[Dice Town]
Je vais offrir un cadeau à un ami pour un anniversaire.
Il aime beaucoup les jeux familiaux et cherche un jeu “qui change”.
J’avais vu ces deux jeux :
- Dice Town
- Carcata
Avez vous des retours sur ces deux jeux (Carcata est très récent, tandis que Dice Town me parait être bcp plus “classique”)?
J’ai Dice Town, le jeu qui m’a propulsé dans l’univers du jeu moderne…
J’avais un a-priori négatif sur Carcata en voyant l’éditeur (Goliath, qui ne sors pas les meilleurs hits), mais viens de regarder cette vidéo qui détaille le gameplay, et c’est un peu moins niais que leur jeux habituels.
Je dirais que ça dépend à quel point ton ami est déjà joueur.
Dans les 2 jeux y’a du lancer de dés et de la sélection. Dans Carcata, on va essayer de faire des actions, dans Dice Town on veut réaliser des combinaisons de poker (en ciblant également certains types de symboles pour avoir les bonnes actions).
Dans Carcata, le but est d’éliminer les persos des autres joueurs en leur faisant couler de la lave dessus ou en les dégageant avec une petite catapulte à gemmes… et ce, avant que la tortue ait fait 2x le tour de l’ile.
Je pense que c’est rigolo au début, adapté aux enfants, mais je ne sais pas si j’en enchaînerais beaucoup de parties…
Dans Dice Town, on va réaliser des combinaisons de poker, visiter les lieux du plateaux et chopper cartes, pépites d’or et bonus devant le nez de nos adversaires. Il y a le rôle du shérif pour trancher les égalités (shérif qui change régulièrement de joueur), des pourboires pour avoir les avantages… l’interaction est très présente et le jeu a une bonne composante sociale.
Attention aux mauvais joueurs, car on peut un peu se faire pourrir (mais c’est ça qui est drôle).
Carcata me semble très familial (on le sort sans peine un dimanche matin en famille), Dice Town est déjà un demi-cran plus “joueur”, avec quelques subtilités, mais ça en fait un jeu très fun, même pour des non-joueurs.
Bref, à voir selon le “niveau ludique” (arg que c’est moche d’écrire ça) de la personne à qui tu le destine, s’il y a des enfants qui vont jouer avec et l’âge de ces derniers…
(en autre jeu “qui change” pour faire découvrir le loisir, j’aurais aussi pu citer le magnifique et rigolo Célestia ou le fourbe Colt Express qui est très accessible, ou tout simplement Catane, Aventuriers du Rail ou Carcassonne qui, malgré leur âge, restent pour moi le must de la porte d’entrée.)
Merci Znokiss.
En fait cet ami connait ma ludothèque et vient parfois jouer chez moi, je voulais éviter de lui prendre un jeu auquel j’ai déja car effectivement j’aurai pu proposer d’autres jeux dans cette catégorie
znokiss dit :J'ai Dice Town, le jeu qui m'a propulsé dans l'univers du jeu moderne..
J'avais un a-priori négatif sur Carcata en voyant l'éditeur (Goliath, qui ne sors pas les meilleurs hits), mais viens de regarder cette vidéo qui détaille le gameplay, et c'est un peu moins niais que leur jeux habituels.
Je dirais que ça dépend à quel point ton ami est déjà joueur.
Dans les 2 jeux y'a du lancer de dés et de la sélection. Dans Carcata, on va essayer de faire des actions, dans Dice Town on veut réaliser des combinaisons de poker (en ciblant également certains types de symboles pour avoir les bonnes actions).
Dans Carcata, le but est d'éliminer les persos des autres joueurs en leur faisant couler de la lave dessus ou en les dégageant avec une petite catapulte à gemmes... et ce, avant que la tortue ait fait 2x le tour de l'ile.
Je pense que c'est rigolo au début, adapté aux enfants, mais je ne sais pas si j'en enchaînerais beaucoup de parties...
Dans Dice Town, on va réaliser des combinaisons de poker, visiter les lieux du plateaux et chopper cartes, pépites d'or et bonus devant le nez de nos adversaires. Il y a le rôle du shérif pour trancher les égalités (shérif qui change régulièrement de joueur), des pourboires pour avoir les avantages.. l'interaction est très présente et le jeu a une bonne composante sociale.
Attention aux mauvais joueurs, car on peut un peu se faire pourrir (mais c'est ça qui est drôle).
Carcata me semble très familial (on le sort sans peine un dimanche matin en famille), Dice Town est déjà un demi-cran plus "joueur", avec quelques subtilités, mais ça en fait un jeu très fun, même pour des non-joueurs.
Bref, à voir selon le "niveau ludique" (arg que c'est moche d'écrire ça) de la personne à qui tu le destine, s'il y a des enfants qui vont jouer avec et l'âge de ces derniers..
(en autre jeu "qui change" pour faire découvrir le loisir, j'aurais aussi pu citer le magnifique et rigolo Célestia ou le fourbe Colt Express qui est très accessible, ou tout simplement Catane, Aventuriers du Rail ou Carcassonne qui, malgré leur âge, restent pour moi le must de la porte d'entrée.)
Carcata c'est peut être Goliath mais c'est surtout Roberto Fraga. C'est gage de qualité quand même, mais on sait qu'on est dans du registre très très familial, avec du pouet dedans. Y'a eu un article sur TricTrac
Star wars rebellion.
Dans le genre de jeu qui change Gizmos de par son matériel pourrait être sympa. Un jeu de combo de cartes en piochant et récupérant des billes.
Proute dit :Star wars rebellion.
Rhaa mais pourquoi j'y pense jamais !!
Missmacaron dit :Dans le genre de jeu qui change Gizmos de par son matériel pourrait être sympa. Un jeu de combo de cartes en piochant et récupérant des billes.
Très bon jeu qu'on a découvert il y a peu. Encore trop de parties au compteur cause plein de nouveaux jeux rentrés dernièrement. Mais très accessible. Un peu au dessus de Splendor si on doit comparer avec un côté ludique plus développé avec sa machine à billes. J'aime bien. A refaire. Y a de quoi y passer du temps, réfléchir et se faire plaisir. Le jeu quoi.
La réponse D, c’est toujours la réponse D qu’il faut prendre