Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

znokiss dit :
fdubois dit :C'est çà tu as raison, je dois être trop con.

Trouver "bizarre" qu'un mec appelle sa femme "sa moitié", je trouve çà effectivement très...."bizarre".
Comment veux tu qu'on comprenne ton post autrement que littéralement ???

Quant à contribuer sur les forums, çà fait 9 ans que je contribue régulièrement ici et cela ne m'est pas arrivé souvent de ne pas être zen. Mais quand je lis de genre de post, oui, cela me hérisse le poil.

Bon, c'est pas tout ça, hier j'ai joué à Hero Realms. J'aime beaucoup ce petit jeu bien pêchu qui va à l'essentiel : on monte vite en puissance, on castagne en face, et c'est fini en 20mn.
Ben madame n'aime pas. Du tout.
Déjà, elle trouve les illustrations un peu violente (effectivement, c'est pas Agricola), mais surtout elle s'ennuie. Au final, son ressenti est assez juste : "en fait, tu choisis un symbole au début, puis tu vas toujours plus ou moins acheter les cartes ayant ces symboles et taper un peu en face selon ce qui sort... c'est tout automatique".
Euhh... oui, c'est assez vrai en fait. Mais là où je m'amuse, elle non.
enlightened

Expérience plutôt mitigée avec celui-là, mais sans doute parce que je ne joue pas à 2.

Première soirée, 3 parties en 1h30, découverte des cartes, pas déplaisant.
Deuxième soirée, 1 partie à 4, 1h30, ouille, mais certains débutent...
Troisième soirée, 1 partie à 4, 1h30, pas de débutant. Un peu long pour ce que c'est, quand même, avec des éliminations successives qui peuvent prêter à discussion (bah oui, on s'acharne sur le plus dangereux, ou on tue celui qui surnage à peine ?). Et quand certains se font éliminer au bout de 45 minutes, il y a de quoi trouver le temps long...

Après, tous mes camarades ne jouent pas forcément hyper vite ;)

palferso dit :J'ai fait avec mes filles pas mal d'Aventuriers du rail: New York ces derniers temps. Je n'avais jamais acheté les Aventuriers du rail qui, malgré ses indéniables qualités, m'avait toujours semblé beaucoup trop long pour que ce qu'il apportait (je m'y ennuyais souvent au bout d'une 20aine de minutes). Bon, histoire d'avoir un AdR dans ma ludo j'ai acheté celui-ci (suite notamment à la lecture de l'article d'arthelius ICI) et là c'est parfait: 15 minutes la partie suffisant pour s'amuser et pour ne pas s'ennuyer ni se lasser.

Idem je n’ai jamais sauté le pas sur la version de base car je n’apprecie pas des masses le jeu en version longue, et je l’ai trouvé trop court avec les taxis de NY . La version express me tentait bien également ... à mi chemin entre les 2 (mais jamais jouée)

Ce mois ci dernier
Amytis qu’il est dur à maîtriser celui-là 
Puerto Rico 
Troyes
Nippon (je progresse)
Sun Tzu (j’aime beaucoup)
Tzolk’in (j’aime bien)
et une découverte (pour moi s’entend)
Les palais de Carrara

Que du neuf quoi.

Sun tzu.
vraiment vraiment bien effectivement

znokiss dit :
fdubois dit :C'est çà tu as raison, je dois être trop con.

Trouver "bizarre" qu'un mec appelle sa femme "sa moitié", je trouve çà effectivement très...."bizarre".
Comment veux tu qu'on comprenne ton post autrement que littéralement ???

Quant à contribuer sur les forums, çà fait 9 ans que je contribue régulièrement ici et cela ne m'est pas arrivé souvent de ne pas être zen. Mais quand je lis de genre de post, oui, cela me hérisse le poil.

