Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Fin des Découvertes post-esseniennes avec Underwater cities à 2 :
pffuiii très impressionné par ce que propose le jeu, ça pique bien la tête c’est riche en combo carte/action, de la production, de la construction de plateau personnel, tout semble bien se tenir. On a une sorte de placement d’ouvrier hybride avec du jeu de carte un peu à la terraforming mars disent certains mais je ne trouve pas la filiation si évidente
Il a le bon ton de proposer un plateau 2 joueurs limités en actions pour conserver une certaine interaction indirecte

Etonnant qu’on ne parle pas plus ici ! (en anglais uniquement ?)

sinon le point un peu noir c’est le matos qualité leaderprice, même si ça reste très correct, on sent que le coût de production a été tiré vers le bas pour payer toutes les nombreuses illustrations des + de 200 cartes.

Hâte de refaire une partie sans balbutier les règles, j’espère qu’il va tenir la longueur celui là

stfrantic82 dit :ca a évolué depuis, mais le coeur reste le même bien sur :) merci pour vos retours post partie, je vais pouvoir modifier qq petits détails mécaniques et améliorer l'ergonomie pour fluidifier le tout !

j'espère bien pouvoir le découvrir un jour !!

stfrantic82 dit :ca a évolué depuis, mais le coeur reste le même bien sur :) merci pour vos retours post partie, je vais pouvoir modifier qq petits détails mécaniques et améliorer l'ergonomie pour fluidifier le tout !

Ah ben comme Harry celui là j'espère bien pouvoir le découvrir un jour. La lecture des règles (qui ont donc évoluées) m'avait bien fait envie à l'époque !

Harry Cover dit :Fin des Découvertes post-esseniennes avec Underwater cities à 2 :
pffuiii très impressionné par ce que propose le jeu, ça pique bien la tête c'est riche en combo carte/action, de la production, de la construction de plateau personnel, tout semble bien se tenir. On a une sorte de placement d'ouvrier hybride avec du jeu de carte un peu à la terraforming mars disent certains mais je ne trouve pas la filiation si évidente
Il a le bon ton de proposer un plateau 2 joueurs limités en actions pour conserver une certaine interaction indirecte

Etonnant qu'on ne parle pas plus ici ! (en anglais uniquement ?)

sinon le point un peu noir c'est le matos qualité leaderprice, même si ça reste très correct, on sent que le coût de production a été tiré vers le bas pour payer toutes les illustrations uniques des + de 200 cartes.

Hâte de refaire une partie sans balbutier les règles, j'espère qu'il va tenir la longueur celui là

Oui, Underwater Cities est vraiment excellent. Et il est très bon en mode solo.
Pour le matériel, je ne comprends pas toujours très bien les critiques...
Les plateaux individuels sont trop fins, c'est sûr. Pour le reste, ça me paraît impeccable, avec des dômes qu'on n'a jamais vu ailleurs, très agréables à voir et manipuler, qui plongent dans le thème.
La double activation éventuelle d'un ouvrier que l'on pose, au coeur du jeu, est très originale et titille les neurones de façon très agréable.
Je le range à côté de Projet Gaia, Anachrony et Robinson Crusoé.

Le Zeptien dit :

Donc... j'aimerais bien avoir quelque conseils : comment dois-je m'y prendre ? Comment fait-on pour grimper un peu sur cette satanée piste ? 
D'avance merci. nosurprise

Je me permets, même si je n'y pas rejoué depuis un bail !
Perso j'aime bien la jouer, ça fait classe. Par contre gagner avec ... c'est plus compliqué :D
Le truc de base que tout le monde aura compris, faut essayer de cumuler des livres qui se combinent entre eux pour essayer d'avance un max le tour où tu actives. Dans tous les cas avec 3 cartes c'est chaud puisqu'il te faut au moins un comptable sur les trois. C'est souvent un tour assez pénalisant puisque tu dois jouer ton comptable avant tes autres cartes pour pouvoir en profiter. Donc tu vas souvent perdre des actions bonus, les majorités, etc ... à moins de jouer avec la tuile bonus de majorité sur les comptables.
Autre chose que j'ai beaucoup de mal à exploiter : il ne faut pas hésiter à retourner des livres. Ca coute cher, surtout au début avec les finances au plus bas, mais ça permet d'avancer plus vite !

Autant que faire ce peut, je commence toujours par débloquer la 4eme carte comptable avant celle de la piste diamant.
Le plus important je dirais c’est le 1er comptable qu’il faut optimiser au mieux pour le faire avancer le plus possible, généralement juste avant de débloquer la 4eme carte. 
Pour ça comme dit au dessus j’optimise les choix des livres dans des combinaisons qui nécessitent le moins de cartes différentes. Ce qui marche bien aussi c’est les livres C qui nécessitent souvent uniquement 1 comptable ou 1 diamantaire et qui ont des bonus plus intéressants. 
Par contre pour le 1er comptable je prends quasiment toujours une tuile bonus soit diamantaire soit comptable pour me laisser le choix dans les 3 autres cartes. 
Et généralement à la fin de la partie je finis toujours par un doliprane ! 
Bon jeu.

Harry Cover dit :Fin des Découvertes post-esseniennes avec Underwater cities à 2 :
pffuiii très impressionné par ce que propose le jeu, ça pique bien la tête c'est riche en combo carte/action, de la production, de la construction de plateau personnel, tout semble bien se tenir. On a une sorte de placement d'ouvrier hybride avec du jeu de carte un peu à la terraforming mars disent certains mais je ne trouve pas la filiation si évidente

Etonnant qu'on ne parle pas plus ici ! (en anglais uniquement ?)

sinon le point un peu noir c'est le matos qualité leaderprice, même si ça reste très correct, on sent que le coût de production a été tiré vers le bas pour payer toutes les nombreuses illustrations des + de 200 cartes.

Hâte de refaire une partie sans balbutier les règles, j'espère qu'il va tenir la longueur celui là

Je le surveille de près, j'attends aussi un peu plus de retours et puis sur BGG, ils parlaient d'un éventuelle vf. Quand les éditeurs font l'effort de faire une vf, j'aime bien attendre, mais apparemment pas trop de texte dans le jeu si j'ai bien compris.
Mais à vous lire, il me donne de plus en plus envie.
Et puis, je compte limiter mes achats cette année, alors j'attends les résultats des Diamants d'or pour affiner ma wishlist mais bon on ne va pas revenir sur ce sujet 

jtrourke dit :

et puis sur BGG, ils parlaient d'un éventuelle vf.

Ah oui ? tu as un lien stp qui mène vers cet info ?

Ah ben oui, là:
https://boardgamegeek.com/article/30620645#30620645

Je me demande bien quel éditeur est sur le coup…

Bon je reconnais ça reste vague… mais bon il y a bien un éditeur qui semble être sur le coup sauf que pour l’instant aucun nom n’a filtré.

Ah zut, je n’avais pas vu cette info, bon ben je revendrais ma VO pour prendre la VF mais en attendant l’anglais sur les cartes est très accessible.
Je viens de faire une partie solo, effectivement c’est très agréable ! défait avec 84 points mais 7 citées construites quand même

2eme partie de Teotihuacan à 4 joueurs après une 1ere partie à 3 avec des erreurs de règles.

On part sur un plateau aléatoire même si au final, je ne suis pas sur que ça change grand chose.
Cette partie à 4 joueurs fut vraiment excellente. Bien plus sympa que ma partie à 3 joueurs avec 1 joueur neutre. (bon je dis ca pour tous les jeux ^^)

L’interaction de ce jeu est présente à chaque coup mais sans être vraiment forte. C’est une multitude de petites choses à chaque tour qui vont permettre de creuser l’écart sur le long terme (se placer en 1er sur les contrats, construire des baraques, laisser un dé trainer sur une action convoitée pour faire payer du cacao,…)
Il faut être attentif par contre car chaque action entraîne beaucoup de conséquences et il faut bien tout faire étape par étape pour ne rien oublier. Le plateau est assez clair et lisible par rapport à la quantité d’informations impressionnantes que l’on retrouve partout.
Il manque quelques détails comme par exemple un rappel sur la tuile décoration pour penser à monter sur l’échelle de construction mais rien de bien méchant.

Pour cette partie, avec les tuiles de départ, je choppe une techno directement (je choisis celle qui fait scorer 3 PVs sur les actions techno et baraque, je ferais 5 technos et très peu de baraque, juste les 1eres de chaque colonnes pour chopper le max de bonus. Ensuite, je me tourne vers l’or et la décoration qui combotent très bien avec mes tuiles techno, je marque beaucoup de PVs bonus grâce aux contrats. Je ne lock quasiment jamais de dés et je monte doucement sur les temples grâce à mes décos. Je ne déborde pas de cacao mais je n’en manque pas non plus grâce aux bonus de contrats. Dans toute la partie, je n’ai fait que 2 ou 3 actions pour en récupérer 4/5 lorsque j’en ai eu l’occasion.
De même, je n’ai construit qu’une ou 2 tuiles pyramide et je n’ai pas joué les masques non plus.

Bref la stratégie full contrat/déco/hall des morts à très bien fonctionné et je gagne avec 198 pts.
Hate de rejouer en essayant autre chose.

Première partie de Discworld: Ankh-Morpork, à 4 joueurs.

Jeu familial de Martin Wallace très richement illustré par de nombreuses cartes faisant référence aux romans de Pratchett, l’action est furieuse et chaotique.

C’est un jeu de majorités avec objectifs cachés, il faut donc déduire et essayer de bloquer les autres joueurs. Finalement triomphe la joueuse ayant comme objectif d’avoir 8 quartiers en chaos au début de son tour, en dépit de mes efforts pour la bloquer. Si elle n’avait pas gagné alors la victoire serait revenue au joueur ayant pour objectif de distribuer ses agents dans 9 quartiers sur les 12.

Quant à moi je devais contrôler 4 quartiers (c’est à dire avec majorité et sans chaos), au début de mon tour, ce qui me semble pratiquement impossible dans un jeu à quatre. Quelqu’un a-t-il déjà réussi ce genre d’objectif?

C’est un jeu très léger qui ne doit pas être pris trop au sérieux. Je trouvais qu’il durait un poil trop longtemps par rapport à sa profondeur, mais c’est du familial taquin à sortir pour se taper dessus dans la bonne humeur.

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :

Donc... j'aimerais bien avoir quelque conseils : comment dois-je m'y prendre ? Comment fait-on pour grimper un peu sur cette satanée piste ? 
D'avance merci. nosurprise

Je me permets, même si je n'y pas rejoué depuis un bail !
Perso j'aime bien la jouer, ça fait classe. Par contre gagner avec ... c'est plus compliqué :D
(......)
Autre chose que j'ai beaucoup de mal à exploiter : il ne faut pas hésiter à retourner des livres. Ca coute cher, surtout au début avec les finances au plus bas, mais ça permet d'avancer plus vite !

Et bien pareil : j'arrive pas à coordonner progression, retournement de Livres et finances. Et puis j'ai l'impression d'avoir la scoumoune avec cette piste, je me plante souvent sur le choix des tuiles livres : j'attends par exemple Café ou Casque pour faire suite à une tuile...et il en sort pas pendant un moment, ou alors avec d'autres motifs qui compliquent encore plus la progression. Cette piste, elle me stresse à chaque fois que je sors Mombasa. 

@Le Zeptien : j’avais apporté des éléments de réponse ICI :
Forum de Trictrac

Ok, cool, je vais regarder…

Architectes du royaume de l’ouest
Retour à 2j avé le collègue… ben je me suis fait laminer 42/26 :frowning:
On a joué avec les pouvoirs des persos.
Lui a commencé avec peu de vertu, du coup pas de cathédrale de la partie
mais des gros bâtiments à 11/14 points… ouch ça calme.
Moi j’étais tout seul à la cathédrale, mais je l’ai trop laissé s’accumuler
sur les sites de productions, du coup il a construit tranquille…
Bon ben j’ai compris mon erreur
Un très bon jeu tout de même !

Blueprints
3j avé les collègues
Sympa de revenir à ce petit jeu de draft de dés et de construction
Les manches sont très serrés, on a dû utiliser le bris d’égalité sur les 2 premières manches
ET bris d’égalité à la fin 9/9/5, je gagne car j’ai plus de prix !
En effet les distinctions (meilleure construction en fin de manche) sont aussi importantes que les prix 
(faire 4 fois la même valeur faciale ou 5 fois la même couleur…)
Du coup j’ai toujours essayé d’en faire un

Chose étonnante pour Blueprints, alors que le jeu est sorti en 2014 et a été vite épuisé (petit tirage)
il a été ré-édité récemment, du coup on le trouve à nouveau dans le commerce.
Courez-y vous le procurer pardi !

jahwork dit :
Chose étonnante pour Blueprints, alors que le jeu est sorti en 2014 et a été vite épuisé (petit tirage)

Aaahh, tout à fait d'accord.
Ce jeu de draft de dés est vraiment sympa, notamment avec la construction 3d. Je le préfère largement devant le froid et plat Sagrada qui lui ressemble un peu mais se drape de jolis dés colorés pour masquer sa platesse.
(oui, j'invente des mots parfois).

znokiss dit :
jahwork dit :

Ce jeu de draft de dés est vraiment sympa, notamment avec la construction 3d. Je le préfère largement devant le froid et plat Sagrada qui lui ressemble un peu mais se drape de jolis dés colorés pour masquer sa platesse.

En phase :)

Et si vous aimez les jeux d'Yves Tourigny jetez un oeil à Arkham Noir, un petit solo qui le fait bien (où il fait aussi les illustrations)

znokiss dit :
jahwork dit :

sa platitude tu veux dire ? :-D
(pas joué à Sagrada, Azul me suffit bien)