Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Otto von Gruggen dit :Moi j'avais suivi, mais trop d'abréviations c'est dangereux, surtout quand le jeu n'est jamais cité dans le message. Cripure en a fait les frais.
C'est pas mal de nommer les jeux la première fois dans le message

C'était le cas dans le post de pumpupthevolume qui a démarrer cette discussion autour de "qui qu'est le meilleur" entre Terra Mystica, Projet Gaïa et Clans of Caledonia ?
Reponse : Clans of Caledonia est moins bon que les deux autres 😁.

pumpupthevolume dit :Sinon ces derniers temps :

Crusaders : découverte du jeu qui a des éléments Feldien et d'autres plus vers des jeux comme Antique. J'ai trouvé ça assez linéaire finalement.

Terraforming Mars avec toutes les extensions : découverte pour mes deux camarades. Ils ont tous les deux aimé et l'un des deux va se prendre l'intégrale.
Robinson Crusoé - extension Le voyage de Beagle - 1er scénario : scénario classique de récoltes. On s'en sort pas trop mal. La campagne de l'extension est basé sur l'expédition de Charles Darwin qui lui permit de poser les bases de son livre l'origine des espèces.

Robinson Crusoé - extension Le voyage de Beagle - 2ème scénario : scénario de réparation. On y arrive encore une fois pas trop mal, même si niveau point de vie ça commence un peu à baisser...

Robinson Crusoé - extension Le voyage de Beagle - 3ème scénario : un des scénarii les plus original de l'extension. On part naviguer et explorer les fonds marins. On s'en sort mais on aura vraiment pris cher niveau santé. Il fallait pas qu'on tarde trop !

Robinson Crusoé - extension Le voyage de Beagle - 4ème scénario : j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci : la rencontre avec les tribus indigènes. Les mécanismes sont très sympas.

Mon avis sur l'extension (même s'il me manque le dernier scénario) : comme d'habitude pour Robinson Crusoé, le matos est toujours superbe et on se sent très immergé dans les scénarii. Après, déjà dans le jeu de base, il y a beaucoup de matos, là, ça devient carrément l'orgie ! Beaucoup de nouveaux mécanismes pour chaque nouveau scénarii, et certains sont pas si simples que ça a appréhender. Quelques cas particuliers où on se pose des questions (une récurrence dans Robinson Crusoé, même si peu courant finalement quand on maîtrise bien la règle du jeu de base).
De manière générale, l'extension est bonne voire très bonne mais, sans que je m'explique pourquoi, je trouve que le jeu ne se prête pas forcément aux campagnes... Peut-être trop d'installation aussi et tout plein de nouvelles règles, je ne sais pas. Pourtant je prends plaisir à la faire.

Stay cool : petit jeu plutôt sympathique où deux personnes nous posent des questions et l'un doit répondre aux deux, sachant qu'on doit répondre à l'un oralement et à l'autre avec des dès pour faire des mots ! C'est super dur !

Je te rejoins totalement sur le voyage du Beagle, cette extension est très bonne et les scénario très interessants mais qu'est ce que c'est lourd à mettre en place. Et c'est assez lourd également de se familiariser avec chaque scénario et faire le suivi de la campagne. J'ai essayé en solo mais j'ai fini, à mon grand regret, par abandonner au 3eme scénario pour ces raisons. C'est le genre de jeu qui n'a pas forcément besoin qu'on le complique encore. Sans le système de campagne ça le rendrait surement plus facile à sortir et il serait effectivement tout aussi bon.

Ce soir nous étions 5 j aurai bien proposé un Neta Tanka pour connaitre cette configuration mais pour les 3 joueurs néophytes ça aurait été un peu rude comme première approche nous avons donc fait:
-2 secret hitler où sur les 2 parties les libéraux tuent adolf
-2 parties de not alone. Sur la première je fais une créature tonitruante et mentaliste je gagne largement avant meme qu ils pénètrent dans les zones artemia. 
Une joueuse déclare qu elle n a jamais vu perdre prédator et donc logiquement se fait punir par le destin car elle perd lamentablement à 5 cases de l arrivée. 
-1 partie de we are the word (=just one) pour tenter de reconcilier le groupe et ce sera la première fois que je vois une defaite à ce jeu seulement 7 mots trouvés 
-3 parties de fuji flush pour conclure tranquillement la soirée

Hier soir Wingspan à 4 joueurs.

Deux joueurs découvraient.
De mon côté seconde partie.
À la première partie j’avais trouvé le jeu bien mais sans plus.
Comme beaucoup de gros jeux il se découvre au fil des parties.
En effet, de par sa relative simplicité on imagine qu’on va se lasser au bout de 2-3 parties.
Pas du tout en réalité.
Les stratégies à adopter sont vraiment très variées, et une adaptabilité de chaque instant est nécessaire pour gagner. Un peu comme un GWT où il est fortement conseillé de s’adapter aux ouvriers qui sortent et au jeu des autres (sinon la claque est sévère et on se retrouve avec 60pts au lieu des 120 habituels - je suis sûr que certains d’entre vous voient de quoi je parle… :laughing:).

Et bien j’ai l’impression qu’à Wingspan c’est exactement pareil car des stratégies il y en a (œufs, cartes objectif, rapaces, oiseaux chers mais lucratifs, oiseaux cheap mais nombreux qui vont doper les actions, et d’autres encore plus subtiles que je vous laisse découvrir), mais choisir judicieusement laquelle ou plutôt lesquelles mixer, dépend énormément des cartes qui sortent et du jeu des autres.
Au final un jeu qui penche clairement plutôt du côté “jeu expert” que du côté “jeu familial”, mais qui sera aussi très bien perçu par les joueurs occasionnels :+1:

Seul reproche que je lui ferai, pas d’interaction directe. Et assez peu d’interaction indirecte du fait des cartes objectif cachées (d’ailleurs à beaucoup de jeux on choisit de révéler les cartes objectifs : The Gallerist par exemple - cela donne plus d’interaction et un axe stratégique supplémentaire pour jouer la gagne).

Après le CAVUM d’hier soir (sur le post idoine ICI), très belle journée ludique avec Terraforming Mars à 3 en compagnie de Mademoiselle A et du Zeptien avec une très belle victoire du Zeptien. C’est un jeu fantastique, long (on a dû jouer plus de 3 heures) mais vraiment fantastique. Cela m’a confirmé que 3 ou 4 doivent être d’assez loin les meilleures configs à ce jeu (4 un peu trop long et trop de temps d’attente potentielle entre les coups à mon goût par rapport au jeu à 3). Découverte de Race for the New Found Land à 4 avec M. Meeeuuhhh venu se joindre à la fête: efficace, du bon jeu à l’allemande avec ses resources, ses contrats à remplir et ses majorités mais il bénéficie de particularités pour un jeu de ce type qui lui donnent un charme indéniable (asymétrie assez marquée, course à l’optimisation des points allant à l’encontre d’une souplesse et variété de choix) pour un jeu intelligent vif et tendu. Enfin, on a fini avec BRASS (Birmingham) qu’on ne présente plus.

SPLENDOR , toujours aussi froid et mathématique. Y’a moyen de bien se prendre la tête avec des règles très simples

TotoLeHéros
Plus que la durée, je trouve CoC moins brise neurone aussi... je peux jouer à CoC un soir de semaine, alors que Gaia il faut que nous soyons bien en forme car on sait que les ciboulots vont bien chauffer !

Exact ! C'est même un de ses autres arguments principal en y réfléchissant. C'est effectivement plus "abordable".

TotoLeHéros
merci pour les conseils :)

De rien !
Par contre, j'ai oublié de préciser pour Descendance, si intéressé, c'est avec les extensions surtout et si possible, car c'est beaucoup mieux ! (même si de base c'est déjà bien mais un poil plus limité). Malheureusement, je crois qu'elle sont dur à trouver aujourd'hui...

Bourbon kid
C'était le cas dans le post de pumpupthevolume qui a démarrer cette discussion autour de "qui qu'est le meilleur" entre Terra Mystica, Projet Gaïa et Clans of Caledonia ?
Reponse : Clans of Caledonia est moins bon que les deux autres 😁.

Je n'ai pas dit ça comme ça tout à fait, ce n'est que mon avis. Je chipote un peu : Terra Mystica et GaIa sont excellents alors que Clans of Caledonia est "juste" très bon pour moi.

