Doc Topus dit :Idem, Wingspan tourne pas mal, on en est à 7 parties.
Ce jeu est-il répétitif ? Les combinaisons changent-elles véritablement à chaque partie pour qu'on ne s'en lasse pas ?
Doc Topus dit :Idem, Wingspan tourne pas mal, on en est à 7 parties.
Ce jeu est-il répétitif ? Les combinaisons changent-elles véritablement à chaque partie pour qu'on ne s'en lasse pas ?
Nissa la Bella dit :Doc Topus dit :Idem, Wingspan tourne pas mal, on en est à 7 parties.
Et bien, comment dire...?
- Il y a 16 objectifs de manche différents et 4 seulement apparaissent dans une partie (et qu'on peut les jouer soit mode coté bleu, soit mode coté vert),
- Il y a 26 cartes bonus différentes, et pour le moment, j'ai vu un joueur en avoir jusqu'à 4, pas plus.
- il y a 170 cartes d'oiseaux très variés en aspect, tailles, nourritures requises, habitats, nids, mais ce qu'il faut regarder, ce sont les pouvoirs qu'elles proposent. et j' en ai compté 39 différents.
Sachant que tu as 15 emplacements d'oiseaux sur ton plateau individuel, que tu ne les rempliras pas tous (pour l'instant j'ai vu personne le faire, mais c'est surement possible), et que les enchaînements d'activation peuvent donc être très variés, qu'un joueur dispose de 1 action sur 4 possibles à son tour de jeu, que toutes les cartes ne sortent pas dans une partie et j'en passe, et bien...
... comme ça, j'aurais tendance à dire que du changement, d'une partie à une autre, il y en a...
Gaia
3 joueurs
Toujours au top ce petit jeu de placement et de majorité de satisfaction de cité
J’étais pas loin de gagner (plus qu’un meeple), et je fini la partie avec 4 meeples dans ma réserve :D
Ganymede
3 joueurs
Effectivement, ce jeu est vraiment très bon ! Pas évident les premiers tours, et ensuite, tout devient limpide et s’enchaîne très vite. Je remporte la partie 18-17-13. Vraiment très bien !
Minivilles
3 joueurs
Un classique, qui fonctionne toujours aussi bien. Je remporte la première partie (4 - 3 - 3), avec pas mal d’argent. La seconde partie me fera beaucoup plus mal, je perds 4-1-0 , avec très peu de cartes dans ma ville : jamais les bons tirages de dé… une catastrophe ! Très fun !
Agone dit :Hero Realms (6 parties) : ...le Clerc a honteusement roulé sur le Voleur avec une réserve de PV toujours confortable....
Aaaah, ces fichues potions de soin qui cassent le jeu. Je l'entends, le lis et le constate de plus en plus.
Grand austria hotel, découverte à 3 joueurs, 2 h de partie, put…quel jeu!
Salmanazar dit :Agone dit :Hero Realms (6 parties) : ...le Clerc a honteusement roulé sur le Voleur avec une réserve de PV toujours confortable....Aaaah, ces fichues potions de soin qui cassent le jeu. Je l'entends, le lis et le constate de plus en plus.
Pour faire enrager l'adversaire, y'a vraiment pas mieux qu'un clerc ! :D
Première partie de Caverna avec son extension The Forgotten Folk
J’arrive à 103 points avec les Gobelins des Cavernes, mon deuxième meilleur score. J’imagine que dans l’ensemble on doit marquer plus de points avec les nouveaux peuples, bien qu’ils aient chacun de sacrés désavantages.
Pour les Gobelins, j’ai eu du mal à amasser des pierres, car leur trait de caractère “Maladroits” leur fait perdre 1 ressource sur les cases d’accumulation. Mon adversaire qui avait les Pâles, se ruait sur les cases Extraction et Gisement. J’ai dû plusieurs fois payer des pierres avec des rubis.
Mais au final, le fait de commencer à 3 compense bien leurs désavantages, et j’arrive à me faire un super moteur d’animaux (37 bébêtes en fin de partie !), en trouvant de bons combos avec les nouvelles tuiles aménagement.
Les bêtes devaient se sentir à l’étroit, surtout ces pauvres moutons et chiens de berger, à 16 sur une seule case
Si vous êtes intéressés par la trad française de l’extension, j’ai fait un sujet : https://www.trictrac.net/forum/sujet/traduction-fr-extension-caverna-the-forgotten-folk
palferso dit :Hier soir, une partie d'Age of Steam à 2 avec Manubis, grand amateur de jeux de réseaux et de 18xx
Au fait, j’attendais le rebond du sieur Manu mais c’est qui, l’plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ? Amicalement,
E.
