Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

@Six et Proute : merci, me voilà rassuré. cheekyAmicalement,

Emmanuel

PS : c’est GENIAL de plus avoir de doublons !?!

kakawette dit :2 nouvelles parties de Spirit Island...
J'ai du mal à sortir un autre jeu tellement celui ci me plait et m'attire en ce moment. Et comme madame me le propose à chaque fois en ce moment... 2 parties excellentes, avec à chaque fois une victoire juste avant de pousser notre dernier souffle. Contre l'Angleterre, puis contre la Suède au niveau 2.
Excellent je vous dis. Excellent.

Ca donne très envie de jouer à "Spirit Island" à lire tous ces retours positifs.
J'ai le secret espoir de le trouver encore à Essen, sinon j'attendrai la réédition.
Merci pour les retours en tout cas.

Ornifan dit :Ce week-end, au détour d'un séjour à Strasbourg, j'ai -ENFIN !- découvert Schotten Totten grâce à mon hôtesse, et ça tombait bien parce que je me tâtais à l'acheter pour ma copine et moi depuis un bon p'tit moment. Bon, par contre, je ne sais pas si c'est le fait de m'être pris deux fessées "5 bornes à 2" mais j'ai pas du tout accroché : un thème farpaitement inexistant (pire que dans les Cités Perdues, c'est dire !), un hasard bien présent soupoudré de chaos avec les cartes Tactique, etc. Je suis ravi que bon nombre d'entre vous s'amusent avec, mais il est clair que celui-là n'est pas pour moi ! Amicalement,

Emmanuel qui va peut-être se rabattre sur Mr. Jack Pocket, dans ce format blush

Comme le dit un site de pari très connu. "L'important ce ne sont pas les cartes mais ce que vous en faîtes".

Non sérieusement il y a du hasard mais ça a un côté franchement tactique qu'on aime bien. Simple et efficace. Mais après les goûts et les couleurs ...

elshaka dit :
Ornifan dit :des trucs pas très prometteurs sur Schotten Totten

il y a du hasard mais ça a un côté franchement tactique qu'on aime bien. Simple et efficace.

Je n'en doute pas ! :-D'une part parce que sans ça, il n'aurait sans doute pas la même réputation, et surtout car j'ai bien vu que l'expérience de mon hôtesse l'a bien aidée (et j'ai passé pas mal de tours à juste attendre telle ou telle carte, ce qui à mon avis montre un manque de tactique ;-).

Par contre y a pas : je fais vraiment un blocage avec les "entre deux". Un p'tit complètement hasardeux et rapide je prends, un gros avec quasi pas de hasard je prends, mais sinon... Amicalement,

Emmanuel

Bon déjà faut pas jouer avec les cartes “tactiques” ça dénature complètement le jeu et effectivement le rend trop chaotique.

Schotten Totten sort régulièrement. Madame appréciant beaucoup tout comme moi. 

Je trouve les cartes tactiques très intéressantes, imposant un choix lors de la phase pioche. Une carte normale pour essayer d’agrandir son jeu ou une carte spéciale. Diminuant un brin la partie hasard du jeu à mes yeux et pouvant poser problème puisque l’on ne peut poser qu’une seule carte spéciale de plus que l’adversaire. Offrant un boulevard si on la joue trop tôt. Mais également plombant notre jeu si on en vient à en tirer trop sans possibilité d’en jouer davantage.

Un jeu aussi malin que rapide à nos yeux.


Quand à hier soir, première investiguation dans les Contrée de l’horreur, à trois joueurs. Si tout s’est bien passé durant 90% du temps, la fin de partie a été laborieuse avec une défaite sur le “fil”. 10 dés lancés, 4 faces sur 6 de réussir ces derniers grâce à la carte “Bénie”… Et aucune réussite au bout… Accélérant de manière drastique la piste du destin au point de nous faire perdre définitivement la raison et nous rendre complétement fou. 
Ma chance au dés a encore parlé mais quel fou rire !

Trickerion, à 3. Parcequ’après l’erreur de règle d’hier moi je voulais faire une vraie partie. Par contre on est restés sur les règles de base uniquement. Malgré tout je confirme tout le bien que la partie d’hier m’a laissé entrevoir, le jeu est très bon, tendu, et semble bien riche. Et puis quand même, faire des spectacles de magie c’est cool !

Je termine deuxième sur cette partie, en ayant été au coude à coude pour la première place tout au long de la partie. Les scores, 55-49-38.


Splendor. Les cartes à points arrivent rapidement pour moi, plus rapidement qu’à l’accoutumée. Je l’emporte sur un score sans appel: 15-9-7.

Great Western :
Rolala mais quel jeu. On a essayé de contrer ma stratégie cow-boy avec les bâtiments pour me ralentir. Pas suffisant. :wink: Par contre il y en a qui ont les tuiles goodies du magazine Plato ?

7 Wonders duel + Panthéon : 4 parties.
J’adore l’extension, elle permet de casser le tempo et d’éviter de se retrouver à révéler la carte qui fait perdre (en partie). Bon bah 2 victoires à 2… Va falloir faire une belle :wink:

Une partie de Deus à 2, pendant laquelle, de façon extraordinaire je ne reçois que deux cartes militaires de tout le jeu.

Dommage, puisque mon premier temple était celui qui rapporte 4 points par temple construit, et qu’il m’a donc été impossible de construire le troisième. Ou du moins, qu’il m’aurait fallu encore deux tours pour poser ma deuxième carte militaire, que je venais de piocher.

Bon, c’était ma huitième partie, et la première où je construis vraiment les bâtiments scientifiques, et en conjonction avec les bâtiments civils, c’était pas mal. D’habitude je faisais plutôt un mix entre les trois autres types de bâtiments, certainement plus faciles à construire et utiliser (du moins pour moi). J’ai fait quelques offrandes de deux cartes à Vesta, aussi, ce que je ne ne faisais pas trop jusque là.

La victoire a été très nette en tout cas, donc les cartes civiles et scientifiques ont bien marché pour moi.

J’ai ressorti Horreur à Arkham, le JCE, à 2 cette fois-ci. Je l’avais essayé en solo il y a quelques mois, et cela ne m’avait pas convenu.

J’ai donc relu le livret d’apprentissage, fait le deck de Wendy en plus de celui de Banks, et hop, on joue. Ou presque. Parce qu’on passe quand même plus de temps à discuter de l’utilisation des cartes que de tactique, vu la très relative limpidité des règles. Je suppose que vu l’engouement pour le jeu, ça vaut le coup de se taper des pages entières de forum, ou peut-être qu’une fois qu’on les a lues, on veut amortir ce temps passé sur les règles et cas spéciaux, et donc on y joue.

Bref, on va le ressortir la semaine prochaine, y rejouer en faisant à notre sauce avec les choses qui posent question, et voilà.

Sinon, le vilain méchant du premier chapitre nous a butés.

On va l’avoir la prochaine fois. Peut-être.

Le fantôme de l’opéra : pour aider Ornifan à se décider. Celui-ci ne sera manifestement pas pour lui.

L’auberge sanglante 3j : Ornifan l’emportera gentiment grâce à :
- trois gunners en main
- le bâtiment qui permet d’enterrer en reprenant ses cartes en main
- un bâtiment réduc sur corruption
- un bâtiment réduc sur construction.

Donc il tue et enterre facilement, avec juste 3 cartes en main. Et grâce aux réducs, il recrute-construit facilement quand il n’a plus de place.

Les géants de l’île de Pâques 4j : toujours ce souffle épique. Mes trois adversaires, qui découvraient, ont été complètement emballés. Ce jeu est vraiment à part : mécaniques simples mais ne rappelant pas grand-chose de connu, pas de calcul mais de la stratégie, pas de micro-points, un thème archi-présent. Les deux vainqueurs (134-134) ont très fortement coopéré suite à une conjoncture qui les plaçait dans le même bateau, amenant en une manche et demie des moaïs géants à l’autre bout de l’île. Avec trois enchères loupées (cette phase est chaotico-cruelle quand même), je savais que j’étais dans la panade, mais j’apprécie quand même l’aventure que me fait vivre ce jeu.

une partie à 4j du dernier jeu d’eric lang le parrain .

javais lu les règles et fait découvrir aux 3 autres joueurs. le jeu à beaucoup de similarité avec blood rage du même auteur.

le but du jeu étant de faire des boulots en positionnant nos personnages sur la ville de New york.

le jeu tourne bien voire très bien, on s’amuse beaucoup malgré une linéarité des boulots qui se ressemblent beaucoup.

le jeu offre une courbe d’apprentissage et peut se révéler assez âpre si les joueurs sont de niveau équivalent.


deuxième jeu de la soirée : Paper Tales

acheter par rapport aux retour qui pullulent sur le net.

je lis les 7 pages de règles pendant que mes deux partenaires discutent entre eux, j’avais l’avantage d’avoir vu la TTTV et donc celà as faciliter la lecture et compréhension de la règle et c’est ce qui as déclencher l’achat suite à la partie.

on drafte les cartes et les combos commencent à se mettre en place , je pars sur les steaks dans mon royaume avec la manticore et tournera sur ce combo plus ou moins toute la partie.

je gagne toutes mes guerre à chaque fois, et pensent de suite que les guerres sont quasi primordiale dans le jeu, la fin de partie m’infirmera sur mon opinion.

un des joueurs fera un beau combo avec le golem qui lui permettra d’améliorer tout ses batimet niveau I  en niveau II gratuitement, elle en avait 3 + un combo sur une relique qui as 4 jetons âge sur elle.

je gagnerai la partie que de 2 points seulement malgré une très bonne avance pendant tout le jeu, ce qui me laisse penser à un très bon équilibrage sur ce jeu qui oblige de sadapter aux cartes que l’on reçoit.

l’or est une ressource rare et première dans le jeu.
une excellente découverte.

Bunny kingdom pour ma seconde partie et première pour madame. De mauvais choix liés à la découverte empêcheront madame de bien se positionner dans le royaume lors de la manche une. Si les points ne décollent pas pour tous les deux ou très peu, elle mettra davantage de temps à se construire un fief intéréssant me permettant de jouer davantage de parchemins me donnant une victoire de cent points d’écart au bout des 4 manches.

 

