[Hexaminos] Un dominos-like avec des hexagones

Salut,
Je suis en recherche d’avis sur un jeu abstrait à base de tuiles hexagonales. Les plus avertis d’entre vous m’objecteront que les véritables hexaminos ne sont pas sous forme d’hexagones, mais après tout le jeu Triominos n’est pas non plus composé de triominos au sens géométrique du terme, partant de là tout est permis…
Mon proto se situe quelque part entre Chromino (pour le principe de dominos de couleur) et Qwirkle (pour la recherche du meilleur emplacement et le scoring à chaque tour).
HEXAMINOS
Pour 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée : 30 min.
La règle de jeu est téléchargeable sur mon site à cette adresse : http://cartessurtable.jimdo.com/hexaminos/
Je fournis aussi les planches pour ceux qui veulent le tester : c’est prêt à imprimer, il suffit juste de découper les formes et c’est parti.
Merci d’avance pour vos avis !

Pourrais-tu poster quelques images de ton proto pour illustrer un peu ton sujet ?
BdC

Bien sûr, voici deux exemples d’hexagones :

Les pièces du jeu sont divisées en 2, 3, 4 ou 5 sections.

Une vision de fin de partie :

Pas de débat, ça doit tourner comme une horloge.
Ta règle ne précise pas le cas ou un joueur n’aurait pas la possibilité de jouer, il passe, il se défausse d’une tuile et repioche ?
Plutôt que de dire que double 1 vaut 10, tu n’as pas pensé à virer les 1 et les 6 ou de limiter la numérotation de 1 à 4 pour éviter des écarts de score trop important ?
BdC

Je pense qu’il est impossible qu’un joueur soit dans l’incapacité de poser une pièce, puisque les 2 tuiles de départ proposent toutes les couleurs et que plus le jeu avance, plus les possibilités augmentent. Mais tu me mets le doute, je vais vérifier s’il n’existe pas un cas extrême de début de partie où on pourrait être bloqué.
Les chiffres de 1 à 6, c’est pour rappeler que le jeu se place dans la filiation des dominos. Les écarts de score peuvent être importants d’un coup à l’autre, comme les exemples dans les règles le montrent, mais sur l’ensemble d’une partie les scores se tiennent et il n’est pas rare que la victoire se décide lors de la pose de la dernière tuile.
Mais ta réflexion est pertinente, et si le “style dominos” était abandonné, il serait peut-être bon de lisser un peu les résultats.

Tres bonne idée l’alternance des tuiles de 2 à 5 couleurs. J’aime !

petit détail mais selon moi, les chiffres en dés sont trompeurs car ils donnent l’impression qu’il faut faire correspondre les chiffres comme aux dominos et non les couleurs. vu qu’ils ne représentent que des points de victoire, peut être qu’il faudrait réduire leurs tailles. Je me mets à la place de qq’un qui regarde ton jeu de loin. Je pense qu’il aura une impression erronée du mécanisme. mais sinon ça donne envie d’y jouer. GG
ps : par ailleurs, je ne comprend pas comment tu as posé la tuile la plus en bas à gauche. y a pas de couleurs qui correspondent non?

kavelone dit:
ps : par ailleurs, je ne comprend pas comment tu as posé la tuile la plus en bas à gauche. y a pas de couleurs qui correspondent non?

le blanc est la couleur joker qui peut se coller à n'importe quelle autre.
Bon moi je vais y aller de mon petit commentaire également sans y avoir joué, donc juste après lecture des règles.
Je pense que le jeu tourne sans souci même si je ne suis pas fan du marquage de point à chaque coup et du papier crayon.
Les questions que je me pose c'est : en quoi le fait que les tuiles soient hexagonal change le gameplay/la sensation de jeu par rapport aux jeux existants? En quoi ça renouvelle vraiment le genre ? Un joueur de triomino n'aura-t-il pas la sensation de jouer au même jeu ? Et quand j'y répond, je me dis : en rien, en rien et si un peu quand même.
Ce n'ai vraiment que mon avis qui n'est pas très constructif. Je pense que ton jeu est très bien, qu'il tourne, qu'il peut plaire mais qu'il n'apporte pas à mes yeux de grande nouveauté, juste une alternative.

Merci pour vos retours.
kavelone : les chiffres peuvent paraître trompeurs à première vue, mais dès l’explication des règles les joueurs comprennent facilement qu’il faut faire correspondre les couleurs, et dans les tests que j’ai menés je n’ai pas repéré de confusions de ce type dans le cours de la partie.
Nono : je suis d’accord avec toi, la nouveauté est sur la forme, pas dans les mécanismes. Je pense quand même que le défi proposé aux joueurs est plus exigeant que dans Triominos ou dans Chromino, car les possibilités sont très nombreuses et qu’il y a matière à se creuser un peu la cervelle pour optimiser au mieux son placement.

J’ai légèrement simplifié le décompte des points. Les règles sont encore plus courtes, elles s’expliquent désormais en 45 secondes.
Le fichier de règles est téléchargeable à cette adresse : http://cartessurtable.jimdo.com/hexaminos/
J’ai réussi à réaliser 703 points en partie solitaire, record à battre pour l’instant.

Le jeu est désormais proposé en téléchargement sur le site Fabrik Ludik :
http://fabrikludik.com/index.php?id_pro … er=product