Sur le week-end :
- un Taluva à 4, où le premier joueur gagne (encore !) par pose de ses huttes et de ses tours. Je finis juste derrière par pose de mes huttes et de mes tours. Plus de détails dans le sujet du putsch.
- 2 parties d’Aeon’s End que l’on découvre. Une première partie à 4, contre Rage Incarnée. On se fait la main sur les mécanismes du jeu, et surtout, nous ne sommes que 3 véritablement impliqués, la 4ème, très fatiguée, ne joue qu’à moitié (elle partira même avant la fin de la partie). Résultat : Gravehold tombe sous les frappes de la Nemesis.
Un peu déçu de ce déroulement, et désireux d’essayer ce jeu prometteur dans de meilleures conditions, on remet le couvert à 3. Cette fois, ça marche beaucoup mieux, on s’organise en se partageant les tâches. Je suis le soigneur (Brama), un joue le soutien (celui qui fait piocher 4 cartes) et le dernier frappe. On parvient à tuer la Rage Incarnée avant que Gravehold ne tombe (il restait 8 PV à la cité). Un bon moment, qui demande à être renouvelé.
- 1 Brothers, configuration 2 joueurs. Du jeu abstrait à 2. Je découvre et, sans surprise, je me fais rétamer. Il s’agit de construire un plateau avant de positionner des pions à tour de rôle sur le plateau ainsi créé. Les lapins sont des segments de 3 cases, les “moutons” des carrés de 4 cases auxquels on a supprimé une case. Un peu de tetris, beaucoup de blocage… J’égalise 1 -1 quand on joue les lapins mais perd 6 - 2 avec les moutons (je crois avoir vraiment raté la configuration du plateau). Sympa, bien fait, mais pas dans le style que je préfère.
- 1 Meeple Circus à 3. Toujours aussi amusant, et aussi stressant
- 1 Dice Forge à 2. Je fais découvrir à mon partenaire du jour, qui apprécie le mécanisme. Par contre, à 2, ça va très très vite, et sa stratégie de miser sur les x3 ne sera pas payante (surtout que ses x3 ne seront pas sortis de la partie ! ) Je fais plus de points sur les cartes, et moins de forge, je m’impose donc assez largement.
- 1 Rajas of The Gange à 4. 2 découvrent : jaune et bleu, 1 a déjà joué (moi) et 1 connaît assez bien (rouge, il nous explique le jeu). A l’explication, on nous vante les mérites des marchés et de l’action personnage n°2, tout en décriant celle du personnage n°5.
Nous sommes 3 à partir sur les marchés (bleu, rouge et moi), pendant que jaune mise sur le fleuve pour acquérir son 4ème meeple. Je suis le premier à libérer mon 4ème ouvrier, mais mes 2 adversaires commerciaux me suivent au tour suivant. Pour le moment, je néglige totalement les points de prestige (à part ceux glanés par le personnage n°1 pour reprendre la main et assurer une place sur l’action 3 marchés différents que l’on se dispute âprement bleu, rouge et moi). Bleu ne se bat pas pour être dans les 2 premiers, et ne peut donc que très peu profiter de ses marchés, ce qui le ralentit beaucoup.
Rouge délaisse un peu la piste des sous pour commencer à jouer les temples. Il est temps pour moi de jouer aussi cette piste. Je joue le +1 PV sur les temples jaunes, que personne d’autre n’a augmenté, et je vise surtout les tuiles peu chères avec 1 seul bâtiment jaune. Un tour me réussit particulièrement bien : je fais 4 constructions, et me place idéalement pour le tour suivant.
Rouge est très riche en dés, et bien en avance sur moi sur la piste de prestige, mais avec beaucoup de retard sur les sous. Il regarde mon plateau, y voit peu de dés, et se dit qu’il reste encore au moins 2 tours, et que sa grosse manne de dés lui donne l’avantage. Sauf que je joue 2 fois le personnage 6 pour de gros bonus sur la piste fluviale - notamment sur les marchés réactivés, et 1 fois le personnage 5 au dernier tour - pour de gros points de prestige en bâtiments, sans recul sur la piste de sous. Du coup, mes pistes se croisent et je finis sans dé, mais vainqueur.
Un jeu fort sympathique, mais assez difficile à lire sur les premières parties (le plateau est un peu chargé à mes yeux).
- Sans oublier du Croque Carotte, du Qui mange quoi ou de la Chasse aux Monstres avec mon fils un peu félon, car il s’amuse systématiquement à piocher la chaussette pour remélanger toutes les tuiles…
mumut dit :Lapinesco dit :Trulk dit :Deux parties découverte des Charlatans de Belcastel avec mes deux filles de 8 et 11 ans.
Mon joue donc avec le set 1 et le chaudron de base.
Je me fais battre aux deux parties par ma plus jeune qui part à chaque fois sur une stratégie champignons /citrouilles. Pour la première partie, je teste un mélange d’un peu tout, pour voir. Avec 3 explosions, autant dire que je fini bon dernier. Pour la deuxième, je teste une dominante de mandragore et de crânes de corbeaux mais la chance n’est pas avec moi : les mandragores sortent systématiquement sans avoir d’effet et je pioche beaucoup trop souvent des claque-doigts.
