Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

je ne comprends pas non plus l’intérêt de vouloir bloquer le jeu ou focaliser sur les villages barbares, qui ne sont qu’un moyen parmi d’autres de scorer. :wink:

Zyrkiel dit : On a fait en sorte d'éviter que le premier joueur puisse se positionner entre 2 villages barbares car cela semblait trop fort.

Je pense quand même qu'il faut faire confiance à l'auteur et à l'éditeur au moins pour la première partie. 

Zyrkiel dit :Pourtant il y a une règle qui dit qu'en payant 3 Points de victoire on peut créer un bâtiment en bordure de plateau à côté du village. 

Attention , on ne peut pas se placer sur une case déjà occupée par un adversaire.  Donc si on peut bloquer l'accès à un village barbare en l'entourent sans unité militaire 

Zyrkiel dit :Pourtant il y a une règle qui dit qu'en payant 3 Points de victoire on peut créer un bâtiment en bordure de plateau à côté du village. Le seul moyen de vraiment bloquer un village semble être d'entourer une case vide adjacente au village et non adjacente au bord du plateau, ce qui demande 5 bâtiments. De plus, il sera toujours possible à l'adversaire d'y déplacer un guerrier avec l'effet de la carte déplacer une unité guerrière de 0 à 4 case en passant par les villages barbares et par les régions occupées par l'adversaire.
En conclusion, je vois mal comment bloquer le jeu.

Si tu entoures complètement un village avec uniquement des bâtiments non-militaires, l'adversaire ne peut plus conquérir ce village. Certes il peut déplacer des unités guerrières sur tes cases mais sans s'y arrêter. Il ne peut donc pas déclencher une attaque de village.

Si, comme dit Zyrkiel, tu peux dépenser 3 pv pour te mettre dans une région vide quelconque du bord du plateau. Mais c’est cher.
Après, si tu entoures en village barbare sans mettre de militaire, et que tu laisses en plus une région vide contiguë au village en bordure, et qu’il y a 6 points sur ce village, l’autre a peut-être avantage à venir les cueillir, même si ça n’en fera plus que 3, du coup. Ça dépend du rythme de la partie.
Mais quand même, il y a tellement à faire pour éviter qu’une telle situation soit bénéfique, que bon…

En effet, je n’avais pas pensé à entourer un village sans utiliser d’unités militaires

beri dit :
fdubois dit :@Beri : je croyais que tu faisais parti de ceux qui pensent que l'achat du double-privilège est broken dans l'année du dragon. Tu as changé d'avis finalement ?

J’en fais bien partie. Le DP est passé à 7 yuan, on l’a joué comme ça sur cette partie. Il n’a été acheté que manche 3.

C'est le seul correctif ? C'est issu de la dernière édition anniversaire ?

Zyrkiel dit :En effet, je n'avais pas pensé à entourer un village sans utiliser d'unités militaires

Attention à mettre au moins autant de militaires que ton adversaire (en ayant plus de bâtiments que lui, militaires compris), sinon justement, si tu construis autour du village barbare sans militaire du tout en laissant une région libre, l'autre n'a plus qu'à venir installer 1 militaire pour rafler la mise.

Enfin bref, je pense que vous pouvez redonner sa chance à Deus, car il y a vraiment plusieurs façons de se débrouiller, et aujourd'hui je trouve qu'une bonne combo science + civil est nettement plus puissant que le militaire, tout comme une bonne alliance entre bâtiments de production et marchands marins.

De même, au début on a tendance à s'étendre le plus possible, mais à force de jouer, je préfère de loin les stratégies qui favorisent la construction de plusieurs bâtiments dans une même région.

zerico dit :
beri dit :
fdubois dit :@Beri : je croyais que tu faisais parti de ceux qui pensent que l'achat du double-privilège est broken dans l'année du dragon. Tu as changé d'avis finalement ?

J’en fais bien partie. Le DP est passé à 7 yuan, on l’a joué comme ça sur cette partie. Il n’a été acheté que manche 3.

Je sais pas. Je crois.

beri dit :
zerico dit :
beri dit :

Je sais pas. Je crois.

A ma connaissance, oui aussi... à noter la présence des deux extensions aussi...

Hier soir, une nouvelle partie de CLANK! (p'tain ! faites doucement quoi ! chuuuuuuttt

... config 4, coté nuit à nouveau sur le jeu de base. 
Trop marrant ! Franchement, on s'est encore bien amusé, sans voir le temps passer, avec  un gros suspens (qui va craquer le premier et commencer sa remontée ?). Les scores : 106-106-101-91.... c'est serré quand on sait que le dernier n'a pu remonter seul, donc n'a pas reçu les 20 points de maîtrise. Un très bon moment en compagnie de joueurs à fond dans la partie. 

La semaine passée (qui inclut un début de vacances)

Avec les élèves
Dragonwood - 4 joueurs
Un bon petit jeu de collection avec combat -très léger- à coups de dés

Évolution - The Beginning - 3 joueurs
Une version simplifiée qui capture l’essence du jeu de base.

Avec les enfants
Poursuite de notre campagne dans Zombie Kidz Évolution, Mini est toujours à fond.

Découverte de Qwirkle Cubes, avec son scoring à la Azul. Plutôt sympa dans le genre.
Une parte de Memoarrr, une autre de Noé où j’ai pris plaisir à plomber les jeux adverses.
On a fait découvrir Vegas et Fuji Flush aux cousin.es, toujours un succès.

Babyphus a sorti les Enfants de Catane, qui marche bien à 3 ans. Marrant de la voir secouer la tête lorsqu’elle lance ses dés.

​​​​​​​En famille
On a fait découvrir Quacks of Quedlinburg à la belle-famille. 3 parties, ils ont tous adoré. J’ai d’ailleurs laissé ma place lors d’une partie pour profiter du début de la saison de baseball. Le couinage en bruit de fond était très plaisant.
Voilà un jeu qui tient sur la durée et qui gravit, lentement mais sûrement, les échelons du classement BGG.

Notre belle-sœur nous fait découvrir le Cribbage, jeu de cartes populaire dans nos contrées.
On a joué en équipe 2x2. Belle découverte.

On a aussi sorti leur vieille boîte de Catane. J’y avais joué il y a une bonne dizaine d’années, mais ça ne m’avait pas laissé de souvenir particulier… 
On a joué deux parties et ben on a passé un bon moment même si Madame nous a roulé dessus. Un jeu familial qui tient la route !
Ils ont aussi deux boîtes d’extension : Marins et Villes/Chevaliers, curieux comme je suis, on en sortira sûrement une avant de rentrer à la maison.

Une partie de Museum à 2. Pas de gros problème particulier avec la règle en anglais (mais on n’a pas intégré d’extension). J’ai l’espoir que ça devienne un très bon jeu à sortir en famille. À voir donc !

Deux parties de Très Futé. Toujours aussi plaisant au coin de la table avec un café ! Je score 304 points, mon record !

Sysyphus - Pommard dit :(...)
On a aussi sorti leur vieille boîte de Catane. J’y avais joué il y a une bonne dizaine d’années, mais ça ne m’avait pas laissé de souvenir particulier.. 
On a joué deux parties et ben on a passé un bon moment même si Madame nous a roulé dessus. Un jeu familial qui tient la route !
Ils ont aussi deux boîtes d’extension : Marins et Villes/Chevaliers, curieux comme je suis, on en sortira sûrement une avant de rentrer à la maison.
(...)

Ouaiiiiiiis retour en force de Catane dans ce topic ! (enfin 2-3 personnes en parlent en un mois c'est pas mal non ? )

"Méfiance" peut-être avec Ville et Chevalier : pas que l'extension soit mauvaise, mais elle change/rajoute beaucoup de choses.

Rien de très complexe, cependant les joueurs se retrouvent avec beaucoup plus de cartes 'développements' très différentes en main, plus de possibilités aussi. Le rythme du jeu de base :

1. 'je lance les dés et je récupère les ressources' --> rapide 
  2. 'je pleure je menace je négocie j'appelle à l'aide j'échange à tout va' --> un peu plus long
  3. 'je construis' --> rapide
S'en trouve assez modifié, et les parties sont plus longues (on pouvait atteindre voire dépasser les 2h30 de mémoire).

A mon sens, on obtient presque un jeu différent plutôt qu'une simple extension. Qu'on ne si trompe pas, il ne s'agit nullement de reproches (j'aime beaucoup Ville et Chevalier), mais à mon avis à ne pas lancer 1h/1h30 avant le repas en se disant 'de toute façon Catane ça va vite :)

Enfin si c'est la famille qui a la boîte, je pense qu'elle sera parfaitement apte à faire une meilleure présentation que moi des deux boites d'extension ! ;)

En extension de Catane, j’ai bien aimé mon unique partie de Marins, avec la petite course à la découverte des iles, les bateaux qui déplacement les colons… bien sympa.

Catane je trouve ça très bien la première heure. Les suivantes je trouve ça long et fastidieux pour que la personne qui roule sur tout le monde mette enfin un terme à la partie.
Le jeu est trop aléatoire à mon goût.
Mais on m’a dit qu’avec les extensions c’était bien mieux.

MasterMindM dit :
Sysyphus - Pommard dit :(...)
On a aussi sorti leur vieille boîte de Catane. J’y avais joué il y a une bonne dizaine d’années, mais ça ne m’avait pas laissé de souvenir particulier.. 
(...)

Ouaiiiiiiis retour en force de Catane dans ce topic ! (enfin 2-3 personnes en parlent en un mois c'est pas mal non ? )

"Méfiance" peut-être avec Ville et Chevalier : pas que l'extension soit mauvaise, mais elle change/rajoute beaucoup de choses.

Rien de très complexe, cependant les joueurs se retrouvent avec beaucoup plus de cartes 'développements' très différentes en main, plus de possibilités aussi. Le rythme du jeu de base :

1. 'je lance les dés et je récupère les ressources' --> rapide 
  2. 'je pleure je menace je négocie j'appelle à l'aide j'échange à tout va' --> un peu plus long
  3. 'je construis' --> rapide
S'en trouve assez modifié, et les parties sont plus longues (on pouvait atteindre voire dépasser les 2h30 de mémoire).

A mon sens, on obtient presque un jeu différent plutôt qu'une simple extension. Qu'on ne si trompe pas, il ne s'agit nullement de reproches (j'aime beaucoup Ville et Chevalier), mais à mon avis à ne pas lancer 1h/1h30 avant le repas en se disant 'de toute façon Catane ça va vite :)

Enfin si c'est la famille qui a la boîte, je pense qu'elle sera parfaitement apte à faire une meilleure présentation que moi des deux boites d'extension ! ;)

On a l'extension Barbares et marchands villes et chevalier, mais les seules choses qu'on en utilise sont : le scénario poissons, particulièrement sympa quand on est nombreux autour de la table, évitant les mauvais spots. Je recommande, presque à la place du jeu de base (mais vraiment juste en ajoutant les poissons), et la variante 2 joueurs, qui marche très bien, un régal.

L'extension marins change bien le jeu, vraiment très sympa. On l'utilise principalement en 2 joueurs.

EDIT : à noter qu'à 2j il n'y pas franchement de phase de négociation.
EDIT 2 : Correction du nom de l'extension

Otto von Gruggen dit :

On a l'extension villes et chevalier, mais les seules choses qu'on en utilise sont : le scénario poissons, particulièrement sympa quand on est nombreux autour de la table, évitant les mauvais spots. Je recommande, presque à la place du jeu de base (mais vraiment juste en ajoutant les poissons), et la variante 2 joueurs, qui marche très bien, un régal.

Il n'y aurait pas une petite inversion entre les 2 extensions ? Parce que je n'ai aucune trace de "scénario poissons" dans Villes et Chevaliers (je suis allé vérifier, j'ai eu un doute).

Sinon Villes et Chevaliers, oui ça alourdit et ça rallonge le jeu quand même. Ca rajoute de l'interaction entre les nouvelles ressources et les chevaliers, que ce soit pour défendre l'ile, dégager le voleur ou pour s'assurer des positions.
J'ai du y jouer 3x, y'a déjà fort longtemps. J'avais bien aimé à l'époque, ça donnait un aspect plus "gamer" même si l'aléatoire est toujours présent. Ca pourrait être intéressant de voir 12ans après comment ma vision de la chose a évolué ;)

Ah Catan !
Perso, je n’ai jamais accroché aux 2 ou 3 extensions essayés, on est toujours revenu au jeu de base.
Après on a aussi fait quelques règles maisons pour s’adapter à nos comportements de jeu :
- Construction de colonie autorisée partout en respectant uniquement la règle des deux routes de distance (construction possible même à côté d’une route adverse ou à proximité direct d’une colonie adverse). Ca permet d’éviter les blocages rapides et ça met une belle tension sur l’obtention des ressources.
- Aucun échange possible. Outre la mauvaise foi, on a voulu iradiquer les échanges à perte pour faire perdre le joueur le mieux parti (et oui :D)

Tasmat dit :Après on a aussi fait quelques règles maisons pour s'adapter à nos comportements de jeu :
(...) construction possible même à côté d'une route adverse (...)
Il me semble qu'il est déjà possible de construire au contact d'une route adverse, à partir du moment où l'emplacement construit est bien à minimum deux 'emplacements' de chacune des autres villes/colonies.

Mais je comprends de votre adaptation que vous avez assoupli cette limitation en gardant uniquement "interdiction de construire une nouvelle colonie qui n'est pas à minimum deux emplacements de toutes ses autres propres villes/colonie".

Effectivement, avec la règle normale, dans une partie à 4, il y a souvent un joueur étouffé.

Tasmat dit :- Aucun échange possible.

Catan sans échange entre joueurs ??? Ca se joue ça ???

La réponse est dans la question, car si vous le faites alors oui ça se joue ! :D

Mais je trouve ça étrange car pour moi la diplomatie/négociation c'est justement le cœur du jeu, et ce qui peut servir un joueur très mal parti à garder un peu la tête hors de l'eau.

Effectivement, la situation décrite "A donne toutes ses cartes à B au dernier tour pour que B gagne au nez et à la barbe de C qui était mieux parti" est méchante. Par contre, je pense que c'est aussi faire un peu preuve de mauvais esprits (sur les dizaines et dizaines de parties qu'on a pu faire en internat, ça a du arriver 1 ou 2 fois seulement, et encore, plus pour la blague qu'autre chose, tout le monde savait que C "méritait" de gagner).

J'aurais personnellement un peu peur que jouer sans échange revienne à simplement à attendre les résultats des dés sans véritablement avoir de solution alternative. Et le jeu me semble d'un coup beaucoup moins attrayant... Après si le résultat vous convient et que vous y trouvez votre compte, vous avez bien évidemment raison de jouer ainsi !

Hier avec les collègues…

Le KS d’Oceans nous a donné envie de resortir Evolution: bon choix !
2 tables de 4j
(on n’a pas voulu faire 8j dans la même partie)
Ben c’est ben cool de rejouer à Evolution, qui garde toujours sa fraîcheur, son interaction !
Sur ma partie il y avait surtout des herbis.
J’ai tenté un carni assez tôt, mais j’avais mal vu que je ne pouvais pas manger, il a mourut aussitôt (arg)
Pas grave, je fais un stock de carte au fil des tours dans l’idée de faire un gros carni d’un coup.
Là ça marche mieux, mon “gros cul” (aka tissu graisseux) herbi grossi tranquilou et paf je le transforme en carni intelligent (oui c’est un peu paradoxal)
Mes adversaires font un peu la tête (oui oui ta carapace elle sert plus à rien bonhomme…)
Je finis 2e, le 1er ayant pu se nourrir plus vite dès le début (ma bourde du carni mort-né m’aura t-elle coûté la victoire ?)
62/58/50/46

Une partie de Museum en solo, contre Alphonse Legros.
Je perds lamentablement 85 à 101. Tirage de cartes foireux, mêmes objectifs qu’Alphonse, que des cartes d’action costaud tirées (3 cartes à chaque fois)… bref, je me fais éclater :smiley: