Spinoza
Moi qui hésitait a acheter Black out... j''hésitait aussi pour Mombasa...
je pense que je vais plutôt m'orienter sur ce dernier
Tout dépend de ce que tu recherches.
Par exemple au niveau de l'interaction : Mombasa remporte haut la main. La carte centrale et les compagnies sont à tout le monde. Mais chacun essaie soi de tirer la couverture à soi ou de s'accrocher aux wagons des autres. Comme à Black out, les cartes à acheter : premier arrivé, premier servi. Si tu aimes jouer dans ton coin, sans qu'on t'ennuie trop (du genre A la gloire d'Odin ou Great Western Trail), Black Out est mieux.
C'est d'ailleurs ce que je reproche un peu à Mombasa, le dernier tour sur la carte centrale et les compagnies peut rebattre les cartes et changer du tout au tout, ce qui peut être rageant...
Mécaniquement, Black Out est peut-être plus simple mais il y a plus de choses et le fait de tout prendre en compte pour optimiser est moins simple je pense. Ils nous est arrivé de faire certains tours à blancs car pas réussi à faire mieux (mais ce n'est pas si grave. Par exemple, mes adversaires jouaient plus de cartes et d'actions moi (ils avaient réussi à débloquer leur quatrième colonne) mais au final, même si j'ai perdu, l'écart de points n'était pas si considérable que ça.
A noter que contrairement à Mombasa, optimal à 4, Black Out doit être bon dans toutes les configurations, vu que l'interaction est indirecte.
Ah et il y a également un mode campagne de 4-5 scénarii également. C'est original ça !
En fait objectivement, Mombasa semble être mieux mais subjectivement je pense que je préfère Black Out. Ca ne t'aide pas hein !

Après je me répète, mais les deux jeux n'ont rien à voir au final. Et sont très bons.
jtrourke
J'ai commandé le jeu et du coup bien content de lire ce commentaire.
Donc à priori, fan de Mombasa et Great Western, je n'ai aucun soucis à me faire, ce jeu pour ne pas dire cet auteur est fait pour moi.
Clairement oui, tu n'as aucun souci à te faire. Je te conseille l'extension de Great Western Trail qui diversifie bien le jeu et le renouvelle beaucoup si tu ne l'as pas. C'est encore mieux avec !
Proute
Ah bon ? Pourtant, à TFM, tu poses des cartes et tu poses des cubes sur certaines, et à Wingspan, tu poses des cartes et tu poses des œufs dessus !
Tu vas un peu loin ! Dans ce cas, le jeu ressemble bien plus à Pandémie, car la carte, on a l'impression que c'est celle de Pandémie peint en noir !