Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Petite session hier pour notre groupe qui débute dans l’univers des jeux de société, 4 joueurs ( 2 filles 2 garçons) plutôt débutant mais tout le monde était motivés et prêt a apprendre les règles ce qui était ma plus grande peur ( même si les jeux étaient pour le coup vraiment très accessibles)

-On essaye 6 qui prends et après 2-3 parties l’ambiance elle ne prends pas ^^ Une des filles a beaucoup aimé le jeu mais les 3 autres dont moi n’avons pas spécialement accrochés, peut être a réessayer…

- Je propose avec de l’appréhension de tester The Mind et la, surprise tout le monde aime beaucoup le jeu, ça se donne la main au début, ça se motive et les gens frustrés d’avoir perdu veulent enchaîner les parties, bon on arrivera pas a finir le niveau 8 mais tout le monde a vraiment passé un bon moment

- On enchaîne par notre premier jeu a tous, Citadelles , aucun problème tout le monde adore le jeu , ce mélange de bluff, suspicions, déductions fonctionne toujours (même si je perds 2 des 3 parties au dernier tour alors que j’avais fini mais je fut assassiné avant de pouvoir poser mon dernier quartier :frowning: ) , mais je pense que a force d’y jouer le jeu commence a nous lasser un poil…

- Pour finir tard dans la nuit par 4-5 parties de Code Names, aucun problème, toujours un succès, on aime vraiment le système du jeu par équipes, ça créer une petite rivalité/ concurrence assez marrante , vraiment hâte d’essayer Decrypto dans le même genre

Prochain rendez vous pour nous Dimanche, au bar a jeu Loufoque en espérant trouver pas mal de jeux qui plaisent a tout le monde et investir dedans pour les soirées a la maison

Une nouvelle partie d’AuZtralia jouée hier soir, config 4. Mode compétitif. 

Purée que c’est dur ! Cthulhu a encore gagné. 
Ce qui est terrible, c’est qu’en plus, on a eu plutôt du bol. Dans les cartes événements, on a pioché deux kangourous, une carte assassinat (pas d’impact sur le plateau), les révélations ont donné des trucs pas trop méchant (un p’tit zombie, par çi, un Mi-go faiblard par là…), seul un loyaliste a posé des problèmes (il va d’ailleurs provoquer la fin de partie suite à la destruction d’un port). Un seul Shoggoths (pas costaud, que je vais zigouiller d’ailleurs), et en retournant ce qui restait de caché pour le décompte de fin, pas un seul temple et pas de Chtulhu ! 

Et pourtant, c’est la loose. le joueur qui perd son port avait échoué dans un combat auparavant et perdu des troupes. Quand le loyaliste est arrivé sur son port par deux avancées successives, il a un peu lutté mais perdu. 
Certes, il y a eu au total 5 ou 6 fermes détruites, mais dans l’ensemble, ça allait…et bien ça suffit pas pour faire gagner un joueur. Il faut vraiment aller au contact et cogner, sinon c’est cuit pour tout le monde.

Le Zeptien dit :Une nouvelle partie d'AuZtralia jouée hier soir, config 4. Mode compétitif. 

Purée que c'est dur ! Cthulhu a encore gagné. 
Ce qui est terrible, c'est qu'en plus, on a eu plutôt du bol. Dans les cartes événements, on a pioché deux kangourous, une carte assassinat (pas d'impact sur le plateau), les révélations ont donné des trucs pas trop méchant (un p'tit zombie, par çi, un Mi-go faiblard par là...), seul un loyaliste a posé des problèmes (il va d'ailleurs provoquer la fin de partie suite à la destruction d'un port). Un seul Shoggoths (pas costaud, que je vais zigouiller d'ailleurs), et en retournant ce qui restait de caché pour le décompte de fin, pas un seul temple et pas de Chtulhu ! 

Et pourtant, c'est la loose. le joueur qui perd son port avait échoué dans un combat auparavant et perdu des troupes. Quand le loyaliste est arrivé sur son port par deux avancées successives, il a un peu lutté mais perdu. 
Certes, il y a eu au total 5 ou 6 fermes détruites, mais dans l'ensemble, ça allait...et bien ça suffit pas pour faire gagner un joueur. Il faut vraiment aller au contact et cogner, sinon c'est cuit pour tout le monde. 

Merci pour tes impressions.
Le jeu a l'air difficile à maîtriser. Mais son abord est-il aussi difficile en termes de règles et de mécanismes, ou pas ?

Non, ça va. Les plateaux individuels reprennent les actions possibles, il faut faire attention à quelques subtilités (déplacements, partagent des points, système de combat un peu déstabilisant au début)) mais pour le reste c’est très abordable pour des joueurs habitués.
Il y a de plus des règles et cartes particulières pour jouer à 2 joueurs et aussi en solo.

Une partie de Caylus à 3 : toujours aussi bon, épuré, simple mais bien épuisant pour le cerveau si on optimise !

Une partie de Dice forge avec l’extension labyrinth de la déesse et les nouvelles cartes : dubitatif, ça complexifie les tours sans vraiment enrichir le jeu. A réessayer mais les nouvelles icônes sur le Dé du destin et les cartes sont moins claires, on a passé la partie le nez dans les règles.

Quarto : trois parties rapides avec ma 2010. Elle gagne 2 parties pour sa plus grande joie.

Bon WE à tous!

Je cherche des jeux très rapides (15 minutes max) je ne trouve pas sur le forum. Les jeux rapides qui sont présentés sont souvent moins de une heure ce n’est pas ce que je cherche. 
Est ce que vous savez où je peux regarder?

Hello, 

tu devrais ouvrir un nouveau sujet avec un titre bien clair, 
tu auras vite des réponses,

sinon comme je dirais roll and  write en général, kingdomino,  jeux de dés, draftosoraus, diamant, … party  games… pas sur que tu aies un filtre aussi précis ici même 

la bise ludique

Merci, des que je comprends comment on ouvre un nouveau sujet je fais ça! Merci pour les conseils de jeux.

K.O.nogan dit :Merci, des que je comprends comment on ouvre un nouveau sujet je fais ça! Merci pour les conseils de jeux.

Tout simplement !

Hier, j’ai joué pour la première fois à Coimbra.
On me le présente comme “moins brise-neurones” que Les Voyages de Marco Polo dont j’avais fait une partie la semaine précédente. Après l’expérience d’hier soir, je ne suis pas forcément convaincu qu’il soit plus simple à prendre en main.
En tout cas, j’ai plutôt apprécié la partie. La prise en main est assez déstabilisante puisque la couleur du dé que l’on choisit pour effectuer une action d’achat de cartes n’influence en rien la couleur de la carte achetée, mais influence la phase de revenus. Par contre, la valeur du dé utilisé influence fortement la carte achetée (sur le coût et l’ordre du choix) mais n’a aucun impact sur la phase de revenus.
La mécanique est donc assez sympathique puisque le choix du dé doit prendre en compte de nombreux facteurs (coût, estimation de son usage en or ou en blason, ordre dans lequel on veut choisir la carte, revenus que l’on souhaite obtenir).

Pour ma part, j’ai tenté de miser sur une stratégie à forte ressource (pistes grises et oranges) et donc j’ai eu tendance à privilégier les dés gris et oranges. Toutefois, j’ai diversifié mes achats de cartes pour essayer d’être compétitifs sur les 3 axes. Fort de mes revenus élevés, je peux me placer sur 5 des 6 voyages, acheter 3 cartes par tour pour être dans le scoring des 4 axes (1 fois 1er, 2 fois 2ème et 1 fois 3ème) et optimiser des cartes de scoring (une sur le orange : 10 points) et une sur les combinaisons de personnages de couleurs différentes (15 points).
Malheureusement, ça ne suffira pas, je termine avec un score aux alentours de 150, à une dizaine de points derrière le vainqueur. Celui-ci aura joué uen stratégie “pauvre” avec peu d’avancée sur les pistes de ressources, mais une belle avancée sur la piste verte (celle des points de victoire). Avec 3 scorings de fin sur ces cartes vertes, beaucoup de points marqués en cours de partie, et plusieurs combinaisons de médailles, il maintient suffisamment d’avance pour m’empêcher de passer devant au décompte final (avant le décompte, j’étais très largement dernier, n’ayant quasiment pas scoré en cours de partie).

Le jeu tourne bien et offre des réflexions intéressantes. Après coup, j’ai regretté mon choix sur la carte. Mon départ était intéressant (+1 par tuile I récoltée) mais j’ai ensuite cherché à atteindre le +4 PV par action gratuite (désolé, je n’ai pas le nom en tête - celle qui offre le meilleur bonus au plus petit dé) - que je n’utiliserai pas de la partie, au lieu de filer sur un bonus offrant +3 sur la piste des religieux - la violette. Je pense que cette dernière aurait été bien plus rentable !

Un petit truc m’a un petit peu gêné, les décomptes de médaille. J’ai trouvé ça un peu inélégant, limite de trop. J’ai du mal à concevoir réellement ce que ça apporte, sans compter que c’est le seul élément de scoring très difficile à lire. On a quasiment une vision entière de ce que font les autres, mais aller repérer où ils en sont niveau médaille est une vraie plaie… bref, pas convaincu par cet aspect là… mais peut-être ai-je besoin d’une nouvelle partie pour mieux l’envisager.

Chakado dit :
K.O.nogan dit :Merci, des que je comprends comment on ouvre un nouveau sujet je fais ça! Merci pour les conseils de jeux.

Tout simplement !

Je profite de la réponse de Chakado pour lancer une petite question hors sujet : comment obtenir le lien d'une réponse précise dans un sujet ?

The river, récupère d’occasion, a la suite de lecture de pleine gens en ayant parlé ici…effectivement il est vraiment top pour un jeu d’entrée de gamme, les parties rapides en plus , franchement il va ressortir souvent lui…

grissom87 dit :The river, récupère d'occasion, a la suite de lecture de pleine gens en ayant parlé ici...effectivement il est vraiment top pour un jeu d'entrée de gamme, les parties rapides en plus , franchement il va ressortir souvent lui...

Certains le trouvent trop léger, mais j’ignore pourquoi... y a-t-il une martingale / stratégie gagnante ? Trop de hasard ?

Il est très rapide , simple de prise en main…bonne rejouabilite, ensuite soyons clair çe n’est pas un jeu expert…

grissom87 dit :Il est très rapide , simple de prise en main...bonne rejouabilite, ensuite soyons clair çe n'est pas un jeu expert..

Si par expert tu entends brise neurones quasi-abstrait à salade de points ok ça me va ! ;)
qu’est ce qui le différencie de son équivalent expert (agricola ? Caylus?)? Qu’est ce qui lui manque ?

J’ai joué à Down force hier soir config 4.

J’y avais jamais joué. Je connaissais Top race mais sans plus. J’ai beaucoup pensé durant la partie au jeu R. Knizia, Winner circle, un jeu de course dans l’univers des chevaux, avec là aussi des paris secrets. Le système d’avancée est différent de Down force mais comme pour les voitures qui nous intéressent pas, on est parfois obligé de faire progresser des chevaux sur lesquels on a pas pariés… et comme dans Down force, il y a alors pas mal  de fourberies possibles.

Bien que le thème soit identique, le concept de Down force est assez éloigné d’un formule D. Ce n’est pas une course pure, mais plutôt un jeu qui consiste à tromper vos adversaires sur vos intentions et parfois de les faire travailler pour vous sans qu’ils le sachent. J’aime ça…
On a enchaîné ensuite sur un Ganymède. Depuis quelques temps, à ce jeu, je suis régulièrement à la ramasse… c’est étrange mais j’étais plus efficace lors des premières partie que maintenant…
no

@Rwain : Après  une ou deux parties, tu parviendras à intégrer les médailles dans ta vision globale du déroulement du jeu, mais c’est vrai que ce n’était pas un élément indispensable, où alors, c’est une piste de points qui a été créée pour compenser autre chose, je sais pas… mais jouer (intentionnellement) dessus, c’est possible, je l’ai fait une fois et j’ai entendu quelques couinements lors du décompte final…
@Alfa : sur TT, la plupart de ceux qui postent ici trouve les jeux de Days of Wonder trop légers, et c’est comme ça depuis que TT existe je crois. 
Personnellement, je trouve que les jeux DOW sont souvent des jeux de bonne qualité, pas “experts” certes, mais ça n’a jamais été un objectif pour cet éditeur de produire un jeu équivalent à Through the ages ou un Antiquity.
The river ? Je n’y ai pas joué, mais connaissant assez bien la plupart des “grosses boites”  DOW, je suis certain que c’est bien, praticable avec des joueurs de niveau variable et qu’il peut donner des sensations proches des jeux “experts” du même genre. 

Cthulhu Wars … à 5 sur la terre Primale dommage cette carte rallonge drôlement la partie, mais sinon une fois encore je perds à ce jeu que j’adore, Mauvais Karma aura su manipuler son monde pour ne pas être trop la cible de Cthulhu et remporté la partie avec Itaqua ça reste thématique dans le monde des glaces

plus de photos sur : https://www.facebook.com/coop.ludique.5

Et bé… ça donne des idées pour améliorer le matos d’AuZtralia…

The river 45 Minutes de jeu, tu prends des ressources , tu prends des tuiles terrain, tu achètes des bâtiments, les mécanismes sont tres simples…mais c’est un régal car terriblement fluide et malin…