Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Amun-Rê, à 5. Deuxième partie pour moi, après l’avoir découvert chez Super Meeple au Paris est Ludique 2016. Là c’était la vielle version pas si moche malgré tout. Toujours est-il que cette partie confirme le bon souvenir que je gardais du jeu, bon mélange d’enchères et de développement.

Durant l’Ancien Empire, j’acquiers mes trois provinces sans payer un sou, et emploie une armée de paysans synonymes de gros revenus. Du coup je suis souvent celui qui fait les meilleures offrandes à Amun-Rê, ce qui m’offre des avantages conséquents. Du coup à la fin de l’Ancien Empire je suis en tête, 23 points et 5 confortables points d’avances sur mes premiers poursuivants.

Je repars sur les même bases lors de du Nouvel Empire, sauf que je lâche 15 sous sur ma première province. Celle à deux temples, qui rapporte entre 2 et 8 points à la fin du jeu, que je possédais déjà à l’ère précédente. Les deux autres provinces, une fois encore je les ai pour rien. Les revenus sont toujours confortables, je continue à faire de grosses offrandes et essaye d’embêter mes adversaires les plus dangereux.

Je pense me diriger vers une victoire confortable, je l’emporte effectivement avec 49 points, mais seulement deux points d’avance sur le deuxième. que je n’ai vraiment pas vu revenir. Les trois autres en revanches sont une bonne dizaine de points derrière.

Starfighter en draft : pour l’expérience (voir post récents sur topic dédié), Ornifan prend Atlas (24PV, 4 pioches) et moi Atlas (18 PV, 6 pioches) et ce, avant le draft, ce qui biaise la donne. Première manche, je débute et passe tout de suite, pour pouvoir choisir le côté de décalage et ne pas poser des cartes pour rien. Résultat, je descends tout de suite à 14 PV. Cependant, j’arriverai à renverser la vapeur grâce à ce décalage choisi et à un autre passage précoce.

Ça fait bien plaisir d’y revenir, mais il faudra qu’on joue les prochaines parties normalement, sans “tenter l’expérience”.

Kahuna : encore un qui n’est pas pour mon adversaire.

Pas vu de fil dédié alors je poste ici, au risque que ce soit perdu dans les limbes.

Gentes à 2 joueurs. Partie pliée en 1 heure. Je l’emporte 123 à 81.
J’ai posé 12 cartes civilisation au cours de la partie (13 en tout) et Manubis333 en a posé 8 (10 en tout).

Ce jeu est à l’image de l’illustration de sa boîte : comment arriver à trouver son chemin de développement dans cette jungle de mécanismes ? 

C’est une course effrénée à l’efficacité et à l’optimisation : on est tiraillé par la gestion du temps, la courses aux bonus et à la pose de cartes civilisation.

D’ailleurs, curieusement, j’ai trouvé que le champ des possibles/l’arbre de décision se réduit avec l’avancée de la partie. Il y a bien des moyens de s’adapter tardivement (via les oracles et les temples notamment) mais on sent bien que s’est de plus en plus compliqué d’adapter sa civilisation dans le peu de temps qu’il nous reste.

La piste du temps est LA grande trouvaille du jeu. La piste des coûts de formation fonctionne bien également et est symptomatique de l’adaptation que nous impose le jeu à tous les étages (sur le défilement du card row, sur le coût de formation changeant de nos peones, sur les actions disponibles…).

Malgré çà, je trouve qu’il y a une vraie dimension stratégique…pour peu qu’on connaisse les prérequis des cartes civilisation.

Je n’ai pas été transporté par le thème et par l’aspect “jeu de civilisation” :
- l’aspect expansion sur la map est artificiel au possible
- je ne suis pas certain qu’il y ait une vraie cohérence entre les noms des cartes civilisation et leur effets, ce qui peut s’avérer problématique pour la “lisibilité” du jeu (ex : l’Insula requiert 3 soldats ??? bon OK soit).
- les autres aspects du jeu ne sont que des outils que l’on peut utiliser à notre guise pour collecter les prérequis nécessaires à la pose de ces cartes (tout tourne autour de la poste de cartes “technologie”).

