Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Qui dit vacances-à-pont + météo changeante, dit jeux !

Nous étions en famille donc, par nombre de parties décroissant

Majesty (18 parties)
“on peut faire un Majesty ?”
“papa, je peux te demander quelque chose… on peut faire un Majesty ?”
Connu par les 2 aînés (garçons 14 et 11 ans), on a eu la bonne idée de l’apprendre 
aussi à nos filles plus jeunes (8 et 6 ans) et elles se sont très bien débrouillées!
(avec des victoires à la clé)
Donc beaucoup de Majesty, avec beaucoup de plaisir à chaque fois.
Face A en général, puis face B pour les plus âgés.
Très très bien cette face B!
Je le trouve plus immédiat qu’Azul, et plus accessible pour les plus jeunes,
car il n’y a qu’un seul niveau de développement (2 à Azul, tu places dans tes lignes, puis dans le mur)

Azul (7 parties)
vient juste derrière, aussi enseigné aux filles, ça passe bien aussi.
Toujours du bon plaisir à la clé.
Découverte aussi en face “expert”: plus dur et plus long puisqu’il faut faire attention à ne pas se coincer.
C’est intéressant, mais je trouve que ça demande trop de concentration pour ce type de jeu,
mais bonne idée de le proposer pour les ceusses qui veulent.

Twin it (6 parties)
Toujours très plaisant à se faire mal aux yeux !

Kingdomino
On ne se lasse pas de ce classique.
Y compris en mode “3 ans / domino” => je prends une tuile et je la fais correspondre. Point barre.
Ben faut bien l’occuper aussi le petit dernier de 3,5 ans
(si on se lasse du mémo / 7 familles / mistigri)

Dice stars
Découverte pour nous, 1er “roll & write” de notre ludo
Sympa avec son lot de dilemes “à la Cathala” et la tension du dé.
Quelques fins de partie nous resterons mémorables.

ARGH
Quelques parties pour se bluffer les uns les autres

Jack et le haricot magique
Une partie en passant. J’aime beaucoup ce petit jeu d’adresse/empilement.

Coloretto
Pour changer un peu de Majesty… (oui ça n’a rien à voir)

Et puis du 7 familles, Mistigri et Mémory…

C’est bien les vacances !

Ce weekend j’ai eu l’occasion de ressortir Ginkgopolis auquel je n’avais pas joué depuis un certain temps.

Partie à 2 (mon partenaire découvre).
Je prends le temps de relire un peu les règles avant l’explication.
Cette dernière se déroule bien, même si mon partenaire a l’air un peu décontenancé par l’iconographie ne semble pas bien saisir la portée de chaque action.
J’avais moi-même un peu l’impression de redécouvrir la chose 
Finalement c’est assez vite revenu et ma maigre expérience ainsi que ma meilleure lecture du jeu m’ont permis de l’emporter 92 à 72.

On pensait que l’écart serait plus important (j’ai remporté pas mal de points dans les majorités, dont un quartier qui m’a remporté 22 points étant seul dessus), mais elle avait beaucoup de bonus d’action qui rapportaient des PV, et sur la deuxième moitié de la partie, j’ai joué de manière assez agressive en n’hésitant pas à lui écraser un certain nombre de bâtiments (ce qui lui a rapporté des PV) sans me soucier des numéros sur les tuiles (ce qui m’a fait perdre un certain nombre de PV).

J’ai vraiment adoré me remettre à ce jeu, et je me suis demandé pourquoi je ne le sortais pas plus souvent (peut-être qu’il n’est pas aussi simple d’accès que la rapidité des tours et la relative simplicité des actions le laissent paraître).

J’adore les sensations de jeu de placement abstrait qu’il procure. Il est en outre un excellent jeu de majorité à deux joueurs, très interactif, où il suffit d’une action pour renverser une majorité ; le placement en devient très tendu sur le plateau.
De plus, le draft, les informations cachées et la pioche des bâtiments empêchent d’avoir un jeu complètement calculatoire ; il faut sans cesse s’adapter à sa main et à la configuration du plateau, tout en n’empêchant pas de pouvoir anticiper et préparer certains coups à l’avance (les cartes reviennent vite en main, mais pas forcément celles qu’on voudrait !). J’aime beaucoup cette sensation.

Merci Pearl Games pour cette petite perle yesIl me tarde d’en faire une autre.

Mardi dernier nous avons joué à un nouveau jeu avec Mini-Prunelles : sauver et recueillir une petite femelle hamster russe. Ce matin au réveil, nous avons gagné… 8 bébés ! Pas sûre que je vais rejouer de sitôt

frown
Bon… Nous avions déjà Meeple… Et maintenant ?

Maintenant, un nouveau jeu : prendre une photo trop mignonne de la maman hamster et faire une affichette en langue adéquate pour la coller partout dans le quartier.
Bon courage !

Je propose :
- Meeple
- Cube
- Pièce
- Tuile
- Figurine
- Dé
- Carte
- Plateau

Vous avez Meeple + la maman et ses petits ou la maman s’appelle Meeple ?

Sinon Tuile pour la maman.

- Totem (fétichiste de bout de bois)
- Sablier (qui prend son temps)
- Point (qui aime la salade)
- Roll (qui passe son temps dans la roue)
- Plateau (qui ne cesse de boire… de l’eau plate)
- Kube (qui fait le + de réserve)
- Pledge (le moins économe)
- Descartes (celui qui reste)

2 nouvelles parties de Renegade en solo,
cette fois je passe le Super Massive Computer Alpha Moby (niv 2) avec le renegade vert Monty Quantum
je l’emporte de justesse car 3 gardiens et 2 Firewall étaient installés, je n’avais donc plus de pions en réserve !
je marque 79 points

La 2e partie je m’attaque au SMC Spider avec Hettie Magnetic. Je l’emporte assea facilement grace à un bon coup de change, j’ai installé pas mal de virus lors de la 1re carte contremesure pour tuer les nombreux sparks. La 2e carte demandait d’installer des virus un peu partout !! easy !! et la 3e demandait d’installer un contaminant sur chaque partition fermée et je m’étais plutôt installé au centre des serveurs sur presque les 2/3 des partitions fermée. Ce n’était pas simple car ça m’a demandé pas mal de mobilité et encore une fois mes virus m’ont bien aidé permettant d’éliminer les sparks très agressif car ils faisaient une attaque à chaque fin de tours et non plus une fois par cycle !! je marque 103 points

Bref, une fois les règles maitrisée, les parties ne sont pas très longues 45 minutes environs. Je rentre bien dans le jeu et surtout je commence à voir les nombreuses combinaisons possible, de même que l’intérêt des pouvoirs “excecute” des cartes commandes avancées.

Vu le nombre d’option, à 2 joueurs  ou plus ça doit bien faire fumer le cerveau !
Je ne peux que vous conseiller ce jeu, si vous aimer les puzzles game dans un monde cyberpunk, très riche mais pas si évident à prendre en main.

En fait on avait, chacun.e dans sa maison pour éviter ce genre de mésaventures… : Meeple, Mojito, Monsieur Jérôme et Mister Twinkles.

Comme j’avais une cage en plus, j’ai accepté un “sauvetage” et nous avons donc recueilli Liberty Bell mardi dernier… Et ce matin… Liberty Bell nous a fait cette sacrée surprise !

Bon, Mini-Prunelles a déjà choisi. L’un d’eux s’appellera Twinple. Les autres ben… Leur future famille choisira, hein :wink:

Sinon heu… Nous avons joué au jeu des 7 familles avec mon neveu ce soir. Passionnant… Mais il a adoré et c’est le principal !

Kanagawa et Huns (soirée orient)
Personnellement j’ai préféré le premier au second malgré deux cuisantes défaites aux deux.
Dans Huns certaines combos de cartes sont terribles et si elles arrivent très vite donnent l’impression de se battre contre des moulins à vents toute la partie sans pouvoir les piller!!!
Jof du sud

Hier soir, une partie de Kingsburg pour moi, avec quelques modules d’extension et config 3.
Alors voilà :
- premièrement, pour des raisons bien indépendantes de ma volonté, on a commencé tard (entendez 21h30/45)
- Deuxièmement, travaillant le lendemain, j’avais une préférence pour faire un jeu que je connais et pas trop long. Pour cela, j’avais apporté Kingsburg et Evolution.
- Troisièmement, on me propose une partie de Navegador, mais craignant la durée de la partie (et puis les règles étant un peu sorties de mon esprit), j’ai préféré décliner l’offre. Un joueur dit être intéressé par kingsburg, un autre tente de placer Lancaster (que j’aime beaucoup) mais à 3, c’est franchement pas terrible. Donc finalement, on va faire un Kingsburg. Un des joueurs (le dernier arrivé, et très en retard) ne connaissait pas du tout Kingsburg, et c’est là que j’ai commis ma seconde erreur (la première finalement fut d’être venu) : ce joueur en question, plutôt sympa d’ailleurs et que je connais depuis longtemps, joue disons à une cadence normale quant il connait le jeu, mais il est su-per-lent quand il découvre, et j’avais oublié ça .
En plus, il parle tout le temps et commente tout :
“Tu as 2 ors un bois, tu pourrais faire ce bâtiment !” 
“Oui, je sais, mais je réfléchis là…”
“Sinon, tu peux faire celui là aussi… Ah ben non, il faut d’abord que tu fasses celui là. Faudrait que tu ailles chercher de la pierre sur ce conseiller et blablablabla…”
frown
Quand il jouait en premier, et qu’il n’y avait aucun dé sur le plateau, c’est là ou il prenait le plus de temps… c’est pas tout a fait anormal quand on connait le jeu, mais il prenait vraiment beaucoup de temps. Les “Heu… excuse, mais faut vraiment que tu décides là sinon on va jamais finir”  ne le faisaient pas plus accelérer…

L’en-fer ! Et puis il s’est envoyé 4 bières durant les looooongues deux heures de cette partie, ce qui n’a peut-être pas aidé. Et  finalement, la partie fut…
… non terminée ! Youpi ! enlightenedAu club, cela faisait des années que ça ne m’était pas arrivé, au point que je suis bien incapable de vous dire quand cela s’était produit pour la dernière fois. 
Oui, avec l’autre joueur, à minuit passé, on s’est regardé et on a décidé d’arrêter (il restait un tour complet), car le permanent fermait le local et puis… on en avait marre. Les autres parties ?  Ah mais les autres avaient tous fini eux, au point que certains sont partis sans savoir que nous étions encore là.
Une partie de Navegador et une partie de Barbarians, toutes deux terminées avant un kingsburg à 3 dont un seul ne connaissait pas les règles… 

Mais attendez, parce qu’il  y a le pompon… 
Un joueur qui allait rentré chez lui passe devant notre table :
“Ah Kingsburg ! J’ai encore jamais pu y jouer…”
Et là, notre “vedette” lui dit d’un air très sure de lui : 
“Ben c’est bien, mais c’est un peu long quand même hein”broken heart
Pour infos, on jouait avec les jetons soldats, les plateaux à 7 lignes de bâtiments, les cartes “destinée” et les gouverneurs. Kingsburg est un jeu que j’aime beaucoup et les extensions l’enrichissent considérablement. Bien qu’ayant la première édition, j’ai craqué et fait l’acquisition de la nouvelle… c’est pas du tout raisonnable hein ? 

Je compatis…
Je connais quelques joueurs qui sont un peu comme ça…
C’est un peu blasant d’entendre à propos d’Inis, Conan, Le Parrain ou autre que “c’est bien mais un peu long ; je préfère X ou Y” après une partie de 3h où les mecs prennent un temps infini pour choisir de passer leur tour…

Mon pire souvenir est une partie assez récente de Queendomino qui a duré 2h30.
Mon erreur est d’avoir proposé de mixer avec Kingdomino (que tout le monde connaissait déjà) pour jouer en 7x7 à 4 joueurs, surtout avec une des joueuses à la table dont je connaissais la lenteur et le besoin de tout analyser à chaque instant.

D’habitude je prends garde à ne lui proposer que des jeux qui offrent un choix assez restreint à chaque tour dans le but de limiter les longs moments d’analyse.

Là, entre le choix de l’endroit où placer son domino, en fonction de la configuration de son royaume, des dominos qui viennent ensuite, et de ceux qui restent dans la pile, des points qu’il peut rapporter ou des perspectives qu’il offre selon l’emplacement et l’orientation.

Puis de prendre en compte chaque tuile ville de la rivière de est-ce que je prends ça maintenant ou j’attends ou je détruis ou si j’attends ça risque de mais attends je regarde ton royaume tu vas marquer tant et tant de points et si je te la laisse ça fera ça mais du coup l’autre il pourra avoir telle tuile ça lui fera tant de points mais attends et si je prenais plutôt ce domino ensuite je pourrais le mettre là, à l’horizontale ou verticale ? ou alors je fais ça mais est-ce que je prélève l’impôt tout de suite ???..

C’était comme ça à chaque tour. On avait plus de temps qu’il n’en fallait pour réfléchir à nos coups pendant ce temps… A 3 on devait cumuler à peine 1 minute de jeu pour un tour pendant qu’elle en prenait 5, ou était-ce 10 ou 140 ?

Evidemment, et comme souvent, elle a fini par gagner, tandis qu’on a fini par s’endormir, et failli me faire dégoûter du jeu frown

Neirdax dit :Je compatis...
Je connais quelques joueurs qui sont un peu comme ça...

(...)
Evidemment, et comme souvent, elle a fini par gagner, tandis qu'on a fini par s'endormir, et failli me faire dégoûter du jeu frown

Ah oui, on pourrait en raconter des choses. je me souviens d'un joueur qui avait une petite réputation, à savoir de gagner la première partie d'un jeu qu'il découvrait... En fait j'ai compris une fois son "truc" (volontaire ou non, je ne sais toujours pas, même des années après...) durant une partie de Descendance. 
Tout d'abord, la première explication des règles ne lui servait à rien, parce qu'il retenait pas grand chose. Aussi, il te faisait répéter toutes les règles pendant la partie, même les plus faciles à retenir, en posant régulièrement des questions puis hésitait en murmurant "je sais pas trop quoi faire là...". Comme il était très sympa quand même, il y avait toujours une ou deux bonnes âmes à la table pour lui donner en plus des conseils sur presque chacun de ces coups. Résultat, et bien oui, il gagnait souvent comme ça... parce que ceux qui connaissaient le jeu avaient joué pour lui. yes
Mais bon... c'était marrant mais parfois un peu chiant de jouer avec ce gars...

Le Zeptien dit :
Neirdax dit :Je compatis...
Je connais quelques joueurs qui sont un peu comme ça...

(...)
Evidemment, et comme souvent, elle a fini par gagner, tandis qu'on a fini par s'endormir, et failli me faire dégoûter du jeu frown

Ah oui, on pourrait en raconter des choses. je me souviens d'un joueur qui avait une petite réputation, à savoir de gagner la première partie d'un jeu qu'il découvrait... En fait j'ai compris une fois son "truc" (volontaire ou non, je ne sais toujours pas, même des années après...) durant une partie de Descendance.
Tout d'abord, la première explication des règles ne lui servait à rien, parce qu'il retenait pas grand chose. Aussi, il te faisait répéter toutes les règles pendant la partie, même les plus faciles à retenir, en posant régulièrement des questions puis hésitait en murmurant "je sais pas trop quoi faire là...". Comme il était très sympa quand même, il y avait toujours une ou deux bonnes âmes à la table pour lui donner en plus des conseils sur presque chacun de ces coups. Résultat, et bien oui, il gagnait souvent comme ça... parce que ceux qui connaissaient le jeu avaient joué pour lui. yes
Mais bon... c'était marrant mais parfois un peu chiant de jouer avec ce gars...

