Une partie de Deus à deux ce week-end.
Partie difficile pour moi, j’ai tenté de jouer concentré sur 3 régions. Chose assez délicate finalement et ma partenaire qui a elle choisis de jouer l’expansion à fond en posant maximum 2 bâtiments par régions m’a devancé de 20 points.
A l’heure actuelle je n’ai pas encore vu quelqu’un remporter une partie en concentrant ces bâtiments sur peu de zones…
Est ce pareil par chez vous ou est ce que je suis particulièrement mauvais?
Nous avons également joué à Seasons. Cela faisait un moment que l’on ne l’avait pas sorti celui-ci!
C’est assez plaisant mais pas très nerveux… J’ai fais ma tambouille dans mon coin. Gênant principalement ma partenaire lors du choix des dés. J’ai veillé à ce qu’elle ne puisse pas trop augmenté sa jauge d’innovation notamment. Mais en dehors de ca… j’avais gardé un meilleur souvenir de ce jeu.
L'Art des Choix dit :Une partie de Deus à deux ce week-end.
Partie difficile pour moi, j'ai tenté de jouer concentré sur 3 régions. Chose assez délicate finalement et ma partenaire qui a elle choisis de jouer l'expansion à fond en posant maximum 2 bâtiments par régions m'a devancé de 20 points.
A l'heure actuelle je n'ai pas encore vu quelqu'un remporter une partie en concentrant ces bâtiments sur peu de zones...
Pour ma part, je gagne souvent* en concentrant mes bâtiments, parce que c'est un choix de jeu que j'aime bien, et quand je gagne ainsi la victoire est souvent plus importante* qu'en m'étalant sur la carte. Par contre, il faut avoir les bonnes combos de cartes (souvent civiles et scientifiques) pour le faire, mais une fois que ça a démarré, c'est très efficace.
Ceci dit, je ne me suis jamais limitée à 3 régions, j'ai toujours des régions annexes en soutien.
* ou alors c'est que j'aime tellement quand je peux jouer comme ça que c'est le sentiment que j'en ai !
L'Art des Choix dit :
A l'heure actuelle je n'ai pas encore vu quelqu'un remporter une partie en concentrant ces bâtiments sur peu de zones...
Tiens, ça fait un moment que je n'ai plus joué à Deus, mais pendant un temps j'y ai vraiment joué à fond et oui j'ai déjà gagné en concentrant des bâtiments.
Sauf que, évidemment, il faut que les circonstances s'y prêtent. Ça n'a jamais été un choix de début de partie. Si dès le début tu choisis la concentration et ton adversaire l'expansion, alors ton adversaire ne rencontrera aucun obstacle pour sa stratégie, ce qui explique qu'elle ait gagné en ces circonstances.
Et comme le dit Proute, ce n'est jamais exclusif, je n'ai jamais gagné une partie en ne faisant QUE des régions à 3 ou 4 bâtiments. J'ai toujours des régions mono-bâtiment ou des bateaux qui traînent par-ci par-là.
Le militaire peut-être très pratique pour ça, d'ailleurs : en début de partie on se répand un peu sur la map, on bloque l'adversaire, tout ça, et quand la partie est plus avancée, on rapatrie ses militaires dans des bourgs pour faire de grosses régions concentrées.
Ouquevoussoyez dit :The Mind, madame vient enfin de comprendre la technique pour gagner à tous les coups.
Quelle est-elle ?
À propos de Deus : Jouer concentré plutôt qu’étendu ?
C’est malin, j’ai envie d’y jouer, du coup.
je ne suis pas concerné par la question mais je réponds quand même, c’est pas infaillible mais ça marche plutôt bien avec nous [spoil] en comptant mentalement à un rythme régulier[/spoil]
Ce que tu cites n’est pas infaillible en effet (et c’est surtout archi ennuyeux), donc j’étais curieux de savoir s’il y avait autre chose.
Pendant deux semaines de vacances :
The mind : il y en a toujours un pour jouer plus vite ou moins vite que le groupe, qui lui-même a du mal à trouver le rythme logique. Bilan : 10 parties, 0 victoire. N’empêche, j’ai rarement vu un groupe de débutants utiliser aussi souvent le “stop”, c’est une bonne chose.
Century 1 : 3 parties
Dixit : avec Dixit Origins. Les images me plaisent bien au départ, avant de me lasser assez vite. La faute, peut-être, aux couleurs jamais vives.
Les 7 sceaux : 5 joueurs et le vainqueur est un habitué de la belote.
Codenames images : parce qu’on a une étrangère dans le groupe. Ben c’est définitivement beaucoup moins intéressant que la version mots pour moi. Ici, on se contente presque de décrire ce qu’on voit.
Codenames duo : quasiment que des victoires.
Magic maze : avec des débutants plus ou moins au taquet.
Majesty
Spyrium : le dernier jour des vacances. Je l’ai bien mérité et je crois qu’il a bien plu à mes adversaires peu habitués à ce calibre.
beri dit :The mind : il y en a toujours un pour jouer plus vite ou moins vite que le groupe, qui lui-même a du mal à trouver le rythme logique. Bilan : 10 parties, 0 victoire. N’empêche, j’ai rarement vu un groupe de débutants utiliser aussi souvent le "stop", c’est une bonne chose.