Ornifan dit :j’attendais le rebond du sieur Manu
Moi aussi, j'attends avec impatience le retour du Manubis sur AoS...
Une partie de Clank! hier soir pour moi, config 4, plateau du JdB coté nuit.
Dur ce plateau ! Une nouvelle fois, il y a eu de l’ambiance avec des voleurs plus déterminés que jamais. Trois vont ressortir de leur propre volonté, un seul va devoir faire appel aux habitants en raison d’un trop grand nombre de blessure… quel dommage ! Elle (oui, c’était une voleuse) aurait pu marquer 30 points de plus (20 de maîtrise + une carte qui donnait 10 points supplémentaires en cas de maîtrise) et ne pas échouer ainsi à 80 points, alors que le vainqueur (et son tapis volant) l’emporte avec 95 points, le second est à 81 et le dernier à 73.
Un jeu qui m’amuse de plus en plus. La prochaine fois, nous entrerons dans une pyramide…
Le Zeptien dit :Une partie de Clank! hier soir pour moi, config 4, plateau du JdB coté nuit.
Dur ce plateau ! Une nouvelle fois, il y a eu de l'ambiance avec des voleurs plus déterminés que jamais. Trois vont ressortir de leur propre volonté, un seul va devoir faire appel aux habitants en raison d'un trop grand nombre de blessure... quel dommage ! Elle (oui, c'était une voleuse) aurait pu marquer 30 points de plus (20 de maîtrise + une carte qui donnait 10 points supplémentaires en cas de maîtrise) et ne pas échouer ainsi à 80 points, alors que le vainqueur (et son tapis volant) l'emporte avec 95 points, le second est à 81 et le dernier à 73.
Un jeu qui m'amuse de plus en plus.La prochaine fois, nous entrerons dans une pyramide...
Excellent ce jeu 👍
il manque juste quelques cartes (en plus du maître cambrioleur) pour épurer le deck (j’ai cru comprendre que l’extension trésors engloutis corrigeait cela...)
et oui le tapis volant ça fait très mal ; une des meilleures cartes avec les baguettes et l’apothicaire 💕
Alfa dit :Le Zeptien dit :Une partie de Clank! hier soir pour moi, config 4, plateau du JdB coté nuit.
Dur ce plateau ! Une nouvelle fois, il y a eu de l'ambiance avec des voleurs plus déterminés que jamais. Trois vont ressortir de leur propre volonté, un seul va devoir faire appel aux habitants en raison d'un trop grand nombre de blessure... quel dommage ! Elle (oui, c'était une voleuse) aurait pu marquer 30 points de plus (20 de maîtrise + une carte qui donnait 10 points supplémentaires en cas de maîtrise) et ne pas échouer ainsi à 80 points, alors que le vainqueur (et son tapis volant) l'emporte avec 95 points, le second est à 81 et le dernier à 73.
Un jeu qui m'amuse de plus en plus.La prochaine fois, nous entrerons dans une pyramide...
Excellent ce jeu 👍
il manque juste quelques cartes (en plus du maître cambrioleur) pour épurer le deck (j’ai cru comprendre que l’extension trésors engloutis corrigeait cela...)
et oui le tapis volant ça fait très mal ; une des meilleures cartes avec les baguettes et l’apothicaire 💕
Oui, de bonnes cartes, tout à fait. Par contre, la carte "Sceptre des seigneurs singes", franchement... à la limite en toute fin de partie, sinon je vois pas. Jeux très marrant et en plus vraiment intéressant. Je crois que j'en deviens fan...
Le Zeptien dit :Alfa dit :Le Zeptien dit :Une partie de Clank! hier soir pour moi, config 4, plateau du JdB coté nuit.
Excellent ce jeu 👍
et oui le tapis volant ça fait très mal ; une des meilleures cartes avec les baguettes et l’apothicaire 💕Oui, de bonnes cartes, tout à fait. Par contre, la carte "Sceptre des seigneurs singes", franchement... à la limite en toute fin de partie, sinon je vois pas. Jeux très marrant et en plus vraiment intéressant. Je crois que j'en deviens fan...
Oui l’idole de singe ça fait partie des cartes wtf / inutiles je trouve , avec le monkeybot3000 :/
Ah perso moi c’est le contraire, plus j’y joue, moins je m’y amuse…
Entre l’aléatoire de la rivière, l’aléatoire de la pioche lors des attaques de dragon, l’aléatoire de ton tirage qui fait que tu peux ne jamais sortir ce dont tu as besoin dans la situation où tu te trouves, l’aléatoire des jetons secrets qui vont de super puissants à un peu intéressants, l’impossibilité de créer un deck vraiment efficace (sans épuration et avec un choix d’achat très limité, on ne fait qu’entasser des cartes en espérant qu’elles sortiront bien), je n’y trouve pas vraiment mon plaisir.
Hier, partie à 4, un joueur semble surfer sur les vagues sur un pied tant ses premiers enchaînements se déroulent bien. La rivière lui sort de bonnes cartes dont il profite pleinement. Il prend rapidement un artefact à 20 et entame sa remontée. Mais finalement, il remontera trop vite et ne profitera pas de sa situation de force pour acheter des cartes à PV.
Résultat, il finit 2ème, dépassé par une joueuse qui aura acheté bcp de cartes à pts (mage, duc, parchemin) et qui aura eu bcp de chance sur sa remontée finale puisqu’elle sort avec 1 seul PV restant.
Pour ma part, début un peu chaotique… je mise sur une descente rapide, mais me retrouve bloqué sur mes déplacements avec les bottes qui ne tombent pas comme je l’aurais souhaité. Etant en retard, je tente de rester plus longtemps en sous-sol. Je récolte pas mal d’or avec mes attaques, ce qui me permet de prendre 2 artefacts et j’espère revenir vite vers le haut grâce à mes 2 téléporteurs. Raté, j’échoue à une case de la sortie. J’ai été ultra chanceux sur le tirage des PVs (et assez “malchanceux” sur les items puisque j’ai tiré 2 potions de soin), puisque je finis avec seulement 2 blessures, mais le compte-tour m’aura été fatal. Score final : 82 - 74 - 74 - 66.
C’est marrant, on fait au mieux… mais j’ai quand même souvent l’impression qu’il suffirait de lancer 1 d4 en début de partie pour déterminer le vainqueur. Je crois que j’aurai préféré enchaîner 2 ou 3 Dominion à la place.
On a enchaîné avec 2 Decrypto (mes 3ème et 4ème parties). On commence à mieux prendre en main le fonctionnement et nos indices deviennent plus “tordus”… pour le mieux comme pour le pire puisque dans les 2 cas, mon équipe finira avec 2 jetons noirs (sans conséquence sur la 1ère que nous remportons 0 à -1, mais une défaite sur la 2ème). Ce jeu est vraiment très très sympa, il force à une logique de déduction / détournement assez inhabituelle. A la grosse louche, on pourrait dire qu’on nage entre Codenames et Linq. Merci à Chakado d’avoir attiré mon regard dessus, car il ne fait pas du tout doublon avec Codenames, offrant des sensations de jeu différentes, mais tout aussi plaisantes.
Rwain dit :Ah perso moi c'est le contraire, plus j'y joue, moins je m'y amuse...
Entre l'aléatoire de la rivière, l'aléatoire de la pioche lors des attaques de dragon, l'aléatoire de ton tirage qui fait que tu peux ne jamais sortir ce dont tu as besoin dans la situation où tu te trouves, l'aléatoire des jetons secrets qui vont de super puissants à un peu intéressants, l'impossibilité de créer un deck vraiment efficace (sans épuration et avec un choix d'achat très limité, on ne fait qu'entasser des cartes en espérant qu'elles sortiront bien), je n'y trouve pas vraiment mon plaisir.
Hier, partie à 4, un joueur semble surfer sur les vagues sur un pied tant ses premiers enchaînements se déroulent bien. La rivière lui sort de bonnes cartes dont il profite pleinement. Il prend rapidement un artefact à 20 et entame sa remontée. Mais finalement, il remontera trop vite et ne profitera pas de sa situation de force pour acheter des cartes à PV.
Résultat, il finit 2ème, dépassé par une joueuse qui aura acheté bcp de cartes à pts (mage, duc, parchemin) et qui aura eu bcp de chance sur sa remontée finale puisqu'elle sort avec 1 seul PV restant.
Pour ma part, début un peu chaotique... je mise sur une descente rapide, mais me retrouve bloqué sur mes déplacements avec les bottes qui ne tombent pas comme je l'aurais souhaité. Etant en retard, je tente de rester plus longtemps en sous-sol. Je récolte pas mal d'or avec mes attaques, ce qui me permet de prendre 2 artefacts et j'espère revenir vite vers le haut grâce à mes 2 téléporteurs. Raté, j'échoue à une case de la sortie. J'ai été ultra chanceux sur le tirage des PVs (et assez "malchanceux" sur les items puisque j'ai tiré 2 potions de soin), puisque je finis avec seulement 2 blessures, mais le compte-tour m'aura été fatal. Score final : 82 - 74 - 74 - 66.
C'est marrant, on fait au mieux... mais j'ai quand même souvent l'impression qu'il suffirait de lancer 1 d4 en début de partie pour déterminer le vainqueur.
Oui pour CLANK c’est clairement un jeu avec une contrôlabilité assez basse , (plus faible que DOMINION oui) mais c’est tellement fun :)
Une grosse partie de The 7th Continent hier soir avec mon voisin qui le possède (jaloux je suis^^) avec toujours autant de plaisir dessus.
Nous reprenons notre sauvegarde précédente, plutôt confiants, bien que celle-ci date de plus d’un mois en arrière.
Relecture rapide des règles, réinstallation facile (nan le système de sauvegarde est tout con et bien foutu n’empêche) et nous voilà de retour.
Sans spoiler, l’aventure prend doucement son envol, la déesse vorace nous fiche la paix pendant que nous accumulons découvertes pratiques telles que le pistolet et de la nourriture à gogo.
Sauf que…nous tournons en rond…et le coût en cartes d’action commence à se faire sérieusement sentir.
Panique dans l’équipe, nous sommes sérieusepent endommagés, fatigués, ensanglantés et paranoïaques et de plus obligés de nous déplacer ensembles…aïe aïe aïe…
Nous frôlons moults fois la catastrophe avec des tirages vraiment défavorables mais nous tenons bons, vaillamment.
Après plus de 5h de jeu hier soir et en cumulant celles de la partie précédente, nous pensons être arrivés presque au bout de la malédiction…les indices concordent sauf que…nous mourrons lamentablement juste avant la “ligne d’arrivée”…nos cadavres restant pour l’éternité sur cette île maudite.
Nom de dieu ce que le coût en cartes pour se déplacer était hors de prix à chaque fois, les choix drastiques et déchirants pour tenter de sauver notre peau.
Une partie éprouvante, nous étions complétement imprégnés de l’ambiance, surtout que nous incarnions vraiment nos personnages et une frustration énorme à la fin.
Mais de la bonne frustration hein, de celle qui donne envie d’y retourner de suite sur ce foutu continent afin de lui montrer qui c’est le patron bordel de merde !
Bref, un pied monumental encore une fois.
Bon au rangement nous nous sommes aperçus qu’il manquait la carte 42. Ça c’est moins cool mais apparemment Serious Poulp va renvoyer tout ça
Par contre j’ai une grosse interrogation pour les possesseurs du jeu, je compte me prendre le jeu dès que la boutique en ligne sera ouverte si surplus il y a MAIS…les autres malédictions se jouent exactement sur la même carte ou cela diffère de la déesse vorace ?
Ou grosso merdo les autres malédictions ne changent que les événements aléatoires ? (Nous avons eu principalement les cartes III, VI et VIII)
Car si c’est la seconde option, j’ai un peu du mal à saisir la réelle rejouabilité et le plaisir intact de la (re)découverte si nous connaissons déjà plus ou moins le parcours.
En tout cas le boulot est titanesque sur le jeu, c’est indéniable.
Alfa dit :compte-tour m'aura été fatal. Score final : 82 - 74 - 74 - 66Oui pour CLANK c’est clairement un jeu avec une contrôlabilité assez basse , (plus faible que DOMINION oui) mais c’est tellement fun :)
Je ne sais pas. J'ai joué une ou deux fois à Dominion, ça ne m'a pas séduit plus que ça donc je ne me hasarderai pas à faire une comparaison.
Maintenant, il y a des tournois de Clank. Je connais un joueur qui en fait et vous savez quoi ? Et bien pour un jeu incontrôlable, il faut croire que certains ont beaucoup de chance parce que ce sont toujours un peu les mêmes qui gagnent. C'est un vieux débat hein, on le retrouve entre autre pour le poker ou le backgammon : des jeux de mollusques bivalves selon les uns, l'art de jouer avec le hasard selon d'autres. J'ai toujours eu la faiblesse de croire qu'il y a un minimum de savoir-faire quand même qui fait que certains s'en sortent mieux que d'autres. Pour des jeux jugés hasardeux genre Colons de Catane, Carolus Magnus, Formule D, etc... (et peut-être bien que Clank rentre dans cette liste), c'est sans doute la même chose. D'façon, j'aime bien la part d'incertitude : ayant un petit cerveau, cela rééquilibre mes chances face à certains de mes partenaires ludiques qui sont vraiment trop forts.
