Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je ressort de ma 2eme partie de Outlive ( à 2 joueurs),la 1ere était à 4…
Toujours ravi d’avoir pledgé le jeu, j’y suis allé un peu a l’aveuglette, mais le placement d’ouvrier est mon style de jeu préféré, et là, matiné avec un peu de chambrage/emmerdement des autres joueurs, c’est top.
A 2, on ressent bien sur moins bien les effets de la pression , mais ca implique quand même de faire des choix par toujours idéaux pour eviter de la subir, du coup, on la subit quand même…
Remplir les salles, ca coute cher en regard des points que ca octroie, je pense que la prochaine fois, je me concentrerais plus sur la chasse/ les équipements…

Hier soir 2 parties de Paper tales à 5 joueurs (sans erreur de règles!) où je me suis fait laminer.
J aime beaucoup ce jeu mais hier j ai joué à l envers.

Je finis 3eme à la première partie à 12 points du premier, j ai misé sur la guerre sauf que je perds mes 2 guerres au tour 3 et 4 à un point de chaque côté. 

Oublions complètement la 2ème partie où je finis 4ème avec 22 points le premier dépassant les 50 notamment une sacré combo sur les cristaux. 

En résumé tout le monde a apprécié et le réclame pour la prochaine soirée.
Il y avait 3 néophytes et on a mis 1h30 pour les 2 parties explication incluse donc effectivement en connaissant les cartes on sera en 30 min la partie même à 5.

Hier on a redémarré la campagne d’Assaut sur l’Empire, après un an de hiatus. On avait tellement oublié les règles qu’on a mis deux heures pour commencer à jouer, et la partie elle même était hachée par la consultation de points de règles, etc. Au final 3h de partie pour une mission assez courte (“anciens alliés”, je crois) o_O’

Par contre la mission en elle même était très tendue, on devait exfiltrer des rebelles de la jungle, et il nous restait un à sauver pour gagner la partie, mais le jedi était à 1 PV, les autres épuisés, etc. Le jedi arrive miraculeusement à affronter les stormtroopers sans mourir, et à la fin tout s’est joué sur un jet de dés entre le commandant de l’empire et le rebelle en fuite. Les probabilités étaient pour l’empire, mais le rebelle a tiré LE résultat qui le sauvait (1 chance sur 6), et nous avons remporté la mission.

Bref, très sympa, et maintenant on va vraiment essayer de jouer toutes les deux semaines pour que ce soit beaucoup plus fluide!

Sinon aujourd’hui une partie de Ghost Stories. Lors de notre dernière partie on avait eu notre première victoire, donc on a logiquement augmenté d’un cran la difficulté. Nous nous sommes faits laminer comme des malpropres, nous n’avons même pas épuisé la moitié de la pile de fantômes. Le fait de ne plus être trop familiers avec les règles ne nous a pas aidés, du coup la semaine prochaine on joue la revanche, Wu-Feng n’a qu’a bien se tenir! `_´)

Et ben nous on a joué à… Spirit Island !
Bon je vais pas refaire l’histoire, mais “bla bla bla c’était trop bien”.

3 joueurs ce soir

Great western : ce sera définitivement ma dernière (et 3e) partie. Indigestion totale.

Mykerinos : ça rafraîchit sacrément. Élégant, efficace, tendu.
À la traîne sur le nombre de mécènes glanés, je mets le grappin sur les deux seuls Brown qui sortent en saisons 1 et 2 et je compense ma faiblesse par un squat de toutes les salles à 5 PV sauf une.
On finit dans un mouchoir de poche. Scores avant décompte final : 18-2-20. Après décompte final : 55-53-50.

14ème session de Gloomhaven, à 3.
Pour la première fois on engage un scénario au niveau 3 : les monstres se déplacent vite, tapent fort et sont durs au mal. Nous choisissons un scénario de chasse aux dragons dans la Dagger Forest pour aller dans le sens de mes objectifs de carrière (finir 6 scénarios dans 6 zones de la carte).
Mais les dragons sont bien accompagnés puisque la première clairière est gardée par deux Flame Demons particulièrement pénibles. On patachonne un peu pour se débarasser de ces saletés, et cette introduction difficile pèsera pas mal sur la suite.
On se sychronise un peu mieux pour passer à l’étape suivante, plus relevée.