Codenames duo : quasiment que des victoires.
J'attends toujours de les découvrir.
Quand tu veux Lolo, sauf samedi soir.
beri dit :Ce que tu cites n’est pas infaillible en effet (et c’est surtout archi ennuyeux), donc j’étais curieux de savoir s’il y avait autre chose.
[spoil]Quand on a réussi à faire une suite alternée 46 - 47 - 48 - 49 - 50 en manche 9 dans le bon tempo comme ça nous est arrivé le week end dernier [/spoil] "archi ennuyeux" n'est pas vraiment le 1er mot qui nous est venu à l'esprit !
Tu veux dire qu’il y avait un gros “trou” avant le 46 ?
Ces derniers temps, en plus de Renegade en solo, j’ai fait plusieurs parties des Voyages de Marco Polo en duel. Ce dernier jeu souffre d’un gros déséquilibre puisque le personnage de mon adversaire est chaque fois plus fort que le mien. Trève de plaisanterie, quelle belle surprise que ce jeu dont je n’attendais pas tant. J’aime vraiment beaucoup cette gestion des dés, ces deux grosses voies que sont les contrats et les voyages. L’asymétrie des personnages est marquée mais me semble bien équilibrée malgré tout, et chacun d’eux offre une belle variation de ressenti ludique. Il en va de même pour les tuiles d’actions spéciales sur les villes. On cherche les combos, l’efficacité, ceci sans lourdeurs mécaniques. Mon seul reproche serait peut-être que les détails de règles selon les actions choisies ne sont pas très insctinctifs et les informations correspondantes manquent sur le plateau : je peux me poser avec la même couleur de dé ou pas ? Je paye ou pas ? Etc…
P.S. Mon adversaire a utilisé avec grande maîtrise un personnage dont je n’imaginais pas l’efficacité potentielle, “Niccolo et Marco Polo” qui propose donc 2 meeples : la tuile proposant 1 déplacement pour chaque lot de deux chameaux était de sortie sur Moscou. J’ai été laminé avec 9 comptoirs placés par lui. Superbe démonstration !
Ces derniers jours :
2 parties de Age of Towers : 1 partie à 5j très fun, assez facile car peu d’événements contraignants dans les Imprévus, avec un marché dynamique, des actions pour pourrir ses adversaires, … le tout en 1h30 environ.
1 autre partie à 3 qui a duré plus de 2h avec 2 adversaires extrêmement lents, qui passaient leur temps à réfléchir a je ne sais pas quoi, un marché qui n’a pas bougé de la partie car les cartes étaient inintéressantes et nous avions suffisamment de gemmes pour ne pas avoir besoin d’en réclamer. Une partie assez difficile car le Dragon est apparu, ce qui a rajouté un peu de piment. Au final, une partie assez ennuyeuse mais c’est plutôt du aux joueurs qu’au jeu.
Il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est, un jeu fun et ne pas ralentir la partie inutilement sous peine que tout le monde s’ennuie à la table…
1 partie de ROOT à 4j. Ma deuxième et sans doute ma dernière. Un jeu qui a du potentiel mais qui ne se découvre qu’après un certain nombre de parties et doit se jouer avec des joueurs ayant la même expérience du jeu pour être apprécié. Des conditions difficiles à rassembler pour moi. Cette partie s’est révélée être assez ennuyeuse. J’ai peiné à comprendre comment fonctionnait mon peuple, je n’ai du coup pas pu prendre le temps de comprendre comment fonctionnaient les autres peuples. Ca manque de lisibilité de ce que les autres joueurs font, ont comme pouvoirs ou comme cartes devant eux hors c’est un jeu ou l’interaction est assez forte. Les explications sont longues et fastidieuses à cause d’une asymétrie énorme entre les factions.
Bref un jeu qui me plait beaucoup sur le papier mais qui aura fait un flop en pratique.
Il a le mérite d’être rapide (entre 1 et 2h de jeu) mais c’est surtout du au fait que comme on ne sait pas trop ce que font nos adversaires, on ne sait pas trop comment les arrêter ou au moins les freiner…
1 partie de CARPE DIEM à 4j. Un ptit Feld agréable mais loin des hits de la période fast de l’auteur.
Un jeu de tuiles ou chacun joue de son coté sur son plateau, l’interaction venant de la prise de tuiles et du système de scoring qui diffère à chaque partie (12 cartes parmi 60). Il remplira son rôle pour ceux qui cherchent un jeu de gestion sympa qui dure 1h mais sera bien moins riche qu’un Trajan, Bora Bora,…
1 partie des Aventuriers du Rail à New York à 3j. Partie ultra rapide, trop d’ailleurs. Pas le temps de mettre la moindre stratégie en place que le jeu est déjà fini. Je préfère ses multiples grand frères.
1 partie de Mint Delivery à 4j. Simple, rapide et efficace. Pour un jeu qui dure 20 min, je trouve qu’il est vraiment intéressant. Il manque un poil d’interaction entre les joueurs
@beri,
codenames duo : quasiment que des victoires !?! … mince, on doit être bien nul ou il y a une règle que je n’ai pas comprise, 6 parties, que des défaites
Cet été… un petit retour rapide sur nos parties et découvertes
Vacances en famille, donc surtout du familial.
Par ordre de nombre de parties:
Qwirkle
Découverte pour nous, il y avait une boîte sur notre lieu de vacances,
donc on essaie le jeu.
Ben c’est trop bien ce jeu!
Pour jouer avec les plus petits (à partir de 6 ans), pour jouer à la cool.
Ce jeu est d’une évidence.
Codenames : ça fonctionne toujours bien.
Azul : parce que.
Majesty : idem
Micropolis : la nouveauté, qui marche bien. Un petit jeu de construction.
Les inventeurs : on a plaisir à le faire découvrir.
Un très bon jeu dans son format.
Le côté “éducatif” (j’aime pas ce mot, mais j’ai pas mieux) pour découvrir
des personnages historiques est vraiment sympa.
Puerto rico : la découverte de l’été (oui c’est bizarre, mais on a pas tous le même parcours…)
4 parties à 2j, on a beaucoup aimé !
Cf mon CR ici
Decrypto : j’aime trop ce jeu ! Pas assez de parties à mon goût (faute de pouvoir réunir les joueurs)
Plus subtil qu’un codenames (qui est très bien evidement), il a cette montée en puissance,
l’étau qui se resserre, très joussif !
Iquazu : reçu par hasard à mon anniv, c’est une bonne surprise.
Un jeu de majorité tout con, très beau matos. Je recommande (pour un cadeau par exemple c’est très bien)
Un bon été !
codenames duo : idem, plus de défaite que de victoire. Faut dire que soit les mots n’ont rien à voir entre eux, soit mon partenaire ne comprend rien à ma logique…
Exemple : s’il y a les mots Curry et Épice et que je dis Cumin en 1, vous répondez ?
fdubois dit :@Docky : content que Marco Polo t'ai plu. Avec quels personnages as tu joué ?
Oui, j‘ai bien pensé à toi et tes derniers retours en jouant à Marco Polo. ;) En plus, c‘est très agréable en duel, même si j‘imagine qu‘il y a plus de „frictions“ à 3+ joueurs.
Sur la première partie, nous avions Matteo Polo contre Raschid ad-Din Sinan. Comme nous débutions, j‘ai trouvé ce dernier très fort car il choisit les faces de ses dés, mais je suppose qu‘avec de l‘expérience, on peut le contrer.
Sur la deuxième partie, j‘avais Kubilat Khan qui débute à Pekin contre Niccolo et Marco Polo. Comme déjà évoqué, la tuile avec deux chameaux pour un déplacement (sur Moscou) a eu raison de moi. Mon adversaire a maîtrisé de bout en bout.
Actuellement, nous avons Niccolo et Marco Polo pour moi (sans combo fort en perspective) contre Mercator ex Tabriz. Ce dernier va agir comme une sangsue, et se régaler sur mon dos. J‘en frissonne déjà. Ces vraies asymétries sont rafraîchissantes et réjouissantes.
Docky dit :fdubois dit :@Docky : content que Marco Polo t'ai plu. Avec quels personnages as tu joué ?Oui, j‘ai bien pensé à toi et tes derniers retours en jouant à Marco Polo. ;) En plus, c‘est très agréable en duel, même si j‘imagine qu‘il y a plus de „frictions“ à 3+ joueurs.
Sur la première partie, nous avions Matteo Polo contre Raschid ad-Din Sinan. Comme nous débutions, j‘ai trouvé ce dernier très fort car il choisit les faces de ses dés, mais je suppose qu‘avec de l‘expérience, on peut le contrer.
Sur la deuxième partie, j‘avais Kubilat Khan qui débute à Pekin contre Niccolo et Marco Polo. Comme déjà évoqué, la tuile avec deux chameaux pour un déplacement (sur Moscou) a eu raison de moi. Mon adversaire a maîtrisé de bout en bout.
Actuellement, nous avons Niccolo et Marco Polo pour moi (sans combo fort en perspective) contre Mercator ex Tabriz. Ce dernier va agir comme une sangsue, et se régaler sur mon dos. J‘en frissonne déjà. Ces vraies asymétries sont rafraîchissantes et réjouissantes.
Raschid est plus difficile à jouer qu'il n'y paraît, surtout pour une 1ère partie. L'apparente facilité à le jouer l'oppose aux multiples choix qu'il offre. Du coup, on peut tellement tout faire (ou presque), qu'il est difficile de faire bien (ou en tout cas, faire mal se voit plus vite ^^).
Khan n'est intéressant à prendre (amha) que si les 3 cartes à Sumatra valent la peine de s'y déplacer rapidement (combo!).
Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les choix de personnages ne se fait qu'après installation complète du plateau