cartoune dit : Museum à 2 avec les extensions Assistants, ligue de explorateurs et prix du public. Le départ asymétriques des assistants est intéressant et oriente un peu plus (quand c'est possible) le choix de son mécène. J'ai choisi de tester pour cette partie le mécénat orienté sur les continents (l'Europe pour moi). L'objectif en lui même ne rapporte pas autant de points que d'autres mais oblige à orienter énormément son choix de cartes et peut se révéler très puissant en gérant bien ses collections de civilisations et en incluant quelques objets extérieurs au continent ciblé pour étoffer ses domaines. Les cartes de la ligues sont aussi très puissante et ne sont vraiment pas à négliger. Le choix du public est plus anecdotique et c'est en fin de partie au moment du décompte qu'on s'y est intéressé. Nous avons également utilisé 2 variantes pour cette partie à 2 : la limite de fin de partie augmentée à 60 et la variante proposé par Dexter 269 de rivière. Je pense qu'avec cette dernière nous allons repasser à la limite à 50. Comme qui dirait l'essayer c'est l'adopter, elle est vraiment très bien pour faire tourner les decks. Merci à toi si tu me lis :)
Avec plaisir. Contente de voir que d'autres trouvent cette variante intéressante.
cartoune dit : Museum à 2 avec les extensions Assistants, ligue de explorateurs et prix du public. Le départ asymétriques des assistants est intéressant et oriente un peu plus (quand c'est possible) le choix de son mécène. J'ai choisi de tester pour cette partie le mécénat orienté sur les continents (l'Europe pour moi). L'objectif en lui même ne rapporte pas autant de points que d'autres mais oblige à orienter énormément son choix de cartes et peut se révéler très puissant en gérant bien ses collections de civilisations et en incluant quelques objets extérieurs au continent ciblé pour étoffer ses domaines. Les cartes de la ligues sont aussi très puissante et ne sont vraiment pas à négliger. Le choix du public est plus anecdotique et c'est en fin de partie au moment du décompte qu'on s'y est intéressé. Nous avons également utilisé 2 variantes pour cette partie à 2 : la limite de fin de partie augmentée à 60 et la variante proposé par Dexter 269 de rivière. Je pense qu'avec cette dernière nous allons repasser à la limite à 50. Comme qui dirait l'essayer c'est l'adopter, elle est vraiment très bien pour faire tourner les decks. Merci à toi si tu me lis :)
Avec plaisir. Contente de voir que d'autres trouvent cette variante intéressante.
Quelle est la variante pour la rivière?
Une carte Continent ne reste jamais plus de 2 tours. Il y a 2 cartes Objet par Continent. A la fin du tour d'un joueur, pour chaque Continent, si la carte la plus ancienne n'a pas été prise, elle est défaussée. Il y a donc toujours au moins une nouvelle carte Objet par Continent à chaque tour. Et dès qu'une carte Opinion publique arrive, elle est directement remplacée par une carte Objet. La carte la plus ancienne est celle sur l'emplacement le plus proche du centre du plateau (en Amérique/Pacifique et Europe : emplacement de droite ; en Afrique/Moyen-Orient et Asie : emplacement de gauche).
Un petit Wingspan (19ème partie) avec ma femme et le fiston de 7 ans : 86/85/66
On ressort (ça faisait longtemps !) notre graal ludique : Food Chain Magnate (32ème partie). Une guerre des restau dantesques, je mène toute la partie, ma femme inonde le marché de cocas au dernier tour avec une pub radio et dégaine le Luxury Manager. Elle l’emporte 612 à 527. Ce jeu est fabuleux, vivement l’extension !
Le Zeptien dit :Mercredi, jeudi et vendredi, un séjour de Palferso par chez nous, ce qui fut l'occasion de jouer à :
- Clash of Culture, config 3. -Cavum, deux parties config 2. -Race to the New Found Land, config 4. -Terraforming Mars, config 3. -L'expédition perdue, config 2 en coop. -Tigre&Euphrate, config 3.
Voilà, le Zeptien a tout dit sauf qu'il a oublié de nous narrer la partie de BRASS (Birmingham) à 3 avec M.Meeeuuhhh.
Oui, Brass Birmingham... une partie d'où je ressors déçu par mon score de fin, pas mal de points de rail me manquent pour être dans le coup. Après, la concurrence directe avec Meeeuuhhh a été préjudiciable plus à moi qu'à lui...
Purée, on en a fait du jeu costaud en peu de temps. Je suis claqué moi...
Vous êtes tous sur Paris en ce moment ou Palferso est venu vous voir ? Si vous êtes sur Paris, je suis à 20min à pied !
Wingspan à deux avec ma 2010, très plaisant, elle s’est parfaitement débrouillée. Je découvre BoardGameArena et j’ai pris beaucoup de plaisir à can’t stop, que je ne connaissais pas, j’ai enchaîné les parties. J’ai aussi fait une partie de bubblee pop toujours sur BGA, faute de temps pour jouer avec mes filles à ce jeu que j’aime beaucoup.
Découverte de Race for the New Found Land à 4 avec M. Meeeuuhhh venu se joindre à la fête: efficace, du bon jeu à l'allemande avec ses resources, ses contrats à remplir et ses majorités mais il bénéficie de particularités pour un jeu de ce type qui lui donnent un charme indéniable (asymétrie assez marquée, course à l'optimisation des points allant à l'encontre d'une souplesse et variété de choix) pour un jeu intelligent vif et tendu.
Dire que je l'ai acheté sur le seul et unique fait qu'il est sorti chez Hans im Glück ... et que je ne l'ai même pas encore sorti !
Je suis content d'en lire du bien sur ce topic, ça va me motiver à le mettre en avant ;)
Découverte de Race for the New Found Land à 4 avec M. Meeeuuhhh venu se joindre à la fête: efficace, du bon jeu à l'allemande avec ses resources, ses contrats à remplir et ses majorités mais il bénéficie de particularités pour un jeu de ce type qui lui donnent un charme indéniable (asymétrie assez marquée, course à l'optimisation des points allant à l'encontre d'une souplesse et variété de choix) pour un jeu intelligent vif et tendu.
Dire que je l'ai acheté sur le seul et unique fait qu'il est sorti chez Hans im Glück ... et que je ne l'ai même pas encore sorti !
Je suis content d'en lire du bien sur ce topic, ça va me motiver à le mettre en avant ;)
Oui, et comme je le dis plus haut, on comprend pas très bien parfois pourquoi un jeu, pourtant intéressant et de qualité, ne trouve pas son public. J'avais vu quelques boites dans une boutique, mais voilà, je partais sur une autre idée et je suis passé à coté. Il avait comme une impression de déjà vu pour moi, du genre qui va de Nouveaux Mondes à Santa Maria.
Enfin bref...Le jeu est bien, n'hésite pas à le sortir.
Hier soir, nous sommes partis à l'assaut des Grands Anciens dans AuZtralia, pour la troisième fois, config 4. Toujours en compétitif, après quelques frayeurs en début de partie, nous commencions à nous sentir à l'aise (ayant détruit un Shoggoth, un loyaliste et quelques zombies) quand soudain... "Ah, il faut piocher une carte événement.... alors, Piochez et révélez une tuile Grand Ancien de niveau 3 face visible sur chaque temple révélé. Ok... alors, on a un seul temple sur le plateau, je pioche et...$*ù$ù* !! ben... c'est le big boss, Monsieur Cthulhu himself !"
... et le bougre va vite se déplacer vers le port d'un joueur un peu paniqué. Trop dispersés ou pas assez armés, nous ne pouvions rien faire pour l'aider. Lorsque Cthulhu s'est jeté sur le port vert telle la lionne sur une gazelle imprudente, nous avons assisté impuissants à un combat désespéré. Il a pris quand même 9 touches le Cthulhu dans une belle bagarre... mais il lui restait encore 7 PV quand l'armée verte fut éradiquée... En comptant les points, les Grands Anciens font 46... le premier de chez nous est à...12.
... je me suis couché très fatigué après ça...3 défaites d'affilées... et bé !...on devrait peut-être arrêter le compétitif et faire du total coop... @stfrantic82 : c'est Palf qui était venu dans le sud, à 3h30 de TGV de chez toi...
Une bien belle partie de Through the Ages à 4 joueurs aguerris (chacun a plus de 100 parties sur table dans les pattes en comptant les 2 versions de TTA) en 4 heures de temps, bien indécise où les 2 premiers finissent dans un mouchoir de poche (5 points d’écart). J’ai mis une grosse pression sur le militaire pendant toute la partie, lancé 3 agressions (les seules que j’ai tirées) et je finis un peu frustré car je n’ai tiré AUCUNE guerre de toute la partie. C’est moche, parce que j’avais tout (trop) misé là dessus (avec un avantage de force militaire que j’ai pu monter jusqu’à +30 par rapport au deuxième)… j’ai joué, j’ai perdu, et je finis 3ème, une cinquantaine de points derrière le duo de tête.
Beaucoup d’événements joués, mon James Cook dézingué par un de ces événements alors que je misais beaucoup sur lui et les colonies, des merveilles rendues caduques, des impacts qui se retournent contre ceux qui les ont joués, de la tension, des couinements, des retournements, de la jubilation, ce jeu est épique, énorme.
Ara Qui Rit dit : J'ai mis une grosse pression sur le militaire pendant toute la partie, lancé 3 agressions (les seules que j'ai tirées) et je finis un peu frustré car je n'ai tiré AUCUNE guerre de toute la partie.
C’est ce qui m’empêche d’aduler TTA : la pioche des cartes militaires. Malgré une mini-variante pour atténuer son hasard, ça peut jouer beaucoup.
Ara Qui Rit dit : J'ai mis une grosse pression sur le militaire pendant toute la partie, lancé 3 agressions (les seules que j'ai tirées) et je finis un peu frustré car je n'ai tiré AUCUNE guerre de toute la partie.
C’est ce qui m’empêche d’aduler TTA : la pioche des cartes militaires. Malgré une mini-variante pour atténuer son hasard, ça peut jouer beaucoup.
C'est vrai, mais cette part d'aléatoire fait partie du jeu, partir sur du militaire à outrance peut être risqué. J'aurais dû me diversifier, un peu moins de militaire (tout en prévoyant de le monter fort en un tour si les conditions devenaient favorables) et travailler plus sur la culture (je n'ai même pas fait de merveille âge III). Donc je peux aussi m'en prendre à moi-même et pas uniquement au hasard du jeu (oui, je refais le match :D).
J'ai l'impression que c'est le problème des jeux qu'on joue beaucoup et qu'on finit par très bien maîtriser. La part de hasard qu'il peuvent contenir ne nous gêne pas outre mesure sur les premières parties, puis quand on les maîtrise très bien, perdre sur une pioche malheureuse c'est effectivement très frustrant. Surtout quand on construit minutieusement son jeu durant plusieurs heures et que tout finit par échouer là-dessus.
Ces derniers temps, et après avoir effectué plusieurs parties du bien bon Madeira :
Tiki :
Un bon petit jeu de placement, déplacement, blocage. Je le trouve très accessible mais il en a sous la pédale, toutes proportions gardées, bien évidemment. Le matériel est plutôt enfantin et très coloré, joliment travaillé. J’aime le plateau composé de cartes (certaines avec malus) juxtaposées, ce qui offre un aspect modulaire donc renouvelable aux parties. Comme déjà annoncé, pour un jeu relativement minimaliste, on retrouve beaucoup d’aspects mécaniques, de subtilités, de tactiques à mettre en oeuvre. Le détail qui tue, au sens positif, c’est aussi qu’une tour qui score voit ses éléments retirés du plateau. Cela évite le win-win, et il faut donc gérer son plateau pour la suite, sans se cantonner au seul score à court terme. Belle surprise et merci pour la découverte à MastermindM.
Troyes :
Ah celui-là, c’est mon pote, mon jeu de chevet pour ainsi dire. Je n’y avais pas joué depuis un bout de temps. Rwain m’a relancé et paf, je retombe dedans (dans le jeu) avec lui (Rwain). C’est toujours aussi riche et bon en tous points. On a un excellent cocktail qui va de la stratégie à la tactique, en passant même par l’opportunisme. Il y a toujours quelque chose de bien à faire, quels que soient les résultats de dés. Un bijou ! Mais revenons à notre partie. Les premiers événements sont terribles : celui qui vire un habitant du palais et celui qui vire un habitant de l’hôtel de ville. Nous manquons donc rapidement de dés car ces événements ne seront pas assez vite contrés. L’argent va par conséquent être un point crucial du déroulement de la partie. Et quand on n’a pas d’argent, les habitants du palais paraissent d’autant plus cher. Voilà qui, en très résumé, pourrait retranscrire le point de bascule de cette partie qui m’a remis le pied à l’étrier sur ce jeu. Merci à Rwain, que j’apprécie beaucoup sur TT, pour cette occasion de faire un peu sa connaissance. Et du coup, je me suis engagé pour une partie dans la ronde suisse !
Kanban :
Enfin un Lacerda auquel je me frotte ! Je vais oter tout suspens, Kanban est un jeu qui me plait énormément, on sent le thème à plein nez, de belles mécaniques très riches qui s’imbriquent bien et donnent un tout très savoureux. Mais commençons par le début. Les règles du jeu ne sont pas ce que j’ai vu de plus accessible et clair. Heureusement que traine sur la toile une aide explicative en anglais, complètement illustrée, cela nous a grandement facilité les premiers pas. Une fois cette étape réussie, on se lance et les choses s’éclairent progressivement. Je vois ces divers secteurs / départements comme des mini jeux au service d’un tout, une usine de production d’automobiles. Malgré cette juxtaposition de mécaniques, on ressent au fur et à mesure qu’ 1 + 1 = 3 en termes de profondeur et de plaisir ludiques. J’irais presque à affirmer que le déroulement de la partie est rapidement fluide s’il n’y avait pas toutes ces petits règles complémentaires (bonus dispersés, Sandra avec ses blocages et ses actions, certifications, déblocages sur le plateau individuel, etc…). C’est avec un petit peu de recul le jeu typique sur lequel je pourrais passer 10 minutes plaisantes avant même le premier tour, à regarder le plateau entier, les bonus, les cartes et m’imaginer une stratégie à suivre pour toute la partie à venir. Durant cette première expérience, j’ai découvert plein de richesses et de subtilités dont je souhaite mettre en oeuvre quelques éléments dès que possible, même si leurs retours sur investissement en termes de PP ne sont pas les meilleurs. Il me faudra plusieurs parties avant d’avoir fait le tour de Kanban, pour sûr ! Mais quelle envie d’y revenir !
Wingspan, une partie découverte pour mon homme qui a aimé le côté tranquille, pas de chat ou de chasseur pour désinguer ses oiseaux. (J’ai gagné mais tout juste, 64 à 59, il a tout misé sur les oeufs il y était presque!)
Toujours à deux avec lui un Kingdomino, son jeu préféré depuis qu’il a rejoint notre ludothèque, mais peut-être plus pour longtemps après le score (57-27).
Et puis en trainant sur BoardGameArena, je suis tombée sur P.I. que j’ai depuis longtemps et auquel je n’ai jamais joué, pourtant ma 2010 ADORE les jeux d’enquêtes et de détectives, je l’ai initiée à mister Jack pocket et nous avons aussi fait pas mal de parties de “détective club” avec nos cartes du Dixit (En famille à 5, ça marche!). Allez savoir pourquoi je n’ai pas pensé à ce fameux P.I. les nombreuses fois où elle m’a demandé un jeu d’enquête.
Alors quand je lui ai proposé une partie (de P.I. donc) elle a accroché tout de suite. Nous avons fait juste deux manches par faute de temps.
Elle s’est pas mal embrouillée au début, elle a essayé avec un papier un crayon et finalement j’ai imprimé la liste des lieux, suspects et crimes, j’ai glissé la feuille dans une pochette plastifiée et avec un crayon pour tableau blanc elle a au fur et à mesure barré les items en fonction de ses déductions. Pour les deux manches à notre actif nous avons résolu en même temps nos enquêtes.
J’étais au festival des Bretzels et des jeux à Stras’, du coup pas mal de jeux joués.
On a particulièrement apprécié 2 jeux.
It’s a wonderful life (je regrette de ne pas avoir pris le KS du coup). C’est beau, très bonne ergonomie même si ça prend bcp de place, super sensation de jeu.
Pharaon : sortie en septembre pour le nouveau Catch Up Games. Un jeu de gestion de ressource, où nos ressources vont faire office " d’ouvrier " pour exécuter des actions sur le très beau plateau circulaire. On était 3 joueurs, et on a adoré. Le parfait mix entre jeu gamer et une bonne accessibilité, le tout sans une durée trop longue. C’est tendu du début à la fin, on monte en puissance, on doit optimiser et on a des choix importants à chaque fois. Les nombreuses voies de scoring semblent toutes viables. On sent le jeu fignolé aux petits oignons. Grosse rejouabilité, via le tirage de cartes “nobles” offrant des effets/pouvoirs variés, les différentes façon de scorer, les jetons ressources qui tombent, etc. Le twist de la roue centrale qui tourne, et changeant la couleur de ressource donnant l’accès aux différentes actions, est bien sympa, sans être trop compliqué à gérer non plus. Le design est beau, sobre, efficace, détaillé. L’iconographie est très bonne. Peu de retour dans la règle alors que c’était notre première partie.
Harry Cover dit :Soirée découverte Newton à 3 Découverte de ce jeu aux magnifiques illustrations maronnasses sur fond marron... hum ça sent bon à l'explication même s'il y en à partout.... J'avais juste lu 2/3 retours contrastés par ci par là !! Celui de Reixou m'avait bien titillé et pas de doute il avait amplement raison. J'ai trouvé le jeu vraiment excellent. Bien plus dynamique qu'un Lorenzo, plus ouvert qu'un Marco à mes yeux, la montée en puissance des combos m'a convaincue au point d'envisager un achat après une seule partie.
A voir si la toute puissance de la bibliothèque peut être contrée, en tout cas nous avons joué de manière assez différente. J'ai particulièrement apprécier les choix possibles et bien casse tête du choix des cartes et de l'ordre dans lesquelles les jouer et des combos que cela engendre. Je l'emporte 68-62-55, pour la petite histoire : à ma première action j'ai pris une tuile qui me rapportait 2PV par tour .... en fait on aurait pu arrêter la partie à ce moment là, j’avais gagné En tout cas il est tout en haut de la whish list avec Blackout Hong Kong (qui lui est superbe) Reste un matériel plutôt bas de gamme (comme Lorenzo) et un mode solo à base de high score qui me retient sur l'achat ou alors en occaz
J'ai réussi à faire le tri dans ma tête entre la moitié et les 3/4 de la partie, sinon t'aurais eu aucune chance. Il est très bien, mais pour ce genre de jeux j'ai beaucoup de mal à appréhender toutes les manières de scorer, j'ai toujours envie de faire un peu de tout. Il n'empêche que j'y rejouerais avec plaisir.
On enchaine la soirée découverte avec Crusaders: Thy will be done Un jeu relativement simple et surtout très et très intense. Basé sur le principe de l'awélé avec une roue d'action à la Trajan (même si ua final ça n'a rien à voir), le but du jeu étant d'accumuler le plus de points d'influence, la partie s'arrête quand la réserve de points est vide. ... et là course s'enclenche car quasiment à chaque tours on gagne des points. Même s'il n'y pas d'interaction directe, on peut bien se gêner ou mettre la pression sur les adversaires. Bel emballage, règles abordables, quelques mots d'anglais sur les tuiles chevaliers (tous avec un pouvoir différent), durée de jeu contenue (1h expli comprises). Vu l'intensité de la partie il faut optimiser à fond l'ordre des actions on termine deux à égalité 85-85-75 (je crois) et pas de tie breaker donc à refaire très vite
yoann1979 dit :C'est quoi la mini variante pour réduire le hasard?
En fin de tour, tu peux défausser une carte militaire pour en piocher une de plus ; ça permet de faire davantage tourner le paquet mais ne réduit pas pour autant le risque de « non piochage de guerre » à zéro donc très clairement, tout miser sur le militaire est un risque et c’est aussi pour ça que j’adule TTA, personnellement. Amicalement,
Deux partie solo de the 7th continent en jouant la première malédiction qui se soldent les deux sur un échec. J’ai joué en mode facile donc je dois être assez nul. Quoi qu’il en soit, je ne m’attendais pas à un jeu aussi long. Je pensais que les parties pouvaient durer autour des 2h mais je m’en rends compte, encore une fois peut-être parce que je découvre le jeu, qu’il faut bien plus de temps. Mais c’est vraiment un plaisir. Petit bémol, que j’avais déjà avec les LDVLH, c’est que si on part sur une mauvaise piste, on a perdu sans le savoir et que tout ce qu’on fait ne sert plus à rien, il est quasi impossible de revenir en arrière.
Trois parties solo encore de Très futé! Acheté un peu par hasard en le voyant dans un magasin et sachant les bonnes critiques qu’il avait, je me suis laissé tenté. Et je regrette pas. J’ai enchaîné les parties avec une réelle évolution dans les scores: 126, 143 et 207.