Hier j'ai joué à....

Hier soir, après un début de partie test d'un prototype d'un gros jeu politique au tout début de sa mise au point, nous finissons la soirée par une partie découverte d'un "vieux jeu", passé relativement inaperçu, et semble-t-il guère plus joué de nos jours, Cartagena - Die Meuterei.

Nous avons joué à 3, et j'ai personnellement trouvé ce jeu, cette partie, exceptionnels. La partie est très nerveuse, les tours de préparation de la mutinerie s'enchaînent, les hésitations sur les décisions à prendre s'amplifient au fur et à mesure que l'échéance se rapproche. L'ambiance à la table est bien présente.
La résolution de la mutinerie en elle même est plus mécanique.
La vainqueur l'emporte en ayant bien préparé son coup. Une partie assez intensive qui en appellera d'autres. Très très bonne acquisition.

Azharh dit:Ah oui pardon, tu es tombé sur la carte 3 qui demande un coût en point de progression ("Beorn's Path"), pas celle à 0 ("Don't leave the path"). My bad. :P

Oui c'est ca.
J'avais oublié de préciser : j'ai tiré l'étape 3 avec les 10 points de quêtes.
Effectivement, si j'avais pioché l'autre, j'aurais été mal barré.

Docky dit:Hier,
c'était Strasbourg. J'ai vraiment bien apprécié la profondeur de jeu, eu égard à la simplicité des règles et à la "courte" durée d'une partie. On est certes dans un jeu dont on ne comprend pas forcément le thème, et encore moins le rapport avec le nom de la ville. Mais je n'y accorde pas la plus grande importance.
Il faut aimer les enchères (qui ont l'avantage d'apporter de l'insécurité en rapport au choix des autres, de l'interactivité constante). Cette phase demande planification et gestion des cartes. Les objectifs sont décidés en début de partie et offrent un aspect stratégique. La tactique n'est pas en reste : il faut se placer en ville, y insérer judicieusement les bâtiments, gérer son pécule, ses marchandises, etc... Bref, bonne impression, et un goût de revenez-y auquel je ne résisterai pas.
Salutations ludiques.
Docky



+1 ,

un de mes préférés du moment,

toutes les qualités que j'aime dans un poids moyen : simplicité dans les règles, profondeur, tension, fluidité, durée raisonnable entre 1h00 et 1h30, fonctionne bien de 3 à 5 joueurs

Mildiou dit:Deux parties de Tinners' Trail (enfin) à quatre joueurs.

Je ne saurais trop vous conseiller ma variante (cliquez-moi).

Malgré Gandalf qui est apparu deux tours de suite (grâce à la carte Tombe de nain)


Attention, la carte Tombe de nain permet seulement de reprendre une carte énergie de la défausse et Gandalf est une carte neutre.

:shock: :roll: :skullpouic:
OK merci de la précision.....J'ai du effectivement louper quelque chose.

Du Dixit et du Linq récemment pour introduire des débutants, et une nouvelle partie de Thunderstone... Dieu que ce jeu est toujours aussi bon ! Et dieu que je suis fort ! :D ;) Cela me rappelle que ce jeu mérite une de mes vidéos et que je n'en ai toujours pas fait dessus... hmm... je vous laisse ! :D

Glen More puis London

Excellente soirée, avec 2 très bons jeux.

J'ai vraiment apprécié le jeu de M.Wallace que je découvrais , j'ai même cru un instant l'emporter :mrgreen: mais ce n'était qu'une impression. En tout cas un petit goût d'y revenir assez rapidement

Pour Glen More : toujours aussi plaisant.

Docky dit:Hier,
c'était Strasbourg. J'ai vraiment bien apprécié la profondeur de jeu, eu égard à la simplicité des règles et à la "courte" durée d'une partie. On est certes dans un jeu dont on ne comprend pas forcément le thème, et encore moins le rapport avec le nom de la ville. Mais je n'y accorde pas la plus grande importance.
Il faut aimer les enchères (qui ont l'avantage d'apporter de l'insécurité en rapport au choix des autres, de l'interactivité constante). Cette phase demande planification et gestion des cartes. Les objectifs sont décidés en début de partie et offrent un aspect stratégique. La tactique n'est pas en reste : il faut se placer en ville, y insérer judicieusement les bâtiments, gérer son pécule, ses marchandises, etc... Bref, bonne impression, et un goût de revenez-y auquel je ne résisterai pas.
Salutations ludiques.
Docky


Tiens, moi aussi j'ai joué à Strasbourg hier soir, et je confirme les premières impressions fortement positives qui fleurent sur le forum.

Une partie de DVE config 3, ici :

http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2880

Le Zeptien dit:Une partie de DVE config 3, ici :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2880

car de Rome, il faut au minimum dépenser 2 jetons en déplacement pour se rendre dans la ville franciscaine la plus proche

Un seul déplacement suffit pourtant, non ? vers plusieurs villes d'ailleurs

Une partie d'Hamburgum hier soir à trois joueurs. On découvre réellement le jeu puisque la dernière fois, nous n'avions fait qu'une partie de test de seulement une heure.