J'ai exactement le même, mais c'est le beau-père donc je dois faire avec et effectivement quand il finit par gagner alors qu'à la fin tu n'es même pas sûr qu'il a entièrement compris les règles c'est rageant... (Dernière expérience sur Azul)

@Le Zeptien : par chez nous, on plie une partie de Navegador à 5 joueurs en 2 heures. Et je peux te dire qu’on sent vraiment le vent dans nos cheveux !

Ma première partie de Ys 

Jeu de majorités semi-cachées et d’influence de cours du marché.
(à deux joueurs + pions neutre sur trois quartiers)

La première manche je parviens à récolter les pouvoirs du cardinal qui permet de jouer tout caché (uniquement lors de la manche suivante), ainsi que le pouvoir permettant de transformer un courtier en 5 (uniquement lors de la manche suivante) que je positionnerai en dernier (avec mon courtier valeur 0 en temps normal). La manche deux m’est donc très profitable.

Durant les trois première manche, je joue en position 2 tout du long ce qui permet d’asséner quelques méchants coup, sauf donc la dernière manche où je décide de garder mes billes en misant mes deux 0 pour l’ordre du tour alors que mon adversaire mise 0 et 4 voulant absolument jouer en position 2 cette dernière manche.

Je me positionne sur un quartier un 1 face visible au port et un autre un face caché zone du commerce, puis envoie un piont neutre (tjs face caché) 0 dans un des deux autres quartiers au port. Mon adversaire place piont neutre en contre et se positionne sur le troisième quartier. J’enverrai tout les autres pionts neutres de valeur de ce même quartier au fil des round.

Le joueur investissant un peu le quartier où je n’avais envoyé qu’un neutre sans valeur, je décide de temporiser et d’attendre mon heure. Je finte jouer en force le quartier contre les neutres qu’il a positionné. Me permettant par la suite de le concurrencer avec mes meilleurs courtiers sur le quartier où je n’avais mis qu’un neutre 0. Au final même si il joue en dernier ce tour si, il est bien embêté car mes derniers coups le mettent en position de faiblesse sur plusieurs fronts. Et cela ce traduit par une dernière manche vraiment à mon avantage.

Au decompte il ne calcule même pas son score et me concède une victoire qu’il dit ample. Il me laisse toutefois le temps de voir ce qu’il a pour que je puisse calculer mon propre score au niveau des majorités de gemmes. (Mais le système de calcul fait que en calculant mon score, j’ai de quoi calculer celui des autres après coup, connaissant leurs différantes positions).

Je suis devant pour les deux couleurs les mieux côté (24 et 20 pts), en dernier sur la troisième (8 pts) et second sur la quatrième (9pts) . Je totalise 6 gemmes noires (20 pts) et j’ai 15 or.

Le neutre : 12+10+12+12+12+16=74
L’adversaire 18+15+16+6+4+20=79
Mon score : 24+20+8+9+20+15=96

A noter qu’au dernier tour le joueur neutre placé au marché récupère sa seule gemme rouge (les mieux côté à la fin) au dernier moment permettant de scorer 12 d’une troisième place au lieu de zéro.

Et alors, du coup, tu as aimé ?

Proute dit :Et alors, du coup, tu as aimé ?

J’aimais déjà rien qu’à la lecture des règles. Du calcul et de la fourberie, j’ai pris mon pied.
Mon adversaire était moins jouasse malgré qu’il soit Ystari fan boy et qu’il adore adorait le jeu.surprise
(Le joueur neutre est vraiment une idée sympa pour jouer à deux joueurs)

Ok, merci pour ton avis et pour ce compte rendu.

Ces derniers jours…

Découverte de Star Wars : Rébellion
On a joué deux parties, en changeant de rôle lors de la seconde. Que dire ? J’étais super sceptique, pour preuve je ne teste ce jeu que maintenant alors que ca fait un moment que je le regardais (prévu pour 2 joueurs, univers Star Wars, et super critiques…), mais le résultat est plutôt très bon je dois l’admettre. Un peu inquiet par la durée que je pensais essentiellement due aux combats, en fait c’est vraiment les choix tactiques des missions etc. qui prennent du temps. On est tout le temps dedans, et malgré deux parties de 2h30/2h45 chacune, le temps n’a absolument pas paru trop long pour moi. Madame a un peu plus souffert, c’est un peu trop long pour elle, mais occasionnellement ca passe.
Ce n’est pas le meilleur jeu de l’univers, comme je le lis parfois par certains fans, mais c’est vrai que c’est très agréable, hautement stratégique, et vraiment immersif. Un vrai bon jeu donc, avec des sensations vraiment différents entre le camp Rebelle et l’armée Impériale. Perso j’y prends beaucoup de plaisir.

Découverte de Whistle Stop
Une première partie à 2j, et une suivante à 3j.
Alors j’étais sceptique sur le jeu à 2, mais en fait c’est pas loin d’être aussi bon qu’à 3. Forcément un peu en dessous, car la guerre au niveau des actions des entreprises ferroviaires est un duel ou chaque coup à un impact direct : on se partage le gâteau à 2 et non à plus… Mais honnêtement à part ça ça fonctionne très bien.
C’est comme lu ici et là très simple mécaniquement, mais stratégiquement ça fait réfléchir ! Comment optimiser ses coups ? A quelle vitesse emmener ses trains vers l’arrivée ? Comment positionner ses trains pour bénéficier un maximum des tuiles spéciales tout en bloquant un maximum les adversaires. etc.
Vraiment un jeu très sympa dans son genre. Il mériterait un peu plus de bruit et une distribution en France. Son accessibilité couplé à son intérêt même pour des “gamers” en ferait un jeu boutique de premier plan.

Découverte de Kingdom Run
A 4 avec les deux enfants (5 et 8 ans). Ca tourne rapidement, c’est plein de coups d’enflures, c’est joli et facilement transportable dans une toute petite boite. Un jeu sympa dans son registre avec des enfants qui sont sensibilisés aux coups fourrés (voire que entre adultes, mais bon là perso je préfère jouer à autre chose…)

Et sinon en parallèle, pas mal de parties de Hero Realms avec madame et/ou le fiston, de l’assasinat d’Hitler avec Black Orchestra, des trésors en pagailles au fond de la pyramide de la Momie de Clank!, des touchdowns brutaux avec BoufBowl, des voyages dans le temps avec Anachrony, de la chasse aux oeufs avec Nom d’un Renard, du sauvetage de dinosaures avec SOS Dinos, quelques rêveries farfelues avec Imaginarium et quelques ballades victoriennes avec London.

Bref un peu de tout, du jeu avec les deux enfants, des jeux intermédiaires, et un peu de gros qui tache mais moins que d’habitude.

Reçu et à essayer prochainement : Barbarians : The Invasion et A Handful of Stars
Stay tuned :slight_smile:

Un retour dans le coin pour évoquer un bon moment ludique atypique dans le perfide Albion:

Compatibility: les anglais ne connaissaient pas du tout, on y a jouer de 5 a 8 en rajoutant les gens au fur et a mesure, grosses barres de rire et cela a ouvert pas mal d’échanges

Caylus: a 3 joueurs, ou je l’explique a 2 autistes qui voulaient faire un jeu de gestion (j’en connaissais déja un), j’ai bien expliqué en amont l’aspect potentiellement agressif, mais j’ai vraiment passé un bon moment avec l’aspect bonne conscience. Gérer l’aspect émotionel du déplacement du prévot et les efforts pour les faire interagir et se concentrer sur les tours adverses étaient vraiment sympa. Je ne le ferrais pas tous les jours, mais ce jeu a de nouveaux adeptes (mais comme l’un a aussi des problemes de mémoire, j’ai conscience que je réexpliquerais tout et il le redécouvrira a 80% la prochaine fois …) !

Le bien et le Malt, Deus ainsi que Tiki ont eu leur succes sur les tables d’a coté