Hier j'ai joué à....

parties de Niagara et Diamant, pas trop envie de réfléchir trop, on a bien ri.
Partie de Summoner wars, qui se finit invocateur contre invocateur, Ragnarok l’orc avec 1 point de vie fait 4 touches et tue le prince Elfe qui le tuait au coup suivant…un bol assez monstrueux sur ce coup…

unkle dit:En meme temps, c'est le genre de choses plutot a decouvrir par soi-meme non ? Enfin je pense... En plus a 4 joueurs etre le premier a se placer est rudement avantageux (debut de 2e annee dirai-je ?).
Moui, pour peu que le jeu ait été acheté par un non-TTcien qui ne s'y connaît pas comme nous, juste pour la gueule du jeu (oh une jolie boîte, oh des fourmis, ça a l'air sympa et familial comme tout), il la remet au placard direct. "Sé tro dur se jeux!" Ou qu'un joueur au jugement rapide fasse l'erreur. Ca s'est déjà vu, des conseils dans le livret de règles.

Ystari pourrait aussi conseiller aux débutants de démarrer avec 4 nourrices. Ca règlerait le problème tout de suite.
beri dit:
unkle dit:En meme temps, c'est le genre de choses plutot a decouvrir par soi-meme non ? Enfin je pense... En plus a 4 joueurs etre le premier a se placer est rudement avantageux (debut de 2e annee dirai-je ?).
Moui, pour peu que le jeu ait été acheté par un non-TTcien qui ne s'y connaît pas comme nous, juste pour la gueule du jeu (oh une jolie boîte, oh des fourmis, ça a l'air sympa et familial comme tout), il la remet au placard direct. "Sé tro dur se jeux!" Ou qu'un joueur au jugement rapide fasse l'erreur. Ca s'est déjà vu, des conseils dans le livret de règles.

Ton optimisme sur l’intelligence humaine fait peur :|

2 parties d’Android:Netrunner et une première victoire pour moi (champagne !).

On a joué :
(1) - HB contre Santiago, Noise contre Weyland
En tant que corpo (HB), je vais me faire exploser par Santiago : c’est vraiment un killer professionnel :pouicgun:

En tant que runner (Noise), je vais prendre un flatline. Faut dire que je n’avais que 3 cartes en main : contre weyland, ce sont des erreurs à ne pas faire :oops:

(2) - Noise contre NBN, HB contre Santiago
En tant que runner (Noise), je vais l’emporter assez facilement (7-3) notamment avec 3 runs sur la R&D dans le même tour : 3 agenda volés à la suite, et hop.

En tant que corpo (HB), je vais m’incliner de justesse (6-7). Ca c’est joué sur quelques conneries, genre mauvaise utilisation de Biotic Labor de ma part.

A noter que mon adversaire avait drafté des cartes du premier datapack (pas moi).

Après 10 parties, ce jeu est vraiment exceptionnel. Il demande cependant une certaine technicité : il ne suffit pas de savoir constituer un deck, faut il encore savoir le jouer.

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Hier,

découverte de 1812, l’invasion du Canada à 5 joueurs, donc nous avons naturellement commencé par le scénario d’initiation.
Ce qui nous a beaucoup plu, c’est l’aspect jeu en équipe. Nous avons vraiment trouvé cette confrontation agréable, et ça a beaucoup discuté sur la façon de gérer chaque tour.
Sinon, une partie sur 2 tours, c’est forcément un peu bourrin puisque l’on n’a pas le temps de trop se développer et donc il faut attaquer et vite.
Mais bon, on était là pour découvrir et apprendre en même temps…
Vraiment sympa :pouicok:

Et une partie de 7wonders à 6 joueurs avec les extensions leaders et cities pour terminer.

Une bonne petite soirée quoi :wink: :pouicok:

Une partie de Locomotive Werks, une réédition d’un jeu édité chez Winsome games en 2002. Cr + quelques photos là :

http://www.jedisjeux.net/locomotive-wer … ie_id=3893

Dans une salle à coté, se sont enchainées 2 parties de Tzolk’in…bon les enfants, rendez-moi mon jeu maintenant ! :lol: :wink: :P

unkle dit:
beri dit:

C'est pas faux. A ton avis, pourquoi on trouve des Puerto à 5€ en brocante? Erreur de casting. Et à côté de ça, même les geeks peuvent être refroidis en une partie.
beri dit:
unkle dit:
C'est pas faux. A ton avis, pourquoi on trouve des Puerto à 5€ en brocante? Erreur de casting. Et à côté de ça, même les geeks peuvent être refroidis en une partie.

Ouaip, peut-être.... En même temps dans cette situation, est-ce qu'un simple conseil sur les nourrices suffit a changer les choses ? Si tu ne dépasses pas la première partie, parce que tu ne vois pas ou tu t'es gourré, je pense que l'erreur de casting est trop forte et que 2 ou 3 conseils stratégiques ne vont rien changer a la donne.

En fait je suis limite encore moins optimiste que toi :mrgreen:
unkle dit:
beri dit:
unkle dit:

Ouaip, peut-être.... En même temps dans cette situation, est-ce qu'un simple conseil sur les nourrices suffit a changer les choses ? Si tu ne dépasses pas la première partie, parce que tu ne vois pas ou tu t'es gourré, je pense que l'erreur de casting est trop forte et que 2 ou 3 conseils stratégiques ne vont rien changer a la donne.
C'est pas un conseil sur les nourrices mais sur les objectifs: ne pas en faire en première année. Maintenant je mets systématiquement en garde les débutants pour ne pas leur gâcher le plaisir et qu'ils passent à côté d'un très bon jeu.
Déjà que sans ça, tout le monde n'arrive pas à être à l'aise tout de suite à Myrmes...
Plus que l'erreur de casting, je parle d'un "traumatisme" dû à une partie pourrie. Même si le joueur sait dire que c'est parce qu'il a grillé une nourrice dès le début qu'il a été bloqué, c'est pas dit qu'il ait envie d'y revenir pour autant. Et ce serait dommage. Et c'est qu'une ligne dans les règles.
Bien que son cas soit moins extrême, Deepdelver, qui pourtant n'est pas le dernier des joueurs aguerris, n'a pas apprécié ses 2-3 premières parties, trouvant le jeu trop contraignant. Donc bon.

J’ai envie de donner mon petit avis, après même pas une dizaine de parties, certaines sur plateau (à trois joueurs) et d’autres sur BàJ (à deux joueurs).

Certes, je suis un habitué des “gros” jeux et plutôt kubipousseur, mais pourtant pas une grosse brute qui fait des scores monstrueux (à mon grand regret, car j’aimerais jouer plus souvent avec des adversaires de taille, mais n’en ai pas toujours le temps ni les moyens – ils sont très chers).

Et Myrmes, c’est pour moi une sorte de quintessence de la frustration (je l’ai déjà dit ailleurs).

Je n’arrive pas à faire les scores monstrueux que je lis de ci de là.
Mon plus gros score à deux, c’est un 68/48 (hier soir), après avoir bien planifié mes deux premières années pour pouvoir enchaîner 3 objectifs.

Quand je pense que j’ai failli ne pas l’acheter… Je comprends Cyril quand il pense (même s’il n’ose pas encore le dire trop haut, par prudence) que Myrmes est sans doute une révolution. Peut-être même équivalente à celle de Caylus.

Myrmes rejoint donc Caylus et Amyitis pour former mon nouveau top 3 du cœur et de la tête. J’en rêve la nuit (y a des tuiles longues de cinq hex qui apparaissent pour barrer le passage, aha).

Donc encore une fois merci à Yoann et à tout Ystari pour ce beau “produit” qui est bien plus que ça. Et bravo à tous ceux qui font des scores de ouf, vous êtes mes dieux vivants. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Hier soir première partie découverte à Catane à 3 jouer ! On a bien aimé, le jeux est assez fluide et les règles sont simple à apprendre…mais j’ai trouvé que la chance aux dés est essentiels pour gagner…à voir dans les prochaines parties…

en l’honneur de mes vacances terminées hier…snif snif…le petit florilèges des jeux joués…
gikopolis x2 très bon, j’ai hâte de tester à 3 joueurs
The Great Zimbabwe x2 jouer à ça au QUebec part -21° c’est du bonheur, ça réchauffe (et pas seulement quand on prend le dieu des poivrots :) :)
Summoner Wars x2 bon maintenant il va falloir que je résiste pour ne pas acheter les extensions :)
Gulo Gulo parce que chez les copains…ya des enfants :) :)
Le havre port fluvial x2, bonne petit claquouille en ce qui me concerne

Sinon, plein de Kingdom Builder, d’Olympos et de skull and roses en famille le we de nowel…**

Découverte d’Ascension à 2 => 3 parties bien punchy pour un jeu pas prise de tête, fun et pleins de bonnes sensations. Les règles sont extrêmement simples mais tellement efficaces.
Merci a tous les vils protagonistes du sujet dédié pour m’avoir poussé au crime. il comblait un genre que je cherchais depuis un petit temps.
Cela donne quoi à 3 joueurs?

Premiere partie de l’année de The New Era, la bombe de jeu à 2, pour se remettre dans le bain avant d’attaquer Winter la nouvelle extension la prochaine fois.

Ascension ça tourne très bien aussi à 3 c’est ma config préférée tu as plus d’options pour faire péter les artefacts de tes adversaires :mrgreen:

Ascension c’est simple, c’est super à 2 comme à 3 (comme Harry, j’ai une petite préférence pour 3 aussi) mais c’est tout aussi bien à 4 (et là je recommande 2 équipes de 2, parce que le système de jeu en duo, bien que simple, est très efficace !).

