Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Trulk dit :Ajourd’hui :

Mysterium à quatre joueurs. Ma plus grande fille de onze ans endosse le rôle du fantôme. Nous parvenons in extremis à décrypter toutes les visions à la septième heure. Puis, lors du verdict final, ma compagne et ma plus jeune fille voient juste, là où je me trompe dans mon analyse. C’est réussi tout de même. Cela m’aura permis d’entrer dans l’esprit d’une pré-ado et c’est pas joli joli.

J'ai un gros doute tout d'un coup ...
La partie se joue bien en sept tours en tout & pour tout, verdict final compris, non ?
(A moins que la version française ait changé ce détail, je ne sais pas, moi je ne joue qu'à la façon polono-ukrainienne)
Mais sinon, est-ce que l'esprit d'une belle-mère est plus joli-joli ? Ma dernière partie avec elle a été ... comment dire ? Laborieuse ?! :D

Hanamikoji - Joué avec ma mère, pour la première fois pour nous deux. Jeu qui rappelle Schotten totten (contrôle de 7 sites), mais basé sur un mécanisme de “je partage tu choisis”. Très intéressant d’essayer de présenter des choix qui avantagent le moins possible l’adversaire. Une bonne expérience, à voir comment ça tient sur la longueur.

Clank! - Joué pour la première fois à 4 joueurs. Mon deck était vraiment pourri, et assez vite j’ai été distancé par mes adversaires. Du coup j’ai pris la stratégie de prendre un seul trésor à 7 points, et revenir le plus vite possible. C’était très jubilatoire de voir les adversaires essayer de revenir du fond du donjon alors qu’ils se gavaient de trésors. Un des joueurs est mort au fond du dongeon, un autre près de la sortie, mais le troisième est parvenu à s’échapper avec moi, et du coup remporter la victoire, avec moi second. Très sympa, et le jeu se joue rapidement. J’ai aimé davantage ce jeu que je ne l’aurais cru, très accessible.

Decrypto - jeu qui rappelle codenames, mais avec dans lequel on doit deviner non pas les mots de nos adversaires mais les codes qu’ils emploient d’une manche à l’autre. Très sympa!

Pingouins - jeu abstrait combinatoire très rapide. On positionne ses pièces pour attraper le plus possible de poissons, tout en segmentant la banquise pour coincer les adversaires. J’ai d’ailleurs été complétement coincé par la joueuse que j’ai enfermé au fond du donjon à Clank! Jeu très rapide que j’aimerais bien essayer de me procurer, mais on dirait que c’est indisponible.

When I dream - party game dans lequel on essaye de deviner des mots avec l’aide de certains joueurs alors que d’autres essaient de nous induire en erreur. Je suis terrible à ce type d’exercices, mais le jeu permet de gagner des points dans tous les rôles, donc je m’en sors pas trop mal, sans pourtant gagner le jeu. Sympa mais pas forcément la tasse de thé.

Agent trouble - jeu de déduction sociale. Les joueurs doivent deviner qui est l’espion, tandis que l’espion doit essayer de comprendre dans quel lieu se trouvent les autres joueurs. Très amusant et rapide, surtout si tout le monde se prend au jeu.

NJanabis dit :

Mysterium à quatre joueurs. Ma plus grande fille de onze ans endosse le rôle du fantôme. Nous parvenons in extremis à décrypter toutes les visions à la septième heure. Puis, lors du verdict final, ma compagne et ma plus jeune fille voient juste, là où je me trompe dans mon analyse. C’est réussi tout de même. Cela m’aura permis d’entrer dans l’esprit d’une pré-ado et c’est pas joli joli.

La partie se joue bien en sept tours en tout & pour tout, verdict final compris, non ?
(A moins que la version française ait changé ce détail, je ne sais pas, moi je ne joue qu'à la façon polono-ukrainienne)
Mais sinon, est-ce que l'esprit d'une belle-mère est plus joli-joli ? Ma dernière partie avec elle a été ... comment dire ? Laborieuse ?! :D

Il est écrit dans les règles « Cette phase n’a lieu que si tous les médiums ont retrouvé leurs combinaisons (un personnage, un lieu et un objet) avant que l’aiguille de l’horloge ne dépasse la 7e heure. » 

Iskander dit :[...]

Crypto - jeu qui rappelle codenames, mais avec dans lequel on doit deviner non pas les mots de nos adversaires mais les codes qu'ils emploient d'une manche à l'autre. Très sympa!

[...]

C'est pas plutôt Decrypto ?

Un Codenames en famille. Faut s’adapter au public pour trouver de bons indices.

jahwork dit :
Iskander dit :[...]

Crypto - jeu qui rappelle codenames, mais avec dans lequel on doit deviner non pas les mots de nos adversaires mais les codes qu'ils emploient d'une manche à l'autre. Très sympa!

[...]

C'est pas plutôt Decrypto ?

Bien vu, comme je n'ai pas le jeu j'écrivais le nom de mémoire. Je modifie en conséquence pour la postérité ;-)

Trulk dit :
NJanabis dit :

Il est écrit dans les règles « Cette phase n’a lieu que si tous les médiums ont retrouvé leurs combinaisons (un personnage, un lieu et un objet) avant que l’aiguille de l’horloge ne dépasse la 7e heure. » 

C'est bizarre, la version d'origine dit ceci :
Si les Médiums parviennent à démasquer le coupable avant la fin du 7ème tour, la partie se termine par une victoire de l’ensemble des joueurs.
Les Médiums reçoivent la récompense promise par le propriétaire du manoir et le Fantôme, apaisé d’avoir enfin été disculpé, quitte définitivement les lieux.
Si, à l’issue du 7ème tour, les Médiums n’ont toujours pas démasqué le Coupable, la partie se termine par un échec de l’ensemble des joueurs.
Le propriétaire, ne voyant toujours pas de résultat, décide de renvoyer les Médiums sans compensation. Le Fantôme continuera de hanter les lieux jusqu’à ce qu’une nouvelle équipe parvienne à le libérer.

La version française aurait donc mal traduit les règles ou alors volontairement rendu le jeu plus facile que la version d'origine ?

Détective : Première enquête terminée ! 

On ne joue pas dans la même cour que Chronicles of Crimes, on est vraiment sur du plus complexe et c’est très très bon !

3h30 de partie (avec découverte des règles) pour cette première enquête, on a compris les grandes lignes de l’histoire donc plutôt contents de nous même si une petite incompréhension au niveau des preuves à apporter nous plante notre score final…

Le système Antarès, sur l’ordinateur, est indispensable et très bien foutu mais on est bien plus dans la discussion, analyse, recoupement d’informations qu’à CoC : ça cogite dur.

Autre truc qu’on a trouvé excellent : certaines informations trouvées sur internet nous ont permis de comprendre certains aspects de l’enquête, sans avoir suivi les pistes correspondantes.

Les heures passent vraiment vite, une journée de boulot parait courte, même si en temps réel, ça demande beaucoup de discussions !

Janabis dit :

La version française aurait donc mal traduit les règles ou alors volontairement rendu le jeu plus facile que la version d'origine ?

Attention, Mysterium n'est pas juste une version française de Tajemnicze Domostwo. Libellud a fait pas mal d'adaptations, en plus des changements d'illustration.
Après, je ne saurai pas te dire lesquels, ne connaissant pas vraiment la version d'origine.

Ce week-end, pas mal de parties avec mon mari et mes enfants de 11 et 12 ans :

Unlock ! Squeek & Sausage - nous l’avons trouvé facile pour un 2 cadenas. Peut-être que le fait d’avoir découvert ce jeu avec la boite Mystery Adventure rend les premiers un peu faciles? En tout cas, pas de difficulté particulière à part sur l’enigme de fin que nous avons trouvé mauvaise. 
Par contre on sent qu’on vieillit… ma fille a trouvé des numéros cachés que ni mon mari ni moi n’arrivions à voir, merci la presbytie !

