Raids (3 joueurs) :
J’ai enfin pu sortir ce jeu, reçu en Août ! J’avais vu des avis très négatifs sur ce jeu.
Après cette première partie, aux règles vites expliquées… et bien tout le monde a apprécié.
C’est simple, certes, mais suivant l’ordre des tuiles lors du tirage, beaucoup de stratégies différentes s’offrent à nous. Du coup, on s’est vraiment bien amusé à essayer de calculer et d’optimiser notre bateau.
Je fini à 61 points (j’ai rushé sur les vikings), contre 63 points pour le vainqueur (runes) et 56 points pour le troisième.
Très sympathique, familial, mais avec une bonne dose d’anticipation et de calculs. On valide !
Okanagan (3 joueurs) :
Etant tous très fatigués, on voulait finir sur un jeu un peu simple, sans prise de tête.
Ouch, c’était raté ! Chaque choix et pose de tuile est un vrai casse-tête. Beaucoup de ressources à gérer, on tombe souvent sur des tuiles qui ne nous intéressent pas, donc il faut essayer de trouver un moyen de malgré tout rendre utile le bâtiment qu’on est obligé de poser.
D’ailleurs, c’est marrant ces jeux à base de tuiles de terrain, à la Carcassonne ou Isle of Skye : même principe de base, mais mécaniques autour différentes et plaisir de jeu vraiment différents.
Très sympa aussi, mais bien plus prise de tête qu’on ne le pensait !
Je fini à 63 points, contre 67 pour le vainqueur et 31 pour le troisième.
Pandémie Legacy 2 : victoire en octobre, et ça fait du bien après l’été catastrophique. On espère finir d’ici la fin de l’année.
Avec les collègues ce midi
Cubirds à 4j
Waouw ça claque ce jeu, quelle tension !
Vous connaissez pas ? Mais courez l’acheter bon sang !
Il n’a l’air de rien, au début on se dit que c’est tranquille, mais pas du tout.
Rappel: c’est une course où il faut soit avoir 7 espèces différentes, soit 3 oiseaux de 2 espèces.
Après quelques tours un joueur se démarque avec 4 espèces différentes.
Les 3 autres galèrent et se disent que c’est mort.
Ben en fait pas tant que ça.
C’est le genre de jeu où tu montes vite, mais la fin est plus dur à obtenir (style Héros à louer et consort)
Ce jeu est une course, donc faut pas partir en trombe, mais bien gérer sa “monture”.
Au final on est au coude à coude pour finir, les 3 autres ayant chacun
3 oiseaux d’une espèce et quelques autres oiseaux.
Il nous faut une grande envolée pour finir, mais c’est chaud à obtenir.
Tour N-1 : j’ai 4 canards, j’en vois 3 sur une ligne, je suis prêt pour la grande envolée…
pas de bol un autre joueur les prends (grrrrrrrrr…)
Tour N : bon tant pis pour les canards, je tente les moineaux…
mais ils sont trop éparpillés… je pars sur un tour “pioche”
(i.e. si on ne capture pas d’oiseaux, on peut piocher 2 cartes)
BINGO ! Je pioche les 2 moineaux qu’il me manquait pour faire la grande envolée
et valider la victoire !
Gros éclat de rire !
Tendu, tendu, tendu : un excellent jeu dans la veine d’un Coloretto
avec un petit avantage : course, donc pas de points à compter à la fin,
pratique pour un jeu de ce gabarit
Et les illustrations sont très classes. A noter que les cartes dans une même espèce
sont toutes un peu différentes: le fond change un peu et l’oiseau a des postures différentes,
ça sert à rien, mais j’ai trouvé l’effort sympa.
Une première partie de Coimbra hier soir, config 3 (voir dans le topic dédié)
… non Harry, ce n’est pas un teasing, mais je me demande si après un annonce de partie sur tel ou tel jeu ici, il serait pas mieux d’en parler ensuite plus longuement dans un topic dédié pour pas que les discussions sur un jeu se perdent ou soient trop dispersées…enfin, dans la mesure du possible, je pense que je ferai comme ça maintenant…
oui et cela limite la hype
The Staufer Dynasty [14]
Durant cette partie, je n’ai remporté aucune majorité dans les villes. Parfois deuxième, le plus souvent troisième. J’ai donc dû me concentrer au plus tôt sur mes trois cartes objectifs de fin de partie. Et pour compléter ça, j’ai essayé de récupérer des coffres qui m’ont permis de remporter la deuxième carte n°1, celle qui donne sept points, et le plus de coffres donnant des points de victoires directement.
Le tout m’a permis de finir devant les quatre autres joueurs avec seulement deux petits points d’avance.
Samurai Vassal [3]
Un petit jeu de cartes de sélection de rôles, majorités, bluff, déduction. Pas trop ce que je préfère, mais quand le jeu principal finit un peu tôt, ça peut convenir.
Une belle partie d’Altiplano à 3 avec juste le module carte évènement de l’extension (qui est très sympa d’ailleurs)
J’ai fait un des pires démarrages, avec un personnage pas simple qui ne donne que 2 ressource au départ, une nourriture, des cailloux et un poisson !! et quelques pièces. Pas simple comme départ. J’ai commencé par chopper de la bouffe avec le poisson puis du bois. Ensuite j’ai produit comem un porc des calloux et suis monté à fond sur la route, tous mes cailloux m’ont servi à acheter 5 maisons et le bois des canoé en enfin j’ai pu chopper du cacao pour faire quelques verres et tissus . Un de mes adversaires fera plus de 50 points de contrats !! Je l’emporte tout de même grâce aux maisons je pense qui me rapportent 37 points bonus : 170-166-99
On a continué avec Monster Lands, partie de découverte, pas vraiment enthousiasmante
Tu aurais la possibilité de faire un retour plus complet sur le contenu de cette extension d’Altiplano stp ?
Tzolk’in à 4
Premier quart de partie je débloque un ouvrier, monte au maximum sur le tableau des ressources et acquiers une ferme. Je prends bien soin de ne pas nourrir mes ouvriers gardant mes ressources.
Deuxième quart, 5ème ouvrier tout de suite et un marché. Puis j’utilise Uxmal 5 pour Yaxchilan 3 fois dans le même tour et 2 fois en direct. Dès lors avec une 50ème de maïs (via le marché) je me place toujours haut, monte sur l’architecture histoire d’acheter massivement dans le 3ème quart.
Et là impossible d’acheter ce qui m’intéresse les montées sur les temples, les fermes, le monument qui fait scorer 33 pts, tout disparaît avant mon tour (problème de timing dans l’alternance marché/acquisition de ressources et adversaires penibles).
Du coup je me réoriente, monte sur la théologie en un tour, prends 6 crânes et un monument qui fait scorer 2 fois les temples alors que je suis à la traine (via Yaxchilan et Uxmal), et finis finalement au Max sur 2 temples et 1er ex æquo, plutôt haut, sur le temple vert.
Je ne nourris pas à nouveau 5 de mes 6 ouvriers, et finis 1er à 92pts.
Après une 30taine de parties, ce jeu me plaît décidément énormément, même s’il est très punitif pour qui n’a pas de stratégie préétablie.
Pas encore réussi à dépasser 100pts, à creuser encore.
Deux parties de L’île au trésor.
La première à 5 joueurs. Je joue LJS et je l’emporte sur le fil. J’ai eu peur à un moment lorsque l’un des joueurs joue deux actions grand déplacement. Sa première l’amène dans la zone du trésor. Mais il enchaîne avec un autre grand déplacement et s’éloigne. Ouf.
La seconde à 2 joueurs. Ma partenaire joue LJS. Je l’emporte mais sur le fil là aussi. JJS est sorti. Il court vers le trésor de manière trop prévisible. Bref, je fouille dans les zones vers lesquelles je suppose qu’il se dirige. L’un de mes pirates a complètement retourné tous le sud est de la carte. Mais si mon adversaire avait joué un déplacement plus fin, en partant vers l’est, où il y avait quelques zones non fouillées, puis bifurqué en dernier déplacement, je ne l’aurais pas trouvé. En effet, au cours de la partie, je me dirigeais vers le bon emplacement et j’ai cru un de ses indices (je m’éloignais du trésor). J’ai fait demi-tout au lieu de fouiller alors que je l’avais à mes pieds !
J’adore le rôle de LJS et sa capacité à semer le trouble dans l’esprit des autres pirates, ou de jouer des indices complètement inutiles (genre la boussole alors que le pirate qui fait cette action se situe en lisière de zones déjà éliminées).
Une question cependant : une carte indice tâche noire, avec un coffre, nous demande d’éliminer 2 zones (intuition je crois) : eau douce et lacs, constructions et ruines, forêts et arbres. En tant que LJS, j’élimine bien par exemple eau douce et lacs (2 termes dans la proposition) ou bien dois-je éliminer 2 intitulés (“eau douce et lacs” et “arbres et forêts” par exemple) ? La seconde proposition me paraît un peu trop violente pour une carte indice avec un coffre.
Week-end ludique.
PAPER TALES
4 parties 3 joueurs.
Ce jeu de draft-combos fait un carton chez nous.
Format impeccable.
Vite installé, vite joué.
4 tours de jeu c’est peu et ça met bien la pression.
Un peu comme avec 7Wonders (l’originel ou le Duel) on peut gagner de différentes façons : ressources, guerre, effets de cartes, etc.
Rien n’est gagné d’avance. La partie se joue à pas grand chose. A chaque tour un joueur peut nous réserver des surprises.
LEMMING
1 partie 5 joueurs.
On adore ce jeu de course bien marrant à 5 joueurs.
Si vous cherchez un jeu fun, simple sans être simpliste, foncez l’acheter !
LIBERTALIA
1 partie 5 joueurs.
Ah, un de mes jeux préférés.
Amusant avec un thème bien ancré.
Les scores : 87-85-79-78-53.
RUNEBOUND 3
2 joueurs.
Chaque fois que mon partenaire de jeu passe chez moi il me propose de jouer à ce jeu.
On se lance sur le scénario “Le Roi des Cadavres” avec Vorakesh et ses zombies qui vont envahir le plateau.
Pas facile de se débarrasser de tous ces zombies.
On ne peut pas être partout et il y a tellement de choses à faire.
Vraiment bon ce jeu d’aventures.
Mon partenaire de jeu joue Laurel de Boisanglant et je joue Lyssa ma préférée.
On perd du temps à essayer de résoudre des quêtes, chercher de l’argent (ce scénario est plus généreux en argent), à s’armer.
Les tours de jeu passent vite et on se retrouve tous les deux la fleur au fusil devant Vorakesh.
Laurel se prend une belle raclée puis moi aussi.
2H hors du monde…
En résumé : Paper Tales, Lemming, Libertalia et Runebound.
Quatre jeux ludiquement recommandés !
Allez, bons jeux à tous.
Une partie de Deus où j’ai joué comme une tanche… arg.
Je démarre doucement avec des bâtiments de production près du village à 6 tandis que mon adversaire démarre fort en militaire. Seule l’obligation de faire une offrande à Mars pour récupérer de la piétaille le ralentit un tantinet, juste le temps que je sécurise mon village barbare.
Assez rapidement, je tire le temple qui récompense l’expansion, je ne tarde pas trop à le poser, me disant que ce serait facile à honorer. Première erreur, puisque monsieur Proute a déjà quadrillé presque tout le territoire avec ses militaires, il ne lui restera plus alors qu’à faire pousser ses autres bâtiments partout comme des champignons, tout en me barrant légèrement la route (c’est plus la rapidité de son étalement qui m’a gênée que son barrage).
Je pédale dans la semoule et lui accumule les points avec des bâtiments civils et scientifiques.
Et là, je fais une grosse erreur. Non seulement je surévalue les points de victoire de mon adversaire, mais en plus, j’oublie qu’en posant mon dernier navire je récupèrerai aussi les points du village barbare, faisant 18 points en seul tour (et non pas 12). Au lieu de finir la partie ainsi, je cours après un temple fantôme, n’importe lequel du moment qu’il me favorise. Las, non seulement aucun temple intéressant ne vient, mais pendant ce temps monsieur Proute se gave grâce au civil et au scientifique, deux fois de plus, mais pose deux temples qui lui rapportent un max !!!
Voilà. C’est lamentable, mais il me bat ainsi 88 à 60. Ouin.
Déjà qu’hier soir à Terraforming Mars j’ai aussi fait une grosse boulette qui lui a donné la victoire. Là aussi une erreur de timing et une mauvaise évaluation de ce qui se passait chez lui. Décidément…
Ce WE j’ai découvert Clans of Caledonia. Et bien que dire, à part que wahou c’était génial !
Je partais avec des appréhensions, CoC étant souvent comparé à Terra Mystica, je m’attendais à ce qu’il soit beaucoup plus lourd que ça et donc pas tout à fait dans mes goûts. Finalement j’ai découvert un jeu aux règles relativement simples, aux tours de jeu fluides et au temps de jeu contenu.
J’avais le clan qui peut faire 2 contrats en même temps (je crois avoir lu ici que c’était l’un des plus forts quand on débute donc je ne me suis pas fait prier pour le choisir), et bien que je sois largué sur à peu prêt tous les scorings (sauf au nombre de contrats remplis), et avec seulement quelques petits villages maigrichons, j’ai finalement remporté la partie sur un score d’environ 130 points en ayant thésaurisé le tabac qui m’a rapporté 40 points en fin de partie (nous n’étions que 2 à le scorer) et aussi une trentaine de points sur la canne à sucre.