Cowboy Georges
Pourtant je suis très fan de Clans of Caledonia alors que je n'aime pas TM (je n'ai pas encore essayé Gaia).

Par chez moi, j'ai pire. Un ami qui n'aime pas Terra Mystica aime Projet Gaïa !

broken heart
Je ne pensais pas que ce serait possible ! Bon après pour sa défense, il préfère le thème SF et on lui a fait découvrir TM à 5, ce qui n'est peut-être pas forcément optimal pour une première fois...

Cowboy Georges
La preuve que TM est bancal, il a fallu une extension pour intégrer au jeu des idées qui ont semblé pourtant évidentes à tout le monde dès le jeu de base (l'ordre du tour ...)

Hérétique ! (même si j'avoue que pour l'ordre du tour, c'est totalement vrai...)

Cowboy Georges
et l'auteur s'est même senti obligé d'en sortir une version mise à jour (Gaia).

Bizarrement je ne suis pas tout à fait d'accord alors que oui les jeux sont très proches, on ne peut le nier. J'y vois plus une déclinaison...
D'ailleurs : une extension va voir le jour pour Terra Mystica.

Cowboy Georges
Comme quoi, quand on veut être de mauvaise foi, on peut bien faire ce qu'on veut aux faits et aux rumeurs :D

Ca ira pour cette fois !

Saxgard
Je te rejoins totalement sur le voyage du Beagle, cette extension est très bonne et les scénario très interessants mais qu'est ce que c'est lourd à mettre en place. Et c'est assez lourd également de se familiariser avec chaque scénario et faire le suivi de la campagne. J'ai essayé en solo mais j'ai fini, à mon grand regret, par abandonner au 3eme scénario pour ces raisons. C'est le genre de jeu qui n'a pas forcément besoin qu'on le complique encore. Sans le système de campagne ça le rendrait surement plus facile à sortir et il serait effectivement tout aussi bon.

C'est possible. Je ne sais pas... C'est dommage car c'est une extension travaillé et qui respire l'amour de son sujet.
Après ce n'est pas indigeste non plus et c'est très sympa.
Par contre le pompon reste de devoir prendre des photos pour se souvenir pour refaire la mise en place du futur scénario. Dans le genre peu pratique...

Sinon j'ai pu jouer à :

- Escape Plan : découverte à 4. Je ne suis pas un grand fan de Lacerda à la base. Mon histoire avec lui peut se résumer ainsi : vinhos 2010 : très prise de tête, vinhos nouvelle mouture : trop classique mais plus abordable, Gallerist : pas hyper fan des pistes d'enchères, CO2 nouvelle mouture : j'ai trouvé que ses mécanismes lacerdiens ne fonctionnaient pas hyper bien en mode coopératif et je trouve le jeu trop linéaire également, Lisboa : pour la 1ère fois dans ma vie de joueur j'ai moins bien compris ma deuxième partie que ma première (!), vraiment too much, Kanban : celui-là je l'aime bien et je le possède d'ailleurs ! Je lui reconnais des thèmes qui sortent de l'ordinaire, et du matos toujours très sympa (l'épaisseur de ses tuiles cartonnés). Tout ça pour dire que ça ne partait pas forcément sur du pur acquis en ce qui me concernait. Et pourtant pour moi, c'est le Lacerda que je préfère. Le thème est rafraichissant et change vraiment avec ce qu'on a l'habitude dans les cubes en bois. Le jeu est bien plus simple également (attention, c'est du Lacerda quand même ! On reste dans de l'expert !) et il n'y a pas cette notion de timing prépondérante qu'il y a dans la plupart de ses jeux (si tu n'es pas dans le rythme de la partie ou à contre courant, tu vas ramer). Pas mal d'interactions avec les flics qu'ont va s'envoyer dans les pattes !
J'ai hâte d'en refaire une partie avec les objectifs et aussi mission perso.

Autre chose, sur un post quelques pages avant, quelqu'un parlait du fait qu'il ne comprenait pas que personne ne voulait éditer Trickerion en vf, vu son estime dans le milieu ludique. Pour en avoir parlé avec Pixie games à l'époque, qui s'interrogeait sur le fait de oui ou non le faire, voici sa réponse : trop de cartes à traduire (donc de coût) et la plupart qui le voulaient l'avait déjà acheté...

Vu que ce post manque un peu de jeu fun :slight_smile:

X Wing 2.0
Desole Wedge mais l’Empire Contre attaque… une nouvelle fois!

Battlelore V2.0
C’est quand même un super jeu, le comble serait que FFG arrête la gamme pour lancer un jeu qui va se planter…Oups!

Nouvelle partie de Lorenzo il Magnifico, choppé récemment, avec cette fois l’extension Maisons de la Renaissance.

On aime beaucoup le jeu, et je pense que l’extension va apporter une variabilité bienvenue qui manque au jeu de base, étant donné que seule la moitié des cartes de la nouvelle tour sortiront durant chaque partie (contrairement au jeu de base pour lequel toutes les cartes sont toujours de sortie).
De même pour l’ajout d’un grand nombre de Leaders. Ces nouvelles cartes et Leaders ont d’ailleurs de nouvelles capacités assez intéressantes qui amènent de nouvelles manières de jouer/scorer.

Les familles aux pouvoirs asymétriques, j’ai l’impression que c’est le passage obligé des extensions en ce moment, mais ici petit twist sympa avec le système d’enchères pour choisir sa famille.

Les petits jetons bonus, comme ceux de l’extension de Marco Polo, apportent une part de hasard supplémentaire, mais sont intégrés plus intelligemment au gameplay que dans Marco (on peut payer certaines cartes avec, ils sont requis pour certains leaders, et surtout peuvent être placés sur des cartes vertes pour en gagner le bénéfice à chaque production).

La tuile Adaptation est une bonne idée pour compenser l’ajout de la 5ème tour qui a tendance à rendre le jeu moins tendu par profusion de choix.

Je m’incline assez lourdement, 174-143, malgré avoir notamment joué 5 Leaders grâce à une carte personnage bien sympathique permettant d’ignorer un des prérequis des Leaders.

Par contre, gros plantage sur les règles de l’extension, bien trop superficielles, qui n’expliquent même pas tous les nouveaux icônes, laissent de côté de nombreuses interrogations sur le fonctionnement de certains mécanismes du jeu de base appliqués à l’extension… et manque de suivi de l’éditeur puisque nombre de ces questions restent sans réponse sur BGG. C’est vraiment assez incompréhensible qu’un tel nombre de mécanismes ou cas particuliers aient été oubliés dans la règle. Moi qui n’aime pas les “règles maison”, on est obligés d’interpréter et d’espérer que c’est ce qu’a voulu le designer.

Bref, après Marco Polo et désormais ce Lorenzo, on va continuer petit à petit à chopper les jeux de ce groupe d’italiens décidément très talentueux. A venir rapidement Grand Austria Hotel, et des hésitations sur Newton et Coimbra.
On a aussi beaucoup aimé Teotihuacan et Tzolk’in, dans un autre registre, et on attend le 3ème de la trilogie, Tutankhamun, qui devrait être révélé officiellement ces jours-ci.

Tintaglia dit :Battlelore V2.0
C'est quand même un super jeu, le comble serait que FFG arrête la gamme pour lancer un jeu qui va se planter...Oups!

Le système de jeu était vraiment sympatique. Fluide, efficace, avec une composition de cartes donnant de la variété dans les parties. J'avais pris la totale.
Mais voilà, le thème ... Cet univers n'est rien, j'ai découvert après coup que le jdr lui donnait un sens, mais dans ce jeu ça restait un simple univers med-fan peut attirant. Quel dommage qu'ils n'aient pas gardé l'univers de la v1 pour la v2, cette guerre de 100 ans uchronique m'aurait bien aidé à trouver des gens avec qui jouer.
Bref, un bon jeu, mais parti sur de mauvaises bases, qui de fait c'est planté (de même que l'autre jeu de figurines dans le même univers et qui n'existe plus en FR).
(D'ailleurs il me fait toujours penser à Lords of Xidit pour cela, dans la catégorie thème mal choisit desservant un excellent jeu.)

D'ailleurs la possibilité de faire la campagne sur android était sympa, mais là un autre problème : à chaque redémarrage de téléphone il fallait recommencer la campagne, l'échec donc. Dommage qu'il n'y ait pas une sauvegarde dans le play store juste du nom du dernier scénario réalisé ...
J'ai dû faire 4 ou 5 fois les 3 premiers scénarios, et jamais les suivants ...

J'espère que Time of Legends Joan of Arc saura prendre la place de jeu (quoi que le système de jeu ait l'air plus lourd.)

Nous on profite du week end pour avancer les scénarios de Catan marins. La fin approche, mais qu'il est bon, juste la mise en place parfois très fastidieuse. Finalement, Catan avec la variante 2j de barbares et marchands, ça marche bien à 2.

Artificium. Cadeau reçu dans une commande d'une boutique désormais fermée. Rapide, efficace, interessant. Je me demande pourquoi il n'a pas eu plus de succés. Dommage pour vous autres, moi je suis bien content de l'avoir.

ed5150 dit :
Bref, après Marco Polo et désormais ce Lorenzo, on va continuer petit à petit à chopper les jeux de ce groupe d'italiens décidément très talentueux. A venir rapidement Grand Austria Hotel, et des hésitations sur Newton et Coimbra.
On a aussi beaucoup aimé Teotihuacan et Tzolk'in, dans un autre registre, et on attend le 3ème de la trilogie, Tutankhamun, qui devrait être révélé officiellement ces jours-ci.

J'adore Lorenzo il Magnifico et j'ai aussi l'extension. J'ai aussi Coimbra et Newton qui sont excellents. Ces auteurs sont effectivement très doués pour créer des jeux qui me plaisent. 
Un ami nous a justement prêté Les voyages de Marco Polo et Grand Austria Hotel (GAH). J'ai bien aimé les 2, mais une grosse envie de rejouer à Marco Polo et moins à GAH. Pour GAH, je n'y jouerai qu'à 2 joueurs car sinon, je trouve l'attente entre les tours trop longues (et ça doit carrément être interminable à 4).
Teotihuacan, je n'y ai pas encore joué par contre. 
Mais si je devais t'en conseiller un parmi ceux que tu ne connais pas, ce serait Newton car, cette fois, il n'y a pas de dés (contrairement à la plupart de leurs jeux) et c'est encore une très grande réussite. 

Dexter269 dit :
ed5150 dit :
Bref, après Marco Polo et désormais ce Lorenzo, on va continuer petit à petit à chopper les jeux de ce groupe d'italiens décidément très talentueux. A venir rapidement Grand Austria Hotel, et des hésitations sur Newton et Coimbra.
On a aussi beaucoup aimé Teotihuacan et Tzolk'in, dans un autre registre, et on attend le 3ème de la trilogie, Tutankhamun, qui devrait être révélé officiellement ces jours-ci.

J'adore Lorenzo il Magnifico et j'ai aussi l'extension. J'ai aussi Coimbra et Newton qui sont excellents. Ces auteurs sont effectivement très doués pour créer des jeux qui me plaisent. 
Un ami nous a justement prêté Les voyages de Marco Polo et Grand Austria Hotel (GAH). J'ai bien aimé les 2, mais une grosse envie de rejouer à Marco Polo et moins à GAH. Pour GAH, je n'y jouerai qu'à 2 joueurs car sinon, je trouve l'attente entre les tours trop longues (et ça doit carrément être interminable à 4).

Pour Grand Austria Hotel, il y a une variante qui permet de rendre l'attente moins longue à 3 et 4 joueurs, tu devrais l'essayer car c'est à 3 et 4 joueurs que ce jeu devient absolument fantastique (concurrence et tension à leur comble). Bon, je sais, je suis pas objectif, c'est mon gros coup de cœur du moment.

Tous les détails ici :
GAH

Cowboy Georges
Comme quoi, quand on veut être de mauvaise foi, on peut bien faire ce qu'on veut aux faits et aux rumeurs :D

Ca ira pour cette fois !

Aimer Gaïa et pas TM, c'est un peu comme aimer Race for the Galaxy alors qu'on n'aime pas San Juan/Puerto cartes. Il se trouve que c'est mon cas donc je ne me moquerais pas :D
Outre le parallèle avec les thèmes SF, Gaïa et Race sont quand même considérés moins abordables que les jeux dont ils sont dérivés. La combinaison des 2 fait que le phénomène étrange du "j'aime l'un mais pas l'autre" peut parfois se produire !

Dexter269 dit :
ed5150 dit :

Teotihuacan, je n'y ai pas encore joué par contre. 
Mais si je devais t'en conseiller un parmi ceux que tu ne connais pas, ce serait Newton car, cette fois, il n'y a pas de dés (contrairement à la plupart de leurs jeux) et c'est encore une très grande réussite. 

Merci pour les infos ! :)

Pour GAH, justement, on joue principalement à 2, j'avais vu les soucis de temps morts à 3-4, mais là il semble parfait pour nous !
Marco Polo c'est une bombe, sa réputation n'est pas usurpée. Déjà 8 parties au compteur en 3 mois, c'est rare pour nous qui aimons tourner souvent. Des règles simples, mais une énorme profondeur de jeu.

Pour Newton et Coimbra je les prendrai tous les 2, mais j'avais plus de réserves au vu des retours ici. Newton c'est sa mécanique de cartes qui a l'air de le porter, le reste semble très classique.

Teotihuacan j'étais un peu déçu au début (j'en attendais beaucoup), mais au fil des parties je l'apprécie de plus en plus. L'extension l'améliore encore un peu plus sans rajouter trop de règles, j'irais pas jusqu'à dire qu'elle était nécessaire, mais elle est bienvenue.

bast92 dit :
Dexter269 dit :
ed5150 dit :

Pour Grand Austria Hotel, il y a une variante qui permet de rendre l'attente moins longue à 3 et 4 joueurs, tu devrais l'essayer car c'est à 3 et 4 joueurs que ce jeu devient absolument fantastique (concurrence et tension à leur comble). Bon, je sais, je suis pas objectif, c'est mon gros coup de cœur du moment.

Tous les détails ici :
GAH

Je ne pense pas que cette variante me plairait. Je comprends le principe voulu par les auteurs avec l'ordre de tour. Avec la variante, je pense que l'équilibre du jeu va en prendre un coup.

Dexter269 dit :
bast92 dit :
Dexter269 dit :
ed5150 dit :

Tous les détails ici :
GAH

Je ne pense pas que cette variante me plairait. Je comprends le principe voulu par les auteurs avec l'ordre de tour. Avec la variante, je pense que l'équilibre du jeu va en prendre un coup.

Au contraire, le jeu est très équilibré ainsi car on perd les 2 actions de suite qui peuvent faire un carnage si les planètes sont alignées à ce moment là, ou au contraire un beau flop si elles ne le sont pas.

bast92 dit :
Dexter269 dit :
bast92 dit :
Dexter269 dit :
ed5150 dit :

Tous les détails ici :
GAH

Au contraire, le jeu est très équilibré ainsi car on perd les 2 actions de suite qui peuvent faire un carnage si les planètes sont alignées à ce moment là, ou au contraire un beau flop si elles ne le sont pas.

Le 4ème joueur prend aussi ce qu'il reste comme dé quand vient son tour. Et la seconde fois, ça peut être totalement inintéressant. 
L'idée de tour de jeu par les auteurs me plait bien (c'est la même chose pour Sagrada). Le hic, c'est que sur un jeu expert, on réfléchit plus et donc c'est trop long pour moi à 4.

Tu as raison mais on parvient quand même à s’en sortir ainsi. À ce jeu il y a toujours un truc à faire même si les dés ne sont pas favorables à l’action initiale qu’on avait en tête.
On peut toujours passer si vraiment aucune action nous convient mais c’est très rare (max une fois dans la partie).
​​​​
Pour l’attente ça me gênait au début, car je jouais plus au feeling.
Maintenant que je joue de plus en plus de jeux difficiles et longs (bien souvent 4h et +), et que je joue plus stratégique, l’attente ne me gène plus car elle permet de réfléchir et d’analyser le jeu des autres et donc de pouvoir leur mettre des bâtons dans les roues.
Et comme on joue tous ainsi, ça devient la guerre entre nous :laughing: (même sur des jeux comme GAH ou The Gallerist qui sont pourtant annoncés comme peu interactifs).

4h sur un jeu, je pète les plombs 

Oui oui, on est devenus un peu tarés j’avoue :laughing:

Dernière soirée, on a enchaîné GAH (pour s’échauffer) et The Gallerist. On a commencé à 21h pour terminer à 4h du matin…

Mais on prend notre temps, on picole (un peu), on se chambre (beaucoup), bref on passe un excellent moment :blush: