Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cet après-midi, config 3, nous avons commencé par une nouvelle partie de Evolution (67-65-47), puis nous avons continué sur une partie de Kingsburg (50-46-42) nouvelle formule, avec l’ajout de 3 extensions (jetons soldat, plateau 7 rangées et cartes gouverneurs). Deux bonnes parties par un dimanche pluvieux. 11° l’après-midi ici un 13 mai, c’est rare…

Cet après-midi je suis revenu pour la 3ème fois sur le scénario de Pathfinder Skull & Shackles qui nous fait affronter Fanon Pilk et sa Mise à Mort. Nous nous étions méchamment cassé les dents à 3 lors des tentatives précédentes.
Eh bien à 2 ce n’est pas tellement mieux. Je ne sais pas si c’est un manque de chance (Fanon était sur le banc des Alliés, et on l’a retrouvé 3 fois par la suite), si nos perso ne sont pas adaptés ou mal équipés, ou si le scénario est vraiment très difficile… mais on a échoué une nouvelle fois. Et nous étions vraiment très loin (il devait rester 7 ou 8 cartes dans un banc, et 2 dans l’autre)

Et c’est vraiment un problème de temps a priori. Fanon Pilk invaincu (donc pas de purge du banc) même s’il est battu, c’est quand même rude pour avancer dans la quête. Si on le rencontre tôt, on doit dépenser de précieuses cartes pour le combattre et les bancs ne se vident pas vite, du coup.
A 2, on doit se confronter à au moins 30 cartes pour terminer, ce qui signifie qu’on doit en écarter au moins une par tour (et idéalement bien plus que ça).
Bref, je ne sais pas si l’on peut gagner autrement qu’avec énormément de chance…

Legendary Marvel (2 parties d’initiation à deux joueurs)

La première et un peu balbutiante, histoire de roder les règles qu’on corrige en cours de partie dû à certains effets annexes qu’on avait oublié. On est donc près à enchaîner sans erreur la partie suivante.

Cette fois si on hésite pas dès le début à prendre plusieurs agent du shield.

Puis je part sur une stratégie de combo « griffe jaune » avec wolverine, permettant de faire tourner rapidement le deck avec spiderman en soutien pour lancer les chaînes de combo.

Mon pote lui part sur du cyclope mixé à du iron man, optique max dégâts. Sur la rivière de recrutement j’ai repéré une carte que je lui ai conseillé d’acheter : la carte cyclope qui permet de la reprendre dans sa main quand elle est défaussée (car toutes les autres carte cyclope demande de défausser une carte pour les jouer).

A la fin, de mon côté, je pioche tellement de carte que je tape à 14 (et ce sans même piocher la carte légendaire unique achetée seulement un tour plus tôt). De quoi faire deux attaques sur le boss Crâne Rouge, mais une seule suffisait pour le finir.

Pit0780 dit :Unlock
je ne sais pas si c'est franchement plus intéressant qu'un jeu d'escape game sur tablette à 3 euros où sont proposés 100 salles

Tu as des titres à nous citer ? Ça vaut vraiment le coup ?

Pour revenir au sujet : week-end jeux Ludo’Perche du 10 au 13 mai.

Profiler
Kaleidos
Tides of time
CIV
L’auberge sanglante
Century
Majesty
Qui paire gagne
Blitz

Evolution : deux parties qui ont fait des petits mais sans moi :(

Riff raff : beaucoup trop dur à mon goût. Une chute toutes les 3-4 poses et ce, dès le début.

Fauna : carton à la tablée de 6 joueurs

Concordia : mon seul gros jeu du weekend avec une victoire courte : 118-112-108-101-74. Stratégie Tisserand (20 PV) et Mars (24 PV)

Starfighter : une bien belle partie. J’ai le vaisseau à 6 pioches et 18 PV, lui celui à 4 pioches et 24 PV. Il mène la danse un bon moment, piochant une palanquée de "dégâts chasseur", mais j’arriverai à inverser la tendance à la fin, pour l’emporter, exsangue, −2 à −7.

Isle of Skye : une partie à 5 joueurs abominable, où j’aurai subi tout du long. J’avais proposé que chacun commence avec 10$ au lieu de 5$ (ce qui évite notamment que le 1er joueur soit b***é en 1e manche), proposition refusée par la tablée. Puis le hasard me désigne premier joueur. Voilà voilà. Déjà que je commençais à avoir des doutes sur la contrôlabilité de ce jeu, là c’était le pompon.
J’avais pourtant beaucoup aimé ce jeu (c’était ma 40e partie).

7 sceaux : je ne pensais pas pouvoir le sortir, mais il a énormément plu à l’amateur de jeux de plis J.-P.

Medina : plusieurs années que je n’y avais joué, mais l’évidence de ses règles m’a permis de ne pas les oublier. Toujours un bon jeu, mais je ne courrai pas après. Les ajustements de la nouvelle version sont très sympa (on a joué sans le puits et le thé).

Huns : correct, pas fou. Catégorie "un jeu de plus dans la masse".

Et enfin, le jeu le plus joué du week-end, de loin, et pas seulement par moi : The mind.
J’en ai joué 13 parties sur ces 3 jours et… pas une seule victoire. Deux quasi victoires néanmoins. Une à 2 joueurs, avec mon partenaire d’Hanabi, avec défaite au 12e et dernier niveau. Une à 3 joueurs (dont un débutant), où on perd au niveau 9 sur 10 à cause d’une erreur inexcusable de ma part. On a continué pour voir : on finit à −1 vie, mais on avait les moyens de gagner, grâce au shuriken restant et en supposant l’absence de ma fameuse erreur.

Au chapitre des anecdotes, j’ai assisté à une partie sidérante où les joueur·se·s, débutant·e·s, jouaient les cartes à une vitesse terrifiante. Je me souviens d’une séquence du style 36-44-51-59-68 avec moins d’1 seconde d’écart à chaque fois. C’est passé par miracle, mais évidemment, à long terme ils ne sont pas allés bien loin. C’était pourtant déjà leur 2e ou 3e partie, mais ils continuaient de jouer aussi vite malgré les échecs précédents.

Un jeu original et fascinant, qui m’appelle à y rejouer pour enfin réussir à gagner (sur la 25-30aine de parties jouées sur le week-end, une seule a été un succès), mais toujours la même frustration, après être allé loin, de devoir repartir du niveau 1.

Au total, donc, très peu de parties de jeux velus (deux Évolution et un Concordia), mais un accueil toujours plus qu’au top, avec des attentions qui me touchent énormément.

beri dit :
Pit0780 dit :Unlock
je ne sais pas si c'est franchement plus intéressant qu'un jeu d'escape game sur tablette à 3 euros où sont proposés 100 salles

Tu as des titres à nous citer ? Ça vaut vraiment le coup ?

On joue aux Can You Escape the 100 Room.
Il y a 4 ou 5 volumes je crois.
Alors c'est sûr, toutes les salles ne se valent pas. Certaines sont honteuses, d'autres proposent des machineries assez compliquées et tortueuses.

Aussi, c'est quand même beaucoup moins immersif que Unlock, y'a aucune qualité d'écriture, ou quelconque scénario.
Donc certains pourraient dire que c'est la quantité plutôt que la qualité, et c'est pas complètement faux.

pingouin dit :Hier j'ai joué à Tiny Epic Quest, à 3 joueurs.
[...]
3ème partie et toujours le même défaut : c'est un poil long (1h50) et pas super lisible (je mets mille ans à reconnaître certains temples, et bien davantage et m'y retrouver dans les combo des déplacements). Mais l'idée est chouette et le jeu reste fun.

Assez d’accord. Par contre les temple se trouve en un clin d’oeil. Ce sont les autels des sorts qui sont extrêmement difficiles à repérer !

Le jeu est bon, mais le problème de ce manque de lisibilité ralenti la partie. Les illustrations sont très belles, mais assez générique. Le jeu gagnerait à avoir des logos de sort nettement plus gros quitte à cacher le paysage.
Et une iconographie sur les villages champignons pour les différencier rapidement serait également un plus indéniable pour accélérer le temps de partie.

Tel quel le jeu est propice à l’analyse paralysante, puisqu’on passe déjà beaucoup de temps à identifier toutes les actions qui nous sont offertes.