Abbadon dit :U
Par contre j'ai une grosse interrogation pour les possesseurs du jeu, je compte me prendre le jeu dès que la boutique en ligne sera ouverte si surplus il y a MAIS...les autres malédictions se jouent exactement sur la même carte ou cela diffère de la déesse vorace ?
Ou grosso merdo les autres malédictions ne changent que les événements aléatoires ? (Nous avons eu principalement les cartes III, VI et VIII)
Car si c'est la seconde option, j'ai un peu du mal à saisir la réelle rejouabilité et le plaisir intact de la (re)découverte si nous connaissons déjà plus ou moins le parcours. 🤔
En tout cas le boulot est titanesque sur le jeu, c'est indéniable.
Pour avoir fait toutes les malédictions disponibles à ce jour je peux te dire que l'essentiel du jeu se déroule sur des espaces que tu auras explorés quasi complètement dès ta deuxième malédiction (même s'il te reste toujours quelques petits trucs à découvrir). En général pour chaque malédiction tu termines dans un univers nouveau où tu utilises le paquet de cartes dédié mais chaque démarrage est en terrain connu.
Assez rapidement la découverte est remplacée par l'optimisation.
Lors de nos dernières parties nous connaissions quasiment tous les recoins du terrain.
Si c'est l'aspect découverte qui t'attire il faut savoir qu'il s'estompe progressivement.
ca sera par contre peut être un poil différent avec la grosse boite blanche qui proposera de nouvelles malédictions mais surement de grosses nouvelles zones aériennes et souterraines à explorer. Mais la aussi l’essentiel sera après quelques parties d’optimiser et non de dévouvrir.
Même si dans ce jeu il y a une grosse part de hasard qui vient mettre à mal notre optimisation.
Bonjour Ornifan,
Ouah !! C’est quoi cette fable ??
Je la connais pas…Revenons au sujet…
Récemment une partie à deux d’Age of Steam avec Palferso sur la carte de l’Ecosse.
Grand merci à Palferso pour la découverte…
Age of Steam m’a fait une très grosse impression…
J’ai déjà eu plusieurs occasions d’y jouer mais que je n’avais pas saisies : je compte bien y remédier…
L’intérêt d’un jeu comme Age of Steam réside dans la concurrence, il FAUT subir une promiscuité suffisante pour que le jeu ait un intérêt…
Et en terme d’interactivité, on est alors bien servi !!Par contre, trop de promiscuité, c’est-à-dire, jouer sur une carte trop petite pour le nombre de joueurs en lice, est tout aussi mauvais… J’imagine très bien que des joueurs peuvent alors se retrouver en queue de peloton sans avoir pu réellement avoir eu leur mot à dire pour se défendre…
C’est pour ça que je rejoins Palferso quand il insiste sur le fait de jouer avec les cartes adaptées au nombre de joueurs en lice : par exemple, une carte prévue pour être jouée à 4 joueurs DOIT être jouées à quatre joueurs, ni plus, ni moins… Il existe toutes sortes de cartes pour tout nombre de joueurs de 2 jusqu’à 6, il n’y a donc que l’embarras du choix…
Le jeu est très simple au niveaux des règles… Je dirai même plus simples que Brass…
Cependant… Dès le premier tour, on est impitoyablement jeté dans la fosse aux lions, on est attaqué sur tous les aspects du jeu dès les premières secondes…C’est de là que vient la difficulté du jeu quand on débute : alors qu’on en est encore à assimiler les règles, on est déjà brutalement confronté à toutes les problématiques du jeu et en même temps… En particulier celle d’anticiper sur ses besoins financiers…
En effet… Parmi ces problématiques, la plus sensible est la gestion de l’argent… Puisque c’est de cette ressource dont dépendent nos actions…
Le jeu met les joueurs dos au mur… on est en déficit 90% du temps de jeu… Un véritable cauchemar !!
Se donner des moyens financiers pour “gérer ses petites affaires” ne suffit généralement pas, il faut avoir plus d’argent que les autres : bref s’enfoncer dans les crédits… Une véritable cavalerie bancaire !!
Pourquoi avoir plus d’argent que les autres ?
Parce que Age of Steam propose un système d’enchères pour déterminer l’ordre du tour…
Je ne suis pas fan des enchères en règle générale… Ça me parait toujours relativement artificiel car juste un prétexte un peu trop facile pour pouvoir se targuer d’avoir de l’interaction entre joueurs…
Alors que dans Age of Steam, c’était exactement ce qu’il fallait faire !!
Avec ce système d’enchères, on ne contente pas de se battre pour jouer avant les autres, on a aussi en tête de siphonner leurs finances pour diminuer leurs possibilités de jeu…
Aux joueurs de choisir :