On ne s’est pas beaucoup monté sur les pieds et on a pas trop levé le bout du nez de notre plateau. Je suis resté deuxième toute la partie et je n’ai pas ressenti le besoin vital de jouer en premier :
- il y a toujours 8 cartes disponibles (c’est bien le diable si aucune ne corresponde aux  caractéristiques de notre “civilisation”).
- il n’y a que 2 régions ouvertes sur la map mais il y a assez d’espace vital pour 2 joueurs.
- il y a bien assez de place sur les Hometown (d’ailleurs, j’ai trouvé que les bonus de ces Hometown sont vraiment bien (trop?) bourrins).

A 3 ou à 4 joueurs, cela doit être beaucoup plus tendu du string et j’aimerais bien l’essayer dans ces configurations pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Bref, l’ensemble est assez froid et mon CR doit donner l’impression que je n’ai pas aimé ma découverte de Gentes…mais en fait j’aime beaucoup parce que c’est suffisant court pour ne pas devenir lassant tout en restant suffisamment intéressant.

Par contre, à ceux qui veulent de l’épique, de l’aventure, des découvertes, du vent dans les cheveux, passer votre chemin (Gentes n’est pas TTA ni CoC).

Merci pour ton CR ! 

En fait les hometowns ​​​​​sont très puissantes sur les 2 premiers tours en gros, mais après tu finis par chopper des bonus similaires via les cartes, et du coup tes hometowns ne t’apportent plus autant et le coût de leur construction devient plus discutable. 

Je suis entièrement d’accord sur le côté froid du jeu et ​​​​​​le cote thème plaqué. Comme je l’avais dit ailleurs ce qui me plaît dans ce jeu ce n’est pas le coté jeu de civilisation, mais bel et bien le ratio stratégie /temps de jeu. Pour du vrai jeu de civilisation en effet un TTA c’est autre chose… Mais sur 30 grosses minutes à 2 joueurs, c’est très bon ! 

Par contre un p​​​​eu surpris par votre manque d’interaction. Même si ce n’est que de l’interaction indirecte, je la trouve quand même bien présente moi (piquer la tuile en coût (pièce et /ou sablier) que l’autre a besoin, modifier l’ordre de recrutement, bloquer un espace de ville sur la carte, la course aux tuiles bonus…). Pas sur qu’à 3 ou 4 cela soit différent du fait du nombre plus important de tuiles actions. 

Roll for the Galaxy, 2j: un départ super raté pendant lequel je n’arrive pas a coloniser de quoi faire de belles ventes et je n’ai pas non plus assez d’explo … monter en nombre de dés est dur ! Mon départ de base est sur les dev de réassignation, j’en fait quelques uns. La, bonheur, milieu de partie, le dev6 sur ces dev la … je réussi dans la foulée l’objectif 5 éléments verts et utilise les 3 joker ainsi gagnés pour un méga exploré, pile de dev accompagné d’un autre bonus. Avec les réassignation possible, je mets 7 dés sur les dev et gagne de 4 points sur une erreur d’inatention: elle était sur que j’allais développé mais a développé elle meme, et pert donc un monde et un objectif qui l’aurait fait passer devant. On peut dire que la victoire est presque pour elle, mais une bonne pioche peut renverser la partie (ici 17pts)

6 qui prends, 5j: un voisin est a la maison, c’est chaud dans la tete des enfants, il découvre et adore, succes a chaque fois :slight_smile:

Amyitis, 3j: il découvre mais aime ce type de jeux, je démarre deuxieme et récupere les 2 banquiers partent au 1er tour, ma femme n’en aura pas, au premier tiers, elle est trop gourmande et en plus du banquier niveau 2, je lui souffle le caravanier nv 2. De la, je ralenti la partie le plus possible et ne prends aucun jardin pour ne faire que des portes que je monte in extremis au maximum. Je gagne de 2 points mais le manque de caravanier du nouvau joueur lui aura couté sa derniere tuile, il aurait pu gagné !
Cela faisait 2 ans qu’on n’avait pas joué a 3, on restait donc sur une dizaine de parties a 2, et ce sont presque 2 jeux différents, le fait de pouvoir ne pas avoir de banquier ou de caravanier demande un autre type de réflexion ! Enfin bon, toujours un plaisir !!