Panic Tower - un jeu que l’on a depuis longtemps parce qu’il peut se jouer avec plaisir avec des enfants ou avec des ados/adultes. Mon mari s’est mis plusieurs fois en colère car nous faisons les zouaves lorsqu’il tentait de poser 3 morceaux de bois sur une tour déjà haute et bancale :D. Le jeu, c’est du sérieux !! Et en plus, il se plaint d’être désavantagé avec ses grands mains pour poser sur la tour du milieu… ah…mauvaise foi quand tu nous tiens :smiley:

River Dragon - j’ai ressorti ce jeu car nous n’avons pas fait beaucoup de parties dessus. Mais les planchettes qui glissent sans arrêt des pierres me tapent sur le système. Nous nous sommes retrouvés bloqués tous les 4 au milieu et seul mon fils a réussi à s’en sortir et à atteindre l’île d’en face et donc à gagner la partie. 

Kingdomino - j’ai gagné la première partie et ma fille la 2ème. Girls Power !! Toujours aussi plaisant ce jeu que nous venons de découvrir.

6 qui prend - première partie, mon mari a failli se retrouver avec toutes les cartes. Heureusement que j’en avais récupéré une sinon c’était la honte absolue :D. 2ème partie plus équilibrée, mais les enfants ont tendance à nous battre régulièrement sur ce jeu. 

Voilà, un petit week-end bien sympa. J’ai hâte d’acheter des jeux un peu plus ardus (Andor, Mices&Mystic…) et voir comment nous allons nous débrouiller dessus.

Chakado dit :
Janabis dit :

Attention, Mysterium n'est pas juste une version française de Tajemnicze Domostwo. Libellud a fait pas mal d'adaptations, en plus des changements d'illustration.
Après, je ne saurai pas te dire lesquels, ne connaissant pas vraiment la version d'origine.

Oui, j'ai aussi la version française (que je n'utilise pas) & ils ont juste retouché les illustrations & rajouté la règle de la clairvoyance (qui me déplaît beaucoup). A par cela, je n'ai constaté aucuns autres changements, si ce ne sont les petits ajustements tels que le paravent, les corbeaux, les boules de cristal. Les niveaux de difficultés peut-être ? Ce qui aurait changé le nombre de tours ? Ce serait tout de même étrange. Jouer toute la partie en sept tours maximum me semble déjà suffisamment facile pour ne pas en rajouter (& pourtant on se corse la tâche en rajoutant systématiquement les théories "fantômes" pour arriver à six possibilités lors de la délibération finale).

La partie ce joue toujours bien en sept tours maxi.
C’est juste que tu passe au verdict final une fois que tout les mediums ont résolus leur propre trio perso/lieu/objet.
Si cela arrive avant la fin du 7e tour, on procède alors à ce qu’ils appellent la phase 2 : La révélation du coupable.

Western Legends :

Première partie à 4 joueurs ce weekend.

Beaucoup d’amusement autour de la table laugh
Bien que je déclenche la fin de partie en atteignant les 20 PL en premier, je finis bon dernier après le décompte final.
Cela dit je ne regrette pas du tout l’aventure et le personnage que je me suis construits. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire le maximum pour marquer des points en empêchant les autres joueurs de “tourner en rond”, que ce soit en tant que marshall ou wanted.
Surtout qu’un joueur a bien vite compris l’intérêt de la boucle mine d’or-banque-cabaret accompagné d’une mule améliorée, ce qui a d’ailleurs engendré un des faits de jeu les plus marquants de la soirée :

----------------------------------------
Tandis que je soigne mes blessures chez le médecin après avoir passé la nuit derrière les barreaux, Doc Holiday passe la journée à charger sa mule de précieuses pépites d’or, qui allaient lui rapporter 120$ et 7 PL.
Mon tour revient ; pas moyen que je le laisse s’en mettre autant les fouilles impunément !
En deux coups de galop à dos de mon fidèle Duke (Kit Carson se déplace de 6 avec un Mustang), je rejoins le Doc dans sa mine pour tenter de lui soutirer quelques pépites, en lui agitant bien sous le nez mon intimidant Widowmaker.
Avant de le provoquer, je lâche une carte qui me permet de jeter un oeil à sa main.
Je vois, entre autres, une reine et un As.
Je jette un oeil à ma main : 2, 2, 3, 4, 9.
Pas de panique, j’y vais à la confiance angelJe lui rends sa main avec un grand sourire, lui rappelant que toute carte jouée est défaussée, mentionnant mes capacités qui lui mettent -2 d’office, insinuant que foutu pour foutu autant ne pas griller une bonne carte…
Tout le monde se marre bien, je sens néanmoins le Doc un peu tendu
Au moment où je révèle mon 9, il balance, sans grande conviction, un 10.Je l’emporte à l’égalité et lui fauche 3 pépites (que je n’emporterai pas au paradis).
Au tour suivant un marshall vient m’arrêter. En regardant ma main et en repensant à l’issue du vol qui vient de se dérouler, il lui prend un fou rire : “mais comment t’as pu gagner avec ça”
-------------------------------------------
D’une manière générale on a adoré retrouver cet aspect bluff lors des combats, qu’on a trouvé d’ailleurs plus important que lors d’une partie de poker au saloon.
J’ai beaucoup aimé jouer le trouble-fête avec tout le monde pour tenter de briser la routine de certains, que ce soit d’une part pour détrousser leurs gains, d’autre part pour les obliger à interrompre leurs activités afin de me poursuivre à travers le territoire, et tenter d’arrêter l’ascension de ce hors-la-loi qui deviendrait beaucoup trop vite une légende.
A la fin nous avons eu la sensation que si les joueurs n’y mettaient pas un peu du leur, c’est un jeu qui pouvait éventuellement tourner à vide. Comme on le dit souvent : ce sont les joueurs qui font le jeu !
On aurait aussi aimé un peu plus de diversité dans les activités de “good guy” (mine, bétail, arrestation) et de “bad guy” (vols, braquage, bétail). Je précise que je n’ai que la version boutique du jeu.
A voir sur les prochaines parties si ces impressions perdurent.

Un joueur a regretté qu’il n’y ait pas un système de sanctions progressif pour les multi-récidivistes. Comme par exemple interdire d’approcher la banque après 2 braquages (réussis ou non). (C’est le joueur qui a passé beaucoup de son temps à me poursuivre après un braquage ou un vol qui dit ça ).

On a fait cette première partie en 20 PL. Nous l’avons terminée en 3h, ce qui nous a semblé un poil long, surtout le début et la toute fin. On a quasiment mis autant de temps à passer les 5 PL chacun qu’à aller jusqu’à 20 ensuite. Après coup on s’est dit que 15 PL ça aurait été aussi bien. On verra pour la prochaine fois.

En tout cas on a passé un excellent moment !
Merci Hervé pour cette expérience ludique des plus réjouissantes !laugh

Merci Neirdax pour ton cr, j’ai décidé d’offrir ce jeu à monsieur Proute pour Noël, car c’est un grand fan de Clint et Ennio, mais comme ce n’est pas vraiment mon style de jeu (et que notamment je n’aime pas trop Bang/Wanted qui a apparemment été le point de départ du jeu), ça me rassure de te lire.

Sinon, de notre côté, madame Sourire, moi, et six enfants/ados, avons fait trois parties de Diamant. La revanche et la belle ont été collégialement demandées, et nous nous sommes beaucoup amusés, d’autant plus que les parties ont été remportées par trois personnes différentes et que ce n’était pas non plus les mêmes en queue de peloton à chaque fois. Pourtant, chacun avait sa technique à laquelle il a été plutôt fidèle.
Bref, un jeu qui fait toujours le job, puisqu’il leur a beaucoup plus à tous.

Ensuite, madame Sourire nous a atomisées, miss Pouce et moi, aux Aventuriers du rail USA.

Trulk dit :La partie ce joue toujours bien en sept tours maxi.
C'est juste que tu passe au verdict final une fois que tout les mediums ont résolus leur propre trio perso/lieu/objet.
Si cela arrive avant la fin du 7e tour, on procède alors à ce qu'ils appellent la phase 2 : La révélation du coupable.

angryJe crois que c'est bien ce qui me fait bizarre.
Je m'y perds peut-être avec ces différents termes. Mais je sais que dans la version d'origine, la révélation du coupable (phase 2) compte comme un tour dans les 7 tours de jeu. Parce que si la reconstitution des évènements (phase 1) se termine au tour 5, on a droit a deux tours (deux essais) pour résoudre la partie (phase 2). Soit 7 tours pour résoudre la phase 1 & 2.

J’ai ressorti Le Havre Hummmm quel plaisir
J’enchaine les parties à 2 mais surtout en solo.
Un régal

Ce week-end

Un Splendor avec la grande. Je gagne en lui prenant deux nobles sous le nez pendant que Madame jouait sur d’autres couleurs.

Un Shakespeare à 3 - tout le monde connaît. Persos de l’extension inclus.
Je choisis un décorateur à 6. Les deux autres prennent la costumière à 8 et un orfèvre.

3ème joueur à l’initiative, je gagne l’enchère du premier tour pour prendre l’Ours. Je jouerai donc le premier coup à chaque tour. Plus que pour embêter, les costumières ne sortiront pas dans les trois premiers tours, j’en profite surtout pour me placer à l’initiative. Ce qui fera couiner Madame pendant toute la partie alors qu’elle se gavait de costumes sans trop de concurrence.
Je démarre pas mal en décor pour mettre la pression sur l’ambiance, puis je récupère l’objectif avec les figurants. Je prends Iago pour avancer sur les pistes et Lady Mc Beth, costumée rapidement, au tour 3 pour consolider tout ça. Je finirai avec 3 figurants.

Niveau argent, je suis nickel mais Madame, avec ses costumes outrageusement luxueux, prend la tête sur la piste jaune et arrive à gagner deux enchères. Le troisième joueur prendra un second orfèvre au tour 3 mais galèrera à ramasser de l’argent, il perdra deux points en fin de partie. Les deux viennent m’embêter sur le décor afin de me pourrir l’ambiance. 

Je reprends un autre objectif, avec placement des deux éléments de décor au dernier niveau. Je suis un peu court sur la piste bleue et jaune.
Résultat :24-22-20.

Les Voyages de Marco Polo - 2 joueurs
Madame prend Mattéo Polo (dé blanc), moi Berke Khan (poser un dé gratuitement sur celui de son adversaire).

J’ai quand même plus d’automatismes, je démarre donc avec un voyage vers Alexandria pour m’ouvrir la case argent = valeur du dé x2 grâce à mon contrat de départ. J’enchaine avec un voyage à Moscou pour la l’action 1 dé = 1 or, 1 ‘6’ = 3 ors. Au deuxième round, je récupère le bonus 5 pièces. Je suis blindé d’argent, j’enchaîne les contrats grâce aux contrats qui en donnent d’autres. Mon adversaire galère un peu autour d’Ormuz, à sec niveau pognon, mais fait le plein de chameaux.

Elle se refait la cerise sur les trois derniers tours en enchaînant les contrats grâce aux bonus ‘2 ressources’. J’arrive à Pékin tranquille et complète 1 destination + 3 villes.

Je gagne 66-51.

Deux aux jeux qui partagent certaines qualités : suffisamment tendu pour offrir des dilemmes sympas tout en laissant pas mal de liberté pour construire sa stratégie globale. Le tout enrobé d’un poil d’opportunisme, pour un jeu de 45/60 minutes. Du bonheur !

Deux parties de Vegas, avec des de niveau CM1 au club après l’école,  avec les dés neutres. Ça jouait également aux échecs, Memoarrr, Klask et Jurassic Snacks entre autres.

Hier soir avec l’ami Manubis.

2 parties de Tiki: excellent petit jeu abstrait très malin et fourbe au matériel sublime. Très chouette découverte.

2 parties de King & Assassins: le seul jeu que je me suis fait rapporter d’Essen et mon coup de coeur du moment. J’enchaîne les parties (avec ma fille de 11 ans notamment). Un petit jeu très fun, violent, ultra tendu et rigolo. Le jeu existe depuis 2013 mais vient d’être réédité pour Essen cette année en version “Deluxe” avec des figurines. Les règles s’assimilent en 3 minutes et le jeu se plie en 15/20 minutes maximum. Un joueur joue le roi et son escorte de chevaliers qui doivent rallier le chateau en traversant une place bondée de vulgum pecus qui ne lui veulent pas que du bien. L’autre joueur joue le peuple justement qui en marre d’être oppressé par ce roi et qui ne pense, du coup, qu’à l’occir. 3 assassins sont cachés dans la foule et le joueur incarnant le peuple devra les révéler au bon moment et les faire agir efficacement pour faire du mal au roi quand le roi de son côté devra se déplacer avec précaution et utiliser intelligemment ses chevaliers (qui jouent des coudes pour éloigner les vils manants du suzerain) afin de tenter de rallier avec succès son chateau. Le jeu est réglé aux petits oignons pour que ce soit constamment tendu pour l’un ou l’autre camp et avec un peu de pratique, on découvre bien plus d’options tactico-stratégiques que ne le laisse présager sa découverte. Un mini-wargame assymétrique, malin, retors et tendu. Du tout bon!

Architectes du royaume de l’ouest
Découverte à 2j
Wow un excellent jeu !
Nous connaissons tous les 2 Pillard, on retrouve donc quelques similitudes,
mais c’est vraiment un jeu différent et très bien foutu.
C’est de la pose d’ouvriers classique, mais…
On reconnait une certaine patte de l’auteur : jeu fluide, tour rapide, interaction forte sur les actions.
Ici le jeu présente d’abord une dualité/opposition de stratégie: jouer vertueux ou non.
Déjà ça pose un dilemme.
On peut un peu se corrompre, mais pouvoir redevenir vertueux.
Puis il a la temporisation des ouvriers sur le plateau, et là c’est super bien vu et très bien équilibré.
Le point de départ est la mécanique d’accumulation sur les actions: plus j’ai d’ouvriers sur une action, puis elle devient puissante.
OK, cool, mais pour couper cette stratégie, il y a l’action de capture => très bien vu.
OK, mes ouvriers ont été capturés, comment je les récupère ?
Soit l’adversaire les mets en prison (et récupère autant d’argent), puis je les libère pour une action.
Soit si vraiment il les garde captifs, je peux les acheter directement (l’argent ne lui revenant pas dans ce cas)
Donc pendant toute la partie il s’opère un espèce de jeu de chaises musicals assez “drôle” (notez les guillemets), qui rythme la partie, la dynamise et qui peut te casser tes plans. (“Encore, mais t’es relou là…”)
C’est vraiment excellent, tout en étant très simple.
Punaise il fallait y penser ! :slight_smile:

Bon ben sur ma wish list de Noël quoi !

Ah oui j’ai perdu 30/29
On était au coude à coude sur la cathédrale, mon adversaire ayant construit le dernier étage,
j’ai compensé avec un bâtiment plus lucratif et quelques or/marbre restant (bah ouais il était en attente pour la cathédrale justement)

Plutôt ce week end que hier, mais ça compte quand même non ?

Outlive
Ce fut une douche froide pour notre deuxième partie. On avait gardé un très très très bon souvenir de notre première partie (à 4j 54-53-52-51) où on avait aimé la mécanique et l’intégration du thème au point de projeter de l’acheter. On a donc été déçus par cette partie (3j 43-31-31) où la partie n’a pas correspondu à nos souvenir et nous a semblé longue (pourtant 1h30 seulement). Nos autres jeux de placement d’ouvriers nous ont d’un coup semblé préférables, nous resteront donc sur du Agricola, plus fluide.indecision
La chose
4 parties, dont deux mémorables se jouant à presque rien. Un très bon jeu à nombreux (9j ou 10j) qui ressortira encore et encore. Les tours peuvent s’avérer un peu long, il ne faut donc pas hésiter à user de lance flammes pour les rendre plus fluides :wink:
Mascarade
Une valeur sûre, j’ai même faillit gagner sur l’une des parties. Comme la chose, un très bon jeu à nombreux. Trop de problèmes de règles par contre à chaque partie, il va falloir que je les lise moi même et que j’arrête de me fier aux autres.
Huns
A qu’il est beau ! La boite de jeu me surprend agréablement par la beauté des jeux, et vu le nombre de cartes différentes, c’est top. Il est bien, mais je ne me déplacerais pas pour y jouer. Après 2 parties (3e/4j et 1er/3j) un petit goût de pas assez.

Takenoko
Cette fois j’ai gagné, mais on s’en fiche non ? L’essentiel est de planter des bambous, les faire pousser, et nourrir le panda, la victoire est accessoire. Simple, fluide, le thème déchire tout (qui l’eut cru pour le wargamer que je suis ?). Bref, il est juste extraordinaire ce jeu. 
On n’a même pas eu le temps de tester 7W Armada