Ce topic est le pendant de [Hier] j’ai rajouté à ma ludothèque…
Comme une ludothèque ne fait pas que croitre et que les TTiens ne sont pas que des acheteurs compulsifs ( ), je me dis que c’est intéressant de voir ce que les uns et les autres ont évacué de leur ludothèque et surtout pourquoi.
Jeu jamais joué, déception, jeu épuisé à force d’y jouer, double emplois, besoin de place, … etc.
A vous de jouer…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … doth%E8que
Et celui là aussi
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … doth%E8que
Mais pour répondre au topic…aucun régime prévue à ma ludothèque au désespoir de ma moitié!
c’etait pas hier mais j’ai enlevé de ma ludothèque :
les colons de catane le jeux de carte : j’ai racheté les princes de catane à la place et j’ai fait un heureux en donnant mon ancien jeu à un pote.
jaipur : aprés avoir initié mes beaux parents à ce jeu, on leur a donné notre boite car ça a leur a vraiment beaucoup plu. On se rachètera une boite à l’occasion car il sortait souvent.
J’avais pensé a faire ce thread ces jours ci en plus…
Je revends ce jour Dominion et l’extension Prosperité car ca tourn n rond je trouve. Et pas envie d’investir dans les autres extensions.
Dernierement Privacy no limit car on a épuisé le jeu
Steam Torpedo car ca n’a plu a personne autour de moi.
L’extension a 5/6 joueurs de colons de catane car c’est plus le bordel que stratégique.
Kabaleo car c’est vite lassant au final.
Big Idea car on a fait le tour du jeu également.
sebporcel dit:http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=52809&highlight=supprim%E9+ludoth%E8que
Et celui là aussi
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... doth%E8que
Mais pour répondre au topic...aucun régime prévue à ma ludothèque au désespoir de ma moitié!
Oui, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de suivi. Je trouve le topic plus intéressant que "Avant-hier j'ai ajouté dans ma ludothèque".
Suffit de relancer les autres topics!
sur le BGG il y a une variante qui est plus interessante c’est “tel jeu a viré tel jeu de ma ludothèque”.
Je n’ai pas encore enlevé car les ventes ne sont pas faites, mais je vais enlever:
Civilization car Clash of Cultures me correspond mieux.
Trone de Fer Jce: une partie, la boite de base me semble creuse,
Drako: pas suffisamment complexe.
Hadoken_ dit:sur le BGG il y a une variante qui est plus interessante c'est "tel jeu a viré tel jeu de ma ludothèque".
Suffit de demander :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... orld+vinci

J’ai peur que ce genre de topic ne soit finalement pas de très bon esprit. Vouloir partager le plaisir qu’on a eu à découvrir un bon jeu, ce n’est quand même pas la même chose que de décharger son dégout pour un même jeu… Du coup, je vais en profiter de ce thread pour faire de la pub pour les Math Trades régulièrement organisées sur BGG. Comme ça, je contrebalance le fait de me « débarasser » d’un jeu par celui d’en recevoir un autre… Il y une Math Trade francophone quadrimestrielle (a priori française dans les faits pour des raisons de frais de port), et une autre pour le Benelux dont je ne connais pas la régularité. Comme j’habite près de la frontière France/Belgique, j’ai le privilège de pouvoir participer aux deux… L’envoi de colis par Kiala en Belgique et Mondial Relay en France permettent de faire des échanges intéressants à moindre frais (4€ l’envoi national en Belgique, environ 6€ en France). Le principe étant de proposer des échanges dans un pool d’environ 200 jeux (en général), et un algorithme permet d’optimiser les échanges en réalisant des cycles. Ainsi, un joueur A peut envoyer un jeu à un joueur B qui envoie un jeu à un joueur C qui lui-même envoie un jeu au joueur A, au bénéfice de tous.
Ainsi, le mois dernier, j’ai totalisé par moins de 7 échanges.
Eclipse a quitté ma ludo, en faveur de Rencontre Cosmique (édition française Edge) et de Can’t Stop (qui n’a rien à voir). Deux jeux de conquête spatiale qui finalement se résolvent à coups de négociation et d’alliances, sauf qu’à mon gout celles de Rencontre Cosmique sont plus dynamiques et plus fun. Finalement, si l’issue de la partie se décide à coups d’alliances et de dés, à quoi bon passer deux heures à développer ses vaisseaux à Eclipse ? Bon, j’exagère un peu, mais il faut dire que j’ai un gros faible pour le dynamisme et la variété des parties de Rencontre Cosmique (même si la localisation française n’est franchement pas terrible). Alors que les jeux d’affrontement et d’interaction directe, d’habitude, c’est vraiment pas mon trip. Quant à Can’t Stop, il s’agit tout simplement pour moi du « stop ou encore » de référence, tant qu’on n’y joue pas à plus de trois joueurs (sinon c’est trop long). Il n’était au départ pas prévu dans la liste d’échanges, mais Carthaginian, à qui j’ai envoyé Eclipse, me l’a très généreusement offert, jugeant qu’Eclipse avait plus de valeur que le jeu qu’il envoyait en contrepartie (Alien Frontiers, a priori, on reste dans le thème !)