J’espère avoir l’occasion d’en refaire une pour essayer un autre clan et mieux réussir à me fixer une stratégie maintenant que c’est plus clair. Superbe découverte en tout cas, j’étais passé complètement à côté !
Scythe à 7j : 2h45 mais le scénario de l’extension “Reveil de Fenris” accélère un peu la partie.
Ce sont les 3 joueurs les plus aguerris qui occupent la tête: Crimée 76, Albion et Polonia 74.
Polonia a mis fin à la partie et Crimée qui a bien accumulé de la fortune l’emporte alors que sa popularité est en dessous.
Les autres nations ont peu été entreprenantes et dans ce scénario il fallait oser.
C’est ça qui est génial avec cette extension c’est qu’elle ouvre des possibilités, des modules qui permettent de rendre le jeu différent sans le dénaturer. Ces modules gomment les lacunes pour certains joueurs: ex “pas assez de combat”, avec Fenris c’est possible.
Vraiment chapeau pour ce travail. Et cela fait bien longtemps qu’un jeu ne m’a pas incité à ce point à y retourner.
elshaka dit :Rwain dit :Sur le week-end
- 1 Dice Forge à 2. Je fais découvrir à mon partenaire du jour, qui apprécie le mécanisme. Par contre, à 2, ça va très très vite, et sa stratégie de miser sur les x3 ne sera pas payante (surtout que ses x3 ne seront pas sortis de la partie ! ) Je fais plus de points sur les cartes, et moins de forge, je m'impose donc assez largement.
Ok ça va vite à 2 joueurs mais par contre il y a le même nombre de lancées qu'à 4 joueurs...
Il me semblait bien qu'il y avait un léger souci sur notre partie et qu'un point de règles me manquait sur le jeu à 2. Comme nous étions dans le cadre d'un festival, la règle du jeu n'était pas sur la table et aucun animateur n'était disponible sur le moment. N'ayant joué que dans la configuration 4 joueurs, je ne savais pas quel aménagement était nécessaire pour le jeu à 2. Mais bon, en milieu de partie, je me suis rendu compte que ça allait trop vite, et ai prévenu mon partenaire de jeu qu'un point devait manquer et qu'il ne devait pas juger le jeu sur cette partie "manquée". Mais bon, visiblement et malgré le mode "express", le jeu lui a plu.
Sinon, sur le week-end, on a ressorti Condotierre à 4. Cela faisait bien longtemps... j'aime bien la mécanique des affrontements, mais le tirage de la main de départ est tellement impactant que cela me freine un peu sur l'envie de rejouer...
Ensuite, Azul, en mode avancé. Bien plaisant. On s'observe à 3, en essayant de se bloquer sur les couleurs qui nous arrangeraient, ça marche plutôt bien puisque un de nous 3 fait un tour à -14, un autre se voit privé de colonnes et de mon côté, je fais un dernier tour minable... Etrangement, c'est la 4ème autour de la table qui gagne :)
Pour finir, the Big Book of Madness, un classique du jeu coop de par chez nous, mais les 3 partenaires du soir n'y avaient pas joué depuis longtemps. Du coup, on sort le mode facile (niveau 1) et on s'impose sans trop de crainte. Je dis sans trop car l'esprit de Noël, tombé en 5ème, nous met bien dans la panade en mélangeant toutes nos mains et en cassant les "optimisations de deck" que nous avions tentées. On perd donc le 5ème monstre et craignons le pire pour la fin, surtout qu'il ne reste plus qu'une folie en réserve. Heureusement pour nous, on parvient à bien s'organiser sur le monstre final et on le terrasse en 3 tours.
bacoun dit :Scythe à 7j : 2h45 mais le scénario de l'extension "Reveil de Fenris" accélère un peu la partie.
Ce sont les 3 joueurs les plus aguerris qui occupent la tête: Crimée 76, Albion et Polonia 74.
Polonia a mis fin à la partie et Crimée qui a bien accumulé de la fortune l'emporte alors que sa popularité est en dessous.
Les autres nations ont peu été entreprenantes et dans ce scénario il fallait oser.
C'est ça qui est génial avec cette extension c'est qu'elle ouvre des possibilités, des modules qui permettent de rendre le jeu différent sans le dénaturer. Ces modules gomment les lacunes pour certains joueurs: ex "pas assez de combat", avec Fenris c'est possible.
Vraiment chapeau pour ce travail. Et cela fait bien longtemps qu'un jeu ne m'a pas incité à ce point à y retourner.
Aaaah, Rise of Fenris à 7, vous allez vous amuser.
On l'a fait à 5, c'était déjà bien cool, mais avec un plateau bien rempli, ça doit être encore mieux !
C'était la combientième partie (sur 8 au total) ?
znokiss dit :bacoun dit :Scythe à 7j : 2h45 mais le scénario de l'extension "Reveil de Fenris" accélère un peu la partie.
Polonia a mis fin à la partie et Crimée qui a bien accumulé de la fortune l'emporte alors que sa popularité est en dessous.
C'est ça qui est génial avec cette extension c'est qu'elle ouvre des possibilités, des modules qui permettent de rendre le jeu différent sans le dénaturer. Ces modules gomment les lacunes pour certains joueurs: ex "pas assez de combat", avec Fenris c'est possible.
Vraiment chapeau pour ce travail. Et cela fait bien longtemps qu'un jeu ne m'a pas incité à ce point à y retourner.Aaaah, Rise of Fenris à 7, vous allez vous amuser.
On l'a fait à 5, c'était déjà bien cool, mais avec un plateau bien rempli, ça doit être encore mieux !
C'était la combientième partie (sur 8 au total) ?
On a fait les deux premiers scénar! Le 3ème me fait saliver de part les orientations tactiques possibles.
7j c'est bien et pas bien en même temps car on sait qu'à la prochaine, au moins 2j ne seront pas là.
Peut être vaut il mieux être 5j sûrs de se réunir régulièrement.
Vu que numéro 2 vient d’arriver et donc la pénurie de soirée jeu associée (:D), je progresse avec numéro 1 dans le monde des jeux pour enfants (et quel monde !).
Test d’un ancien, d’un récent et d’un nouveau.
Le Rallye des souris, jeu de pichenettes avec batonnet sur un plateau circuit. Le jeu est un peu simpliste (faire des tours de circuits et chaque tour rapporte un fromage) mais ça fait clairement le boulot auprès des enfants. On s’ennuye un peu en tant qu’adulte par contre…
Gold Armada. Là le plateau en jette. La mise en place est un peu fastidieuse, mais c’est un jeu de combinaison de dés sympa et très accessible.
En quête de dragon - ma première aventure. Un peu chérot, mais bon on tente le coup (alors cher, car c’est 18€ pour une aventure d’une trentaine de pages mais pas cher car c’est un concept intéressant et je me dis que normalement l’argent va quand même dans de bonnes poches :)).
Très agréablement surpris, c’est très accessible pour un enfant de 5 ans accompagné par la lecture d’un adulte. On a fait 5 ou 6 fois l’aventure et c’était très sympa. Le système d’objet est chouette et puis c’est un bel objet avec des graphismes doux mais pas gnangnan. A voir dans le temps car l’aventure reste courte malgré tout (15 min) et même si la rejouablité existe, elle reste limitée. De plus, mon fils est encore jeune et ne mémorise pas tout, mais je pense qu’à 6-7 ans, une fois passée la découverte, on peut rusher façon mémory.
Bref, une très belle introduction au genre qui donne envie d’en avoir plus (et plus long, mais là c’est le papa qui parle :p)
bacoun dit :znokiss dit :bacoun dit :Scythe à 7j : 2h45 mais le scénario de l'extension "Reveil de Fenris" accélère un peu la partie.
Vraiment chapeau pour ce travail. Et cela fait bien longtemps qu'un jeu ne m'a pas incité à ce point à y retourner.Aaaah, Rise of Fenris à 7, vous allez vous amuser.
C'était la combientième partie (sur 8 au total) ?On a fait les deux premiers scénar! Le 3ème me fait saliver de part les orientations tactiques possibles.
7j c'est bien et pas bien en même temps car on sait qu'à la prochaine, au moins 2j ne seront pas là.
Peut être vaut il mieux être 5j sûrs de se réunir régulièrement.
Ah oui, nous on avait un week-end prolongé, on a poncé les 8 parties sur 3 jours.
znokiss dit :bacoun dit :znokiss dit :bacoun dit :Scythe à 7j : 2h45 mais le scénario de l'extension "Reveil de Fenris" accélère un peu la partie.
C'était la combientième partie (sur 8 au total) ?On a fait les deux premiers scénar! Le 3ème me fait saliver de part les orientations tactiques possibles.
Peut être vaut il mieux être 5j sûrs de se réunir régulièrement.Ah oui, nous on avait un week-end prolongé, on a poncé les 8 parties sur 3 jours.
Aha ! C'était bien la peine de nous montrer ta photo avec 132 jeux dessus si c'était pour ne jouer qu'au même !