Certes mais on se trouvait trop contraints par ces 3 blés/poissons sachant qu’on a que 3 meeples par manche (je parle du jeu à 4 joueur).
On a trouvé le jeu plus riche stratégiquement ainsi.
Enfin c’est notre ressenti.
Probablement qu’à 3 joueurs où on a plus de meeples nous n’aurions pas trouvé cette modif utile.
znokiss dit :2 parties de Valeria Le Royaume, à 4 joueurs (avec 2 groupes différents).
On commence à s'en sortir de mieux en mieux, en ciblant précisément les achats et chopper les cartes de façon stratégique pour épuiser les piles et couper l'herbe sous le pied des adversaires.
Derrière son aspect Minivilles bossté à l'heroic fantasy, c'est un vrai jeu de courses où il faut prendre les adversaires de vitesse pour les coiffer au poteaux.
Ça c'est à chaque fois fini dans un mouchoir de poche, avec une fois une égalité en 1ère place, départage au nombre de cartes (celui qui en a posé le moins gagne la partie).
Bon petit jeu, accessible, fun, bien rapide (moins d'1h à 4) et moyen de changer un peu avec les nombreux choix de cartes de base à choisir lors de la mise en place, façon Dominion.
Je continue à trouver qu'il ressemble de loin à Res Arcana (cartes colorées, petites ressources en bois qu'on gagne et qu'on transforme), mais avec une philosophie opposée : là où Res Arcana joue sur l'optimisation totale et une distribution ultra limitée des ressources, Valeria donne une impression de profusion où ça tombe à chaque tour, mais où il faut de la même façon bien gérer ses achats/échanges de façon stratégique.
Et pour l'instant, avec mes joueurs du dimanche auxquels un Res Arcana ferait un peu peur, je préfère bien ce Valeria Le Royaume.
Je vais jeter un oeil à Village de Valeria, tiens.
Sinon, encore un petit Little Town, encore une victoire (mais il y avait 2 débutants à la table). Bon petit jeu pétillant, j'aimerais bien y jouer avec des grosses brutasses de la stratégie pour voir ce que ça donne.
Joues-tu avec la variante de mélanger les personnages d'une même valeur ?
Chez nous on ne joue plus qu'ainsi, ça renforce l'aspect course avec des personnages potentiellement disponibles, mais peu de temps.
Voici quelques parties de par chez nous :
Couleurs de Paris à 4
Sympa mais une thématique que je trouve toujours aussi peu immersive (la faute à ses tableaux sous forme de carrés). Malgré tout c’est un moment de jeu agréable avec de la planification.
La partie se finit par une égalité à départager :
*24 pour moi grâce à 4 cubes noirs.
*24 pour M. grâce à un tableau à 14 et une amélioration à 10.
Ce qui était drôle c’est que j’aurais gagné si je n’avais pas vérifié les conditions de victoire en cas d’égalité alors que nous savions que nous étions très serrés :
1 - celui qui n’a pas utilisé de cube blanc gagne. M. était sur le point d’en utiliser 1 et a donc changé son idée au dernier tour .
2 - celui qui a peint le tableau de plus forte valeur. Et là moi je n’en avais pas.
Poule Poule à 6
Moment de rigolade mais c’était pour lancer la soirée parce que “rapidement” j’ai entendu “allez on passe à autre chose”.
Detective Club à 6
Clairement le potentiel de ce jeu ne se dévoile pas avec n’importe qui.
Si vous êtes assez décomplexé et que vous connaissez bien votre groupe alors ça donne des moments mémorables.
A l’inverse si on le prend comme un jeu “brise glace” ça donnera quelque chose de peu pétillant.
Antoinette dit :znokiss dit :2 parties de Valeria Le Royaume, à 4 joueurs (avec 2 groupes différents).
On commence à s'en sortir de mieux en mieux, en ciblant précisément les achats et chopper les cartes de façon stratégique pour épuiser les piles et couper l'herbe sous le pied des adversaires.