Ascension, 2j: avant qu’il reparte, un petit blast rapide du jeu de base, il n’y a que des grosses cartes qui sortent, on fini donc avec tres peu de points, mes 3 constructs font la différence sur les points !

Valeria : Card Kingdom (3 joueurs)
J’adore toujours autant ce jeu. Simple, fun, splendide, fluide. 
Un des joueurs découvrait, il a beaucoup aimé !

Valeria : Village (3 joueurs)
Et bien autant ma première partie il y a quelques mois m’avait laissé vraiment dubitatif, autant cette fois ci, à 3 joueurs, j’ai trouvé ça plutôt sympa ! On a quand même retiré les monuments que je trouve complètement à la ramasse (limite pas testés), et tout le reste tournait sans problème !

Et on n’a pas pu lancer le Quest, à cause de fatigue/rosé… angel

Ces derniers jours, j’ai joué à : 

- Blackwood (2 joueurs) : j’avais un beau combo avec mes 2 sorts (une carte à ne pas payer + cartes à moitié prix sur 5 piochées) qui m’a grandement facilité la partie : j’avais toujours pas mal d’argent. Je gagne donc assez facilement la partie. A 2, il faut vraiment être attentif à l’autre joueur pour ne pas se laisser distancer. 

- Sapiens (2 joueurs) : j’ai encore perdu… J’ai vraiment des difficultés pour m’améliorer à ce jeu. Et ça m’énerve de toujours être au même niveau!!!

- Smallworld (3 joueurs) : une découverte pour moi (il vaut mieux tard que jamais). Assez sympa. J’ai surtout aimé la fluidité des tours : ça va assez vite. De plus, il n’y a pas de hasard qui peut venir avantager injustement un joueur. 2 points positifs pour moi. 

- Roll for the galaxy (3 joueurs) : c’était ma 4ème partie et j’aime toujours autant, malgré le hasard de la pioche de tuiles (surtout quand il y a un chanceux autour de la table). Par contre, je dois apprendre à regarder ce que font les adversaires. 

- Race for the galaxy (3 joueurs) : on fait découvrir le jeu à notre ami qui possède Roll. Il accroche très vite. De mon côté, je m’améliore enfin (c’était ma 3ème partie + quelques parties sur BGA) puisque les scores finaux sont assez serrés. 

- Oddville (3 joueurs) : une petite boîte qui cache un bon jeu. J’avais déjà apprécié ma 1ère partie, mais j’attendais d’en faire une seconde pour avoir un avis plus définitif. Résultat : j’ai bien aimé le jeu et j’ai même mieux joué que la 1ère fois puisque je gagne la partie. J’ai hâte de refaire une partie. 

- Quadropolis (4 joueurs) : de temps en temps, c’est un jeu que je ne refuse pas. Je pars sur les ports (24 points au final) et je gagne la partie avec 1 point d’avance. Encore un jeu où il faut regarder au jeu des adversaires.

- 7 Wonders (3 joueurs) : on ne le présente plus. C’est le 1er jeu moderne auquel j’ai joué. Dommage que je n’ai pas souvent l’occasion d’y jouer (1 à 2 fois par an). 

- Paper tales (3 joueurs) : découverte pour tout le monde. Malheureusement il y a eu (au moins) 2 oublis de règles (payer les bâtiments qu’on pose et gagner 6 points de guerre contre un adverse qui n’a que la moitié de nos points de force) qui font que je dois absolument y rejouer pour voir ce que le jeu donne. Je peux quand même dire que la partie a été sympa. Mais j’ai trouvé que, malgré le draft, certaines cartes étaient trop fortes (surtout quand elles arrivent dès le premier tour et que la carte idéale pour un combo arrive juste après dans la main de ce joueur). A rejouer donc.

- Deus (3 joueurs) : je demande pour y jouer car je n’en ai pas souvent l’occasion et je ne me souvenais plus de ce que je pensais du jeu. Je trouve qu’on est assez tributaire de la pioche. Et c’est dommage. Je sais qu’on va me dire que les offrandes aux dieux sont là pour réduire ce désagrément, mais quand on a autour de la table un joueur chanceux qui pioche directement les combos et un joueur malchanceux qui, pour avoir de bonnes cartes, doit faire 4 offrandes, il y a rapidement un écart qui va se creuser. J’aurais préféré un système de marché ou peut-être 6 pioches différentes selon les types de cartes (bleu, jaune, vert,…) qui au moins nous donnerait une idée de ce qu’on va piocher. De temps en temps, je ne suis pas contre d’y jouer, mais c’est sans plus. 

- Dominion (3 joueurs) : mon deckbuilding favori. Je n’achète que 5 cartes Action alors que mes adversaires ont un plus gros deck que moi. Et finalement, mon choix sera payé puisque je gagne la partie. J’ai rapidement eu suffisamment d’argent pour avoir une main de 8 pièces. Dans ce cas, inutile de trop se dispercer. 

- Mission planète rouge (3 joueurs) : le jeu est certainement plus intéressant à plus de joueurs. Mais c’est un jeu agréable à jouer de temps en temps. L’interaction est quand même présente et peut donner des retournements de situations assez “marrants”. 

- Discoveries (3 joueurs) : je peine pour avoir des dés et je ne ferai qu’un seul combo pendant la partie alors que les 2 autres en enchaîneront plusieurs. Je termine forcément loin derrière. Partie mitigée, surtout qu’un joueur rendait les tours de jeu plus long.

Dexter269 dit :- Paper tales (3 joueurs) : découverte pour tout le monde. Malheureusement il y a eu (au moins) 2 oublis de règles (payer les bâtiments qu'on pose et gagner 6 points de guerre contre un adverse qui n'a que la moitié de nos points de force) qui font que je dois absolument y rejouer pour voir ce que le jeu donne. Je peux quand même dire que la partie a été sympa. Mais j'ai trouvé que, malgré le draft, certaines cartes étaient trop fortes (surtout quand elles arrivent dès le premier tour et que la carte idéale pour un combo arrive juste après dans la main de ce joueur). A rejouer donc.

Je crois que cette règle (gagner 6 points si force est double) est pour les parties à 2 joueurs. Enfin, c'est ce que j'ai compris des TTTV.

Dexter269 dit :Ces derniers jours, j'ai joué à : 

- Deus (3 joueurs) : je demande pour y jouer car je n'en ai pas souvent l'occasion et je ne me souvenais plus de ce que je pensais du jeu. Je trouve qu'on est assez tributaire de la pioche. Et c'est dommage. Je sais qu'on va me dire que les offrandes aux dieux sont là pour réduire ce désagrément, mais quand on a autour de la table un joueur chanceux qui pioche directement les combos et un joueur malchanceux qui, pour avoir de bonnes cartes, doit faire 4 offrandes, il y a rapidement un écart qui va se creuser. J'aurais préféré un système de marché ou peut-être 6 pioches différentes selon les types de cartes (bleu, jaune, vert,...) qui au moins nous donnerait une idée de ce qu'on va piocher. De temps en temps, je ne suis pas contre d'y jouer, mais c'est sans plus. 

- Dominion (3 joueurs) : mon deckbuilding favori. Je n'achète que 5 cartes Action alors que mes adversaires ont un plus gros deck que moi. Et finalement, mon choix sera payé puisque je gagne la partie. J'ai rapidement eu suffisamment d'argent pour avoir une main de 8 pièces. Dans ce cas, inutile de trop se dispercer. 

- Mission planète rouge (3 joueurs) : le jeu est certainement plus intéressant à plus de joueurs. Mais c'est un jeu agréable à jouer de temps en temps. L'interaction est quand même présente et peut donner des retournements de situations assez "marrants". 
C'est dommage pour Deus de ne pas adhérer car avec les parties qui s'accumulent et l'extension on arrive parfois à bloquer ce genre de combos. Il faut absolument défausser du scientifique qui permet de refaire ta main à 5 puis prendre le nombre de cartes que tu as défaussé! Là il y a moyen de toi même avoir de super combos

Dominion : un deck épuré marche quand même souvent !

Mission planète rouge : une partie à 5 joueurs. J'avais bien aimé en cours de parties jusqu'au moment des révélations des cartes découvertes (un doute sur le nom). J'avais trouvé ça très chaotique ! A réessayer peut-être.

Sinon j'hésite à acheter Lorenzo ? Pour ceux qui l'ont il sort beaucoup par chez vous ?
Zemeckis dit :
Dexter269 dit :- Paper tales (3 joueurs) : découverte pour tout le monde. Malheureusement il y a eu (au moins) 2 oublis de règles (payer les bâtiments qu'on pose et gagner 6 points de guerre contre un adverse qui n'a que la moitié de nos points de force) qui font que je dois absolument y rejouer pour voir ce que le jeu donne. Je peux quand même dire que la partie a été sympa. Mais j'ai trouvé que, malgré le draft, certaines cartes étaient trop fortes (surtout quand elles arrivent dès le premier tour et que la carte idéale pour un combo arrive juste après dans la main de ce joueur). A rejouer donc.

Je crois que cette règle (gagner 6 points si force est double) est pour les parties à 2 joueurs. Enfin, c'est ce que j'ai compris des TTTV.

Ah oui, je viens de vérifier. Décidément, je vais les lire moi-même les règles de ce jeu!

barbi dit :
Amyitis, (...)
Cela faisait 2 ans qu'on n'avait pas joué a 3

Je conteste 

eipi dit :
barbi dit :
Amyitis, (...)

Je conteste 

my bad, bon point !
pourquoi je n'avais pas été marqué par le fait d'avoir moins de banquier et de caravanier niveau 1 ? on avait joué avec l'extension qui en rajoute ? ou je me suis planté dans le set up de la partie d'hier ?

- Deus (3 joueurs) : je demande pour y jouer car je n'en ai pas souvent l'occasion et je ne me souvenais plus de ce que je pensais du jeu. Je trouve qu'on est assez tributaire de la pioche. Et c'est dommage. Je sais qu'on va me dire que les offrandes aux dieux sont là pour réduire ce désagrément, mais quand on a autour de la table un joueur chanceux qui pioche directement les combos et un joueur malchanceux qui, pour avoir de bonnes cartes, doit faire 4 offrandes, il y a rapidement un écart qui va se creuser. J'aurais préféré un système de marché ou peut-être 6 pioches différentes selon les types de cartes (bleu, jaune, vert,...) qui au moins nous donnerait une idée de ce qu'on va piocher. De temps en temps, je ne suis pas contre d'y jouer, mais c'est sans plus. 

Alors si tu as besoin de 4 offrandes pour avoir de bonnes cartes à Deus, c'est que tu t'obstines dans une voie qui n'est pas la meilleure L'ouverture "classique" est (si ta main ne te convient pas), de directement faire une offrande à Minerve (scientifique) pour débuter avec au maximum 10 cartes au tour 2 (mais surement moins si tu décides de garder une ou deux cartes intéressantes pour développer ta stratégie : expansionnisme militaire ou production en général). De plus, en début de partie les temples ne servent à rien et encombre notre main. Du coup c'est un autre moyen de les valoriser en joker (si aucune carte scientifique à défausser).
A Deus, il ne faut pas avoir d'hésitation à se séparer de carte en se disant telle ou telle carte est super bien, je vais arriver à en faire un super combo dans 5 tours... 5 tours c'est trop loin, surtout en début de partie !
En enfin, n'oublie pas que tu as une variante qui t'autorise à placer une carte face cachée dans n'importe quelle colonne qui n'aura pas d'effet donc, mais te permettra d'activer la colonne et/ou de pouvoir construire un temple.
Dans Deus, il ne faut pas se contenter d'un plan A... il faut au moins avoir des plans B et C, car l'attentisme ne paye pas 

elshaka dit :

- Dominion (3 joueurs) : mon deckbuilding favori. Je n'achète que 5 cartes Action alors que mes adversaires ont un plus gros deck que moi. Et finalement, mon choix sera payé puisque je gagne la partie. J'ai rapidement eu suffisamment d'argent pour avoir une main de 8 pièces. Dans ce cas, inutile de trop se dispercer. 

