Le cthulhu wars peint wow…Magnifique
+1
Soirée jeux légers, hier :
on commence par 2 Imagine, à 4. À ma grande surprise, je gagne la première, alors que j’ai vraiment du mal en général avec ce jeu. D’ailleurs impossible pour moi à la suivante, de leur faire comprendre “qui vole un œuf vole un bœuf”.
On poursuit avec un bon Love letter, toujours à 4. Rien à dire, ce jeu est juste parfait : de la déduction, du bluff, des sourires et des rires, on passe toujours un très bon moment.
Comme on est 4, je fais ma fourbe et sors Witness. C’est parti pour le 1er scénario, que j’ai oublié depuis 2 ans que je ne l’avais pas fait. Malheureusement, je suis la seule à vraiment apprécier, les autres ne veulent pas remettre le couvert pour une véritable enquête. Ouin.
Je me console en proposant d’étrenner Cryptid, mais nous ne sommes alors plus que 3.
La première partie ne ressemble à rien puisque mes deux collègues se trompent dans l’interprétation de leurs indices durant le premier tiers de la partie.
La deuxième, ils ne se trompent plus qu’une ou deux fois (et on est sympas, on ne fait pas rajouter de cube pour les erreurs, vu que ce sont les premières parties), et je comprends assez rapidement l’indice d’un des deux joueurs, reste à comprendre le troisième, mais cela ne me prendra que deux ou trois tours et hop, je gagne.
La troisième nous pose un problème, parce qu’une fois tous les indices (que je comprends assez vite) recoupés, il s’avère qu’aucune case ne correspond. Et pour cause ! On avait zappé que l’habitat pouvait se trouver sur la même case qu’une structure ! Bon, pas grave, vu que j’ai décomposé mon raisonnement aux deux autres en utilisant le dos du carnet d’indices, ils ont pu comprendre comment l’utiliser.
Oui, ils semblerait que les jeux de déduction et mes compagnons de jeu fassent deux, un drame pour moi qui adore ça. La bonne nouvelle, c’est que l’un d’eux a quand même semblé apprécier Cryptid. À voir si l’autre s’y met finalement ou s’il s’ennuie encore lors de la prochaine soirée avec ce jeu.
Sinon, de mon avis à moi, j’ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d’un ou deux tours de jeu on se rend compte qu’au contraire c’est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j’ai toujours aimé la logique.
Wooow.
Ils sont super beau
Oui, très beau. Et justement, une nouvelle partie de AuZtralia cet après-midi, config 4, toujours en compétitif évidemment.
Et alors ? Ben…
“Il est venu !
”Le grand Chtulhu !
“Et on a perdu !
”Les doigts dans l’… !
Ouai, pardon, mais c’est difficile de rester classe après cette nouvelle déroute. Au décompte final, j’étais en tête et puis on a compté les points des Grands Anciens, ça allait, j’avais de le marge et… la seule tuile 3 non révélée, c’était le boss en personne… 24 points d’un coup quoi…
Trois défaites auZtraliennes d’affilées pour tous…
Je vais me reposer ce soir, surtout pas de jeu… j’ai besoin de faire le point.
4 parties aujourd’hui :
Azul qu’on ne présente plus pas plus que Carcassonne et The island. On joue également notre première partie de Reef récemment arrivé dans notre ludothèque. Plus casse tête que Azul le jeu est très sympa et les règles s’expliquent en 3 minutes. Ça manque toutefois d’interaction.
Ça faisait quelques temps qu’il n’était pas sorti, donc nous nous lançons dans une nouvelle partie (la 15ème) des Voyages de Marco Polo, qui fut excellente au demeurant (est-il nécessaire de le préciser ?).
Ne l’ayant jamais joué, j’essaie Fratre Nicolao contre ma partenaire qui joue Kokochin.
Je fais un premier tour presque à blanc pour accumuler l’argent nécessaire à me placer à Ormuz dès le 1er tour, car la ville offre un revenu de 5 pièces. Je misais là-dessus pour ne plus me préoccuper de l’argent pour le reste de la partie.
J’aurais beaucoup de succès grâce aux cadeaux bien bourrins que je pioche, et dès le 2ème tour je poserai un comptoir à Beijing. Au final tout se sera déroulé sans accroc, j’aurai posé tous mes comptoirs, j’aurai rempli le plus de contrats et bien profité de la cité qui offre 1 pv par contrat rempli. Je termine avec 111 points (certainement mon record personnel) soit 2 tours complets de la piste de score, et à 2 pv près je dépassais ma partenaire d’un tour entier. Quelle satisfaction quand tout se goupille comme prévu !
Harry Cover dit :Cthulhu Wars .... à 5 sur la terre Primale dommage cette carte rallonge drôlement la partie, mais sinon une fois encore je perds à ce jeu que j'adore, Mauvais Karma aura su manipuler son monde pour ne pas être trop la cible de Cthulhu et remporté la partie avec Itaqua ça reste thématique dans le monde des glaces
plus de photos sur : https://www.facebook.com/coop.ludique.5
Excellente partie, il manque juste les scores : 42-26-24-20 ?
Enfin une écrasante victoire de ma part.
Cela dit le petit coup de début de partie à , je pense, servi à ce que tu ne serve pas de cible au chaos rampant et qu'il t'a laissé plutôt tranquille toute la partie alors qu'il est venu me mettre la pression très tôt (tour 2) alors qu'il était juste à coté de toi.
Magnifiques figurines, une sacrée table pour que tout tienne dessus et… même un télécran pour patienter entre deux tours, dis donc !
Proute dit :Comme on est 4, je fais ma fourbe et sors Witness. C'est parti pour le 1er scénario, que j'ai oublié depuis 2 ans que je ne l'avais pas fait. Malheureusement, je suis la seule à vraiment apprécier, les autres ne veulent pas remettre le couvert pour une véritable enquête. Ouin.Je te comprends ! Avec madame on adore ce jeu mais on a du mal à trouver des partenaires consentants 😉
Je me console en proposant d'étrenner Cryptid, mais nous ne sommes alors plus que 3.
Sinon, de mon avis à moi, j'ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d'un ou deux tours de jeu on se rend compte qu'au contraire c'est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j'ai toujours aimé la logique.
Tu m'intrigues là. Je ne connaissais pas ce jeu et j'adore les jeux de logique. Tu as pu tester en configuration 4 et 5 joueurs ?
mumut dit :Proute dit :Comme on est 4, je fais ma fourbe et sors Witness. C'est parti pour le 1er scénario, que j'ai oublié depuis 2 ans que je ne l'avais pas fait. Malheureusement, je suis la seule à vraiment apprécier, les autres ne veulent pas remettre le couvert pour une véritable enquête. Ouin.Je te comprends ! Avec madame on adore ce jeu mais on a du mal à trouver des partenaires consentants 😉
Je me console en proposant d'étrenner Cryptid, mais nous ne sommes alors plus que 3.
Sinon, de mon avis à moi, j'ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d'un ou deux tours de jeu on se rend compte qu'au contraire c'est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j'ai toujours aimé la logique.Tu m'intrigues là. Je ne connaissais pas ce jeu et j'adore les jeux de logique. Tu as pu tester en configuration 4 et 5 joueurs ?
Non, c'était nos premières parties. On va sans doute y rejouer ce soir, mais sans doute encore à 3.
Sinon, de mon avis à moi, j'ai trouvé ce jeu très bon. Au début, on se demande si vraiment les indications ne vont pas être trop vagues pour comprendre les indices des autres, et puis finalement au bout d'un ou deux tours de jeu on se rend compte qu'au contraire c'est très logique et du coup très amusant à déduire. Enfin pour moi. Mais j'ai toujours aimé la logique.Tu m'intrigues là. Je ne connaissais pas ce jeu et j'adore les jeux de logique. Tu as pu tester en configuration 4 et 5 joueurs ?
Depuis notre première partie dans mon club de jeu, Cryptid est devenu notre préféré. Il n'y a pas un soir où quelqu'un ne le demande pas!
Pour ta question, on y a joué dans toutes les configurations, mais principalement à 5. La principale différence est le nombre d'informations à gérer. On joue systématiquement sans carnet pour noter et sans les fiches (très bien faites ceci dit) que tu peux trouver sur BGG. Donc tu dois te rappeler de ton indice et en trouver quatre autres! C'est super fun, souvent très tendu, mais à ne pas jouer en fin de soirée...
Du coup, chez nous on joue:
- A trois: en difficile
- A quatre: suivant le niveau des joueurs
- A cinq: souvent en normal (quelques fous jouent en difficile...)
Cryptid c'est bon, mangez-en!
Oui Cryptid a l’air excellent pour les amateurs de logique.
@Anubis_back, c’est où ton club ??