Le côté imersif et graphique de la map empiète donc sur le gamplay.
Dommage car mécaniquement ce jeu est vraiment top.

beri dit :

[...]
Isle of Skye : une partie à 5 joueurs abominable, où j’aurai subi tout du long. J’avais proposé que chacun commence avec 10$ au lieu de 5$ (ce qui évite notamment que le 1er joueur soit b***é en 1e manche), proposition refusée par la tablée. Puis le hasard me désigne premier joueur. Voilà voilà. Déjà que je commençais à avoir des doutes sur la contrôlabilité de ce jeu, là c’était le pompon.
[...]

C'est quoi ton astuce pour être blindé en 1ère manche ?

Je pense que le mot censuré n’est pas blindé…

jahwork dit :
beri dit :

[...]
[...]

XD

Ces dernier temps :

- century edition Golem : 9 parties à 3 ou 4 joueurs
laugh
Je n’avais pas le century édition classique car le thème me rebutait. Quand cette édition est sortie, je l’ai donc fait mienne… et j’ai bien fait ! Jeu très vite expliqué, qui tourne bien, ou ça râle dans tous les sens! juste ce que j’aime !

- Projet Gaïa : 7 parties à 2 joueurs

J’adoooooooooooooore !
Il dormait dans notre ludo depuis trop longtemps. ça se pique des planètes, ça cogite… Que du bon

- Wendake : 3 parties solo

une pépite, dommage que les illustrations et le parti pris graphique ne me plaisent vraiment pas. Pour l’instant je me suis pris uniquement des raclées, et en mode facile !

- Lord of hellas : 1/2 partie à 2 joueurs , 2 parties solo.
heart
Pour l’instant assez dubitative. Mon dieu que c’est lourd (notamment pour la version solo, qui en devient affreuse je trouve). La partie à 2 joueurs s’est arrétée au milieu faute de temps, mais ça n’était pas vraiement passionnant. Pour l’instant l’impression d’un jeu qui compile plein d’aspects et mécanismes sans aucune cohésion. J’espère vraiment me tromper vu que j’ai pris le all in sur KS ! Et j’espère en faire un test + approfondi ce week-end.

Tasmat dit :
jahwork dit :
beri dit :

[...]
[...]

XD

Ouais bon ça vaaaaa 
Je me disais aussi pourquoi la censure...
Bon du coup pourquoi le 1er joueur se fait lésé (c'est bien ça) par défaut ?

jahwork dit :
Tasmat dit :
jahwork dit :
beri dit :

[...]
[...]

XD

Ouais bon ça vaaaaa 
Je me disais aussi pourquoi la censure...

Parce que il a pas trop les moyen d’acheter chez les voisins puisqu’il n’a encore rien vendu au moment de prendre la décision, et n’a donc pas les fonds.

Mais c’est vraiment que sur le premier tour que c’est gênant.

Qui dit semaine de vacances …

Découverte de Five Tribes pour moi, du tout bon. J’ai énormément de mal à planifier, mais ça vient de moi ^^ Le jeu est excellent et a une belle rejouabilité. Un regret, le recto-verso est identique, pourquoi en faire un dans ce cas ?
J’y reviendrai avec plaisir (parties à 2 uniquement pour l’instant, 2/2 défaites).laugh
Dominion, on ne le présente plus, probablement mon jeu préféré à 2. (Uniquement jeu de base, on ne l’a pas encore épuisé.). Le compteur du couple vient de passer d’une égalité parfaite à une victoire de plus pour elle.
Agricola, on a testé l’extension Les fermiers dans la Lande, elle nous a permis de corriger quelques erreurs dans notre première lecture des règles. Je recommande l’extension, on ne jouera plus jamais sans (le pimp l’intègre de toute façon). Le jeu tourne à merveille, fait cogiter, planifier, calculer. Ça parait bon, mais je n’arrive pas à y prendre le moindre plaisir … Bon, il s’agit de son jeu préféré … Un bon jeu bien pensé que je recommande aux amateurs du genre.angry
Battlelore, V2, longtemps que je ne l’avais pas sorti. La partie fut rapide et sympathique, mais qu’est-ce que la chance compte … Lancer aussi peu de dés provoque un aléatoire colossal. Je préfère Warhammer 40000 et Kings of War pour lesquels j’ai l’impression de retrouver la loi des grands nombres. Ça me donne envie d’y rejouer tout ça … Par contre Battlelore risque de rester au placard.indecision
7 Wonders, full (sauf Babel), je fini bon dernier, mais dans la joie, j’aime ce jeu laugh
Aventuriers du rail, l’extension France rajoute un nouveau mode de jeu rafraichissant, on se lassait de l’Europe.laugh
Karmaca, à 2 ou 3, ça change beaucoup de choses, petit jeu sympa.laugh
Et moultes jeux de cartes. C’est bon les vacances.

Isle of Skye

Déjà, avec 5$ au départ, les ouvertures sont très limitées et commencer avec 10$ crée davantage de possibilités et de contrôle, tout en ne déséquilibrant rien.

Ensuite, comme le dit Vicen, si le 1er joueur garde seulement 1$ en main pour acheter, il peut n’avoir rien (de bien) à acheter, se faire acheter ses tuiles malgré les prix élevés et, pour autant, ne pas être très riche après cette mésaventure.

Mais c’est vraiment que sur le premier tour que c’est gênant.

Et sur le 2e, mais dans une moindre mesure, pour le nouveau 1er joueur.
beri dit :

Isle of Skye

Déjà, avec 5$ au départ, les ouvertures sont très limitées et commencer avec 10$ crée davantage de possibilités et de contrôle, tout en ne déséquilibrant rien.

Ensuite, comme le dit Vicen, si le 1er joueur garde seulement 1$ en main pour acheter, il peut n’avoir rien (de bien) à acheter, se faire acheter ses tuiles malgré les prix élevés et, pour autant, ne pas être très riche après cette mésaventure.

Ok, bien vu, merci !

Otto von Gruggen dit :Qui dit semaine de vacances ...

Dominion, on ne le présente plus, probablement mon jeu préféré à 2. (Uniquement jeu de base, on ne l'a pas encore épuisé.). Le compteur du couple vient de passer d'une égalité parfaite à une victoire de plus pour elle.
Agricola, on a testé l'extension Les fermiers dans la Lande, elle nous a permis de corriger quelques erreurs dans notre première lecture des règles. Je recommande l'extension, on ne jouera plus jamais sans (le pimp l'intègre de toute façon). Le jeu tourne à merveille, fait cogiter, planifier, calculer. Ça parait bon, mais je n'arrive pas à y prendre le moindre plaisir ... Bon, il s'agit de son jeu préféré ... Un bon jeu bien pensé que je recommande aux amateurs du genre.angry
Tiens, marrant, j'ai justement testé Dominion ce week-end, suivi d'une partie (la 1ère depuis 3 ans) d'Agricola.

Malheureusement pour Dominion, j'avais testé Thunderstone il y a quelques temps.

Donc Dominion, c'est du Deckbuilding, d'aucun diraient LE deckbuilding de base. Je prends 5 cartes, je joue une (ou plusieurs) actions, j'achète un truc, je défausse tout. Et on recommence ad-libitum.

Dans Thunderstone, j'ai bien eu une impression de deck-building, à savoir monter mon deck en puissance, recruter des types, en virer d'autres, tabasser du monstre, perdre des unités... Là dans Dominion, pas de bagarre : pour gagner, faut acheter des domaines qui font des points. Juste des points, d'ailleurs, ils ne servent à rien d'autre, donc on tâchera de les acheter seulement sur la fin pour ne pas pourrir sa main. Bref, on achète et on accumule, mais j'ai manqué de sensation "building" et optimisation, y'a juste le tas de carte qui devient plus gros au fil de la partie.
La dame qui m'a expliqué s'est éclaté à faire des combos, acheter tel truc qui permet de jouer ce machin, qui te permet de piocher plus de cartes... pas mal, pourquoi pas.
De mon côté, j'ai repéré un chainage que j'ai acheté en boucle, ça m'a permis d'acheter rapidement une pétée de thunes, puis, alors que mon adversaire se faisait un joli moteur à base de combos, j'ai rushé l'achat des domaines les plus chers jusqu'à les épuiser, signant la fin du jeu et une belle victoire.

Impression mitigée au final, après, il faut avouer que le Deckbuilding de base, c'est clairement pas ma sauce.

Et vite-vu comme ça, après avoir tâté du Thunderstone, du Legendary Encounters : Alien ou encore Ashes : Rise of the Phoenixborn, Dominion me fait un peu l'effet d'un Catane du deckbuilding avec ses jolis décors médiévaux et sa mécanique gentille mais pas folle.

Attention, pas le Catane dont les gros gamers disent "c'est de la merde", non. Je parle du Catane mignon avec ses illus moyenâgeuses-agricoles, simple d'accès et vite compris avec lequel les débutants vont s'amuser tout de suite. Le Catane que je joue encore avec ma soeur qui découvre, les neveux qui sont à fond dans la négo ou ma chère mère qui aime bien "le joli jeu où on construit sur l'ile".

Bref, c'est sympa sans être foufou, pas certain que je saute dessus à la prochaine soirée.

Par contre, Agricola, ça faisait longtemps et c'est toujours un plaisir. Et la demoiselle qui m'a montré Dominion s'est bien amusé, ça promet pour une prochaine.
znokiss dit :.

Malheureusement pour Dominion, j'avais testé Thunderstone il y a quelques temps.

(....)

Attention, pas le Catane dont les gros gamers disent "c'est de la merde", non. Je parle du Catane mignon avec ses illus moyenâgeuses-agricoles, simple d'accès et vite compris avec lequel les débutants vont s'amuser tout de suite. Le Catane que je joue encore avec ma soeur qui découvre, les neveux qui sont à fond dans la négo ou ma chère mère qui aime bien "le joli jeu où on construit sur l'ile".

Je peux pas m'empécher de réagir : Bien qu'étant classé je pense dans la catégorie que tu désignes, jamais je dirais que Catane c'est de la merde. J'y ai souvent joué, et il m'arrive encore de le faire, et surtout, je dis un grand merci à Catane, El grande, Carcassonne, Alhambra, Tikal, Les Aventuriers du Rail, Dominion, et d'autres encore qui ont amené tant de joueurs  et en douceur aux jeux de plateau. Avant la sortie de ces jeux là, j'avais l'air fin avec les gros jeux type Zargos, Res publica, Fief, les wargames et autres jeux même plus légers car pour trouver des joueurs capables d'y jouer, c'était vraiment la galère. Aujourd'hui, il est pas rare que je découvre qu'une personne, qui joue a priori occasionnellement, a chez lui un Colons de Catane, un Carcassonne, un Splendor, un Mysterium, bref une petite graine qui pourrait l'amener vers d'autres horizons plus complexes (ou non, mais peu importe). Former des nouveaux joueurs d'entrée à coup de TTA, Gloomhaven, Rising sun ou Antiquity, j'y crois pas trop...

Donc, vives les jeux comme les Colons ou Dominion...

Un gros weekend jeu de 5 jours !!

Great Western Trail : 2 parties à 4 joueurs. La première se déroule comme dans un conte de fée, je pioche les bonnes cartes au bon moment, mon train avance rapidement grâce aux autres joueurs telle une course de Flamme Rouge, et je finis donc 1er sans trop de difficulté
La 2eme c’est l’inverse, je démarre pourtant bien et je décide de partir sur une stratégie originale sans jamais vraiment la trouver. Puis c’est la cata, les mauvaises pioches, les bonus gares qui me passent sous le nez, …
Je score un ptit peu partout sans briller nulle part, défaite assurée

Terraforming Mars : 1 partie avec l’extension Venus sur un nouveau plateau que je ne connaissais pas à 3 joueurs. Nous avons tout drafté, y compris les 10 premières cartes en aveugle (sans connaitre les races des autres donc). Une partie assez agréable avec des joueurs rapides qui connaissent très bien le jeu. Les tours qui s’enchainent vite. Je choisis les écolos et je choppe dans les draft de départ la carte qui me donne 2 arbres quand un océan est placé et une carte océan. Le ton est donné. Je passe ma partie a planté des arbres. A la fin de la partie, Mars ressemble a une véritable jungle construite quasi uniquement par mes soins. Comme d’habitude sur ce jeu, impossible pour moi de suivre ce que font les autres. Un joueur opportuniste viendra mettre quelques villes dans mes forets et jouera avec les microbes et l’autre joueur avait basé sa stratégie sur les cartes planètes rares (planète rouge/orange dont j’ai oublié le nom), il les cherche encore je crois. Victoire écrasante des écolos.