- Mission planète rouge (3 joueurs) : le jeu est certainement plus intéressant à plus de joueurs. Mais c'est un jeu agréable à jouer de temps en temps. L'interaction est quand même présente et peut donner des retournements de situations assez "marrants". 

Sinon j'hésite à acheter Lorenzo ? Pour ceux qui l'ont il sort beaucoup par chez vous ?

Je ne l'ai pas mais j'y ai joué, ça compte ? :D

On est loin d'être transporté par le thème mais le jeu est extrêmement efficace, ça tourne comme une horloge. L'interaction n'est pas forcément directe mais bien présente vu que les emplacements sont limités, on peut parfois empêcher un adversaire de faire une action magouille ou au moins l'obliger à payer un surcoût pour la faire.
L'opportunisme est assez présent et j'aime souvent ça dans les jeux.

De notre côté hier soir, on a joué à :

- Metropolys 2 parties à 3 joueurs :

Un jeu qui n'était pas sorti depuis une éternité ! L'un d'entre nous découvre et je joue après lui. Je dois bien reconnaitre que j'en profite par 2 fois. Mais à mi-partie il comprend bien les enjeux et parvient à plomber notre 3e comparse pour finir 2e.
La partie étant frustrante mais assez rapide on décide d'enchainer sur une 2e. Et là c'est tout de suite bien plus tendu ! Notre nouveau joue hyper agressif et place rapidement ses grands bâtiments dans des quartiers avec des culs-de-sac qui lui permettent de se débarrasser des plus petits. Il est par contre plus exposé en fin de partie. Cette fois c'est moi qui m'occuperait de maitriser n°3 qui finira une nouvelle fois dernier.
L'ambiance n'est pas à la rigolade, c'est plutôt proche du poker avec ses coups de bluff mais on a tous beaucoup aimé.

- Nations Dice :

Pour finir sur du plus léger, un petit Nations Dice. Mes 2 adversaires découvrent. Une partie étrange avec une seule dé bleu dispo sur toute la partie ! Difficile de faire des merveilles dans ces cas-là.
Notre souffre douleur de Metropolys se venge en raflant la plupart des territoires en militaires, ils se gavera grâce aux jetons sur les derniers tours.

Cowboy Georges dit :
elshaka dit :

Je ne l'ai pas mais j'y ai joué, ça compte ? :D

On est loin d'être transporté par le thème mais le jeu est extrêmement efficace, ça tourne comme une horloge. L'interaction n'est pas forcément directe mais bien présente vu que les emplacements sont limités, on peut parfois empêcher un adversaire de faire une action magouille ou au moins l'obliger à payer un surcoût pour la faire.
L'opportunisme est assez présent et j'aime souvent ça dans les jeux.

Ok merci pour ton retour ;)

Luna, à 4. Une fois de plus, une partie serrée puisque le trio de tête se tient en trois points: 65-63-62-56. Je suis troisième, je me suis fait avoir deux fois sur un tour qui s’est terminé alors que j’avais encore des points à prendre. Le timing est vraiment crucial dans ce jeu.

Par contre vu que les points sont cachés je me rends compte que c’est très difficile de faire la différence dans un tel mouchoir de poche, la victoire se joue à pas grand chose mais impossible d’identifier et d’agir sur le pas grand chose en question. Enfin tout ça pour dire que je me satisfait sans souci d’une troisième place si l’écart avec le vainqueur n’est que de trois points.

Loot (Korsar), avec les même. J’aime beaucoup ce jeu, mais quand tous les joueurs décident de se liguer contre un seul c’est juste impossible de faire quoi que ce soit quand on est la victime en question. Dommage. Enfin c’est la première (j’espère la dernière) fois que la situation se produit. Les scores sont de l’ordre de 35-32-27-4…

barbi dit :
eipi dit :
barbi dit :
Amyitis, (...)

Je conteste 

my bad, bon point !
pourquoi je n'avais pas été marqué par le fait d'avoir moins de banquier et de caravanier niveau 1 ? on avait joué avec l'extension qui en rajoute ? ou je me suis planté dans le set up de la partie d'hier ?