Partie conclue victorieusement en un peu moins de 3h. Pour la 2ème fois en 14 parties je suis tombé avant la fin, mais clairement mon Invoacteur a besoin de renforcer son endurance : 9 cartes c’est peu, d’autant qu’une sur deux est à usage unique.
Pas de perk, pas de passage de niveau, pas d’or… cela étant, la partie était intéressante sur le plan de l’expérience : il y a eu de bonnes séquences bien coordonnées.

sur ces 3 derniers jours:
Descendance, 3j: une découvre et comme dhab avec un nouveau, le tempo sur le livre est déséquilibré, mais il y a eu beaucoup de tours et le marché complétement vidé ! je gagne grace a ce rythme lent et une grosse présence a l’église

Ascension, 2j: je gagne 2-0, apres m’etre pris 8 ou 9 défaites de suite sur des deckbuilding, de Legendary a Dominion ou Ascension et Clank!, la je me ratrappe un peu

Century, 3j: meme constat que mes parties précédentes, je suis le seul a jouer “analytique”, pas photo sur le score, j’ai échangé ma boite dans la foulée

Roll for the Galaxy, 2j: 3 mois qu’on ne l’avit pas ressorti, j’avais proposé Race, mais non … 1-1. Avec une partie rush colo que mon adversaire a mené d’une main de maitre, ma prod était trop lente. Je gagne la revanche de 1 point avec du dev.

Filler: Coloretto, je découvre la version aniversaire toute bigarrée, fun ! Big points, un classique avant de coucher les enfants

barbi dit :
Roll for the Galaxy, 2j: 3 mois qu'on ne l'avit pas ressorti, j'avais proposé Race, mais non ... 1-1. Avec une partie rush colo que mon adversaire a mené d'une main de maitre, ma prod était trop lente. Je gagne la revanche de 1 point avec du dev.

Je connais le jeu et j'y ai joué à 3 et 4 joueurs. J'ai bien aimé. Mais je suis curieuse de savoir ce que ça vaut à 2 et s'il y a une adaptation au niveau des règles. Peux-tu m'éclairer? 
Merci.

Dexter269 dit :
barbi dit :
Roll for the Galaxy, 2j: 3 mois qu'on ne l'avit pas ressorti, j'avais proposé Race, mais non ... 1-1. Avec une partie rush colo que mon adversaire a mené d'une main de maitre, ma prod était trop lente. Je gagne la revanche de 1 point avec du dev.

Je connais le jeu et j'y ai joué à 3 et 4 joueurs. J'ai bien aimé. Mais je suis curieuse de savoir ce que ça vaut à 2 et s'il y a une adaptation au niveau des règles. Peux-tu m'éclairer? 
Merci.

Roll for the Galaxy, au début de chaque tour, tu lances un dé blanc pour avoir une phase active supplémentaire, ce qui rajoute un peu d'aléa mais ne "tue" pas la sensation de jeu, on a du en faire une trentaine et il sort toujours, c'est bon signe :)

oui je confirme que Roll tourne très bien à deux comme son aîné le jeu de cartes.

Merci pour les retours.
Alors je le demanderai en prêt à des amis qui le possèdent, pour pouvoir me faire ma propre idée du jeu à 2.

Et le jeu de cartes, je connais depuis le mois passé (achat d’occasion du jeu de base et des 3 extensions, achat à l’aveugle). On a fait 2 parties à 2 pour le moment et on a bien accroché.

Le jeu de carte, je ne sais pas si tu avais vu dans des posts plus vieux, mais on a un historique assez “lourd” dessus: il y a 8 ans, ma femme est restée alitée 6 mois, on y jouait déja beaucoup avant, mais en tout, on a fait plus de 1000 parties a 2, au cumul, au fur et a mesure de la sortie des extensions …
Bizarrement, elle ne veut plus trop y jouer !

Après 1000 parties, je ne trouve pas bizarre qu’on veuille passer à autre chose ^_^)

barbi dit :Le jeu de carte, je ne sais pas si tu avais vu dans des posts plus vieux, mais on a un historique assez "lourd" dessus: il y a 8 ans, ma femme est restée alitée 6 mois, on y jouait déja beaucoup avant, mais en tout, on a fait plus de 1000 parties a 2, au cumul, au fur et a mesure de la sortie des extensions ...
Bizarrement, elle ne veut plus trop y jouer !

Je ne suis pas une ancienne du forum (ça ne fait pas 2 ans que j'y suis), donc non je n'ai pas vu le sujet. 

Ah oui, je peux comprendre qu'elle ne veuille plus y jouer broken heart

Je suis en mode lapin et royaume en ce moment. Entre Bunny Kingdom, Mario + Rabbids Kingdom Battle sur Switch et le fait que je m’occupe de madame aussi rapidement qu’un Lapin, dans notre royaume. Je suis en plein dans le Civet actuellement.

Bref, hier, j’ai perdu à Bunny Kingdom Battle contre ma Lapine qui m’a royalement embêté durant la majorité de la partie et mes choix n’ont pas toujours été bon en plus de ça…

Départ catastrophique pour finalement échouer à 30 “petits points”.

Qu’est-ce que j’apprécie ce jeu ! Qu’est-ce que j’ai pu crier lorsque les cartes me reviennent dans les mains sans les cartes qui me faisaient de l’oeil auparavant. Encore et toujours des choix cruciaux durant la très grande majorité de la partie. 

Vivement que l’on remette ça !

damrol dit :Je ressort de ma 2eme partie de Outlive ( à 2 joueurs),la 1ere était à 4..
Toujours ravi d'avoir pledgé le jeu, j'y suis allé un peu a l'aveuglette, mais le placement d'ouvrier est mon style de jeu préféré, et là, matiné avec un peu de chambrage/emmerdement des autres joueurs, c'est top.
A 2, on ressent bien sur moins bien les effets de la pression , mais ca implique quand même de faire des choix par toujours idéaux pour eviter de la subir, du coup, on la subit quand même..
Remplir les salles, ca coute cher en regard des points que ca octroie, je pense que la prochaine fois, je me concentrerais plus sur la chasse/ les équipements..

D'un côté les cartes événements ont moins de chance d'être acquises. Et donc embêtent davantage qu'à plusieurs. 
Outlive est un très bon jeu à les yeux. Et quel Pied de gagner une partie grâce au fait d'avoir reussit à empocher 17 points (dans mes souvenirs) en ayant le maximum de salles.

@barbi : quand tu dis “analytique”, ça veut dire avec les +1/+2 tout ça tout ça ?
@pingouin sur Les Géants de l’Île de pâques : j’admets qu’entre son thème original et hyper bien rendu, son beau matos (on a un peu galéré avec les coiffes mais bon : anecdotique ! :-), etc. je ne comprends pas pourquoi il n’est pas plus cité même aujourd’hui… :-Peut-être parce qu’il faut être quatre joueurs ? Ou bien que les gens ont trop peur de ce qui est différent…
@Proute
DEUS : sûr qu’il est très opportuniste, et c’est d’ailleurs pour ça que je l’aime tant, mais c’est sûr que 8/12 c’est déjà pas mal ! (donc si en plus le reste a suivi… et je te rassure ça ne manquait pas du tout de détails, à mon sens ;-).
L’Auberge Sanglante : c’était ma première “à plus de 2” et c’est marrant mais j’ai pas du tout senti de différence… :-Après, je n’en ai qu’une pour le moment.
Mr. Jack Pocket : “très différent de son aîné” en quoi ? Amicalement,

Emmanuel

journée jeux à 2 :
on attaque par le proto très prometteur de Kogaratsu, j’espère qu’il ira au bout car il vaut le coup.

Shadows in Kyoto :  une sorte de stratego mais pas vraiment, on avance caché mais pas toujours, on pose des piège et on capture des agents ennemis le tout en 25 minutes sur un plateau grand comme la main ! du pure concentré de bluff. Dans l’univers graphique d’Hanomikoji !!
Les joueurs doivent soit amener un de leur 2 vrais agents au bout du plateau soit capturer les 2 vrais agents ennemis et perdent s’ils capturent 3 faux agents adverses ! miam !

Harvest Island : un jeu de cartes ou il faut planter et récolter des fruits sur 4 saisons, rien de bien original et pas très emballé au départ, mais le jeu se révèle finalement très malin, un jeu au tempo très fluide, un peu de stop ou encore, une sorte de majorité ou l’on gagne un bonus à être celui qui fait la plus grosse récolte d’un type de fruit. De la concurrence, souvent des choix cruel lorsque l’on doit se défausser de carte, bref une belle richesse et un jeu très agréable à jouer qui se déroule vite.