Je confirme pour Le Fantôme de l'Opéra ! Certes on se casse moins les méninges qu'à Mr. Jack grâce au nombre de salles réduit mais j'ai toujours ce sentiment de trop de possibilités et d'alternance tour pourri/tour trop bien selon l'agencement des coups qui me gêne... à voir Mr. Jack Pocket, donc, où j'aurai moins de possibilités à gérer et dans lequel les parties sont beaucoup plus courtes donc au pire... no
Je trouve L'Auberge Sanglante toujours aussi cool, mais faut bien avouer que là, y a eu un alignement des planètes assez fou : quand le prêtre (le fameux bâtiment de fou niveau 3) est arrivé dans sa chambre, j'étais premier joueur et avais tout juste de quoi le corrompre tout en gardant mes deux flics en main. Action 2, des pécores, et la nuit suivante je chope mon troisième flic et aménage la chapelle ; ensuite, rouleau compresseur enclenché et le pognon/blanchiment ne s'est jamais aussi bien enchaîné... cool
Haaa... les Géants de l'Île de Pâques. Cela faisait un moment qu'il me titillait dans ta ludo, celui-là, mais il fallait "être quatre" ; c'est pour ça que j'ai tant insisté pour y jouer : parce que tous les autres pouvaient ressortir à trois (config' plus fréquente de par chez nous ;-). C'est parfaitement résumé avec ce mot : "épique". Après explication des règles, j'étais complètement perdu. Après deux, trois tours, ça allait mieux mais c'était pas encore la joie. Et puis une fois que la machine est lancée... Comme tu dis, ce jeu ne ressemble à rien, est hyper-thématique, et surtout allie réflexion et prise de risque sans plein de modificateurs et de comptes d'apothicaire dans tous les sens ; un jeu "élégant", quoi. Départ éclair pour ma part, je suis vite devenu l'homme à abattre alors que l'un des deux vainqueurs passera toute la partie à plus de dix points du troisième. N'empêche, faut avouer que leur gros coup les a bien aidé, que tes enchères ratées t'ont pas aidé, et que de mon côté j'aurais sans doute dû davantage rendre mes hommes indispensables à vos fins, histoire que vous posiez autant d'éléments sur les plages mais en me donnant quelques précieux points au passage... et puis j'ai bien chié une enchère ou deux, aussi ; ceci dit, normalement je déteste les jeux d'enchères et là, malgré le système à "double mise à poings fermés", je me suis pris au jeu -non sans râler un peu, je vous rassure- et ça devrait beaucoup mieux aller la prochaine fois, notamment sur le fait que j'ose cracher plus vite plus de masques... Bref : une superbe découverte avec un matos au top, et quand ta ludo sera loin de moi, celui-ci rejoindra sans doute la mienne, aux côtés de Concordia... Amicalement,

Emmanuel


PS@Proute : outre le fait que commencer par le "temple à temples" me semble un tantinet risqué, notamment car il t'oblige/incite à en faire deux autres alors que l'on peut tout à fait gagner avec un seul temple parce qu'il y a parfois mieux à faire que s'entêter (mais j'ai pas toutes les infos donc pincettes ;-), avez-vous songé à utiliser la variante proposée en fin de règles selon laquelle un joueur peut jouer une carte côté verso sur n'importe quelle colonne ? Et je sais plus si c'est dedans mais il ne peut pas le refaire tant que tous les autres ne l'ont pas fait une fois également, chez nous. Perso, je trouve que ça dépanne.Amicalement,

Emmanuel
beri dit :
Les géants de l’île de Pâques 4j : toujours ce souffle épique. Mes trois adversaires, qui découvraient, ont été complètement emballés. Ce jeu est vraiment à part : mécaniques simples mais ne rappelant pas grand-chose de connu, pas de calcul mais de la stratégie, pas de micro-points, un thème archi-présent. Les deux vainqueurs (134-134) ont très fortement coopéré suite à une conjoncture qui les plaçait dans le même bateau, amenant en une manche et demie des moaïs géants à l’autre bout de l’île. Avec trois enchères loupées (cette phase est chaotico-cruelle quand même), je savais que j’étais dans la panade, mais j’apprécie quand même l’aventure que me fait vivre ce jeu.

ça fait bien plaisir de lire ce genre de retours !

pingouin dit :
beri dit :des trucs dithyrambiques sur Les géants de l’île de Pâques

ça fait bien plaisir de lire ce genre de retours !

Et je te garantis que ça a fait bien plaisir aux trois découvreurs de vivre ce genre de partie ! (bon, la lenteur de Jaune m'a quelque peu gâché le plaisir, sur la fin, mais sinon...) Amicalement,

Emmanuel

Pour moi, Les géants est l’une des pires injustices de l’histoire du jeu

Que ce soit par rapport à son gameplay, sa thématique, son matériel hallucinants, il n’a clairement pas eu le succès qu’il méritait. 2008 était une année incroyable.

Bien d’accord avec vous !!

