Hier j'ai joué à....

LordSavoy dit:
Je pense qu'idéalement il faut privilégier des configs 2 joueurs ou 3 joueurs Max.
Car en faisant cela on a + de dés neutres à acheter et donc on souffre moins le manque de dés à utiliser.

Euh, moi c'est ça qui me choque.
Vous avez bien vu qu'on peut acheter n'importe quel dé, pas seulement les neutres?
(c'est juste que les dés des autres joueurs, on leur paye directement 2-18 sous).
C'est là qu'ils partent, les sous :P
De plus, si vraiment vous êtes à sec en influence, le meeple à placer sur les cartes peut provenir de n'importe où sur le plateau (y compris des autres cartes, ou des bâtiments).
-Mildaene.

Jeudi soir, soirée jeux à 3 joueurs.
Découverte de pina pirata, on a pas terminé la partie! Un seul joueur trouvais ça sympa, mon autre pote et moi même on a vraiment trouvé ça bof... C'est vrai que les cartes sont jolies mais peu lisibles. Et se rappeler du pouvoir de chaque tuiles qui s'accumulent, c'est fastidieux au bout de quelques tours. Je n'y reviendrais plus en tout cas :?
Ensuite je fais découvrir minivilles. Gros succès, ce jeu est une tuerie. Simple et malin. Par contre jouer à ce jeu avec quelqu'un qui a une chance insolente aux dés, grrrrr :lol:
Enchainement avec the boss que les autres ne connaissaient pas. J'adore ce jeu, et là aussi gros succès. Ca cogite pas mal, mais je distance facilement mes adversaires (pour une fois!!!)

1944 : Race to the Rhine 3 joueurs
Nouvelle partie de ce magnifique jeu de plateau sur la 2nd Guerre Mondiale
2 joueurs découvraient le jeu, un vétéran et une jeune recrue !
Le hasard m'a attribué Patton, le vétéran a reçu Bradley et restait donc Monty pour le jeune.
Monty a décidé de longer les cotes fin de prendre les bunkers allemands et s'assurer des petits points de ravitaillement . Bradley lui a commencé par engranger des munitions, du carburant et de la nourriture, son avance logistique lui permet d'assurer plus facilement les besoins de ses corps d'armée. En tant que Patton, je joue le cowboy et fonce droit sur Charmes et Luneville sans munition dans l'idée de prendre Metz très vite et d'assurer quelques lignes de ravitaillement par mon flanc droit.
J'ai donc fait un départ canon, et avec un peu de chance au tirage de mes cartes progression en 2 tours j'étais au portes de Metz avec 2 bases de ravitaillement très proches.
Mes adversaires mais néanmoins alliés ont pris peur et se sont évertués à placer des unités allemandes au nord afin de me barrer le passage !!
Bradley n'a pas pu avancer trèsvite, rencontrant de nombreuses unités allemandes consommant très vite son carburant et ses munitions. Son retard me va pénaliser, laissant ouvert aaux contre-attaques mon flanc gauche. Il s'en rend très bien compte et va en jouer toute la partie, m'obligeant à fixer un des mes Corps d'armée afin d'assurer mes arrières et freinant d'autant plus ma percer vers le Rhin.
Monty lui va avancer tranquillement prenant la cote jusqu'à Boulogne sur mer et libérant Amiens sur son autre flanc lui permettant ainsi d'encercler la partie centrale de sa zone.
De mon coté je me fais fort de lancer les Allemands jusqu'à Anvers fin de lui barrer le passage. Malheureusement pour lui, il va rencontrer une unité allemande qui va le stopper et laisser la cote sans défense. Nous lanceront alors des contres-attaques l'obligeant à faire remonter ses Canadiens afin de stopper l’hémorragie.
Je vais réussir à prendre Metz puis percer la ligne Siegfried à Saarbruck, mais face à moi, mes adversaires ont placé jusqu'à 3 rideaux d'unités d'allemandes.
Bradley laissant mon flanc à découvert, je ne pourrais faire avancer mes corps d'armée sans me prendre de contre attaque.
Les unités allemandes étant presque toutes placées, la fin de partie approche, j'ai une légère avance aux médailles, Bradley décide alors de libérer Reims pour prendre aussi des médailles et se lance à l'attaque des unités allemandes descendues du nord pour tenter de me souffler la victoire voyant que je ne réussirai pas à atteindre le rhin avant la fin du jeu.
Sa manœuvre aurait pu fonctionner mais j'avais gardé depuis le début la carte Aide de Résistance et combinée avec le pouvoir Patton, j'ai pu effectuer 4 actions au lieu de 2 et collecter 2 médailles de plus, je reprends alors la tête définitivement.
Je passe sous silence les coups bas effectués lors des phases de ravitaillement afin d'épuiser les stocks afin de ne pas ternir l'image des bonnes ententes des alliés !! 8)
2 heures de jeu explications comprises !!
grand jeu !!
je finis avec 7 médailles, Bradley 5 et Monty 4.
Il me semble extrêmement difficile de réussir à traverser le Rhin mais bon bon c'est un peu le Saint Graal, c'est ce qui est intéressant.

playzen dit:Ensuite je fais découvrir minivilles. Gros succès, ce jeu est une tuerie. Simple et malin. Par contre jouer à ce jeu avec quelqu'un qui a une chance insolente aux dés, grrrrr :lol:

Oui mon pote avait le même probleme : il avait acheté vers le début la carte 5 (car il en faisait pas mal) et ensuite plus un seul 5 pendant je ne sais combien de tour :D

Albatur dit:
playzen dit:Ensuite je fais découvrir minivilles. Gros succès, ce jeu est une tuerie. Simple et malin. Par contre jouer à ce jeu avec quelqu'un qui a une chance insolente aux dés, grrrrr :lol:

Oui mon pote avait le même probleme : il avait acheté vers le début la carte 5 (car il en faisait pas mal) et ensuite plus un seul 5 pendant je ne sais combien de tour :D

C'est normal, si après vous êtes passés à 2 dés, ben y'a moins de chance que le 5 ne sorte :lol: :twisted: :lol: :coolpouic:

je suis pas un pro des probabilités... Et il est resté quand même qq tour a 1 dé.

