Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

MasterMindM dit :

Ouaiiiiiiis retour en force de Catane dans ce topic ! (enfin 2-3 personnes en parlent en un mois c'est pas mal non ? )

Oui, c'est pas mal, et j'en suis le premier surpris, mais plutôt agréablement. C'est cool des joueurs qui (re)découvrent "Les Colons de Catane" (oui, je préfère l'appellation d'origine). J'aime bien les extensions, Villes et Chevaliers (celle-ci parfois décriée par les "cataneux" purs et durs) ou Les marins, plus populaire. 
A ceux qui seraient intéressés pour aller plus loin, il y a beaucoup choses qui ont été écrites sur les Colons (qui auront 25 ans l'année prochaine je crois), et je signalerai simplement les multiples variantes proposées, genre "Pauvreté n'est pas vice", les Poissons, la variante des saisons, ou encore l'originale "Les clans de Catane" chaque joueur joue un clan avec une particularité jouable lorsqu'il fait un 7 (les Agrariens, les Conquérants, les nomades...), etc... tout un univers. J'aime beaucoup aussi "La conquête de Rome" et je regrette de n'avoir pas joué au Catan Star trek. Je recommande si vous le trouvé le Catane dans l'espace avec ses fusées, (le jamais traduit Sternenfahren von Catan). A 2, j'ai joué pas loin de 140 parties du Jdc, (appelé aujourd'hui Les Princes de Catane) modes simple ou tournoi confondus.

Pour l'anecdote, un joueur qui découvrait à l'époque les jeux modernes avait insisté pour jouer aux Colons de Catane car il avait vu des personnages y jouer régulièrement dans la série "The big bang theory"... ça l'avait intrigué. laugh

Et bien hier soir j'ai pas joué à aux colons de Catane, mais j'ai essayer de survivre dans le monde impitoyable et terriblement sélectif de Outlive. 4 joueurs, donc 4 clans qui se sont disputés les ressources de leur coin de monde dévasté. 
Je n'y avais pas joué depuis  deux ans au moins, de même que mes partenaires, sauf un qui  découvrait carrément le jeu. 
... et c'est Charles Gravier qui l'emporte, largement jugez plutôt (en gras, ses résultats dans l'ordre du classement final).

Cartes événements : 11, 10, 4, 0
Salles : 7, 7, 4, 4
Radiation : -1, -7, -2, -4
Survivants : 18, 17, 17, 15
Equipements : 9, 3, 4, 6

Total : 44, 30, 27, 21 

Un retour un brin stressant mais stimulant sur un jeu qui vous met la pression en plus des autres joueurs. Une belle partie. 

@Cowboy Georges : effectivement, erreur, il s’agit bien de Barbares et marchands, nous n’avons pas villes et chevaliers.

@Le Zeptien : Merci pour les pistes concernant les extensions, les clans de Catan m’intrigue pour le coup. De notre côté, principalement à deux mais aussi à 5-6, on essaye de finir les scénarios marins (puis de refaire les meilleurs) et de faire tout Barbares et marchands. Ensuite pourquoi pas les pirates, qui nous fait de l’œil.
Rajouter la gestion de l’eau est un réel plaisir dans ce jeu.
EDIT après avoir cherché, ce n’est pas clan de catan mais civilisations catan.

Les princes de Catan (Catan jdc) est un plaisir, des dizaines de parties à mon actif, et toujours autant de plaisir à y revenir. (On le préfère à 7 wonders duel dans la même catégorie).

Le Zeptien dit :
je signalerai simplement les multiples variantes proposées, genre "Pauvreté n'est pas vice", les Poissons, la variante des saisons, ou encore l'originale "Les clans de Catane" chaque joueur joue un clan avec une particularité jouable lorsqu'il fait un 7 (les Agrariens, les Conquérants, les nomades...), etc... tout un univers.

Cool ! Pourrais-tu nous faire un petit retour sur la pauvreté, les poissons et les saisons ? (même juste une phrase comme pour les clans histoire d'avoir une idée rapide). J'ai voulu jeter un oeil au forum variante sur BGG, y'a 386 sujets :D

Chez nous Catane cartes n'a pas pris. Même si l'aléatoire est toujours présent, il est bien plus technique à jouer, c'était souvent le même qui gagnait, ce qui a vite lassé :D

Le Zeptien dit : C'est cool des joueurs qui (re)découvrent "Les Colons de Catane" (oui, je préfère l'appellation d'origine).
Ah toi aussi. Pareil pour moi, impossible de l'appeler autrement que «Les Colons de Catane». C'est le jeu qui m'a mis le pied à l'étrier dans les jeu de société... en 1998 !! Ca surprend d'ailleurs mes partenaires actuels qui se demandent d'où je sors «colons».  Faut dire qu'à l'époque notre phrase rituelle était «on se fait un p'tit Colon» et pas «on se fait un p'tit Catan». Et on en a fait des parties !

Première partie de Ground Floor V2, hier soir, à 5.

Je suis 4 ème joueur et j’ai comme spécialité le training pour 1 seul temps.
On est en boom économique mais la récession frappe à notre porte.
Les 3 premiers joueurs recrutent et donc le prix est à 7 $ et informations, quand vient mon tour.
Il ne me resterait que 2 $ et info, du coup, je tente autre chose, je vais construire le floor vide avec un tenant donnant 3 de ristourne sur les recrutements, vendre pour 12 et acheter un cube.

Le 2ème s’annonce bien, j’ai de l’argent et je recrute pour pas cher et je forme ma recrue pour un temps… par contre plus d’information.
On passe tous au consulting pour avoir au tour 3 plein d’information.
La récession sera suivie d’une dépression, et on commence à jouer en bourse. Le joueur vert y passera beaucoup de temps et lors des 2 phases suivantes stabilité puis boom en retirera de grand bénéfices.
Je construis un étage qui me permet de gagner 3 info pour un temps x3.
Du coup il me faut de la main d’oeuvre mais je recrute à pas cher donc çà me va bien (surtout que l’économie est en berne et du coup plein de chômeurs arrivent sur le marché)

Au bout d’un moment, malgré 2 bons coups en bourse je suis bien au niveau info mais l’argent se fait plus rare.
Je vais même construire la boutique en ligne (3 temps + 1 cube pour gagner 6 $)
On découvre les bâtiments et les tenants un peu au fur et au mesure.
La prochaine fois on sera plus structuré et on pourra planifié mieux nos constructions.
On s’est pas mal battus pour la popularité alors que celle ci baisse d’un cran tous les tours. Peut être vaut il mieux se battre dans l’age 2 avec l’amélioration qui ne permet de ne plus perdre de popularité.

Le dernier tour on va tous sur la construction et un joueur avec son étage qui permet de faire des constructions fera une belle remontée, mais j’avais une belle avance 63, 60 (qui avec son fric était juste limité par l’information) 54 (auteur de la belle remontée), 44 (qui a toujours été dernier en popularité), 40 (grand débutant dans le jds mais qui avait regardé une vidéo d’une partie 4H14 !!!).

Au dernier tour à part la construction on avait beaucoup de temps pour ne pas faire grand chose, juste gratter quelques points pour chaque triplé $ et info.

Le jeu a plu, la partie a duré 3h30 mais la prochaine devrait plus courte.

@Manubis
petit point de règle, sur la bourse, quand un pion sort de la piste et que l’on doit buy out son marqueur de temps, cela se traduit en période de boom (x3) un gain de 4 x3 x2 soit 24$ ou 6$ §… on a pensé 24 au début mais cela nous a paru trop violent et d’ailleurs il n y avait pas assez d’argent dans le jeu pour payer un joueur, et du coup on l’a joué comme un gain de 6$

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :
je signalerai simplement les multiples variantes proposées, genre "Pauvreté n'est pas vice", les Poissons, la variante des saisons, ou encore l'originale "Les clans de Catane" chaque joueur joue un clan avec une particularité jouable lorsqu'il fait un 7 (les Agrariens, les Conquérants, les nomades...), etc... tout un univers.

Cool ! Pourrais-tu nous faire un petit retour sur la pauvreté, les poissons et les saisons ? (même juste une phrase comme pour les clans histoire d'avoir une idée rapide). J'ai voulu jeter un oeil au forum variante sur BGG, y'a 386 sujets :D

Chez nous Catane cartes n'a pas pris. Même si l'aléatoire est toujours présent, il est bien plus technique à jouer, c'était souvent le même qui gagnait, ce qui a vite lassé :D

Oui,  alors en résumé (je passe sur certains détails): 

- Pour "Pauvreté n'est pas vice", il faut se munir de jetons quelconques. Après un jet de dé, si un joueur ne gagne pas de cartes matière première, quelle qu'en soit la raison (pas de cité ou colonie à coté du terrain concerné ou présence du voleur) il prend un jeton. De même, si le 7 sort, tous les joueurs prennent un jeton sauf le joueur actif.  
Ces jetons servent à une seule chose : Au moment de lancer les dés, un joueur peut décider de choisir la valeur des dés (le 7 étant exclu) en dépensant autant de jetons qu'il a de points de victoire à ce moment là (Sur le site officiel de l'époque... en 2006.)

- "Les saisons" (sur un autre site " A brave world") : On a un disque imprimable sur le net et il faut se munir d'un pion blanc et un pion noir (si possible). Sur le disque divisé en 5 quartiers,  chaque quartier (appelé en fait saison) représente une matière première : en sens horaire, ça donne Blé, bois, argile, minerai, laine. On tire au sort une carte ressource (exemple le blé) et on place le jeton blanc sur le blé...il devient la ressource "de saison".  Dans le sens horaire, on place le jeton noir deux cadrans plus loin... avec notre exemple, ça tomberait sur l'argile qui deviendrait la ressource "hors-saison". un joueur est nommé pour la partie "Grand ordonnateur des saisons de Catane" A chaque fois que son tour reviendra, il décalera avant de lancer les dés d'un cadran les deux jetons toujours dans le sens horaire. Mais à quoi ça sert ? 
Suite à un jet de dé qui désigne un terrain de la ressource "de saison", les joueurs qui en gagne doublent leurs gains. Avec une colonie, tu prends par exemple 2 blés au lieu d'un seul.
Quand à la ressource "hors-saison", elle modifie les règles du 7 aux dés : On ne perd plus la moitié des cartes si on en à 8 ou plus, par contre on perd toutes les ressources de la matière "hors-saison" que l'on a en main.
Bon, je dois te signaler qu'il y a aussi des variantes à cette variante...

- "Les poissons". C'est la revue Jeux sur un plateau (n° 28, juin 2006) qui la proposait, avec des tuiles et pions à découper. L'extension porte le nom de "Pêcheurs". On pose des tuiles "sites de pêche" (il y en a six, numérotées 4, 5, 6, 8,9, 10) sur les zones de mer en bord de plateau (celles qui n'ont pas de port). Quand un chiffre concernant un site de pêche sort, un joueur ayant une colonie à coté d'un site de pêche pioche un jeton poisson (ils sont face cachés, avec des faces ayant 1, 2 ou 3 poissons...et une chaussure pour un des jetons). Je passe encore sur d'autres détails, mais les poissons peuvent servir à acheter une action spéciale :  voler une ressource à un autre joueur, obtenir des cartes ressources de la réserve, construire une route ou obtenir une carte développement (tout cela à des coût différents en poissons). 

- "Les clans de Catane" (site "A brave world"): Variante qui porte aussi le nom de "The civilization of Catan". Alors là, il faut aller imprimer des cartes (j'en ai  8) de la taille de celles de Dixit à peu près. Chacune porte le nom d'un "clan", on va choisir par exemple "Les Agrariens", et modifie les frais de construction pour chaque joueur. De plus, le clan donne au joueur actif une action spéciale, spécifique à ce clan,  quand le joueur fait 7. 
Pour les Agrariens :
les routes coûtent 2 argiles,
les colonies 2 bois, 2 pierres,
les villes 2 pierres, 1 bois, 1 argile, 1 mouton, 
Les développements 3 blés,
Si tu joues avec l'extension des marins, le coût des navires est le même. 
Et sur un 7, le joueur Agrariens peut échanger des cartes blé au taux d'une contre deux de son choix. 

Les autres Clans :  Les nomades, les conquérants, les Puisatiers, les Stratèges, les  Classiques (comme leur nom le fait deviner, tous les coûts sont normaux pour eux), les défricheurs, les Fatalistes. 

Voilà. Et avec ça monsieur, un café + l'addition ? 

La bataille pour Cyclades dans la TTCup m’a donné envie de le ressortir hier soir (avec Titans parce qu’on était 6).
Tout le monde découvrait sauf moi.

Une de nos soirées jeux des plus anthologiques avec ce groupe, avec un dernier cycle des plus renversants
Etat des lieux au début du dernier cycle :

Equipe A : 2 métropoles, manque un bâtiment pour la 3ème (le joueur concerné, qui a bien exploré la mer mais peu les terres, n’a malheureusement plus d’emplacement bâtiment sur ses 2 territoires), pétés de thunes
Equipe B : 2 métropoles, manque deux bâtiments pour la 3ème, rencontre des difficultés financières
Equipe C : 1 métropole, semble ne pas trop se préoccuper de ses bâtiments, financièrement bien mais pas top, fait l’objet de gentilles moqueries des deux autres

A la mise en place du cycle, la Chimère sort.
L’équipe A a déjà décidé de sa stratégie : le joueur A1 aux 3 bâtiments récupère la Chimère pour ressortir le Cyclope de la défausse et échanger sa forteresse en doublon contre l’université manquante. Paf, 3ème métropole ; il suffit de passer en premier. Etant donné qu’ils sont les rois du pétrole et nous sachant un peu fauchés, ça leur parait imparable. La partie est pliée. Ils fanfaronnent gaiement.

La phase d’offrandes commence et se déroule dans une certaine tension.
Le joueur A1 se positionne sur le premier dieu à 10 direct, personne ne peut rivaliser
L’autre fanfaron de l’équipe va se contenter de nous faire cracher un max sur les enchères pour assurer le coup en cas d’égalité. Ca se renvoie constamment la balle sur tous les dieux.
Finalement il se lasse, un peu trop sûr de lui, et se couche en prenant Apollon.
Phase d’action :

Tour 1 : le joueur A1 échange son bâtiment et construit sa 3ème métropole. Des petits rires confiants fusent à un coin de la table.
Tour 2 : le joueur B1 tente une conquête à moitié désespérée de la métropole de C1 mais échoue lamentablement en ne tirant que des 0. Il finit par battre une troupe en retraite pour défendre sa métropole
Tour 3 : le joueur B2 qui a laissé toutes ses plumes dans les enchères pour se retrouver avec Kronos a le choix de construire un des 2 bâtiments qu’il possède déjà et n’a plus un rond pour recruter un titan, et encore moins pour opérer un mouvement de foule. C’est la débandade dans l’équipe B
Tour 4 : le joueur C1 bénéficiant des faveurs d’Arès renforce ses troupes et avec ses deux derniers deniers lance une offensive totalement déséquilibrée contre le pauvre B1 recroquevillé sur sa petite métropole, et s’en offre ainsi une seconde.
Tour 5 : le joueur C2 qui n’a pas fait grand chose jusqu’ici sauf monter une armée de titans et de troupes sur deux territoires dépense également ses dernières piécettes pour débouler en masse sur la métropole de A2, qui n’y avait laissé que 2 troupes en défense lors du cycle précédent. C’est un carnage absolu
Tour 6 : le joueur A2 n’a plus que ses yeux pour pleurer et une corne d’abondance en consolation
S’il avait fait juste une enchère de plus sur C1 ou C2 ils n’auraient pas pu conquérir une 3ème métropole et l’équipe A l’aurait emporté au coffre-fort le plus garni. Victime d’un excès d’assurance De toute façon c’est que de la chance ce jeuUne victoire sur un lancer de dé

Résultats :

Equipe A : 2 métropoles, et toujours pétés de thunes
Equipe B : 1 petite métropole qui se sent bien seule
Equipe C : 3 belles métropoles et 0 pièce d’or
Autour de la table : des larmes de rire dans tous les yeux

Merci aux auteurs et à l’éditeur de nous avoir offert ces moments délicieux.
Rien que pour ça ce jeu mérite la TTCup 11 angel

C’est beau et j’en ai la larme à l’oeil.

C’est ça, Cyclades, les gens !

Gageons que ce groupe se racontera encore cette partie dans 5 ans !

Alors haut les coeurs ! Cyclades en route vers la TT Cup 2019 !

Chakado dit :C'est beau et j'en ai la larme à l'oeil.

C'est ça, Cyclades, les gens !

Gageons que ce groupe se racontera encore cette partie dans 5 ans !

Alors haut les coeurs ! Cyclades en route vers la TT Cup 2019 !

Tric Trac

Le Zeptien dit :

Oui,  alors en résumé (je passe sur certains détails):

Pas si "résumé" que ça ;)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'ai copié-collé !

Le Zeptien dit :
Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :

Voilà. Et avec ça monsieur, un café + l'addition ? 

Merci pour le résumé ! La variante avec les jetons pourrait nous être utile : la belle-mère insiste auprès de Mrs pour jouer sans le voleur (tentatives restées sans succès hehe).

