[Hier] j'ai enlevé de ma ludothèque...

scand1sk dit:J'ai peur que ce genre de topic ne soit finalement pas de très bon esprit. Vouloir partager le plaisir qu'on a eu à découvrir un bon jeu, ce n'est quand même pas la même chose que de décharger son dégout pour un même jeu…

Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout l'objectif. Je vais donc m'expliquer en 3 points :
1/ personne n'est censé tout aimer, donc on a le droit de ne pas aimer un jeu que l'on a acheté et de le dire sans pour autant "décharger son dégout" ;
2/ il y a plein d'autres raisons de sortir un jeu de sa ludo et j’en liste quelques unes en guise d'introduction ;
3/j'ai ouvert ce topic - à tort vu qu'il existe déjà - en réaction au topic [Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (que je cite en introduction) que je trouve souvent stérile car basé uniquement sur la satisfaction de dire que l'on possède un jeu ou une liste de jeux. Les interventions se bornent d'ailleurs le plus souvent à une liste de jeux. Peu passionnant et très consumériste je trouve comme approche. Là, il y a une invitation claire à dire pourquoi nous sortons un jeu de notre ludothèque.
4/ ah non rien... c'est en trois points :)

j’aime assez ce qu’a dit quelqu’un concernant le fait qu’on peut se separer en restant en bonterme et replonger si on se recroise…

c’est (pour le sujet ici de jeux de sociétés) une note positive et juste

moi avant d’enlever les jeux de ma ludotheque j’attends deja de pouvoir les tester et y jouer

on me dira: mais il est fou d’acheter des jeux auquels il joue pas/a pas le temps de jouer

oui mais j’ai remarqué y’a un momnt que dans le monde du jeu de société, un jeu qui est bon sans forcement faire un carton commercial / etre primé, bah il se vend, il s’epuise et est jamais réédité. donc quand je flaire un truc que je pense sincerement etre pour moi, je le prend tant qu’il est dispo, je me dis que je le découvrirai “plus tard”

et j’me dis que quand j’le sortirai de ma ludotheque il fera un heureux quand meme :)

galbolle dit:Tiens, moi j'ai remplacé le dit Rencontre Cosmique (le même exemplaire, si je ne m'abuse) par Perikles, aussi pour renouveler la case conquête avec négociation / alliances de ma ludothèque. Moi c'est parce que je trouvais les négociations de Rencontre Cosmique un peu trop tactiques (sans effet à long terme), et les multiples sur-exceptions de règles carrément lourdes.

Effectivement, c'est ton jeu que j'ai récupéré :) J'ai joué dans le passé de multiples parties de l'édition Avalon Hill du jeu, pourtant très limitée : 4 joueurs max, pas de cartes Éclair (Flare), pas de cartes « destinée » spéciales, seulement 20 pouvoirs différents et 6 artefacts relativement simples… Et pourtant, on adorait. Je pense que le secret avec ce jeu, c'est justement de ne pas le surcharger. Il y a quand même un minimum de long terme via la gestion de main et le déséquilibre introduit par les pouvoirs et le tirage des destinées, même si effectivement tout est remis en cause à chaque pioche. Après, pour des négociations à plus long terme, il faut je pense des jeux beaucoup plus longs justement, et ça ne me plait guère. En fait, je pense sincèrement que stratégie et interaction ne font pas bon ménage.
xavo dit:personne n'est censé tout aimer, donc on a le droit de ne pas aimer un jeu que l'on a acheté et de le dire sans pour autant "décharger son dégout"

Ben disons que je me souvenais justement de tentatives passées de topics de ce genre qui avaient parfois tourné au vinaigre, mais bon, le public de TT a peut-être muri ?

Moi ca fait des mois que j’ai sorti Madame de la ludo…

Dur dur de la tenir sur un jeu la bougresse. Mais je retenterai ma chance un jour, peut-être lors d’une réédition.

J’ai du me séparer a contrecoeur de mon battlestar galactica et de ses 2 extensions pour finance en bonne partie mon pledge sur Robotech.

Bon ca fait un peu chier, mais je me console en me disant que maintenant, les seules personnes avec qui je pouvais jouer a ce jeu somme toute assez typé core gamer, ce n’était pas aveec la belle famille mais bien avec les copains de l’asso… Et vu que j’ai vendu au Président, j’ai envie de dire que tout va bien :mrgreen:

Parce qu’il faut faire de la place :

oups j’ai liquidé :

- Earth Reborn
- Steam Torpedo
- Elasund
- Draco Mundis
- La Citta
- Horreur à Arkham

Phil Goude dit:Parce qu'il faut faire de la place :
oups j'ai liquidé :
...
- Elasund
...

il n'est pas près de quitter ma ludo celui là.
OliveMontpellier dit:
Phil Goude dit:Parce qu'il faut faire de la place :
oups j'ai liquidé :
...
- Elasund
...

il n'est pas près de quitter ma ludo celui là.

moi non plus

par contre j'ai offert sans remord mon ile interdite, veritable sous pandémie :pouicvomi:

et j'adore pandémie :pouicok:

Perso je ne trouve pas que ce topic ait un mauvais fond. Moi j’ai même racheté d’occasion des jeux que j’avais revendu quelques mois auparavant …
Sinon récemment sorti de mes étagères : CIA vs KGB, Myrmes, la guerre de l’anneau, kingdom builder et extension et Trader.
J’avais fait le tour des petits jeux et les plus gros ne m’amusaient pas. Pour KB , franchement j’ai essayé mais rien à faire , pas de quoi me faire rêver …

scand1sk dit:En fait, je pense sincèrement que stratégie et interaction ne font pas bon ménage.

Ca parait logique comme point de vue.
Il y a peut-être cependant des exceptions : les échecs par exemple ?