Raid on Taihoku : bon alors là on fait le grand écart pour du thème historique marquant, un jeu coopératif basé sur le bombardement des Alliés sur Taihoku, Taipei en japonais qui causa des milliers de morts civils et plus de 10 000 sans abris. On doit faire survivre les membres d’une même famille jusqu’à la fin du jeu. Le jeu semble assez facile au départ mais très vite on voit bien que les ressources vont finir par manquer. Nous gagnons malgré tout en mode facile. Des mécanismes assez classiques et simples pour un jeu de survie au thème très fort.

Birdie Fight! : retour à du concentré, 28(29 à 4) cartes  10 pions avec des valeurs de points et un jeu qui fait péter les neurones. Un truc ultra simple basé sur un “carré” de 5x5 cartes, un carte au milieu, on retire une carte et on distribue le reste au joueur (soit 13 cartes à 2 joueurs). Il y a 4 espèces d’oiseaux numérotés de 1 à 7.  A son tour on pose une carte adjacente à une autre. La dernière carte que l’on garde sera notre espèce favorite, on regarde quelle espèce a la plus forte valeur sur chaque ligne et colonne et cette espèce remporte les pions placés en début de partie de part face aux lignes et aux colonnes ils valent de 5 à 15 points !
Un petit bijou de simplicité,  il y a même une variante solo qui se joue en 5 minutes

je ferai un article sur chacun de ces jeux

Hier soir, j’ai tenté de mener avec bravoure les Bilderoïds dans leur conquête de la galaxie, avec pour adversaires les sournois Peacenims et les vils Storbots. Les connaisseurs auront reconnu trois des races présentes dans A Handful of Stars du Maestro de Manchester (enfin maintenant, je ne sais pas où il est… toujours en NZ ?)
J’avais deux adversaires parfaits, puisque l’un connait bien Mythotopia et l’autre A few acres of snow (d’ailleurs il l’avait apporté). Perso, je connais les deux, mais j’ai pas pu jouer souvent à Mythotopia.  Je me suis lancé dans les explications des règles et zou, nous voilà partis dans une grosse bagarre qui va durer environ 2h30. Oui car j’ai trouvé que dans AHoS, ça cogne hein, peut-être un peu plus que dans les jeux pré-cités auxquels il se rattache directement. Les combats sont cash, et on va jusqu’au bout avant de passer à l’action où au joueur suivant. 
Alors questions règles, des interrogations nous sont soudainement venues en cours de partie mais je pense que nous avons trouvé les bonnes réponses, justement en nous appuyant sur les ainés de AHoS. Alors il est bien ce dernier opus du Mestro, c’est vrai… MAIS… j’ai un regret. Son système de fin de partie est bien meilleur selon moi que celui de Mythotopia (pour lequel une variante s’impose), cependant, la façon de marquer des points me déçoit un peu. C’est assez rigide, c’est en grande partie que du pif-paf-pouf sur un groin adverse ou aliens pour pouvoir installer toujours plus de colonie et/ou avant-poste, avec des points grapillables en cartes ou tuile. Dans mythotopia, il y a plus de voies de points de victoire (qui changent d’ailleurs à chaque partie), ce qui donne une richesse stratégique un peu plus importante selon moi en tout cas. Attention, il y a de la diversité  stratégique aussi dans AHoS, mais qui tient beaucoup à la mise en place de départ (Monde d’origine, colonies, trous noirs) et l’arrivée rapide ou non (ou pas du tout) de la carte qui permet de passer par les trous de vers…
Après, l’habilité des joueurs à composer et utiliser leurs decks fera la différence (avec un peu de réussite aussi) mais c’est fondamentalement un jeu de baston entre joueurs (les aliens mis à part), seul moyen de vraiment prendre le dessus par rapport à vos adversaires. Sur ce plan là, je m’attendais à quelque chose d’un poil plus subtil, mais bon, je suis quand même satisfait de mon 35 ième wallace, et je dis : vivement la prochaine peignée !  Pour l’anecdote, le vainqueur termine à plus de 60, 55 pour moi et 43 je crois pour le troisième.