Le jeu est super agréable, prenant, joli... on a de suite envie d’enchainer les parties et de tester d’autres stratégies de développement. Avec les différents sets de livres de potion, la rejouabilité et les variations promettent des parties et encore des parties ! J’adore !
De plus, on peut vraiment rigoler en faisant un peu de roleplay pendant la préparation des potions.Ce jeu réussit clairement le tour de force de lier fun et gestion, on ne se lasse pas d'y revenir
he
(Pixie Games distribue Schmidt en Fr, donc avis biaisé/pincettes/etc.)J'en profite : Y a-t-il une TTTV de prévu pour Charlatans de Belcastel ?
Hello, pas impossible que l'on vienne poser nos ailes violettes sur Orléans en début d'année prochaine :)
Lapinesco dit :mumut dit : J'en profite : Y a-t-il une TTTV de prévu pour Charlatans de Belcastel ?Hello, pas impossible que l'on vienne poser nos ailes violettes sur Orléans en début d'année prochaine :)
cool !! vivement l'année prochaine alors 😉
Pis tant qu'a être sur Orléans, si jamais vous vouliez présenter un jeu sur une grande cité archeologique d'amérique précolombienne... 😗
First Train to Nürnberg [6]
Plus joué depuis 2014. Je trouve ce jeu vraiment bien ficelé mécaniquement, les règles sont bien pensées.
Scarabya
Offert à ma fille de 7 ans ce week-end nous avons fait 4 parties, à 3 et 4 joueurs
Je l’avais pris pour son côté simple et rapide du tour de jeu : tu prends un truc, tu le places, fin du tour
(dans le genre Majesty lui avait bien plu)
Scarabya est un chouette jeu dans ce format là, un peu casse-tête, on a des pentaminos à placer, c’est tout.
C’est simple, ça révolutionne rien, mais ça offre un petit challenge pour tout le monde.
On joue simultanément, donc ça va très vite.
Le revers du meeple c’est que le jeu n’est pas très interactif (on peut pas tout avoir)
Sur les 4 parties, il y a eu 2 fois des égalités pour les 1er
Meeple sur le gâteau, il y a 2 modes de jeu supplémentaires:
- 1 contre 1 sur le même plateau: pour le coup c’est très interactif (je ne l’ai pas essayé)
- solo: là c’est le vrai casse-tête solo (oui M Lapalisse)
Le matos est au top (les pions “montagnes” sont des petites figurines en plastique moulé et non pas des éléments en cartons comme on peut voir sur certaines photos, voir ici)
Les plateaux sont modulables, donc très bonne rejouabilité (en plus du tirage des tuiles)
Plus simple que les jeux à polyominos de Rosenberg (patwork & cie)
Je vous recommande !
Fast Fouille : Un bon jeu d’ambiance en famille, idéal pour les fêtes de Noël.
Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d’autres. Bien content d’avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?
Une petite partie hier soir de Legendary Encounters X-Files. Et encore une défaite sur le fil. Ça se joue à rien mais n’ayant pas réussi à collecter des preuves la carte End Game était assez corsée. Mais quel jeu !!
jahwork dit :Meeple sur le gâteau
Excellent l'expression :-)
polo_deepdelver dit :Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d'autres. Bien content d'avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?
hexakosioihexekontahexaphobie (c'est la phobie du nombre 666 ^^)
polo_deepdelver dit :Fast Fouille : Un bon jeu d'ambiance en famille, idéal pour les fêtes de Noël.
Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d'autres. Bien content d'avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?
Facile "Hexeko" j'ai bon
Héroklix
Zemeckis dit :polo_deepdelver dit :Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d'autres. Bien content d'avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?hexakosioihexekontahexaphobie (c'est la phobie du nombre 666 ^^)
Celui-là, tu l'épèle sans te tromper, bravo ! En plus, il te fait gagner la partie à lui tout seul !
C’est le mot que tu as donné, deep? De mémoire et sans te tromper?
polo_deepdelver dit :Zemeckis dit :polo_deepdelver dit :Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d'autres. Bien content d'avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?hexakosioihexekontahexaphobie (c'est la phobie du nombre 666 ^^)
Celui-là, tu l'épèle sans te tromper, bravo ! En plus, il te fait gagner la partie à lui tout seul !
Ha mais celui qui sort ce mot sans se tromper, j'applaudis ! Perso pour retrouver l'orthographe de ce mot et l'écrire ici, je me suis aidé de google :)
Tout le monde croit que le mot le plus long du dictionnaire est anticonstitutionnellement, vive la légende urbaine. Y'a tellement plus long.
Et même pour hexakosioihexekontahexaphobie, je pouvais faire plus long en faisant hexakosioihexekontahexaphobiques.
https://fr.wiktionary.org/wiki/hexakosioihexekontahexaphobique
polo_deepdelver dit :Zemeckis dit :polo_deepdelver dit :Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d'autres. Bien content d'avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?hexakosioihexekontahexaphobie (c'est la phobie du nombre 666 ^^)
Désolé mais avec "khâgneux" je remporte la partie. Et c'est presque aussi classe.
Le but du jeu c'est d'avoir le mot le plus court ou bien le titre est trompeur ?
En fait, le mot le plus court gagne la manche, mais autant de points que le nombre de lettres. Un mot long, si personne ne trouve plus court, peut donc gagner beaucoup de points
Une partie de Forum Trajanum à 4 joueurs.
1ere partie pour tout le monde, elle aura duré 2h30 je crois car les règles n’étaient pas trop maitrisées.
Très bonne surprise que ce jeu. J’avais bien aimé les 2 derniers Feld (Merlin et Carpe Diem) sans pourtant les adorer comme j’ai adoré Trajan, Chateaux de Bourgogne ou Bora Bora par exemple.
Mon avis sur le jeu a évolué pendant la partie. Au début je l’ai trouvé touffu et complexe. Beaucoup d’icônes, de zones différentes, de choses à faire et puis j’ai fini par y voir plus clair.
Je le trouve assez simple finalement. Y’a 2 axes de développement, le plateau central grâce aux constructions colorées (très interactifs, c’est la guerre entre tous les joueurs pour trouver les meilleures places) ou bien les constructions neutres, ou c’est plutôt chacun de son coté.
Les objectifs de fin de tour sont communs et donnent un axe général pour son développement mais sans trop guider ou stéréotyper les parties.
Chacun fera à sa manière sur son plateau individuel.
Il y a une multitude de bonus différents et de voies de développement différentes même si la finalité reste la même, construire des bâtiments colorés ou gris.
Le hasard est présent dans la pioche des tuiles à chaque tour mais sans que ce soit pénalisant. Par exemple hier soir, je ne choppais jamais de thunes mais j’ai pu partir sur d’autres stratégies pour compenser. Ce jeu mêle assez bien stratégie et opportunisme.
La encore, de l’interaction puisqu’à chaque tour, on offre une tuile à son voisin.
Bref, j’ai été agréablement surpris et j’ai bien envie de rejouer pour pouvoir tenter d’autres stratégies.
Quelques coquilles dans la règles en français (il manque une info sur l’aide jeu sur le bonus de la 2eme ligne permettant de doubler sa récompense mais elle est présente dans la règle complète, pour les cartes de fin de tour, la règle dit qu’il faut prendre en compte les PVs sous la tête de Trajan (sur la réglette) mais en fait, c’est les PVs au dessus (3, 5 ou 7), c’est pénible mais ca ne fout pas en l’air la partie non plus heureusement)
Une partie de Clank dans l’espace à 3 joueurs.
Ma 1ere partie, j’avais déjà joué 1 seule fois au 1er Clank et j’avais bien aimé. Ici c’est la même chose. Memes sensations. C’est fun. Hier soir je me suis rapidement trouvé en bonne position donc j’ai rushé l’artefact à 5 PVs pour sortir le plus rapidement possible du vaisseau. stratégie payante mais ca ne s’est pas joué à grand chose.
Je trouve que ca manque un peu de crasse à faire aux autres joueurs, de baton dans les roues mais d’un autre coté, la partie dure deja assez longtemps pour un jeu de ce calibre.
el payo dit :polo_deepdelver dit :Zemeckis dit :polo_deepdelver dit :Le mot le plus court : Certains sont plus réactifs que d'autres. Bien content d'avoir trouvé un mot avec les lettres H, K et X. Saurez-vous trouver lequel ?hexakosioihexekontahexaphobie (c'est la phobie du nombre 666 ^^)
Désolé mais avec "khâgneux" je remporte la partie. Et c'est presque aussi classe.
Le but du jeu c'est d'avoir le mot le plus court ou bien le titre est trompeur ?
Et 8 points pour le Payo ! C'était en effet le mot que j'avais trouvé.
Rwain dit :Sur le week-end
- 1 Dice Forge à 2. Je fais découvrir à mon partenaire du jour, qui apprécie le mécanisme. Par contre, à 2, ça va très très vite, et sa stratégie de miser sur les x3 ne sera pas payante (surtout que ses x3 ne seront pas sortis de la partie ! ) Je fais plus de points sur les cartes, et moins de forge, je m'impose donc assez largement.
Ok ça va vite à 2 joueurs mais par contre il y a le même nombre de lancées qu'à 4 joueurs...
Il nous aura fallu que 5 jours, ça ne m’étais pas arrivé de prendre autant de plaisir à perdre jouer depuis bien longtemps. Je parle évidemment de la campagne Scythe : Le Réveil de Fenris.
Sans rentrer dans les détails de la campagne (8 parties) pour ne spoiler le plaisir à personne, cette extension se joue vraiment bien. Elle a répondu au plus gros soucis que j’avais avec le jeu de base, c’est-à-dire de prendre des automatismes de stratégies et de finalement remplir toujours les mêmes objectifs sur la piste des triomphes. Ma partenaire de jeu n’avait jamais envie de jouer avec le côté militaire, et finalement certains modules lui ont donné le gout du sang !
Bien content de l’avoir achetée celle-ci, elle va me permettre de sortir bien plus souvent ce magnifique jeu.
Par contre maintenant la quantité de matos est juste…