Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Effectivement, Western Legends étant un KS, son topic a été créé dans la section “Projet Participatif” et non dans “Discutons jeux…”
Au pire, tu es tout à fait encouragé à créer le topic dédié :slight_smile:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-le-9-janvier-western-legends

1 partie d’Azul Les Vitraux de Sintra à 4 joueurs.

Ce nouveau est Azul est intéressant.
J’ai tout autant aimé que le 1er. 
J’aime bien la façon de scorer, y’a pas mal de choix dans les stratégies. Je l’ai trouvé plus ouvert qu’Azul 1er du nom ou les choix me paraissent plus évident.

1 partie de SpaceCorp à 4 joueurs que l’on ne terminera pas.

Ce fut un peu laborieux. Nous avons fait les 2 premiers plateaux en 3h et nous nous sommes arrêtés la. Dommage car la dernière partie avait l’air intéressante.
J’aime les jeux longs si j’ai une impression de montée en puissance et que ce que je fais au début de la partie influence la fin, ce qui ne saute pas aux yeux ici. 
Le système de cartes pour faire une action est très simple. La richesse des bâtiments ne m’a pas paru évidente. A chaque construction, j’ai eu l’impression qu’ils étaient tous inutile et j’ai construit plus par dépit que par choix.
Beaucoup de batiments apportent de la production mais les cartes permettant de produire sont peu nombreuses donc il n’y a pas grand intérêt (dans les 2 premiers plateaux en tout cas)
Heureusement nous étions 4 joueurs et l’interaction via la course aux objectifs ainsi qu’aux bases et lieux à explorer étaient très sympa. Plusieurs fois nous nous sommes retrouvés à 2 sur la même base, à attendre que le 1er bouge ou fasse une exploration pour se gaver derrière.

Bref, le jeu est sympa, sort des sentiers battus mais j’ai l’impression d’avoir passé ma partie à attendre mon tour de jeu sans comprendre vraiment ce qui justifie un temps de jeu aussi long. Paradoxalement, c’est le fait d’être 4 joueurs qui a sauvé la partie, la rendant beaucoup plus intéressante et compétitive (course aux objectifs et aux bases) que si nous n’étions que 2 à faire un peu ce que l’on veut, chacun dans notre coin.
A refaire dans de meilleures conditions et jusqu’au bout de la partie rapidement !

Notre première partie de Pandemic legacy saison 1, mois de janvier, évidemment. A 2.
On y est arrivés avec une facilité presque déconcertante par rapport aux parties d’entraînement ! Bon, il y a quand même eu le temps de se passer des choses, hein, mais voilà, on est bien encouragés pour la suite, même si on souffre ensuite, on aura au mois bien réussi celle-là ! laugh
Pleins d’allégresse, nous avons enchaîné sur Mystères. Une partie à 3 avec Mini, puis Junior nous rejoint pour y jouer à 4 ! Youhou, un jeu tous en famille !!! (Une partie de ceux qui ont des ados me comprendront peut-être.)
Plus tôt dans la journée, j’ai fait le scénario des Masques de minuit de la campagne de La Nuit de la Zélatrice en solo à HàA JCE. Je fais connaissance avec Zoey Samaras, elle bourrine bien mais pour le reste, comment dire… Je ne suis pas sûre de vouloir me lancer sur Dunwich avec elle après l’avoir fait avec Roland (paix à son âme). Bref, je pense essayer un ou deux autres investigateurs sur la Zélatrice avant de me décider pour Dunwich.

• première partie de T.I.M.E Stories - The Marcy Case, lamentablement et rapidement perdue
    - 2ème partie de Détective Scénario II : comme nous avions déjà fait une première partie (perdue alors que nous avions résolu l’énigme principale), nous avons exploré plein d’autres pistes. C’avait beau être le même scénario, je n’ai pas eu du tout l’impression de refaire la même histoire. Affaire résolue cette fois avec un score de 20/39

Ressorti cet excellent Libertalia pour une partie bien tendu à 3.

Il est toujours aussi excellent. Très tactique, il a quelque chose du poker où on se regarde dans les yeux, où on se dit très fort “s’il fait ceci, je fais celà… mais il va peut-être jouer telle carte, donc vaudrait mieux que j’assure avec celle-là…”

Pour ne rien gâcher, es illustrations sont splendide et les persos ont de vraies “gueules” de pirates.
Miam miam.

znokiss dit :Ressorti cet excellent Libertalia pour une partie bien tendu à 3.

Il est toujours aussi excellent. Très tactique, il a quelque chose du poker où on se regarde dans les yeux, où on se dit très fort "s'il fait ceci, je fais celà.. mais il va peut-être jouer telle carte, donc vaudrait mieux que j'assure avec celle-là.."

Pour ne rien gâcher, es illustrations sont splendide et les persos ont de vraies "gueules" de pirates.
Miam miam.

Yep c'est du bon ! Dur à trouver même en occase, souhaitons une réédition...

Une partie de Gentes hier soir, config 4. 

Gentes est un jeu de gestion à thème civilisationnel, mais ce n’est pas vraiment un jeu de civ’.
“Zut!” aurais-je tendance à dire…

…et pourtant…

Nous avons joué avec la mise en place conseillée pour les débutants. Très rapidement, nous avons réalisé combien le temps joue un rôle fondamental dans le jeu. Ce système, plutôt original, contraint les joueurs à trouver des astuces pour jouer le plus d’actions possibles. La concurrence entre les joueurs n’est pas trop méchante au début, et puis au fil de la partie, cela se tend particulièrement. L’interaction est indirecte, mais bien présente. La mécanique d’augmentation des populations et du recrutement des cartes est subtile et pousse à des choix difficiles. Il faut anticiper, gérer, se montrer opportuniste parfois… après la partie, nous avons commencé à réfléchir sur la stratégie à suivre pour une prochaine fois.  Bref, ce Gentes, nous a vraiment séduit. Et en plus, j’aime bien les illustrations. 
Le décompte final est bien pensé je trouve… 
Une bonne, une belle découverte…et une splendide dernière place pour moi quand même (normal, j’ai expliqué les règles), malgré une jolie remontée. frown

pwaaa et dire que j’attends encore ma boite Gentes deluxified, c’est ça d’être snob et de vouloir vivre dans le luxe

Hier soir une partie à deux de Cerebria 
Une super jeu , le thème super présent par plein d actions , une interaction présente , des choix dans tous les sens 
Apres la lecture des régles je m attendait à ce que ça soit assez “lourd” mais assez rapidement l iconagraphie devient clair , et le jeu fluide
On s est bien fait fume le cerveau , on a adoré plus qu une envie d en refaire une et à 4

Enfin un bon retour sur Gentes. Depuis le temps qu’on vous dit qu’il y a du très très bon chez Spielworxx.

fdubois dit :Enfin un bon retour sur Gentes. Depuis le temps qu'on vous dit qu'il y a du très très bon chez Spielworxx.

Mais c'est clair !
J'avais tenté de mettre un peu de lumière sur Gentes à l'époque de sa première sortie, mais en vain... (c'est pas le meilleur Spielworxx non plus, mais il est quand même très solide !).

babaaast dit :
znokiss dit :Ressorti cet excellent Libertalia pour une partie bien tendu à 3.

Il est toujours aussi excellent. Très tactique, il a quelque chose du poker où on se regarde dans les yeux, où on se dit très fort "s'il fait ceci, je fais celà.. mais il va peut-être jouer telle carte, donc vaudrait mieux que j'assure avec celle-là.."

Pour ne rien gâcher, es illustrations sont splendide et les persos ont de vraies "gueules" de pirates.
Miam miam.

Yep c'est du bon ! Dur à trouver même en occase, souhaitons une réédition...

Tellement !
Le jeu est parfait, les pouvoirs sont tops, c'est vite capté, vite joué et pourtant bien prenant.

Je serais marketeux, je sortirais une version "Game of Throne" qui s'y prète à merveille, avec tout le monde qui se tire dans le dos.
Easy peasy, je fais le KS, y'a plus qu'à amasser les sous.

(Puis ce sera la spirale.. on aura l'inévitable version Star Wars, puis Libertalia Netflix Heroes, puis Libertalia Fortnite...)

Ah, vous me donnez bien envie de rejouer un coup à Libertalia, là.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. C’est le cas typique de jeu que je ne sors plus depuis pas mal de temps, mais je n’arrive pas à me résoudre à le vendre. Parce que l’envie peut revenir subitement.
Allez, je crois que ce week-end, je le sors. :slight_smile:

(Et c’est pas si con, le coup des déclinaisons marketing… Le système de jeu est aussi souple qu’un Love Letter, alors pourquoi pas ?)

kakawette dit :
fdubois dit :Enfin un bon retour sur Gentes. Depuis le temps qu'on vous dit qu'il y a du très très bon chez Spielworxx.

Mais c'est clair !
J'avais tenté de mettre un peu de lumière sur Gentes à l'époque de sa première sortie, mais en vain... (c'est pas le meilleur Spielworxx non plus, mais il est quand même très solide !).

Oui, solide, en effet. Au cours du jeu, nous avons senti en plus une forme de montée en puissance en terme d'actions (grâce aux cartes surtout), et une troisième ère qui est une apothéose en terme de possibilités de faire des points, avec toutefois des pré-requis exigeants. Il y a divers aspects stratégiques, comme par exemple que faire avec vos 6 pions "Cités" ? : En placer dans une seule région ? Les disperser dans plusieurs régions ? Les partager entre placement sur les cases foyer ou sur les cités ? Rien que cet aspect là donne des options variées... et des commentaires en fin de partie, style : "La prochaine fois, je placerai une "maison" sur une case foyer en face de telle ou telle action"..."Et bien moi, je me j'essaierai de me placer un peu plus sur les cités qui donnent de l'argent"..."ouai, moi, je me disperserai plus par rapport aux revenus en phase déclin"...etc...

Mais au début de la partie, que ce fut difficile ! : "Houla ! Mais attends là...Pfooouuu ! Je ne peux plus prendre qu'une tuile action à un temps ! "Oui, ben moi, j'ai juste une case pour lever des impôts !" . 
Franchement, j'ai trouvé très intéressant ce système d'actions payées avec du temps qui peut en plus vous impacter sur la manche suivante si vous poser trop de jetons temps sur les cases actions de votre plateau individuel. 
je pense que les joueurs ayant quelques parties d'expérience savent sans doute bien entamer une partie, mais à votre première, attendez-vous à transpirer, avec en plus l'impression de pas faire grand chose. 
A noter que la règle pour joueurs ayant déjà joué à Gentes propose une mise en place ou chacun à la possibilité de commencer avec deux cartes en main (de l'ère I), choisies parmi un certain nombre de cartes (variable selon le nombre de joueurs), puis chaque participant choisit 4 citoyens : cela garantis des départs de parties variés. 

Le seul reproche que je ferais au jeu, c'est la mise en retrait du thème, malgré les cartes et un plateau représentant une région du monde assez familière quand on parle de Antiquité.   C'est dommage, mais la qualité ludique de l'ensemble compense ce manque...

kakawette dit :

Mais c'est clair !

Pas en vain, car j'ai pledgé la deluxified sur tes commentaires ;)
Par contre, comme Harry Cover, impatient d'avoir mon pledge... Depuis octobre on nous le promet...

j-pere dit :
kakawette dit :

Mais c'est clair !

Pas en vain, car j'ai pledgé la deluxified sur tes commentaires ;)
Par contre, comme Harry Cover, impatient d'avoir mon pledge... Depuis octobre on nous le promet...

Idem!     Fdubois tes retours sur gentes m'ont aussi  fait me pencher dessus et pledge

Petite soirée (et matinée) jeux avec mon ogresse.
On commence par un Nemeton. (On jouera d’ailleurs prochainement avec le set de figurines non peintes gagné au concours par mon ogresse, très contents nous sommes :sunglasses:)

Je score les potions, elle les animaux, sa stratégie s’averera plus payante, m’étant coincé tout seul comme un grand dans un coin…Bordel de vindiou, faut vraiment que je pense à optimiser en amont mes déplacements.
Je tairais les scores, je me suis fait laminer…

On reste dans les jeux de chez nous de la Yaute qui fait du bien avec un petit Abyss des familles.
Partie serrée, on la plie assez vite connaissant bien le jeu avec lequel on prend toujours autant de plaisir. (Par contre les extensions ne m’ont jamais tenté, étonnemment).
Score de 87 à 81. Bibi qui gagne^^ (Notez que là par contre je mets les scores :rofl:)
On termine avec Solenia (qui je l’éspère gagnera l’As d’Or) où enfin, après 12 puissance 10 parties, je gagne mon ogresse ! ENFIN !
53 à 43 ! Je lui ai volé ses contrats sous le nez plusieurs fois et cassé sa stratégie en prenant ses emplacements convoités à l’avance.
Anticipation de la phase nuit bien en amont.
Je suis pas mécontent. :grin:

Si pas trop claqué ce soir en rentrant du boulot, on se fera un Blood Rage, histoire qu’on se tape dessus à coups de hache, c’est festif, c’est sympa, ça détend toujours l’ambiance !

Allez bon app tout le monde !

CLANK : je pensais gagner largement mais le 4e joueur sort du donjon avec un frimeur en main: il lâche 14 clank contre 2 livres de secrets et gagne avec 10pts de plus que moi. :scream:
Il avait le droit ???

Rappelle-moi l’effet du frimeur ?
Que veux-tu dire par “il lâche 14 clank” ? Si ma mémoire est bonne, le frimeur a un effet quand le joueur génère des clanks. Mais tu génères des clanks par le biais des autres cartes, tu ne peux pas choisir d’en faire volontairement.

Alfa dit :CLANK : je pensais gagner largement mais le 4e joueur sort du donjon avec un frimeur en main: il lâche 14 clank contre 2 livres de secrets et gagne avec 10pts de plus que moi. 😱
Il avait le droit ???

Comment ça "il lâche" ? Je crois que ce sont seulement les clanks que tu poses à cause des autres cartes de ta main qui peuvent être convertis, je ne pense pas qu'il te donne le pouvoir d'échanger des clanks à volonté contre des ressources.