Nous ne vivons sans doute pas le même jour en ce qui concerne le goût parce que la couverture et les graphismes de "Troyes" font partis des plus esthétiques que j'ai vu dans le secteur, en totale adéquation avec le thème. Quand je dis que les éditeurs essayent de faire beau, plus beau qu'avant, il en est qui font beau depuis longtemps, comme Pearl Games. Que vous n'appréciez pas cette esthétique est une chose et vous avez le droit de le verbaliser. Mais il est un moment où l'empathie est importante il me semble, et votre réaction lorsque vous vous apercevez que vous parlez à l'auteur est assez, de mon point de vue, malvenue et violente. Qu'une personne n'ait pas les mêmes goûts que vous, ne produise pas un jeu qui aille dans votre sens ne mérite pas une telle réponse. Je sais bien qu'en intervenant vite, on ne mesure pas l'impact, que sans doute vous n'avez pas voulu blesser, mais vu d'ici, c'est violent et pour Monsieur Sébastien sans doute encore plus. C'est pour cette raison que Monsieur Guillaume, moi et sans doute d'autres intervenons pour vous le signaler plutôt qu'à Monsieur Sébastien. Donc, voilà, si on pouvait s'exprimer en ayant un peu plus d'empathie, même en étant pas d'accord, ce serait bien pour tout le monde.
Bien à vous
Monsieur Phal
Tout pareil.
Sur le "pas au goût du jour" c'est un peu comme "l'air du temps" dont j'ai parlé dans un article et qui a été un des déclencheurs de la création du putsch.
Sur les graphismes de Troyes, c'est un des 2 seuls jeux auquels je n'ai pas pu résister une fois pris en main depuis le rayonnage d'une boutique. La boîte est un très bel écrin richement et finement illustrée. Je savais ce qu'elle contenait donc la mécanique intérieure (et surtout les dés) ont contribué à me faire craquer, mais les illustrations ont été un coup de coeur. L'autre jeu c'était Jamaïca et c'était mon premier jeu J'invite les détracteurs du graphisme du jeu à ne pas juste regarder des photos sur internet. Essayer d'ouvrir une boîte un jour. Etalez et triturez le matos. C'est pas pareil.
oui bon c'est des photos sur internet.... ça va, celles-ci vous pouvez les regarder !
Sur le manque d'empathie et sur la réaction du type perso je me suis fait mon idée sur le genre d'individu à qui on a affaire. Est-ce qu'il se rend compte au moins que sa réaction grosso modo c'est : "Ah mais t'es l'auteur ! Et t'es le même gars qui s'est trompé un jour sur Deus et a sorti le premier tirage du jeu avec une erreur de colorimétrie ! AH AH ! Je n'achèterai pas ton prochain jeu même s'il a l'air bien !! AH AH !" ? Sérieusement ? Je m'exprime sur un forum comme je m'exprimerai en face des individus, enfin en live ce serait un langage plus oral et plus brouillon - et plus souriant aussi... oui donc non je ne formule pas les choses sur les forums comme dans la vraie vie. En tout cas le fond de ma pensée, la charge émotionnelle, la démarche même de prendre la parole et le filtre emphatique est le même que dans un échange oral en face à face (merde... qu'est-ce que je viens d'écrire ?!)
Wordz : Finalement un bon petit jeu de lettres, je ne vais pas le vendre.
Colonia : J’ai bien fait de le vendre celui-là. Non pas qu’il soit mauvais, mais il est très hasardeux, tu ne planifies que pour la semaine en cours, et si la matière première que tu cherches désespérément ne sort pas, cela fait 2 marchandises que tu ne peux pas produire, et donc tu es sûr de ne pas gagner.
vous oubliez vite que je n’ai fait que dire que ça couve avait déjà 9 ans, ensuite l’auteur m’a dit, en traduction, de fermer ma gueule! d’où ma réaction un peu virulente, et de plus quand j’ai vu que c’était l’auteur je l’ai encore plus mal pris! cher Mr Phal au départ je n’ai donné qu’une idée que certain n’ont pas aimé, après si Mr Dujardin veut revendre le jeu à ceux qui l’ont déjà c’est sont droit, je pense que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ces illustration quand au jeu en lui même je pense qu’il est très bon et qu’il pourrai toucher un public plus large en mettant au gout du jour les illustrations, Caylus l’a fait et personne n’a crié au scandale, je n’ai jamais parlé de couleur flachi ou donné de conseil de choix pour de nouvelles illustrations. j’ai juste dit que j’aimais Mico et je constate que beaucoup aime. quand au fait que je donne mon avis sans filtre c’est ce que je pense et je ni ai pas mis les formes, on est dans un pays de libre expressions mais où on n’a le droit de ne rien dire! y a qu’a voir sur facbook la filtration qui est faites… quand à vous, vous vous permétez de dire qu’un jeu est moche et ça passe, exemple dans la vidéo Essen Spiele 2018, de le debrief ! à la 80 eme min, Franchise et lift OFF. quand vous montré la couve de Gugong everdell teotihuacan blackout ça donne envie de se rencégnier sur le jeu pour voir si la mécanique nous plait…
point final de ma part sinon ça va duré et c’est pas le forum qui convient.
cordialement
PS: Mr El Payo je préfère ignoré vos propos à propos du “Type”
@Lionel2212 : sérieux tu t’adresses aux vrais gens de cette façon dans la vraie vie de tous les jours ? Si ton café a un goût bizarre au bistrot de ton quartier, ne te demande pas pourquoi…
Sur le manque d'empathie et sur la réaction du type perso je me suis fait mon idée sur le genre d'individu à qui on a affaire. Est-ce qu'il se rend compte au moins que sa réaction grosso modo c'est : "Ah mais t'es l'auteur ! Et t'es le même gars qui s'est trompé un jour sur Deus et a sorti le premier tirage du jeu avec une erreur de colorimétrie ! AH AH ! Je n'achèterai pas ton prochain jeu même s'il a l'air bien !! AH AH !" ? Sérieusement ? Je m'exprime sur un forum comme je m'exprimerai en face des individus, enfin en live ce serait un langage plus oral et plus brouillon - et plus souriant aussi... oui donc non je ne formule pas les choses sur les forums comme dans la vraie vie. En tout cas le fond de ma pensée, la charge émotionnelle, la démarche même de prendre la parole et le filtre emphatique est le même que dans un échange oral en face à face (merde... qu'est-ce que je viens d'écrire ?!)
Je ne peux qu'être d'accord avec Monsieur El Payo. Ce commentaire, qui ne visait qu'a être désagréable et méchant, même si je comprends qu'il fut écrit dans une forme de colère impulsive, est typique des forums où l'on n'a pas à regarder son interlocuteur dans les yeux. Et ce fut une colère bien basse que de souligner l'erreur de Deus. Erreur pour laquelle Monsieur Dujardin a du, à n'en pas douter, recevoir de très nombreuses remarques plus ou moins amères elles aussi... alors que, comme il l'a souvent expliqué, cette erreur est issue d'un trouble visuel. Comprenez-vous donc l'impact de vos mots acides ?
Quand je vois à quel point Monsieur Dujardin vit par son travail avec une intensité émotionnelle hors du commun (ce qui doit là aussi l'handicaper à chaque remarque teintée négativement), son implication vis à vis de son public (il y a de nombreux auteurs/éditeurs sur TT, mais Monsieur Dujardin est l'un des plus actifs et n'hésite pas à demander l'avis de son public comme pour la version Deluxe ou de partager un très bon prototype gratuitement pour remercier les TTraciens d'un simple "prix stupide"), méritait-il vraiment ça ? Je ne veux pas passer pour un fanboy, j'ai moi même était surpris par quelques réactions de Monsieur Dujardin depuis Essen, mais ses explications sont compréhensibles.
Enfin, pour passer à la suite, je suis aussi surpris par la réaction de Monsieur znokiss au sujet de Dicium. N'ayant pas suivi la conversation, pourrais-je avoir quelques éclaircissements ? Le jeu ne vous convient-il donc pas, ou au contraire vous tente-t-il au point de laisser ce commentaire ?
Vous avez en effet tous les droits, ou presque, mais peut-être que comme nous sommes entre adultes intelligents, pouvez-vous prendre en compte la sensibilité de ceux qui vous lisent et notamment celle de l’auteur, auteur qui lui aussi devrait prendre du recul sur les critiques… Cela ne remettra pas en cause vos goûts ou votre droit de dire que vous n’aimez pas. C’est tout ce que je demande. Quand à la vidéo je crois qu’il y a malentendu, je dis justement que ces deux jeux sont beaux…
Lionel2212 dit :vous oubliez vite que je n'ai fait que dire que ça couve avait déjà 9 ans, ensuite l'auteur m'a dit, en traduction, de fermer ma gueule! d'où ma réaction un peu virulente, et de plus quand j'ai vu que c'était l'auteur je l'ai encore plus mal pris!
Non, tu as commencé par dire que les illustrations devraient être faites par Mico (dont j'ignore l'existence), et quand on s'est moqué de toi (parce que tes propos sont risibles quand on a un peu de culture), tu as dit que les illustrations "immondes" de Troyes rebutaient les gens. Et au lieu de t'excuser de ces propos, tu te justifies par le fait que toi et d'autres personnes de mauvais goûts se plaignent des illustrations de Troyes. On te rétorque alors que pour beaucoup de gens ces illustrations sont magnifiques mais tu sembles croire que parce que sur les salons les joueurs occasionnels adeptes de jeux sur smartphone et de jeux apéros/jetables ne sont pas réceptifs il faudrait les changer? Tu peux donner ton avis, personne ne t'en empêche, mais quand on est désagréable et violent il faut être prêt à recevoir la critique (et les coups de bâton) dans l'autre sens.
Je voulais juste conclure sur tout ceci en disant que j’ai depuis longtemps pris l’habitude des critiques sur le graphisme de Troyes. Les gouts et les couleurs, c’est la base dans notre loisir. J’ai par contre beaucoup de mal avec la manière d’exprimer les choses qui me donne le sentiment d’une méchanceté sous-jacente et d’une grande confiance en soi qui ne permet de prendre aucun recul et de comprendre l’avis des autres. (C’est moche POINT)
Il est évident que je si je refais la couv de Troyes, c’est pour rester dans cet univers. Je ne chercherais à élargir le public potentiel (oui, j’ai conscience d’être clivant mais pourquoi pas, je fais des projets bcp moins clivants; comme Solenia). L’idée était de faire plaisir à ceux qui ont fait ce que Troyes est devenu : les fans du jeu. J’ai ce projet en tête pout eux et c’est pour ca ue j’ai fais un petit sondage ailleurs; je ne veux pas qu’ils sen sente floués en disant, il veut me soutirer 60 à 90 € alors que j’ai déjà le jeu…
Dernier petit mot pour ma très grande sensibilité. Oui, j’ai fais une grosse crisse de nerf hier à cause de ces “insultes”, oui, je n’en suis pas fier. Oui, c’est pièces en bois de Deus m’ont d"jà énormément fait souffrir. Mon épouse était en larme à cause de la méchanceté des gens me vidant. Il est évident que je ne peux tolérer cela et que je dois prendre mes distances avec les personnes mal intentionnées car je ne gère pas. Je vais donc prendre mes distances avec ce forum. Merci de nous contacter via le formulaire du site de Pearl Games ou via la page Pearl Gamers de FB (svp, éviter mon messenger perso).
@Lionel2212 : au-delà de la forme trop agressive, le problème c’est surtout que ton argumentation ne tient pas vraiment. Dire qu’il faut refaire les illustrations parce qu’elles ont 9 ans, c’est bizarre non ? Faut-il remasteriser tous les films qui ont plus de 10 ans ? Redessiner toutes les BD qui ont plus de 10 ans ? Repeindre tous les tableaux qui ont plus de 10 ans ? etc. L’argument “c’est trop vieux” est, au mieux, bancal.
Après, si tu n’aimes pas c’est ton droit, mais quand tu dis que tu trouves les illustrations “immondes”, ne t’étonnes pas si l’auteur/éditeur t’envoie bouler. Avoue qu’il y a quand même un peu de quoi s’énerver.
Et pour finir, parce que j’aime bien monsieur Dujardin même si je ne le connais pas : je trouve que Troyes est un jeu magnifique, si vous faites une nouvelle édition surtout gardez-lui cette belle identité visuelle qui n’appartient qu’à lui. Et le bois vert dans Deus moi j’aime bien.
EDIT : et puis bon, on ne mesure pas la qualité d’un jeu à ses ventes, mais plus de 60000 exemplaires vendus je crois, c’est pas si mal pour un jeu “immonde” qui rebute les gens sur les salons, non ?
Un auteur entier et sensible qui défend ses bébés, ce n’est pas déconnant. Je te prescris une petite bière d’Abbaye, genre une westvleteren, deux ou trois chocolats, un petit feu de cheminée et un petit jeu avec tes enfants.
Ce qui m’étonne, c’est que tout le monde est tombé sur Lionel, soit de manière moqueuse, soit carrément condescendante, pour une proposition de travail de couverture auquel moi-même je n’adhère pas du tout, et tout le monde joue les offusqués de sa réaction ! Vous manquez de respect envers une personne, mais vous exigez qu’elle vous en témoigne en retour ??? Après, Lionel je pense qu’il y avait d’autres moyens de répondre que par le mépris, même si je peux comprendre, car se faire répondre de la sorte peut vite agacer… Suffit de prendre un moment avant de repondre
Mr dujardin je reconnais que mes propos ont été un peu sec, mais ne prenait pas cette “insulte” autant à coeur, je constate que beaucoup de gens vous défende sur ce forum et que pour eu vous devriez rester.
Lionel2212 dit :vous oubliez vite que je n'ai fait que dire que ça couve avait déjà 9 ans, ensuite l'auteur m'a dit, en traduction, de fermer ma gueule! d'où ma réaction un peu virulente, et de plus quand j'ai vu que c'était l'auteur je l'ai encore plus mal pris! cher Mr Phal au départ je n'ai donné qu'une idée que certain n'ont pas aimé, après si Mr Dujardin veut revendre le jeu à ceux qui l'ont déjà c'est sont droit, je pense que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ces illustration quand au jeu en lui même je pense qu'il est très bon et qu'il pourrai toucher un public plus large en mettant au gout du jour les illustrations, Caylus l'a fait et personne n'a crié au scandale, je n'ai jamais parlé de couleur flachi ou donné de conseil de choix pour de nouvelles illustrations. j'ai juste dit que j'aimais Mico et je constate que beaucoup aime. quand au fait que je donne mon avis sans filtre c'est ce que je pense et je ni ai pas mis les formes, on est dans un pays de libre expressions mais où on n'a le droit de ne rien dire! y a qu'a voir sur facbook la filtration qui est faites... quand à vous, vous vous permétez de dire qu'un jeu est moche et ça passe, exemple dans la vidéo Essen Spiele 2018, de le debrief ! à la 80 eme min, Franchise et lift OFF. quand vous montré la couve de Gugong everdell teotihuacan blackout ça donne envie de se rencégnier sur le jeu pour voir si la mécanique nous plait...
point final de ma part sinon ça va duré et c'est pas le forum qui convient.
cordialement
PS: Mr El Payo je préfère ignoré vos propos à propos du "Type"
Le problème, c'est que ce que tu appelles "moche" ou "immonde" correspond à une volonté des auteurs de proposer de tels graphismes. Il y a derrière une réelle démarche artistique et historique qui est de proposer des images en adéquation avec le style de l'époque et le thème du jeu, et ces choix font partie intégrante des sensations que tu retrouves lorsque tu y joues.
Je peux entendre qu'on trouve des graphismes de jeux comme Les Châteaux de Bourgogne moches (et les jeux Alea en général [pas taper M. Payo]) : c'est volontairement sobre, fonctionnel, mais sans âme et fade. De toute évidence ça passe au second plan dans leurs priorités.
Mais quand il y a comme ici un parti pris assumé, on peut bien sûr ne pas aimer, mais il est difficile d'entendre que c'est "moche" ou "désuet" (puisque c'est ce que tu sous-entends quand tu rappelles l'âge du jeu). Je présume que si le jeu devait ressortir aujourd'hui, il aurait exactement les mêmes graphismes.
Si je peux me permettre un parallèle, je dirais que si tu vas au Louvre et que tu t'exclames tout haut devant un Picasso que c'est "immonde", au mieux on pensera que tu n'as aucune sensibilité artistique, au pire on dira que tu manques de culture. Pour moi c'est un peu pareil avec ce qu'il se passe ici. Il faut savoir faire la part des choses entre ce qui est "moche" et ce qui ne correspond tout simplement pas à tes goûts.
