Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Harry Cover dit :

Moongha Invader sur le plateau 2 joueurs
à oublier, c'est tellement mauvais et éloigné de la version 4 joueurs, aucun intérêt

Ben... évidemment ! M'enfin Harry tu devais bien t'en douter non ? En tout cas, j'y ai joué à 3 et 4, et du coup  il m'est jamais venu à l'idée d'y jouer à 2...qu'est-ce qui t'as motiver pour y jouer dans cette config ? C'est dommage, parce que c'est un jeu assez funky quand même. Ah,  une question que je pose toujours car ayant eu droit à des parties aux règles différentes : Ce petit morveux de Kiddoo, tu le joues comment ? Forcément accompagnant un autre monstre pour la bagarre ou bien tu le fais aussi attaquer seul ?

Bon. Alors, comme dit par le sieur Palferso plus haut, j'ai joué chez lui quelques parties durant notre séjour parisien, mais je vais pas revenir sur tout : 
Antique Duellum, très bien. Je connaissais Antike, mais pas le jeu pour 2. Il faut dire aussi qu'à sa sortie, des voix sur TT, que je n'aurais pas dû écouter, avait fait la fine bouche sur cette version en duel, en trouvant des défauts de mauvais perdant sans doute après une seule partie. J'avais longuement hésité, puis fait l'impasse, et personne par chez moi d'ailleurs n'avait eu l'idée de me le proposer à la maison ou en club. Et pourtant, sans en être un fan absolu, j'aime bien Antique (surtout la seconde version) et j'aurais dû voir par moi-même. Le score final de 9 à 8 montre que la lutte fut tendue. 

Pillards de la mer du nord (2 parties). J'y avais pas encore joué. Très bien aussi Je comprends son succès, avec ce déclenchement d'action qui est original et malin. Nous avons joué avec l'extension des héros. Un jeu de vikings, un vrai, pas comme celui qui vous fait soit disant festoyer avec Odin. C'est dynamique, pas très complexe et les parties ne doivent pas beaucoup se ressembler. Bonne découverte. 

Notre-Dame : J'ai l'ancienne version et je ne connaissais pas les nouvelles cartes. Leur apport est très appréciable car après de nombreuses parties de Notre-Dame, je dois admettre que je le sortais presque plus depuis longtemps en raison du manque de diversité des cartes personnages... j'avais l'impression de revivre souvent les mêmes situations. Le petit changement sur l'Auberge est bien aussi. 

Sinon, j'aurais bien voulu croiser le fer sur le jeu de son choix (Marco Polo par exemple) avec monsieur fdubois, mais il a prétexté une histoire de sport croisée avec une obligation familiale, et blablabla, enfin bon... la peur parfois rend très imaginatif...

Bon, ben Fabrice, une prochaine fois alors ? 

Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :

Moongha Invader sur le plateau 2 joueurs
à oublier, c'est tellement mauvais et éloigné de la version 4 joueurs, aucun intérêt

Ben... évidemment ! M'enfin Harry tu devais bien t'en douter non ? En tout cas, j'y ai joué à 3 et 4, et du coup il m'est jamais venu à l'idée d'y jouer à 2...qu'est-ce qui t'as motiver pour y jouer dans cette config ? C'est dommage, parce que c'est un jeu assez funky quand même. Ah, une question que je pose toujours car ayant eu droit à des parties aux règles différentes : Ce petit morveux de Kiddoo, tu le joues comment ? Forcément accompagnant un autre monstre pour la bagarre ou bien tu le fais aussi attaquer seul ?

Attention je parle de la version spéciale 2 joueurs développée par Wallace qui est au dos du plateau 4 joueurs dans la version Ks sortie il y a 2/3 ans. Avec des cartes des pions et des trucs en plus !
En fait cela se passe dans une ville, tu as des héros qui se battent contre des monstres, ce n'est plus du tout le même jeu.

Bien évidemment jamais je n’essaierai de jouer à la version normale à 2 joueurs déjà je ne sais même pas si j'y jouerai à 3 non c'est un jeu génial à 4 !
comme quoi le maitre est capable du meilleur comme du pire

Ah ok, toutes mes confuses. j’avais entendu arler de la nouvelle version, mais pas de ce plateau pour 2. 
Et oui, des fois le Maestro se plante un peu…

Le Zeptien dit :

Sinon, j'aurais bien voulu croiser le fer sur le jeu de son choix (Marco Polo par exemple) avec monsieur fdubois, mais il a prétexté une histoire de sport croisée avec une obligation familiale, et blablabla, enfin bon... la peur parfois rend très imaginatif...

Bon, ben Fabrice, une prochaine fois alors ? 

Ah mais mon excuse était valable ! D'ailleurs, mon fils n'a joué que 5 mn sur toute la journée..... !!!!!!!!

Très honnêtement, j'aurais préféré (et de loin) perdre mon temps à perdre à Marco Polo et Notre Dame.......
Une prochaine fois j'espère, si l'occasion se représente.

PS : je suis assez dégoûté là pour le coup. Du coup, le lendemain (hier), je suis allé faire 90 bornes en vélo (oui comme Phal je fais du vélo pour de vrai) pour me défouler et passer mes nerfs. Déjà que le vendredi, j'ai dû zapper la soirée de l'assoc à cause du boulot !!!!

Lorenzo et son extension - 4j
Je choisis la famille De Montefeltro qui me permet lors d’un achat de cartes Bâtiments jaunes, de placer tout le bois/pierre dépensé sur la tuile de famille pour tout récupérer lors d’une action au Conseil, à la place d’un privilège (pouvoir que je n’utiliserais qu’une seule fois pour récupérer une quinzaine de ressources)
Mes adversaires du jour choisiront les familles :
- Malatesta : pas de dépense de point militaire lors de l’acquisition de cartes Projets violettes
- Aragonesi : à chaque acquisition de carte Territoire verte de valeur de récolte X, possibilité de réaliser une action de récolte gratuite de valeur X-1 (avec impossibilité d’utiliser des serviteurs). nb: j’aimerai bien essayer cette famille sur une prochaine partie puisque techniquement, ce pouvoir est utilisable 5 fois de manière optimale en prenant des cartes Territoire de valeur croissante de 2 à 6… 
- Orsini : 4 bonus à chaque set de 4 cartes de couleurs différentes posés (pioche de 2 leader - pose gratuite d’un leader - 10PV - 15PV)
Je draft également des leaders qui vont bien m’aider :
Alfonso V d’Aragona : qui me permet de marquer 1 Point de Foi à chaque fois que je pose une carte Territoire (je le pose au T1… ce qui va clairement orienter ma stratégie)
- Palla Strozzi : une fois par round, action de récolte gratuite sur une carte Territoire de valeur 3 (pose T3)
- Federico De Montelfeltro : un membre de famille de valeur 6 à chaque round (pose au T4)
Je pars donc sur une montée sur la piste militaire T1 pour débloquer mon 1er Leader (6PM et 0PdF) et commencer l’acquisition de cartes Territoires et ainsi progresser sur la piste de Foi. Je décide de subir la 1ère excommunication (malus de 1 pièce sur chaque revenu) et joue à fond sur la piste de Foi, bien aidé par mon 2nd Leader et l’activation systématique du territoire octroyant 2PdF. Je prendrais donc 30PV aux T4 et T6.
Je ne prendrai que 3 bâtiments dont celui qui permet de convertir 3 pierres en 7PV que j’activerai 3 fois en cours de partie (j’aurai bien pris le deuxième convertissant le bois, mais je me le suis fais soufflé…). Je prends également 3 Projets pour une trentaine de PV au total et un seul personnage (celui donnant un bonus de +2 pour l’acquisition de carte Territoire)
Au final 139-137-132-82, partie très serrée où le deuxième (Aragonesi) a réussi à recruter au T2 le leader permettant de ne pas subir d’excommunication, autant dire qu’il s’est fait plaisir ailleurs !
Que dire à part excellent jeu !

nb: nous avons utilisé pendant la partie une petite variante concernant les jetons : nous piochions toujours 1 jeton en plus que nécessaire pour ensuite en défausser un face caché… et c’est nettement mieux !

fdubois dit :
Le Zeptien dit :

(...)

Ah mais mon excuse était valable ! D'ailleurs, mon fils n'a joué que 5 mn sur toute la journée..... !!!!!!!!

Très honnêtement, j'aurais préféré (et de loin) perdre mon temps à perdre à Marco Polo et Notre Dame.......
Une prochaine fois j'espère, si l'occasion se représente.

Bah c'est pas grave. C'est une occasion manquée, mais bon, d'autres se présenteront. Par contre 90 bornes à vélo, moi non hein, déjà que je suis claqué après une seule partie de Flamme rouge...surprise
Sinon hier soir, Une partie de Kingsburg à nouveau avec les mêmes éléments d'extensions que le dernière fois, mais pas avec les mêmes joueurs,  étant dénué de tendance masochiste. On en prend une quand même hein, avec un joueur finissant à plus de 50 points alors que les deux autres (dont votre serviteur) terminent à moins de 40. J'ai toujours pensé que kingsburg (avec ses extensions) faisait parti de ces jeux impeccables pour jouer les soirs quand on doit pas finir trop tard ou quand on est fatigué, avec du contenu, quelques vacheries possibles, diverses possibilités qui font cogiter, des parties aux problèmes variées (là encore, merci les extensions).

