Retour après une longue absence (3 ans pour moi) sur Terra Mystica hier soir pour 3 joueurs, le 4ième découvrait.
Nous avons joué avec les peuples conseillés, tout comme la mise en place.
Bon, j’ai rien dit, mais avec les Halfelins, je me sentais plutôt à l’aise face aux Sorcières, Nomades et Sirènes.
Et ça n’a pas loupé… résultat final : Halfelins 105, Sirènes 95, Sorcières 79 et Nomades 67…un résultat sévère pour les deux derniers et c’est le moins expérimenté (partie découverte) qui termine second.
A ce jeu, revenir est toujours plus difficile quand le temps qui sépare de la dernière partie est assez éloigné. Je suis quand même surpris de la faible performance du joueur Sorcières… il devait pas être en forme hier.
Je termine quand même avec 2 villes, second sur la Métropole et (peut-être) premier en points sur les cultes. Je suis rapidement monté à fond sur l’échelle des pelle Chose curieuse, je n’ai pas construit la forteresse… je ne l’ai pas senti comme fondamentale (pour les Halfelins hier soir en tout cas) et j’ai marqué par 3 fois 6 points avec des comptoirs (tuiles de manche à 3 points, plus tuile faveur à 3 point aussi… ).
Un retour très sympa qui nous a donné l’envie de reprendre nos chères études ludiques en terramysticisme…
PS : Un remerciement spécial au “Docteur es Terra Mystica”, monsieur Grovast, dont le pensum qui traite du jeu en Terres Mystiques est un modèle du genre… une lecture que je me lasse pas de recommander…
Bon retour sur Terra Mystica…
Bon, on n’a pas encore joué d’autre peuple, mais chez nous les Nomades nous ont paru plus faciles à prendre en main que les Sorcières, du moins à 2 joueurs.
Hâte d’en faire une autre !
Proute dit :Bon retour sur Terra Mystica...
Bon, on n'a pas encore joué d'autre peuple, mais chez nous les Nomades nous ont paru plus faciles à prendre en main que les Sorcières, du moins à 2 joueurs.
Hâte d'en faire une autre !
Merci Dame Proute
Pour moi, ces deux peuples sont équivalents... d'ailleurs, ils sont conseillers pour les débutants, c'est sans doute pour leur relative souplesse d'utilisation. Après, on peut se sentir plus à l'aise avec l'un plutôt que l'autre.
Pour les sorcières, je cite la bible grovastienne de Terra Mystica dont je parle plus haut :
"Les Sorcières font partie du setup de découverte dans le livret de règles, et en effet, elles s'avèrent relativement faciles à jouer. Pour autant, elles possèdent un gros potentiel, ce qui en fait un choix souvent compétitif lorsque les conditions sont réunies a minima".
... à toi de lire la suite.
Ce serait bien si tu pouvais y jouer à plus de deux...
Le Zeptien dit :Proute dit :Bon retour sur Terra Mystica...
Bon, on n'a pas encore joué d'autre peuple, mais chez nous les Nomades nous ont paru plus faciles à prendre en main que les Sorcières, du moins à 2 joueurs.
Hâte d'en faire une autre !Merci Dame Proute
Pour moi, ces deux peuples sont équivalents... d'ailleurs, ils sont conseillers pour les débutants, c'est sans doute pour leur relative souplesse d'utilisation. Après, on peut se sentir plus à l'aise avec l'un plutôt que l'autre.
Pour les sorcières, je cite la bible grovastienne de Terra Mystica dont je parle plus haut :
"Les Sorcières font partie du setup de découverte dans le livret de règles, et en effet, elles s'avèrent relativement faciles à jouer. Pour autant, elles possèdent un gros potentiel, ce qui en fait un choix souvent compétitif lorsque les conditions sont réunies a minima".
... à toi de lire la suite.
Ce serait bien si tu pouvais y jouer à plus de deux...
On va essayer d'y jouer à trois, mais pas garanti que ça plaise au 3e. Quant à trouver un 4e pour ce type de jeu, ça relève un peu de l'utopie par chez nous.
Salut la jeunesse,
Ca fait un bout de temps que je n’ai plus retouche/achete un jeu. J’ai un groupe de novices qui est pret a se lancer, ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?
Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d’interaction?
Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m’avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)…
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j’aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m’a decu…
Coimbra? TeoTihuacan?
Ce fil est super actif, je me suis permis un post un peu hors sujet.
J’espere que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
capitainebarbe dit :Salut la jeunesse,
Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. J'ai un groupe de novices qui est pret a se lancer, ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?
Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?
Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...
Coimbra? TeoTihuacan?
Ce fil est super actif, je me suis permis un post un peu hors sujet.
J'espere que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Oui, en effet, c'est pas exactement le bon endroit pour ce type de question (tu devrais carrément créer un sujet...)
... mais comme tu commences par "Salut la jeunesse"... ça m'a ému......heu... pardon, private joke.
Pour en venir à ta demande, un truc m'étonne : Tu parles de "novices"... mais quel genre de novices ? Tu veux dire vraiment "débutants" ? Parce que les jeux dont tu parles ne sont pas franchement pour des gens ne connaissant pas trop les JdP d'aujourd'hui, tu risques d'en perdre quelques-uns. Le "débutant dans le JdP", c'est fragile, ça se cajole, il faut y aller cool...
Les jeux que tu cites ont plutôt du succès. Après, c'est souvent de l'interaction indirecte, présente à des degrés variables.
Je ne sais pas de quels "classiques" tu parles, mais si on doit s'en tenir aux jeux commentés ces derniers temps, tu devrais jeter un oeil aussi du coté de Terraforming Mars, Wingspan, Res arcana ou du plus léger avec Clank!, Ganymède, Solenia... d'autres intervenants vont en rajouter. Il va falloir te montrer plus précis si tu veux pas crouler sous les propositions...
PS : j'en connais un qui va te demander pourquoi Marco Polo t'a déçu...
@capitainebarbe
Si tu cherches de l’intermédiaire+ pour les amener sur de l’expert au coup d’après tu as parmi les valeurs sûres qui chez moi ont toujours du succès :
Deus, Concordia, Navegador, Vasco da Gama, Lords of waterdeep, et parmi les plus récents Five Tribes, Abyss, Pillards de la mer du Nord.
Attention par contre GWT fait quasi systématiquement un flop sur les joueurs novices, qui lui reprochent trop de trucs à gérer, et ils n’ont pas tord je trouve. Il faut avoir pas mal de bouteille pour apprécier GWT, et avoir envie d’y rejouer après une première partie.
Sinon je trouve que l’indice de complexité de Boardgamegeek est pas mal du tout.
De mon côté pour les joueurs qui veulent commencer à aller vers de l’expert gentiment, sans être rebutés, je table sur des jeux dont l’indice de complexité est compris entre 2,7 et 3,5 max (à 3,5 on est déjà sur des jeux assez complexes : beaucoup de choix et de règles, l’impression d’être un peu perdu).
capitainebarbe dit :Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?
Je plussoie le Zeptien quant à Terraforming Mars : il correspond à tous tes critères.
Je trouve que dans Coimbra et Teotihuacan, il n'y a pas trop d'interaction. Il y en a plus dans Terraforming Mars, c'est certain. Coimbra et Teotihuacan sont très froids et mécaniques.
Grand Austria Hotel est très bon mais là aussi l'interaction est limitée.
fdubois dit :capitainebarbe dit :Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?Grand Austria Hotel est très bon mais là aussi l'interaction est limitée.
L'interaction une grande question... 😊
j'ai l'impression que beaucoup de jeux ne révèlent leur interaction qu'après qqs parties : qqs neurones ont été libérés pour s'intéresser au jeu des autres et là l'interaction arrive 🤣
Grand Austria Hotel en fait partie.
Quand on analyse le jeu des autres on voit ce qu'il va falloir faire en priorité dans la manche en cours, et ce qu'on pourra faire à la manche suivante, car il y a beaucoup de choses qu'on se dispute :
- les actions
- les clients
- les objectifs de fin de partie
- le personnel (on a modifié les règles : on découvre les 3 premiers et on choisit parmi, ça ajoute une bonne dose d'interaction et efface le côté hasard du tirage du personnel).
Je trouve que GAH est un must, et qu'il n'a rien à envier à d'autres jeux en terme d'interaction (dans sa catégorie : les gros jeux).
On joue aussi chacun son tour dans le sens horaire (2 tours par manche) pour éliminer l'attente. Le 1er joueur tourne à chaque manche.
GAH est dans mon top 5 et trône fièrement à côté de GWT, Terraforming Mars, Gallerist, Anachrony et Projet Gaïa.
Un jeu souvent décrié et c'est bien dommage, je trouve qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait 😞
Merci merci merci pour vos retours. C’est du conseil top top.
Et ca me fait plaisir de vous lire, comprehensifs.
@fdubois : Terraforming M, apres une partie, ne m’a pas convaincu. Justement pour des questions d’interaction, que j’ai senti plus forte sur Gran Austria, ou tu peux identifier plus facilement des spots de blocage, ou choix en fonction de tes partenaires. Alors si tu me dis que Coimbra et Teotihuacan sont plus solitaires que Terraforming, faudra vraiment que je jette un oeil aux mecaniques avant d’acheter… [petite larme]
Le theme de Terraforming est dans top, et vu son succes je devrais certainement lui redonner sa chance, mais c’est avant tout un jeu de carte. Je crains de perdre mes novices devant l’immensité des options, le rythme de la partie, et la necessite de faire deux ou trois parties avant d’en tirer la quintessence.
@lezpetien : oui oui, ca se cageole un groupe novice volontaire. Sur. Mais j’avoue pecher un peu par impatience. Je voudrais les voir immediatement sauter un palier et kiffer du cerebral, plutot que de s’installer sur 2/3 seance avec du jeu familial, d ou peut etre j’arriverai plus a les sortir… Je vais tenter l’option “bousculade”. ;)
Merci pour Wingspan, Res arcana, Clank!, Ganymède, Solenia, je vais jeter un oeil a tout ca.
Marco Polo m’a decu parceque ma seule partie, “presque hier”, a donne un joueur victorieux qui s’est contenté d’enchainer les contrats. Avec le recul, le seul moyen de ne pas revoir ce genre de partie, c’est que d’autres joueurs se fassent concurrence sur les contrats… mais en resume, j’ai trouve que malheureusement, dans Marco Polole voyage ne payait pas… En gros tu voyages, parceque tu dois faire des trucs en plus de realiser des contrats… snif.
Donc un collecte des ressources, et on realise des contrats de facon assez directe. Plus un leger manque de dramaturgie. Sinon, en terme de poid de jeu, c’est parfait. Avis apres une partie. J’ai pu passer a coté de qqchose.
@bast92 : oui je suis sur ce type de profil BGG… Coimbra : 3,26, Teotihuacan : 3, 72, Yokohama : 3,30, Orleans : 3,07 Scythe 3,37 (!!!) Anachrony 3,97… Mais bon, c’est aussi sujet a qq paradoxes…
Vasco de Gama, si j’arrivais a le trouver, celui la…
Encore merci pour vos avis éclaires.
Au plaisir de vous lire, la… , comme dirait, a tres juste titre, Proute.
Mais de rien, j’ai moi même appris beaucoup en parcourant ce forum, il est normal de faire passer le flambeau et de faire partager cette belle passion qui rapproche les gens et nous éloigne un temps de tous ces écrans, pour privilègier un contact direct
Pour Marco Polo, le voyage est obligatoire pour gagner entre joueurs qui maîtrisent le jeu. Le plus haut score que j’ai vu sans voyager c’est 67PV. Sachant que je score minimum 80PV à chaque partie, il y a de la marge. Mon record est à 122PV.
je précise que j’ai joué au moins 30 parties.
@bast92 : pas mal les 6 jeux de ton top 5 !
Je te charrie et sinon je suis d’accord avec toi quand tu dis que beaucoup de jeux révèlent leurs interactions quand on commence à avoir suffisamment de parties dans les pattes pour être à l’aise et lever le nez de son plateau perso.
Moi je suis comme toi je trouve de l’interaction à tous les jeux (même allemands) que je pratique suffisamment. Mais ici on appelle ça de l’intéraction indirecte. Le monsieur voulait peut-être de l’interaction directe (“tiens je joue ça contre toi !”).
Autre chose, à propos de Grand Austria Hotel (que j’aime beaucoup) : je ne suis pas sûr de comprendre ton aménagement lié aux cartes “personnel”.
J’ai regardé vite fait les éléments du jeu pour ne pas parler uniquement de mémoire et :
la plupart des actions qui te font piocher au hasard dans la pile de cartes “personnel” te font déjà piocher plusieurs cartes.
- Il y a 2 tuiles avec bonus empereur qui te font piocher 3 cartes “personnel” pour n’en poser qu’une (gratuite ou avec réduction de 3 thalers).
- Il y a 6 cartes “client” qui te font déjà piocher plusieurs cartes : deux avec exactement la même action que les 2 tuiles empereur citées ci-dessus, une qui te fait piocher 3 cartes “personnel” et garder les 3, et trois qui te font piocher 2 cartes “personnel” et garder les 2.
Comment tu appliques ta variante avec ces cartes et ces tuiles bonus ?
Restent effectivement 2 cartes “client” qui te font juste piocher 1 carte “personnel”. Mais si tu n’appliques ta variante que sur ces 2 cartes-là, ça déséquilibre par rapport aux autres cartes… (elles deviennent meilleures et pourtant moins difficiles)
Je rappelle à tout hasard que dans tous les autres cas, avec un dé de valeur 5 ou sur d’autres cartes, les actions relatives aux cartes “personnel” concernent la pose d’une carte que tu as déjà dans la main. Car tu en as bien 6 dans la main dès le début de la partie (avec ou sans draft).
Attention je ne nie pas qu’il y a un facteur chance sur la pioche de ces cartes “personnel”.
J’ai le souvenir d’une partie où tous les joueurs ont bénéficié du bonus de l’empereur qui fait piocher 3 cartes et en mettre une en jeu gratuitement, et tous les joueurs sauf UN ont pioché une bonne carte qui donne des points en fin de partie, ce joueur malchanceux n’a rien eu de folichon (il n’était pas très jouasse).
Tu as remarqué mon top 5 est élastique toujours du mal à établir mes top
Pour notre aménagement de la pioche des cartes personnel.
On ne change rien au pouvoir des cartes/tuiles empereur si ce n’est qu’on voit les 3 premières cartes personnel en permanence (avec tout de même possibilité de se servir parmi ces 3 et parmi les suivantes non révélées : celui qui fait ce choix exclu du jeu les cartes révélées restantes, et en révèle 3 nouvelles après avoir pioché les siennes).
Exemple : je choisis d’en piocher deux qui m’intéressent parmi les trois révélées, et la 3eme que je dois piocher je la prends sur la pioche. La 3eme révélée que je n’ai pas prise va à la défausse, puis je révèle les 3 suivantes pour les copains.
Ça donne une petite visibilité sur ces cartes et aussi moins de hasard (un peu comme sur les cartes clients), et provoque souvent un rush très très sympa, notamment sur les cartes qui donnent des PV de fin de partie
Ah j’ai compris !
C’est très bien
stfrantic82 dit :Pour Marco Polo, le voyage est obligatoire pour gagner entre joueurs qui maîtrisent le jeu. Le plus haut score que j’ai vu sans voyager c’est 67PV. Sachant que je score minimum 80PV à chaque partie, il y a de la marge. Mon record est à 122PV.
je précise que j’ai joué au moins 30 parties.
Oui, j'imagine bien... que le voyage soit obligatoire, entre joueurs experimentes.
Le joueur qui a empile les contrats a effectivement realise une 60aine de pts.
J'adorerais te voir faire ces 120 pts en voyageant (pas une defi, une vrai curiosité), mais avec mes novices, je suis quasi sur que ca va se terminer comme ca : empilage de contrat et strats voyage foireuses... donc un 1er contact avec le JdS moderne par hyper captivant : trop marque par une collecte de ressource/realisation de contrat directe.
Tu ne crois pas?
capitainebarbe dit :stfrantic82 dit :Pour Marco Polo, le voyage est obligatoire pour gagner entre joueurs qui maîtrisent le jeu. Le plus haut score que j’ai vu sans voyager c’est 67PV. Sachant que je score minimum 80PV à chaque partie, il y a de la marge. Mon record est à 122PV.
je précise que j’ai joué au moins 30 parties.Oui, j'imagine bien... que le voyage soit obligatoire, entre joueurs experimentes.
Le joueur qui a empile les contrats a effectivement realise une 60aine de pts.
J'adorerais te voir faire ces 120 pts en voyageant (pas une defi, une vrai curiosité), mais avec mes novices, je suis quasi sur que ca va se terminer comme ca : empilage de contrat et strats voyage foireuses... donc un 1er contact avec le JdS moderne par hyper captivant : trop marque par une collecte de ressource/realisation de contrat directe.
Tu ne crois pas?
Cette partie était erratique, j'ai cumulé énormément de facteurs chance pour arriver à ces 122PV. J'ai fait 120PV une autre fois et sinon le nombre de fois où j'ai dépassé 100PV se compte sur les doigts d'une main. Un bon score est plutôt situé autour de 85-90PV
De toute façon, Marco Polo et consorts (Grand Austria, etc.) n'est pas adapté pour un 1er contact avec le jds moderne, il faut commencer par la catégorie en-dessous : Splendor, The River, Takenoko, et j'en oublie forcément.
Oui pas facile de voyager à Marco Polo, d’autant que tous les personnages ne s’y prêtent pas.
Du coup, peut-être que certaines configurations de terrain et de personnage obligent à ne pas voyager pour jouer la victoire??(c’est une question je n’ai pas l’experience de frantic).
Mais les voyages sont un accélérateur et un facilitateur d’action en plus d’apporter des Pv si on remplit ses objectifs.
La tension que j’aime bien à Marco Polo est plutôt dans l’utilisation des dés et la valorisation des dés faibles (c’est quand même assez génial d’avoir un jeu de dés où un personnage s’affranchit des lancés sans que l’ensemble ne soit déséquilibré).
Marco Polo offre un excellent compromis investissement/interaction/temps/complexité mais pour vraiment scorer il faudrait mieux planifier (à la limite au début de la partie) pour visualiser son parcours et moins jouer le simple enchaînement de contrats et l’adaptation à ceux-ci.
(en fait j’aimerais bien mieux voyager à ce jeu).