TotoLeHéros
Plus que la durée, je trouve CoC moins brise neurone aussi... je peux jouer à CoC un soir de semaine, alors que Gaia il faut que nous soyons bien en forme car on sait que les ciboulots vont bien chauffer !
Exact ! C'est même un de ses autres arguments principal en y réfléchissant. C'est effectivement plus "abordable".
TotoLeHéros
merci pour les conseils :)
De rien !
Par contre, j'ai oublié de préciser pour Descendance, si intéressé, c'est avec les extensions surtout et si possible, car c'est beaucoup mieux ! (même si de base c'est déjà bien mais un poil plus limité). Malheureusement, je crois qu'elle sont dur à trouver aujourd'hui...
Bourbon kid
C'était le cas dans le post de pumpupthevolume qui a démarrer cette discussion autour de "qui qu'est le meilleur" entre Terra Mystica, Projet Gaïa et Clans of Caledonia ?
Reponse : Clans of Caledonia est moins bon que les deux autres 😁.
Je n'ai pas dit ça comme ça tout à fait, ce n'est que mon avis. Je chipote un peu : Terra Mystica et GaIa sont excellents alors que Clans of Caledonia est "juste" très bon pour moi.
Cowboy Georges
Pourtant je suis très fan de Clans of Caledonia alors que je n'aime pas TM (je n'ai pas encore essayé Gaia).
Par chez moi, j'ai pire. Un ami qui n'aime pas Terra Mystica aime Projet Gaïa !

Je ne pensais pas que ce serait possible ! Bon après pour sa défense, il préfère le thème SF et on lui a fait découvrir TM à 5, ce qui n'est peut-être pas forcément optimal pour une première fois...
Cowboy Georges
La preuve que TM est bancal, il a fallu une extension pour intégrer au jeu des idées qui ont semblé pourtant évidentes à tout le monde dès le jeu de base (l'ordre du tour ...)
Hérétique !
(même si j'avoue que pour l'ordre du tour, c'est totalement vrai...) Cowboy Georges
et l'auteur s'est même senti obligé d'en sortir une version mise à jour (Gaia).
Bizarrement je ne suis pas tout à fait d'accord alors que oui les jeux sont très proches, on ne peut le nier. J'y vois plus une déclinaison...
D'ailleurs : une extension va voir le jour pour Terra Mystica.
Cowboy Georges
Comme quoi, quand on veut être de mauvaise foi, on peut bien faire ce qu'on veut aux faits et aux rumeurs :D
Ca ira pour cette fois !

Saxgard
Je te rejoins totalement sur le voyage du Beagle, cette extension est très bonne et les scénario très interessants mais qu'est ce que c'est lourd à mettre en place. Et c'est assez lourd également de se familiariser avec chaque scénario et faire le suivi de la campagne. J'ai essayé en solo mais j'ai fini, à mon grand regret, par abandonner au 3eme scénario pour ces raisons. C'est le genre de jeu qui n'a pas forcément besoin qu'on le complique encore. Sans le système de campagne ça le rendrait surement plus facile à sortir et il serait effectivement tout aussi bon.
C'est possible. Je ne sais pas... C'est dommage car c'est une extension travaillé et qui respire l'amour de son sujet.
Après ce n'est pas indigeste non plus et c'est très sympa.
Par contre le pompon reste de devoir prendre des photos pour se souvenir pour refaire la mise en place du futur scénario. Dans le genre peu pratique...
Sinon j'ai pu jouer à :
-
Escape Plan : découverte à 4. Je ne suis pas un grand fan de Lacerda à la base. Mon histoire avec lui peut se résumer ainsi : vinhos 2010 : très prise de tête, vinhos nouvelle mouture : trop classique mais plus abordable, Gallerist : pas hyper fan des pistes d'enchères, CO2 nouvelle mouture : j'ai trouvé que ses mécanismes lacerdiens ne fonctionnaient pas hyper bien en mode coopératif et je trouve le jeu trop linéaire également, Lisboa : pour la 1
ère fois dans ma vie de joueur j'ai moins bien compris ma deuxième partie que ma première (!), vraiment too much, Kanban : celui-là je l'aime bien et je le possède d'ailleurs ! Je lui reconnais des thèmes qui sortent de l'ordinaire, et du matos toujours très sympa (l'épaisseur de ses tuiles cartonnés). Tout ça pour dire que ça ne partait pas forcément sur du pur acquis en ce qui me concernait. Et pourtant pour moi, c'est le Lacerda que je préfère. Le thème est rafraichissant et change vraiment avec ce qu'on a l'habitude dans les cubes en bois. Le jeu est bien plus simple également (attention, c'est du Lacerda quand même ! On reste dans de l'expert !) et il n'y a pas cette notion de timing prépondérante qu'il y a dans la plupart de ses jeux (si tu n'es pas dans le rythme de la partie ou à contre courant, tu vas ramer). Pas mal d'interactions avec les flics qu'ont va s'envoyer dans les pattes !
J'ai hâte d'en refaire une partie avec les objectifs et aussi mission perso.
Autre chose, sur un post quelques pages avant, quelqu'un parlait du fait qu'il ne comprenait pas que personne ne voulait éditer
Trickerion en vf, vu son estime dans le milieu ludique. Pour en avoir parlé avec Pixie games à l'époque, qui s'interrogeait sur le fait de oui ou non le faire, voici sa réponse : trop de cartes à traduire (donc de coût) et la plupart qui le voulaient l'avait déjà acheté...