On a remis le couvert mercredi avec une partie à 4 sur le jeu de base, partie plus tendue mais animée de plus d’échanges. Il va falloir apprendre à se tirer des mauvais pas !

Puis une partie à 3 avec l’extension Marins avec le scénario Nouveaux Rivages. Le jeu était nettement plus ouvert avec la possibilité d’utiliser la laine pour construire les bateaux. Ça faisait plus de 10 ans qu’ils n’avaient pas sorti la boîte : ils jouaient surtout aux jeux de cartes traditionnels Oh Hell/Wizard, Rook et Dame de Pique, aux Aventuriers du Rail, ainsi qu’à Augustus, Medieval Academy et Jamaica. J’espère qu’ils la ressortiront même quand on est pas là !

Sinon, nouvelle partie de Quacks of Quedlinburg : je me suis fait rosser une nouvelle fois avec ma stratégie à base de mandragore. Il faut néanmoins préciser que j’ai pris par erreur deux jetons blancs au 6ème tour au lieu d’un : j’ai bien souffert ! noJe ne serais pas surpris de voir une boîte sur leur table la prochaine fois qu’on reviendra. Du coup, on a aussi commandé l’extension pour pouvoir jouer à 5.

Depuis qu’elle a été présentée à Nuremberg, j’attends également avec impatience la prochaine grosse boîte de Wolfgang Warsch Die Tavernen Im Tiefen Thal, dont les premiers retours sont prometteurs. Forcément à suivre à 1 mois et demi des nominations au Spiel.

Hier une étonnante partie d’Assyria à 2j.
Il se place sud-ouest, moi nord-ouest.

Je me fais barrer les accès intéressants dès la manche 1 (M1). Et il achète une carte qui lui permettra de m’étouffer complètement en M2. Je sens poindre l’abandon en M3 ou M4.

En M2, par chance, il me laisse un petit passage pour m’ouvrir au monde, mais rien de dingue non plus, juste de quoi sortir de mon coin nord-ouest. La première crue me donnera un peu d’air en vidant le nord de ses huttes, me permettant de poser 2 puits, puis 4 autres à la manche suivante, tous autour du même hexagone. Ce sera là mon salut.

Grâce à ces 30 PV, je l’emporte de 9 PV à la fin. Je me demande ce qui se serait passé sans cette indulgence en M2. Cette partie confirme qu’il y a grosso modo deux emplacements de ziggourat viables sur quatre.

beri dit :Hier une étonnante partie d’Assyria à 2j.

Je me fais barrer les accès intéressants dès la manche 1 (M1). Et il achète une carte qui lui permettra de m’étouffer complètement en M2. Je sens poindre l’abandon en M3 ou M4.

En M2, par chance, il me laisse un petit passage pour m’ouvrir au monde, mais rien de dingue non plus, juste de quoi sortir de mon coin nord-ouest. La première crue me donnera un peu d’air en vidant le nord de ses huttes, me permettant de poser 2 puits, puis 4 autres à la manche suivante, tous autour du même hexagone. Ce sera là mon salut.

Grâce à ces 30 PV, je l’emporte de 9 PV à la fin. Je me demande ce qui se serait passé sans cette indulgence en M2. Cette partie confirme qu’il y a grosso modo deux emplacements de ziggourat viables sur quatre.

Moi je suis très content de cette partie pour deux raisons :
 - c'est toujours sympa de voir des remontées, surtout quand on y croyait pas.
 - ça "valide" qu'il vaut mieux économiser ses cartes nourritures plutôt que de les "gâcher" pour marquer un point inutile.

C'est certainement une erreur de jeu de ne pas avoir bloquer ce dernier sel alors que j'en avais les moyens, mais pas de regret car ce qui en a suivi a été intéressant. Et ça donnerait presque envie de tenter des stratégie un peu moins commune.
(mes premières parties, j'aurais juré qu'il fallait absolument construire un max d'étages et ziggourat, qui semblait être la façon la plus simple et sûr de scorer, maintenant j'ai plutôt tendance à les délaisser...)

J'ai joué comme je ne joue jamais, c'est à dire en restant premier joueur toute la partie. Cependant, à part les premiers tours où ça se justifiait pour bloquer l'adversaire, le reste du temps je n'en ai pas tiré plus avantage que ça. Et je me demande quel a été l'intérêt de construire ma deuxième ziggourat... J'aurais du laisser la main pour reprendre plus de nourriture je suppose.

Ce qui est bien dans Assyria, c'est que tu peux prendre des décisions qui ont instinctivement l'air très bien, mais quand tu recalcules, c'est moins évident :)

MasterMindM dit :

- ça "valide" qu'il vaut mieux économiser ses cartes nourritures plutôt que de les "gâcher" pour marquer un point inutile.

C'est certainement une erreur de jeu de ne pas avoir bloquer ce dernier sel alors que j'en avais les moyens, mais pas de regret car ce qui en a suivi a été intéressant. Et ça donnerait presque envie de tenter des stratégie un peu moins commune.
(mes premières parties, j'aurais juré qu'il fallait absolument construire un max d'étages et ziggourat, qui semblait être la façon la plus simple et sûr de scorer, maintenant j'ai plutôt tendance à les délaisser...)

J'ai joué comme je ne joue jamais, c'est à dire en restant premier joueur toute la partie. Cependant, à part les premiers tours où ça se justifiait pour bloquer l'adversaire, le reste du temps je n'en ai pas tiré plus avantage que ça. Et je me demande quel a été l'intérêt de construire ma deuxième ziggourat... J'aurais du laisser la main pour reprendre plus de nourriture je suppose.

Ce qui est bien dans Assyria, c'est que tu peux prendre des décisions qui ont instinctivement l'air très bien, mais quand tu recalcules, c'est moins évident :)

Qu'est-ce qu'il est bon cet Assyria, tiens, rien que d'en parler j'ai trop envie d'y jouer...
Ce soir c'est soirée jeux alors va p'têtre sortir de la ludo...
Allez, bons jeux à tous.

Cet après-midi partie d’Amyitis en duo avec Madame pendant la sieste des marmots.

Je pars sur une stratégie de construction du palais que je n’avais jamais essayé, car trois des tuiles des jardins y sont favorable. Elle de son côté fonce banquière niveau 3 assez rapidement et je me dis que ça va être compliqué car ma stratégie n’est pas des plus rapides… Je prie énormément à Ishtar pour rester à flot et gère pas trop mal la guerre des irrigations. On sent la partie tendue tout du long, personne ne se spécialise dans la chamelle et le tour de la mésopotamie avance à un rythme tranquille. J’arrive finalement péniblement au bout de mon palais avec un sentiment satisfait d’un bel édifice accomplit.

J’arrive à mettre un terme à la partie en construisant deux tuiles en un tour, et en raflant à moi seul les faveur d’Amyitis. Ca ne sera pas suffisant, je perd 80-83 devant ma femme qui exulte…

Quel jeu bon dieu, quel jeu! Du plaisir du début à la fin, beaucoup de tension, l’impression de ne jamais faire un action par défaut ou ‘on verra bien’. On se prend à rêver d’un écrin un poil plus moderne, mais son look lui donne aussi un certain charme…

Merci aux ttciens d’avoir vanté ce jeu, il mériterait d’être beaucoup plus dans la lumière!

Tonione dit :Cet après-midi partie d’Amyitis en duo
(…)
Quel jeu bon dieu, quel jeu! Du plaisir du début à la fin

L’évidence.

Je pars sur une stratégie de construction du palais
(…)
je perds

L’évidence :-D

P.S. : 4 messages d’affilée qui parlent de bombes, ça fait plaisir, c’est rare.

Haha Beri oui pour la stratrégie palais, mais j’avais quand même envie d’essayer… Et perdre de 3 points c’est pas si mal ;).

beri dit : P.S. : 4 messages d’affilée qui parlent de bombes, ça fait plaisir, c’est rare.

Tu crois pas que tu charries un peu là ?

@Tonione : jette un œil par ici.

@fdubois : pô du tout, pourquoi ? :stuck_out_tongue:
J’aurais dû préciser “anciennes bombes” ou “bombes ignorées” car généralement quand celles-ci sont évoquées, elles ne font pas bcp réagir.

Cripure dit :
MasterMindM dit :

Qu'est-ce qu'il est bon cet Assyria, tiens, rien que d'en parler j'ai trop envie d'y jouer...
Ce soir c'est soirée jeux alors va p'têtre sortir de la ludo...
Allez, bons jeux à tous.

Ben c'est AGRICOLA qui est sorti ce soir.
Une partie 3 joueurs bien tendue, avec 3 p'tits scores, 23-22-21.

Vivement Assyria même si j'ai bien apprécié ce moment ensemble avec Agricola.

Allez, bons jeux à tous.