Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie de Harry Potter Hogwarts Battle, niveau 7.

On démarre sur les chapeaux de roue avec Barty Crouch, Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange en trio infernal de méchants.

Comme c’est notre première partie en niveau 7, on se précipite sur le Journal (le premier Horcruxe) et c’est le début de la déconfiture.

Mais Harry, Hermione et Neville sont trop forts, ce sont les héros de Poudlard et malgré toute cette adversité (et tirant parfois jusqu’à 5 ou 6 cartes d’Arts occultes), malgré le Basilic qui est resté un bon tiers de la partie parce que j’étais la seule qui trouvais qu’il fallait l’abattre au plus vite, malgré tout cela, nous avons vaincu Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom juste au moment où il allait se mettre à dévaster Poudlard !

Yipee-hey !

Par contre, en niveau 7, ça nous a pris trois heures de jeu… un peu long à mon goût.

Liopotame dit :
jahwork dit :@eldarh : il est marqué 10 ans, comment tu le vois avec des enfants de cet âge là (ou plus jeune, genre 8 ans habitué à jouer) ? Potentiellement trop méchant ? Ou on peut la jouer en dilettante ?

Pour info, Ludolegars y joue avec sa fille de 7 ans : lien

Exact ! Je l'avais lu en plus (je me disais bien). Sont très chouettes les CR de Ludolegars d'ailleurs.
Donc effectivement ça dépend des enfants, par chez moi ça peut le faire.

En plus de Marco Polo et Grand Austria Hotel (lire par ailleurs) :

1 partie de Hanabi (25 parties). Toujours scotché à 19.

1 partie de Pocket Rockets (21 parties). Superbe petit filler.

1 partie de Patchwork (18 parties). J’aime bien mais sans plus.

7 parties de Magic Maze (13 parties). Je l’ai fait découvrir aux enfants et ils sont désormais accros. C’est vraiment top en famille.

Hier, une partie d’Unlock. Le scenario du trésor de Topinal.
Très plaisant à jouer mais bien compliqué par moment surtout la toute fin. On fini à 1 étoile avec pas mal de retard.

1 partie à 2 de Mombasa. J’adore ce jeu, il est vraiment fluide et on a envie de faire tellement de choses à chaque partie. Mais il faut faire des choix et on est jamais sûr que cela paiera.
Hâte d’y rejouer encore et encore.
J’ai gagné 207 à 147. J’arrive assez facilement à prendre l’avantage sur Capetown qui est la compagnie la plus intéressante et je suis une stratégie diamant qui m’offrira facilement la victoire. Mon adversaire s’étant encore pris les pieds dans le tapis en négligeant les compagnies au profit d’une stratégie livres de compte mal préparée et tardive.

Et enfin 2 parties de Seasons avec l’extension Enchanted Kingdom que je découvre. 2 parties serrées. 1 victoire de chaque côté. L’extension ne me paraît pas être indispensable. Le jeu est bon de base et je n’ai pas senti de sensations différentes avec l’extension.

Tzolk’in à quatre…

…avec des pénibles qui se positionnent toujours où il faut pas, du coup cela oblige à tout le temps s’adapter alors qu’on voudrait programmer. Je score sur les temples et les crânes tandis que le vainqueur joue surtout les crânes avec le savoir qui va bien avec. Constamment à poil question ressources il m’a manqué deux tours de roue pour acheter le monument qui permet de scorer en fin de partie sur lesdits crânes.
On finit tous en 10pts.
A noter que ne pas avoir de ferme ou construire un bâtiment qui libère une ferme est quand même très pénalisant (à mon sens).

Orodeloro
4 joueurs

Sympa, léger, zoli, mais… 
- les icones sont vraiment trop petites… et placées en vrac sur la mer, sans cartouche. Pas toujours lisible.
- l’aide de jeu présente une iconographie pas spécialement claire…
- il n’y a pas souvent beaucoup de choix pour la pose d’une tuile. Une tuile, rarement 2, peut être posée.

Mundus Novus
4 joueurs

Retrouvailles avec ce très joli jeu, de combinaisons et suites, agréablement thématisé.
Les règles ne sont pas évidentes à expliquer, ça mérite un petit tour “pour rien”, mais une fois lancé, c’est vraiment très sympa !

fdubois dit :1 partie de Hanabi (25 parties). Toujours scotché à 19.

Par ici la lecture.

ces quelques derniers jours :

Lord of hellas : 1 partie à 4 joueurs
Victoire (pas de moi !) aux 2 territoires. ce jeu est juste une veritable bombe ! 

Evolution : 1 partie à 3 joueurs 
je gagne, enfin! sinon très bon jeu assez rapide.

Sur le week end :

découverte de Micropolis et Roi et compagnie. Plutôt un bon moment pour Micropolis, que j’ai trouvé rapide à jouer (on était 6) et assez tendu dans les choix. Je tente de miser sur les fruits, mais n’avais pas bien compris qu’ils devaient tous être reliés dans la même galerie, ce qui complique un peu la donne et m’a forcé à changer l’orientation d’une tuile qui contenait une reine (qui ne fera que 2 pts sur 10 du coup). Je finis loin du premier qui gagne avec 69 points et une galerie faisant le tour complet du plateau. Les deuxièmes sont à 54, et je suis à 52.
Mais bonne première impression, à rejouer.
Un peu moins convaincu par Roi et compagnie, qui ne révolutionne pas, à mes yeux les jeux à base de combos de dés.

Et sinon, ressorti de Caylus après plus de 5 ans sans y jouer (je pensais moins, mais mon fichier de décompte de parties est convaincu du contraire). Partie où 3 joueurs découvrent et où je suis un peu rouillé dans les explications, du coup, certains éléments arrivent en cours de partie, d’autres auront été mal expliqués (notamment les timings des décomptes). Heureusement, mes partenaires de table ne m’en tiennent pas rigueur et semblent passer un bon moment. Je m’impose assez largement, profitant de mon expérience sur le jeu pour placer deux bâtiments attractifs tôt sur la route et monopoliser les faveurs du roi (qu’ils ont un peu trop négligé à mes yeux). Je profite aussi d’une bataille acharnée entre 2 joueurs sur les bâtiments de prestige, la 2ème se voyant bloquer dans sa stratégie qui visait à construire la cathédrale à 25 points par le 3ème joueur (leurs 2 derniers tours s’étant résumé à se bloquer tous deux sur leurs emplacements privilégiés et à se mettre la pression via le prévôt). Prévôt qui aura d’ailleurs été particulièrement gentil sur cette partie.
Je finis la partie avec un gros doute que je viens confirmer/infirmer ici : quand on gagne plusieurs faveurs lors d’un décompte, doit-on obligatoirement les prendre dans une ligne différente ?

Sur le week-end, aussi, du Codenames toujours aussi bon, du The Mind, demandé par un ami et toujours aussi peu intéressant pour moi, du SOS Titanic et de nombreux jeux pour enfants : Labyrinthe Magique, Monza, …

Rwain 
Et sinon, ressorti de Caylus.

Je finis la partie avec un gros doute que je viens confirmer/infirmer ici : quand on gagne plusieurs faveurs lors d'un décompte, doit-on obligatoirement les prendre dans une ligne différente ?

Oui.

Plus précisément : des faveurs gagnées lors d’une même PHASE doivent être prises dans des lignes différentes.

beri dit :Plus précisément : des faveurs gagnées lors d’une même PHASE doivent être prises dans des lignes différentes.

On peut pas faire plus précis...
13 ans après la sortie de Caylus, jeu qui a été beaucoup pratiqué par la plupart des TTciens, ce point de règles fait encore l'objet de question, exactement comme à l'époque, comme quoi cette règle des faveurs manquait vraiment de clarté...

Hier ou plutôt le weekend dernier

Découverte de Pillards de la mer du nord (4j): ça m’a bien plu et j’en referai bien une partie pour tenter des nouveaux trucs.
Une partie de Profiler (5j), toujours aussi plaisant, un de mes coups de coeur de l’an dernier et sans doute l’un des jeux les plus joués en 2018
Splendor (4j) : partie à oublier, pas de stratégie moyen ou long terme. Peut-être y jouer plus souvent ?
Cottage Garden (3j) : en fin de soirée ce n’est pas la folle ambiance vu son thème de mamie anglaise mais on a passé un bon moment.