Le nombre de posts ici et ailleurs sur les chapeaux pas facile à faire tenir sur les Moais m’avait même épuisé à l’époque

Ornifan dit :

PS@Proute : outre le fait que commencer par le "temple à temples" me semble un tantinet risqué, notamment car il t'oblige/incite à en faire deux autres alors que l'on peut tout à fait gagner avec un seul temple parce qu'il y a parfois mieux à faire que s'entêter (mais j'ai pas toutes les infos donc pincettes ;-), avez-vous songé à utiliser la variante proposée en fin de règles selon laquelle un joueur peut jouer une carte côté verso sur n'importe quelle colonne ? Et je sais plus si c'est dedans mais il ne peut pas le refaire tant que tous les autres ne l'ont pas fait une fois également, chez nous. Perso, je trouve que ça dépanne.Amicalement,

Emmanuel
 


Ah, en effet, je n'avais pas du tout pensé à la variante, étant donné que nous avons encore peu de parties au compteur, je ne m'y suis pas encore intéressée. Bon, heureusement, parce que déjà comme ça, j'ai fait très mal à mon adversaire.

Pour la petite histoire, j'ai quand même pu poser un deuxième temple assez rapidement, donc mon premier m'a quand même rapporté 8 points.

Et, comme j'aime les jeux opportunistes, là en l'occurrence je ne suis pas partie dans une stratégie pioche avec Minerve pour avoir à tout prix du militaire ou le troisième temple qui irait bien, mais j'ai utilisé ce que j'avais, à savoir beaucoup de civil et du scientifique pour scorer sur les cartes civiles et navales. Avec les offrandes à Vesta en plus, ça m'a rapporté plus de 20 points. J'en ai eu 8 sur les majorités, 19 avec mes deux temples, 6 pour un village barbare (mon adversaire n'a pas pensé à placer ses militaires pourtant nombreux, comme il l'avait fait pour me piquer mon premier village), ça m'a amenée à un total de 64 (désolée, je ne suis pas capable de tout retracer avec plus de détails) contre 32 pour mon adversaire, qui galère un peu avec ce jeu, je dois l'avouer, mais il avait bien envie d'y jouer quand même.
En fait, mon meilleur partenaire de jeu à Deus est mon fils cadet, qui a une super vue d'ensemble du jeu et fait des combos de folie (oui, ça sent la maman super fière ).


ps : halala, j'aimerais bien rejouer à l'Auberge sanglante, spécialement à plus de 2 ! Tu as de la chance. Sinon, concernant Mr Jack pocket, je l'avais trouvé très différent de son aîné, et j'avais moins accroché (mais monsieur Proute, lui, l'avait trouvé plus à son goût).

Deus est avant tout une course - déclencher la fin de partie dès que l’on pense avoir gagné. Quand un joueur commence à lancer un moteur à combo, il ne faut pas rester attentiste : attaquer les villages barbares pour mettre la pression, occuper les terrains que l’adversaire convoite, jouer les pénuries de ressources… Ce que j’aime dans Deus, c’est les différentes tournures que peuvent prendre les parties : rush militaire (scores faibles en général), expansionnisme et contrôle de territoire, concentration de bâtiments avec gros combo etc etc. J’ai déjà gagné des parties avec moins de 40 points… et perdu d’autres avec plus de 80…

Je suis bien d’accord avec toi, Guiz, j’ai bien senti tout cela dans le jeu ! Et c’est bien pour toutes ces raisons que j’aime tant y jouer.

Ça me force à être sacrément attentive à l’adversaire, car je suis du genre à trop souvent penser que je suis en train de perdre ! frown
Et parfois, et c’était le cas hier, c’est vraiment difficile de rusher selon la configuration de la partie. Hier, finir aux temples m’était impossible par l’absence de militaire, et pour la même raison, je ne pouvais encercler le dernier village barbare, car il y avait une ligne de bâtiments adverses qui m’en bloquait l’accès. Bon, j’aurais pu dépenser 3 pv pour y accéder, tout en laissant les 4 pv dessus à mon adversaire. noMais je n’ai pas osé, je ne pensais pas que j’avais une telle avance aux points.