Tu devrais respirer (et optionellement péter un coup) avant de poster : c'est pas de désigner sa femme "moitié" que sissouvic trouve bizarre, c'est de désigner les enfants par leur année de naissance.
J'avoue également avoir mis un temps à comprendre le post de K.O.nogan, en pensant qu'il avait ripé sur le clavier de son téléphone ou un truc dans le genre, j'ai relu 2x et compris qu'il s'agissait des gnomes.

Du coup, j'ai trouvé plutôt rigolo le "Pour rester constant tu aurais du écrire ... Carcassonne avec ma 19xx"

Et suis étonné de ton post tout énervé. Clairement, il y a eu incompréhension. J'ai beau relire, je ne vois aucune méchanceté ou conseil idiot de sissouvic. Juste une remarque après un truc inhabituel (les enfants désignés par les années de naissance, j'avais pas vu ça souvent sur internet, ça va peut-être se démocratiser).

Et pour finir car ce n'est pas le sujet principal: C'etait tout à fait ça znokiss.
on voit plus souvent les personnes désignées par leur âge... ça permet de savoir à quel âge, tel ou tel enfant est susceptible de pouvoir jouer à tel ou tel jeu sans nécessairement faire le calcul année de naissance date du post. Calcul tres basique tout de même😁

Mais ça n'a pas d'importance.

Alfa dit :
palferso dit :J'ai fait avec mes filles pas mal d'Aventuriers du rail: New York ces derniers temps. Je n'avais jamais acheté les Aventuriers du rail qui, malgré ses indéniables qualités, m'avait toujours semblé beaucoup trop long pour que ce qu'il apportait (je m'y ennuyais souvent au bout d'une 20aine de minutes). Bon, histoire d'avoir un AdR dans ma ludo j'ai acheté celui-ci (suite notamment à la lecture de l'article d'arthelius ICI) et là c'est parfait: 15 minutes la partie suffisant pour s'amuser et pour ne pas s'ennuyer ni se lasser.

Idem je n’ai jamais sauté le pas sur la version de base car je n’apprecie pas des masses le jeu en version longue, et je l’ai trouvé trop court avec les taxis de NY . La version express me tentait bien également ... à mi chemin entre les 2 (mais jamais jouée)

Oui. Il parait que l'Express est bien aussi. Moi, j'ai opté pour NY car c'était la plus courte!

Il semble y avoir en général des intentions (louables) de la part de DoW de raccourcir le temps de jeu des AdR.

bachibouzouk dit :Ce mois ci dernier
Amytis qu’il est dur à maîtriser celui-là 
Puerto Rico 
Troyes
Nippon (je progresse)
Tzolk’in (j’aime bien)
et une découverte (pour moi s’entend)
Les palais de Carrara

Que du neuf quoi.

Ça sent BGA, tout ça.

Une nouvelle partie de Wingspan pour moi hier soir (la septième déjà) config 4. 
Alors là, score de fin très serrés : 84-76-76-75
En jeu, il y avait des oiseaux qui pouvaient aussi apporter quelques choses aux autres joueurs en cas d’activation, ce qui a donné une partie assez tactique. Avec 20 points de cartes recouverte, j’étais plutôt content, mais en marquant que 3 points sur les objectifs de manche (20 - 7 - 5 pour les autres) et 4 points de cartes bonus (14 - 6 - 9 pour les autres), je perds mes chances de l’emporter et donc… ben dernier. enlightenedMais à nouveau un bon moment, avec un joueur ravi de cette découverte et un autre qui pense l’acheter prochainement.

Plusieurs partie de Saga: L’age de la magie.
L’occasion de ressortir mes vieilles figurines de Warhammer. Des règles plus simple, plus fluides et tout aussi épiques.
Comme au bon vieux temps c’est reparti pour les tirs de baliste, les sorts, les charges et les combats entre héros.

I m back !

2 parties de Paper tales à 3 (je découvre) :

Je gagne la première principalement avec les combats qui me font gagner des sous et des PV avec la pilleuse( ?) et le général ainsi que la mine il me semble.