Dernièrement :

Du Canardage qui conclue presque systématiquement nos soirées de l’asso. C’est marrant et ça se joue vite.

Rajas of the Ganges : pas un jeu qui me réussit mais quand même ça manque d’axes stratégiques et en termes de renouvellement ça me semble pas génial. Agréable mais sans plus

Orléans à 3 joueurs sans extension : je tente pour une fois autre chose que le fameux bibliothèque + école et ça ne paie malheureusement pas à cause d’un joueur qui ramassera pas mal de ressources. On s’est vraiment gêné sur la carte. Vraiment un très bon jeu.

Première partie de Lords of Hellas hier, en mode 3 joueurs (première pour les trois).

Les règles sont fluides et assez simples à assimiler en quelques minutes. Beaucoup d’actions possibles au début, ce qui fait qu’on a un peu tâtonné. Mais le fait de bloquer temporairement une action spéciale jouée permet de tout tester et de comprendre les effets. 

A trois, clairement, c’est un jeu où il faut savoir être opportuniste. Mes adversaires se placent assez proches sur le plateau, ce qui leur vaudra plusieurs affrontements meurtriers (perte de hoplites + de cartes combat). 

De mon côté, je prends assez tranquillement possession du sud de la carte (bleu, rouge, gris) pour finir avec l’objectif territoire. Ils n’ont rien vu venir.

Clairement, le jeu est excellent et nous avons tous envie d’y revenir très vite, maintenant que les mécanismes sont assimilés. Le fait de pouvoir partir en chasse, en quête ou en guerre et d’en tirer des bénéfices différents à chaque fois permet de vraiment varier les stratégies je pense. J’ai hâte de faire la prochaine !   

Partie de Cyclades à 5 ce week-end, j’avais 2 parties à mon actif, les 4 autres découvraient le jeu.

Excellentissime, vraiment.
Sauf pour une des joueuses : elle adore construire des trucs, monter son machin, produire et optimiser, mais elle ne supporte pas la destruction.
Or forcément, Cyclades, ça finit par bastonner sévère, héhé.
On a donc eu de grands cris lorsqu’elle a subi un débarquement d’unités de son petit copain qui lui a rasé son ile, mais s’est finalement pris au jeu et s’est vengée derechef en l’exterminant 3 tours plus tard.
Y’a eu de beaux combos de cartes à base de “je te pique un philosophe pour t’empêcher de gagner au tour suivant” ou un très beau :

joueur 1 : achète une carte et pique la moitié des pièces de joueur 2 qui était riche
joueur 2 : achète une carte, repioche dans la défausse et repique en retour la moitié des pièces de joueur 1.

… et bien entendu le coup de “je paye pour changer une carte jusqu’à faire apparaitre Pégase”.

Bref, de bons rebondissements, on s’est bien amusés. Je le découvre sur le tard, mais ce jeu déchire.

znokiss dit :(...)
.. et bien entendu le coup de "je paye pour changer une carte jusqu'à faire apparaitre Pégase".
(...)

Perso je limite le "payer 1 pièce pour défausser la carte" à 1 fois par case (donc 3 cartes maxi). Ca doit être la seule règle maison que j'ai implanté sur mes 100+ jeux.

Oui, j’ai vu pas mal de sujets sur le net où ça chouine un peu sur la puissance de la carte “Pégase”, mais également un retour de Bruno Cathala qui expliquait que ça peut surprendre un débutant, mais qu’ensuite, on peut relativement l’anticiper en surveillant la pioche et la défausse.
Bref, c’est vrai que ça fait mal, mais pour l’instant on joue selon la règle.

Une suggestion : pour défausser des cartes, ça pourrait être 1 pièce pour la 1ère, 2 pièces pour la seconde, etc… à voir.

13 ans après la sortie de Caylus, jeu qui a été beaucoup pratiqué par la plupart des TTciens, ce point de règles fait encore l'objet de question, exactement comme à l'époque, comme quoi cette règle des faveurs manquait vraiment de clarté...

Heureusement que Caylus 2 va venir aplanir tout ça.

Qu’est-ce donc Caylus 2 ?