Je fais un début de partie plutôt laborieux dans lequel je ne construit que très peu de bâtiments (deux, je pense) alors que les deux autres enchaînent les passages à l'Hôtel de ville pour placer des citoyens un peu partout dans la ville. Même mes ventes de marchandises sont gênées car mes bateaux sont repoussés hors des mouillages. Je fais quelques donations et je prends les tuiles qui ont l'air le moins intéressant (2x bateaux et 1x donations), car les autres ne me donneraient que très peu de points avec mon grand total de quatre bâtiments que j'arrive finalement à obtenir.

Je pense vraiment être distancé et n'avoir aucune chance de remonter. Tout le monde le pense. Mais c'est parce que l'on ne connait pas le jeu. On pensait que pour effectuer une ultime donation dans une église, il fallait donner 1 bois + 1 pierre + 1 cloche + 10 thalers par citoyens sur la carte, ce qui constitue un prix vraiment dissuasif. Mais en fait, c'est 10 thalers par citoyens de notre couleur. Et me voilà avantagé car je ne dois débourser que 40 thalers contre 110 et 130 pour mes adversaires. J'arrive à placer grâce à ça trois églises en remportant de nouvelles tuiles qui me feront, à mon grand étonnement, prendre la tête. Mes deux tuiles 2x bateaux me font marquer chacune 8 points de prestige et mes deux tuiles 1x donations, 12 points chacune.

On voyait ce jeu comme découpé en deux étapes ; d'abord construire des bâtiments un peu partout, et ensuite foncer sur les dernières donations. Mais c'est une erreur, ne construire que les bâtiments qui vous serons utiles est largement suffisant. On ne peut pas et on ne doit pas tout faire.

Très bonne impression, la prochaine fois on retournera le plateau pour jouer sur Londinium.
Score : 118-98-90.

McQueen dit:
Le Zeptien dit:Une partie de DVE config 3, ici :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2880

car de Rome, il faut au minimum dépenser 2 jetons en déplacement pour se rendre dans la ville franciscaine la plus proche

Un seul déplacement suffit pourtant, non ? vers plusieurs villes d'ailleurs


Heu...je comprends peut-être mal ta question. :oops:
Ou alors...et bien, je n'ai pas le plateau sous les yeux, mais de mémoire, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de province franciscaine contigüe à Rome. En partant de Rome (lieu où on se retrouve tous au dernier tour), la plus proche necessite 2 jetons de déplacement (+10 ducats évidemment) pour s'y rendre afin de pouvoir agir sur la piste du Cantique (nous étions au 14 ième tour)...deux jetons à poser sur la case de déplacement, si bien qu'il en reste 3 (ou 4 quand on a le cardinal Muret) au joueur pour avancer sur la piste du Cantique.

Non Gubbio et Assisi sont limitrophes de Roma. Donc 1 action de déplacement et 0 ducats (j'ai laissé un commentaire sur ton CR)

Toutes les villes franciscaines sont actives à partir du tour 14 (cf le plateau de jeu et la FAQ) et dans votre partie, le pape est mort au tour 14.

Ah purée ! Oui, je viens de m'en apercevoir sur une photo...et dire que je réalise cela seulement maintenant après 7 ou 8 parties :kingboulet:
Et c'est pourquoi je vais devoir très bientôt changer de lunettes. Merci de m'avoir jeté mon grand age au visage... :cry:

[Recherche d'une mauvaise excuse ON]Et puis quand on est snobinard comme moi, sachez monsieur que je ne vais jamais à Gubbio et Assisi, Ils ont pas un seul hôtel 5 étoiles...
[Recherche d'une mauvaise excuse OFF]

Je n'ai pas compris non plus le différentiel de points entre le chambellan et le pape. Tu dis 2 et en fait c'est 8.

Je n'ai pas compris non plus le différentiel de points entre le chambellan et le pape. Tu dis 2 et en fait c'est 8.


je crois si tu regardes son CR, qu'en devenant pape, il aurait perdu les 6 PV lié au personnage du cardinal 'jesaisplusquoi'

du coup, le différentiel doit bien etre de 2 (8-6)

Ah oui d'accord tu as raison.
Pourtant j'ai lu le CR.......

fdubois dit:Ah oui d'accord tu as raison.
Pourtant j'ai lu le CR.......


Et Paf !

Na nan nèreeeuuu ! :mrgreen:

Bienvenu dans le monde des vieux... :P

Mois, je disais ca pour aider......

J'observe également que ca ne s'est pas beaucoup battu sur la devinette de Vérone. Du coup, je me demande si vous n'avez pas joué en mode pépère... :mrgreen: :kwak: :arrow: