HexaGo est jouable en ligne. Faites-moi signe sur ce topic ou par MP pour participer aux tests.
Le jeu se joue sur un plateau d’une trentaine-quarantaine d’hexagones.*
Idée optionnelle : le plateau est formé par les deux joueurs, qui, à tour de rôle, placent une plaquette de 3-4 hexagones chacune, dont au moins 3 bords doivent toucher le bord d’une autre plaquette.
Les joueurs jouent à tour de rôle. L’un joue blanc, l’autre joue noir.
À mon tour, je place une pierre sur une intersection libre. Je ne peux pas poser une pierre sur une intersection dont toutes les intersections voisines sont occupées par des pierres de la même couleur (adverse ou amie). Je ne peux pas poser une pierre adjacente à l’un de mes groupes si, du fait de cette pose, ce groupe n’a plus aucune liberté (intersection adjacente libre).
Suite à cette pose, tout groupe de pierres (ou pierre seule) adverse qui ne possède plus aucune liberté est retiré du plateau.
Je peux aussi passer. Si les deux joueurs passent consécutivement, la partie s’achève.
On procède alors au décompte final : un hexagone dont un joueur occupe plus de sommets que son adversaire rapporte 1 point à ce joueur.
Un hexagone entouré des pierres d’un seul joueur rapporte 2 points à ce joueur.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
*Dimensions arbitraires, mais je ne veux pas un plateau trop petit.
Salut !
Ton jeu me fait penser à Contrées, un très bon jeu de placement/majorité sur les intersections d’une grille hexagonale de Max Valembois. Certes les différences de règles existent entre vos deux jeux, mais je pense que les sensations de jeu doivent être très proches.
Hormis ce cousinage fortuis, ma seule remarque serait que peut être, vu la taille du tablier, le comptage des points doit être un peu long, non ?
Moi, le gain d’un territoire en obtenant la majorité autour de celui-ci me fait surtout penser à l’excellent Conhex de Michail Antonow ou à (l’excellent) Gosix de Pierre Canuel. Ça se trouve, on ne fait que des jeux excellents avec ce principe.
Merci pour vos réponses.
Contrées : j’ai regardé, effectivement c’est très proche de mon idée. Il faudrait que j’y joue, mais je pense que les sensations seront assez différentes de celles que je viens d’avoir en simulant une partie seul à l’instant, sur 32 hexagones seulement.
Les principales différences sont, du côté de Contrées, que le scoring se fait pendant la partie et que le perdant d’un hexagone dégage immédiatement et du côté d’HexaGO, qu’il est interdit de poser une pierre qui se suicide (permettant de faire vivre des groupes quoi qu’il arrive).
De plus, j’aimerais faire un jeu plus dans la veine du go, c’est-à-dire avec un plateau suffisamment grand pour renfermer une belle richesse et une belle courbe d’apprentissage. Le plateau de Contrées a la très bonne idée d’être modulable, mais un peu petit pour l’idée que j’en avais.
Gosix : j’avais pensé à celui-ci aussi, y ayant déjà joué. Ici, le plateau est très réduit, ce qui en fait un abstrait light et, à l’aune de mes quelques parties, très loin de la profondeur que je cherche, malgré une idée de force-faiblesse très intéressante. Sur un plateau plus grand, GoSix doit pouvoir devenir vraiment excellent.
Conhex : là aussi on est assez proche, mais c’est un jeu de connexion, ce qui en fait un jeu assez différent. Il faut que je l’essaie aussi à l’occasion, il me semble qu’un ami l’a.
Effectivement, comme relevé, le plateau de 91 hexagones était un peu grand :D. Sur 32, c’était pas mal.
Pendant cette simulation seul, j’ai eu l’idée qu’un hexagone rapporte 2 points non si l’on a 6 pierres autour, mais si l’on est tout seul autour. Un hexagone peut donc se sécuriser à 2 points avec 3-4 pierres. Plus fin.
D’autre part, le plateau pourrait être semi-modulable, construit par les joueurs à tour de rôle avec des tuiles de 3 hex en triangle.
Post initial mis à jour.
Première vraie partie ce soir avec un ami, qui jouait les noirs, lesquels commencent. Il l’emporte 17-16.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu a du potentiel, voire qu’il fonctionne déjà à merveille avec les règles énoncées dans le post initial.
On remarque déjà des caractéristiques de gameplay : certaines constructions de pierres, certains points qui ont des caractéristiques particulières, etc.
On a joué sur un plateau constitué de 32 cases (8 tuiles de 4 cases issues du jeu Splits ou Battle sheep), avec des pierres de go (on en a posé moins de 50 chacun).
La règle du “2 points si je suis seul autour d’un hexagone” rend le jeu vraiment intéressant, car on cherche des moyens d’empêcher l’adversaire de venir se placer autour de nos hex (en s’assurant qu’on le capturera par exemple).
Pour y jouer chez vous : le jeu peut être joué sur tout tableau à hexagones que vous avez sous la main (30-40 cases est un bon chiffre pour commencer).
Si le plateau est totalement symétrique (symétrie centrale) et qu’il n’y a pas de trou au centre, le second joueur ne peut pas copier symétriquement et impunément les coups du premier joueur. Donc pas de bug de ce côté. S’il y a un trou au centre, il se peut que ce soit buggé (donc évitez).
Reste à continuer les tests pour voir si:
- le premier joueur est avantagé
- des bugs se révèlent
- les parties ne finissent pas trop souvent en match nul
- il faut imposer des contraintes de pose des tuiles en début de partie, pour éviter qu’il y ait trop de presqu’îles (ce soir, elles ont été mises au semi-hasard en début de partie, en ne suivant pas les règles énoncées ici).
Nouvelle partie de test, qui confirme tout le potentiel du jeu, potentiel renforcé par son aspect modulaire, qui permet d’en faire, selon l’envie, un jeu léger, moyen ou costaud, voire très costaud.
Vu d’ici, j’ai l’impression que les règles ne devraient plus bouger, sauf découverte de bug.
Des motivés pour le pousser dans ses retranchements ?
Le jeu de Go ayant une histoire longue, riche et complexe, y jouer sur d’autres grilles a déjà été exploré (par exemple ici).
Ca a l’air d’être intéressant !
HexaGo peut être testé en ligne désormais. Les intéressés peuvent se manifester ici ou par MP.