Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je regarde en ce moment The 100 et ça m’a donné envie de ressortir Outlive, d’autant plus que j’ai fait l’acquisition de l’extension il y a pas longtemps. Partie à  4 joueurs, et on peut le dire, le convoi aura eu un choix facile à la fin : le vainqueur nous écrase par sa supériorité à l’art de la  survie, avec 20 points d’avance sur le second !  J’avais jamais vu cela à ce jeu, jugez vous-même : il marque 17 points (le max) pour les salles, 24 points pour les survivants, 10 points d’équipement, 3 points sur les événements résolus et prend seulement -1 sur l’échelle de radiation…
L’extension propose un élément vraiment bien avec cette base sous-marine (et pour le coup on a droit à un nouveau plateau) qui propose de nouveaux moyens d’agir comme le robot, le jeton légume ou les deux actions assez méchantes sur la radioactivité. J’aurais aimé néanmoins  un peu plus que 2 nouveaux objets, 1 seul nouveau héros, 1 seule nouvelle salle et 2 nouvelles cartes événements… quand à la Horde, je l’avais déjà eu dans la boite de base. 

Mais cette partie nous a permis d’évaluer l’extension et je dois dire que nous avons passé à nouveau avec Outlive un très bon moment…Mais quelle ratatouille quand même !

Après-midi et soirée jeux en famille bien sympathique:

Carcassonne à trois avec ma 2008 et mon époux, je ne me suis pas autant régalée que d’habitude car j’ai pioché beaucoup (énormément) de routes, et ils se sont partagés les monastères… mais je gagne quand même car ils n’ont pas pensé faire des paysans et comme ils ont fait beaucoup de villes, j’ai gagné! 104-90-84

Avec ma 2010 une partie de Small détective à deux donc. Assez limité comme jeu mais elle aime bien et comme elle est très expressive, j’adore quand elle aime… Je gagne mais elle avait le coupable et l’arme.

Toujours à deux avec ma 2010 une partie découverte de Harvest Dice qui nous a bien plu. Au décompte, surprise nous sommes à égalité avec 53 partout. Nous avons fait une erreur signalée par ma 2006 qui lisait la règle, nous avons joué les premiers tours avec tous les dés alors que nous aurions dû en enlever un de chaque couleur. Ceci explique peut-être cela.

Un CuBirds ce soir avec mes 2006 et 2008, moins tendu que d’habitude, je gagne avec 3 oiseaux de deux sortes. J’ai plus du double de cartes qu’elles. Déception du côté de ma 2006 qui avait adoré le jeu pendant nos vacances en Bretagne. Ce qui me fait penser que je n’ai pas encore fait de compte rendu sur nos 15 jours à l’ouest…

Et Enfin un Harvest dice à quatre avec mes trois filles (2006, 2008 et 2010) un peu long mais plaisant, pas trop prise de tête, chacune étant occupée pendant le tour des autres à dessiner des yeux et des bouches à leurs légumes. Victoire de ma grande qui a fait 106 points soit le double de notre partie précédente. Je me demande quand même comment sont les résultats de vos parties nous, on a toutes scorés 90 pour un résultat final 106-90-90-90… étrange non?

Chez nous c’est le contraire des autres… une semaine de vacances, très peu de jeux : à peine quelques parties de Palm Island et trois parties de La Vallée des marchands, à 2.
Je ne dois pas encore avoir atteint la dizaine, et ayant fait chaque fois des parties à 2, je n’ai essayé que 4 des peuples de la boîte. Je peux donc en dire que j’aime bien l’apparence du jeu avec ses dessins sympathiques, et que les premières parties nous utilisions bien plus la valeur des cartes que leurs pouvoirs, alors que maintenant on commence à utiliser ces derniers.
Ceci dit, ce n’est pas non plus un grand coup de cœur, ça reste du petit jeu sympathique, bien édité et pratique à emporter, car sa boîte est petite. En deckbuilding qui a les mêmes qualités, je lui préfère vraiment Star realms dont j’ai joué près de 60 parties.

Une fois rentrés, on retourne à notre intemporel Dominion, c’est quand même autre chose.

Visite d’un ami, encore fatigués on sort des petits jeux : Love letter à 4, puis Mow et 6 qui prend à 3. La flèche de fleurs à Mow génère pas mal d’ambiance en désignant celui qu’on va embêter.
Et un petit Deep sea adventure, à 3. Les deux autres se font avoir comme des lapins de six semaines et remontent bredouilles (ou plutôt ne remontent pas, alourdis par leurs lourds trésors) aux trois manches ! Je gagne donc avec un petit score de 18.

Ce week-end prolongé, quelques parties disputées (dans les 2 sens du terme) en duo avec ma compagne.

4 parties de Pax Renaissance : mais qu’il est bon ce jeu, il m’obsède en ce moment

2 parties de Great Western (avec ou sans Trail) avec l’extension : l’extension ouvre de nouvelles voies stratégiques, un  grand jeu.
Les grands axes de la dernière partie que nous venons de conclure :
je déploie une stratégie Ingénieurs/Ouvriers lors de laquelle je réussis à aller au bout de la voie ferrée grâce à mes 6 Ingénieurs et à marquer 30 points de gares. La seconde partie du plan consistait à livrer à New York pour y récupérer la gare qui permet de gagner 1 point par personnage : j’ai échoué à faire cette livraison.
Les bâtiments que j’aurais construits avec mes 4 Ouvriers (16 points) ne seront pas suffisants pour contrer ma compagne qui gagnera avec plus de 20 points d’avance : sa stratégie vaches couronnée par 2 livraisons à Los Angeles optimisées par la pose de tous ses magasins et la réalisation de 2 objectifs correspondants a eu raison de moi.

Hier soir à 3. C’est au tour de monsieur Proute de choisir le jeu.
J’avais envie de Root, de Terra Mystica, de Troyes… monsieur Joyeux aurait bien eu envie, lui, de revenir à Terraforming Mars…

C’est donc une surprise lorsque monsieur Proute nous annonce qu’il a envie de jouer à Puerto Rico. Passé la petite seconde de frustration, je me réjouis de jouer à ce jeu que j’aime et qui convient vraiment à beaucoup de types de joueurs.

Explication du jeu et de la règle à monsieur Joyeux qui, depuis quelques mois maintenant qu’il joue avec nous, écoute avec attention et comprendra vite le tempo du jeu, on n’aurait pas dit que c’était sa première partie, faisant bien attention de ne pas trop avantager l’un ou l’autre de ses adversaires lorsqu’il faisait son choix de rôle.

Il me surprendra en prenant tôt dans la partie la Forteresse sur laquelle je lorgnais ; tant pis, je me rabattrai sur la Douane puis l’Hôtel de ville tandis qu’il en profitera pour prendre la Guilde. De son côté, monsieur Proute merdoie en prenant l’Hacienda et en répétant abusivement l’action paysan jusqu’à prendre 5 carrières !!!
Il avait déjà fait une partie comme ça où 4 carrières lui avaient suffi pour être dans l’embarras, là avec 5, il coule, car oui, la pierre, c’est lourd. On lui laissera quand même la Résidence pour aller avec ses champs bien pleins.

Pendant ce temps, quelques tours de producteur/capitaine nous permettent à monsieur Joyeux et moi d’accumuler pas mal de points de victoire ; il fera quand même l’erreur lors d’un tour d’embarquer son indigo avant d’occuper un bateau avec son café ou sucre, me laissant charger tranquillement mon tabac ; je le lui ai signalé, mais il n’a pas souhaité reprendre son coup, aimant apprendre par l’expérience.

Nous finissons donc moi bien en tête autour de 60 points, suivie par monsieur Joyeux qui devait en avoir 45, et monsieur Proute loin derrière avec à peine plus de 20.

Le reste de la soirée aura consisté comme la veille à enchaîner des petits jeux : Love letter, Mow et 6 qui prend à 4, suivis d’un petit Boursicocotte à 3.

Love letter est donc devenu un rituel incontournable par chez nous, et très bizarrement nous savons toujours qui au premier tour a la Comtesse ou le Baron, voire le Roi, et cela donne une ambiance particulière que nous ne partageons qu’entre nous, le jeu étant très bien aussi mais très différent lorsque le groupe change.

Mow permet une très bonne ambiance avec sa flèche de marguerites (ou sont-ce des pâquerettes ?) qui désigne la victime du joueur qui en hérite, alors que dans 6 qui prend on ne peut pas du tout orienter les choses vers un joueur.

À Boursicocotte, nous avons choisi de jouer avec la variante de Grolapinos que m’a suggérée beri et avons malgré cela joué un peu plus de la durée inscrite sur la boîte. Je ne suis pas très forte aux jeux d’enchères, il faut toujours tenir compte de ce qu’on donne à un autre joueur en plus de perdre des sous et anticiper sur les tours suivants tout en résistant ou cédant aux appels de l’objet de l’enchère. J’arrive quand même à avoir des séries d’animaux, en avoir une seule m’avait déjà mise en joie ! Mais une erreur de jugement de monsieur Joyeux fera gagner toutes les brebis à monsieur Proute, lui donnant une 5è série d’animaux, ce qui lui permettra de me prendre la victoire. Apparemment, cela console monsieur Joyeux qui prétend que je gagne trop souvent. frownOn va essayer d’éviter les jeux avec du kingmaking, jusqu’à ce que ça lui passe…

Une grosse partie de Terraforming Mars, config 5 cet après-midi. (voir topic concerné) 
Mining Guild vs Teractor vs Point Luna vs Inventrix vs Valley trust…

Anniversaire de "Madame" oblige, c'est elle qui choisit le jeu ... & ce sera Mysterium !
Avec les règles polonaises, à trois, mode moyen, en ajoutant la dernière extension*, on est chaud.
Si je démarre très facilement dans les méandres tortueuses du cerveau de mon épouse, ma partenaire medium, elle, patine un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout pour trouver son suspect. Mais une fois qu'elle l'aura dégoté, on ne l'arrêtera plus. En fait, il fallait juste prendre le temps de bien comprendre comment fonctionnait notre cher fantôme ...
Du coup, c'est moi qui cale sur les lieux du crime ... & là, re-belote, il fallait juste bien se mettre en phase avec la regrettée victime.
L'heure tourne, il ne me reste plus que trois heures pour trouver les deux derniers éléments du meurtre.
Ma partenaire medium a de l'avance, mais, malgré un tout petit "laisser aller", on finira par tout trouver en même temps & avec une heure d'avance, s'il vous plaît. Tout cela grâce à notre décodeur fantomatique que nous avons su développer en cours de partie. Alors autant vous dire que la résolution finale n'a été qu'une simple formalité, malgré la difficulté que nous avons ajouté.

Belle partie.
+++

*Grosso modo, on joue avec les quatre éléments du meurtre & on rajoute donc deux heures au cadran (ce qui équivaut à deux heures par élément, plus une heure pour la résolution finale). A la fin, on dispose, en plus de nos éléments, les autres éléments des six mediums du paravent, ce qui donne six combinaisons possible ( & ce quel que soit le nombre de joueurs).

Mais depuis, c'est à son cadeau que nous jouons.

Déjà trois parties de Welcome, à deux & elle en redemande !
En même temps, elle a gagné les deux premières parties. Toujours en avance sur les objectifs, je me fais avoir de peu à chaque fois. Mais sur notre dernière partie, j'ai mieux visualisé mon approche & je l'ai devancé, enfin :D
122-114 _ 104-101 _ 136-121

Voilà une acquisition qui ne risque pas de prendre la poussière de sitôt.
+++

Comme dit sur un autre topic, j’ai pu tester Little Town, et pour faire la comparaison, j’ai fait un The River le même jour avec les gnomes.

J’aimais beaucoup The River, mais je crois que j’aime autant Little Town, si ce n’est plus…

The River, c’est pour moi LE jeu d’initiation à la pose d’ouvrier. On aménage son terrain, on choppe des ressources et on construit des bâtiments avec pour chopper des points de victoire. On se sent comme à la maison dans une vieille paire de charentaises.
Les places étant limité, y’a un peu de timing à se piquer les emplacements ou les cartes bâtiment, mais ça reste assez tranquillou. Le tout dans un magnifique emballage “à la Days of Wonder”, avec ses illustrations chatoyantes, les petites ressources en bois choupinoutes… un vrai plaisir.
Et accessible avec ça : j’arrive à y jouer (version light en zappant le scoring du placement des tuiles) avec le 7ans et la 5,5 ans.

Un mot sur la stratégie “construire les bâtiments est le seul chemin vers la gagne” : j’ai l’impression que ça peut être le cas à 3 ou 4, mais que ça se contre relativement facilement entre connaisseurs. Mais à 2, la stratégie “construire et optimiser les tuiles terrains, en faisant 2 ou 3 bâtiments de temps en temps” me parait tout aussi viable.

Little Town m’a fait penser à un “Caylus light”. On commence avec une route un terrain vide, où les joueur vont construire des bâtiments (avec la petite maison en bois pour montrer que c’est à eux), et chacun pourra utiliser ces bâtiments en payant un point de victoire une pièce d’or au propriétaire.
Il va falloir décider à chaque tour entre parsemer des bâtiments sur le plateau, chopper de la ressource et marquer des PVs de différentes manières. Pour ce faire, on pose 5 ouvriers durant une manche, et on enchaine 4 manches.

Les graphismes sont du type “cartoon-mignon” fort sympa, pour les ressources, de simples (gros) cubes en bois, donc pas de jolis ressources comme le précédent. Mais au final, on n’arrête pas de les prendre/reposer/échanger, donc les cubes sont bien plus simples à saisir. Là où de bêtes meeples m’auraient suffi, ils ont fait des petits pions bûcherons très détaillés… trop presque, je les trouve “un peu trop découpés” et moyennement esthétique. Mais je chipote…

J’ai trouvé ça très tactique : grosse interaction, car on peut bien plus facilement bloquer les copains, chopper les meilleurs emplacements du plateau et/ou coincer l’endroit où ils voulaient justement construire un château fort…
Un poil moins accessible que The River : y’a un choix énorme ! On peut se placer sur n’importe quelle case libre du plateau mais aussi construire n’importe lequel des 12 bâtiments (pour peu qu’ont ait les ressources), ça en fait du choix à son tour, bien plus que les 5-6 cases d’action de The River.
Et la petite contrainte de payer pardon de nourrir ses ouvriers en fin de tour, ça amène un petit aspect planif à ne pas négliger.

Bref, là où je sortirais sans soucis The River au repas de Noel avec Mère Grand, Cousin Albert et Tatie Danielle, je ne me risquerais pas à tenter un Little Town avec des gens qui ne connaissent rien au hobby.
Si je fais avec grand plaisir une partie d’initiation de The River avec des noobs pour leur montrer comment ce loisir est top, et que t’as vu les petites bûches en bois et les mini-briques, et les bâteaux, et regarde, là tu pourrait construire ce bâtiment…

… je crois que ma préférence va tout de même à Little Town, son côté tactique, interactif qui peut être acharché entre joueurs aguerris, et ses “bim, je me pose-là, je choppe ceci, celà, du poisson, de la céréale, 2 bois, je transforme 3 ressources en un tas de point de victoire via mon bâtiment à côté, là, et en plus je te coince ton emplacement favoris, niark niark”.

En tous les cas, deux très grands petits jeux.

On sort la grosse boite, voici Tikal II !
Très beau jeu (normal, Vincent Dutrait…), mécaniques simples et sympa… Je me fais exploser 145 à 94. Un mauvais départ m’a fait prendre de plus en plus de retard, et j’ai pas su le rattraper. Je ne pense pas que ça vienne du jeu, mais vraiment du fait que… ben… j’ai mal joué :slight_smile:

On enchaîne avec Targi, à la mécanique toute simple et pourtant très intelligente. 
Pas de score final, on a chié 2 fois les règles (le bandit pas déplacé une ou deux fois, et un targi posé en face d’un autre). Ca mériterait peut être des jetons “placement interdit” pour avoir une meilleure visibilité. Mais vraiment cool !

Et enfin, le délirant Asking for Trobil (version KS), et ses vers et carottes de l’espace. 
Très belle partie, où je l’emporte sur le fil 65 - 63. Le système d’amélioration du vaisseau est vraiment cool !

Merci pour la comparaison The River vs. Little Town.

On a ressorti des vieilleries, mais des chouettes :

Samurai : les conditions de victoire de ce jeu sont excellentes : il existe trois types de statuettes.
- Si tu as 2 majorités, tu gagnes.
- Si tu as 0 majorité, tu perds.
- Si tu as 1 majorité, tu la mets de côté et ton score est le nombre de statuettes sans compter celles qui constituent ta majorité.

O zoo le mio (VO : Zoosim) : deux très belles parties serrées 195-200 puis 192-190.

En moins vieux:
Pandémie souche virulente : deux défaites dont une violente. 2 joueurs, 5 épidémies.

Haute tension cartes : 3 parties à 2 joueurs + cartel. Point de haute tension ici, il manque qqch à ce jeu, qui pourrait être excellent.

cazito dit :Merci pour la comparaison The River vs. Little Town.

Un point quand même auquel j'ai repensé après coup, un petit bémol sur Little Town : à 2 tours de la fin, s'il y a un écart un peu prononcé au niveau du score, on peut savoir à peu près qui va gagner.
Alors que dans The River, les points sont cachés, on compte tout à la fin, c'est équilibré à fond et on peut avoir des surprises.

Merci pour ce comparatif, ayant The river je viens d’acquérir Little town. Les 2 sont très bons, je les adore. Je trouve également que little town est un peu plus stratégique.  Hâte de faire d’autres parties, je l’ai testé à 4, j’essaierai à 2 cette semaine.

Hier, enfin, cet été, découverte de IMHOTEP (une seule partie à 4 joueurs), beaucoup aimé ce (petit, enfin pas si petit) jeu de placement de cube avec ses multiples possibilités de scoring et une gestion de timing intéressante. Il se joue rapidement (j’ai même eu le sentiment de précipitation sur la fin de partie) et possède réellement plusieurs possibilités de lecture de jeu. ces éventuels défauts, c’est un jeu de timing et de blocage, de fait, sympa à 4 joueurs car les possibilités de blocage se multiplient mais peu frustrer certaines personnes ayant toujours le sentiment que tout le monde se ligue contre eux.

Plusieurs parties de belote contrée, Capital Lux, Las vegas, Azul ! Des indispensables désormais (pour les trois derniers) dans ma ludothèque qui manquait cruellement de jeux de ce format.

Deux parties de Clank! qui, pour me laisse toujours sur ma réserve. J’adore la mécanique de deckbuilding (mais peut on parler de deckbuilding concernant Clank! ?) mais je suis pas fan des rivières de cartes (je préfère nettement les marchés fermés comme pour Aeon’s end ou même Rune Age). le plateau (côté jour) me laisse perplexe quand au choix du parcours, j’ai l’impression que le parcours le plus évident (le premier à descendre) est nettement plus avantageux. A ré-essayer peut être sur le plateau Nuit …

Dernièrement, découverte de Shakespeare que je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer. 4 joueurs dont 3 débutants, j’ai bien aimé le système d’action avec les cartes, les pions pour bloquer les actions au prochain tour,… C’est simple et efficace. On est souvent en plein dilemme. A refaire

Une grosse partie de Nations à 5 joueurs dont 4 débutants. Je leur avais fait découvrir le jeu de dés, nous avons essayé le jeu de plateau. Une superbe partie, très tendue, avec de l’interaction tout le temps mais une partie très longue (+ de 5h, due à 3 joueurs très lents dans leur prise de décision, ils ont un peu gâché la partie ! Heureusement que l’ambiance autour de la table était bonne). Il faut dire que la config 5 joueurs est un peu too much pour ce jeu. Malgré tout ca, le jeu a beaucoup plu. A refaire à 3 ou 4 joueurs.

Hier j’ai joué avec une amie de ma copine, à Smallworld pour lui faire découvrir.

Juste avant, on a fait une partie de Sea of Clouds.
Cela confirme ce que je pensais, je n’aime vraiment pas ce jeu. Aucune tension trop de hasard en pioche, et des parties trop différentes les unes sur les autres, avec aucune possibilité d’élaborer de stratégies concrètes à cause du dit hasard.
J’ai gagné la partie de justesse grâce à un combo de cartes trésors et rhum, alors que je n’étais même pas investi dans la partie (contrairement à elles), comme quoi…
Je ne risque pas d’y rejouer, pas pour moi!

Pour ce qui est de Smallworld, la partie a duré presque 1h20, du jamais vu!
Alors qu’on jouait à 3, au jeu basique (sans extensions, pour un début).
La nouvelle joueuse est énormément revenue sur les règles, a énormément réfléchi tout le long de la partie…
Bref, ça a eu le don de sortir complètement ma copine de la partie qui n’a fait que 60 points, avec les zombies, les mages et les orcs. 
La nouvelle joueuse a gardé les squelettes toute la partie, et a fini avec 98 points, tandis que j’en ai fini avec 100 points tout rond, en utilisant les troll en début de partie (que je trouve toujours aussi forts et abusé, si personne n’ose vous attaquer…) puis les humains marchands pour scorer un maximum sur la fin.

Le jeu n’a évidemment pas vieilli, et est toujours aussi fun. Bon, la c’était un peu palpable, car la partie était trop longue, mais j’essaierai d’y rejouer avec des joueurs aguerris la prochaine fois!

znokiss dit :Comme dit sur un autre topic, j'ai pu tester Little Town, et pour faire la comparaison, j'ai fait un The River le même jour avec les gnomes.

J'aimais beaucoup The River, mais je crois que j'aime autant Little Town, si ce n'est plus..

The River, c'est pour moi LE jeu d'initiation à la pose d'ouvrier. On aménage son terrain, on choppe des ressources et on construit des bâtiments avec pour chopper des points de victoire. On se sent comme à la maison dans une vieille paire de charentaises.
Les places étant limité, y'a un peu de timing à se piquer les emplacements ou les cartes bâtiment, mais ça reste assez tranquillou. Le tout dans un magnifique emballage "à la Days of Wonder", avec ses illustrations chatoyantes, les petites ressources en bois choupinoutes... un vrai plaisir.
Et accessible avec ça : j'arrive à y jouer (version light en zappant le scoring du placement des tuiles) avec le 7ans et la 5,5 ans.

Un mot sur la stratégie "construire les bâtiments est le seul chemin vers la gagne" : j'ai l'impression que ça peut être le cas à 3 ou 4, mais que ça se contre relativement facilement entre connaisseurs. Mais à 2, la stratégie "construire et optimiser les tuiles terrains, en faisant 2 ou 3 bâtiments de temps en temps" me parait tout aussi viable.

--

Little Town m'a fait penser à un "Caylus light". On commence avec une route un terrain vide, où les joueur vont construire des bâtiments (avec la petite maison en bois pour montrer que c'est à eux), et chacun pourra utiliser ces bâtiments en payant un point de victoire une pièce d'or au propriétaire.
Il va falloir décider à chaque tour entre parsemer des bâtiments sur le plateau, chopper de la ressource et marquer des PVs de différentes manières. Pour ce faire, on pose 5 ouvriers durant une manche, et on enchaine 4 manches.

Les graphismes sont du type "cartoon-mignon" fort sympa, pour les ressources, de simples (gros) cubes en bois, donc pas de jolis ressources comme le précédent. Mais au final, on n'arrête pas de les prendre/reposer/échanger, donc les cubes sont bien plus simples à saisir. Là où de bêtes meeples m'auraient suffi, ils ont fait des petits pions bûcherons très détaillés... trop presque, je les trouve "un peu trop découpés" et moyennement esthétique. Mais je chipote..

J'ai trouvé ça très tactique : grosse interaction, car on peut bien plus facilement bloquer les copains, chopper les meilleurs emplacements du plateau et/ou coincer l'endroit où ils voulaient justement construire un château fort...
Un poil moins accessible que The River : y'a un choix énorme ! On peut se placer sur n'importe quelle case libre du plateau mais aussi construire n'importe lequel des 12 bâtiments (pour peu qu'ont ait les ressources), ça en fait du choix à son tour, bien plus que les 5-6 cases d'action de The River.
Et la petite contrainte de payer pardon de nourrir ses ouvriers en fin de tour, ça amène un petit aspect planif à ne pas négliger.

Bref, là où je sortirais sans soucis The River au repas de Noel avec Mère Grand, Cousin Albert et Tatie Danielle, je ne me risquerais pas à tenter un Little Town avec des gens qui ne connaissent rien au hobby.
Si je fais avec grand plaisir une partie d'initiation de The River avec des noobs pour leur montrer comment ce loisir est top, et que t'as vu les petites bûches en bois et les mini-briques, et les bâteaux, et regarde, là tu pourrait construire ce bâtiment...

... je crois que ma préférence va tout de même à Little Town, son côté tactique, interactif qui peut être acharché entre joueurs aguerris, et ses "bim, je me pose-là, je choppe ceci, celà, du poisson, de la céréale, 2 bois, je transforme 3 ressources en un tas de point de victoire via mon bâtiment à côté, là, et en plus je te coince ton emplacement favoris, niark niark".

En tous les cas, deux très grands petits jeux.

Merci pour cEt excellent comparatif ! 

znokiss dit :
cazito dit :Merci pour la comparaison The River vs. Little Town.

Un point quand même auquel j'ai repensé après coup, un petit bémol sur Little Town : à 2 tours de la fin, s'il y a un écart un peu prononcé au niveau du score, on peut savoir à peu près qui va gagner.
Alors que dans The River, les points sont cachés, on compte tout à la fin, c'est équilibré à fond et on peut avoir des surprises.

C'est drôle c'est justement un point que j'aime dans ce jeu, il ne pardonne pas les erreurs, si l'on ne crée pas son propre moteur à point et qu'on laisse les autres s'envoler c'est fini. C'est une bouffée d'air dans ces jeux qui rattrape toujours d'une manière ou d'une autre les retardataires. Mais je suis d'accord que ça peut fortement déplaire et frustrer certain.e.s.

Soirée jeux sympa avec les collègues.

On se met en bouche avec une partie de Fertility que les 3 découvrent. 2 joueurs vont réussir à réunir les 6 dieux différents, un autre va plutôt gagner des debens grâce aux boutiques et pour ma part je fais un mix dieux/blés. Nous faisons la course aux monuments à 3 pendant que le dernier les ignore complètement. Du coup nous serons 3 à poser nos 4 monuments pour marquer 15 points alors que le 4ème va gagner les 7 points de la 2ème place en n’en posant qu’un seul. Au final les scores sont serrés et je l’emporte d’une courte tête à l’expérience car les autres auront fait certains coups peu rentables pour construire leurs monuments.
Son graphisme chaleureux, l’évidence des règles et l’équilibre apparent entre les différentes approches font que j’y reviens toujours avec plaisir et apprécie de le faire découvrir.

Ensuite une excellente partie de Decrypto en mangeant. Tous connaissent et nous aurons joué les 8 tours et terminons chacun avec un jeton blanc, mais mon équipe perd car nous avions aussi un jeton noir. En effet, nous avions les 2 mots clés “Montgolfière” et “Ballon”, donc il fallait être adroit avec nos indices, et c’est d’ailleurs là où je ferai une erreur d’interprétation, car à l’indice “Lâcher” je pense au lâcher de ballons alors que mon partenaire pensait au lâcher de lest. Nous nous pensions bien partis car nous avons rapidement trouvé un mot clé de nos adversaires (indices : indien, électrique) mais ils nous ont embrouillé avec leur mot clé “Couteau” car 2 références nous ont totalement échappées : “nazi” (la nuit des longs couteaux) et “visage” (avoir le visage en lame de couteau). Pour notre part nous nous sommes bien amusés avec notre mot clé “Castor”.

Et pour le dessert je leur fais découvrir Pillards de la Mer du Nord avec la Taverne. Ils n’ont pas forcément l’habitude des jeux un peu plus velus mais comme ils étaient motivés on a très vite trouvé un bon rythme de croisière. Deux d’entre eux vont chercher à faire des gros raids, dont un gros bourrin qui va accumuler l’armement et l’hydromel pour lancer des assauts violents sur les forteresses. Le deuxième va très vite prendre le large en visant les monastères avec ses 2 personnages qui rapportent 1 PV supplémentaire par raid, mais par la suite il sera moins prolifique avec les forteresses. Le 3ème joueur va plutôt accumuler les quêtes et utiliser des villageois pour nous pourrir. Pour ma part, constatant que les avant-postes sont bien pourvus en butin et sans valkyries, je vais profiter de mon chasseur pour prendre mes adversaires de vitesse sur ces objectifs. Par la suite, je les laisse faire la course pour les raids plus juteux tandis que je vais repartir sur les ports et profiter des nombreuses valkyries qui s’y trouvent pour monter à 15 sur la piste. Je terminerai ma partie avec un unique membre d’équipage à faire des offrandes au Jarl avec les butins accumulés en complétant au besoin avec des quêtes.
Nous terminons la partie dans un mouchoir de poche entre 50 et 60 points, le bourrin et moi-même terminons à égalité mais je l’emporte car devant lui sur la piste des valkyries.
Cette extension Taverne me paraît indispensable tant ses 2 aspects bonifient le jeu de base : l’hydromel permet de réaliser de gros raids mais ponctuellement, tandis que les quêtes complètent bien la stratégie des offrandes, en plus d’offrir un nouvel axe de développement à part entière.
Les 3 collègues ont été conquis et pour ma part je ne m’en lasse pas, et quand je vois le nombre de villageois dont je n’ai encore jamais utilisé le pouvoir de défausse je me dis que je suis loin d’avoir tout compris et d’en avoir fait le tour.

Une chouette soirée, on s’est bien éclatés

Avec T-Bow, si y’a un truc sur lequel on est d’accord c’est que les jeux de moule y’a quand même rien de tel…

On en a donc enquillé quelques uns, tous très bons, malins et rigolos:

-L’Expédition perdue: j’adore les apports de la Fontaine de Jouvence mais je pense que certaines facilitent trop la tâche (les compagnons évidemment mais aussi L’homme-Panthère et même la montagne peut s’avérer dans certaines configurations de répartition de cartes bien (trop) fortiche). Mais comme toujours, chacun peut moduler à sa guise pour complexifier plus ou moins et le jeu reste franchement une grande réussite ludique et graphique bien entendu mais aussi thématique (ce qui est balaise pour un jeu aussi abstrait).

-Dans les Cordes: vraiment bien (voir le post idoine). Quelques très bonnes idées qui rendent là aussi le jeu assez thématique. J’aime que ce jeu joue les ruptures de rythme et de timing.

-Deep Sea Adventure: un hit de longue date de par chez moi. Tout a été dit sur ce très bon “stop ou encore”.

-Mississippi Queen: le succès de cette semaine avec 4 parties au total me concernant. Ce n’est pas vraiment un jeu de moule mais c’est vraiment rigolo. De très loin mon jeu de course préféré depuis longtemps. Par contre, thématiquement, on est plus proche d’un jeu de stock-car que de bateaux à aubes… Mais il y a plein de bonnes idées, c’est très malin, fun et bien méchant. Je comprends parfaitement pourquoi il avait obtenu le Spiel. Merci à Super Meeple d’avoir eu la très bonne idée de rééditer ce jeu.

-Tai Chi Chuan: le jeu de lettres de William Attia. C’est très bien mais je m’attendais à un jeu plus fun, plus abordable et plus “tout public” qu’il ne l’est.