Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Carpe Diem : Les dernières sorties de Feld ne déchainent visiblement pas les passions, et il est vrai que sa production ludique a tendance à être moins inspirée ces dernières années. Mais Carpe Diem, franchement, j’ai beaucoup aimé. On est en terrain connu très feldien, d’ailleurs de tous les Feld précédents, il se rapproche le plus des châteaux de bourgogne à mon sens : on peut faire quelques analogies entre les effets des bâtiments de l’un avec les effets des tuiles de l’autre. Carpe Diem n’est sans doute pas aussi profond, mais quand même vraiment intéressant. Il mériterait qu’on s’y intéresse plus.

Gugong : Pour parler encore de Feld, ici il y a une similarité avec Trajan dans la structure globale du jeu puisqu’on a plusieurs zones de plateaux avec des actions basées sur des mécanismes différents, comme des minis-jeux dans le jeu, mais il faudra aller plus ou moins partout. Comme dans Trajan avec le système de mancala, dans Gugong tout est organisé autour d’une mécanique principale, celle d’échange de cartes entre sa main et le plateau. La comparaison s’arrête là, mais je connais peu de jeux qui ont cette structure là.
Le mécanisme central de Gugong est ce qui fait toute sa force. C’est d’une efficacité redoutable. J’ai vraiment adoré. Le reste est plus classique, plus fourre-tout, moins élégant. Il y a deux-trois petits trucs qui me dérangent ça et là, mais globalement, je pense que c’est un des meilleurs d’essen.

Partie découverte de Detective.
On vient de finir l’enquête n°1.
Durée : 2h40 et un succès (sans faute sur l’enquête principale, pas bon sur les questions secondaires, preuves trouvées, jetons stress au maxi par contre)

Je ne peux pas trop décrire car ca spoilerait un max, mais en quelques mot : c’est génial ! Si vous aimez les jeux d’enquêtes, c’est clairement le meilleur auquel j’ai joué à priori. C’est riche, très riche. Y a plein de pistes, de sous pistes, de trucs qui nous titillent mais qui doivent probablement avoir une implication bien plus élaborée et qu’on reverra sur les enquêtes suivantes… Il faut savoir que les 5 enquêtes sont liées par une méta enquête globale.

C’est vraiment très bon et bien rédigé. Les recoupements de preuves/indices sont variés et bien trouvés. Les liens avec l’Histoire (avec un grand H, la vraie histoire) sont parfaits et bien vue. C’est un grand plaisir.
La gestion du temps/stress est intéressante et met les petits coups de pression qui vont bien.

On verra avec les enquêtes suivantes, mais vu comme ca ca s’annonce comme grand. Si vous aimez les jeux d’enquêtes, foncez.

kakawette dit :Partie découverte de Detective.
On vient de finir l'enquête n°1.

On verra avec les enquêtes suivantes, mais vu comme ca ca s'annonce comme grand. Si vous aimez les jeux d'enquêtes, foncez.

Ah ah ! Excellent ça !
ça fait vraiment envie, vivement demain pour vivre cette première enquête. Comme j'ai tendance à faire totalement confiance à tes avis éclairés, je ne suis pas inquiet !

Fonçons !

kakawette : Il me semble que tu as aime Chronicles of crime en jeu d’enquête récent (vu ton avis sur le jeu). Du coup, je suis curieuse par rapport à Detective… Merci pour ce premier retour (sans spoil en plus).

Dexter269 dit :kakawette : Il me semble que tu as aime Chronicles of crime en jeu d'enquête récent (vu ton avis sur le jeu). Du coup, je suis curieuse par rapport à Detective... Merci pour ce premier retour (sans spoil en plus).

Oui j'aime bien Chronicle. 
​​​​​C'est très différent, CoC est plus une enquête format court, avec le gimmick de l'appli. 

Detective c'est vraiment de la grosse enquête nécessitant du recoupage d'informations. Tu n'as pas une carte qui va te dire : la solution c'est ça. Faut vraiment analyser. C'est plus profond et plus sérieux que CoC. On est plus proche d'un SHDC. Et comme je l'ai dit chaque enquête fait partie d'une enquête plus globale . 

J'aime bien les 2, mais la profondeur d'enquête est plus sympa sur Detective. La durée est par contre bien plus longue puisqu'on fait une enquête de CoC en 1h contre presque 3h ici. 
​​​​​
En fait CoC c'est plus de l'interrogatoire alors que Detective c'est plus de l'analyse. Je sais pas c'est dur à expliquer et pourtant ils sont bien différents ... 
​​​​

Z44r dit :

On enchaîne avec une partie de Blood Bowl Team Manager à 5, un peu notre jeu fétiche celui-là. Tellement bon et pleins de rebondissements tout au long de la partie. Partie serrée tout au long de la saison, avec de nombreux double X de sortie bien sûr, du morg 'n' torg qui prend son expulsion, etc.
Fin du 4ème tour, tout le monde a encore ses chances, il y a une bonne répartition des contrats TV.
Début du 5ème tour avec le tournoi final.
J'aurais pu volé la victoire en remportant le blood bowl sur le dernier tour en posant mon roule-mort sur le tournoi pour qu'il fasse le ménage, mais premier blocage, double blank, second blocage, double X, au tapis, ruinant ma tentative! argh! C'est les nains du chaos qui prennent le tournoi et la victoire finale.
résultats : Nains du chaos 38, hauts-elfes 33, vampires 33, skavens 26, nains 26

J'adore ce jeu!
ça me fait plaisir de lire que d'autres y jouent encore.
C'est fun, tellement fun!!

kakawette dit :Partie découverte de Detective.
(...)
Si vous aimez les jeux d'enquêtes, foncez.

Je l'avais complètement loupé celui là. Fan de jeu SHDC et ayant adoré COC, je vais le suivre avec attention.
Merci pour le retour.

Hier, découverte de Ganymede à 2 puis 4 joueurs.
Comme toujours avec ses jeux de planification/combos les sensations sont très différentes en fonction du nombre de joueurs.
A 2 on peut essayer de préparer à l avance plusieurs coups alors qu à 4 on est beaucoup au coup par coup même si on garde bien sûr une ligne directrice.
Bref très bonne sensation pour moi donc j y retournerai avec plaisir.

Ensuite on a fait un Pillards de la mer du nord à 4 car il fallait un jeu qui se joue en 1h30 environ.
Et là c’est le drame: la partie a duré 2h20 !!!
On a tout pillé et vidé la pioche bref on a réussit à faire les 3 conditions de fin de partie en même temps.
J ai tout misé sur les raids jusqu à ce que me adversaires me ciblent car je prenais trop d avance du coup je ne peux écourter la partie. Les joueurs étant en retard sur la piste de scores font tout pour retarder la fin de partie et c est alors qu on s arrache les offrandes jusqu a présent délaissées.
Bref heureusement que c’est pas ma première partie sinon j aurai eu un mauvais ressenti alors que ce n est qu un fait de jeu.
Les scores finaux:50-46-46-40

kakawette : Merci pour la comparaison de Detective et CoC 

Il n’y a que la durée qui me fait un peu peur (manque d’occasion pour le sortir).

Dexter269 dit :kakawette : Merci pour la comparaison de Detective et CoC 

Il n'y a que la durée qui me fait un peu peur (manque d'occasion pour le sortir).

Lequel’des 2 parmi CoC et Det faut il privilégier si l’on est un peu allergique à l’intrusion des elements numériques (tablette , téléphone) dans une partie de jeux de sociétés ?
merci !

kakawette dit :
Dexter269 dit :kakawette : Il me semble que tu as aime Chronicles of crime en jeu d'enquête récent (vu ton avis sur le jeu). Du coup, je suis curieuse par rapport à Detective... Merci pour ce premier retour (sans spoil en plus).

​​​​​C'est très différent, CoC est plus une enquête format court, avec le gimmick de l'appli. 

Detective c'est vraiment de la grosse enquête nécessitant du recoupage d'informations. Tu n'as pas une carte qui va te dire : la solution c'est ça. Faut vraiment analyser. C'est plus profond et plus sérieux que CoC. On est plus proche d'un SHDC. Et comme je l'ai dit chaque enquête fait partie d'une enquête plus globale . 

J'aime bien les 2, mais la profondeur d'enquête est plus sympa sur Detective. La durée est par contre bien plus longue puisqu'on fait une enquête de CoC en 1h contre presque 3h ici. 
​​​​​
En fait CoC c'est plus de l'interrogatoire alors que Detective c'est plus de l'analyse. Je sais pas c'est dur à expliquer et pourtant ils sont bien différents ... 
​​​​

Merci pour ton retour Juste, comme pour Dexter269 jeux joués par an, la durée pourrait le rendre plus difficile à sortir à plusieurs ( d'ailleurs kakawette , tu y as joué à combien ?  En solo cela doit manquer d'interaction/confrontation de point de vue ? )
Sinon on verra ça après Noêl car il devrait se trouver sous mon sapin ( tiens d'ailleurs pendant que j'écris ce mesage, le facteur vient de m'apporter le colis ! )

Alfa dit :
Dexter269 dit :kakawette : Merci pour la comparaison de Detective et CoC 

Il n'y a que la durée qui me fait un peu peur (manque d'occasion pour le sortir).

Lequel’des 2 parmi CoC et Det faut il privilégier si l’on est un peu allergique à l’intrusion des elements numériques (tablette , téléphone) dans une partie de jeux de sociétés ?
merci !

CoC tu peux fuir car tu passes la partie entière le téléphone à la main.
Detective c'est moins intrusif, mais c'est utilisé quand même en tant que "base de données du FBI" support. Tu y vas pour accéder aux casiers des individus, pour rentrer les échantillons trouvés pour faire des comparaisons d'empreintes, ou pour lire les comptes rendus d'affaires de la police, ce genre de chose. Tu n'es clairement pas le nez sur l'ordinateur, mais tu y vas parfois.

Syr99 dit :
kakawette dit :

​​​​​
​​​​

Merci pour ton retour Juste, comme pour Dexter269 jeux joués par an, la durée pourrait le rendre plus difficile à sortir à plusieurs ( d'ailleurs kakawette , tu y as joué à combien ?  En solo cela doit manquer d'interaction/confrontation de point de vue ? )
Sinon on verra ça après Noêl car il devrait se trouver sous mon sapin ( tiens d'ailleurs pendant que j'écris ce mesage, le facteur vient de m'apporter le colis ! )

Joué à 2. Les jeux d'enquête tout seul, je trouve que ca manque de charme. Et à plus, il y a toujours des personnes moins investies ou mises de coté, donc pour moi enquête = 2 joueurs pour l'échange et l'implication maximale de chacun.

Première partie de The Lost Expedition à 4 joueurs : j’en attendais pas grand chose, c’était surtout pour mon fils de 10 ans et bien, j’ai été très agréablement surpris.

Le jeu est bien plus triture méninges que ce à quoi je m’attendais, le hasard du tirage des cartes peut être en (grande ?) partie compensé par les combos que l’équipe d’explorateurs va pouvoir trouver de manière à éliminer / intervertir des cartes plus gênantes, s’appuyer sur l’expertise de tel ou tel explorateur… On n’a pas eu l’impression de subir sans pouvoir réagir. A confirmer avec les futures parties.

Victoire en mode normal, sans aucune perte ! Tout le monde s’est pris au jeu, magnifique qui plus est avec ces grandes cartes à l’esprit tintinophile.

Une vraie belle surprise.

L’extension The Fountain of Youth attend sagement son tour de test !

Trop tard pour le test de Detective, l’agence Antarès a accepté notre candidature (ouf !) : vivement demain !

Gùgōng [4]

Deux nouvelles parties ce mois. Plus on y joue et plus ses qualités se confirment. Je suis décidément impressionné par Andreas Steding, son auteur. Même si je préfère certains de ses jeux plus anciens, celui-ci est excellent.

Ganymede [2]

Assez bien foutu ce petit jeu. Il faut juste que je joue dans une optique de course et non de développement à long terme, parce que c’est qu’est ce jeu. Moins de quarante minutes à deux joueurs.

Solenia [1]

Toute première partie lors de la journée de sortie officielle lors d’un évènement dans la boutique où l’on se retrouve. Nous y sommes allés avec ma fille et le jeu a fait carton plein. On a tous les trois apprécié ce qui est effectivement le premier Pearl Games de catégorie plus “familiale”. C’est dans tous les cas mécaniquement limpide et élégant dans la version jour, qui est la plus simple et épurée. La version nuit peut apporter une couche stratégique supplémentaire mais on verra ça un peu plus tard.

Dernièrement :

Great Western et son extension Ruées vers le nord
Cela change vraiment sa façon de jouer. On l’avait bien usé celui-là, ça lui donne un second souffle.
Toujours aussi bon du coup : et la stratégie charpentier me semble être un peu renforcé.

Coimbra
Jeu bien sympathique qui me fait penser un peu à SIgnorie (sélection de dés), Lorenzo (choix de cartes dispo un tour) et Elysium.

Ce que j’ai vraiment aimé c’est le double fonctionnement des dés : la valeur pour l’achat des cartes et la couleur pour les revenus. Les choix ne sont pax forcément très simples.

Dicium
C’était mon petit craquage de la semaine, je l’ai acheté sur un coup de tête. On avait déjà testé Crazy Cup sur Ludinord il y a presque deux ans en proto. On avait passé un bon moment même si ce n’était pas parfait.

Là on a testé à deux joueurs Civilisation : madame a demandé à en refaire une de suite après. Simple et efficace mais pas simliste le choix entre les combinaisons couleur ou chiffre peut faire hésiter.
En attente de retester Crazy Cup dans sa version finale ainsi que Donjon et Shogun.

Unlock Exotic Adventures
La nuit des croquemitaines : je n’ai aps été hyper emballé par cette aventure… Peut-être du aux joueurs sur la table pas très concentrés. (Quand on se retrouve coincé parce-que un joueur oublie de sortir une carte de son paquet…).
Vous en avez pensé quoi ? Qu’elle est le meilleur scénario de la boîte ?

Et sinon on a enchaîné les parties d’Azul, Orléans notamment

Bonjour à tous,

J’y vais de ma propre expérience ludique de la semaine:

Terraforming Mars, 2 joueurs. On a enchainé 3 parties au cours de la semaine. Si je remporte la première en jouant une stratégie de titane très prolifique avec Phoblog, je me suis entêté à vouloir faire une stratégie plante dans les 2 suivantes sans avoir Ecoline… je me fais prendre de vitesse par ma partenaire de jeu (notamment grâce à la corpo United qui lui permet de payer 3M$ pour gagner 1 NT en plus par tour quand elle en débloque un, et à la profusion de comète qu’elle arrive à jouer et qui réduisent à chaque fois mon stock de plantes !). 
Y a pas à dire, ce jeu reste un énorme coup de coeur chez nous. On pense peut-être à investir dans une extension désormais (Colonies ? Prélude ? …)

Architects of the West Kingdom, 3 joueurs. Un ami l’attendait depuis un bout de temps. Reçu en début de semaine, y a fallu attendre toute la semaine pour trouver un créneau et le tester ! 
Le jeu est plutôt simple et rapide, une seule action possible : poser un ouvrier et récolter son du. Le truc intéressant étant qu’ici on laisse les ouvriers sur le terrain et on récolte autant de richesse qu’on a d’ouvriers de placés. Donc un simple moteur me direz-vous … sauf qu’une action permet aussi de capturer tous les meeples d’une couleur sur une action donnée, ces otages serviront de monaie s’il appartiennent aux autres joueurs, ou de récupérer ses propres hommes pour aller vers d’autres actions s’ils nous appartiennent. J’ai bien aimé cette idée. Le jeu joue aussi beaucoup avec l’idée de la vertue : les vertueux peuvent construire la cathédrale et gagneront beaucoup de points de victoire, mais n’ont par contre pas accès au marché noir. Tandis que les truands profiteront de ce marché et de certaines actions en arnaquant les impots (et donc en payant certaines actions moins cher) mais ne pourront accéder à la cathédrale et auront des points malus à la fin de la partie. Il y a donc 2 gros axes. Et on a tenté 3 stratégies totalement différentes. La gagnante a été totalement vertueuse, a construit tous les étages de la cathédrale et s’est enrichie en or. Le second, pas si loin que ça, a été très mal honnête et construit une stratégie sur laquelle il profitait des ristournes des impots pour rembourser les dettes accumulées à moindre cout. Et enfin, moi j’ai voulu tester la technique du centre. Légèrement mafieu, légèrement vertueux, éparpillé sur toutes les actions pour qu’on n’emprisonne pas mes meeple… et je me suis retrouvé finalement sans avantages (pas ou peu de ristourne, peu ou pas de récompense à la cathédrale) et avec des pions éparpillés partout donc dans la difficulté à la fin pour me les réapproprier.
J’ai eu du mal à lire le tempo du jeu, et au début le plateau est très fouilli : pleins d’actions partout avec pleins de couleurs ce qui brouille un peu le message au début. Impatient de prendre ma revanche !