Merci pour les précisions Anubis_back 😉
Je viens de glaner quelques infos à gauche et à droite ce sur ce jeu et ça à l’air effectivement très bon ! Je n’avais lu nul part qu’il y avait plusieurs mode de difficulté, c’est bon à savoir. D’ailleurs, en quoi consistent ces modes de difficulté ? sur la qualité des indices ? Et est ce qu’on peut mixer les niveaux de difficultés sur une même partie (les adultes jouent en difficile alors que les enfants jouent en facile) ?
Par contre chez gusandco, il considère que le jeu n’est pas bon à 3, je cite : «A 3, la tension est moins vive, le jeu en devient presque… plat». vous avez ressenti ça vous aussi ? Sans doute qu’il n’y a pas joué avec le bon niveau de difficulté.
On adore aussi Cryptid qu’on a pas mal pratiqué pendant les fêtes en décembre.
A noter qu’il existe une variante officielle pour deux joueurs (trouvable sur BGG et le site de l’éditeur je pense) à laquelle on a pris beaucoup de plaisir à jouer avec ma compagne.
Cette variante est plus difficile à appréhender (c’est une sorte de simulation d’une partie à 4 joueurs mais où chaque joueur doit gérer deux fois plus d’informations) mais est très gratifiante une fois la mécanique assimilée, et qui fait bien cramer le cerveau comme il faut
Neirdax dit :A noter qu'il existe une variante officielle pour deux joueurs (trouvable sur BGG et le site de l'éditeur je pense) à laquelle on a pris beaucoup de plaisir à jouer avec ma compagne.
Décidément, ça m'intéresse de plus en plus !!
Dommage qu'il n'y ait pas d'édition française tout de même. Même si le niveau d'anglais exigé est minimal, il est hors de portée de mes enfants.
mumut dit :Merci pour les précisions Anubis_back 😉
Je viens de glaner quelques infos à gauche et à droite ce sur ce jeu et ça à l'air effectivement très bon ! Je n'avais lu nul part qu'il y avait plusieurs mode de difficulté, c'est bon à savoir. D'ailleurs, en quoi consistent ces modes de difficulté ? sur la qualité des indices ? Et est ce qu'on peut mixer les niveaux de difficultés sur une même partie (les adultes jouent en difficile alors que les enfants jouent en facile) ?
Par contre chez gusandco, il considère que le jeu n'est pas bon à 3, je cite : «A 3, la tension est moins vive, le jeu en devient presque… plat». vous avez ressenti ça vous aussi ? Sans doute qu'il n'y a pas joué avec le bon niveau de difficulté.
En gros le mode difficile inclut les "négations" des indices du mode facile. Donc si en mode facile tu peux avoir "sur forêt ou désert" ou "à deux cases ou moins d'une cabane", en mode difficile tu auras également la possibilité d'avoir des indices du type "ni sur forêt ni sur désert" ou "à plus de deux cases d'une cabane". C'est lors du setup que tu décides si tu joue en difficile ou en facile, du coup tout le monde est à la même enseigne.
Mon article: https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cryptid/actus/cryptid-ou-es-tu
Sinon moi j'aime bien à trois aussi. C'est plus rapide, chaque action compte.
EDIT: Des discussions seraient en cours pour une VF.
Il y a deux niveaux de difficulté à Cryptid, à choisir à la mise en place : cartes blanches faciles et cartes noires difficiles.
De plus, si c’est trop difficile, on peut consulter une indication qui nous aide (du type : aucun indice ne concerne un type de structure) ; cette indication peut être lue uniquement par les joueurs plus faibles, à condition qu’ils lisent l’anglais ou qu’on leur ait bien expliqué toutes les formulations possibles (à mon avis une aide de jeu franco-anglaise peut être facilement rédigée pour des anglophobes).
Nous n’y avons joué qu’à 3 pour le moment, et je le trouve déjà très bien comme ça pour se faire plaisir. Nous n’avons tenté que les cartes blanches, mes partenaires ayant assez galéré comme ça (il semblerait que mon cher monsieur Proute n’ait pas beaucoup d’affinités avec la logique et que je sois plus rapide que notre troisième joueur). J’aimerais bien y jouer au moins à 4, car effectivement on imagine tout de suite un peu plus de tension et de difficulté, mais peut-être que dans ce cas monsieur Proute en profitera pour nous abandonner (il joue surtout pour nous faire plaisir, à ce jeu).
Deux parties avec des non habitués, avec un Splendor, et un Citadelles, tous à 4 joueurs.
Ces deux jeux ont été beaucoup appréciés, et ils me demandent maintenant de leur faire découvrir d’autres choses