Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une partie de Kingdom builder avec les deux extensions présentes, Nomads et Crossroads, à 2.

Je tire les terrains au hasard (comme d’habitude) et cela nous donne Oasis, Carrefour/Guerrier, Carrière et Jardins.
Les cartes d’objectifs seront Citoyens, Ouvriers et Pêcheurs. Chouette, j’aime beaucoup les pêcheurs ; monsieur Proute, lui, son truc, c’est plutôt l’Explorateur (il fait toujours le max), mais là il n’est pas là.

Comme nous avons un plateau issu de Crossroads, je tire aussi une carte de tâche, et ce sera le Refuge.

Au départ, je n’ai pas de carte qui me permette de me placer près du carrefour, je choisis donc de me poser autour du guerrier ; cet emplacement a aussi l’avantage que je vais pouvoir l’entourer avec mes maisons pour obtenir l’avantage du refuge. Car les lieux ne sont pas toujours possibles à encercler : il peut y avoir aussi de l’eau ou des montagnes sur lesquelles, sauf pouvoir spécial, on ne pourra se positionner. Pour l’anecdote, j’aurais finalement pu faire deux refuges grâce à un pouvoir nomade qui permet de se placer sur l’eau, mais comme on n’a les points que pour un refuge, j’ai fait autre chose.

Monsieur Proute aura son carrefour dès le deuxième tour et enchaînera ensuite son positionnement autour des châteaux, une habitude qu’il a. De mon côté j’attendrai le 4e tour pour me positionner au carrefour, mais je m’étais réservé la place dès le second tour avec un de mes guerriers, j’étais donc plutôt sereine (le bonus carrefour est selon moi l’un des plus puissants, si ce n’est le plus puissant).

Finalement, je l’emporterai sur les trois objectifs ainsi que sur le refuge que je suis seule à construire, ainsi l’exclusivité de monsieur Proute aux châteaux ne m’aura pas vraiment pénalisée.

Lorsque nous avons commencé à y jouer l’année dernière (tout comme aux quelques parties que j’avais pu y faire auparavant), j’avais vraiment du mal à appréhender ce jeu, car les jeux de placement ne sont vraiment pas ma tasse de thé, j’y finis généralement bonne dernière et loin derrière les autres.
À force de persévérer, j’ai fini par comprendre les différentes petites astuces à mettre en pratique : comment se positionner, quels endroits surveiller, ne pas oublier les trois objectifs (ça paraît bête mais comme j’avais du mal à voir ce que je faisais, je ne retenais souvent qu’un seul des objectifs, et encore aujourd’hui, ça m’arrive de tellement être concentrée sur deux d’entre eux que j’en oublie le troisième à des moments importants). Ne pas oublier les châteaux, non plus. Peser l’avantage entre se positionner près d’un château (et éventuellement le bloquer) et se positionner près d’un lieu qui donnera un bonus, autrement dit savoir si ce bonus est pertinent selon les cartes objectif tirées.
Ne pas oublier que plus on posera de maisons, moins l’autre en posera, et peut-être plus on aura de points aussi grâce à ces maisons.
Devant l’incertitude du pouvoir unique mais souvent fort accordé par un camp nomade, estimer si c’est vraiment une bonne option ou non à côté des autres choix possibles.

J’ai l’impression que si je gagne plus régulièrement que mon adversaire désormais, c’est parce que je m’adapte plus au mélange de toutes les contraintes, tandis que lui sera vraiment plus à l’aise avec la réalisation certains objectifs (les châteaux et l’explorateur) où il est certes imbattable, mais cela ne lui réussit que si ces objectifs sont dominants parmi ceux tirés. Et là effectivement, ce sont les parties où je dois m’incliner.

Ce jeu demande donc une adaptation constante aux différentes configurations de terrain, de bonus et d’objectifs, et cela fait qu’on ne s’en lassera pas facilement. Même si au début je ne l’aimais pas trop, on y joue maintenant depuis l’été dernier au moins deux fois par semaine, et ça continue.

Proute dit :Une partie de Kingdom builder avec les deux extensions présentes, Nomads et Crossroads, à 2.

(......)

Ce jeu demande donc une adaptation constante aux différentes configurations de terrain, de bonus et d'objectifs, et cela fait qu'on ne s'en lassera pas facilement. Même si au début je ne l'aimais pas trop, on y joue maintenant depuis l'été dernier au moins deux fois par semaine, et ça continue.

Et bé ! Kingdom builder a très rarement bénéficier d'un commentaire aussi long suite à une partie. 

Je n'ai qu'une seule extension, mais c'est déjà bien pour renouveler les parties d'un jeu assez sous-estimé ici... et ailleurs. Par chez moi, il est sorti quelques fois au début, et puis j'ai eu bien du mal à y rejouer depuis, en tout cas avec des joueurs habitués... mais avec des joueurs plus occasionnels, ça marche très bien. 

Mais bon...je vais le ressortir bientôt à certains de mes usual geeks, histoire de leur montrer qu'ils en ont pas fait le tour...

On s’est lancé sur le scénario “Pas de roses sans épine” de Chronicles of Crime.

Un peu déçus de finir le jeu à 110/100 points en n’ayant fait que des suppositions, sans aucune preuve.

Une partie à 3 de Great Western avec pour la première fois l’extension
Le jeu n’en est effectivement que meilleur, avec plus d’options sans alourdir l’ensemble. Ceci dit les neurones chauffent tout autant.
Nous avons apprécié les voies nouvelles à explorer et la contrainte de pose à la livraison des vaches qui devient moins exigeante puisqu’on peut livrer sur de nouvelles zones si l’on a bien voyagé sur le plateau de l’extension. ça offre plus de lattitude et aussi nous y encourage car les villes adjacentes livrées sur le plateau principal deviennent punitives avec des malus. Je ne sais donc pas encore si l’on peut exclure l’extension de sa stratégie et se permettre ces malus, l’avenir nous le dira.
Je note que sur cette partie, la tuile d’achat des vaches se situait avant celle d’achat des persos, ce qui n’a pas encouragé l’achat de grosses vaches, et m’a orienté plus naturellement vers les ingénieurs et les actions de l’extension
Par contre, c’est vrai qu’avec le nombre d’options croissant, et la lecture du jeu devenant plus complexe encore en début de partie, je déconseillerai de découvrir ce jeu avec cette extension mais plutôt après quelques parties

Hier, on a commencé la journée par un Imagine à 4. Je suis bien en accord avec un des joueurs autour de la table et nous parvenons presque systématiquement à deviner les créations l’un de l’autre… pour finir par une égalité 13 /13 / 9 / 8.
Je suis toujours impressionné par cette possibilité de faire deviner des films/objets/animaux etc… etc… avec seulement quelques symboles. Ce jeu est dynamique, simple à prendre en main… c’est vraiment, à mes yeux, une nette amélioration de Concept que j’aurais désormais beaucoup de mal à ressortir.

On enchaîne avec un Unlock!, toujours à 4 (je rejoins assez MasterMindM sur les configurations idéales, j’aime bien y jouer à 3 ou 4…), sur le scénario du magicien d’Oz. Les 90 minutes annoncées nous ont fait peur, mais au final, on s’en sort plutôt bien (mieux que sur Tombstone au final) avec un 4/5 (1 indice demandé spoil : nous n’avions pas fait attention que l’on pouvait jouer avec le dos des cartes, ce qui nous a bloqué sur la première énigme faisant appel aux couleurs des dos et 2 erreurs de combinaison de carte.
Ce scénario nous a bien plu (c’est le scénario préféré de ma compagne). L’univers a sans doute joué !

Ensuite, plusieurs petits jeux : les aventuriers du rail premier voyage avec les enfants, puis Gold Armada pour jouer sans nos neurones - brûlés par l’aventure Unlock!, quelques Codenames remportés 2 - 1 par les messieurs (et pourtant, sur la 1ère partie, je joue une belle “foirade” en donnant un indice pour l’équipe adverse… ) pour finir sur un Jamaica ! La course de pirates se jouera dans les derniers tours, entre une capitaine aux cales remplies de trésor, et mon navire qui a misé sur des cales de pièces d’or. On est au coude-à-coude et les assauts s’enchaînent… dans la dernière ligne droite, je me fais aborder par cette capitaine dotée du sabre et de nombreux canons… elle lance son assaut à 4 + 6 canons, choisit de relancer pour … un 2. Ce qui me permet de résister en dépensant également tous mes canons ! Ouf, je sauve ainsi 6 de mes pièces d’or en cale, ce qui m’assure la victoire : 30 / 25 / 20 / 12 (le dernier joueur aura totalement manqué sa partie, en inversant ses dés lors d’une phase : il jouera 6 recule / 1 avance alors qu’il pensait faire le contraire… de quoi bien compliquer une partie :)   )

Le Zeptien dit :
Proute dit :Une partie de Kingdom builder avec les deux extensions présentes, Nomads et Crossroads, à 2.

(......)

Ce jeu demande donc une adaptation constante aux différentes configurations de terrain, de bonus et d'objectifs, et cela fait qu'on ne s'en lassera pas facilement. Même si au début je ne l'aimais pas trop, on y joue maintenant depuis l'été dernier au moins deux fois par semaine, et ça continue.

Et bé ! Kingdom builder a très rarement bénéficier d'un commentaire aussi long suite à une partie.

Le Zeptien dit :

Je n'ai qu'une seule extension, mais c'est déjà bien pour renouveler les parties d'un jeu assez sous-estimé ici... et ailleurs. Par chez moi, il est sorti quelques fois au début, et puis j'ai eu bien du mal à y rejouer depuis, en tout cas avec des joueurs habitués... mais avec des joueurs plus occasionnels, ça marche très bien. 

Mais bon...je vais le ressortir bientôt à certains de mes usual geeks, histoire de leur montrer qu'ils en ont pas fait le tour...

Oui, j'avais déjà un peu remarqué ça par ici, et suite à ton commentaire je suis allée voir quelques avis parmi ceux pas très enthousiastes de joueurs invétérés (enfin en tout cas qui écrivent beaucoup d'avis), et quelle fut ma surprise de voir que ce qui lui est reproché le plus souvent est justement ce qui pour moi fait le sel du jeu : on ne tire qu'une carte territoire ! Eh oui !

C'est donc un jeu où il faut tenter de tout prévoir et où il faut savoir s'adapter.

Et d'ailleurs quand je dis que le Carrefour est un bonus terriblement puissant, il ne l'est que si on est seule à l'avoir. Dès lors que l'autre joueur l'aura aussi, on peut remettre les compteurs à zéro (je ne parle pas des parties à 3 à 5 où le pouvoir n'est disponible que pour deux joueurs de toute façon ; peut-être qu'ainsi je trouverais de quoi pallier son absence quand les autres l'ont, et que je ne le trouverais plus si fort). Mais si on jouait toujours avec 2 cartes, soit l'équivalent du bonus Carrefour, le jeu serait plutôt ennuyeux, en tout cas il y aurait bien moins de réflexion, paradoxalement.

Bref, le jeu est beaucoup plus intéressant en tirant une seule carte (qui donne une contrainte forte, alliée à celle de se poser autant que possible à côté de maisons déjà posées) qu'en en tirant deux.

De même, il lui est plusieurs fois reproché de manquer d'interaction. Je sais bien que c'est un mot auquel on donne la définition qu'on veut, mais en tout cas Kingdom builder n'en est pas dénué : une fois qu'on est assez à l'aise pour sortir le nez du guidon, on peut aussi se placer de façon à empêcher l'autre de mener à bien ses plans. Pour moi, c'est un niveau d'interaction déjà suffisant pour dire que ce jeu n'est pas sans interaction (certes, plus allemande qu'ameritrash).
Proute dit :
Le Zeptien dit :

(......)

Le Zeptien dit :

Oui, j'avais déjà un peu remarqué ça par ici, et suite à ton commentaire je suis allée voir quelques avis parmi ceux pas très enthousiastes de joueurs invétérés (enfin en tout cas qui écrivent beaucoup d'avis), et quelle fut ma surprise de voir que ce qui lui est reproché le plus souvent est justement ce qui pour moi fait le sel du jeu : on ne tire qu'une carte territoire ! Eh oui !

C'est donc un jeu où il faut tenter de tout prévoir et où il faut savoir s'adapter.

Et d'ailleurs quand je dis que le Carrefour est un bonus terriblement puissant, il ne l'est que si on est seule à l'avoir. Dès lors que l'autre joueur l'aura aussi, on peut remettre les compteurs à zéro (je ne parle pas des parties à 3 à 5 où le pouvoir n'est disponible que pour deux joueurs de toute façon ; peut-être qu'ainsi je trouverais de quoi pallier son absence quand les autres l'ont, et que je ne le trouverais plus si fort). Mais si on jouait toujours avec 2 cartes, soit l'équivalent du bonus Carrefour, le jeu serait plutôt ennuyeux, en tout cas il y aurait bien moins de réflexion, paradoxalement.

Bref, le jeu est beaucoup plus intéressant en tirant une seule carte (qui donne une contrainte forte, alliée à celle de se poser autant que possible à côté de maisons déjà posées) qu'en en tirant deux.

De même, il lui est plusieurs fois reproché de manquer d'interaction. Je sais bien que c'est un mot auquel on donne la définition qu'on veut, mais en tout cas Kingdom builder n'en est pas dénué : une fois qu'on est assez à l'aise pour sortir le nez du guidon, on peut aussi se placer de façon à empêcher l'autre de mener à bien ses plans. Pour moi, c'est un niveau d'interaction déjà suffisant pour dire que ce jeu n'est pas sans interaction (certes, plus allemande qu'ameritrash).

je plussoie à 1000%, et je me suis battu à sa sortie contre ces critiques totalement injustifiées, mais avec le temps ce jeu est apprécié surtout avec son Spiel (2012) rappelons le

frown

J’avais un écris plusieurs lignes à propos de kingdom builder mais l’insertion du smiley à tout fait sauté… il est maudit le pauvre…

en tout cas je suis tout pareil que Proute: KB c’est très très bien

Harry Cover dit :

je plussoie à 1000%, et je me suis battu à sa sortie contre ces critiques totalement injustifiées, mais avec le temps ce jeu est apprécié surtout avec son Spiel (2012) rappelons le

C'est vrai et je m'en souviens. Mais tu étais bien seul...Par chez moi, comme je le dis à Proute, j'ai pu sortir ma boite au club quelques fois, mais après j'ai pu jouer à Kingdom Builder surtout à la maison. 

Dexter269 dit :
Nrx dit :
Proute dit :On finit la soirée par une nouvelle partie d'Auberge sanglante à 2. Un jour je finirai par capter le tempo du jeu. Un jour. En attendant, je perds bien, oui. Ma consolation c'est que monsieur Proute apprécie d'autant plus le jeu.

Merci pour tes retours sur l'Auberge Sanglante, c'est sympa ! Si vous passez à Cannes, je saluerai Madame et Monsieur Proute avec plaisir ! :)

Nico, aubergiste sympathique

Chouette de savoir que l'auteur de L'auberge sanglante sera à Cannes. Sur le stand de Pearl Games ou en simple visite?

L'auberge sanglante fait partie des premiers jeux (hors ambiance) de ma ludothèque (dans les 5 premiers). Il est sorti au même moment que le début de notre passion pour les jeux 

J'y serai en simple visiteur, mais j'irai sûrement faire la bise à Sébastien et Renaud sur le stand Pearl Games !

p.s. : C'est la première fois que je vais à Cannes, et du coup je ne sais ce qu'il sera possible de faire ou pas durant le Off, mais pour ceux que ça intéresse j'emmènerai avec moi mon proto "Les Forains Démoniaques" - je vous le montrerai avec plaisir ! (Pour faire simple, je dirais que c'est un cousin "version dés" de l'Auberge Sanglante... mais pas pareil quoi !)

Note : C'est juste un proto, hein!, il n'y a (encore) aucun projet d'édition !

Harry Cover dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :

(......)

Le Zeptien dit :

Pour moi, Kingdom Builder est un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années.
J'y trouve -presque- tout ce que j'aime dans un jeu.

Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :
Proute dit :On finit la soirée par une nouvelle partie d'Auberge sanglante à 2. Un jour je finirai par capter le tempo du jeu. Un jour. En attendant, je perds bien, oui. Ma consolation c'est que monsieur Proute apprécie d'autant plus le jeu.

Merci pour tes retours sur l'Auberge Sanglante, c'est sympa ! Si vous passez à Cannes, je saluerai Madame et Monsieur Proute avec plaisir ! :)

Chouette de savoir que l'auteur de L'auberge sanglante sera à Cannes. Sur le stand de Pearl Games ou en simple visite?

L'auberge sanglante fait partie des premiers jeux (hors ambiance) de ma ludothèque (dans les 5 premiers). Il est sorti au même moment que le début de notre passion pour les jeux 

J'y serai en simple visiteur, mais j'irai sûrement faire la bise à Sébastien et Renaud sur le stand Pearl Games !

p.s. : C'est la première fois que je vais à Cannes, et du coup je ne sais ce qu'il sera possible de faire ou pas durant le Off, mais pour ceux que ça intéresse j'emmènerai avec moi mon proto "Les Forains Démoniaques" - je vous le montrerai avec plaisir ! (Pour faire simple, je dirais que c'est un cousin "version dés" de l'Auberge Sanglante... mais pas pareil quoi !)

Ah ben je suis intéressée et intriguée par le proto des Forains Démoniaques yes
J'espère qu'on se croisera au Off alors (ça me donne une raison d'y passer).

Abbadon dit :Terraforming Mars :

Par contre j'ai un gros doute sur une carte scientifique (faut que je retrouve le nom). Elle dit que pour chaque badge plante, microbe ou animaux joués, il faut rajouter une ressource microbe sur la carte bleue. Elle donne ensuite 1 point par groupe de 3 microbes.
À un moment donné, mon ogresse a joué une carte possédant les 3 badges sus-cités. 
Nous avons considéré du coup qu'elle devait mettre 3 microbes, avons-nous fait une erreur ?

C'est correctement joué, n'essaye pas de grapiller un point !
yes

Confirmé par l'auteur ici : https://boardgamegeek.com/thread/1648861/3-rules-questions-using-steel-converting-energy-mu

Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :

Les forains démoniaques ? 
J'avais glissé à vous et Sébastien l'idée de l'Auberge Sanglante le Roll & Whrite sur FB il y a quelques mois... me dîtes pas que ça va vraiment se faire ? yes
Argh, comment je suis dégouté de vivre si loin de Cannes ... surtout que sur ma boite des Forains à moi, il n'y a qu'un mot de Sébastien (long story short, l'an dernier je l'ai croisé à Ludinord mais il n'y avait aucune boite de ses jeux, mais l'extension de l'Auberge, donc j'ai du l'obliger à me la signer :p ). 
Au plaisir d'en apprendre plus sur ce jeu !

NaHO dit :
Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :

J'avais glissé à vous et Sébastien l'idée de l'Auberge Sanglante le Roll & Whrite sur FB il y a quelques mois... me dîtes pas que ça va vraiment se faire ? yes
Argh, comment je suis dégouté de vivre si loin de Cannes ... surtout que sur ma boite des Forains à moi, il n'y a qu'un mot de Sébastien (long story short, l'an dernier je l'ai croisé à Ludinord mais il n'y avait aucune boite de ses jeux, mais l'extension de l'Auberge, donc j'ai du l'obliger à me la signer :p ). 

Ohhhhh ! C’est toi qui avait posté sur FB ?! Alors bon, je ne sais pas si le jeu pourra être édité un jour, mais c’est bien ton post qui a été l’element déclencheur, oui ! (C’est bien une sorte de roll&write... ou devrais-je dire « strike&write », plutôt ! ^^ )

Nrx dit :
NaHO dit :
Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :

Ohhhhh ! C’est toi qui avait posté sur FB ?! Alors bon, je ne sais pas si le jeu pourra être édité un jour, mais c’est bien ton post qui a été l’element déclencheur, oui ! (C’est bien une sorte de roll&write... ou devrais-je dire « strike&write », plutôt ! ^^ )

haaaaaaaaan 
Votre message me laisse rêveur,  de quoi me donner envie de descendre vous rejoindre à Cannes !! Je suis bien intrigué de voir ce que ce genre de jeu peu donner dans l'univers magique de l'Auberge sanglante.

Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :

Yep, on se voit pour essayer ça :-)
Par contre, on est certain de sortir Troyes Dice cette année, on verra le succès avant d'envisager un autre Roll and Write ;-) 

Récemment, je me suis pris une belle fessée à Assyria contre MasterMindM en ligne. Le bougre, ayant fait plein de puits, arrivait toujours pour autant à avoir les chameaux qu’il lui fallait.
Le bilan :

Puits : 11-1
Ziggourats : 1-4
Majorités à Assur : 3-0 (dont une avec juste 1 point d’influence)

Une partie très atypique donc.

Par ailleurs :
Raptor : pendant la partie, on s’est dit que c’était étrange que les gros effets soient sur les grosses cartes. Ça en fait des cartes bonnes en toutes circonstances, versus les petites cartes qui sont bof en toutes circonstances (risquées à jouer + effets pas géants). En tout cas, très envie d’y rejouer.

Codenames duo : au tour 5, 12 mots, dont tous les miens, étaient trouvés. Je n’avais jamais eu cette situation. Le bol y est pour qqch.

Le bien & le malt : toujours aussi tendu, frustrant, cornélien.

Deuxième mois d’Août sur Pandémie Legacy, suivi du mois de Septembre.

Soirée interrompue par une erreur de règle assez grandiose