Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Un mille feuille de camembert rôti miam trop bon

Hier soir, un petit Projet Gaïa à 3 joueurs.

L’un des 3 avait seulement fait 2 parties il y a pas mal de temps, donc petit rappel des règles et c’est parti. Bon, du coup c’est lui qui va gagner. Ben oui, il est difficile de guider et de surveiller pendant toute la partie si les règles sont bien respectées et d’être soi-même efficace… (comment ça je me cherche des excuses ? :p).

Terraniens :154
Ambas : 135
Geodens : 123

Une très agréable soirée autour de cet excellent jeu de pure stratégie !

Dans l’après-midi, une partie de Great Western Trail en duo avec l’extension Ruée vers l’Or.
C’était seulement notre 2eme partie avec extension, nous sommes donc en phase de découverte des nouvelles stratégies qu’elle apporte. Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour confirmer ou invalider les défauts que certains pointent, en tous cas cette extension renouvelle bien le jeu et ouvre de nouvelles voies qui modifient l’équilibre du jeu de base. Et ça c’est bien :slight_smile:

J’ai tenté une stratégie mixte Cowboys/Bâtiments que j’ai mal gérée, et j’ai perdu, ma femme faisant essentiellement  la différence sur les tuiles de gares.
Petits scores : 66 - 49

Endeavor Age of sail à 5 :
Y a pas à dire, c’est quand même un jeu extraordinaire. Je n’avais pas encore joué à 5 avec cette nouvelle version. Voilà qui est fait, le plus avec nouvelles règles c’est qu’elles ouvrent de nouvelles stratégies viables, notamment un jeu axé sur la pioche des cartes. Je suis parti sur pleins d’actions de shipping mais ce que je n’ai pas anticipé bêtement c’est qu’au tour 6 ben il n’y avait plus d’emplacements pour les bateaux, et mon super cartographe ne me servait plus à rien sniff !! Par contre j’ai pu me mettre à piocher plein de cartes de haut niveaux pendant que je me faisais lâchement étriller sur la carte. Je finirai avec 3 villes pour un total misérable de 4 points sur le plateau ! quel malheur ! J’ai eu beau couiner toute la partie j’étais une cible prioritaire !!
Finalement grâce à mes 46 points de niveaux de mon plateaux je l’emporte … mais de peu, je n’y croyais pas 59 - 57 - 57 - 53 - 48.  broken heartPar contre je suis grillé, mes pleurnicheries ne vont plus fonctionner pendant quelque temps

On termine la soirée par un Paper Tales et là on se fait exploser par un joueur qui marque 63 points et nous loin, très loin derrière à 25 points !! Le contre draft n’a pas fonctionné, mais surtout il a extrêmement bien joué la crypte ! Jaodsre ce petit jeu de carte dynamique et bien pointu !

Pour Endeavor, s’agit il de la version KS ou de la version boutique de cette V2 ? 

Y a t’il bcp de différence entre la version KS et la version retail ? 

Paper Tales, c’est vraiment de la bombe.

Foussa67 dit :Pour Endeavor, s'agit il de la version KS ou de la version boutique de cette V2 ? 

Y a t'il bcp de différence entre la version KS et la version retail ? 

Paper Tales, c'est vraiment de la bombe. 

Les différences se font sur les matériaux des composants du jeu :
jetons en bois (KS) versus carton (retail)
figurines en plastique pour les clés, navires, canon (KS), tuiles en carton (retail) ; ce sont des figurines/tuiles pour les exploits.

voila en gros. Dans le kickstarter il y avait aussi quelques bâtiments exclusifs introuvables autrement aujourd'hui il me semble. (Rien de majeur)

oui c’est ça à part 1 bâtiment spécial par continent, les bases du jeux sont identiques dans la version Ks et retail. Les différence dont je parle sont par rapport à la première édition du jeu celle faite par un éditeur qui assurait à l’époque Ystari

Ok merci du retour.
Je voulais juste savoir les différences KS / retail, parce que la version retail est qd mm à 75 balles … donc à ce prix là, pas de VF et pas de figurines. C’est très cher.

Foussa67 dit :Ok merci du retour.
Je voulais juste savoir les différences KS / retail, parce que la version retail est qd mm à 75 balles .... donc à ce prix là, pas de VF et pas de figurines. C'est très cher. 

Le jeu en lui même est intégralement iconographique, seuls les exploits ont du texte mais ce n'est pas handicapant. Et on peut jouer sans les exploits.
Au pire tu peux attendre la localisation en français par supermeeple.

Au niveau du fight, c’est identique à la V1 ? Nan parce que les canons, c’était le point faible du jeu.

nayru dit :
Foussa67 dit :Ok merci du retour.
Je voulais juste savoir les différences KS / retail, parce que la version retail est qd mm à 75 balles .... donc à ce prix là, pas de VF et pas de figurines. C'est très cher. 

Le jeu en lui même est intégralement iconographique, seuls les exploits ont du texte mais ce n'est pas handicapant. Et on peut jouer sans les exploits.
Au pire tu peux attendre la localisation en français par supermeeple.

Oh, je ne savais pas pour la localisation, merci de l'info, je vais attendre alors. 

oui oui le fight c’est pareil, mais je ne vois pas en quoi c’est un point faible ?

fdubois dit :Au niveau du fight, c'est identique à la V1 ? Nan parce que les canons, c'était le point faible du jeu.

Identique quasiment en tout point : principal changement selon moi :
La pioche de chaque région est disponible avant même l'ouverture des dites région. Résultat global la pioche de l'esclavage perd rapidement en intérêt.
Pas joué à 5, mais plus on est nombreux plus l'option d'attaque doit être intéressante, je ne vais pas me prononcer dessus.
je n'ai pas encore joué avec les exploits.

le KS de l'extension en cours donnerait plus d'intérêt à l'option d'attaque et à la pioche d'esclave. Ça m'a l'air tout bon. J'ai hâte de faire plus de parties avec les exploits entre autre en attendant l'extension.

Harry Cover dit :Endeavor Age of sail à 5 :
Y a pas à dire, c'est quand même un jeu extraordinaire.

Je suis d'accord !
et c'est assez étonnant car objectivement, ce jeu n'est pas très riche. Les règles sont très simples, il n'y a pas 150 trucs à faire, je ne le qualifierai même pas de jeu expert !

Et pourtant...
quel plaisir on prend à y jouer !
- à 2, 3, 4 ou 5 joueurs (avec le double plateau Age of Sail).
- un jeu tendu comme un string, et ceci dès la première minute 😃
- pas 150 choix mais tous doivent être bien pesés pour gagner.
- si on a la poisse au niveau des opportunités on peut toujours s'en sortir (s'équiper pour faire la guerre sur les derniers coups, et retourner complètement la situation).
- des parties courtes.
- pour l'instant c'est le seul jeu qui fait l'unanimité lorsque je le sors, du joueur occasionnel au core gamer.

Je ne m'en lasse pas, une pure merveille 🤩
​​​​​

Ces derniers temps…

Black-Out Hong Kong : à 2 joueurs. On ne s’est pas rencontré sur la carte ce qui est forcément dommage. On a chacun joué dans notre coin. La carte aurait peut-être pû être plus petite pour 2 joueurs (en masquant des zones). Par contre c’est assez rapide à deux mais on ne s’embête pas assez à deux joueurs… Pour l’instant, bien mieux à 3. Il ne me reste plus qu’à tester la config 4 joueurs. Toujours un goût de reviens-y tout de même.

The Villagers : sympa mais pas ouf non plus. Ca tourne bien et c’est plaisant mais sans plus.

Clank - extension Momie côté sphinx : toujours un réel plaisir que ce jeu. Découverte de ce côté du plateau. Pour moi la meilleure extension. Les malédictions pimentent bien le jeu. Ne me reste plus qu’a essayer les derniers plateaux sortis (l’araignée et l’or)

Un petit compte rendu de PEL pour ceux qui n’ont pas pû s’y rendre :

J’arrive à 9h45 et commence à faire la queue de ceux qui ont un billet en attendant un copain. Le temps passe, passe… il est 10h05, je suis toujours dans la queue, je textote et lui demande où il est. "Bah je viens d’arriver il y a 2 minutes et je suis rentré direct

!!!

En fait je m’apercevrais après qu’il est passé avec des orgas et qu’il a grillé tout le monde sans s’en rendre compte !

Je me rends tout d’abord au stand Ravensburger. D’après la brochure Akiletour, ils ont le nouveau Château de Bourgogne sur la salon en démo ! Mais non ils ne l’ont pas.

enlightened
Pourtant une amie aura pû voir une photo sur un portable encore à l’état de proto. Ca aurait été bien de voir pour se donner une idée.

Les jeux !!! Les jeux !!! scandent la foule ! Ok, ok les voici :

- Un dernier donjon pour la route : à 4 joueurs en équipe. Plutôt sympa, simple à expliquer mais pas si simple que ça à jouer ! Il faut pas mal analyser voire calculer pour espérer s’en sortir sans trop de casse

- Couleurs de Paris : jolie couverture. Je ne peux pas dire que ça m’a transporté. Aller chercher des ressources pour les mettre sur des toiles et scorer. Avec une roue à la Tzolkin qu’on peut tourner de deux crans (si on s’est mis sur la case action) au lieu d’un à la fin du tour automatiquement.

- Corinth : il paraît que cela ressemble à Yspahan. J’y ai jamais joué mais ok. Un roll and write très sympa mais qui est du même genre que la plupart.

- Le grand jeu : Reiner Knizia, auteur que je n’aime pas et un jeu d’enchères pur, style que je n’aime pas du tout ! Autant dire que c’était mal barré ! Et pourtant, c’était vraiment sympa ! Il y a deux types de cartes (très jolies au passage) les dorées (carte de points de victoire de 1 à 10) et les bleues (malus ou bonus : points multipliés par deux, -5 points etc…). Pour celles de dorés, c’est simple, c’est un système d’enchères classique à ceci près qu’on ne reprend jamais les cartes sur la table mais on complète les sommes (évidemment si on passe on reprend tout). Là où c’est malin, ce sont les cartes bleues qui sont des bonus ou malus et fonctionnent comme un système d’enchère inversé. On parie de plus en plus comme d’habitude. Et celui qui décide de prendre la carte fait perdre toutes leurs mises aux autres joueurs (lui reprend la sienne). Et dernière subtilité : le joueur le plus pauvre à la fin est éliminé (même si c’est celui qui à le plus de point de victoire ! Pour le coup, pendant toute la partie, on se moquait de moi car j’avais juste une carte bleue x2 et aucune carte dorée (et comme chacun sait 2 x 0 = la tête à toto), mais j’ai pourtant gagné car j’avais plus de sous que le joueur avec le plus de points de victoire qui a été éliminé (j’avais évidemment entretemps pris une carte dorée de scoring). Le jeu est cependant un peu cher : 18 euros… Mais c’est court, drôle et tendu !

- Sub-Terra : un des jeux que je voulais vraiment essayer. Eh bien, j’ai été un peu déçu. On a gagné sans vraiment de problème (bon notre médecin est quand même mort comme un idiot, à aller se ballader tout seul dans son coin. Une poche de gaz et hop…) La faute probablement au set-up. Pour le festival, on a jouer une partie préparé spécialement pour celui-ci justement donc avec moins de tuiles et d’événement. Concrètement, le jeu est plutôt thématique mais classique. A rejouer sur une vraie partie mais je m’attendais à mieux je pense.

- Burgle Bros : un cambriolage sur 3 étages en mode coop. Très sympa. Pareil pour le festival, on n’a fait que sur deux étages et moi cela me paraissait bien. Logiquement, c’est sur 3 étages. Ca me paraît long… Le gros plus du jeu, c’est sa thématisation, le nombre de tuiles différentes et rôles de personnages plus les murs. Clairement je pense que niveau rejouabilité, aucune partie ne va se ressembler. Le bémol par contre, c’est le hasard très prépondérant qui va décider du sort de la partie. Même si on sait plus ou moins ce que va faire le garde (sa ronde), il y a des situations où on ne peut rien faire et on sait qu’on va se faire prendre.

- Foothills : je me suis pris une branlée énorme à ce jeu ! La faute, je pense à la chaleur qui commençait à me fatiguer et l’explication des règles très erratiques…  La preuve, c’est qu’on est paraît-il tombé dans un configuration jamais vu ! Au final, on s’est aperçue que la partie pouvait durer une éternité alors que mon adversaire était loin devant et que je pouvais décider de continuer la partie très longtemps. Ubuesque ! Je suis un joueur placement d’ouvriers mais là, que ce soit niveau design ou jeu, c’était d’un classicisme forcené ! Seul bon point, les cartes que l’on retourne quand on fait une action, et qui nous fournisse une autre action pour plus tard.
Mais quel purge (la partie, pas forcément le jeu) ! Mon Dieu ! La partie a duré 2h au lieu d’1h…

De retour le lendemain, en ayant choppé une rhino alors qu’il y avait une canicule !!!
Osef, les jeux !!!
Ok ok :

- Solenia : jeu de gestion de ressources assez classique, sublimé par le travail de Vincent Dutrait. Ce qui est sympa par contre, c’est la gestion du cycle jour/nuit qui ne nous fait pas avoir les mêmes ressources ni mêmes objectifs à faire.

- Princess Jing : jeu sympa à essayer sur un salon surtout je pense. Difficile à expliquer par écrit surtout que les règles ont été très nébuleuses à l’explication. En gros  sur un plateau quadrillé, il y a des tours avec du côté de chaque joueur ses propres troupes (que l’adversaire ne voit pas donc). Deux de nos persos ont des miroirs et peuvent voir une troupe en face d’eux. Le but du jeu est de découvrir quelle garde adverse laisser passer notre princesse (et donc gagner). Pour se faire on doit trouver deux des animaux de l’adversaire pour connaître le bon garde. Moi et mon acolyte se sommes arrachés les cheveux pour trouver le deuxième de son adversaire !

Au final, beaucoup de jeux prévus dans le mag Akiletour (distribué gratuitement pendant les festival) n’était pas présent. J’aurais aimé testé imhotep duel, root, black angel, châteaux de bourgogne nouvelle mouture…

Je me suis pris Foodchain magnate (le seul du salon ! J’ai eut du bol) et Palm Islands, petit jeu sympa qui se joue dans la main !

Bons jeux à tous !

Mon PEL à moi pour cette année:

Samedi: arrivée à 10h avec ma femme et mes filles de 9 et 5 ans. Queue de 30 min alors que l’on avait déjà les places, mais à l’ombre donc ça allait.

Pas mal de temps passé chez HABA et Smart Games.
Chez IELLO, j’ai découvert “my little twon” dont je n’avais jamais entendu parlé. Un mélange entre pose d’ouvrier et bâtisseurs qui est sympa comme tout.

Découverte également de Séquence, sorte de puissance 4 sous contrainte (On a une main de six cartes classiques et chaque case du plateau est associé à une carte.

On a testé “big monster” en milieu d’après-midi à défaut d’avoir une table de Fireball Island de libre. 

La chaleur montant, on a renoncé vers 16h30. En tout cas, mis à part l’entrée difficile du matin, bravo à l’organisation du PEL ! Du savon pour se laver les mains, des toilettes propres, des espaces pour les enfants agréables. Bravo !

Dimanche: arrivée en solo à 10h. A nouveau une queue énorme pour rentrer mais 20 minutes cette fois.

Premier jeu testé “It’s à wonderful world”. Vraiment bien.

J’ai enchaîné avec “Rallyman GT”. Là aussi, un bon jeu pour qui aime les courses de voitures.

J’ai ensuite testé DC Comics Deckbuilding-Teen Titans. Ne connaissant pas cette franchise, je n’ai pas forcément profiter du jeu comme il se doit. Les illustrations sont toujours magnifiques et il y a quelques nouveautés par rapport à la version de base que je possède.

Après une partie de Muséum, j’ai terminé par un autre Deckbuilding: “Saint Seiya” et sa future extension. Cela semble booster le jeu de base que je connais déjà mais la partie de démo étant trop courte, je n’ai pas pu voir l’influence des armures V2 et les nouvelles cartes de l’extension (moins de 5 cartes sont sorties demans la rivière durant la partie).

Encore un beau festival cette année que j’attendrais encore l’an prochain ! 

cirdec0774
En tout cas, mis à part l'entrée difficile du matin, bravo à l'organisation du PEL ! Du savon pour se laver les mains, des toilettes propres, des espaces pour les enfants agréables. Bravo !

Oui, on peut souligner cela PEL, ce sont des bénévoles qui se donnent vraiment à fond !

C’est drôle de trouver extraordinaire que des toilettes soient propres et qu’il y ait du savon lol…c’est pas la norme partout???
Une partie de Newton pour moi et mon camarade, définitivement les jeux italiens sont extraordinaires…c’est super malin et on fait dès micro combos de malade…un must have
Decouverte de Dice hospital, Tres Tres Belle surprise, tres immersif et astucieux, on a beaucoup aimé…pour des adultes passée la partie de découverte je jouerai avec les variantes difficile…hâte de tester avec ma fille aînée…

Pas de PEL pour moi, mais quelques parties sympa malgré la canicule.

Small détective à trois, partie découverte pour ma 2010 et moi même. Règles du jeu expliquées par ma copine en visite chez nous. Très sympa bien tendu à la fin ma copine arrive au commissariat avant moi alors que j’avais les réponses depuis un moment. Couinement de ma 2010 qui venait juste de découvrir l’arme du crime qui lui manquait. Donc revanche. Je prends un très mauvais départ les deux premiers tours je me retrouve sur la même case qu’un autre detective qui pouvait regarder les 2 cartes adjacentes. J’ai contre toute attente gagné la partie. Comme quoi…

Wingspan à trois aussi, belle partie de ma 2006 contre ses parents. Monsieur n’avait pas du tout aimé la partie découverte et rechignait pour celle ci. Il a adoré… Il a trouvé  les sensations proches de Kanagawa. Il a gagné la partie talonné par ma fille : 79, 78, 73.

Pendant ce temps ma 2010 a étudié la règle de Intrigue à Venise.C’est un des jeux phares de mon enfance. D’ailleurs nous jouerons sur la version de 1988 mais avec les règles de déplacements de la version plus récente de Iello. Le blanc au lieu d’être un coup pour rien permet de déplacer l’espion d’un autre joueur, évident quand on y pense…

Ma 2008 me bat régulièrement et adore Wingspan, je vais le tenter avec ma 2011 jouant avec moi contre sa sœur…