On avait joué avec l'extension oui, mais dans mon souvenir le setup des cartes banquiers et caravaniers était le même que dans une partie sans, à savoir pour le niveau un deux de chaque.

elshaka dit :

C'est dommage pour Deus de ne pas adhérer car avec les parties qui s'accumulent et l'extension on arrive parfois à bloquer ce genre de combos.
Si l'expérience et l'extension ne peuvent permettre que de bloquer "parfois" les combos, je ne crois pas que ce soit très vendeur pour madame Dexter yes
Au demeurant, Deus est un jeu qui a gagne a être joué vite pour essayer des choses, et enchaîner les parties. Un peu comme Race for the Galaxy (en plus long peut-être)
Si on aborde le jeu comme un grand jeu stratégique où chaque coup doit être pesé, on est clairement dans l'erreur de casting.

Dominion : un deck épuré marche quand même souvent !
voire presque toujours...

Mission planète rouge : une partie à 5 joueurs. J'avais bien aimé en cours de parties jusqu'au moment des révélations des cartes découvertes (un doute sur le nom). J'avais trouvé ça très chaotique ! A réessayer peut-être.
Je ne sais pas si quelque chose a changé dans le V2 mais a priori à 3 joueurs c'est à peine passable.
Les cartes, c'est signé Bruno F. On aime ou pas.
Là encore (mais pour des raisons un peu différentes) il ne faut pas envisager MPR comme un grand jeu stratégique.

Chez nous il ne sort pas mais ça ne compte, on est un peu malades...

Bonjour,

@Fdubois : excellent CR comme toujours sur Gentes.
et très heureux que le jeu t’a plu.

@Kakawette : J’ai le même ressenti que Fdubois au sujet de l’interactivité. En fait Fdubois et moi étions parti sur des stratégies très différentes et nous n’avions pas les mêmes besoins au même moment… en tous cas pendant les 5 premiers tours. Il y a eu un sursaut d’interaction sur la fin puisque nous voulions tous les deux poser nos dernières cartes : lutte sur le Chroniqueur (Chronicler)…
Ensuite, je pense que même avec une région en moins (la jaune) il y avait effectivement beaucoup de place pour que chacun de nous deux puissions avoir accès très confortablement aux trois types de villes (Marchand, Temple et Oracle) sans compter celles qui donnent 2 PVs sans tension.
Avec le gain d’expérience, je pense que les “moteurs” seront de plus en plus exigeants à construire… Il faudra déceler puis savoir ne pas se contenter d’un moteur “moyen”…
Je suis resté premier joueur jusqu’à la fin puisqu’il n’y avait aucune urgence…
De mon côté :
J’ai perdu du temps au début de la partie pour récupérer de l’argent et me faire ce que je croyais être un moteur d’argent valable mais il ne donnait pas assez et j’ai commencé à poser des cartes assez tard…
En tous cas, le jeu est excellent et il me tarde de refaire une partie à plus de joueurs pour voir si des “bras de fer” sont plus fréquents… Je pense que plus il y a de joueurs, plus il est probable qu’ils se “téléscopent” stratégiquement… Mais tout cela est à confirmer…

PS : j’ai créé le topic dédié à Gentes pour les retours.

a++
Manubis.

2 parties de Roll for the Galaxy à 2 joueurs. Chacun en remporte une. Le jeu est toujours très intéressant et rapide. Durant la 2e, je n’ai pas eu le loisir d’utiliser mon pouvoir de départ, ce ui m’a pénalisé, sachant que mon adversaire activait le sien presque à chaque tour.

Nous avons eu cependant une question concernant une tuile : recyclage galactique. Sur la tuile est écrit : “+1$ pour chaque monde colonisé ou développement achevé après celui-ci”. Comment aurions nous dû comprendre ce bonus ?
- à chaque activation, on compte les planètes et développements construits après celui-là, ce qui nous donne le nombre de $ correspondant.
- à chaque construction achevée, on compte les planètes et développements construits après celui-là, ce qui nous donne le nombre de $ correspondant.
- à chaque construction achevée, on gagne 1$ (pour le développement ou la colonisation achevés).

A votre avis ?