Clans of Caledonia : 1 partie à 4 joueurs. Je joue le clan qui peut faire 2 objectifs en même temps. 
Grosse partie. Les contrats qui tombent ne m’arrangent pas trop, ils coutent chers en ressource, mes adversaires prendront rapidement ceux qui rapportent des sous. J’en achète 2 surtout pour recevoir les 5 thunes bonus mais je décide de jouer à la TM et je focalise mon développement sur les bonus de fin de tour. 
Ca fonctionne bien et je marque entre 12 et 16 PVs par tour (moins au 1er et plus au dernier).
Pendant ce temps, je me développe, en misant à fond sur les ouvriers au départ puis sur les moutons/vaches pour fournir des ingrédients et la viande nécessaire à mes objectifs piochés au 1er tour. Ca tombe bien, la partie finie sur le bonus viande.
J’arrive au dernier tour en ayant réalisé seulement 2 objectifs et je vais seulement profiter de mon pouvoir (acheter 2 objectifs en meme temps et ne payer qu’une fois qui combote très bien avec piocher 6 objectifs et en choisir 2).
Je profite des bonus bateaux qui me permettent d’acheter les objectifs à moindre cout et celui qui permet de le refaire
J’ai la chance de tomber sur des objectifs qui collent bien avec mon développement et je réussis à finir la partie avec 8 objectifs terminés dont 6 achetés au dernier tour. Je score donc beaucoup à la fin et je gagne assez facilement avec 162 Pts je crois.
C’est ma 4eme partie et j’aime beaucoup ce jeu également. Il est effectivement très similaire à TM que j’adore. Le marché est la seule vraie innovation et le notre a été assez dynamique sur cette partie. 

Trone de fer : 1 partie à 6 joueurs avec le scénario Danse avec les Dragons. Je joue les Tyrell qui se retrouvent plutot favorisés au départ. J’ai 3 bateaux sur la baie des naufrageurs, autour de Peyredragon. Je mets une rouste directement au Barathéon sur sa capitale de départ et impossible pour lui de l’éviter. Je pense pas que ca soit une bonne idée mais c’est pas moi qui fait les règles ^^
je m’allie avec le Martell puis réalise que s’il veut des chateaux, il n’a d’autres choix que de m’en prendre. Je décide donc de le trahir tour 1 avant qu’il ne le fasse plus tard. Greyjoy possède les mers autour du Martell et je soutien les Greyjoy en mer lorsque Martell tente d’en reprendre le controle. Je me fais donc un ennemi mais il est un peu coincé.
Le lannister est timide et je lui fais peur, il met des ordres de defense partout. Je tente une percée au nord de Peyredragon pour emmerder le barathéon mais je ne parviens pas à passer.
Tout le monde s’allie contre moi, je perds ma capitale sur un coup de bluff mais je me reprends. Les martells grossissent mais je parviens à les maitriser. Je réussis à gagner tour 6 avec 4 chateaux à égalité avec les Martells mais j’ai 3 grosses forteresses et lui 2. Victoire sur le fil.

Brass : 1 partie à 4 joueurs. J’ai joué 4 ou 5 parties avec 2 ans d’écart donc j’ai l’impression de le découvrir à chaque fois. Ce jeu m’a toujours un peu perturbé. L’impression bizarre que dès que je fais un truc, c’est mes adversaires qui en profitent le plus ! 
Je crois que c’est la 1er partie ou je finis le jeu en l’ayant bien cerné. Un peu tard malgré tout car je finis avec un score minable, proche de 100 quand le gagnant a presque le double.
Un super jeu que j’aimerais bien creuser mais pas facile de trouver des motivés. Pourtant les règles ne sont pas si compliquées et la durée raisonnable. 2h - 2h30 chez nous je crois mais les 3 autres connaissaient bien le jeu.
Bref si vous avez pledgés la derniere version qui a l’air magnifique et que vous arrivez à le sortir de temps en temps alors vous avez bien de la chance !!!

The Manhattan Project 2: Minutes to Midnight : 1 partie à 4 joueurs. Je ne savais pas que ce jeu existait. Je n’avais pas trop apprécié le 1er car je trouvais qu’attaquer un autre joueur ne servait à rien à part favoriser ceux qui ne sont pas impliqués. Je tente ma chance sur celui la. J’ai du mal à rentrer dans la partie. Les explications du style “tu marques 1 PVs par QIC dans tes IPCMs”, j’ai toujours détesté. Il m’a fallu quelques tours pour traduire les règles en “tu marques 1 Pvs par cube jaune dans tes batiments bleus” et c’est devenu beaucoup plus clair.
J’ai beaucoup apprécié et ce qui me dérangeait dans la 1ere version a disparu. Ici, emmerder les autres, ca rapporte (ou pas) et le coté gestion est assez présent. Nous étions 2 à avoir fait la course largement en tete jusqu’au milieu de la partie puis on se fera rattraper et dépasser nos adversaires qui avaient misés sur une autre stratégie. score final assez serrés. Très bon jeu.

Gaia Project : 1 partie à 4 joueurs. Je joue les marrons, ceux qui peuvent switcher leur forteresse contre une mine. (j’ai du mal avec les noms ^^). Je me développe un peu partout. Je me paye le luxe de construire 4 villes, qui combote bien la tuile qui donne 4 de force à mes gros batiments et avec le scoring de fin qui compte le nombre de satellites. Je favorise la construction de mines qui augmente ma prod, tout en faisant des labos pour prendre 1 ou 2 tuiles intéressantes. Je prends l’argent avec ma magie des que je peux. Je gagne et je suis suivi d’assez prêt par 2 adversaires avec des scores assez élevés. Une belle partie, un super jeu

Galaxy Trucker Anniversary: 1 partie à 5 joueurs. 3 découvrent. On joue les cartes équilibre (les 3 nouveaux ont un boost de plus et les 2 experts payent 2$ par tuiles perdues au lieu de 1$). Chez les nouveaux, 1 s’en sort très bien et 2 autres rament.
La 1ere course est une découverte, assez marrante, 2 joueurs perdent leurs vaisseaux
La 2eme se déroulera a peu près pareil.
La 3eme tous les joueurs ont bien compris 

Score finale : les 3 premiers à égalité avec 72 pts RA : 1 partie à 4 joueurs. Je connais bien le jeu de dé que je possède car j’aime bien les jeux de dés. Je n’ai que quelques parties du jeu de tuiles. Une partie très tendue avec pas mal de catastrophes. Très bonnes sensations pour ce format.

Roll Player : 1 partie à 4 joueurs. Je découvre ce jeu dont le but est de créer une fiche de perso pour un jeu de role. 
Le principe, c’est que chaque attribut de notre perso (force, intell,…) se compte avec la somme de 3 dés  qu’on leur aura attribué donc 18 max.
Chaque perso a une race, une classe et un alignement. chacun a ses propres objectifs d’attribut à atteindre.
Par exemple le guerrier devrait finir la partie avec 18 en force, 13 en intelligence,… pour avoir des PVs.
L’elf devra etre a force 15 et agi 17,…
Les classes et l’alignement changent a chaque partie. ce sont des cartes qu’on ajoute sur notre feuille de perso.
Par exemple je jouais un Gnome voleur chaotique bon mais j’aurais pu jouer un Gnome guerrier loyal mauvais,…

Plus vous atteignez les objectifs d’attribut et d’alignement de votre perso et plus vous scorez en fin de partie.
Bien sur, magie et autres équipements vous permettent de modifier vos dés. Des armes donnent des bonus en force, des armures en résistance,…
Un système d’ordre de tour intéressant pimente le tout.
Super original, je ne sais pas si c’est prévu, mais il mérite une traduction !