Albatur dit:je suis pas un pro des probabilités... Et il est resté quand même qq tour a 1 dé.

Je dirais juste qu'il ne faut pas toujours pester contre la chance quand la probabilité est basse (ou inversement) :clownpouic:

BatMÂnn dit:Columba à 2 joueurs - 3 parties : un vrai chouette jeu de placement de tuiles.
Les personnages de l'extension "Officia" apportent un vrai plus au jeu.
Une jolie découverte pour un jeu de 2012 :)

Mes recherches sont resté vaines! c'est quoi cette extension? on la trouve où?

FUNGI : excellente découverte de ce jeu à deux magnifiquement illustré avec ce qu'il faut de subtilité pour passer un bon moment!
MINIVILLES : pas de problèmes, il sortira souvent et vivement l'extension pour diversifier tout ça...
PRAETOR : à 5 joueurs. Il a plu même si on a aussi constaté que certaines tuiles sont très puissantes et rentables pour leurs propriétaires.

prince-baron dit:
BatMÂnn dit:Columba à 2 joueurs - 3 parties : un vrai chouette jeu de placement de tuiles.
Les personnages de l'extension "Officia" apportent un vrai plus au jeu.
Une jolie découverte pour un jeu de 2012 :)

Mes recherches sont resté vaines! c'est quoi cette extension? on la trouve où?

L'extension est disponible chez l'éditeur (Ludocom).
Elle est offerte maintenant avec l'achat du jeu :)

Agricola Terres d'élevage avec mon fils.

la nuit du grand poulpe à 5 joueurs. Amusant et rapide. Pas mon jeu préféré, mais avec les plus jeunes, pourquoi pas...
las vegas à 5 joueurs également. On adore ce jeu de dés ici. Il n'y a pas 50 règles à se rappeler quand on le ressort de l'armoire. Des coups de p.... Et un peu de hasard :wink:

Hier, j'ai joué à High Frontier. Enfin, j'ai essayé. Enfin, un début de partie quoi... enfin, sans être vraiment sûr de faire correctement...
OK ON A OUVERT LA BOITE ET MIS DES PIONS PARTOUT !

un Terra Mystica a 3 où je me suis fait mettre une pâtée avec 30 points d'écart.
Puis Pathfinder, toujours à 3. On a presque fini l'aventure 2 et j'ai failli perdre Kyra sur le dernier boss. Une carte dans le deck, et si on perd le combat on doit réinitialiser sa main. Heureusement que c'est une tueuse.
et pour finir Twilight Struggle avec ma petite femme. L'URSS a pris sa revanche en gagnant par KO au TOUR 5.

Splendor, à peine arrivé, déjà joué deux fois, une très bonne découverte !
Les bâtisseurs, un grand classique chez nous, joué très souvent, qu'on a fait découvrir à nos amis
Minivilles, totalement addictif ! Depuis son arrivée il a déjà été joué de très nombreuses fois
Jaipur : une chouette découverte, il va remonter d'un cran dans ma liste de jeux à m'offrir :mrgreen:

Une partie de COLORETTO avec ma petite de 5 ans sans la jouer "méchant" :twisted: :D
Elle a compris la mécanique du jeu et commence même à me faire des crasses. :shock:
Puis une partie de KEYFLOWER avec ma tendre.
Bon là je prends une raclée :roll:
Je laisse ma partenaire de jeu se "goinfrer" de meeples verts sans réagir.
Défaite méritée, donc :shock:
Bons jeux à tous :D

playzen dit:
las vegas à 5 joueurs également. On adore ce jeu de dés ici. Il n'y a pas 50 règles à se rappeler quand on le ressort de l'armoire. Des coups de p.... Et un peu de hasard :wink:

Chez nous aussi on adore! Un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il mérite, peut être à cause de sa couv vraiment vilaine! :D
Du familial vraiment sympa, expliqué en deux minutes, où tout le monde peut jouer.
D'ailleurs ce mois ci, une extension est sorti pour ce jeu, avec plusieurs modules à rajouter suivant les envies. Quelqu'un y a joué? Vaut elle le coup? J'hésite à me la prendre, surtout qu'elle est aussi chère que le jeu de base!

Oi-Lionheart dit:
playzen dit:
las vegas à 5 joueurs également. On adore ce jeu de dés ici. Il n'y a pas 50 règles à se rappeler quand on le ressort de l'armoire. Des coups de p.... Et un peu de hasard :wink:

Chez nous aussi on adore! Un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il mérite, peut être à cause de sa couv vraiment vilaine! :D
Du familial vraiment sympa, expliqué en deux minutes, où tout le monde peut jouer.
D'ailleurs ce mois ci, une extension est sorti pour ce jeu, avec plusieurs modules à rajouter suivant les envies. Quelqu'un y a joué? Vaut elle le coup? J'hésite à me la prendre, surtout qu'elle est aussi chère que le jeu de base!

Clairement un des piliers de ma ludothèque sur ce format, un must !!

Première partie à Dungeon Lords avec madame (partie étalée sur 2 soirées car un peu hachée en lisant les règles en même temps mais au final très bon moment de jeu). A conseiller en tout cas.

Kanzume Goddess avec ma femme (qui gagne pour une fois !)