Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons ! J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons ! J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons ! J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons ! J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons ! J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons ! J’ai joué à Clank! avec mes deux fistons !

Et oui, je fais des bonds partout !
wink

Cowboy Georges dit :

Il faut bien avouer que c'est sûrement plus à cause d'une sorte de snobisme que cette règle incompréhensible pour les débutants me manque

Ah ca, je suis bien du meme avis.
Je me suis meme fait un t-shirt* sur cette liaison virtuelle, c'est dire.

* : il y a bien longtemps. Je l'ai toujours et j'en prends grand soin.

Incroyable partie de EVOLUTION à 3j, on découvre à chaque partie de nouveaux combos , c’est impressionnant avec seulement 20 cartes à la base… WoW. 
Victoire du plus jeune (7ans !!) 94-91-82 avec un combo final de 3 espèces en coopération + fourrageuse + def (très efficace, il prenait au moins 6 jetons en 1 tour… et mon carnivore ne s’est peut être pas assez acharné sur lui)

Descendance…quelle subtilité ce jeu…

Puerto Rico avec monsieur Proute. (variante C, pas d’extension)

Cette fois-ci nous contrôlons mieux le rythme de la partie et elle ne nous file pas entre les doigts.

J’axe ma stratégie sur les rôles Producteur-Marchand-Capitaine, soutenue par le Petit marché et le Port. J’aurais bien pris une Manufacture aussi, mais mon adversaire l’achète juste sous mon nez ! J’économise donc en vue de m’acheter la Douane, et me dis qu’on verrait plus tard pour poser un colon dessus, le Maire attendra pendant qu’on joue tranquillement. Entretemps, monsieur Proute prend le Bâtisseur encore 2 fois (vu qu’il se fait des sous avec la Manufacture à chaque fois que je prends le Producteur), j’en profite pour construire des petits bâtiments violets qui ne me servent à rien, dans l’optique de les compléter avec l’Hôtel de ville que j’arriverai à acheter après une grosse vente de café grâce à l’action Marchand de mon adversaire.
J’ai encore le temps de faire un cycle de Producteur-Capitaine, mais au suivant monsieur Proute sent qu’il ne fera plus rien et me court-circuite en mettant fin à la partie à l’aide du Maire, me laissant heureusement le tout dernier colon à poser sur mon Hôtel de ville !

De son côté, il avait l’Hacienda, le Refuge, a pris moins de Carrières qu’à la dernière partie où cela ne lui avait pas fait du bien, et la Forteresse. Étant seul producteur de sucre, il m’a pas mal embêtée à la capitainerie, mais pas tant que ça puisque c’est presque toujours moi qui ai choisi d’y aller, donc un Quai ne lui aurait pas fait de mal (à moi non plus, mais ça m’aurait fait la méga combo !!! Faute d’argent ou simplement en visant autre chose, le Quai est resté sur le plateau jusqu’à la fin).

Bref, je suis contente d’avoir acheté 2 grands bâtiments, chacun m’ayant rapporté 7 points en bonus. J’arrive ainsi à 65 points contre 47 pour monsieur Proute. Ce qui me fait plaisir, c’est ce sentiment d’être arrivés à contrôler le temps de la partie, comparé aux deux autres où d’un coup, en plein milieu de nos plans, pouf !, plus de colons.

Ce qui me fait plaisir aussi, c’est de voir que monsieur Proute ne déteste pas le jeu et a plutôt envie d’y rejouer…

Super !
Je peux réutiliser ce compte-rendu ?
Je voudrais le copier/coller pour le mettre dans un sujet qu’on tient entre camarades.
On truc qui parle aussi de Puerto Rico… 

el payo dit :Super !
Je peux réutiliser ce compte-rendu ?
Je voudrais le copier/coller pour le mettre dans un sujet qu'on tient entre camarades.
On truc qui parle aussi de Puerto Rico... 

C'est fait.
J'avais pas osé, parce que comme tu le vois là-bas, je n'ai pas compris comment on a contrôlé le rythme, juste qu'on l'a fait.

Sinon, hier, une partie à 4 de 6-qui-prend où j'ai pu constater que :

- le vainqueur (un joueur classé, la classe) a joué comme si sa vie en dépendait
- le deuxième réfléchissait à donf de chez donf (la partie a duré 1h30 au lieu des 17 mn annoncées, plus que la partie de Puerto Rico à 3, c'est dire !!!)
- la troisième jouait à la cool
- le quatrième ne se souvenait plus du jeu

Autrement dit, un jeu hautement tactique !!!!

Hier j’ai pris une fessée à Brass Lancashire par l’ami Manubis666
depuis le temps que j’avais envie de me frotter à ce classique, je ne suis pas déçu. En premiere partie le jeu n’est pas évident à maitriser, je pense qu’il faut en pratiquer plusieurs pour être vraiment efficace. C’est tout de même un gros jeu selon mes critères.
je suis parti sans succès sur une stratégie filature + port en délaissant les mines. Par manque de vigilance, j’oublie que les chantiers navals de niveau 1 ne sont pas constructibles en période rail. Je me fais donc souffler l’emplacement en perdant un tour de jeu.
A refaire!

soirée de rentrée à Chamboulive (corrèze)

tout d’abord un petit retour sur Pillards des mers du nord
toujours aussi bon
j’initie une vilenie qui me permet d’être le 1er à piller
Je prends une avance que je conserverai jusqu’au décompte final avec 26 points d’offrandes
Malgré cela, mon impasse totale sur les armures et les valkyries me fait échouer à 107 points 3 petits points derrière le premier (celui que j’avais volé au début, comme quoi…)
je pensais bien gagner pourtant… snif
super jeu
belle partie

un petit Azul à 3
je prends la tête et surveille Lucien dont je me méfie.
Au scoring final, Surprise Fabrice (que je ne surveillai pas) me coiffe au poteau.
j’ai les mêmes bonus
il m’a mis 30 points sur 2 tours alors que je n’ai pas scoré minable…
je n’ai toujours pas compris là
super jeu aussi

un final à 4
sur Valeria avec extension feu et Glace
une partie sympa
et nous finissons tous proches
4 points d’écart entre le 1er et le 4ème

Une bien belle soirée de rentrée.

Une partie de Lorenzo cet après-midi pour moi, config 4. 
J’ai pensé que j’allais me faire laminer, tant j’ai réalisé le début le plus poussif à ce jeu depuis… ben depuis que j’y joue. 
Si avant le début du décompte on m’avait dit que j’allais gagner, je l’aurais pas cru… j’étais si loin derrière, notamment des deux premiers. Et pourtant, miracle, je termine premier avec 3 p’tits points d’avance sur le second. Je marque 30 points sur les cartes violettes, et 10 points avec les cartes vertes… le reste, ce fut du grapillage. 

T-Bow dit :
Cowboy Georges dit :

Il faut bien avouer que c'est sûrement plus à cause d'une sorte de snobisme que cette règle incompréhensible pour les débutants me manque

Ah ca, je suis bien du meme avis.
Je me suis meme fait un t-shirt* sur cette liaison virtuelle, c'est dire.

* : il y a bien longtemps. Je l'ai toujours et j'en prends grand soin.

J'adore :D

Sinon aujourd'hui :

- J'arrive à ressortir La Cosa Nostra cette fois à 4 joueurs, les 3 autres participants découvrant.
La 1e était à 3 joueurs, dans les 2 cas j'ai trouvé le jeu bien fun ! Je pense que j'éviterai à 5 parce que ça risque de devenir un peu long mais on s'est encore bien marré.
Au début on est sympa, on se prête de la thune, on se met vite d'accord, tout le monde s'aime ...
Mais ça tourne vite au vinaigre :D
Un joueur me semble en tête au dernier tour. Je l'aide à accomplir un job en échange d'un service dont j'avais besoin avant de lui piquer le bénef qu'il venait de se faire pour finir par abattre l'un de ses gangsters pour le priver du bonus de majorité.
Je me suis sans doute un peu trop acharné, il finira dernier :D
Mais sans ça il aurait été franchement bien placé (je vous jure M'sieur le juge !)

- On finit sur un Paper Tales avec son extension à 2 joueurs.
On part bizarrement tous les 2 sur la Crypte. Il a la Nécromancienne (arg, plus sûr de son nom) mais j'ai gardé une Chiromancienne sous le coude ;)
Il a la Relique de Guerre mais j'arrive à gagner les 1es guerres avant qu'elle ne devienne trop puissante et surtout, j'ai plus de ressources que mon adversaire. Je construis niveau 2 dès le 1er tour et je m'assure une belle avance grâce au combo crypte/chiromancienne. Malgré tout, la relique de guerre lui permet de bien remonter sur la fin de partie.
Toujours aussi agréable à jouer, en particulier à 2 joueurs où la variante est vraiment super intéressante.

Toujours sur ma campagne One Deck Dungeon pour ma guerrière. C’est vraiment un super jeu!

ArnoArno dit :[...] Brass Lancashire [...]
depuis le temps que j’avais envie de me frotter à ce classique, je ne suis pas déçu. [...]

La vague BRASS déferle à nouveau... Quelle joie de voir ce jeu phénoménal revenir en haut de l'affiche!!!

… deux parties de Hanafuda en année complète face à dame prunelles

et deux victoires pour moi (mes premières, wou ouh),

La première assez franche (pour une fois, j’ai eu l’impression de bien équilibrer mon jeu, notamment la défausse dans le bâ, et le risque à la relance)

La seconde à l’extrême limite du 12ème mois, je finalise un ridicule petit yaku Animaux juste avant que déboule une combinaison monstrueuse triplée qui aurait permis à prunelles de me chiper la vingtaine de points requise pour passer en tête.
Un peu de chance n’est jamais de refus

Penny Press, 4j: je ne connaissais pas beaucoup et c’est un jeu tres malin “d’encheres”, on alloue des meeples (5 dispos) ou on en bouge (un a la fois) sur des articles (rectangles de différentes tailles). On peu également décider d’envoyer notre une sous presse, et la, on publie tous les articles sur lesquels on a le plus de journalistes ou une égalité. Ceux qui se font souffler l’exclusivité ont un petit bonus.
De la, les articles doivent remplir notre une, avec plusieures contraintes en fonction de ce que les lecteurs veulent lire, s’il y a eu de la pub, des points en fonction de ces 5 échelles… type patchwork.
Fin de partie déclenchée quand un joueur a publié 3 fois, un décompte final avec des majo par theme.

Vraiment fin dans le rythme et la priorisation des actions tout comme sur les répartitions des articles. Tres thématique. J’ai beaucoup aimé.

Sinon, on va bientot arriver au bout de Magic Maze, parfait pour préparer les concours et la rapidité de notre ainée.
Concordia en mode rush, Pulsar en mode analyse pour aider une amie pour la compet d’Essen, Mythic Battle a 3, toujours épique.

Clank! avec la momie, c’est toujours fun. et ma fille est tombée amoureuse de Azul

Fini le week end sur un Terraforming Mars de 3h a 2, toutes les extensions, on a démarré avec beaucoup de cartes bleues a cumul de ressources sans terraformer … rythme étrange. J’ai perdu de un point avec plus de 140 pts !!!

un bon week end, quoi :slight_smile:

Trois parties hier:

- 2 x Down Force:

Petite partie en “championnat” (soit deux courses).

Nous commençons les enchères pour choisir nos voitures, nous misons sûrement trop, à part pour nos derniers véhicules. Mes véhicules sont à l’arrière dés la grille de départ, j’ai beaucoup de mal pour revenir ne serait ce que dans le peloton, aussi essayé je de contrer mon adversaire avec des paris “rentables”. Je remarque que la plupart des cartes  que je possède favorisent surtout les véhicules de mon adversaire, je dois à tout prix placer les miens dans le peloton ou bloquer ses véhicules pour qu’il se retrouve dans l’obligation de bouger mes voitures pour pouvoir déplacer les siennes. Au final je perds avec une différence de points importante, puis nous déduisons les points de nos enchères, et là je repasse devant. Ce fut chaud pendant toute la course, et les enchères posent souvent des dilemmes intéressants.

Deuxième course: cela se présente mieux, mes voitures sont aux avants postes, j’arriverai à rester en tête tout au long de la première partie de la course, mais à mi-parcours je réalise que je manque de cartes qui font progresser mes voitures et mon adversaire profite de son bonus de progression de deux cases sur les cases rectangulaires (moins cependant que lors de la première course). Aussi sur la dernière moitié je vois une superbe remontée d’une formule un noire qui vient se glisser entre mes deux voitures de tête, lui même suivi par une seconde voiture de l’équipe adverse, heureusement je pourrais me dégager et finir premier, mais la formule 1 noire finit seconde, Mon troisième véhicule conserve sa troisième place, talonnée par la formule un rouge de ma concurrente. Cependant ces “petits” changements de dernière minute me donneront des difficultés dans mes paris de seconde et troisième période. Mais au final j’arrive tout de même à finir en tête.

