@Sansdetour
Ça me rassure car je suis comme toi, pas du tout emballé par Res Arcana, et vu tout le bien qu’on en dit, je commençais à me dire que j’avais dû louper un truc.
C’est pas faute d’avoir insisté pourtant (plus de 20 parties au compteur).
Ce que je lui reproche : avec un peu d’expérience les parties sont pliées en 4 à 6 manches, trop court je trouve, ce qui lui donne un mauvais goût de déjà vu, très rapidement (au bout de 10 parties j’en étais déjà lassé, avec l’impression à chaque parties de faire sensiblement la même chose : poser 3 ou 4 artéfacts, faire tourner les autres pour des ressources/or, priser toujours les mêmes objets magiques, bref ça m’a vite saoulé).
Mais bon, je suis un amateur de gros jeux, donc ceci explique sûrement cela.
Bonjour, et bien nous, nous avons joué à Carcassonne hier à 2. Première fois qu’on le ressort depuis 5 mois (déménagement). Le jeu de base, sans extension. Toujours aussi sympa à jouer en rentrant du travail. Je pense qu’on doit avoir fait une trentaine de parties à 2 mais jamais à plus. C’est pas le jeu auquel on pense quand on a d’autres joueurs. Ça tourne bien a 4+ ?
Sinon j’aime bien vous lire, ça donne plein d’idées!
Bye
boby0ne dit :
Sinon j'aime bien vous lire, ça donne plein d'idées!
Complètement d'accord! Je découvre plein de jeux et ça oriente bien mes choix de jeux à essayer.
Merci à tous
@boby0ne : c’est assez différent car le plateau change trois fois plus qu’à deux donc forcément, pour prévoir tes coups à l’avance… :-Piquer une ville est moins évident, du coup.
Amicalement,
E.
bast92 dit :@Sansdetour
Ça me rassure car je suis comme toi, pas du tout emballé par Res Arcana, et vu tout le bien qu'on en dit, je commençais à me dire que j'avais dû louper un truc.
C'est pas faute d'avoir insisté pourtant (plus de 20 parties au compteur).
Ce que je lui reproche : avec un peu d'expérience les parties sont pliées en 4 à 6 manches, trop court je trouve, ce qui lui donne un mauvais goût de déjà vu, très rapidement (au bout de 10 parties j'en étais déjà lassé, avec l'impression à chaque parties de faire sensiblement la même chose : poser 3 ou 4 artéfacts, faire tourner les autres pour des ressources/or, priser toujours les mêmes objets magiques, bref ça m'a vite saoulé).
Merci , les retours négatifs argumentés sont toujours très instructifs
Pas si argumentés que ça (si j’ai bien compris ici on ne s’étend pas sur un jeu donné).
J’aurais bien donné mon avis (plus argumenté)sur le topic Res Arcana mais :
- je risque de me faire lincher ![]()
- aucune envie de leur casser leur envie d’y jouer
- d’autant que j’adore l’auteur du jeu (grand grand fan de Race et Roll).
Sansdétour dit :Dernièrement :
Res Arcana (12 parties à 2) : Je vais aller à l'encontre des avis généralement exprimés, mais ce jeu m'emmerde.
Tout d'abord, et cela explique surement le sentiment général, j'y suis mauvais, alors que j'aime (ou j'aimais) les jeux de comptable.
Ensuite, pour un jeu où tout passe au millimètre, je trouve que l'aléa y est trop important. On joue et construit à partir d'une main de 3 cartes et c'est quasiment tout. Bonne chance si cela ne se goupille pas au mieux.
Enfin et cela rejoint le point 2, je n'aime pas du tout les attaques. Elles peuvent être dévastatrices ou au contraire contre-produtive sans que cela soit maitrisable. Deux exemples :
- Au premier tour, ma femme active son Arc elfique pour m'attaquer alors que j'ai la ressource verte en jeu. Cela devrait être une mauvaise affaire pour elle, car elle pourrait gagner 2 ressources au lieu de m'en faire perdre une. Cela s'avère une bonne opération, à son insu, car cela m'empêche de jouer une carte de production.
- Avec 2 attaques possibles (dont une en main) et une défense en face, j'attaque d'abord avec mon Arc elfique, elle se défend, puis je pose mon dragon mais elle pose une 2è défense. Au final, je perd la carte que pouvait me donner l'arc elfique.
En tout cas, cela fera un heureux quand je le revendrai.
La richesse d'un jeu se mesure, pour moi, à la qualité de l'interaction avec un adversaire (que ce soit dans les jeux abstraits ou dans un jeu comme Myrmès), à la gestion du hasard (Race for the Galaxy par exemple) ou à l'étendue des possibilités et dans ce domaine, Magic est juste loin, loin devant ...
Pour le pb de la main de départ, il y a la Divination. Comme cela a été dit plus haut, cela te permet de voir 6 cartes sur 8. Je l'ai utilisé avec grand succès lors de ma dernière partie (lire par ailleurs). Selon moi, les objets magiques ont tous leur utilité et sans eux, je pense que le jeu ne tournerait pas.
Mais tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde. Si on n'aime pas, on n'aime pas. (moi c'est Trickerion dont je ne comprends pas le succès. Pas grave je zappe, il y a tellement d'autres jeux et si peu de temps).
Quand à dire que Magic est loin devant, il y a tout de même Netrunner. Il ne faut pas l'oublier !
bast92 dit :@Sansdetour
Ce que je lui reproche : avec un peu d'expérience les parties sont pliées en 4 à 6 manches, trop court je trouve, ce qui lui donne un mauvais goût de déjà vu, très rapidement (au bout de 10 parties j'en étais déjà lassé, avec l'impression à chaque parties de faire sensiblement la même chose : poser 3 ou 4 artéfacts, faire tourner les autres pour des ressources/or, priser toujours les mêmes objets magiques, bref ça m'a vite saoulé).
Moi aussi j'aime les gros jeux et cela ne m'empêche pas d'aimer jouer aux jeux rapides et moins velus, bien au contraire.
Cela n'a rien à voir AMHA.
bast92 dit :Pas si argumentés que ça (si j'ai bien compris ici on ne s'étend pas sur un jeu donné).
J'aurais bien donné mon avis (plus argumenté)sur le topic Res Arcana mais :
- je risque de me faire lincher 😆
- aucune envie de leur casser leur envie d'y jouer
- d'autant que j'adore l'auteur du jeu (grand grand fan de Race et Roll).
Ben faut pas avoir peur de venir croiser le fer, bien au contraire.
Les avis mitigés/négatifs sont toujours les bienvenus, cela permet d'avoir d'autres points de vue.
NB : je suis fan de Race mais je déteste Roll ;-)
Quand à dire que Magic est loin devant, il y a tout de même Netrunner. Il ne faut pas l'oublier !
Au niveau de l'interaction, Netrunner a une dimension de bluff plus prégnante que Magic mais la diversité des stratégies, la somme des combinaisons possibles est largement en faveur de Magic, même si on ne tient compte que du format standard (cartes de moins de 2 ans).
Enfin Magic, ça reste un chifoumi amélioré…
Une partie de Neta tanka. Avis mitigé.
je trouve que Le materiel de l’édition deluxe est très joli , je me demande si la boite retail ne sonne pas un peu creux du coup…
j’ai trouvé le jeu globalement fluide et rapide, j’aime bien l’idée de creer des connections pour récupérer un bonus…une chose qui me dérange c’est que j’ai l’impression que Le fait de jouer totem est prépondérant sous peine de creuser un trop grand différentiel de points…idem pour Le fait de construire des tentes…j’ai peur que le jeu se résume à une course sur tentes et totem et que toutes les parties se ressemblent…à confirmer ou à infirmer…dans une thématique je prefere Wendake que je trouve moins dirigiste et plus profond…apres çe n’est qu’un premier avis et je rejouerai avec plaisir à çe Neta tanka…
Je viens de voir sur le site d’occasion bien connu qu’il y a deja 15 annonces pour Neta tanka, sachant que Le ks vient d’être livré…
C’est pareil avec tous les kickstarters au moment de la livraison.
Il y a toujours des déçus, des gens dont c’est finalement pas le type de jeu qui plait, des gens dont le voisin a aussi backé le jeu, ceux qui ont un trou dans le budget et dont la hype est retombé depuis la campagne, ceux qui ont fait un pledge groupé et à qui il reste un exemplaire sur les bras…
Bref, les annonces, là, ça ne veut pas dire grand chose sur la qualité intrinsèque du jeu. Y’a qu’à regarder “7th Continent” sur Okkazeo ces prochaines semaines…
grissom87 dit :Une partie de Neta tanka. Avis mitigé.
je trouve que Le materiel de l'édition deluxe est très joli , je me demande si la boite retail ne sonne pas un peu creux du coup...
j'ai trouvé le jeu globalement fluide et rapide, j'aime bien l'idée de creer des connections pour récupérer un bonus...une chose qui me dérange c'est que j'ai l'impression que Le fait de jouer totem est prépondérant sous peine de creuser un trop grand différentiel de points...idem pour Le fait de construire des tentes...j'ai peur que le jeu se résume à une course sur tentes et totem et que toutes les parties se ressemblent...à confirmer ou à infirmer...dans une thématique je prefere Wendake que je trouve moins dirigiste et plus profond...apres çe n'est qu'un premier avis et je rejouerai avec plaisir à çe Neta tanka...
Une seule partie ici aussi.
Mais on a peur qu'il ne tienne pas longtemps. On en refera avec plaisir pour approfondir un peu, mais on lui sens un avenir bien plus court qu'Agricola. Il a pour lui sa rapidité de jeu, et une mise en place assez rapide (et l'édition KS Deluxe étant déjà pimpé, pas besoin de s'en charger).
Nous le totem a renversé la partie au dernier tour, un bon placement à inversé le différentiel.
Test de One deck donjon en solo, ça parait sympa, à refaire. J'ai peur que ça finisse par beaucoup se ressembler quand même.
Pour Neta Tanka, il ne faut pas hésiter à jouer sur la face hiver, car les connexions y sont moins évidentes. J’ai bien aimé ma partie, mais comme vous je doute sur sa rejouabilité (il n’y a pas beaucoup d’axes de développement).
beri dit :Enfin Magic, ça reste un chifoumi amélioré…
Un chifoumi où les meilleurs ont un taux de victoire de 70% sur le joueur lambda ...
Il y a d'ailleurs un format encore plus aléatoire, le momir, où l'on paie le coût d'une carte qui est, ensuite, choisie au hasard par l'ordinateur. Même beaucoup de joueurs de Magic pensent que ce n'est que de la chance. Sur 500 parties, j'ai pourtant un taux de victoire de 65% et je suis loin d'être un bon joueur. J'ai seulement compris quelques subtilités et acquis quelque expérience dessus.
On a le droit de ne pas aimer Magic mais les jugements à l'emporte pièce, je peux les lancer sur tous les jeux ... Tiens, les échecs, c'est nul car un ordinateur peut jouer mieux à ta place !
Sansdétour, est ce que tu as essayé The Spoils? Si tu aimes Magic, ça devrait te plaire.
Sansdétour dit :On a le droit de ne pas aimer Magic mais les jugements à l'emporte pièce, je peux les lancer sur tous les jeux ... Tiens, les échecs, c'est nul car un ordinateur peut jouer mieux à ta place !
Exactement !
(nan, c’était de la provoc gratuite)
Partie hier soir de Cyclades avec ma femme et ma fille de 12 ans, jeu bien sympa assez rapide à comprendre avec chaque dieu qui a son pouvoir particulier et les créatures mythologiques qui apparraissent au fur et à mesure, à voir sur plusieurs parties si l’on joue toujours de la meme façon, j’ai vu qu’il y avait aussi des extensions pour renouveller un peu aprés.
Je finis par gagner mais avec un peu de chouinage de la part de ma fille car elle trouvait que je la degageait à chaque fois de son dieu, ben c’est le jeu aussi !! mais bon il faut aussi des jeux comme ça pour que tout le monde apprenne que l’on peut se faire degager d’un emplacement ou poutrer sur le plateau non mais !!!
On se chauffe avec un Ganymède à 3. C’est le jeu qui tourne actuellement à la ludothèque d’entreprise (on a commencé avec le 6 qui prend alors j’suis fier ! :D). Du coup, je le rapatrie à la maison pour y jouer en famille-amis. Les parties se plient en 45 min et il y a ce je ne sais quoi qui donne envie d’y rejouer. Pourtant je ne trouve pas le fonctionnement très ergonomique (fonctionnement des plaquettes et des cartes avec les combos) mais comme quoi on aime ou pas !
Je gagne de justesse faisant un tour de fou qui me permet de sceller la partie en étant dernier joueur. De mémoire, 24 - 21 -19.
On enchaîne avec un Elysium à 3. On avait joué à sa sortie : Le souvenir était agréable, mais le fait de devoir à chacun des 5 tours relire les cartes disponibles (à 3 - 5 x 10 cartes) m’avait un peu dégonflé (oui je sais, on est un flemmard ou on ne l’est pas). Et je me doute qu’une fois le jeu un peu poncé, on connaît bien les cartes. On joue la partie et même sensation, le jeu est fluide, même si parfois tendu et un peu cruel (faut pas se gourrer de colonne à défausser !). On se fait atomiser par le propriétaire du jeu : 71 - 44 - 42
On finit à 2 avec un petit Agricola : Terres d’Elevage. J’aime beaucoup ce jeu à deux, même si c’est byzance pour le matériel (j"adore, mais on en met partout !) :D. On joue tranquille pour faire découvrir à mon camarade. On testera avec les extensions la prochaine fois car j’ai vraiment l’impression qu’elles amènent des ressorts intéressants, notamment sur des stratégies bâtiments.
Vu à l’instant, la vidéo de buzzer Fucker. Elle vaut vraiment le détour (et surtout ne zappez pas le générique).
y sont vraiment fou ces deux là ![]()
</hors sujet complet>