Tournay est parti en faveur de Draco Mundis. À l’origine de cet échange, une bévue de ma part, puisque je voulais Fairy Tale, le fameux jeu de draft japonais de Satoshi Nakamura, alors que la version anglaise de Draco Mundis, référencée sur BGG, s’appelle Faerie Tales… Au départ, l’idée était de remplacer Tournay, un jeu auquel je n’avais finalement jamais joué, faute de motivation pour un système apparemment trop mécanique (et puis je n’avais pas trop aimé Troyes, trop compliqué à mon gout, et la forte ressemblance graphique entre les deux jeux ne motive pas), par une valeur sure (j’ai beaucoup joué à Fairy Tale dans une ancienne assoc’). Pour ne pas trop perturber les résultats des échanges, je n’ai pas fait de réclamation, je découvrirai donc Draco Mundis, qui semble être un Stratego-like (un genre que j’apprécie d’habitude) qui était passé complètement sous mon radar.
Samurai, le jeu de tuiles de Knizia, part en faveur d’Ascension, Storm of Souls. Ce qui est amusant, c’est que ce sont deux jeux dans la lignée de deux autres auxquels je voue un véritable culte, à savoir respectivement Tigre & Euphrate et Dominion. Cependant, là où Samurai ne sortait finalement pratiquement jamais en faveur du plus thématique Tigre & Euphrate, je me suis dit qu’Ascension pouvait varier un peu mes horizons ludiques, alors que je n’ai joué pratiquement qu’à Dominion pendant un an.
Bien m’en a pris, puisque le jeu a plu à ma femme malgré son univers graphique très sombre.
We the People, le premier wargame dit « card-driven », part en faveur d’Evo, la première édition d’Eurogames, que je me suis surpris à préférer à sa réédition Marabunta : le parti-pris graphique trop sérieux de la réédition ne colle finalement pas à mes inspirations ludiques. Quant à We the People, je ne suis pas vraiment le public, même si mon unique partie ne m’a pas déplu (pour un wargame).
Ys part en faveur de Union Pacific. Bon, je ne jouais pratiquement jamais à Ys, il faut dire que je ne suis pas très friand des jeux de majorité, et que j’ai déjà le superbe et magique Morgenland à la maison, qui ne sort déjà pas assez souvent. Ceci dit, j’ai été assez déçu par Union Pacific. Présenté comme un croisement entre les Aventuriers du Rail et Age of Steam, deux jeux que j’aime bien, il n’y a finalement aucune trace d’Age of Steam (plutôt d’Acquire en fait, en l’occurence un jeu que j’aime bien aussi), il s’est révélé être trop long et répétitif pour une profondeur de jeu très relative, une sensation que je n’ai jamais eu avec les Aventuriers du Rail, Acquire ou Age of Steam. Je lui laisse encore une chance à plus de trois joueurs, mais il repartira sans doute au prochain Math Trade…
Mousquetaires du Roy part en faveur de Louis XIV. Thématiquement, le téléscopage est rigolo. Je ne sortais jamais les Mousquetaires : déjà, je joue rarement en coopératif, du coup il faut se remémorer les règles à chaque début de partie… Et celui-là était vraiment trop compliqué. Pourtant, en face, je possède aussi le Seigneur des Anneaux de Knizia, Ghost Stories et Space Alert, pas vraiment simples non plus… Mais finalement, quand je veux me faire vraiment plaisir en coop’, je sors le Seigneur des Anneaux, de loin mon préféré avec une ou deux extensions. Quand j’ai moins de temps devant moi, je prends Ghost Stories, moins compliqué et plus immédiat. Et quand je veux un jeu hors norme, avec du temps réel et du Chvatil dedans, je prends Space Alert. Et ça me meuble largement deux ou trois ans de jeux coopératifs au rythme où j’y joue En parlant de coop’, s’il m’en fallait un de plus, ce serait sans doute l’Île Interdite, histoire de jouer avec mes nièces de 8-10 ans. Et ne me parlez pas de Pandémie, j’ai du mal à distinguer sa valeur ajoutée au milieu de tout ça. En ce qui concerne Louis XIV, ce n’est pas vraiment que c’est un jeu qui me passionne (de la majorité très abstraite), mais je collectionne les Alea, et il faut reconnaitre que ça tourne très bien.
Enfin, Astoria quitte ma ludo en faveur de Zooloretto. Je n’ai jamais joué une partie complète d’aucune des deux règles d’Astoria, très joli (voire très tape-à-l’œil), mais deux jeux manifestement inaboutis : un jeu très abstrait d’une part, et un jeu trop basé sur les interactions d’autre part. Et je complète en ce moment ma ludothèque 8-12 ans pour mes nièces : Zooloretto me parait un candidat idéal (même si je me demande si Coloretto n’est finalement pas tout simplement un meilleur jeu).
scand1sk dit:J'ai peur que ce genre de topic ne soit finalement pas de très bon esprit. Vouloir partager le plaisir qu'on a eu à découvrir un bon jeu, ce n'est quand même pas la même chose que de décharger son dégout pour un même jeu…
Tu y vas fort. Je ne revends pas des jeux par dégoût

Sinon effectivement, l'idée de substitution est assez proche de la/ma réalité.
thx1139 dit:scand1sk dit:J'ai peur que ce genre de topic ne soit finalement pas de très bon esprit. Vouloir partager le plaisir qu'on a eu à découvrir un bon jeu, ce n'est quand même pas la même chose que de décharger son dégout pour un même jeu…
Tu y vas fort. Je ne revends pas des jeux par dégoût![]()
Non, mais on est sur Tric-Trac, là, donc j'extrapole

thx1139 dit:scand1sk dit:J'ai peur que ce genre de topic ne soit finalement pas de très bon esprit. Vouloir partager le plaisir qu'on a eu à découvrir un bon jeu, ce n'est quand même pas la même chose que de décharger son dégout pour un même jeu…
Tu y vas fort. Je ne revends pas des jeux par dégoût![]()
Sinon effectivement, l'idée de substitution est assez proche de la/ma réalité.
C'est clair...
C'est comme une femme, On peut être arrivé a la fin d'une relation avec un jeu mais partir en bon terme...
J'ai énormement fait de parties de Privacy No limit, après tu tournes en rond mais je le recommenderai car c'est un bon jeu où on s'éclate un bon moment avec ses potes.
Pareil pour Tournay pour l'instant.
Et puis parfois, au cours d'une soirée tu revois ce jeu/cette femme et tu replonge... pour une nuit lol...
Du coup, je vais en profiter de ce thread pour faire de la pub pour les Math Trades régulièrement organisées sur BGG.
Merci pour l'information, je ne connaissais pas.
Il me reste maintenant à surveiller BGG pour savoir quand aura lieu le prochain echange.

soleilcos dit:Du coup, je vais en profiter de ce thread pour faire de la pub pour les Math Trades régulièrement organisées sur BGG.
Il me reste maintenant à surveiller BGG pour savoir quand aura lieu le prochain echange.
J'ai essayé de m'y inscrire à la dernière et honnêtement j'ai abandonné, rien compris à leur système le site est franchement à 10000 lieux de l'ergonomie.
Dommage mais je désespère pas
soleilcos dit:Du coup, je vais en profiter de ce thread pour faire de la pub pour les Math Trades régulièrement organisées sur BGG.
Les math trades francophones sont généralement aussi annoncées dans le forum des Bonnes Affaires sur TT. Sinon, sur BGG, toutes les Math Trades sont référencées ici : http://boardgamegeek.com/thread/218951/ ... nts-thread
Quant à l'ergonomie de BGG… Ça peut faire peur, mais il n'y a pas de secrets : beaucoup d'informations et de fonctionnalités, il faut bien les mettre quelque part. Il y a eu une tentative de nouvelle interface, ben c'était pas franchement mieux au final. Quant à l'outil de gestion des Math Trades (OLWLG), je crois bien qu'il est encore plus effrayant au premier abord… Pourtant, ils restent « ergonomiques » au sens où une fois maitrisés, on trouve les informations que l'on cherche en un temps record.
je parlais bien de OLWLG
scand1sk dit:
Ainsi, le mois dernier, j'ai totalisé par moins de 7 échanges.
Eclipse a quitté ma ludo, en faveur de Rencontre Cosmique (édition française Edge) et de Can't Stop (qui n'a rien à voir). Deux jeux de conquête spatiale qui finalement se résolvent à coups de négociation et d'alliances, sauf qu'à mon gout celles de Rencontre Cosmique sont plus dynamiques et plus fun. Finalement, si l'issue de la partie se décide à coups d'alliances et de dés, à quoi bon passer deux heures à développer ses vaisseaux à Eclipse ?
Tiens, moi j'ai remplacé le dit Rencontre Cosmique (le même exemplaire, si je ne m'abuse) par Perikles, aussi pour renouveler la case conquête avec négociation / alliances de ma ludothèque. Moi c'est parce que je trouvais les négociations de Rencontre Cosmique un peu trop tactiques (sans effet à long terme), et les multiples sur-exceptions de règles carrément lourdes.
Pas encore parti proprement dit, mais déjà mis en isolement pour départ imminent :
- Wazabi : un jeu de dés qui, sans extension, est répétitif et king maker dès la seconde partie. Dommage, il y avait moyen d’en faire un excellent jeu si on sortait les cartes proposées sur le forum.
- Mister Jack : le sentiment de toujours rejouer la même partie, un jeu un peu lent et je n’ai jamais aimé le graphisme.
- Cash’n’guns : j’aime bien l’ambiance qu’il peut procurer mais je n’ai absolument pas le public pour ce genre de jeu d’ambiance, pas assez de sérieux et reflexion dedans à leur goût. Dommage, je suis le seul à avoir gardé mon âme d’enfant
- Oui Seigneur des ténèbres + extension : idem, le jeu qui n’a jamais plu à quiconque de mon entourage.