Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Petite soirée en duel, on entame par Brass Lancashire, oui je sais Brass c’est un jeu à 4 … mais bon on s’est bien amusé. Avec une grosse lutte au centre de la carte, les liaisons étaient dangereuses  ! Mon adversaire développera les chantiers navals, ça pique bien, moi je serait filature métallurgie, avec une grosse triple vent en fin de partie et surtout une dernière vente au dernier tour à ma dernière action qui me sauvera la mise en me rapportant 12 points ! victoire 166 - 160

On poursuit par un Escape Plan !! plus de doute, c’est pour moi le meilleur Lacerda … enfin disons mon préféré lors pour ne vexer personne. Tellement thématique, tellement bien foutu, ce jeu est incroyable. Quelle pression tout au long de la partie. Content de voir qu’il fonctionne bien à deux et que Sandra est simple à gérer, gênante mais pas pénible, et légèrement prédictible. Je vais m’arranger avec la notoriété pour rester premier afin de pouvoir poser les tuiles villes en premier et ainsi m’arranger pour visiter toutes les planques et 3 combines mais hélas pas du même groupe. Je ne visiterai qu’une seule consigne marron mais bingo je pioche le 110  ! Voulant me couper l’herbe sous le pied mon adversaire échappera de la ville au petit matin du 3e jour, je jouerai un tour de plus afin de chopper assez de cash pour sortir ! Victoire 390-350 (environ)
On retrouve tout ce que j’aime dans un jeu, opportunisme, optimisation (des déplacements), tactique, développement (plateau prise), prise de risques, interaction …

Docky est une crème, un vrai gentil ayant de l’empathie pour les autres, et extrêmement cultivé de la chose ludique, ce fut pour moi une magnifique rencontre d’Essen 18, j’aurais pu dire pareil de El Grillo ou Govin, sans parler de Ludo le gars mon nouveau frère ludique…
….
seul défaut il ne consulte jamais ses mails perso ou ici lDocky………

FDubois j’apprécie tes interventions et ton avatar Babylon 5, j’aimerais beaucoup te rencontrer…

sur Essen je veux dire

testé Cubirds, mignon petit jeu d’oiseaux sur des fils, et Little town, pas super original mais matériel coquet et jeu assez plaisant

Santa Maria à 3 : Voilà une partie qui m’a conforté dans l’achat du jeu. Chaque joueur est parti sur trois axes différents, on ne s’est donc pas trop gêné dans nos actions. Le vainqueur a fait beaucoup d’expéditions : 17, et 4 colonnes complètes. Le dernier a surtout joué sur le conquistador, mais l’a mal géré, terminant trois fois deuxième sur cette piste. Pour ma part, n’arrivant pas à faire d’expédition, je me lance sur les objectifs : peones directement connectés à la capitale, et je me rends aussi compte, au fur et à mesure de la partie, que je suis bien placé sur l’objectif 4 types de terrains par alignement. Je cherche à produire surtout du bois et du blé pour prendre des tuiles et, lors de la dernière manche, je sacrifie 2 fois 1 or pour prendre les tuiles qui vont excellemment bien sur mon plateau. Lors de mon action de “passage” des manches 2 et trois, je prendrai le peone. Au final, mon plateau et presque complet (il manquait le peone de première manche) et marque 24 points d’objectifs et 29 points de peones.
Scores finaux : 113 - 90 - 82. Comme quoi, on peut faire de très bon score si on ne joue pas sur la piste au casque.
Mes adversaires ont adoré le jeu.

Harry Cover dit :Petite soirée en duel, on entame par Brass Lancashire, oui je sais Brass c'est un jeu à 4 .... mais bon on s'est bien amusé. Avec une grosse lutte au centre de la carte, les liaisons étaient dangereuses  ! Mon adversaire développera les chantiers navals, ça pique bien, moi je serait filature métallurgie, avec une grosse triple vent en fin de partie et surtout une dernière vente au dernier tour à ma dernière action qui me sauvera la mise en me rapportant 12 points ! victoire 166 - 160

On poursuit par un Escape Plan !! plus de doute, c'est pour moi le meilleur Lacerda ... enfin disons mon préféré lors pour ne vexer personne. Tellement thématique, tellement bien foutu, ce jeu est incroyable. Quelle pression tout au long de la partie. Content de voir qu'il fonctionne bien à deux et que Sandra est simple à gérer, gênante mais pas pénible, et légèrement prédictible. Je vais m'arranger avec la notoriété pour rester premier afin de pouvoir poser les tuiles villes en premier et ainsi m’arranger pour visiter toutes les planques et 3 combines mais hélas pas du même groupe. Je ne visiterai qu'une seule consigne marron mais bingo je pioche le 110  ! Voulant me couper l'herbe sous le pied mon adversaire échappera de la ville au petit matin du 3e jour, je jouerai un tour de plus afin de chopper assez de cash pour sortir ! Victoire 390-350 (environ)
On retrouve tout ce que j'aime dans un jeu, opportunisme, optimisation (des déplacements), tactique, développement (plateau prise), prise de risques, interaction ....

J'ai beaucoup aimé Brass, il faudra en refaire une sur l'autre map. J'ai eu un peu de mal au début pour voir l'ordre de construction, après mon départ un peu bizarre j'imagine, ca m'a poussé à faire les bateaux et le max de points alors qu'au début je pensais ne pas du tout en faire (un peu comme toi). Et faut croire que ca fonctionnait pas mal.

Escape plan c'est vraiment bien foutu, je m'en lasserais pas de suite. Et j'ai vu qu'une stratégie sans action supplémentaire peut être viable si mieux jouée que moi. ^-^

Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6…et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j’en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j’ai pas rencontré la gloire avec les Lannister…
normal, j’étais venu avec un T-Shirt “Winter is coming - Maison Stark”… Cersei n’a pas apprécié.  Le plus drôle, c’est que le joueur qui m’a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion…a y perdre son Haut Valyrien…
A noté que nous avons tenu compte de la modification récente concernant les Lannister (un bateau supplémentaire dans le port pour la mise en place).

Une partie d’Escape Plan à 2 joueurs. Nous découvrons tous les deux le jeu.

Explication des règles, mise en place + jeu + jusqu’au rangement dans la boite = 3 heures

Je sors avec 560 k$ tandis que mon comparse ne sort pas (il avait oublié qu’il fallait payer 10 k$ car j’étais sorti en premier - il score 590 k$ mais il aurait score moins car au lieu d’amasser du butin, il aurait sécurisé son cash)

Je m’éparpille pas mal j’ai l’impression, j’ai du mal à avoir une vision générale sur le jeu et je finis avec 20 k$ en cash, ce qui est beaucoup trop, j’active seulement 4 tuiles assets, une seule consigne, pas de tuile exit. J’ai privilégié comme action exécutive l’action de pouvoir éviter tous les policiers d’une tuile. Je réussis à sortir durant la nuit du troisième jour grâce à une carte Contact Helipad pour me poser directement sur l’Exit. J’ai passé qu’une seule fois le premier seuil de notoriété.

Mon comparse mise sur l’accumulation des actions supplémentaires (5 sur les 6 possibles). Il déverrouille rapidement ses jetons asset et il rempli vite ses cartes contacts et des tuiles équipements (2 achats lors d’une visite dans un magasin). il utilisera l’action “Se reposer” pour réactiver toutes ses cartes contacts, tuiles équipements et pansement, ce que j’ai trouvé assez puissant. Même si au final, il ne sort pas à cause de son oubli de règles

Nous n’avons pas été transporté par le jeu pour cette première partie. Sentiment d’être un peu téléguidé, car au final, pas beaucoup de possibilité de se différencier côté stratégie: Il faut déverrouiller un minimum ses tuiles assets si on veut avoir un peu de place en haut (tuile docker/exit) et en bas (carte contacts), il faut aller chercher son butin dans les business et locker pour s’assurer 90% des points. On cumule des effets pour éviter des policiers.

Le coup de faire bouger les policiers est pas trop mal, ça oblige l’autre à s’adapter un peu, même si au final, on a quasiment toujours mis le policier qu’on devait déplacer sur la tuile de l’autre quand possible. 

Sur Sandra, elle n’a pas trop mis de pression, fermant une seule fois un business. Elle n’a pas occasionné non plus de blessure supplémentaire dans nos déplacements. Elle n’a pas bénéficié de jeton tour additionnel. Elle est light à gérer ce qui est très bien

Le matos est très beau, c’est indéniable. Nous avons été malgré tout gêné par les cubes en transparence (add KS) lors du décompte des points pour business/planques car nos deux couleurs de cubes étaient finalement très similaires alors que nos couleurs en bois étaient différentes

A refaire, je reste sur ma faim.

Voilà, reposé. Alors comme je le dis plus haut, une  partie du Trône de fer jouée hier, config 6 et sans explication de règles… que des joueurs déjà expérimentés de cette lutte impitoyable pour la domination de Westeros. 

Avec les Lannister (que j’avais joués une fois il y a longtemps, sans grand succès), je vais connaître l’enfer, la pire partie de TsF de toute ma carrière. angry

D’ailleurs, une simple stat : 12 combats directs avec Lannister (attaque ou défense) … 5 (ou même 4, je sais plus) victoires. Je me suis retrouvé bloqué vers le 5ième tour et réduit à être spectateur de la grande explication au Sud entre Martell-Barathéon-Tyrel et au Nord entre Stark, Barathéon et Greyjoy. Concernant ces derniers, ce sont eux surtout qui vont me coincer. Impossible par exemple pour moi de sortir du port sans me faire laminer.

Je vais rester longtemps sur 4 régions, à savoir Port Lannis, Vivesaigues, Harrenhall et Pierremoutier. Puis, après être parvenu à prendre Winterfell, le Greyjoy, avec l’appui de son abondante flotte (/§%ùµ de pion soutien !) va me prendre Vivesaigues et menacer en permanence Port Lannis. Le Barathéon avait des visées sur Harrenhall et il va alors se passer un truc très marrant vers la fin. angel
… car je me suis retrouvé arbitre des élégances au dixième tour : avec 5 châteaux Barathéon et 4 châteaux Greyjoy, la lutte était incertaine. Un peu plus tôt, Le Greyjoy avait pris Harrenhall, mais j’avais aidé le Barathéon (un peu par vengeance faut bien le dire (et oui, la psychologie fait partie du jeu) à l’en chasser ensuite. En effet, j’avais pris l’habitude de poser un jeton de soutien sur Pierremoutier, une région avec 2 cavaliers et surtout bordant 5 régions différentes (donc mon cher Port Lannis)…et harrenhall. Soit du +4 en combat pour kikenveu…
Aussi, quand le combat décisif est arrivé sur Harrenhall, j’ai eu un choix à faire : Soit soutenir le Greyjoy sur l’attaque d’Harrenhall, soit soutenir le Barathéon pour la défense.  
Tempète sous un crâne  : 
"Bon. j’ai eu une  partie de chi… surtout à cause du Greyjoy. Mais j’ai déjà aidé le Barathéon, qui lui ne m’a certes jamais attaqué, mais jamais aidé non plus. Il a même laissé des troupes suffisantes pendant longtemps pour bondir sur mon château d’Harrenhall… ce sont les circonstances qui l’ont empêché de m’attaquer. Je l’ai appuyé une fois sur Harrenhall… maintenant je vais appuyer le Greyjoy… et que le meilleur l’emporte ! 

Victoire du Grejoy au 10ième tour, devant le Barathéon… je me souviens plus du classement derrière… sauf que les Lannister terminent derniers. enlightened

On a joué avec les cartes “Cours de bataille”, une idée à la con de ma part mais approuvée par un vote. Je dis ça parce que je suis en délicatesse avec le hasard des cartes piochées aléatoirement en ce moment : toujours des trucs qui me flinguent (comme dans mes deux dernières partie de Clash of Culture). Là, les événements Recrutement, Ravitaillement ou Bataille des rois m’ont été souvent défavorables (pas arrivés au meilleur moment quoi)

…et alors les cartes cours de bataille… ben encore un simple constat : 12 combats directs donc, 12 cartes piochées… et 7 cartes “+ 0” pour moi (pour mémoire, il y en a 9 sur 24)… voilà, voilà…
Quand les dieux sont contre vous…

Une partie de Space Base hier, un miniville en plus poussé, c’était bien sympa.

