Roll for the Galaxy
recyclage galactique. Sur la tuile est écrit : “+1$ pour chaque monde colonisé ou développement achevé après celui-ci”. Comment aurions nous dû comprendre ce bonus ?
- à chaque construction achevée, on gagne 1$ (pour le développement ou la colonisation achevés).
ce serait un peut trop bourrin, non ? je ne me rappelle pas de la phrase en anglais, mais on ne s’est jamais posé la question !
Ok, merci pour cette précision.
C’est vrai que celui qui possédait la tuile (c’était la 1ère fois que nous la piochions) gagnait beaucoup d’argent. Mais il n’utilisait pas tous ses dés non plus.
Guiz dit :
...n'oublie pas que tu as une variante qui t'autorise à placer une carte face cachée dans n'importe quelle colonne qui n'aura pas d'effet donc, mais te permettra d'activer la colonne et/ou de pouvoir construire un temple.
...
Tiens, ça m'a échappé cette variante; merci :-)
Je viens de faire une partie de Deus à 3. Une joueuse découvrait, l’autre avait une partie dans les pattes, et moi un peu moins de dix.
La partie fut bien tendue, car même si on ne voit pas les points de chacune, ma petite expérience me permet quand même d’évaluer, aux bâtiments qu’elles construisent, où nous en sommes à peu près.
La nouvelle venue a construit dans un mouchoir de poche en activant des cartes favorisant les régions contenant des bâtiments multiples, celle qui a déjà joué une partie choisit bien ses temples, et moi, eh bien moi de toute la partie j’ai très peu de temples qui passent dans mes mains, trois fois le même (!) et jamais au bon moment. Je me débrouille comme je peux en faisant du scientifique qui va rapporter grâce aux militaires et à la marine que je développe, mais je fais, vers la fin de cette partie plutôt longue (une heure et demie !) une erreur stupide dans l’ordre où je construis 2 bâtiments, qui me coûtera 12 pv.
Du coup, je l’emporte, sans temple et avec une majorité (acquise grâce à une offrande à Cérès en dernière action de ma part), d’un tout petit point devant la joueuse qui avait déjà fait une partie et qui était un peu à l’ouest aujourd’hui (mais bon, c’est une très bonne joueuse, on va avoir mal à la revanche tout à l’heure) et seulement 4 points devant la nouvelle joueuse qui a très vite compris comment optimiser les options qui se présentaient à elle !
Je pense que je vais me faire pourrir, et c’est très chouette.
Ces retours sur Deus donnent envie de re-sortir la boite du coup
pingouin dit :elshaka dit :Au demeurant, Deus est un jeu qui a gagne a être joué vite pour essayer des choses, et enchaîner les parties. Un peu comme Race for the Galaxy (en plus long peut-être)Dexter269 dit :Ces derniers jours, j'ai joué à :C'est dommage pour Deus
- Deus (3 joueurs) : je demande pour y jouer car je n'en ai pas souvent l'occasion et je ne me souvenais plus de ce que je pensais du jeu. Je trouve qu'on est assez tributaire de la pioche. Et c'est dommage. Je sais qu'on va me dire que les offrandes aux dieux sont là pour réduire ce désagrément, mais quand on a autour de la table un joueur chanceux qui pioche directement les combos et un joueur malchanceux qui, pour avoir de bonnes cartes, doit faire 4 offrandes, il y a rapidement un écart qui va se creuser. J'aurais préféré un système de marché ou peut-être 6 pioches différentes selon les types de cartes (bleu, jaune, vert,...) qui au moins nous donnerait une idée de ce qu'on va piocher. De temps en temps, je ne suis pas contre d'y jouer, mais c'est sans plus.
- Dominion (3 joueurs) : mon deckbuilding favori. Je n'achète que 5 cartes Action alors que mes adversaires ont un plus gros deck que moi. Et finalement, mon choix sera payé puisque je gagne la partie. J'ai rapidement eu suffisamment d'argent pour avoir une main de 8 pièces. Dans ce cas, inutile de trop se dispercer.
- Mission planète rouge (3 joueurs) : le jeu est certainement plus intéressant à plus de joueurs. Mais c'est un jeu agréable à jouer de temps en temps. L'interaction est quand même présente et peut donner des retournements de situations assez "marrants".
Si on aborde le jeu comme un grand jeu stratégique où chaque coup doit être pesé, on est clairement dans l'erreur de casting.
Dominion : un deck épuré marche quand même souvent !voire presque toujours...
Je ne sais pas si quelque chose a changé dans le V2 mais a priori à 3 joueurs c'est à peine passable.
Mission planète rouge : une partie à 5 joueurs. J'avais bien aimé en cours de parties jusqu'au moment des révélations des cartes découvertes (un doute sur le nom). J'avais trouvé ça très chaotique ! A réessayer peut-être.
Les cartes, c'est signé Bruno F. On aime ou pas.
Là encore (mais pour des raisons un peu différentes) il ne faut pas envisager MPR comme un grand jeu stratégique.
Sinon j'hésite à acheter Lorenzo ? Pour ceux qui l'ont il sort beaucoup par chez vous ?Chez nous il ne sort pas mais ça ne compte, on est un peu malades...
Exactement ça Deus doit être jouer comme RFTG. (Je crois que Dexter s'y est mise depuis peu en plus) ;)
Pour dominion j'avoue que ça marche souvent enfin ça dépend parce-que quand tu te blindes de famillier(extension alchimie) par exemple tu pourris le deck de ton adversaire assez violemment !
Pour MPR c'est violent genre on ne compte que le 2ème joueur ou celui qui n'a qu'un nombre impair d'astronautes bref...
Arff faut nous envoyer Lorenzo qu'on le sorte pour vous ! Histoire de faire une pause de Great Western
Manubis333 dit :Alcibiade dit :[...]
quelqu'un a déjà joué à Aztlan ici ? J'ai jamais vu ce jeu, en boutique ou ailleurs... au point que je me demande si il a vraiment existé...Bonjour Alcibiade,
Oui, quelqu'un a déjà joué à Aztlan, c'est mon jeu abstrait favori. Un système d'actions original et au top pour moi.Et merci pour la piqûre de rappel, faut que je le ressorte celui-là... (trop de jeux et pas assez de temps pour tout faire...)
De Colovini, je ne connaissais que Clans (avant Aztlan) que je trouve pas mal mais sans plus... disons que je ne serai jamais instigateur d'une partie.
a++
Manubis.
Cool, merci de ta réponse. Cet Aztlan, je l'ai jamais aperçu nulle part. De colovini, si tu connais que Clans et Aztlan donc, je te recommanderai Carolus Magnus et Alexandros. Toi et fdubois, n'hésitez pas à en parler à Palf. Et je sais qu'il a Justinian notamment. Clans n'est pas le meilleur de Colo, c'est vrai... il est rigolo, mais c'est sans plus pour moi.
Sinon hier soir au club, j'ai joué une partie de Carson city, config 5.
Honnêtement, je préfère Carson à 4 joueurs. Nous avons joué sans les extensions, because un des joueurs découvrait, deux avaient joué seulement une partie, celui qui l'avait apporté (la black box) n'y avait jamais joué je crois, et au final, et bien j'étais le cow-boy le plus capé de la table avec une douzaine de parties au compteur.
Mais la dernière remontait à un moment... Si bien que je termine péniblement 3 ième, surtout grâce à mes 24 points de bâtiments-maisons-montagnes du décompte final. Bon...je crois que parmi les joueurs, deux étaient un peu trop "gestion-au-poil-de-cul-près-sans-hasard" et je me doutais qu'ils allaient geindre sur l'aléa des combats... pourtant joués avec les tuiles ! Oui, il n'ont évidemment pas voulu des dés. Alors j'ai rien contre les tuiles de combats, j'aime bien aussi d'ailleurs, mais c'est la façon de dire non aux dés de Carson qui m'agace parfois. Vous me devez une revanche les mecs, et avec les dés cette fois, comme des hommes...
Effectivement, j’ai Race for the galaxy depuis peu et j’ai bien plus accroché qu’à Deus. C’est sûrement une question de goût. Je n’ai pas dit non plus que Deus était un mauvais jeu, je rejouerai à l’occasion. Mais hier, j’ai eu le sentiment de bien plus subir la pioche que le grand gagnant (qui est assez chanceux dans les jeux) et ça m’a gênée.
Sinon, Lorenzo je l’ai et j’adore. On y joue à 2 (je ne sais pas si c’est la configuration que tu joues le plus) et il est top. Je suis curieuse de voir ce que l’extension apporte.
On a aussi beaucoup joué à Great western trail. Ce sont les 2 jeux sortis à Essen 2016 que j’ai le plus aimés.
elshaka dit :Arff faut nous envoyer Lorenzo qu'on le sorte pour vous ! Histoire de faire une pause de Great Western
Inscris-toi au nowel du webludique,
et prie tous les dieux du Nord-Pas-de-Calais pour tomber sur un pernowel de compétition
4 garçons dans le vent de SMASH UP.
On connait tous les 4 le jeu et quand on se retrouve pour un SMASH UP on sait que ça va être chaud-bouillant.
Scores très serrés : 16-15-15-14.
De la bonne baston bien fun que demander de plus ?
Allez bons jeux à tous.
@Alcibiade
Aztlan : acheté à sa sortie, revendu (très) rapidement après.
J’y ai joué une fois, j’ai détesté. Le jeu est super bien fait, bien produit, assez abstrait, ultra calculatoire, méchant et violent. Pas ma came, l’erreur de casting type.
(Bon, j’y ai joué avec Philippe “Terminator” Keyaerts qui nous a tous mis à l’amende, mais en gros c’est le genre de jeu auquel, fessée ou pas, je ne prends pas trop de plaisir à jouer)
pingouin dit :@le-zeptien
Aztlan : acheté à sa sortie, revendu (très) rapidement après.
J'y ai joué une fois, j'ai détesté. Le jeu est super bien fait, bien produit, assez abstrait, ultra calculatoire, méchant et violent. Pas ma came, l'erreur de casting type.
(Bon, j'y ai joué avec Philippe "Terminator" Keyaerts qui nous a tous mis à l'amende, mais en gros c'est le genre de jeu auquel, fessée ou pas, je ne prends pas trop de plaisir à jouer)
Ah ben évidemment, si tu y joues toute suite "A la barbare" avec un adepte de la férocité qui trouve le monde trop petit...
Tu sais avec Colovini, j'ai souvent remarqué cela : soit on aime, soit on déteste... la force de ses jeux est à mon avis la mécanique, simple et claire, très proche de l'abstrait, c'est vrai... Sa faiblesse, ben le thème (inexistant), c'est assez sec, sans fioriture et puis on peut se faire vraiment dérouiller méchamment. Mais je t'avouerai qu'à un défi à Carolus Magnus, j'arrive pas à dire non (et je fais partie des rares à avoir une petite préférence pour la configuration 3 joueurs). Mais bon, je suis pas un expert de Colo, loin de là. J'ai pas beaucoup joué à Alexandros, mais je l'avais trouvé intéressant et bien subtil. Il faut que je le ressorte... En tout cas merci pour ton avis.
pingouin dit :elshaka dit :Arff faut nous envoyer Lorenzo qu'on le sorte pour vous ! Histoire de faire une pause de Great Western
et prie tous les dieux du Nord-Pas-de-Calais pour tomber sur un pernowel de compétition
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Vite, il reste encore quelques jours pour s'inscrire !
prunelles dit :pingouin dit :elshaka dit :Arff faut nous envoyer Lorenzo qu'on le sorte pour vous ! Histoire de faire une pause de Great Western
et prie tous les dieux du Nord-Pas-de-Calais pour tomber sur un pernowel de compétitionEn voilà une idée qu'elle est bonne ! Vite, il reste encore quelques jours pour s'inscrire !
Je n'aurai malheureusement pas le temps de bien faire les choses donc je préfère passer mon tour ... Mais j'adore vous suivre ;)
@Dexter269 : en même temps Deus que j'adore a du mal à faire l'unanimité par chez nous, il risque de passer la case vente à ce rythme... Tous préfèrent les jeux avec plus de contrôle comme un Great Western / Mombasa / Tzolk'in etc.
La preuve c'est que chez nous un Terraforming Mars (oui oui on trouve aussi qu'on est très dépendant de la pioche sans pour autant avoir un moyen de piocher, juste de mon point de vue) ne fait pas non plus l'unanimité très loin de là même !
Et merci pour ton retour sur Lorenzo (qui moi me tente diablement mais ma chère et tendre n'a pas l'air trop motivée pour le moment). On verra
Alcibiade dit :De colovini, si tu connais que Clans et Aztlan donc, je te recommanderai Carolus Magnus et Alexandros. Toi et fdubois, n'hésitez pas à en parler à Palf.
Je ne suis pas certain que Palferso ait encore envie d'en parler. Il a l'air d'être passé à autre chose.
15ème partie de Spirit Island…
On poutre les anglais lvl 4 (ou 5 je sais plus). C’était bien tendu comme il faut, mais le combo River/Ocean en Esprits a fait des ravages ce coup ci ! On avait déjà essayé ce combo sans succès, mais là avec les Pouvoirs piochés ca a vraiment donné quelque chose de costaud ! J’avais l’Océan et j’ai littéralement croulé sous l’Energie tellement je noyais les envahisseurs. Du coup je prenais énormément de Pouvoirs majeurs (parfois en détruisant d’anciens Majeurs qui ne sont pus utiles immédiatement, puisqu’il faut détruire un Pouvoir pour pouvoir prendre un Majeur), et j’avais donc des gros dégats dans ma besace.
Sur le dernier tour, je génère 18 points de peur à moi tout seul, soit un peu plus de deux cartes Peur…
Toujours aussi bon, toujours autant envie d’y rejouer, aucune lassitude.
petite soirée sympa à 5 , avec un joueur fatigué qui a fait spectateur :
en apéro à 4 sur fond de chips et d’extrudés :
LA ROUTE DES VIGNES
ou un joueur fait 80 avec une grande route qui relie de nombreux villages, vraiment sympa pour ouvrir une soirée et le mini nous a pu jouer !
puis après paella et salade de fruits à 3 (l’enfant étant allé au dodo ):
PILLARDS DE LA MER DU NORD
toujours aussi bien, j’arrive deuxième malgré un berseker bien utile, le premier a fait beaucoup d’offrandes aux dieux et surtout a dès le début eu de super pouvoirs dans son équipage (ressources et cartes en plus, bonus d’attaque etc)
et pour finir en digestif :
KINGDOMINO
je finis bonne dernière mais bien sympa
on attend queendomino.
Je viens seulement de lire tous vos trucs sur DEUS et ça ne fait qu’augmenter mon envie d’y convertir ma copine… Au passage, pour la variante, je sais plus si c’est dans l’officielle mais de notre côté tu ne peux pas le REfaire tant que tous les autres joueurs ne l’ont pas FAIT.
Et pour Carson, va pas falloir jouer à six alors parce que c’est encore plus anarchique… et s’ils veulent du jeu de route au poil de cul d’fourmi, tes potes, faut les faire jouer à Caylus ! Non mais.
Amicalement,
Emmanuel
Spellcaster:
Je fais découvrir à mon frère. Sa première réaction “ah ouais, les cartes sont bien moches”.
Après la partie “Vraiment sympa, bien pensé et bien fichu”.
Il l’emporte en me drainant tous mes points de vie alors que je n’étais plus très loin d’une victoire aux cristaux.
Rapide, malin et plaisant.
Schotten-totten:
Je lui fait découvrir un autre petit jeu de cartes pour deux joueurs. Un classique.
Il l’emporte 5 bornes à 4.
Sans nier ses qualités, j’ai du mal à comprendre que ce jeu soit tant sollicité comme must have des jeux 2 joueurs. Je suis convaincu que si il sortait actuellement, il passerait quasi inaperçu et qu’il a profité de la faible offre ludique de l’époque pour se faire une telle réputation.
Spellcaster et Schotten ont eu deux destins opposés (les louanges et l’oubli)…Dans mon petit cercle de joueurs, les rôles s’inversent.
Heros:
Nous sommes à présent 4 et on joue donc deux 1vs1. La boite fournit tout le matériel pour permettre de jouer deux parties simultanément, ce qui est appréciable.
Je détruis toutes les créatures de mon adversaire et emporte la partie rapidement.
Mon frère se débarrasse également de son vis-à-vis avec un peu plus de difficultés.
