palferso dit :Ornifan dit :t’as déjà essayé un 18xx ?Trop long pour moi.
Ah mais certains tiennent en trois heures, tu sais ? 1846 de Thomas Lehmann, par exemple.
palferso dit :Ornifan dit :t’as déjà essayé un 18xx ?Trop long pour moi.
Ah mais certains tiennent en trois heures, tu sais ? 1846 de Thomas Lehmann, par exemple.
Brass Birmingham x 1 :
aaaah… hummm… ouaissss…
Ornifan dit :Ah mais certains tiennent en trois heures, tu sais ? 1846 de Thomas Lehmann, par exemple.
Oui, c'est ça. Trop long pour moi aujourd'hui...
Ce week-end en famille:
- a 3 :
We are the word (l’ancienne version de Just One), j’étais très réticente à l’idée d’y jouer à moins que 5 mais finalement la version pour trois joueurs tient la route. Une bonne nouvelle, il pourra sortir plus facilement C’était aussi la première tentative d’y jouer avec ma fille (6 ans) et en sélectionnant bien les mots à deviner pour elle ben elle a cartonné !
Mystic Scrolls totalement foutraque et survolté, ma fille met dès le deuxième tour en place la stratégie du " je vais chercher le sort au milieu et j’écourte au maximum le temps de jeu", j’ignore si c’est parce qu’elle n’arrive pas à résister à ce golem de feu ou à ce parchemin de foudre si tentant ou si elle avait vraiment trouvé là une échappatoire, qu’importe elle finit avec le plus de point de vie lorsque j’élimine la troisième joueuse. ( on adapte un peu les règles
Bananagrams Junior alors là celui là n’était plus ressorti depuis plusieurs mois, on décide de faire une version coopérative en mettant nos lettres et nos cerveaux en communs, on enchainera 4 parties comme ça je crois ma fille enfin intéressée par l’“exercice” intellectuel du jeu. On verra dans le temps si ça se confirme.
Potion Explosion première partie avec les vrais règles, jusqu’à présent j’avais fait une version écourtée ( la première à 5 potions, à 8 potions …). C’est définitivement trop long pour ma fille, au delà de la 5eme manche elle décroche et heureusement car au décompte final elle finit à 20 points de la première , en ayant raté 4 manches de jeu, ça promet !
- à deux :
The City of Kings on part sur la première histoire, pas de problème pour les 3 premières parties, on a même de la chance au tirage de quêtes, j’ai notamment une quête qui me permet de récupérer directement 2 équipements ( énorme avantage, en terme de temps et d’économie de ressources). Bon et puis arrive le boss…et là grosse interrogation : on fonce dans le tas ? mais sous ces tuiles rouges inexplorées il y a un champ de lin et toutes ces magnifiques armes du magasin demande du lin…La cupidité aura eu raison de nous, une première tuile rouge et…c’est une créature ! Aie aie aie on tente le tout pour le tout on en retourne une autre et c’est…une créature. A partir de là : nuage de poison, boules de feu…je préfère ne pas rentrer dans les détails sordides de notre fin funeste
- en solo :
Wingspan mes 3 premières parties. La première je tâtonne un peu dans les règles, j’irai donc vérifier sur des vidéos certains points qui me paraissaient étranges ( vive notre magnifique époque et tous ces gens géniaux qui font des parties en ligne et des explications de règles !). La seconde est donc la “vraie” partie et je perds de 17 points face à l’IA en mode normal. La troisième partie histoire de prendre ma revanche j’arrive à faire 99 points et l’IA 74. Le jeu est vraiment très agréable à jouer, le mode solo est un modèle du genre, si simple et si bien pensé, un challenge tout à fait intéressant à relever. Vivement le test à deux pour voir si les sensations sont différentes mais je crois bien qu’il va rester un moment sur l’étagère celui là.
Certains le compare à Terraforming Mars mais je n’ai pas ressenti ça en jeu, c’est beaucoup plus léger, les cartes et leurs effets sont finalement peu différents par rapport à la variété de TM, et puis il n’y a pas de plateau commun à développer et ça ben ça change tout.