Le début de partie est poussif, et la (variante de la) variante officielle pour accélérer la construction de son moteur me semble incontournable. Je comprends que dans la règle de base, commencer avec juste une carte permet de pouvoir contrôler de A à Z l’établissement de son moteur, mais franchement, commencer avec 3-4 cartes au lieu d’une seule permet de faire gagner 10 bonnes minutes pour une dose de fun similaire.

A part ça, on a de vrais choix au niveau de sa stratégie, du choix des récompenses, de la variété des pouvoirs de cartes, etc. Les parties sont plus longues qu’à Miniville, mais l’éventail de choix stratégiques et tactiques en vaut la chandelle.

Je ne sais toujours pas si c’est uniquement la première édition du jeu qui possède le pack de 12 cartes promos supplémentaires, mais franchement, même si le matériel est très beau et fait son petit effet sur la table, je trouve le jeu cher pour ce qu’il est (~36€).

Le Zeptien dit :Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6...et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j'en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j'ai pas rencontré la gloire avec les Lannister...
normal, j'étais venu avec un T-Shirt "Winter is coming - Maison Stark"... Cersei n'a pas apprécié.  Le plus drôle, c'est que le joueur qui m'a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion...a y perdre son Haut Valyrien...
A noté que nous avons tenu compte de la modification récente concernant les Lannister (un bateau supplémentaire dans le port pour la mise en place).

Salut Le Zeptien ! 

Peux tu me dire d'ou vient cette modification de départ concernant le Lannister ?

Merci !

Un des meilleurs jeu de diplomatie ! L'extension mère des dragons est excellente ! =p
malgré la longueur du jeu, j'ai la chance de le sortir régulièrement. =)

Le Zeptien dit :Voilà, reposé.

Ah c'est sûr que des jeux comme TdF ou BSG, quand la partie dure un peu on en sort presque lessivé :D

De mon côté j'ai gros weekend ludique en perspective, j'espère bien pouvoir faire un BSG samedi. Mais vu que tu en parles, je suis surpris que personne n'ait proposé un TdF.

Tiwayker dit :
Le Zeptien dit :Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6...et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j'en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j'ai pas rencontré la gloire avec les Lannister...
normal, j'étais venu avec un T-Shirt "Winter is coming - Maison Stark"... Cersei n'a pas apprécié.  Le plus drôle, c'est que le joueur qui m'a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion...a y perdre son Haut Valyrien...

Salut Le Zeptien ! 

Peux tu me dire d'ou vient cette modification de départ concernant le Lannister ?

Merci !

Un des meilleurs jeu de diplomatie ! L'extension mère des dragons est excellente ! =p

C'est l'organisateur de la partie qui nous en a parlé... il avait imprimé un document. Il me semble qu'il avait vu ça sur BGG et que c'est relativement récent, mais j'en suis pas certain, je lui redemanderai... @Cowboy Georges : BSG ? Ah mais je signerai aussi, sans aucun problème ! Par contre, malgré plusieurs parties, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer avec extension. J'en connais par chez moi qui ont joué plusieurs fois avec l'extension Pegasus et qui m'en ont toujours dit du bien... mais bon, le  jeu de base, c'est déjà une belle aventure. 

Carrément !

J’ai pu faire plusieurs partie avec Pegasus. Autant la 1e c’est compliqué avec la fin alternative, autant il faut jouer avec quand même, sinon le Pegasus aide bien trop les Humains.

Objectifs du weekend : intégrer le plateau flotte Cylon de la 2e extension. Faut que je vois si c’est possible direct sur le jeu de base histoire de pas trop alourdir pour les débutants :wink:

Deux parties seulement ce WE. Un Kingdomino  à 3, avec ma 2010 et un ami de mon groupe de musique. Partie découverte pour lui. Je suis contenté de ma partie 39, 24, 22. Mon ami à bien aimé on se refait une partie à deux. Je ne suis pas contenté de cette partie-là pourtant je score 38 et mon adversaire s’est arrêté de compter à 60…

J’aime bien ce jeu, facile à  sortir entre joueurs de différents horizons. 

J’aimerais beaucoup découvrir BSG je suis une fan inconditionnelle de la série.

K.O.nogan dit :Deux parties seulement ce WE. Un Kingdomino  à 3, avec ma 2010 et un ami de mon groupe de musique. Partie découverte pour lui. Je suis contenté de ma partie 39, 24, 22. Mon ami à bien aimé on se refait une partie à deux. Je ne suis pas contenté de cette partie-là pourtant je score 38 et mon adversaire s'est arrêté de compter à 60...

J'aime bien ce jeu, facile à  sortir entre joueurs de différents horizons. 

J'aimerais beaucoup découvrir BSG je suis une fan inconditionnelle de la série. 

En ce moment, j'enchaîne les parties de Kingdomino avec l'extension des Géants... en effet, ma seconde moitié d'orange prépare un tournoi qui doit se disputer en juillet dans un bar à jeux par chez nous. Et elle super motivée. 
BSG, oui, si tu en as l'occasion et en tant qu'amateur de la série, je peux que te recommander le jeu de plateau. 
Deux équipes s'affrontent... mais on ne sait pas comment elles sont composées, qui est avec qui, c'est la suspicion permanente, avec des trahisons et un suspense à tout épreuve. Chaque partie est une histoire différente. J'aime bien jouer Adama,  Balthar, le colonel Tigh, ou encore Boomer pour sa situation potentiellement ambigüe dans le jeu (comme Balthar), après j'aime un petit  peu moins jouer les autres selon la configuration...Mais bon, chaque partie est une expérience je trouve...

Tiwayker dit :

Salut Le Zeptien ! 

Merci !

ça y est, j'ai la réponse : c'est sur le site de l'éditeur, tout simplement, dans la FAQ - Errata.

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/a-game-of-thrones-the-board-game-second-edition/

On peut lire : 

"Lannister Player Screen The setup section for House Lannister should now say:
ɇ 1 Ship in The Golden Sound
ɇ 1 Ship in the port at Lannisport
ɇ 1 Knight and 1 Footman in Lannisport
ɇ 1 Footman in Stoney Sept"

Il y a aussi une modification pour les égalités de fin de partie. 

Le Zeptien dit :
Tiwayker dit :

Salut Le Zeptien ! 

Merci !

ça y est, j'ai la réponse : c'est sur le site de l'éditeur, tout simplement, dans la FAQ - Errata.

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/a-game-of-thrones-the-board-game-second-edition/

On peut lire : 

"Lannister Player Screen The setup section for House Lannister should now say:
ɇ 1 Ship in The Golden Sound
ɇ 1 Ship in the port at Lannisport
ɇ 1 Knight and 1 Footman in Lannisport
ɇ 1 Footman in Stoney Sept"

Il y a aussi une modification pour les égalités de fin de partie. 

Ohhh ! =o

Merci pour ton retour ! Je vais aller regarder celà ! =p

Hier partie à 3 de Viticulture Essential edition, avec l’extension Tuscany Essential edition.
1 joueur découvre, et va mettre un peu de temps à écouter nos conseils concernant la formation de nouveaux travailleurs.
Le matos est toujours mignon, il y a plus de cartes qui offrent plus de possibilités, comme un visiteur de l’hiver, qui fait vieillir un vin et remplit un contrat.
A 3, on n’a droit qu’à 2 cases de dispo par action, mais le grand ouvrier permet que tous les 3 puissions faire la même action.
Pas trop de blocage, et d’autant qu’avec la nouvelle règle sur le joueur qui passe en hiver doit retirer ses ouvriers et  libérer les actions .
Du coup avis mitigé, sur le jeu, avec un manque de tension, peut à essayer à 4. Surtout si l’on a tous le même nombre de pions pour l’hiver, le premier à passer peut conserver sa première place (sauf si un joueur décide de se placer sur la dernière ligne
33 29 14.

Oui, Viticulture + Toscane, c’est nettement plus tendu à 2 ou 4

angel