A noter qu'une table à coté avait ressorti Vasco Da Gama, certains réalisant ainsi que WYG sort des jeux depuis longtemps...... Par contre, et c'est assez révélateur, les joueurs ont eu quelques problèmes à comprendre le fonctionnement des personnages (il y en a que 4 pourtant) comme ce fut notre cas il y a... 9 ans (Argh !)

Le Zeptien dit :

Par contre, et c'est assez révélateur, les joueurs ont eu quelques problèmes à comprendre le fonctionnement des personnages (il y en a que 4 pourtant) comme ce fut notre cas il y a... 9 ans (Argh !)

Proute dit :
Le Zeptien dit :

Par contre, et c'est assez révélateur, les joueurs ont eu quelques problèmes à comprendre le fonctionnement des personnages (il y en a que 4 pourtant) comme ce fut notre cas il y a... 9 ans (Argh !)

Hélas oui...enlightened

T’inquiète, ça va te passer.

Oh ben oui, c’est sure, un jour, ça me passera définitivement, comme tout le monde ma chère…
Mais le plus tard possible j’espère…

Hier un copain joueur est passé, on a donc pu faire trois parties de trois jeux différents.

Baseball Highlights 2045
Comme je l’ai dit un peu plus haut, je n’avais jamais joué à ce jeu à deux, même si je me tardais d’essayer.

Eh bien je n’ai même pas eu besoin de le lui proposer : c’est lui qui a voulu essayer. Malgré les explications difficiles et les règles qui laissent parfois septiques (bonjour le Clutch…), il s’est tout de suite pris au jeu.

Je l’emporte 4 à 1 (on n’a pas fait de pré-saison) sans que cela ne le refroidisse : il est déjà prêt pour la revanche, même si celle-ci devra attendre quelques mois.

Très chouette ! La version solo est tout à fait agréable mais jouer à deux rajoute quelque chose de plus.

Shadowrun Crossfire
Difficile d’expliquer le thème quand on a lu seulement les deux premières pages du livret de l’univers il y a plus d’une année. Cela ne nous a heureusement pas empêché de tout détruire sur notre passage et de remporter la partie de justesse.

Le jeu est bon, c’est sûr, mais j’ai peur de commencer à me lasser. Peut-être la sensation de toujours faire la même chose et le mal à s’immerger. Cela donne presque envie d’essayer la version Dragonfire juste pour voir si le thème fantasy se révèle plus convaincant ou non.

Warhammer underworlds : Shadespire
Première partie à tous les deux (je ne compte pas les parties solo en mode schizo pour appréhender les règles, même si grâce à elles j’avais l’avantage de connaître les cartes).

Je joue les gros barbares adorateurs de Khorne dont la stratégie sera de créer le plus de pertes possibles, aussi bien dans le camp adverse que dans le mien. J’ai cependant un peu peur en voyant très vite deux de mes guerriers trépasser sans que mon pote n’en ait perdu (en plus, deux des siens sont exaltés). Les points sont de 6 à 1 pour lui au milieu du deuxième round…

Mais les barbares ont plus d’un fer à leur hache, c’est bien connu. Dans leur rage, ils achèvent deux de leurs adversaires blessés, ce qui leur permet de devenir exaltés à leur tour. Mon noble adversaire riposte de son mieux et tue mon chef. Ce qu’il ne pouvait pas prévoir, c’était qu’un de mes objectifs réclamaient qu’il y ait au moins cinq morts sur le champ de bataille, ce qui me faisait gagner deux points par round. Niark niark.

Son dernier combattant fait face à mes deux derniers sauvageons. Il préférera m’attendre sur son terrain. Mais ne voulant pas prendre de risques inutiles, je décide de me tourner les pouces dans mon camp, sachant que je me fais des points gratuitement de toute façon.

Le score final est de 10 à 7 pour moi. Ce fut une belle expérience. Bien entendu, cela donne déjà envie d’investir dans les bandes supplémentaires (squelettes, orcs, homme-rats de Small World…). Mais il faut calmer les investissements aussi.

Skinner dit :

Ce fut une belle expérience. Bien entendu, cela donne déjà envie d'investir dans les bandes supplémentaires (squelettes, orcs, homme-rats de Small World...). Mais il faut calmer les investissements aussi.

Halalaaaaa, ces jeunots... Les skavens du monde de Warhammer sont bien bien bien plus vieux que les pauvres hommes-rats de Small World, tsk tsk tsk...

Je m’en doutais bien, ne t’inquiète pas ! C’est juste qu’ils me faisaient penser à eux, et puis comme je n’y connais presque rien à Warhammer…

EDIT : Tsk Tsk Tsk, c’est pas le bruit des hommes-rats, justement ? yes

Skinner dit :Je m'en doutais bien, ne t'inquiète pas ! C'est juste qu'ils me faisaient penser à eux, et puis comme je n'y connais presque rien à Warhammer...

EDIT : Tsk Tsk Tsk, c'est pas le bruit des hommes-rats, justement ? yes

Vi, ils ont un peu de mal, avec les incisives, ça tsk tsk...

Les inventeurs
Reçu à mon anniv le mois dernier on y va
A 3j avec mes garçons (14 et 11 ans)
Ils découvrent et ont beaucoup aimé (“Ouais j’envoie Einstein sur la table à feu !”)
notamment l’aspect “éducatif” (avec guillemets, je hais ce mot) (“Ah ouais c’est qui Tesla ?”)
Moi-même n’ayant fait qu’une partie vers la sortie du jeu.
Ben il est très très bien ce jeu!
J’ai pas l’impression qu’il ait bien marché (attention au prisme TT)
mais il fait rudement bien le job : on s’amuse à envoyer ces gars (oui ya aussi des dames, pardon)
des choix/dilemmes (quelles récompenses ? quelle orientation stratégique ? les inventions ? les inventeurs ?)
rapide, dynamique, interactif.
Le matos est beau, les illus aussi.

Au final mon aîné gagne en misant sur les objectifs progression des inventeurs en faisant 3/4
Je réussi une série complète d’inventions jusqu’à 5 + un objectif progression.
23/19/13

Je vous le conseille ! En cadeau c’est bien aussi.

@Skinner : c’est pas pour rien que Baseball Highlights 2045 est le seul jeu à figurer aussi bien dans mon top3 des jeux à deux, que celui des jeux solo. Il est excellent solo, mais à deux c’est une tuerie, rien de moins.

Vicen dit :@Skinner : c’est pas pour rien que Baseball Highlights 2045 est le seul jeu à figurer aussi bien dans mon top3 des jeux à deux, que celui des jeux solo. Il est excellent solo, mais à deux c’est une tuerie, rien de moins.

Il m'en a tout l'air, effectivement. Suis impatient d'essayer à quatre également (à trois, tout le monde semble d'accord pour dire que c'est pas terrible).

Récemment à 2 :
O zoo le mio : je mène après la 1e saison, mais beriette remonte et me met une pilée. 178-200.

TTA : pour rigoler, je fais des choix 100 % militaires au premier tour. Je mènerai la vie dure à mon adversaire, d’autant qu’il s’obstinera à ne pas développer sa force. Et ça, c’est mal. Je m’impose 252 à 163. Mais la prochaine fois (c’était sa 2e partie, la 1e étant fort ancienne), il ne fera pas cette erreur.

Séance coop avec un cerveau jumeau :

The mind (avec cartes de The Game, de 2 à 99), ça ne pouvait que bien se passer. Au point qu’on prédit parfois la valeur exacte de la carte de l’autre et qu’on finit le jeu avec 3 vies et 1 shuriken restants.
On fait même un 13e niveau pour le fun, les doigts dans le nez. Ma première victoire en 22 parties « officielles » (ici on peut considérer que le jeu était complet, tant le 1, le 2, le 99 et le 100 sont évidents à jouer).

Pandémie montée des eaux : bien, neuf, différent, renouvelable mais lisibilité pourrie (à trop vouloir respecter la géographie, on perd en ergonomie), sans parler des noms de régions imprononçables.

Codenames duo : une victoire aisée et une défaite à l’assassin en manche 7 ou 8.
Jeu concours avec rien à gagner : trouvez un mot pouvant relier pizza et Sherlock (sachant que reine ne marche pas car fourmi était un mot assassin).

Concept : j’aime bien ce mode coop pas facile facile, mais lui préfère la version « molle » sans challenge et très permissive :-P.

beri dit :
Jeu concours avec rien à gagner : trouvez un mot pouvant relier pizza et Sherlock (sachant que reine ne marche pas car fourmi était un mot assassin).

Saison ? (La pizza 4 saisons, et puis il y a 4 saisons de la série Sherlock aussi :-) )

Incognito?