Hier j'ai joué à....

Je suis habituée qu’au ptit agricola TE , pas au grand agricola, ceci explique sûrement cela.
Là, j’ai relu les règles, c’est déjà plus clair (même si j’avais lu et fait un résumé déjà).

Hier soir, partie de Rex, Final Days of an Empire à 6 joueurs.
Première partie pour tout le monde, même si j’avais déjà joué 2 fois à Dune, il y a quelques années.
Ca s’est décidé en 2 tours, sur 8 possibles : Le joueur Jol-Nar avait un Stronghold en base de départ (il en faut en contrôler 3 à la fin d’un tour pour gagner). En mouvement, il déplace 9 troupes sur le Stronghold laissé vide par Letnev et Lazax. En déploiement, il débarque sur le Stronghold laissé vide par Hacan. Comme il jouait 5e, seul Letnev peut le contrer en se déplaçant sur son ancien Stronghold et en y ajoutant des troupes avec son déploiement.
Il y a donc une bataille décisive : Jol-Nar avec 9 unités, Letnev avec 16.
Evidemment, Letnev fait le bourrin : il engage 9 unités (ce que Jol-Nar sait grâce à son pouvoir), plus deux cartes stratégie (une offensive et une défensive) et son meilleur leader, l’Overseer.
Manque de pot, l’Overseer est un traître à la solde de Jol-Nar. Il dépose les armes et laisse Jol-Nar s’emparer du Stronghold.
C’était plié en 30 minutes, grâce à l’inconséquence de plusieurs joueurs qui partaient chercher de l’Influence au lieu d’assurer leurs positions et, surtout, à cause de ce traître d’Overseer.
Il va sans dire que le joueur Jol-Nar était satisfait et que la plupart des autres tiraient plus ou moins la gueule, rejetant la faute de leur défaite sur les mécanismes du jeu.
C’est con, parce qu’il va falloir que je trouve d’autres joueurs pour en refaire une, vu que moi, je le trouve bien, ce jeu.
Après, on a joué à Fauna et à Ave Caesar.
Là, il n’y avait pas de traître, mais des Tamarins à crinière dorée.

Jer dit:Hier soir, partie de Rex, Final Days of an Empire à 6 joueurs.
Première partie pour tout le monde, même si j'avais déjà joué 2 fois à Dune, il y a quelques années.
Ca s'est décidé en 2 tours, sur 8 possibles : Le joueur Jol-Nar avait un Stronghold en base de départ (il en faut en contrôler 3 à la fin d'un tour pour gagner). En mouvement, il déplace 9 troupes sur le Stronghold laissé vide par Letnev et Lazax. En déploiement, il débarque sur le Stronghold laissé vide par Hacan. Comme il jouait 5e, seul Letnev peut le contrer en se déplaçant sur son ancien Stronghold et en y ajoutant des troupes avec son déploiement.
Il y a donc une bataille décisive : Jol-Nar avec 9 unités, Letnev avec 16.
Evidemment, Letnev fait le bourrin : il engage 9 unités (ce que Jol-Nar sait grâce à son pouvoir), plus deux cartes stratégie (une offensive et une défensive) et son meilleur leader, l'Overseer.
Manque de pot, l'Overseer est un traître à la solde de Jol-Nar. Il dépose les armes et laisse Jol-Nar s'emparer du Stronghold.
C'était plié en 30 minutes, grâce à l'inconséquence de plusieurs joueurs qui partaient chercher de l'Influence au lieu d'assurer leurs positions et, surtout, à cause de ce traître d'Overseer.
Il va sans dire que le joueur Jol-Nar était satisfait et que la plupart des autres tiraient plus ou moins la gueule, rejetant la faute de leur défaite sur les mécanismes du jeu.
C'est con, parce qu'il va falloir que je trouve d'autres joueurs pour en refaire une, vu que moi, je le trouve bien, ce jeu.
Après, on a joué à Fauna et à Ave Caesar.
Là, il n'y avait pas de traître, mais des Tamarins à crinière dorée.

Deuxième tour c'est très très rare. Le joueur Jol Nar a gagné d'une part car les autres joueurs ont mal joué et d'autre part sur un coup de chance en gagnant par trahison. Rex est un jeu d'alliance donc à 6 joueurs pour gagner seul c'est coton surtout en début de partie.

Une semaine Blueprints soit une dizaine de partie, à 2 ou 3 joueurs.
Il faut aimer l’optimisation de dés. Les différentes manières de marquer des points et d’obtenir des récompenses permettent une bonne re-jouabilité. D’autant plus qu’il est toujours possible d’aller contre carré les plans du voisin et là ça couine !!!
Idéale pour lancer une soirée jeu ou à l’inverse la finir…que du bon…à part le sac de dés trop petit!!!

Re-test de caverna, tjs à 2. On maîtrise mieux la mécanique mais ça reste hyper frustrant :shock:
Faut qu’on essaye avec les aménagements complets…là, les aménagements de base ne me tentent pas des masses.
Sinon du asante, tjs aussi bon.
Fantôme de l’Opéra.

Petit week-end ludique bien sympa avec ma fille. On a joué à ses jeux préférés du moment :
Bora Bora
Kingdom Builder
Seasons

Cet après-midi, une partie longue d’Archipelago. Quatre joueurs. L’archipel est rapidement fouillé, nous gérons relativement bien les crises, même s’il est difficile de trouver des fruits exotiques… La tendance étant au pognon, nous construisons tous rapidement un port (zut, mon objectif secret…).
Les échanges vont bon train, j’achète le palais royal ( nom ?), carte du prototype de l’extension à venir (sera-t-elle dans la boîte ?) qui me permet de récupérer 2 florins des éventuelles actions de taxation. (nb: j aime particulièrement cette carte, car elle introduit d’autant plus un soupçon d’un éventuel indépendantiste qui taxerait à outrance….). Les explorations étant nombreuses, les indigènes sont également conséquents !
Deux tour de table, nous faisons une pause boisson (loin de la table de jeu !) avant d’entreprendre un troisième. Rémi, mise 8 florins pour se placer premier. Première action, expiration, il place 3 nouvelles huttes et mets ainsi fin à la partie en tant que pacifiste !
Bien joué ! Personne ne s’y attendait !
Il remporte haut la main, avec ses 3 points bonus, une première position sur la tendance et l’objectif de Philippe (jeton explorateur).
Je suis loin derrière, n’ayant que l’égalité sur mon objectif de ports et 0 PV sur les explo.
Excellentes parties, trop courtes évidemment à nos yeux… Vite une prochaine !!

Je viens de terminer ma première partie de Zombicide en solo et malgré une défaite sur le fil, j’en redemande :D

Vendredi soir, 2 parties de Love letter, petit jeu que je ne connaissais pas et que j’aime beaucoup. Revirement, éclats de rire quand on élimine le bon personnage dès le premier tour, parties rapides, ça me plait !
Une partie de la route du verre à 4 joueurs avec 3 débutants, bien sympa.
Cet après-midi, 1 partie des aventuriers du rail marklin puis 2 parties des aventuriers du rail asie légendaire en solo.

Fourmik dit:Je viens de terminer ma première partie de Zombicide en solo et malgré une défaite sur le fil, j'en redemande :D

Tu joues aussi ? Je pensais que tu ne faisais que dans le pimpage :D

pas que du pimpage non plus…
2 parties des Batisseurs à 3 et 2 parties à 2, histoire de prendre ma revanche
1 partie de Glen More à 3 j’arrive en 2eme position
1 partie de Bruges à 2. Toujours aussi bon malgrès ma défaite 57 à 50
1er essai du Seigneur des Anneaux JCE à 2. On est mort… Pas l’habitude de lire toutes les cartes à refaire

Lapinesco dit:
Fourmik dit:Je viens de terminer ma première partie de Zombicide en solo et malgré une défaite sur le fil, j'en redemande :D

Tu joues aussi ? Je pensais que tu ne faisais que dans le pimpage :D

Pimpeur-joueur :mrgreen: (même si j'aimerais trouver plus de monde pour jouer :P Je converti gentiment ma copine mais j'en veuuuuux pluuuus :mrgreen: )
Une petite partie de Carcassonne en sa compagnie d'ailleurs :) Elle termine une ville avec Cathédrale qui lui vaudra la victoire :)

Partie test de Kemet à 3, excellent !!
60/75mn de jeu,et il se passe vraiment plein de choses !

Lapinesco dit:Partie test de Kemet à 3, excellent !!
60/75mn de jeu,et il se passe vraiment plein de choses !

Kemet c'est traître. On a l'impression que ça va aller très vite, alors qu'en fait, les parties durent quand même un moment. L'autre jour à 5, on a mis plus de deux heures.
Le jeu est très chouette cela dit.

!

Christd dit:Premier essai de Pandémie, pour comprendre le mécanisme. A la fin du premier tour (concentration des jetons à l'installation + épidémie + propagation au même endroit), TOUS les jetons rouges étaient sur la table ! Le niveau de difficulté du jeu m'a semblé sidérant, puis j'ai recommencé et c'est devenu plus gérable.

En faisant les courses, le plateau ouvert sur le caddy (grace ç des paquets de lessive astucieusement placés) ?

Une partie de Jamaica à 5 joueurs. Je suis a chaque fois dans le bon timing entre le résultat des dés et mes cartes en main. Je finis en tête très largement. Toujours agréable ce jeu.
Puis deux parties de Summoner Wars. Je joue deux fois avec les Nains de la Guilde. Mon adversaire choisit dans un premier temps les Avangardes qu’il ne connait pas. Partie pliée en 4/5 tours. Je détruit ses murs, invoque Gror et puis basta.
Il demande sa revanche avec une faction qu’il maîtrise mieux Les Orcs de la Toundra. Le combat sera plus tendu mais les Nains emporteront la victoire. Mon champion Baldar lui aura posé beaucoup de problème.

Partie de Talisman!Bon, ben, heu, on va dire que je sais ce que c’est maintenant. Il y a une part de stratégie, mais ça reste quand même de la chatte pure! J’ai failli perdre parce que je n’ai pas eu de chatte pendant les 4/5 de la partie transformé trois ou quatre fois en crapauds, peu d’intellect et de force gagnée alors que les deux autres étaient dans le deuxième niveau), j’ai gagné parce que j’en ai eu à la fin (en 4 tout je me suis retrouvé dan le cercle intérieur)!
Il est sympa, ça fait un repose neurone de bonne constitution et on ne perd pas deux heures à expliquer les règles…

cossack39 dit:Il y a une part de stratégie, mais ça reste quand même de la chatte pure!

A c'est sûr, quand ton oie tombe sur la case prison, c'est pénible d'attendre qu'un autre tombe dessus pour te délivrer ! :mrgreen:
Yomgi44 dit:
cossack39 dit:Il y a une part de stratégie, mais ça reste quand même de la chatte pure!

A c'est sûr, quand ton oie tombe sur la case prison, c'est pénible d'attendre qu'un autre tombe dessus pour te délivrer ! :mrgreen:

C'est faux, ce n'est pas uniquement un jeu de l'oie, dans le jeu de l'oie t'es obligé d'allée que dans une direction, là tu as deux options! :lol: