Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Gros week-end jeux avec :

Coimbra : 2 parties à joueurs.
j’aime beaucoup ce jeux : des règles simples mais du creusage de cerveau, de l’interaction, bref : 

Legendary Marvel : 1 partie à 4 joueurs
Je m’y attendais, et ça c’est confirmé, vraiment pas mon type de jeu, je me suis ennuyé tout le long, mais heureusement la partie a été courte. On s’est fait atomisé sans rien pouvoir y faire.
heart

Teotihuacan : 1 partie à 3 joueurs
Découverte pour tout le monde. On a fait une belle erreur de règle donc de toute façon je ne peut pas donner mon avis. mais en tout cas il est compliqué dans le sens où une action déclenche tout un tas de scorag/changements, et qu’il ne faut pas en oublier.

L’île au trésor : 1 partie à 5 joueurs
J’ai beaucoup aimé l’ambiance à la table, et je pense que ça doit cartonner avec des gamins, mais sinon ce n’est pas passionnant.

crisis : 1 partie à 4 joueurs
J’adore encore et toujours, même si le jeu est difficile et punitif !

La voix des pandas : 1 partie à 4 joueurs
Définitivement un des coup de coeur de cette année !

Solenia : 1 partie à 4 joueurs
Ma grosse déception de ce week-end. On a tous trouvé que le jeu manquait de contrôle, en tout cas dans cette configuration. une impression de jouer des cartes par défaut en mode téléguidé. Bref, pas passionant du tout et ça a été ma seule partie du weekend où on a tous eu hâte de finir la partie…
mail
Raja of the ganges : 1 partie à 2 joueurs 
J’adore ce jeu e, enfin, j’ai gagnééééééééééééééééééééé!

naoko dit :
Ma grosse déception de ce week-end. On a tous trouvé que le jeu manquait de contrôle, en tout cas dans cette configuration. une impression de jouer des cartes par défaut en mode téléguidé. Bref, pas passionant du tout et ça a été ma seule partie du weekend où on a tous eu hâte de finir la partie...
mail

Ah, c'est bizarre ce ressenti. Peut-être dû à la configuration 4 joueurs. J'ai un ami qui, après y avoir joué à 4, a été très étonné que j'aime le jeu car il a trouvé que ça manquait de contrôle et il sait que je fuis les jeux aléatoires et que je suis une adepte des jeux de contrôle. Mais je n'ai pas du tout eu le même ressenti lors de mes 4 parties en configuration 2 et 3 joueurs.
Dexter269 dit :
naoko dit :
Ma grosse déception de ce week-end. On a tous trouvé que le jeu manquait de contrôle, en tout cas dans cette configuration. une impression de jouer des cartes par défaut en mode téléguidé. Bref, pas passionant du tout et ça a été ma seule partie du weekend où on a tous eu hâte de finir la partie...
mail

Ah, c'est bizarre ce ressenti. Peut-être dû à la configuration 4 joueurs. J'ai un ami qui, après y avoir joué à 4, a été très étonné que j'aime le jeu car il a trouvé que ça manquait de contrôle et il sait que je fuis les jeux aléatoires et que je suis une adepte des jeux de contrôle. Mais je n'ai pas du tout eu le même ressenti lors de mes 4 parties en configuration 2 et 3 joueurs.

Pour moi cette situation à 4 joueurs n’est pas différente d’un jeu de placement d’ouvriers où le plateau serait le même à 2 qu’à 4 joueurs. Ce n’est pas moins aléatoire mais plus chaotique (sauf si un joueur joue ses cartes au hasard évidemment)

sur un jeu de cette durée (10 minutes par joueur), ce n’est pas du tout un défaut mais le donne plutôt envie d’y revenir parce que gérer sa main et contrôler la zone de jeu sont 2 éléments qui font partie de la courbe d’apprentissage de ce jeu. 

J’ai pu tester Shadows Amsterdam, et j’ai beaucoup aimé. De base, je suis quelqu’un qui adore les thèmes anthropomorphiques (animaux qui se comportent comme des êtres humains), mais j’ai bien apprécié le mélange entre dixit, mysterium, codenames avec le temps réel.

Le jeu est de base assez rapide, et s’il ne plait pas à quelqu’un, on peut tout de suite l’arrêter après une première manche.

Je vois plus ce jeu comme un jeu d’ambiance, à cause justement du temps réel, mais la manière dont le jeu nous amène à réfléchir est très subtile et maligne: quel le chemin veut nous faire emprunter le chef espion, est-ce qu’il veut nous faire rebrousser chemin, est-ce que par élimination ce n’était pas cette tuile là sur laquelle ils voulaient qu’on aille etc.
Même si cela arrive de n’avoir que des mauvais choix dans les tuiles indices, pour peu que le chef espion écoute la discussion de ses coéquipiers, il peut tirer son épingle du jeu et arriver à les emmener à destination.

Un bémol qui malheureusement est plus exacerbé qu’à codenames : la direction du regard du chef espion. Pour peu que quelqu’un ait envie de tricher, ça va être assez facile pour lui de suivre le regard de son chef espion.

Et un doute sur la rejouabilité du jeu à long terme, du au fait du nombre limité d’illustrations sur les indices et sur le plateau, comme pour mysterium en fait. Mais pour un petit jeu à 25€, je pense que le jeu aura été bien rentabilisé avant que l’on ne s’en lasse / qu’on connaisse par coeur toutes ces associations d’illustrations.

Une très bonne surprise, et c’est un jeu qui aurait tout à fait sa place dans un bar ludique.

beri dit :@Manubis à propos de King of Siam
C’est sûr que c’est un jeu très "petit" dans ses actions. Mais elles ont un tel impact que les grossir rendrait le jeu trop chaotique. Et dans la mesure où c’est un jeu sans aucun hasard hors mise en place, tu peux effectivement tout calculer et jouer des parties très serrées.
[...]

Bonjour Beri,

Je vois...
Ce ne sont donc pas les actions qu'il aurait fallu paramétrer différemment... * Réflexion *

En fait, je me rends compte que ce ne sont pas les actions la base du problème qui me chagrine avec ce jeu mais bel et bien la méthode de scoring final...angry
Ce qu'ils auraient alors pu faire, c'est de proposer un scoring final différent qui mette plus en valeur "ce que" le gagnant a mieux fait que les autres joueurs pour mieux le faire ressortir... Mais bon... Avec ce genre d'élucubration, c'est un autre jeu...
Malgré tout, dans ce jeu, à la fin d'une partie, on a vraiment l'impression de voir les joueurs "de loin" et de faussement conclure qu'ils sont "côte-à-côte" alors que si on se "rapprochait", on verrait qu'il n'en est rien...
Je trouve ça assez maladroit en terme de design...angry
a++
Manubis.

Rien

Oh je voulais poster mes parties mais j’ai eu le temps de lire le post de M. Dujardin

:frowning:

Le métier d’auteur ou d’éditeur ne semble pas de tout repos…mes pensées affectueuses piur Sebduj dont j’ai eu la joie de tester la passion et la grande gentillesse à Essen cette année…chez moi Solenia cartonne quel que soit le public…

Tasmat dit :Oh je voulais poster mes parties mais j'ai eu le temps de lire le post de M. Dujardin

:(

Désolé, j'ai vécu un gros burn out il y'a 10 ans, comme ingénieur. 1 ans après est sorti Troyes et une nouvelle carrière s'est lancée. Je n'ai pas eu le temps de me soigner et tout me retombe dessus tout à coup car j'ai créé un jeu qui ne plaira pas nécessairement à mon public de base. Je suis souvent en perte de contrôle et je m'en excuse. Je ferai de mon possible pour sortir de là sans devoir à nouveau changer de carrière car j'aime plus que tout faire des jeux pour vous :-)

Dexter269 dit :
naoko dit :
mail

Le jeu est plus complexe à 4 car il faut réfléchir à des plans B-C et D. Ce n'est pas quelque chose qui se comprend à la première partie mais je suis désolé d'avoir fait passé un si mauvais moment à naoko, je suis extrêmement décu quand je lis cela. Je pense qu'ils 'agit surtout d'un rejet du jeu car trop simpliste et avec juste des contrats.. Le jeu prends son sel quand on va au delà. je ne m'inquiète pas trop, beauou de gens ont pris beaucoup de plaisirs depuis que je le fais jouer. Et que ceux qui veulent jouer à Troyes, jouent à Troyes....