L’un des joueurs n’accroche pas du tout à la mécanique de lancé de dés en temps réel.
Un autre trouve qu’il manque un petit quelque-chose pour être un excellent jeu. Je partage son avis.
Il y a de bonnes idées, de belles cartes, j’ai toujours envie d’y jouer mais les parties ne gardent pas tout le long se souffle épique qu’on sent durant quelques instants.
Mon frère commence doucement à l’apprécier…
Pillards de la mer du nord:
4 joueurs.
Je pars sur une stratégie d’équipage et de raids. Un adversaire jouera les valkyries et le berserkeer à fond.
Les deux autres sont plus dispersés.
J’emporte la partie avec un score de valkyrie très faible, d’armée nulle et de ressources marginales.
J’ai construit ma victoire aux raids malgré une démarrage plus tardif que mes adversaires.
C’est ma deuxième partie et ma première impression (alors à 2 joueurs) est confirmée: Excellent jeu!
La troisième partie sera la bonne (j’espère).
Une partie de CAYLUS à trois avec normalement toutes les bonnes règles !
La partie a duré 2h45 avec environ 9 tours de jeu (j’en ai surement loupé dans mon compte) et des scores assez serrés : 84 - 74 - 66.
Le sort de la partie s’est joué sur le dernier tour (on devait à ce moment-là se tenir en 10 points).
Je tente pour cette partie de rusher le plus rapidement le château et surtout d’essayer d’en faire mon objectif principal toute la partie. Je cumule ça avec la faveur des points pour essayer de rentabiliser chaque passage. Sur les 4 premiers tours, tout fonctionne bien et je prends jusqu’à 15 points d’avance. Cependant l’arrivée du notaire et des résidences va faire apparaître une pénurie de nourriture sur le plateau : un des joueurs a le bâtiment qui compense (2 nourritures et un tissu pour son propriétaire) et l’autre a, à défaut, fait main basse sur les résidences et compense avec un bon salaire de départ. Pendant 3 tours, je serais pauvre (3 pièces) et démuni en ressources vivrières. J’aurais beau accumuler de la pierre, cela ne suffira point pour continuer à remplir le château…
Le seul point positif étant que j’handicape légèrement les actions de mes deux comparses avec mes abandons d’actions très rapide (avec 3 pièces par tour, je passe rapidement et du coup, ça se bagarre pour prendre l’auberge).
L’or arrive enfin (ainsi que les bâtiments de transformation associés) et permet de se rediversifier. Nous sommes deux à essayer de gratter le plus d’or : moi pour tenter sournoisement un monument (vu toute la pierre que je me traîne) et mon comparse pour faire de la conversion en points de victoire (simple et efficace). Le joueur a la traîne se refait de son côté en profitant de la faveur construction (à 6 points de victoire par bâtiment, ça l’aide pas mal).
Cependant il est déjà trop tard : Le joueur convertisseur ira plutôt au château pour gratter trois lots pendant que je tente un va-tout pour faire ce fameux monument (le +16 PV avec faveur). Le troisième joueur tranchera la victoire en dépensant ses derniers deniers pour m’en empêcher grâce au prévôt.
Cette partie ne verra donc pas de monument posé et personne n’aura pris de malus de château (même si c’est relativement faible, le malus fait peur). Les coups vachards n’auront pas été très nombreux et chacun a généralement préféré garder ses ressources pour scorer que pourrir un adversaire (en tout cas beaucoup plus que sur la partie précédente où ça tirait à vue ^^).
Notre ajout de la bonne règle du prévôt (càd le faire revenir sur la position du bailli à chaque fin de tour) a “détendu” la partie et la pression sur les bâtiments. Le prévôt n’a fait son office de blocage que sur 4-5 bâtiments. Chacun a joué sur des tableaux différents, mais malgré de gros écarts de score pendant la partie, tout s’est resserré sur les deux derniers tours et a bien tendu la fin de partie.
Une fois les règles connues, le jeu est quand même sacrément fluide et avance assez vite (tout est relatif hein). On commence à avoir exploré quelques stratégies et on s’est promis une partie de revanche !
J’aime vraiment beaucoup surtout que les parties ne se ressemblent jamais vraiment.