Ascension c’est le bien…

Hier avec madame Sans-Os, on a failli se faire un petit Can’t Stop histoire de reprendre un peu mais bébé n’était pas très contente alors on n’a joué à rien :(

Sans-Os dit:Ascension c'est simple, c'est super à 2 comme à 3 (comme Harry, j'ai une petite préférence pour 3 aussi) mais c'est tout aussi bien à 4 (et là je recommande 2 équipes de 2, parce que le système de jeu en duo, bien que simple, est très efficace !).
Ascension c'est le bien...
Hier avec madame Sans-Os, on a failli se faire un petit Can't Stop histoire de reprendre un peu mais bébé n'était pas très contente alors on n'a joué à rien :(

bah si vous avez joué au papa et a la maman !!!! hihihi :lol:

Pour me changer les idées, Tzolk’in à 4 joueurs. Au vu de mes tuiles de départs (un crane, techno mysticisme et du bois) et des monuments disponibles, je me lance massivement sur le crane et la piste de techno correspondante (et celle des ressources afin de gauler un max de bois pour monter en tech et pouvoir utiliser la combo crane/ressources=2 temples… rien ailleurs, en particulier 0 agriculture). Classique MAIS solide. Je jouerai avec 4 travailleurs toute la partie, 0 fermes, je vais perdre 3 points sur un jour de nourriture, et mendier 3 fois…

Au final je vais finir en tête sur le temple vert (en haut), bien place sur le rouge et en bas du jaune. 6 cranes posés (les 6 premiers !!) et le monument à 3 par niveau de temple… Ca fait 90+, les suivants sont autour de 50. Au final, Tzolk’in est vraiment un jeu ou se tenir a un plan global est indispensable. Certes, la partie tactique en cours de partie est importante, mais il y a énormément d’opportunité pour faire “autrement” si le plan principal est décalé (Uxmal 5, le marché,…). D’autre part, il faut faire autre chose que les autres, être hors tempo. Par exemple, en constatant que mes adversaires allaient déposer tous leurs travailleurs, j’ai double-cliquer en ayant les 3 miens sur le plateau… La féroce compétition qu’ils se sont livres sur les fermes a ouvert des boulevard sur la roue mais, me permettant de l’utiliser régulièrement sur de petits trajets dans des situations d’attente.

Enorme :pouiclove: Tout simplement.

Pendant que Monsieur Unkle se vengeait sur les Mayas pour n’avoir pas correctement prédit la fin du monde, plus prosaïquement nous étions plusieurs dans la salle d’à côté à jouer les vils capitalistes à Ground Floor tentant d’ériger la compagnie à la tour la plus impressionnante.

Je suis partis sur une stratégie d’auto-entrepreneur bâtisseur, alors que mes camarades investissait beaucoup sur les réseaux sociaux, les affiches et même l’interview télé grâce aux nombreux employés qu’ils avaient embauchés. Peu d’employés, pas de salaire à payer, beaucoup d’argent à investir dans l’immobilier. En revanche pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Je finis moi aussi par embaucher quelques employés. Nous furent 2 à n’avoir que 2 employés alors que les autres embauchaient à tour de bras. Finalement, je choisis de finir la partie à l’avant-dernier tour en bâtissant mon 6ème étage, sentant les autres revenir à coup de grosses ventes, investissement et communication au top. Bien m’en a pris, car je crois qu’un dernier tour de jeu aurait permis à mes camarades de me rattraper.

Jeu vraiment intéressant, assez original finalement dans la gestion de la pose d’ouvrier, où la frustration bat son plein car tout semble intéressant, mais tout coûte et on n’a jamais assez ni de temps, ni d’argent. La gestion de la popularité qui donne certains avantages reste assez délicate et peut être couteuse en temps. Je me demande si je ne l’emporte pas à cause de la guerre médiatique que se sont fait les autres joueurs, passant plus de temps sur les plateaux télés qu’à construire leur entreprise.

unkle dit:Pour me changer les idées, Tzolk'in à 4 joueurs.

Note que je ne te remercie pas avec tous tes compte-rendus qui me font envie, voire saliver: le jeu est chez moi depuis Noël, je suis sûr qu'il va me plaire, mais jamais eu l'occase de le sortir (déjà j'ai l'impression de vouloir le découvrir à 4 joueurs spécifiquement, et pas moins) :(
Grunt dit:
unkle dit:Pour me changer les idées, Tzolk'in à 4 joueurs.

Note que je ne te remercie pas avec tous tes compte-rendus qui me font envie, voire saliver: le jeu est chez moi depuis Noël, je suis sûr qu'il va me plaire, mais jamais eu l'occase de le sortir (déjà j'ai l'impression de vouloir le découvrir à 4 joueurs spécifiquement, et pas moins) :(

Quel dommage Tom, ce jeu est tellement bon, on enchaîne les parties aussi :mrgreen: :^:
Sinon, hier on a joué à K2 qu'on aime beaucoup avec l'extension qui permet de construire des igloos, c'est vraiment un bon concept. Ca change pas mal la façon de jouer. Ca me donne envie d'essayer the cave même si il fait moins parler de lui....