En tout cas, moi j’ai récupéré ma boîte de Solenia (c’est déjà dispo en Belgique) et je suis super contente car je fais partie de ceux qui ont pris énormément de plaisir lors de la découverte.

sebduj dit :
Dexter269 dit :
naoko dit :
mail

Le jeu est plus complexe à 4 car il faut réfléchir à des plans B-C et D. Ce n'est pas quelque chose qui se comprend à la première partie mais je suis désolé d'avoir fait passé un si mauvais moment à naoko, je suis extrêmement décu quand je lis cela. Je pense qu'ils 'agit surtout d'un rejet du jeu car trop simpliste et avec juste des contrats.. Le jeu prends son sel quand on va au delà. je ne m'inquiète pas trop, beauou de gens ont pris beaucoup de plaisirs depuis que je le fais jouer. Et que ceux qui veulent jouer à Troyes, jouent à Troyes....

Rassures-toi, jouer n'est jamais un mauvais moment et je ^rends ton post au 2nd degré car tu me sembles fatigué !

Oui, je n'ai pas aimé le jeu... mais je n'ai jamais dit qu'il était mauvais !

Je pense même (amha! c'est juste un avis subjectif et personnel et qui vaut ce qu'il vaut !) qu'il va beaucoup plaire et va trouver son public... Mais c'est ce dernier mot qui est important : public ! Et clairement je ne suis pas dans le coeur de la cible. je m'attendais à un jeu plus "velu", et donc j'ai été déçue car j'aurais souhaité un jeu plus costaud, genre Troyes ou encore gingopolis (ce dernier état un jeu que j'adore et sans baisse d'amour depuis sa sortie). C'est ça qui m'a déçue : le jeu était plus léger (oserais-je dire familial ?) et j'aime les plus gros jeux ! Et on était tous dans ce cas autour de la table... Donc déçus, maus plus de n'être pas dans la cible du public visé par le jeu. Mais sur le jeu en lui même, et donc dans sa catégorie, il est très bien !
Pour être plus claire et illustrer mon propos : j'ai étais très déçu le jour où j'ai essayé splendor, pas parce que le jeu est mauvais, mais parce que tant de monde l'adore, j'en attendais beaucoup, et non... Je n'aime pas les jeux "légers", alors déçue alors que j'en attendais beaucoup !
maintenant à la table où on a essayé solenia, il y avait des gens qui te connaissais personnelement, et qui jamais ne médiront sur toi ou ton travail ! et si tu souhaites plus d'infos : MP !

On va pas relancer le débat d’il y a quelques pages, surtout que la conclusion, c’est qu’il n’y en a pas :smiley:
Les jeux plaisent ou ne plaisent pas, que ce soit pour un graphisme, une mécanique, chacun à son propre ressenti.
Le but pour l’auteur est de se faire plaisir et d’essayer de contaminer le joueur avec ce plaisir (et puis évidemment de s’en sortir financièrement, ne soyons pas naïf si on veut qu’il vive de sa passion). Le but du joueur est de trouver les jeux qui lui procureront ce plaisir : vu l’offre, il y a de tout et pour tout le monde !
(Je dis ça alors je ne connais finalement qu’une partie de la gamme Pearl Games… je suis juste totalement subjectif quand on parle des illustrations de l’Auberge Sanglante <3).

Sinon pour revenir sur un peu plus de joyeusetés (car c’est le but du jeu :slight_smile: !)

Ludothèque d’entreprise, je commence à avoir 3-4 habitués, au-delà des quelques emprunts. Du coup j’ai proposé En route vers les Indes, Azul ou Dominion pour “passer au stade supérieur”. Dominion a été choisi et il a bien plu. Passé les 3-4 premiers tours de découverte, ils ont commencé à sentir les possibilités du jeu. Je pense qu’on va se faire une revanche prochainement avec un set-up un peu plus interactif que celui de départ :slight_smile:

Et sinon comme 90% de mon temps de jeu actuellement : du jeu pour 5+ avec mon fils. On écume la ludothèque d’asso et je pense qu’on va finir par en avoir testé tous les titres ^^
On a testé dernièrement du récent comme du vieux : Les fantômes de Minuit, Dino-Panique, Cocoking, Rêve de Trésor, La Légende du Wendigo, Nom d’un Renard, L’Age de Pierre Junior

La palme revient à Nom d’un Renard. Le jeu s’avère effectivement très sympa et le côté enquête a vraiment beaucoup plu (on voyait la joie chaque fois qu’on éliminait un suspect). Nous en sommes pour le moment à 6 parties et ça tourne toujours bien sans lassitude.
Celui qui m’a “déçu” mais peut-être parce que j’attendais beaucoup de lui, c’est l’Age de Pierre Junior. Une débauche de matériel agréable à manipuler et une promesse d’une introduction au jeu de gestion : cool ! Mais ça a fait un peu pschit malheureusement. Le jeu reste sympa, mais pour le prix et l’enrobage, c’est un peu dommage d’avoir un jeu qui se résume à un mémory/course amélioré. Je lui préfère presque la version cartes junior, qui fait amplement le taff.

Notre top étant toujours : Piou-Piou / Trésor en vue / Chop-chop / L’Or des Dragons.

(Allez plus que 2-3 ans pour attaquer du jeu de plateau un peu plus costaud :D)

Une partie de Five Tribes hier soir, config 4, suivie d’une partie de Azul, config 4 aussi. 
… Pas de déception, et des parties très disputées avec leur lot de filouteries.  il faut dire que les joueurs connaissaient déjà les 2 jeux et bien qu’étant tous les 4 amateurs de “gros jeux”, on a passé une soirée très sympa.  

@ tasmat
a 5 ans on était aussi à fond sur trésor en vue et piou piou.  Et aussi pique  prune :wink:

En vrac et en quelques mots depuis une semaine en gros :

Découverte d’Obsession / 2 joueurs / 50min
Le thème va en rebuter plus d’un, mais le jeu est vraiment fluide et bon. On construit son moteur à £/PV en améliorant son domaine (sorte de tableau builder à base de tuiles) avec pas mal d’imbrication et de réflexion à mener pour combotter intelligemment. Ca tourne vite, c’est assez simple d’accès, assez riche, avec une part de hasard sur le tirage (un peu comme Viticulture, mais en moins impactant tout de même). On a beaucoup aimé dans le format “intermédiaire”.

Découverte d’Architectes du Royaume de l’Ouest / 2 joueurs + Automa / 45min
Fluide et accessible comme Pillards, mais un peu plus riche stratégiquement. Une seule partie à notre actif donc le verdict attendra, mais il a toutes les qualités à première vue pour détroner Pillards sur ce format. En tout cas au moins pour l’égaler. Il y a moins de hasard (il n’y en a ici pas ou presque), et c’est plus interactif. Comme à Pillards, la fin de partie peut se déclencher de manière impitoyable, même si on le voit venir.

Découverte de Clank! Dans l’Espace / 3 joueurs / 45min à 1h par partie
Un poil plus riche que la version medfan, du coup on préfère. Le système de faction sur les cartes, àla Star Realms, perfmet une construction de deck un peu plus réfléchie. Le temps n’est pas vraiment rallongé contrairement à ce qu’on avait lu. Certes il faut d’abord activer ses data codes pour pouvoir aller récupérer un trésor, mais il y a des téléporteurs/ascenseurs qui accélèrent bien les déplacements en contrepartie…
On aimait beaucoup l’original, celui ci fait donc logiquement mouche. Mon fils est en plus plus attiré par l’univers Espace et les petites références à Star Wars :slight_smile:

Plusieurs parties de Western Legends / 2 joueurs + Automa / 45min par partie
C’est fun, on aime beaucoup. Une course très sympa et tendu dans le monde du Far West.
Hâte d’essayer à 4/5.

Quelques parties de Cerbère / 3-4 joueurs / 25min par partie
Entre le party game, le jeu apéro, et le jeu famillial… En 20/25min c’est sympa de temps en temps.

Quelques parties de Teotihuacan / 2 joueurs / 1h-1h10 par partie
Pas grand chose à dire de plus que ce que j’ai déjà partagé ici. Le jeu est excellent, sans doute l’un des meilleurs jeux Essen pour moi.

Quelques parties de Gugong / 2 joueurs / 45min par partie
En dessous de Teotihuacan pour moi, même si les comparer n’a que peu de sens car les jeux sont très différents. Le jeu tourne quand même super bien, est très agréable et appelle d’autres parties. Moins impressionné sur par le jeu précédemment cité, mais on y joue avec grand plaisir tout de même.

Quelques parties de Monster Land / 2 joueurs / 1h30 par partie
Excellent dans le format placement de dés. Un poil plus court et ca serait parfait. J’imagine qu’à l’experience on réduira le temps de réflexion. Mais même comme ca le jeu est un vrai plaisir, bien supérieur à mes attentes initial. Un jeu qui a un potentiel assez énorme pour cartonner en boutique.

Et aussi : 
Downforce : rapide, accessible, jeu familial tout public par excellence
Robin Wood : bon je suis pas fan du genre, mais vu que ca dure 10min je dis pas non une fois de temps en temps car le jeu est bon dans son format
Lincoln : Un peu trop déséquilibré à première vue, ca demande de creuser le truc mais comme y a eu un véto sur le joueur qui m’accompagne, je n’en saurai pas plus… Du potentiel.
Reykholt : bon, mais beaucoup trop linéaire/classique. Une partie de temps en temps ok, mais pas d’intérêt dans ma ludo.

kakawette dit :En vrac et en quelques mots depuis une semaine en gros :

Découverte de Clank! Dans l'Espace / 3 joueurs / 45min à 1h par partie
Un poil plus riche que la version medfan, du coup on préfère. Le système de faction sur les cartes, àla Star Realms, perfmet une construction de deck un peu plus réfléchie. Le temps n'est pas vraiment rallongé contrairement à ce qu'on avait lu. Certes il faut d'abord activer ses data codes pour pouvoir aller récupérer un trésor, mais il y a des téléporteurs/ascenseurs qui accélèrent bien les déplacements en contrepartie...
On aimait beaucoup l'original, celui ci fait donc logiquement mouche. Mon fils est en plus plus attiré par l'univers Espace et les petites références à Star Wars :)

Plusieurs parties de Western Legends / 2 joueurs + Automa / 45min par partie
C'est fun, on aime beaucoup. Une course très sympa et tendu dans le monde du Far West.
Hâte d'essayer à 4/5.

Quelques parties de Monster Land / 2 joueurs / 1h30 par partie
Excellent dans le format placement de dés. Un poil plus court et ca serait parfait. J'imagine qu'à l'experience on réduira le temps de réflexion. Mais même comme ca le jeu est un vrai plaisir, bien supérieur à mes attentes initial. Un jeu qui a un potentiel assez énorme pour cartonner en boutique.

Et aussi : 
Downforce : rapide, accessible, jeu familial tout public par excellence
Robin Wood : bon je suis pas fan du genre, mais vu que ca dure 10min je dis pas non une fois de temps en temps car le jeu est bon dans son format

Nan mais je veux jouer avec vous!! On dirait mes acquisitions récentes. Il manque plus que l'île au trésor, solenia et Dice City, et on est bon!
Les trois premiers sont prévus pour noël chez moi et les deux derniers fonctionnent au top!

En tout cas merci pour ces retours qui me confortent dans mes choix (bien que je n'en ai pas vraiment besoin).

kakawette dit :En vrac et en quelques mots depuis une semaine en gros :

broken heart
Comment tu fais pour jouer autant ???? Tu dors pas, c'est ça ?

J’hésite sur Monster lands, je sais pas pourquoi, car esthétiquement j’adore, la psychose du jeu ks pas abouti peut être, d’autres avis sur lui svp?

naoko dit :
sebduj dit :
Dexter269 dit :
naoko dit :
mail

Rassures-toi, jouer n'est jamais un mauvais moment et je ^rends ton post au 2nd degré car tu me sembles fatigué !

Oui, je n'ai pas aimé le jeu... mais je n'ai jamais dit qu'il était mauvais !

Je pense même (amha! c'est juste un avis subjectif et personnel et qui vaut ce qu'il vaut !) qu'il va beaucoup plaire et va trouver son public... Mais c'est ce dernier mot qui est important : public ! Et clairement je ne suis pas dans le coeur de la cible. je m'attendais à un jeu plus "velu", et donc j'ai été déçue car j'aurais souhaité un jeu plus costaud, genre Troyes ou encore gingopolis (ce dernier état un jeu que j'adore et sans baisse d'amour depuis sa sortie). C'est ça qui m'a déçue : le jeu était plus léger (oserais-je dire familial ?) et j'aime les plus gros jeux ! Et on était tous dans ce cas autour de la table... Donc déçus, maus plus de n'être pas dans la cible du public visé par le jeu. Mais sur le jeu en lui même, et donc dans sa catégorie, il est très bien !
Pour être plus claire et illustrer mon propos : j'ai étais très déçu le jour où j'ai essayé splendor, pas parce que le jeu est mauvais, mais parce que tant de monde l'adore, j'en attendais beaucoup, et non... Je n'aime pas les jeux "légers", alors déçue alors que j'en attendais beaucoup !
maintenant à la table où on a essayé solenia, il y avait des gens qui te connaissais personnelement, et qui jamais ne médiront sur toi ou ton travail ! et si tu  

Edit: fausse manip, j'avais fait une autre reponse qui aurait du nous epargner le message ci-dessous mais tant pire...