Ce week end :
Res Arcana - 2 joueurs
3 parties enchainées… Ca se joue en 20-30 minutes maxi. C’est dynamique et plaisant. On adore pour passer un bon moment quand le temps manque ! Les variétés dans les combos réalisées sont plaisantes et incitent à se renouveler de partie en partie.
Des 3 parties, une a été gagnée largement, l’autre s’est jouée dans un mouchoir de poche au dernier tour, et la dernière a fini sur une égalité départagée au nombre d’essences. A chaque fois, les moteurs étaient différents et le rythme d’acquisition des PV entre les adversaires également différents. La petite pression quand on voit notre adversaire, qu’on pensait à la ramasse, faire d’un coup d’un seul un tour à 8 PV est toujours appréciable.
Wingspan - 2 joueurs
L’autre gros succès du moment. Pareil, un format court (un peu plus long que Res Arcana tout de même) et un plaisir de jeu garanti. On réfléchit sans pour autant avoir mal au cerveau, on est absorbé par le joli matériel ET le joli thème apaisant…
Je perds 80 à 81… J’ai eu en mains dès le départs deux buses allant dans la forêt, et s’activant pour piocher une carte à “manger” si <75cm. Je les ai posé direct, et dans les cartes que j’ai récupéré derrière, j’en ai eu une autre ainsi qu’un oiseau copiant l’activation d’un autre oiseau de la même ligne. Je me retrouve donc avec une ligne Forêt me permettant de faire 3 dés de nourritures et 4 pioches de cartes pour potentiellement faire du PV (et <75cm ca score souvent…). J’ai donc focalisé sur cette action, pour accumuler de la bouffe et des PV, tout en préparant la pose multiple d’oiseaux dans le final via mon pool de ressources. Je finis avec 20PV de cartes “mangées” !
Vindication - 2 joueurs
Toujours aussi sympa. On part sur des axes de développement différent, mais aucun de nous ne se départage vraiment. Un mauvais choix de mon adversaire déclenche la fin de la partie un peu trop vite pour lui, me permettant de récupérer 2 des 3 tuiles de Maitrises avancées ainsi que 2 des 3 Maitrises standards. Ca fera la différence avec une victoire 105 à 95 dans une partie qui a tourné très rapidement (40 minutes).
Oh Mon Chateau - 3 joueurs
Oui bon ma fille aussi veut jouer, donc elle nous sort son simili Roll&Write favori du moment. Ca marche toujours aussi bien pour elle. Elle s’en sort même mieux que moi et me finit 2ème à 2 points de sa maman, et 2 points devant moi… A voir si on pourra pousser vers la version “avancée” pour donner un peu plus d’intérêt, mais bon elle n’a que 5 ans donc on y va doucement.
Downforce - 3 joueurs
Circuit Crosstown Speedway (le circuit de nuit de l’extension avec les 8).
Je prends 3 voitures sur les enchères, ce qui me fait payer relativement plus que mes 2 adversaires. Mais comme j’ai la voiture démarrant la course, cela me permet de bien les positionner et ainsi de sortir du 2ème “8” avec mes 3 voitures en tête, bloquant les différents passages. Je contrôle donc la course relativement bien et finis 1er, 2ème et 4ème au final. Mon fils voyant le truc et comprenant facilement quelle voiture je voulais voir gagner (la verte que j’avais payé au prix fort, indiquant mon jeu de cartes favorables, et qui en plus était en tête après le premier pari), tenta un coup en faisant gagner une autre de mes voitures pour laquelle il avait misé tout du long. Au final mes 3 bons positonnements feront la différence, mais il s’en sort à seulement quelques point derrière.
Les circuits de l’extension sont vraiment plus sympas à jouer, apportant plus de contrôle/stratégie.
On a organisé notre Soirée jeux pour les familles à l’école jeudi dernier. 3 jours à potasser les jeux avec mes élèves (CE1), y jouer et à enseigner aux autres classes de l’école (Grande Section à 6ème) pour être prêt le jour J et pour motiver tout le monde. Plus de 200 familles sont donc venues s’amuser avec les jeux prêtés par Gamewright.
Les plus gros succès : Sushi Go, Perlinpinpin, Tiki Topple, Dragonwood, Imagine, Wig Out, Korsar et Too Many Monkeys.
Une vraie mini-convention avec un flux de joueurs.euses constant. On a fini lessivés !
Entre voisins
Une partie d’El Dorado, je me suis perdu en route.
Les Charlatans de Quedlinburg: on fait découvrir avec le set 1. Une fois n’est pas coutume à ce jeu, je l’emporte avec une stratégie vert, bleu, noir. Victoire avec 52 points. La dynamique du jeu change d’une partie à l’autre grâce aux événements. On ne s’en lasse pas.
Les deux jeux ont plu.
Avec les collègues
Une partie d’Augustus à 6. Je gagne avec 93 points malgré les attaques belliqueuses de Madame qui pensait bien l’avoir emporté avec 84 points.
Une partie de Bohnanza à 5, ça faisait longtemps, et une partie de Citadelles, toujours à 5, auquel je n’ai jamais joué. Et ben c’était bien sympa, avec des bons coups d’enfoirés une fois la dynamique des personnages maîtrisée. Je gagne le trophée du plus bel enfoiré. On y rejouera !
Et on continue notre campagne de Zombie Kidz avec Mini !
Bonne semaine !
Pas mal de jeux ce week-end (Deus, Descendance, Istanbul, Azul, Panic Island, Galerapagos,…). Plutôt poids moyen, mais c’était ce qui était proposé. Merci à mon frère et ma belle-sœur de m’avoir offert un week-end à l’auberge des Voyajoueurs.
Enfin, un week-end, jeux, cela faisait trop longtemps que ça ne m’était pas arrivé !
Chakra : 3 parties (2 à 2 joueurs, 1 à 4 joueurs)
J’ADORE !!! mais je suis nuuuuuuuuuuuuuuuule ! une catastrophe niveau points, je termine toujours à la ramasse… Mais un excellent jeu. Rapide, tendu, quasi abstrait. le matériel est très beau.
Haven : 1 partie à 2 joueurs
assez sympa dans le genre affrontement 1 vs 1. Très belles illustrations de Mr laukat, comme d’hab. Je lui reprocherai juste un timing assez haché.
Islebound : 1 partie à 2 joueurs
très très bon, j’ai vraiment beaucoup aimé. Encore une fois, Mr laukat nous plonge dans une belle ambiance. Au début, on se dit, “mais c’est simplissime comme jeu”. Et bien pas du tout… Il manque de temps pour faire ce que l’on souhaite, on doit se dépecher, pleins de choix possibles… Bref, du tout bon, qui gagnerait à être plus connu.
Star Wars Rebellion : 1 partie à 2 joueurs
j’ai joué rebellion, j’ai gagné sur le fil ! Excellent partie, super tendue ! vraiment à mes yeux mon jeu préféré gros calibre à 2 joueurs ! Par contre, qu’est ec qu’il peut être frustrant !
Lord of hellas : 2 parties à 4 joueurs
1 partie absolument géniale, 1 partie absolument nulle…
Excellent jeu, mais très/trop joueur dépendant.
Terraforming mars : 1 partie à 3 joueurs
je redecouvrais ce jeu, auquel je n’ai que très peu joué, et pas depuis longtemps. J’aime bien, assez pour le prendre, mais pas assez pour comprendre pourquoi il a fait un tel carton.
Hier soir, une partie d’Age of Steam à 2 avec Manubis sur l’Ecosse (carte spécialement formatée pour cette config).
Une semaine après la partie à 3 avec Stfrantic et Unkle ICI, ce fut un plaisir de remettre le couvert et de le faire découvrir au grand amateur de jeux de réseaux et de 18xx qu’est Monsieur Manubis.
Hier c’était soirée dans ma boutique avec au programme : Valeria, Naga Raja, Chakra, Res Arcana et Wingspan.
Ayant déjà Wingspan j’ai pu tester un peu plus de jeu du coup.
Naga Raja :
Le matos est de bonne qualité mais je n’ai pas été convaincu par le jeu après on n’a pas joué assez longtemps avec ma compagne puisqu’elle a dévoilée les trois trésors maudits qui ont mit fin à la partie.
Je pense le tester à nouveau plus tard pour me donner une idée définitive du jeu.
Chakra :
Celui ci me titiller depuis que j’avais vu sa boîte et la TTTV. Partie à 3 et j’ai beaucoup apprécié. Bon par contre je n’étais pas du tout zen en y jouant et je me suis complètement foiré durant toute la partie en étant fixé sur une couleur pour me libérer un pion qui finalement valait juste un point…
En tout cas c’est un jeu super sympa et assez fluide. Pas besoin de se creuser trop les méninges (même si sur ce coup là je me suis prit la tête pour rien), juste une action à choisir parmi trois.
Valeria :
Alors là c’est un jeu qui m’a complètement surprit. Je ne le connaissais ni d’Ève, ni d’Adam et j’ai été à fond durant toute la partie.
Franchement c’est un jeu vraiment simple d’accès mais par contre faut vraiment de la place parce qu’on a joué à 3 sur une petite table et c’était le bordel complet entre les cartes et les ressources.
A part ça on a juste eu un problème sur le fait qu’il faut faire deux actions par tour et non un seul et on s’est retrouvé avec une quantité phénoménale de ressources. Un adversaire avait plus de 40 en ressources combat, moi une trentaine en magie et ma compagne une trentaine en or par exemple.
Et c’est le boss de ma boutique qui a vu que c’était pas normal d’avoir autant de ressources et nous a dit quoi devait faire 2 actions et non une seule.
Sinon bonne partie sur celui ci avec un score serré au final et il m’a laissé une bonne impression.
J’aurais bien voulu tester Res Arcana que je veux depuis un bon bout de temps mais pas assez de temps pour y jouer donc ce sera pour une prochaine fois.
Hinashi dit :
Valeria :
Parles-tu de Valeria Le Royaume (un genre de Minivilles) ou Villages of Valeria ?
edit : vu les ressources que tu décris, on dirait bien Valeria Le Royaume.
Partie solo de Aeon’s End (boite de base) contre Rageborne. J’ai dû arrêter au milieu mais c’était bien parti. Un enchainement de 3 tours de Nemesis m’a bien endommagé quand même.
Zemb dit :Partie solo de Aeon's End (boite de base) contre Rageborne. J'ai dû arrêter au milieu mais c'était bien parti. Un enchainement de 3 tours de Nemesis m'a bien endommagé quand même.
Comment c'est Aeon's End en solo? Je n'y ai joué qu'à 2 pour le moment.
znokiss dit :Hinashi dit :
Valeria :
Parles-tu de Valeria Le Royaume (un genre de Minivilles) ou Villages of Valeria ?
edit : vu les ressources que tu décris, on dirait bien Valeria Le Royaume.
Ah oui j'ai oublié de préciser que c'était Valeria le Royaume. 😅
Zyrkiel dit :Zemb dit :Partie solo de Aeon's End (boite de base) contre Rageborne. J'ai dû arrêter au milieu mais c'était bien parti. Un enchainement de 3 tours de Nemesis m'a bien endommagé quand même.Comment c'est Aeon's End en solo? Je n'y ai joué qu'à 2 pour le moment.
Alors je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider car j'y joue en jouant 2 mages donc ce n'est pas du solo pur. Ce mode de jeu existe, il y a quelques ajustements de règles à faire (3 cartes de tours de jeu vs 2 pour la nemesis, tout ce qui touche les "alliés" touchent en fait le personnage). Avec 2 mages de ton choix c'est très sympa. C'est gérable et tu peux bien travailler les synergies entre les 2.
Zemb dit :Zyrkiel dit :Zemb dit :Partie solo de Aeon's End (boite de base) contre Rageborne. J'ai dû arrêter au milieu mais c'était bien parti. Un enchainement de 3 tours de Nemesis m'a bien endommagé quand même.Comment c'est Aeon's End en solo? Je n'y ai joué qu'à 2 pour le moment.
Alors je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider car j'y joue en jouant 2 mages donc ce n'est pas du solo pur. Ce mode de jeu existe, il y a quelques ajustements de règles à faire (3 cartes de tours de jeu vs 2 pour la nemesis, tout ce qui touche les "alliés" touchent en fait le personnage). Avec 2 mages de ton choix c'est très sympa. C'est gérable et tu peux bien travailler les synergies entre les 2.
Ok donc ça ressemble beaucoup au mode 2 joueurs mais joué par une seule personne.
Hier, visite de notre comparse ludique.
Nous jouons donc à Noé à 2, où je me prends ma claque cette fois-ci.
Puis un petit Solenia, que monsieur Joyeux a l’air de bien aimer, tout concentré dessus (d’habitude quand il découvre un jeu il s’en fout un peu) ; il fait des beaux contrats à 9 et j’ai l’impression que c’est lui qui va gagner, mais j’ai dû mieux gérer le gain d’étoiles lors de l’éjection des cartes, car je gagne d’un tout petit point, 58 à 57.
Quelques Robin Wood, toujours à 2, je les gagne presque tous, tadaaaa.
Une lasagne plus tard, on attaque le gros morceau : Kemet, à 3. C’est monsieur Proute qui la remportera, et lui et monsieur Joyeux se sont bien amusés alors qu’au début de la partie ils n’avaient pas l’air très enthousiastes (ce qui n’a pas empêché monsieur Proute d’y aller à fond dès le début).
Une très bonne soirée même si on a fini un peu tard.
Zyrkiel dit :Zemb dit :Zyrkiel dit :Zemb dit :Partie solo de Aeon's End (boite de base) contre Rageborne. J'ai dû arrêter au milieu mais c'était bien parti. Un enchainement de 3 tours de Nemesis m'a bien endommagé quand même.Comment c'est Aeon's End en solo? Je n'y ai joué qu'à 2 pour le moment.
Ok donc ça ressemble beaucoup au mode 2 joueurs mais joué par une seule personne.
Dans mon cas oui mais tu peux jouer avec un seul mage. Il y a les deux règles cités à changer (nombre de cartes de joueur et l'application à soi même des effets pour les autres joueurs) et je crois que les règles du jeu proposent 2 autres ajustements. Perso je n'ai pas encore testé ce vrai mode solo.
Une quatrième partie de Wingspan (déjà) pour moi, en compagnie de deux découvreurs et une connaisseuse…
Nous avons joué coté objectif bleu.
Les scores sont les suivants (en gras, le vainqueur) :
Oiseaux : 31-47-39-35
Cartes Bonus : 2-3-16-11
Objectifs de manche : 16-10-14-16
Oeuf : 20-15-14-16
Nourriture stockée : 0-0-2-6
Carte recouverte : 3-4-5-6
Totaux : 72-79-90-90
L’égalité de fin est tranchée par le possession de nourriture non consommées (hors stockage)
Et je suis l’un des 90… mais pas celui en gras.
Belle partie avec peu de rapaces et de gros oiseaux en générale… et deux nouveaux joueurs conquis.
Idem, Wingspan tourne pas mal, on en est à 7 parties.
Première victoire contre ma femme aujourd’hui (niarf !) : 80 à 71, avec des oiseaux qui scorent bien (47 à 32) et 13
points engrangés avec mes 2 cartes bonus (oiseaux d’eau et envergure > 65 cm), 13 cartes recouvertes contre 0.
On adore, de ma place, je vois les 2 mangeoires dans le jardin avec l’incessant ballet des mésanges et du rouge-gorge : parfait pour l’immersion !!!