Scythe, 3 joueurs. On attend la nouvelle extension pour cette semaine, donc petite partie de remise à niveau. J’en avais bien besoin. Je suis tombé sur le plateau Patriotique et la faction Polonaise. Et j’étais leeeeeeeent ! En face les Rusviet et le plateau #1 ont bien profité de cet avantage tandis que la Crimée les tallonaient.
Ils ont réussi à rusher les mécha tandis que moi j’étais parti sur les batiments, et ont réussi à me prendre de vitesse m’empechant d’accéder aux rencontres. 
J’en avais oublié ô combien le matériel de ce jeu est magnifique… a force de jouer à TFM ou voir des jeux sortir avec un matériel se dégradant rapidement, la qualité de Scythe est un plaisir indéniable.

Carcassonne, avec les extensions rivière, abbé, auberge, grand meeple et cathédrale, 3 joueurs. Si je me suis fait ridiculiser aux “gros jeux”, je prendrai ma revanche à un jeu familial ! Nah. Et c’est ce que j’ai fait, d’une drole de façon… j’étais parti sur une stratégie de troll en piochant des cathédrales pour réduire les grandes villes à néant. Et finalement alors qu’ils ont abandonné la lutte pour ces villes en me voyant accumuler des points tout seul de mon coté, j’ai réussi à récupérer et fermer les grosses villes avec des cathédrales dedans. :smiley: Victoire fourbasse comme je les aime. Estimez moi vengé !

De mon côté, toujours Tzaar. Son format rapide (une partie chez nous dure 10 à 25 mn) le privilégie face aux autres. Ce qui est chouette, c’est que du coup monsieur Proute accepte enfin de jouer à un jeu abstrait. Yay ! On a dû en faire une vingtaine de parties pour l’instant. Et on voit vraiment les progrès que nous faisons, ce qui est très agréable !

Sinon, j’aurais beaucoup aimé jouer à Terraforming Mars moi aussi hier soir, mais Mini avait envie de jouer, donc nous avons fait un petit Clank! à 3, monsieur Proute qui avait le mouchard, la cape elfique et monsieur Moustache me passe devant d’un tout petit point. De son côté, Mini a fait tellement de bruit (beaucoup à cause de son père) qu’il s’est fait mettre hors de combat avant d’avoir pu amasser de quoi nous concurrencer et il finit donc une trentaine de points derrière nous, malgré sa carte au trésor achetée en tout début de jeu.
On s’est bien amusés !
Ce jeu passe vraiment tout seul, il capte notre attention par les choix permanents qu’il y a à y faire, nous tient en haleine avec les Clank! pour faire des paris sur qui en sortira et qui y restera, vaut-il mieux remonter ou encore se gaver un petit peu de trésors ?
Par exemple hier j’ai pris un artefact plutôt minable (7 points) mais j’ai acheté deux couronnes et un livre des secrets, une gemme… si j’avais eu la chance de tomber sur le secret majeur à 7, je gagnais, et de plus d’un point ! Eh oui, si… c’est juste dommage que je n’aie pas eu de quoi pourfendre un dernier petit gobelin.

NaHO dit :Carcassonne, avec les extensions rivière, abbé, auberge, grand meeple et cathédrale

Toute cette profusion alors que Carcassonne : la cité se suffit à lui-même. Mais dur à trouver.
Coïncidence ? Je ne crois pas !!!
#complot #capitalisme

Ajourd’hui :

Mysterium à quatre joueurs. Ma plus grande fille de onze ans endosse le rôle du fantôme. Nous parvenons in extremis à décrypter toutes les visions à la septième heure. Puis, lors du verdict final, ma compagne et ma plus jeune fille voient juste, là où je me trompe dans mon analyse. C’est réussi tout de même. Cela m’aura permis d’entrer dans l’esprit d’une pré-ado et c’est pas joli joli.

Puis, une partie de Terraforming Mars en solitaire avec les extensions Prélude, Colonies et Venus Next, sur le plateau d’Elysium. Je choisi la corporation Aphrodite qui va me permettre grâce à la colonie de flotteurs + le wg de terraformer Venus très vite tout en gagnant de l’argent. J’arrive à poser les 4 derniers lacs dans la dernière douzième génération pour un petit score de 75. 
Verdict : j,adore les options qu’apporte Colonies et j’ai vraiment hâte de la tester à ma table de 5.