Cowboy Georges dit :Le Zeptien dit :
je signalerai simplement les multiples variantes proposées, genre "Pauvreté n'est pas vice", les Poissons, la variante des saisons, ou encore l'originale "Les clans de Catane" chaque joueur joue un clan avec une particularité jouable lorsqu'il fait un 7 (les Agrariens, les Conquérants, les nomades...), etc... tout un univers.
Cool ! Pourrais-tu nous faire un petit retour sur la pauvreté, les poissons et les saisons ? (même juste une phrase comme pour les clans histoire d'avoir une idée rapide). J'ai voulu jeter un oeil au forum variante sur BGG, y'a 386 sujets :D
Chez nous Catane cartes n'a pas pris. Même si l'aléatoire est toujours présent, il est bien plus technique à jouer, c'était souvent le même qui gagnait, ce qui a vite lassé :D
Oui, alors en résumé (je passe sur certains détails):
- Pour "Pauvreté n'est pas vice", il faut se munir de jetons quelconques. Après un jet de dé, si un joueur ne gagne pas de cartes matière première, quelle qu'en soit la raison (pas de cité ou colonie à coté du terrain concerné ou présence du voleur) il prend un jeton. De même, si le 7 sort, tous les joueurs prennent un jeton sauf le joueur actif.
Ces jetons servent à une seule chose : Au moment de lancer les dés, un joueur peut décider de choisir la valeur des dés (le 7 étant exclu) en dépensant autant de jetons qu'il a de points de victoire à ce moment là (Sur le site officiel de l'époque... en 2006.)
- "Les saisons" (sur un autre site " A brave world") : On a un disque imprimable sur le net et il faut se munir d'un pion blanc et un pion noir (si possible). Sur le disque divisé en 5 quartiers, chaque quartier (appelé en fait saison) représente une matière première : en sens horaire, ça donne Blé, bois, argile, minerai, laine. On tire au sort une carte ressource (exemple le blé) et on place le jeton blanc sur le blé...il devient la ressource "de saison". Dans le sens horaire, on place le jeton noir deux cadrans plus loin... avec notre exemple, ça tomberait sur l'argile qui deviendrait la ressource "hors-saison". un joueur est nommé pour la partie "Grand ordonnateur des saisons de Catane" A chaque fois que son tour reviendra, il décalera avant de lancer les dés d'un cadran les deux jetons toujours dans le sens horaire. Mais à quoi ça sert ?
Suite à un jet de dé qui désigne un terrain de la ressource "de saison", les joueurs qui en gagne doublent leurs gains. Avec une colonie, tu prends par exemple 2 blés au lieu d'un seul.
Quand à la ressource "hors-saison", elle modifie les règles du 7 aux dés : On ne perd plus la moitié des cartes si on en à 8 ou plus, par contre on perd toutes les ressources de la matière "hors-saison" que l'on a en main.
Bon, je dois te signaler qu'il y a aussi des variantes à cette variante...
- "Les poissons". C'est la revue Jeux sur un plateau (n° 28, juin 2006) qui la proposait, avec des tuiles et pions à découper. L'extension porte le nom de "Pêcheurs". On pose des tuiles "sites de pêche" (il y en a six, numérotées 4, 5, 6, 8,9, 10) sur les zones de mer en bord de plateau (celles qui n'ont pas de port). Quand un chiffre concernant un site de pêche sort, un joueur ayant une colonie à coté d'un site de pêche pioche un jeton poisson (ils sont face cachés, avec des faces ayant 1, 2 ou 3 poissons...et une chaussure pour un des jetons). Je passe encore sur d'autres détails, mais les poissons peuvent servir à acheter une action spéciale : voler une ressource à un autre joueur, obtenir des cartes ressources de la réserve, construire une route ou obtenir une carte développement (tout cela à des coût différents en poissons).
- "Les clans de Catane" (site "A brave world"): Variante qui porte aussi le nom de "The civilization of Catan". Alors là, il faut aller imprimer des cartes (j'en ai 8) de la taille de celles de Dixit à peu près. Chacune porte le nom d'un "clan", on va choisir par exemple "Les Agrariens", et modifie les frais de construction pour chaque joueur. De plus, le clan donne au joueur actif une action spéciale, spécifique à ce clan, quand le joueur fait 7.
Pour les Agrariens :
les routes coûtent 2 argiles,
les colonies 2 bois, 2 pierres,
les villes 2 pierres, 1 bois, 1 argile, 1 mouton,
Les développements 3 blés,
Si tu joues avec l'extension des marins, le coût des navires est le même.
Et sur un 7, le joueur Agrariens peut échanger des cartes blé au taux d'une contre deux de son choix.
Les autres Clans : Les nomades, les conquérants, les Puisatiers, les Stratèges, les Classiques (comme leur nom le fait deviner, tous les coûts sont normaux pour eux), les défricheurs, les Fatalistes.
Voilà. Et avec ça monsieur, un café + l'addition ?