PEL :
Set & Match
Très bon jeu de pichenettes, on sent bien les sensations du tennis. Acheté.
Go
Toujours un plaisir d’y revenir, même si j’y suis assez moyen. Je gagne sur une erreur grossière de mon adversaire.
Hexago
Deux parties de ce proto que j’estime fini, dont une contre un bon joueur de go.
Caylus 1303
4 joueurs. Les règles sont inchangées par rapport à l’an dernier. Sensations agréables, le jeu est très tendu sur les ressources.
Dolores
Un énième jeu de plus sur le marché.
Witness
Mystères
Une découverte pour 3 joueurs de ce petit bijou, dont un qui va l’acheter.
Carrara
J’aime beaucoup ce jeu, mais le trouve assez inadapté à 4 joueurs.
Il était où Caylus ? Je ne l’ai pas vu.
Pas sur le stand Space Cowboys ?
J’étais venu avec une liste extrêmement courte de choses à regarder : Caylus 1303, la réédition des Châteaux de Bourgogne et Black Angel.
Je n’ai trouvé aucun des 3.
Pour les Châteaux de Bourgogne, la jeune fille sur le stand Ravensburger ne savait pas pourquoi le jeu avait été mis au programme sur le magazine, elle était un peu désolée et surtout bien embêtée parce qu’on a été assez nombreux apparemment à le lui réclamer.
Mais c’est pas grave j’ai passé un après-midi vraiment très sympa. Je raconte plus tard.
el payo dit :Il était où Caylus ? Je ne l'ai pas vu.
Pas sur le stand Space Cowboys ?
D'après ce que j'ai cru comprendre il n'y avait qu'une table de Caylus chez les Space Cowboys.
Au moment où on est passé dimanche après-midi elle avait été remplacée.
Caylus 1303 n’était pas exposé, j’ai dû demander à Grunt s’il l’avait et il nous l’a sorti spécialement.
Ok ça devait être samedi. Pas vu Grunt dimanche.
Venu le dimanche au lieu du samedi au PEL, et je ne regrette pas, c’était beaucoup plus supportable. Et les personnes sans billet rentraient plus vite que les personnes avec billets.
Sakura : Un Knizia où il faut peindre l’empereur venu admirer les cerisiers en fleur. On incarne un peintre qui se bat avec les autres pour avoir la meilleure position auprès de l’empereur. Un jeu éminemment chaotique, amis qui retranscrit bien la foire d’empoigne et les coups fourrés qu’on peut préparer ou pas. On ne contrôle vraiment pas grand-chose, et pour le même titre, je préfère le jeu reçu au dernier Noël TT.
Pharaon : On incarne un noble qui essaye de se préparer le mieux possible à sa vie dans l’au-delà, en allant voir d’autres nobles (procure des bonus et peuvent un peu orienter notre partie), des artisans (pour gagner (un peu) des ressources, mais surtout des points), le Nil (échange de ressources), l’architecte (construire de son tombeau), et le temple (gain de petits bonus). Chaque action a un coût d’entrée, qui change à chaque manche. Et quand on passe, il y a un système de rétribution style Amyitis.
Ça tourne bien, mais ce n’est pas original pour un sou. Chaque action te procure des points, il y a une dizaine de façon de scorer, et il est impossible de se situer par rapport aux autres sur le décompte final. Content d’y avoir joué, mais je ne l’achèterai pas.
8BitBox : On y a joué le module course, que j’ai facilement gagné grâce à mon premier tour : plutôt que de dépenser du kérosène pour avancer, j’ai préféré en gagner. Et en avoir 5 d’un coup, ça aide beaucoup ! Sympathique, à voir avec les autres modules.
Bärenpark : Un Tetris modulable, avec un aspect course (points décroissants des tuiles, extension). Sympathique.
Gingerbread House : On construit la maison de pain d’épice de la sorcière, pour attraper des personnages de conte de fée. L’empilement des tuiles est un bon mécanisme, mais attention le jeu est très clairement familial, car il y a beaucoup de hasard : pioche des tuiles et arrivée des personnages. Je me suis bien fait rétamé.
Une journée très agréable, le festival est de plus en plus grand, mais il vaut mieux y venir sans objectif : tu t’assois ainsi à la première table libre, et c’est parti.
En deux semaines seulement, j’ai joué déjà 8 fois à Wingspan, ce qui en dit beaucoup sur ses qualités et prouve qu’un jeu ne doit pas être original pour se démarquer, il suffit qu’il soit extrêmement bien fichu.
Je sors toujours avec la même régularité La route du verre, un des rares jeux de gestion tenant en une heure que j’apprécie. Très créatif, avec toujours ce regard sur le jeu adverse pour en tirer profit, c’est vraiment un titre de très grande qualité, valeur sûre de ma ludothèque.
Un Century merveilles orientales, qui pour l’instant me plait beaucoup. Il vise un public moins grand que La route des épices, mais il est bien meilleur à mon goût : tout est visible au début de la partie, on peut construire une stratégie sur le long terme. Je déplore un petit peu le fait que construire des comptoirs soit aussi important, je testerai une stratégie avec peu de comptoirs la prochaine fois pour voir ce que ça peut donner.
Une partie de 7 Wonders Duel + Panthéon mémorable, la plus folle que j’ai pu jouer jusque là. Ma copine et moi avons chacun monté un moteur de combo assez élaboré : de son côté, elle a enchainé les effets de recherche dans la défausse (Hadès, Mausolée), pour faire une paire de cartes sciences et aller chercher le progrès Stratégie pour me mettre une grosse pression militaire. Son jeu était prospère en ressources (brunes et grises).
De mon côté, j’ai joué beaucoup de cartes science, tout en ayant aucunes ressources manufacturées (cartes grises), autant dire que c’était bien casse gueule. J’ai jeté beaucoup de cartes pour me faire de l’argent, ayant un début d’âge 2 très très pauvre. Heureusement de fil en aiguille j’ai profité de Tanit et du temple d’Artemis pour faire deux fois 12 pièces, ce qui a remis ma machine en route : on approche la fin de l’âge 2 et je parviens enfin à faire des paires de cartes sciences (exploitant l’effet rejouer d’Artemis). J’obtiens Architecture et Théologie, qui me permettent de rendre mes merveilles moins chères et de leur ajouter un effet rejouer. J’enchaine alors mes 3 merveilles restantes : Bibliothèque, Théâtre divin et Colosse. Avec le théâtre divin j’obtiens Nisaba au passage, qui me permet de chercher un 5e symbole scientifique (celui même qui a permis à ma copine d’obtenir Stratégie).
On commence alors l’âge 3. ll lui suffit d’une carte militaire pour l’emporter, et il me suffit d’une carte scientifique pour l’emporter. Ni l’une ni l’autre ne sont parmi les deux premières cartes disponibles. J’ai l’avantage de choisir l’ordre du tour, mais je sais que si je n’ai pas la victoire scientifique ce sera pour moi la défaite assurée : son avantage en ressources est trop conséquent.
Finalement je me défend juste ce qu’il faut militairement, et je parviens à la victoire scientifique alors qu’il ne reste plus que deux cartes en jeu.
7W duel est pour moi l’un des jeux les plus marquants de ces 5 dernières années.
Enfin un Projet Gaïa. Après 6 parties enfin à pouvoir lire un peu le jeu. Je fais une grosse partie avec les Ambas, atteignant 5 alliances (4 + celle du haut de la piste Terraformation), ce qui combotera avec une technologie avancée (ici sur la piste de navigation) donnant 5 points par alliance… 25 points ! Nouveau record pour moi : 179 points contre des Nevla compétitifs et un Hadsch Halla débutant.
pumpupthevolume dit :Oui, on peut souligner cela PEL, ce sont des bénévoles qui se donnent vraiment à fond !cirdec0774
En tout cas, mis à part l'entrée difficile du matin, bravo à l'organisation du PEL ! Du savon pour se laver les mains, des toilettes propres, des espaces pour les enfants agréables. Bravo !
Merci pour eux
Etherion dit :pumpupthevolume dit :Oui, on peut souligner cela PEL, ce sont des bénévoles qui se donnent vraiment à fond !cirdec0774
En tout cas, mis à part l'entrée difficile du matin, bravo à l'organisation du PEL ! Du savon pour se laver les mains, des toilettes propres, des espaces pour les enfants agréables. Bravo !Merci pour eux
D'ailleurs, il y a combien de bénévoles maintenant ?
@brokoli : je viens de m’acheter La route du verre et je viens d’enchaîner 4 parties en solo. Après la première partie, j’étais vraiment sceptique : très froid, très mécanique, pas fun (au moins dans Loyang il y a des semences/récoltes, dans Odin des actions de pillage/raid/peches/chasse, dans Arle des voyages/des semences/récoltes/de l’élevage). Là, ce n’est que construction de bâtiments. Et puis j’ai entrevu la lumière à ma deuxième partie. Et maintenant j’adore !
Il faut vraiment que je m’achète l’extension 7W Duel Panthéon.
@fdubois : tu as l’air de connaitre bien les uwe rosenberg et de les avoir testés en solo. Je ne connais qu’Agricola que je trouve redondant maintenant. Lequel recommanderais-tu pour du solo ?
Pour ne pas polluer ce fil, je te réponds sur le fil Défi solo 2019.
fdubois dit :je viens de m'acheter La route du verre et je viens d'enchaîner 4 parties en solo. [...] Et maintenant j'adore !
Je suis vraiment content pour toi. Maintenant, tu imagineras bien que l'aspect bluff / guessing sur les activations de cartes en jouant à 2+ joueurs apporte un bel élément complémentaire. Selon la version que tu as achetée, n'oublie pas de virer la tuile "Roofing Company" qui permet dans certaines conditions des combos démesurées. Bon jeu !
ok, merci !
grissom87 dit :C'est drôle de trouver extraordinaire que des toilettes soient propres et qu'il y ait du savon lol...c'est pas la norme partout???
Il manque 2 mots dans ta phrase : "c'est pas sensé être la norme partout ?"
Dans ce cas je dirais oui.
Parce que sinon : "c'est pas la norme partout???" Je te répondrais "non, on est en France monsieur"
polo_deepdelver dit :Etherion dit :pumpupthevolume dit :Oui, on peut souligner cela PEL, ce sont des bénévoles qui se donnent vraiment à fond !cirdec0774
En tout cas, mis à part l'entrée difficile du matin, bravo à l'organisation du PEL ! Du savon pour se laver les mains, des toilettes propres, des espaces pour les enfants agréables. Bravo !Merci pour eux
D'ailleurs, il y a combien de bénévoles maintenant ?
180 :)
Docky dit :fdubois dit :je viens de m'acheter La route du verre et je viens d'enchaîner 4 parties en solo. [...] Et maintenant j'adore !Je suis vraiment content pour toi. Maintenant, tu imagineras bien que l'aspect bluff / guessing sur les activations de cartes en jouant à 2+ joueurs apporte un bel élément complémentaire. Selon la version que tu as achetée, n'oublie pas de virer la tuile "Roofing Company" qui permet dans certaines conditions des combos démesurées. Bon jeu !
Tiens, j'avais loupé l'info pour cette tuile. Faudra que je regarde...
La route du verre n'a pas trop trouvé preneur par chez moi.. à part moi...
Si je devais lui trouver un défaut, c'est l'impact de cette 2ème action possible (parfois calculée parfois par malchance) rendu caduque par l'adversaire. Cela peut avoir un impact très voire trop important sur notre stratégie. Je me souviens avoir perdu 3 pts comme ça et quand on sait qu'on tourne autour de 20 pts... ça fait beaucoup.
Avec la même mécanique, c'est vrai que je trouve Western Town mieux dosé.
Bon moi à PEL j’y suis passé dimanche après-midi. J’étais content de remettre un pied dans ce festival auquel je ne m’étais pas rendu depuis la première édition, la première année. Ça fait 8 ans, donc ?
Je n’avais pas prévu grand chose, sauf jeter un oeil aux rééditions de Caylus et des Châteaux de Bourgogne, et jeter un oeil aussi à Black Angel. Malheureusement aucun de ces jeux n’était présenté, du moins pas le dimanche après-midi. Et pas de Grunt ni de Sebduj à l’horizon.
Ce n’est pas bien grave puisque j’étais surtout venu pour passer un après-midi sympa, boire des bières, me faire le petit pique-nique que j’avais super bien organisé la veille* et saluer des têtes connues, des têtes moins connues et les éventuels membres du forum que j’espérais bien croiser.
J’étais venu avec mon amoureuse et sur place j’avais donné rendez-vous à mon pote Eto et sa copine.Mais nous allions être 5 car le premier jeu auquel j’ai joué ça a été la chasse au rhinocéros volant… je ne sais pas si c’est un proto mais faut revoir les règles c’est trop difficile, par exemple fallait trouver la buvette mais il y en avait deux… pfff…
Bon bref, après un premier ravitaillement, les présentations d’usage et le pique-nique à l’ombre, on se lance dans les allées et comme nous n’avions pas d’envies précises nous avons saisi les occasions, écouté les conseils des uns et des autres et profité des tables libres.
Nous étions un groupe de 5 personnes et nous étions d’humeur rigolarde donc on a fait exclusivement des jeux d’ambiance. Je vous raconte.
Sur le conseil de
Nous nous sommes greffés à un groupe de 3 jeunes filles pour faire une partie à 8 (le jeu se joue de 4 à 8 joueurs) et malgré notre gentil chahut Antonin Boccara est resté plein d’entrain et a bien su communiquer l’enthousiasme sur son jeu. Le type reste souriant même après avoir entendu toute la journée que le thème de son jeu “c’est comme le film Coco !”
Ce jeu coopératif reprend le principe du téléphone arabe. Chaque joueur prend connaissance d’une personnalité décédée et inscrit secrètement sur une plaquette-crâne un mot qui évoque assez bien ladite personnalité. Toujours secrètement les plaquettes tournent et chaque joueur qui prend connaissance d’un mot doit l’effacer et le remplacer par un mot suffisamment proche selon lui.
A la fin de la manche les noms de toutes les personnalités en jeu sont révélées et on doit essayer de leur associer les mots finalement inscrits sur les plaquettes après 4 transformations successives. Il y a un système pour que chacun essaye dans son coin sans communiquer entre nous et il faut faire le meilleur score possible.
C’est là que c’est très drôle puisque bien souvent on a beau lire les inscriptions finales, c’est pas évident d’y reconnaître les mots qu’on a vu passer entre nos mains…
Et ça ce n’est que la première manche ! Parce qu’aux suivantes pour le choix des mots on ajoute de contraintes de lettres, de familles de mots, etc.
Ce jeu, un peu dans la gamme d’un Just One est une belle réussite, les 8 joueurs autour de la table ont beaucoup apprécié. Mon amoureuse a adoré et elle veut qu’on l’achète quand il sortira. Bravo et mention spéciale au matos avec les plaquettes-crânes très bien réalisées et illustrées. Notre premier coup de coeur

Ce jeu coopératif se joue avec une application smartphone. L’image ci-contre est l’écran affiché par l’application qui génère secrètement une combinaison de fils à couper et à ne pas couper pour gagner avant que le compte à rebours n’expire, et qui fournira aussi les indices.
Chaque joueur a aussi une main de cartes et s’il arrive à en associer 2 qui ont des icônes qui se complètent il pourra effectuer l’action correspondante. On peut communiquer entre nous pour s’échanger les cartes dont on a besoin mais ça va vite, très vite (le compte à rebours commence à 1:00). Les actions sont “couper un fil de telle couleur”, “demander un indice sur les fils de telle couleur” (combien faut-il encore en couper ?), “ajouter un peu de temps”, “s’enfuir” (et laisser les autres joueurs se débrouiller entre eux si ça commence à sentir le roussi, pour éventuellement gagner des points si la bombe explose), et enfin “préparer une interview” (qui récompense d’un point supplémentaire le joueur qui a le plus effectué cette action).
C’est rigolo, c’est bien foutu et ça nous pète dans les mains puisque chaque joueur reçoit le téléphone pour effectuer son action.
“Non mais Payo t’es nul ça a explosé !
- Attends je réfléchis…”
Je fais partie de ceux qui ont trouvé que c’était trop frénétique. Bon c’est exactement l’effet recherché et c’est là que réside le fun du jeu, donc à vous de savoir si vous aimez ça. Moi je suis un grand amateur de jeux de déduction et avec ce thème et le mécanismes des indices sur les fils à couper j’étais plutôt en terrain conquis, mais là nous ne sommes pas du tout dans un jeu de déduction, c’est vraiment un jeu fun et explosif.

Une partie de Tapage Nocturne (fiche Trictrac), un jeu de Théo Rivière édité par Hubvious Games, toujours sur le stand de Pixie Games.
“Si vous aimez l’humour et les jeux vraiment débiles il faut aller jouer à Tapage nocturne !” nous a dit Lapinesco que j’avais envie de venir saluer et qui manifestement était content de rencontrer le Zakhan Noir.
Ça c’est de la comm’ ! Mais ça a marché, nous nous sommes précipités.
Ce jeu se joue sur une application smartphone, et là dans les conditions du festival nous étions même connectés à une enceinte bluetooth.
C’est un jeu simpliste (oui je sais c’est un gros mot…). Il y a 8 piles de cartes personnages (Un fantôme, un magicien, R2D2, Michael Jackson…) et à chaque personnage est associé un son que va émettre l’application après une série de BOUM BOUM BOUM au nombre aléatoire. Faut être prêt à écraser sa main le plus rapidement possible sur la pile de cartes du personnage correspondant au son. Voilà. Génial, non ?
Il y a des gages qui viennent un peu agrémenter tout ça (on ferme les yeux, on doit claquer des mains avant de taper, etc.) mais là où ça devient vraiment excellent c’est quand l’application propose à un joueur de modifier le son d’un des personnages, il suffit de s’enregistrer avec le micro du smartphone. Et là ça commence à devenir un bordel joyeux parce qu’il faut se souvenir à quel personnage est associé ce nouveau son; et si un joueur a l’idée géniale de mal imiter un des sons (déjà que le cri du fantôme ressemble un peu à celui de la vache…) on est dans un délire total.
Ce jeu qui n’a aucune autre ambition que de mettre une ambiance délirante autour de la table nous a beaucoup amusé tous les 5. C’était notre deuxième unanimité ! L’un de nous est parti avec une boîte sous son aile.

Nous étions donc 4 et j’ai retenté un passage sur le stand de Pixie Games (encore eux !) pour essayer de choper la table où tournait la version allemande de Die Tavernen auf die tiefen Thal mais je n’ai pas réussi à essayer ce jeu. En vrai Dexter ne joue pas si vite que ça…
Mon pote Eto connaissait le très sympathique Périgourdin des éditions Oka Luda donc on s’est attablés pour découvrir 2 de leurs jeux (toujours chez Pixie).
Une partie de Kami (fiche trictrac + lien éditeur), une adaptation d’un jeu traditionnel japonais éditée par Oka Luda, sur le stand de Pixie Games.
C’est un jeu de plis et de défausse de cartes qui se joue à 4 joueurs en deux équipes de deux en diagonale comme la belote mais peut aussi se jouer à 2 ou 3 joueurs.
Le premier à poser la dernière carte de sa main met un terme à la manche et emporte autant de points que la valeur de cette dernière carte jouée. Il existe plusieurs cartes en plus ou moins d’exemplaires (en gros plus la carte vaut de points plus elle est rare) et pour emporter un pli et donc stopper le tour de table et reprendre la main il faut “contrer l’attaque en cours”, c’est à dire poser une carte identique à celle demandée. Si on y parvient on reprend la main et donc on se débarrasse de 2 cartes à la suite (le contre + la nouvelle attaque), sinon on passe son tour et ne pose aucune carte
C’est très simple et très accessible et c’est le genre de jeu qu’on joue en dilettante comme on joue à la scopa. On y a joué à 4 joueurs et on a quand même senti qu’il y avait moyen d’acquérir des petites tactiques : savoir quand il faut contrer son partenaire pour prendre la main parce qu’on a la suite du jeu qui va bien, sinon plutôt la lui laisser si on est sûr que l’adversaire qui va jouer entre nous deux ne risque pas de prendre la main, savoir quand garder une carte dont il n’y a plus d’autres exemplaires en jeu pour en faire une carte maîtresse, comment réussir un “coup de maître”…
Mon pote Eto qui comme moi est un grand fan de belote (coinche) a adoré, mon amoureuse qui comme moi aime beaucoup jouer à la scopa a beaucoup aimé aussi. Moi aussi j’ai bien aimé et j’ai été satisfait par le format des cartes et la beauté des illustrations (allez voir mes liens). Bon petit jeu de pli à la cool.

Une partie de Poule Poule (fiche Trictrac + lien éditeur), un jeu de Charles Bossart édité par Oka Luda, sur le stand de Pixie Games.
C’est le plus gros buzz du festival, on est d’accord ?
J’ai entendu le nom de ce jeu se chuchoter secrètement d’oreille avisée en oreille avertie dans tous les milieux autorisés.
Mon pote Eto : “vous avez Poule Poule ?”
- “Chut ça sort la semaine prochaine…”
À un moment j’ai vu Lapinesco en fourrer une boîte discrètement dans sa poche, et il avait le sourire aux lèvres croyez-moi !
Fin de festival, il est 18h passées. Le sympathique Périgourdin de chez Oka Luda était en train de discuter avec nous, une boîte de Poule Poule en main. Lapinesco a bien tenté de s’interposer : “Ah mais à un moment il va falloir partir les gars !”
Mais on l’a fait notre partie de Poule Poule.
C’est le genre de jeu parfait pour les animations. Le bonimenteur arrive avec son paquet de cartes en main et il commence à expliquer le jeu tout en vous faisant jouer. Il a à peine commencé à expliquer les règles que vous êtes déjà en train de vous amuser. Fort le type ! J’ai eu la même histoire une fois au coin d’une rue avec un bonimenteur qui nous avait vendu Bazar Bizarre (je ne mets pas le nom en gras, le jeu n’a rien à voir).
Un maître de jeu va faire défiler les cartes une à une, en tas, chacune recouvrant la précédente. Et les joueurs doivent compter les oeufs disponibles dans le tas. Dès qu’on arrive à 5 oeufs il faut taper. Ceux qui ne tapent pas peuvent contester et dans ce cas on vérifie en passant le film au ralenti (on éclate la pile de cartes pour vérifier).
Sauf qu’il y a aussi des cartes poules (quand une poule arrive en jeu elle couve un oeuf, il n’est plus disponible donc il faut retrancher un oeuf dans sa tête), les cartes renards (un renard chasse la dernière poule donc ça peut rendre un oeuf de nouveau disponible, faut se rappeler si la dernière poule en couvait un ou non), puis il y a le chien qui garde la basse cour et donc le prochain renard sera sans effet,
Notre maître du jeu était un habile meneur et il nous a ajouté au fur et à mesure les nombreux personnages qui existent (le chien, le canard, le fermier et j’en passe…) pour ne pas nous perdre tout de suite mais il savait qu’on finirait par frôler l’apoplexie.
De 2 à 8 joueurs (à 4 joueurs + 1 meneur c’était très bien), c’est un jeu d’ambiance et de bagout à l’apéro, le meneur change à chaque manche et a les pleins pouvoirs sur les règles du jeu.
On a tous adoré et je suis un peu triste de ne pas avoir pu repartir avec une boîte en poche. J’ai regardé Lapinesco mais il était bien gardé. Gros coup de coeur !

Une excellente journée. On a bien ri.
* et les carottes étaient dans le frigo, tout va bien.
(ce message est une copie de mon message posté dans le fil du PEL)