PS : la remarque sur The Mico m'avait pourtant fait sourire, c'est dommage qu'au final il fallait prendre ça au premier degré
Lionel2212 dit :vous oubliez vite que je n'ai fait que dire que ça couve avait déjà 9 ans, ensuite l'auteur m'a dit, en traduction, de fermer ma gueule! d'où ma réaction un peu virulente, et de plus quand j'ai vu que c'était l'auteur je l'ai encore plus mal pris! cher Mr Phal au départ je n'ai donné qu'une idée que certain n'ont pas aimé, après si Mr Dujardin veut revendre le jeu à ceux qui l'ont déjà c'est sont droit, je pense que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ces illustration quand au jeu en lui même je pense qu'il est très bon et qu'il pourrai toucher un public plus large en mettant au gout du jour les illustrations, Caylus l'a fait et personne n'a crié au scandale, je n'ai jamais parlé de couleur flachi ou donné de conseil de choix pour de nouvelles illustrations. j'ai juste dit que j'aimais Mico et je constate que beaucoup aime. quand au fait que je donne mon avis sans filtre c'est ce que je pense et je ni ai pas mis les formes, on est dans un pays de libre expressions mais où on n'a le droit de ne rien dire! y a qu'a voir sur facbook la filtration qui est faites... quand à vous, vous vous permétez de dire qu'un jeu est moche et ça passe, exemple dans la vidéo Essen Spiele 2018, de le debrief ! à la 80 eme min, Franchise et lift OFF. quand vous montré la couve de Gugong everdell teotihuacan blackout ça donne envie de se rencégnier sur le jeu pour voir si la mécanique nous plait...
cordialement
Si je peux me permettre un parallèle, je dirais que si tu vas au Louvre et que tu t'exclames tout haut devant un Picasso que c'est "immonde", au mieux on pensera que tu n'as aucune sensibilité artistique, au pire on dira que tu manques de culture.
Je pense qu'on te dira surtout que tu t'es trompé de musée.
Liopotame, encore une fois, s’exprime avec intelligence. Et miracle : le message est entendu ! Parfois la frontière est mince mais la finesse fait la différence.
Bon vent Sébastien ! Je ne manquerai pas de te contacter ailleurs.
el payo dit :Liopotame, encore une fois, s'exprime avec intelligence. Et miracle : le message est entendu ! Parfois la frontière est mince mais la finesse fait la différence.
et là l'insulte gratuite elle est autorisé! quelqu'un comprend ma réaction et vous la dénigré! je ne vais pas tomber dans vos bassesse mais sachez que vous avez la chance de ne pas être physiquement devant moi, car comme vous le dites je suis faible d'esprit et comme tout homme faible d'esprit on en vient vite aux mains!
cordialement
Si je peux me permettre un parallèle, je dirais que si tu vas au Louvre et que tu t'exclames tout haut devant un Picasso que c'est "immonde", au mieux on pensera que tu n'as aucune sensibilité artistique, au pire on dira que tu manques de culture.
Je pense qu'on te dira surtout que tu t'es trompé de musée.
Heu... oups Pour ma défense : je trouve ce que fait Picasso très moche donc je ne suis pas au courant d'où il donne ses concerts !
Troyes comme Tournay, qu’est-ce qu’ils sont bons ces jeux ! Je n’apprécie pas trop Picasso et lui préfère Courbet MAIS comme ils sont doués tous les deux, ça ne se discute même pas !
Je préfère Balzac à Proust mais leur génie créateur ne se discute même pas.
Je dis : je n’aime pas, je ne comprends pas mais jamais c’est moche ou c’est nul.
el payo dit :Liopotame, encore une fois, s'exprime avec intelligence. Et miracle : le message est entendu ! Parfois la frontière est mince mais la finesse fait la différence.
et là l'insulte gratuite elle est autorisé! quelqu'un comprend ma réaction et vous la dénigré! je ne vais pas tomber dans vos bassesse mais sachez que vous avez la chance de ne pas être physiquement devant moi, car comme vous le dites je suis faible d'esprit et comme tout homme faible d'esprit on en vient vite aux mains!
Là ça devient bon :) continue, merci pour le spectacle !