Viticulture : 1 partie à 4 joueurs. C’est ma 2eme, je redécouvre. On joue avec pas mal d’extension. Je trouve le jeu assez nerveux, c’est simple, lisible, ca peut aller vite une fois maitrisé. Les cartes sont vraiment puissantes et le hasard assez présent mais rien de dramatique.
On finira tous dans un mouchoir de poche mais un dernier contrat d’un adversaire nous sera fatal

Vegas : 1 partie à 6 joueurs. Ce petit jeu gentil a vraiment un coté méchant qui me plait. On rigole bien. on se fait des crasses mais il y a des surprises. Très sympa

Je crois que c’est tout.
Quel bonheur !!!laugh

Au club après l’école

J’ai récupéré 2 jeux d’échecs parce que ca manquait. Les places sont chères puisqu’ils veulent tous y jouer, bonne surprise ! Je les laisse également en “open gaming” à la récréation. Ils sont toujours 6 ou 7 à fourmiller autour des tables.
Sinon, du Love Letter, du Ghost Fightin’ Treasure Hunter, qui cartonne toujours depuis 1 an et demi. Un très bon coop’ pour 6-10 ans, avec des petites figurines et un thème sympa.
J’avais aussi ramené Smile et Noé, ca a bien pris. Marrant de voir les gamins commencer les parties en bisounous pour finir en gros pourri sixième dan.

Entre amis
Une partie à 5 de Puerto Rico. Je finirai aux fraises, pas trop au fait du tempo à 5. Je préfère à 4.

Entre collègues
L’une des collègues ramène un ami à la table. 
On fait une partie de Jamaica avec l’extension, je ne me vois plus jouer sans. Les pouvoirs des persos sont tous sympas. Celui qui pourra ajouter +1 à son déplacement se récuperera tous les trésors en deuxième partie de voyage. Je finis en sprint après un départ poussif mais je me ferai dépouiller en cours de route. Toujours excellent.

3 parties de Codenames, ils me l’ont redemandé. Du 6 qui prend et du Loup Garou pour une nuit.

Ils ont passé un très bon moment, donc ça me va !

Avec Madame
Caverna : cave vs cave. Deuxième partie. 
Ca tourne très bien dans un format 30/40 minutes. 

Clank avec l’extension Trésors Engloutis. Je prends pas mal de compagnons sympas mais très bruyants, du coup je me retrouve un peu généreux en Clank. Je prends 2 artefacts à 7 et 15, et avec mes enchainements de pouvoir, je sortirai assez vite. Mais pas assez puisque Madame finira avec 39 pièces et 137 points contre mes petits 86.
L’extension offre une stratégie argent qui n’existait pas vraiment dans l’original et offre plus d’enchainements d’effets, ca donne pas mal de coups sympas.
Une extension qui renouvelle bien le jeu.

Babyphus a pu jouer sa première partie de Pique Plume, alors que numéro 2 a ressorti Pingo Pingo qui était pourtant bien caché ! Et une partie de Flamme rouge à 4, avec numéro 1 et 2, que je gagne au buzzer avec une petite accélération en milieu de partie qui a rendu mes adversaires nerveux. Ils se seront donc marchés dessus 2 fois, assez pour faire la différence malgré la fatigue.

Le Zeptien dit :
znokiss dit :.

(....)

Je peux pas m'empécher de réagir : Bien qu'étant classé je pense dans la catégorie que tu désignes, jamais je dirais que Catane c'est de la merde. J'y ai souvent joué, et il m'arrive encore de le faire, et surtout, je dis un grand merci à Catane, El grande, Carcassonne, Alhambra, Tikal, Les Aventuriers du Rail, Dominion,....
Donc, vives les jeux comme les Colons ou Dominion...

Au final, on est bien d'accord.
Effectivement, je caricaturais un peu en disant "les gros joueurs méprisent Catane". C'est une réaction que j'ai vu ici et là sur quelques fofos de spécialistes, mais c'est loin d'être une généralité. Je pense que le message est "il y a mieux et moins lourdeau dans ce créneau à l'heure actuelle" genre Splendor, par exemple.

Mais comme dit, j'ai démarré sur ces jeux et même si je les ai bien poncé en long et en travers, je ressort avec plaisir les Catane, Carcassonne, AdR, Dixit et autres jeux passerelle, et Dominion me semble en être un parfait exemple. J'y rejouerais sans doute avec des débutants (mais avec des habitués, je proposerait autre chose).