vous aimez c’est illustration tant mieux pour vous, vous avez le jeu comme vous l’aimez! laissez le jeu avoir une seconde vie, ça ne vous changera rien puisque vous avez déjà le jeu. moi je ne l’achèterai pas tant qu’il aura ces illustrations! je pense sincèrement que de nouvelles illustrations donneraient une nouvelle vie au jeu. comme illustrateur il y a aussi Gael Lannurien. j’anime beaucoup de soirées jeu et je constate que les gens s’arrêtent à la couverture de la boite ou le thème, il me faut me battre pour qu’ils comprennent que le jeu est génial même si la couverture est moche! oui ! j’insiste les illustrations sont indispensable dans ce nouveau monde ou il sort 1000 jeux par an!
Lionel2212 dit :vous aimez c'est illustration tant mieux pour vous, vous avez le jeu comme vous l'aimez! laissez le jeu avoir une seconde vie, ça ne vous changera rien puisque vous avez déjà le jeu. moi je ne l'achèterai pas tant qu'il aura ces illustrations! je pense sincèrement que de nouvelles illustrations donneraient une nouvelle vie au jeu. comme illustrateur il y a aussi Gael Lannurien. j'anime beaucoup de soirées jeu et je constate que les gens s'arrêtent à la couverture de la boite ou le thème, il me faut me battre pour qu'ils comprennent que le jeu est génial même si la couverture est moche! oui ! j'insiste les illustrations sont indispensable dans ce nouveau monde ou il sort 1000 jeux par an!
Moche la couv de troyes? Elle est dand mon salon depuis 9 ans maintenant et je l'aime de plus en plus. Si tu trouves ca moche et que j'en fait une autre, j'espere de tout mon coeur que tu la trouveras encore plus moche car ce sera le but recherché, ton moche me semblant correspondere à ma vision de la beauté ;-) Je ne fais pas un Soleni avec le meme etat d'esprit car il faut faire beau en faisqnt moins clivant. Gael travaillera probablement sur un jeu 2019 mais gael pour Troyes, ca n'a strictement aucun sens :-)
comme tu le dis si bien cette couv a 9 ans!!
Lionel2212 dit :comme tu le dis si bien cette couv a 9 ans!!
Merci d'arretez de me parler et de me tutoyer, vous ne dites que des conneries.
Oh TU TE CALMES! je suis resté polis et courtois si TU ne veux pas que l’on TE parle ne viens pas sur un forum! chacun est libre de dire ce qu’il pense, chacun son point de vu!!!
Certes, les illustrations sont (trop) importantes aujourd’hui… Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquels les illustrations de Troyes sont comme elle sont. Elles ne te plaisent pas mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, loin de là. C’est aussi grâce à son parti pris graphique osé que Troyes a eu un grand succès et s’est fait connaitre auprès des joueurs (alors qu’il y avait déjà de nombreuses sorties de jeux tous les ans). Donc l’argument “les gens s’arrêtent à la couverture”, sous entendant qu’ils ne voudront pas jouer à Troyes, ne tient pas, sauf peut être pour ceux qu’un aspect plus mainstream rassure (les joueurs plus occasionnels ?)
Bref, désolé, j’arrête de polluer le sujet…
N’empêche il a raison, c’est vrai que pour l’édition 10 ans de Troyes il faudrait que les ressources aient la forme de ce qu’elles représentent.
je n’avais même pas vu TON pseudo Mr Sébastien du Jardin qui fait du bois vert dans Deus que j’ai revendu après 2 parties! je pensé acheter Solenia qui n’a pas les mêmes illustrations que troys mais je pense que je vais me raviser!!!
Ben moi je trouve Troyes magnifique tel qu’il est aujourd’hui.
C’est beau et ça colle superbement au thème
Surtout ne changez rien !
9 ans et bien plus belle que certaines couvertures beaucoup plus récente.
Et quand je dis belle, c’est une façon de dire qu’elle possède des qualités et interprète des références savantes avec une grande élégance et ingéniosité. On voit beaucoup trop d’images décérébrées pour un public inculte avide de sensationnel nourrit aux séries et aux BDs criardes et racoleuses.
Alors forcément, lorsqu’un éditeur propose une illustration chargée de références et d’un propos réalisée avec une grande justesse, ça choque et ça fait tache dans l’environnement actuel, c’est certain.
Lionel2212 dit :Oh TU TE CALMES! je suis resté polis et courtois si TU ne veux pas que l'on TE parle ne viens pas sur un forum! chacun est libre de dire ce qu'il pense, chacun son point de vu!!!
Cher monsieur,
vous serait-il possible de ne pas apostropher en criant s’il vous plaît et de façon cavalière ?
La bienséance d’un forum veut, puisque nous en sommes là pour recadrer, que, lorsqu’il s’agit d’un jugement de valeur, on n’émette pas d’avis « guillotine » exprimé comme une Vérité Ultime tel votre « c’est immonde ». Un « je n’aime pas, personnellement je trouve ça immonde » est parfaitement compréhensible et bien moins agressif, ce qui eût entraîné moins de peines et de réaction de défense... ou alors il n’en fait pas s’étonner de voir venir des réactions à la mesure de ce qu’un est balancé.
Vous n’aimez pas, et pourtant le parti pris fait intégralement sens pour ceux qui aiment... et quoi qu’il en soit, l'éditeur prend la décision finale éditoriale pour le meilleur avenir d’un jeu.
Si celui-ci ne vous convient pas, ce n’est pas non plus la mort d’un homme, comme vous le dites, il y en a 1000 autres plus à votre convenance sans avoir besoin de cracher comme ça sur le travail des autres, ni sur le goût des autres, tout aussi respectable donc.
Si l’on peut éviter que le sujet parte en cacahuète en peinant des gens-là inutilement, ça serait génial.
merci de votre compréhension à tous et bonnes parties de plein de jeux biens ! 😊
je ne crie pas je suis très calme, je suis légèrement désappointé, j’ai été surpris par l’énervement soudain de mr Dujardin qui à lui on ne dit pas de se calmer, je reconnais avoir été un peu trop direct avec mon mot “immonde” j’aurai dû dire “n’est plus au goût du jour” excusez moi Mr Dujardin si je vous ai penné, il faut savoir que le public que l’on a dans les soirées, des personnes que l’on essaye de faire adhérer aux jeux de société n’est pas le même que celui qui vient dans les festivals (salons). ils accrochent à la couverture de la boite. ce qui m’agace aussi c’est que les pousseurs de cubes en bois sont un peu trop clivant. je vois souvent mr Phal dire cube vert, bleu il s’en moque un peu du thème et s’attache plus à la mécanique, il aime tout maîtriser c’est son choix, mais on ne peut pas ignorer la majeur partie des nouveaux joueurs qui s’attache plus au thème, à l’immersion et à la partie de rigolade qu’à la mécanique, on est plus dans une aire de familial, familial+ qu’expert…
bien cordialement
Lionel2212 dit :" j'aurai dû dire "n'est plus au goût du jour"
Mais moi l'a trouvé toujours au goût du jour !
Cette édition est sublime et jamais je n'achèterais une autre version avec des illustrations type Mico.
J'apprécie sa patte sur certains jeux mais pitié pas sur Troyes
Lionel2212 dit :je ne crie pas je suis très calme, je suis légèrement désappointé, j'ai été surpris par l'énervement soudain de mr Dujardin qui à lui on ne dit pas de se calmer, je reconnais avoir été un peu trop direct avec mon mot "immonde" j'aurai dû dire "n'est plus au goût du jour" excusez moi Mr Dujardin si je vous ai penné, il faut savoir que le public que l'on a dans les soirées, des personnes que l'on essaye de faire adhérer aux jeux de société n'est pas le même que celui qui vient dans les festivals (salons). ils accrochent à la couverture de la boite. ce qui m'agace aussi c'est que les pousseurs de cubes en bois sont un peu trop clivant. je vois souvent mr Phal dire cube vert, bleu il s'en moque un peu du thème et s'attache plus à la mécanique, il aime tout maîtriser c'est son choix, mais on ne peut pas ignorer la majeur partie des nouveaux joueurs qui s'attache plus au thème, à l'immersion et à la partie de rigolade qu'à la mécanique, on est plus dans une aire de familial, familial+ qu'expert....
bien cordialement
ce public que tu veux faire adhérer aux jeux de société, ne les fais pas jouer à Troyes tout simplemenjt, le graphisme est clivant c'est indéniable mais au delà de ça, Troyes est un gros jeu pour joueurs.
je ne pense pas qu'il soit adapté pour des gens découvrant le jeu. personnellement je suis un joueur mécanique, pour moi seul compte la méca et je suis un peu fatigué de cette course à l'illustration et cette homogénéisation des illustrations dans les jeux.
Y à eu une période ou c'était très kawaï et tout les jeux se ressemblait plus ou moins, lors de la sortie de Troyes sebastien dujardin à pris un parti graphique et un risque je pense mais ça à payé.
Pirates Fantasy Island
Petit jeu très malin, pratiqué en entreprise, pour illustrer les Pratiques de Fiabilisation des Interventions…
de Bruno Cathala et Emmanuel Guilhaumond
Hier j’ai joué à Pillards de la mer du Nord.
Les 3 compères venaient pour un 7 Wonders, notamment la demoiselle qui en est accro (on a jouer presque que à ça pendant 3 ans…).
Mais j’avais préparé le traquenard, avec le plateau déballé sur la table, les pièces en métal… ça fait toujours son petit effet.
Le gros tas de bouts de bois un peu partout (les butins) les a un peu effrayé, mais j’ai rassuré tout ce monde en expliquant “c’est simple : tu pose, une action ; tu reprends, une action. Joueur suivant”.
Ils ont un peu tiré la gueule (comme à chaque fois que je ramène un nouveau jeu) mais on a démarré.
Et ils ont accroché !
Il me semble qu’en principe, niveau score, on compte tout à la fin, je suis pas sûr… sauf qu’ici, on a tout compté en direct. Comme le jeu est pas mal équilibré, on se tirait la bourre, chacun tentant de s’adapter au mieux.
Fin de partie bien serrée, j’arrive 3ème (ce qui est une performance, puisque normalement je suis toujours dernier quand j’explique un jeu), et ils ont adoré ça.
Mission accomplie.
Tiens, puisqu’on parle de The Mico : ils ont adoré le plateau et ses couleurs chatoyantes, mais pas du tout les cartes personnages, qui ont un style assez… marqué.
Pour continuer un peu le HS concernant le débat du look d’un jeu…
Troyes a une identité visuelle comme peu de jeu en ont, c’est une de ses forces… et c’est peut-être aussi un point faible. Perso, je suis carrément fan, mais les 3 personnes avec qui j’ai joué, là… ben ils aiment plutôt “le classique”. Sous entendre les illustrations mignonnes-colorées-pastel (mais heureusement pas “cartoon” qu’on voit un peu trop souvent).
Je vais devoir batailler pour les amener sur un Troyes, même si je sens qu’ils peuvent accrocher à la mécanique bien maligne avec les dés…
Après, je comprend le point de vue de Lionel2212 (un peu moins l’énervement de Sebduj en dernier post de la page précédente). Mais sabrer les illustrations si particulière, c’est, pour ceux qui connaissent déjà le jeu, lui enlever une grosse partie de son identité !
Je ne suis pas d’accord sur le fait que le style est “daté” et je salue bien bas toute prise de risque actuelle d’un éditeur qui tente un truc plutôt que de faire des illustrations “pour coller à la masse” comme il y en a tellement. (Y’avait d’ailleurs un topic intéressant sur les modes d’illustration du JdS il y a quelques temps).
C’est un des trucs pas simple avec Troyes : un changement va forcément irriter les afficionados de la 1ère heure, mais les illus actuelles passeront peut-être moins bien chez des débutants comme ceux de mon groupe…
Bref, c’est une discussion très intéressante, mais c’est bien dommage que certains s’écharpent à ce sujet.
Cher Monsieur Lionel,
Nous ne vivons sans doute pas le même jour en ce qui concerne le goût parce que la couverture et les graphismes de “Troyes” font partis des plus esthétiques que j’ai vu dans le secteur, en totale adéquation avec le thème. Quand je dis que les éditeurs essayent de faire beau, plus beau qu’avant, il en est qui font beau depuis longtemps, comme Pearl Games. Que vous n’appréciez pas cette esthétique est une chose et vous avez le droit de le verbaliser. Mais il est un moment où l’empathie est importante il me semble, et votre réaction lorsque vous vous apercevez que vous parlez à l’auteur est assez, de mon point de vue, malvenue et violente. Qu’une personne n’ait pas les mêmes goûts que vous, ne produise pas un jeu qui aille dans votre sens ne mérite pas une telle réponse. Je sais bien qu’en intervenant vite, on ne mesure pas l’impact, que sans doute vous n’avez pas voulu blesser, mais vu d’ici, c’est violent et pour Monsieur Sébastien sans doute encore plus. C’est pour cette raison que Monsieur Guillaume, moi et sans doute d’autres intervenons pour vous le signaler plutôt qu’à Monsieur Sébastien. Donc, voilà, si on pouvait s’exprimer en ayant un peu plus d’empathie, même en étant pas d’accord, ce serait bien pour tout le monde.
Bien à vous
Monsieur Phal
Himuraken dit :personnellement je suis un joueur mécanique, pour moi seul compte la méca et je suis un peu fatigué de cette course à l'illustration et cette homogénéisation des illustrations dans les jeux.
De mon côté, c'est un peu le contraire : je suis avant tout séduit par l'immersion qu'offre un jeu, autant par son visuel que par le thème. Mais j'accorde aussi beaucoup d'importance à la mécanique, hein ! Quoi de peu frustrant que d'ouvrir une magnifique boîte pour découvrir qu'il n'y a rien d'autre que le néant à l'intérieur.
Je n'ai jamais joué à Troyes et mais vois à peu près à quoi il ressemble (à force de toujours tomber sur sa boîte en boutique). Ce n'est pas le genre d'illustrations dont je suis le plus fan, mais comme l'ont dit, selon moi, très justement les autres membres, il contribue à l'identité du jeu. Ce sont ces dessins qui font qu'on le reconnaît tout de suite, qui le rend si unique. Je ne pourrais que comprendre la frustration des vétérans si on venait à les remplacer pour quelque chose de plus mainstream.
C'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie peu en général : ces rééditions qui changent totalement le style graphique d'un jeu, souvent pour en faire quelque chose de plus cartoon et flashy. Ou alors juste quelque chose que je n'aime pas.
La deuxième édition de Cash'n guns est pour moi un exemple de réédition qui me déplaît graphiquement parlant (surtout qu'ils ont drastiquement changé le gameplay, à ma frustration).
Bref, je pense qu'il faut arrêter d'appeler à une normalisation des illustrations : on risquerait d'en perdre notre âme. Et la mienne qui essaie de se barrer à chaque fois que j'éternue, j'y tiens !
Hier soir première soirée jeu du mardi post Essen.
On démarre par Tag City, on petit roll and write en mode tetris très plaisant. C’est du classique roll and write, rapide, simple et efficace, très bien avant de faire un vrai jeu.
Le vrai jeu se sera Gugong, je n’en dirais pas plus j’ai déjà commenté ma partie dans la section du jeu sus nommé, mais j’ai trouvé ça très bon.
On termine par Dicium et le jeu de civilisation. je suis assez bluffé par ce jeu qui est un véritable exercice de style. Proposer 4 jeux différents avec une même mécanique c’est plutôt déroutant et au final ça fonctionne. J’ai pu tester 3 jeux sur 4 et j’ai à chaque fois eus des sensations bien différentes et pris beaucoup de plaisir à chaque fois.
On est vraiment sur 4 jeux très différent. Une course de bagnole effréné, un dungeon crawler coopératif, un jeu de civilisation et un jeu d’escarmouche.
On est sur du jeu relativement simple et rapide (même si moins simpliste que la 8bit box qui propose également 4 jeux en 1 mais plutôt du jeu d’apéro). Le jeu reste fun, rapide et évidement une certaine part de chance est nécessaire pour gagner (ca reste un jeu de combinaison de dés), mais cette boite est vraiment intéressante. Ne me reste plus que le jeu de baston a essayer.
Vous commencez à bien me bourrer le mou avec ce Dicium…