Pour un “petit” jeu de paris/courses, c’est vraiment tendu et agréable.

- 1 x Harbour:

Encore un “petit” jeu qui va vous demander de faire beaucoup de choix judicieux, tout en essayant d’anticiper continuellement les changements de prix des marchandises sur le marché. J’ai failli faire un coup excellent au moment où ma chère et tendre me rafle un bâtiment changeant ainsi les prix des marchandises sur le marché. Je finirais par gagner avec quelques points d’avance.
Nous avons jouer avec les cartes “habitants génériques” sans pouvoirs spécifiques et les cartes conseillées pour la première partie.

Une quinzaine de parties de Heroes Realms à deux avec 1 défaite, madame a tout essayé sans succès. Depuis qu’elle mélange un peu mieux sa pioche ça tourne moins rond ! :slight_smile:

2 partie à quatre avec une victoire de madame et de moi même. Rigolo mais bien trop bordélique à 4.

1 partie de Bohnanza à 4. 
Très drôle. Madame et moi échouons à 15 Points. Le petit nouveau à 17 et le beau frère à 9.
Ça chambre, ça se nargue, on joue avec les sentiments, parfait !

Ganymede à 3, découverte pour tout le monde.
Je gagne la partie assez aisément 22-11-9 pour ma dame qui commençait a piquer du nez. Un gros coup de coeur. Tous les choix sont important puisqu’une partie se termine rapidement.

Robin Hood a deux et qui se joue tellement bien même avec si peu de joueur. Rire, Bluff, court. Du tout bon ! 3 Victoire pour Bibi contre madame. Et cela autours d un magnifique Lac entouré de forêt. L’ambiance Robin des bois !

The Mind, madame vient enfin de comprendre la technique pour gagner à tous les coups. Alors on se l’interdit.
Et grâce à ça le jeu a toujours une saveur d exception. Alors oui, il y a donc une part de hasard mais à travers le jeu du regard, les mimiques et les grognements, on essaye de se comprendre. On arrivera certainement jamais à terminer les 12 phases puisque j ai trouvé la solution assez rapidement quand le jeu est sorti et madame s en est rendu compte à la fin d’une partie récemment. Mais tant mieux. On rigole, on se taquine après un mauvais choix, il y a de l’hésitation.
Un jeu incroyable.

Du jeu à la nocturne du festival de Cestas ce week end (très bon festival, viendez-y !)

- Montana à 4. On est trois à découvrir et logiquement c’est le quatrième et maître des règles qui gagne. Mais vu le type de jeu cela semble normal. Jeu de course avec optimisation de ses ressources. Le jeu est rapide et tendu (moins de 10 tours à jouer).

- Sagrada à 2. Les gens en parle, du coup j’essaye. Alors le jeu est joli et est très accessible dans ses règles, mais il faut clairement réfléchir pour faire des points ^^. Sympa, mais pas mon genre, trop casse-tête.

Avant, on s’est ouvert l’appétit sur du jeu à la cool (Splendor) et d’ambiance avec Codenames, Mascarade et Profiler.
Petit focus sur Mascarade, que j’ai possédé et que j’ai toujours eu envie d’aimer, mais je n’y arrive pas/plus. Revendu il y a quelques mois après une dernière partie à 8, on a ré-essayé dans le festival à 5 et non malheureusement… Les tours sont longs et comme les gens ont parfois du mal à suivre le jeu perd en saveur. Il demande beaucoup de concentration pour un jeu que les gens veulent/souhaitent moins contraignant (ils veulent du Loup garou quoi…). Donc je n’arrive pas à le sortir car toujours en décalage avec le public qu’il pourrait viser. Peut-être que son fils spirituel Robin Wood corrige le tir ?

LE RENARD DES BOIS
un genre de belote à deux, très jolis dessins !

Nous avons fais une campagne complète de Robinson : Le voyage du Beagle. C’est notre 2ème campagne. La 1ere date d’il y a 2 ans et nous avions refait seulement le 1er scénario depuis. J’aime beaucoup cette extension. C’est vraiment différent du jeu de base et le fait que les scénarios influs les uns sur les autres est vraiment cool. Et c’est sympa de jouer Darwin en plus de notre perso. Nous avons finis à 44 PC, sans mourir une seule fois même si nous n’avions tous plus qu’un ou deux points de vie à la fin du dernier scénario. Pour notre 1ere campagne nous avions eu 43 PC. Il y a du progrès  !