[Pingouins - Version de luxe]
J’ai découvert ce jeu à la Gencon sur le stand de la ludo de Boulogne, 2 parties avec 2 règles differentes :
- les pingouins glissent en ligne droite et s’arrêtent au 1er obstacle (pingouin adverse ou fin de la banquise)
- les pingouins peuvent s’arrêtent où ils veulent, plus besoin d’obstacle
J’avoue que les 2 versions sont sympa mais j’aimerais bien savoir quelle est la vraie…
Sur tric-trac et ludigaume, c’est plutôt la 1ere.
et vous, comment y jouez-vous?
Cher Monsieur Clint,
ben, avec la vraie règle, c’est à dire la 1
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour moi, la vraie règle c’est la deuxième. J’ai lu diverses versions de la règle, et je n’ai jamais trouvé l’obligation de se déplacer jusqu’au bout d’une ligne. (je viens de vérifier pour la version originale Pinguinas et sur le BGG)
Mais bon, les deux fonctionnent.
Benk dit:Pour moi, la vraie règle c'est la deuxième. J'ai lu diverses versions de la règle, et je n'ai jamais trouvé l'obligation de se déplacer jusqu'au bout d'une ligne. (je viens de vérifier pour la version originale Pinguinas et sur le BGG)
Mais bon, les deux fonctionnent.
Je confirme, nous on joue avec la version 1 malgré tout
Cher Monsieur,
Ben oui, c’est mins drôle si on peut s’aretter où l’on veut
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
Effectivement…
Ca fait bizarre de se rendre compte qu’on a mal lu la règle et qu’on joue depuis longtemps avec la “mauvaise” !
Ca me paraissait évident qu’il fallait se déplacer du maximum possible dans une seule direction, mais en fait, la règle que j’ai, celle de la version Phalanx, précise bien qu’on se déplace en ligne droite, aussi loin qu’on veut, dans une seule direction, à condition de ne traverser que des tuiles sans pingouin.
Le truc qui aurait tout éclairci, c’est un exemple avec un pingouin qui s’arrête avant le dernier hexagone de la ligne. Dans ma règle, les quelques exemples illustrés montrent des pingouins qui vont jusqu’au bout, alors quand on lit trop vite, pas étonnant qu’on se trompe…
Y’a pu qu’à essayer avec la vraie règle pour comparer, alors…
La vraie règle (celle fournie dans la boite) préconise que les pingouins peuvent s’arrêter quand ils le souhaitent.
Mais j’ai toujours joué en faisant glisser les pingouins. Au final, impossible de jouer avec la vraie règle tellement je trouve ça plus fun (et plus thématique : la glace, ça glisse…) comme ça !
il y a des gens qui ont joué à la vrai règle à ce jeu ?
J’ai essayé les deux et, finalement, préfère la vraie règle, qui me semble permettre plus de coups “de pute”, même si elle est moins thématique. Donc, chez moi, les pingouins s’arrêtent quand ils le veulenet.
Chez nous avec la vraie règle, les pingouins s’arrêtent là où ils veulent, mais sans passer par-dessus un pingouin ou une case vide.
C’est marrant le nombre de gens qui ont interprété la règle de manière “erronnée” ou en tout cas qui ont ajouté une contrainte inexistante dans les règles… Personnellement, je préfère également la version qui permet d’arrêter le pingouin quand on veut, même si la variante “glissade” fonctionne également.
ah ben mince alors … +1 qui glisse jusqu’où il peut (je me suis inspiré de la couv’ ) et pourtant par chez nous, c’est le jeu le plus joué depuis Noël
. Je m’en vais tenter une partie avec la vrai règle alors …
Je me dresse en défenseur “thématique” de la vraie règle:
Si le pingouin glissait jusqu’à cogner un obstacle (ce qui serait amusant et logique), comment pourrait-il en même temps parvenir à s’arrêter au bord de la banquise plutôt que tomber à l’eau ???
JiF dit:Je me dresse en défenseur "thématique" de la vraie règle:
Si le pingouin glissait jusqu'à cogner un obstacle (ce qui serait amusant et logique), comment pourrait-il en même temps parvenir à s'arrêter au bord de la banquise plutôt que tomber à l'eau ???
Parce que si la glace ça glisse, l'eau ça mouille. Et le pingouin est frileux, c'est bien connu !
Ben par chez nous on joue avec la règle de “on s’arrète ou on veut…”
Mais je suis tenté à chaque explication de règle de dire la seconde “on glisse tant qu’on peut” tellement elle me parait fun et dans le thème!
Par contre il faudrait corriger la fiche et proposer la variante de glisse en toute bonne foie!
Je m’en vais l’écrire…
J’ai toujours joué avec la vraie règle : on s’arrête quand on veut.
Comme Bruno, pour faire des coups de pute et pouvoir un chouille tactique, ça me parait indispensable. Mais comme je n’ai jamais “interprété” la règle, je n’ai jamais joué autrement. Mais déjà qu’on n’apas des milliards de choix, si on en supprime encore, je vais trouver ça fade je sens.
Ah ben c’est bien, je viens d’apprendre qu’on ne jouait pas avec la bonne regle…
ce doit etre la pratique sauvage de ricochet robot qui nous a fait penser a ce que le pingouin glisse jusqu’a un obstacle.
A
Le célèbre M.Croc, dans un autre post, dit que la version Phalanx est honteusement buguée ! je l’ai acheté hier, j’angoisse : mais de quoi parle-t’il donc ? os court !
(boycottons Phalanx!)