Je tente le dragon lors de la seconde partie et le tiens en vie durant 3 tours mais malgré ses 7 de combats je ne gagne pas toutes les guerres, ca me sera fatal. Surtout quand Harry pose 2 cuisiniers au dernier tour avec son marché noir notamment qui lui rapporte 12 PV, il l’emporte facilement.

Agréablement surpris par ce jeu, simple, rapide et pourtant très riche.
Sans doute un futur achat.

Clank ! dans l’espace à 3 (on est 2 à ne pas avoir joué dans l’espace):

Je me focus sur un type de cartes (celles un peu violettes) pour bénéficier des bonus de synérgie entre elles. Je vais me déplacer rapidement en achetant une clef et le pass du téléporteur, récupérer le trésor à 30 et sortir laissant les autres se débrouiller. D’autant que je suis le plus amoché, j’aurais eu aucune potion de vie de la partie, Harry qui sera le seul sans clef ni téléport se déplace pourtant facilement.
Malheureusement ca ne suffira pas, tout le monde arrive à sortir, surtout qu’ils achètent des PV à foison (les carte qui coute 7 pour 5 PV) surtout Harry qui sort en n’ayant plus qu’un PV. Jajake de son côté va avoir trop vite rempli son deck de cartes “inutiles” et aura de trop nombreux tours peu rentables.
J’ai toujours la même impression que le rush (pas vraiment voulu de ma part, ca s’est fait comme ca) est inutile, tu sors mais les autres continuent de se remplir les poches et au final tu perds.

127-101-100 même sans les 20 PV de la capsule de sauvetage il gagnait le salaud. ^-^

Très agréable soirée en tout cas, vivement les gros jeux de gestions.

Alors je ne me rends pas bien compte pour la version espace, mais à 100pv, c’est un rush qui traine un peu non ?

Mauvais Karma dit :(...)

Clank ! dans l'espace à 3 (on est 2 à ne pas avoir joué dans l'espace):

(...)

127-101-100 même sans les 20 PV de la capsule de sauvetage il gagnait le salaud. ^-^

Et bien pour moi cet aprés-midi, Clank! aussi, config 4, mais dans une pyramide, et je parviens à l'emporter avec -24 points de jetons de Malédiction ! 81- 69 - 69 - 69. Un résultat incroyable tant j'ai ramé et manqué de rdv avec la momie (pour me débarrasser de jetons malédiction).  Mais mes prises de risque ont finalement payées. Les 3 voleurs adverses en sont restés babas... au point de finir avec exactement les mêmes scores. 

Salut,
Après-midi pluvieux…alors…jeux…

Blood Bowl Team Manager
3 joueurs.
Franche rigolade autour de la table pour ce jeu de baston bien fun.
Je mets une belle raclée à mes deux partenaires de jeu avec mon peuple Chaos.
Et que je tacle, et que je triche…

Paper Tales
3 joueurs.
Là je vais moins faire le malin car je termine dernier et loin de mes deux partenaires.
Le gagnant sera, ENCORE, mon grand fils qui excelle dans les jeux de combos.

Gugong
2 joueurs.
Je perds de 5PV.
J’aime beaucoup ce jeu avec son beau et grand plateau.

Allez, bons jeux à tous.

Zemeckis dit :Alors je ne me rends pas bien compte pour la version espace, mais à 100pv, c'est un rush qui traine un peu non ?

Pas tant que ca, mais un peu oui, principalement au début ou comme j'ai dit je ne partais pas sur un rush, c'est quand je me suis retrouvé avec mes 2 cubes de piratages posés alors qu'aucun autre n'en avait encore posé que j'ai couru (et aussi par ce que j'étais celui qui ramassait dans sa face alors que les autres arrivaient à se soigner).
Cela dit mon deck tournait bien et me permettait de gagner des sous assez facilement, et j'achetais des cartes qui valaient pas mal de PV (au prix de clank).

Hier, j’ai joué à Gentes, ci-dessous le lien du forum pour en discuter et partager vos retours solos de gentes :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/gentes-vos-retours-solo

Voici mon expérience sur ma partie solo (1heure) de Gentes.

Tric Trac

En configuration de départ, je démarre ma partie avec 3 érudits et 1 artisan avec les cartes “Route” et “Scriptorium” en main.

1/ Tout d’abord, je fais appel au chroniqueur et je construis le scriptorium qui me permettra pour chaque action du philosophe de recruter 1 citoyen supplémentaire, et de recruter gratuitement au passage un soldat. Suite à la construction du scriptorium, je décide donc de tout miser sur l’action du philosophe pour rentabiliser cette carte et croitre ma population plus rapidement. Je recrute un prêtre et un marchand. Le temps joue contre moi, ma ligne du temps m’oblige à jouer un navigateur avec 2 sabliers du temps sur la même case car je souhaite construire une cité à Crotona, ville qui me donne 5 pièces à l’instant présent et qui m’assurera une récurrence d’argent à chaque age.

2/ Je m’occupe ensuite de construire une route, qui me fera bénéficier d’un foyer gratuit (celui de la 2eme ligne pour le recrutement). Avec ce nouveau foyer, je vais donc économiser du temps avec le philosophe. En contrepartie d’un peu d’argent et d’un seul temps, j’attire dans ma cité, un soldat, un érudit et un noble (merci mon scriptorium). Malgré tout, tout ce petit monde me coutant très chère, je n’ai pas d’autres choix que de faire appel (modérément avec un temps) au collecteur d’impôt pour gagner un peu d’argent. Ensuite avec l’action du scribe, je m’achète une carte “Lieu Saint”.

3/ Au 3eme age, en débloquant un cadenas sur la ligne du temps, je décide de commencer très fort avec le percepteur des impôts avec 2 temps sur la même case pour gagner 8 pièces. Je fais appel ensuite au chroniqueur pour construire le lieu saint pour me débloquer un nouveau cadenas sur la ligne du temps. Me voilà avec plus de possibilité (plus de temps) pour la suite de la partie. Je fais appel une nouvelle fois au philosophe pour recruter un marchand, un prêtre et un artisan avec le bonus de mon scriptorium. Je privilégie ensuite de faire un moteur d’argent en naviguant à Sinope pour être plus serein sur l’argent. Je fini ce tour avec le scribe en prenant comme projet de construction l’hôpital et le charron.

4/ Afin de pouvoir construire mes prochains édifices, je suis contraint de peupler davantage de citoyens, je fais donc appel au philosophe et recrute un artisan, un noble et un marchand. Je peux donc construire le charron qui me rapportera un noble et un marchand supplémentaire. Mon peuple a atteint son apogée et ma population est à son maximum, je gagne donc le bonus +8pts (pour la population max), je vais donc devoir composé avec pour la suite de mon aventure ou faire des sacrifices et lconvertir certains citoyens. Par la suite, L’action du navigateur me permettra de bénéficier d’un autre foyer. Je finis ce tour en construisant un hôpital qui me libèrera un autre cadenas sur la ligne du temps, et qui me donnera un soldat, ce qui par défaut (ma population étant au max.) me fera diminuer d’un marchand.

5/ En ce début du 5eme age, je fais appel au scribe moyennant 10 pièces et investi dans 3 nouveaux projets (Mausolée, Observatoire et Assemblée). Je construit aussitôt le mausolée car mon peuple me le permet, pour la suite des autres projets, afin de pouvoir construire, je vais devoir composer et réorienter mon peuple à d’autres métiers, je décide donc de naviguer avec un long voyage à 3 temps vers Naukratis pour gagner un cube indicateur afin de former mon peuple à d’autres métiers, ce qui me permettra par la suite de construire un observatoire.

6/ Dernier age, et dernière grosse négociation avec le scribe avec les projets de conservatoire, d’un palais, et de la statue de Zeus. Avec mon peuple en place, je réussi à construire le conservatoire et le palais. Pour la suite de mes constructions, je vais devoir à nouveau reformer certains citoyens à d’autres vocations, ce qui fût possible grâce à un voyage à Cyrène.

Fin du jeu/
Grâce à mon dernier voyage à Cyrène, j’ai pu confirmer mes projets en reformant certains citoyens grâce à mes cubes indicateurs “oeil”. Je fini ma partie avec un total de 102 points et un malus de -2points avec un sablier de temps de trop…je fini donc ma partie à 100 points pile avec comme rang de chef militaire.

Gentes un jeu très plaisant même en solo que je recommande chaudement :slight_smile:

premiere partie découverte pour madame ma moi de Terraforming mars directement avec l extension Prelude et les corporations avancées. Rien de compliqué à gérer le jeu etant assez simple et logique avec son iconographie claire mais par contre si Prelude accelere les debuts de parties cela ne nous a pas empecher de faire la partie en 13 generations sur 4h de temps !!! long mais pas ennuyeux. je pensais gagner la partie mais madame me dépasse grâce à ses valeurs de cartes pour un score de 117 à 134.

petite question au passage, les forets doivent etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur mais pour placer un cité il n est ecrit nulle-part qu elle doit etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur, cela permet il donc d aller placer une cité directement parmi des forêts adverses sans lien avec sa zone d action ?

​​​​​​Vers la fin madame produisait 38 millions rien qu avec sa zone de plateau personnel, ce qui implique 3 cubes empilés, c est pas très bien pensé tout ca…
plus ses 45 points de NT, elle se palpait pas mal !

Quand une carte dit "lorsque que vous jouez un badge " c’est bien quand on pose une carte avec le dit badge ou quand on active une carte bleue avec ce mm badge ?

bref excellent jeu, hate de reessayer mais certainement pas sans Prelude.

driepick dit :premiere partie découverte pour madame ma moi de Terraforming mars directement avec l extension Prelude et les corporations avancées. Rien de compliqué à gérer le jeu etant assez simple et logique avec son iconographie claire mais par contre si Prelude accelere les debuts de parties cela ne nous a pas empecher de faire la partie en 13 generations sur 4h de temps !!! long mais pas ennuyeux. je pensais gagner la partie mais madame me dépasse grâce à ses valeurs de cartes pour un score de 117 à 134.

petite question au passage, les forets doivent etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur mais pour placer un cité il n est ecrit nulle-part qu elle doit etre en contact avec d autres tuiles du mm joueur, cela permet il donc d aller placer une cité directement parmi des forêts adverses sans lien avec sa zone d action ?

​​​​​​Vers la fin madame produisait 38 millions rien qu avec sa zone de plateau personnel, ce qui implique 3 cubes empilés, c est pas très bien pensé tout ca......
plus ses 45 points de NT, elle se palpait pas mal !

Quand une carte dit "lorsque que vous jouez un badge " c'est bien quand on pose une carte avec le dit badge ou quand on active une carte bleue avec ce mm badge ?

bref excellent jeu, hate de reessayer mais certainement pas sans Prelude.

- le placement des cités est libre, et il est bien conseillé d'aller profiter des forêts jouées par les adversaires :)
- jouer un badge : il s'agit effectivement uniquement des badges figurant sur les cartes jouées depuis sa main

4h de jeu, c'est beaucoup, vous devriez pouvoir diviser ce temps pratiquement par 2 avec l'expérience

Je ne trouve pas que Prélude raccourcisse le temps des parties, il permet simplement un démarrage plus rapide.
L'extension Venus Next fait gagner un peu sur la durée (1 ou 2 générations) avec la règle du gouvernement mondial (un paramètre de terraformation est "automatiquement" augmenté à chaque tour).

Cette semaine…

J’ai joué trois parties de Burgle bros. J’adore ce jeu ! Simple, expliqué en moins de cinq minutes, et pourtant… on n’a pas encore gagné !
La première partie nous avons fait un cambriolage de bureau à 3, les deux autres, toujours à 3, on a fait le cambriolage de l’immeuble de la banque. Nous ne sommes pas parvenus au troisième étage.
Je n’y ai pas encore assez joué pour savoir si les parties se ressemblent trop ou pas à mon goût, en attendant, j’ai quand même envie de les cumuler.

Nous avons ensuite proposé une initiation à Troyes à un jeune homme de 15 ans. Nous serons 3. Malheureusement, nous commençons tard et nous nous arrêterons après le troisième tour. Le jeu lui plaît, mais on sent bien que le thème ne lui correspond pas trop (au garçon, pas au jeu).

Le lendemain, c’est lui qui nous initie à Projet Gaïa. Cette fois-ci nous sommes 4. Il nous explique bien les règles, mais comme d’habitude quand je ne la lis pas moi-même (et même quand je la lis moi-même), et tant que je n’ai pas joué, je n’ai pas de vision d’ensemble du jeu. J’ai le peuple bleu non humain et je m’essaie à différentes choses pour voir comment ça fonctionne tandis que ma copine, elle, joue les chevelus blancs et reste sur son objectif premier, fonder une colonie en allant au plus direct. Elle gagne, et seul notre ami qui nous a expliqué les règles sera (loin) derrière moi. Lui aussi connaît ce funeste sort des explicateurs de jeu qui doivent s’assurer que tout le monde a compris plutôt que de réfléchir à son jeu.
J’ai beaucoup aimé, mais j’avoue qu’après avoir vu il a quelque temps des photos de Terra mystica, le thème de ce dernier me parle plus. Et aussi, le fait que les pions sont en bois au lieu de plastique. Je me suis mise à la lecture des règles, pour voir, car après une partie de Projet Gaïa, je devrais pouvoir imaginer le jeu à leur lecture.

Un petit Love letter à 4, toujours agréable.

Quelques Vendredi, maintenant j’arrive à dépasser les 100 assez facilement, je vais bientôt monter le niveau.

Et un Tzaar contre monsieur Proute qui annonce aux amis venus nous rejoindre pour jouer “vous inquiétez pas, c’est n jeu rapide”. Pouf je gagne, oui, c’était rapide. Ouin.

Et une partie d’initiation à Chroniques Oubliées, on s’est bien amusés ! Le petit scénario prévu pour durer moins de deux heures en a duré trois explications et distribution des personnages comprises. Pourtant je ne les ai pas trop laissés s’égarer dans diverses directions, vu qu’on avait l’objectif de le boucler en trois heures. Je ne sais pas comment les gens font plus court encore.

Spinoza dit :Hier, j'ai joué à Gentes, ci-dessous le lien du forum pour en discuter et partager vos retours solos de gentes :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/gentes-vos-retours-solo

Voici mon expérience sur ma partie solo (1heure) de Gentes.

Tric Trac

En configuration de départ, je démarre ma partie avec 3 érudits et 1 artisan avec les cartes "Route" et "Scriptorium" en main.

1/ Tout d'abord, je fais appel au chroniqueur et je construis le scriptorium qui me permettra pour chaque action du philosophe de recruter 1 citoyen supplémentaire, et de recruter gratuitement au passage un soldat. Suite à la construction du scriptorium, je décide donc de tout miser sur l'action du philosophe pour rentabiliser cette carte et croitre ma population plus rapidement. Je recrute un prêtre et un marchand. Le temps joue contre moi, ma ligne du temps m'oblige à jouer un navigateur avec 2 sabliers du temps sur la même case car je souhaite construire une cité à Crotona, ville qui me donne 5 pièces à l'instant présent et qui m'assurera une récurrence d'argent à chaque age.

2/ Je m'occupe ensuite de construire une route, qui me fera bénéficier d'un foyer gratuit (celui de la 2eme ligne pour le recrutement). Avec ce nouveau foyer, je vais donc économiser du temps avec le philosophe. En contrepartie d'un peu d'argent et d'un seul temps, j'attire dans ma cité, un soldat, un érudit et un noble (merci mon scriptorium). Malgré tout, tout ce petit monde me coutant très chère, je n'ai pas d'autres choix que de faire appel (modérément avec un temps) au collecteur d'impôt pour gagner un peu d'argent. Ensuite avec l'action du scribe, je m'achète une carte "Lieu Saint".

3/ Au 3eme age, en débloquant un cadenas sur la ligne du temps, je décide de commencer très fort avec le percepteur des impôts avec 2 temps sur la même case pour gagner 8 pièces. Je fais appel ensuite au chroniqueur pour construire le lieu saint pour me débloquer un nouveau cadenas sur la ligne du temps. Me voilà avec plus de possibilité (plus de temps) pour la suite de la partie. Je fais appel une nouvelle fois au philosophe pour recruter un marchand, un prêtre et un artisan avec le bonus de mon scriptorium. Je privilégie ensuite de faire un moteur d'argent en naviguant à Sinope pour être plus serein sur l'argent. Je fini ce tour avec le scribe en prenant comme projet de construction l'hôpital et le charron.

4/ Afin de pouvoir construire mes prochains édifices, je suis contraint de peupler davantage de citoyens, je fais donc appel au philosophe et recrute un artisan, un noble et un marchand. Je peux donc construire le charron qui me rapportera un noble et un marchand supplémentaire. Mon peuple a atteint son apogée et ma population est à son maximum, je gagne donc le bonus +8pts (pour la population max), je vais donc devoir composé avec pour la suite de mon aventure ou faire des sacrifices et lconvertir certains citoyens. Par la suite, L'action du navigateur me permettra de bénéficier d'un autre foyer. Je finis ce tour en construisant un hôpital qui me libèrera un autre cadenas sur la ligne du temps, et qui me donnera un soldat, ce qui par défaut (ma population étant au max.) me fera diminuer d'un marchand.

5/ En ce début du 5eme age, je fais appel au scribe moyennant 10 pièces et investi dans 3 nouveaux projets (Mausolée, Observatoire et Assemblée). Je construit aussitôt le mausolée car mon peuple me le permet, pour la suite des autres projets, afin de pouvoir construire, je vais devoir composer et réorienter mon peuple à d'autres métiers, je décide donc de naviguer avec un long voyage à 3 temps vers Naukratis pour gagner un cube indicateur afin de former mon peuple à d'autres métiers, ce qui me permettra par la suite de construire un observatoire.

6/ Dernier age, et dernière grosse négociation avec le scribe avec les projets de conservatoire, d'un palais, et de la statue de Zeus. Avec mon peuple en place, je réussi à construire le conservatoire et le palais. Pour la suite de mes constructions, je vais devoir à nouveau reformer certains citoyens à d'autres vocations, ce qui fût possible grâce à un voyage à Cyrène.

Fin du jeu/
Grâce à mon dernier voyage à Cyrène, j'ai pu confirmer mes projets en reformant certains citoyens grâce à mes cubes indicateurs "oeil". Je fini ma partie avec un total de 102 points et un malus de -2points avec un sablier de temps de trop...je fini donc ma partie à 100 points pile avec comme rang de chef militaire.

Gentes un jeu très plaisant même en solo que je recommande chaudement :)

Bonjour, beau CR !
Gentes est prévu pour 1 joueur ?
Sur la boîte c'est marqué de 2 à ... joueurs...
Une variante maison ?
Merci et bons jeux.

Merci, Oui le jeu dispose d’un mode solo officiel