Derrière son aspect Minivilles bossté à l'heroic fantasy, c'est un vrai jeu de courses où il faut prendre les adversaires de vitesse pour les coiffer au poteaux.
Ça c'est à chaque fois fini dans un mouchoir de poche, avec une fois une égalité en 1ère place, départage au nombre de cartes (celui qui en a posé le moins gagne la partie).
Bon petit jeu, accessible, fun, bien rapide (moins d'1h à 4) et moyen de changer un peu avec les nombreux choix de cartes de base à choisir lors de la mise en place, façon Dominion.
Je continue à trouver qu'il ressemble de loin à Res Arcana (cartes colorées, petites ressources en bois qu'on gagne et qu'on transforme), mais avec une philosophie opposée : là où Res Arcana joue sur l'optimisation totale et une distribution ultra limitée des ressources, Valeria donne une impression de profusion où ça tombe à chaque tour, mais où il faut de la même façon bien gérer ses achats/échanges de façon stratégique.
Et pour l'instant, avec mes joueurs du dimanche auxquels un Res Arcana ferait un peu peur, je préfère bien ce Valeria Le Royaume.
Sinon, encore un petit Little Town, encore une victoire (mais il y avait 2 débutants à la table). Bon petit jeu pétillant, j'aimerais bien y jouer avec des grosses brutasses de la stratégie pour voir ce que ça donne.Joues-tu avec la variante de mélanger les personnages d'une même valeur ?
Chez nous on ne joue plus qu'ainsi, ça renforce l'aspect course avec des personnages potentiellement disponibles, mais peu de temps.
En voilà une bonne idée !
Je pense qu'on va essayer ça à la prochaine, ça a l'air top, et simple à mettre en oeuvre.
znokiss dit :Antoinette dit :znokiss dit :2 parties de Valeria Le Royaume, à 4 joueurs (avec 2 groupes différents).
Sinon, encore un petit Little Town, encore une victoire (mais il y avait 2 débutants à la table). Bon petit jeu pétillant, j'aimerais bien y jouer avec des grosses brutasses de la stratégie pour voir ce que ça donne.Joues-tu avec la variante de mélanger les personnages d'une même valeur ?
Chez nous on ne joue plus qu'ainsi, ça renforce l'aspect course avec des personnages potentiellement disponibles, mais peu de temps.En voilà une bonne idée !
Je pense qu'on va essayer ça à la prochaine, ça a l'air top, et simple à mettre en oeuvre.
L'idée n'est pas de moi mais du livret de règles. Ecrit petit dans les dernières pages, mais je trouve tellement dommage que peu de gens y joue alors qu'elle donne une sacrée saveur au jeu. Ca en a sauvegardé la boîte dans notre ludothèque ^^.
Dans la mise en place du jeu il faut :
1 - prendre toutes les cartes de même valeur
2 - toutes les mélanger
3 - en disposer "le nombre nécessaire moins 1" face cachée
4 - la dernière est quant à elle mise face visible
1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.
Bref, à refaire mais on a bien apprécié notre partie.
Ce Valeria Le Royaume je ne sais qu’en penser. Je n’aime pas trop l’aspect profusion des ressources, ça donne l’impression que même en faisant n’importe quoi on arrive à en gagner suffisamment.
Pour ça je préfère Minivilles, plus tendu et interactif (avec les bâtiments rouges), mais beaucoup trop long pour le format à mon sens
Du coup, je lorgne du côté de Space Base. Que donne-t-il en comparaison de ces 2 là ?
Pharaon : première partie hier soir, à 2.
Nous commençons avec les scribes comme conseillé pour débuter.
Le jeu est fluide, rapide (30min) et hyper tendu car on ne joue au final qu’entre 10 et 15 coups à tout cassé sur l’ensemble des 5 manches. Et clairement, ici une ressource vaut son pesant de cacahuètes ! Utiliser une ressource supplémentaire pour réaliser une action, ce sont des options de jeux (et des PV !) qui s’envolent ! J’ai pu le constater lors des étapes de construction de la chambre funéraire, dont les étapes ne collaient pas avec la roue !
Je m’empare au passage du jeton Pharaon en enrôlant un noble me permettant de valoriser mes jetons offrandes, dont j’avais besoin pour contenter les dieux idoines (combo avec mon bonus du scribe de départ).
Je l’emporte d’une courte tête 81 - 76 sur une erreur de mon adversaire sur le dernier coup, qui me laisse une action libre sur le Nil (action qui ne lui rapportait rien, préférant passer pour marquer 3PV) qui me permet de grimper sur une piste, de récupérer 2 argents pour au final réaliser une dernière action pour récupérer 3 offrandes, validant ainsi les 2 bonus des dieux.
Mon ressenti est que le jeu est hyper frustrant (dans le bon sens ludique car on a envie d’en refaire une)!
Il est tendu et chaque mauvais choix ou manque d’anticipation peut se payer cash. J’ai beaucoup aimé le système pour passer, qui peut sembler anecdotique mais qui pousse à réfléchir sérieusement. On peut mieux préparer son prochain tour en choisissant en premier son urne et on met la pression sur ses adversaires qui vont devoir peut-être faire des sacrifices sous peine de nous donner des ressources gratuitement…
Le jeu est très simple dans son approche mais c’est un jeu gamer sans aucun doute.
BigYo dit :Ce Valeria Le Royaume je ne sais qu'en penser. Je n'aime pas trop l'aspect profusion des ressources, ça donne l'impression que même en faisant n'importe quoi on arrive à en gagner suffisamment.
Pour ça je préfère Minivilles, plus tendu et interactif (avec les bâtiments rouges), mais beaucoup trop long pour le format à mon sens :/
Du coup, je lorgne du côté de Space Base. Que donne-t-il en comparaison de ces 2 là ?
Hello ;)
Je ne connais pas Valeria mais j'ai pu tester Space Base. Une seule partie ceci dit.
Par rapport à Minivilles, la mise en place de Space Base fait que tu démarres un peu plus vite. Ca semble éviter l'écueil des parties qui s'embourbent et qui ne démarrent jamais (le truc qui peut rendre Minivilles extrêmement long).
Y'a sans doute un peu moins d'interaction (pas tous les bâtiments rouges dont tu parles) mais plus de souplesse sur l'utilisation des dés.
Après je le répète, je n'ai joué qu'une seule fois à Space Base, mais je réessayerais volontiers.
Ma 2006 se laisse tenter par une deuxième partie de Targi, pour mon plus grand plaisir. Mais c’est pas encore là que j’aurais ma revanche… Elle fait une très bonne partie, je n’ai pas noté le résultat mais elle a plus de dix points d’avance.
C’est un des jeux à deux que je préfère. J’aime beaucoup le système de pose des Targis.
Mzelle dit :1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.
Bref, à refaire mais on a bien apprécié notre partie.
Je ne comprends pas les 25 points en raison du curseur (le bouclier !) positionné sur 5 ?
STAG dit :Mzelle dit :1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.
Bref, à refaire mais on a bien apprécié notre partie.Je ne comprends pas les 25 points en raison du curseur (le bouclier !) positionné sur 5 ?
En lisant la règle : "additionner les points de victoire militaires (0,2,5 ou 10 en fonction de la position du curseur)". Le curseur étant sur 5 de mon côté, mon mari ayant 5 cartes rouges à la fin de la partie, on a fait 5*5.
Vu ta question, j'en déduis qu'on ne doit compter que 5 points ? Ce qui m'arrangerait parce que dans ce cas, c'est moi qui aurais gagné
Mzelle dit :STAG dit :Mzelle dit :1ere partie de 7 Wonders duel pour mon mari et moi. Bon, on tâtonne encore quand même mais je me suis faite poutrer 78-59. Il a fait 25 points juste parce que le curseur de bataille était positionné sur 5 contre moi suite à la découverte de cartes combats énormes au mauvais moment.
Bref, à refaire mais on a bien apprécié notre partie.Je ne comprends pas les 25 points en raison du curseur (le bouclier !) positionné sur 5 ?
En lisant la règle : "additionner les points de victoire militaires (0,2,5 ou 10 en fonction de la position du curseur)". Le curseur étant sur 5 de mon côté, mon mari ayant 5 cartes rouges à la fin de la partie, on a fait 5*5.
Vu ta question, j'en déduis qu'on ne doit compter que 5 points ? Ce qui m'arrangerait parce que dans ce cas, c'est moi qui aurait gagné
Effectivement, on ne multiplie pas. Ton mari ne gagnait que 5 points.
Ok merci pour l’info
Ah oui ! Effectivement, point de multiplication ! Sinon ce serait cheaté le militaire !
Par contre, s’il avait eu suffisamment de cartes militaires pour amener le bouclier jusqu’au bout de chez toi, il gagnait immédiatement !
Un copié collé de ce que j’ai écrit dans le topic dédié :
Première partie de Root avec madame. Un jeu que je ne connaissais pas et que je viens de recevoir pour mon anniversaire. Elle a pris les chats et moi la Canopée. 1h30 de partie, explications comprises.
Après lecture des règles j’ai choisi de lui faire apprendre le jeu comme conseillé en suivant le guide fournit. C’est effectivement très fluide ainsi, on explique les différents points au fur et à mesure de la partie. A deux factions, il a manqué cependant les règles sur l’artisanat que j’ai rajouté au bout des deux tours.
Le jeu est ensuite très fluide, toutes les règles sont simples. La vraie difficulté sera de les connaitre toutes, chacun ayant sa propre façon d’évoluer. Les premiers tours se sont un peu fait à l’aveugle, on ne connaissait pas encore la force et les faiblesses de nos factions. Je passe mes premiers tour a lancer des décrets de recrutement et de mouvement. Ma douce privilégiera les Scieries et les Ateliers. C’est ce début un peu timide qui perdra Madame, n’allant au combat qu’une fois que j’aurais été blindé de troupes et que je lance la première agression.
Je n’ai d’ailleurs pas vu arriver ma première crise de régime : ayant 7 décrets de recrutement il est arrivé un moment où je n’avais plus de soldats dans ma réserve !! J’ai donc fait un tour vide à -1 pts (-5 de crise + 4 de revenu) mais qui au final ne me pénalisera pas plus que ça, ayant quasiment toutes les troupes sur le plateau.
Je l’emporte 30 à 15 mais pas vraiment par stratégie, ni elle ni moi ne savions ce que nous faisions au début devant l’étendu des possibilités.
On a été emballé tous les deux par ce jeu. Il semble très riche et on a hâte de le découvrir à 3 ou 4 joueurs.
Le rdv est pris pour la revanche en échangeant les factions.
mumut dit :Un copié collé de ce que j'ai écrit dans le topic dédié :
Première partie de Root avec madame. Un jeu que je ne connaissait pas et que je viens de recevoir pour mon anniversaire. Elle a pris les chats et moi la Canopée. 1h30 de partie, explications comprises.
Après lecture des règles j'ai choisi de lui faire apprendre le jeu comme conseillé en suivant le guide fournit. C'est effectivement très fluide ainsi, on explique les différents points au fur et à mesure de la partie. A deux factions, il a manqué cependant les règles sur l'artisanat que j'ai rajouté au bout des deux tours.
Le jeu est ensuite très fluide, toutes les règles sont simples. La vraie difficulté sera de les connaitre toutes, chacun ayant sa propre façon d'évoluer. Les premiers tours se sont un peu fait à l'aveugle, on ne connaissait pas encore la force et les faiblesses de nos factions. Je passe mes premiers tour a lancer des décrets de recrutement et de mouvement. Ma douce privilégiera les Scieries et les Ateliers. C'est ce début un peu timide qui perdra Madame, n'allant au combat qu'une fois que j'aurais été blindé de troupes et que je lance la première agression.
Je n'ai d'ailleurs pas vu arriver ma première crise de régime : ayant 7 décrets de recrutement il est arrivé un moment où je n'avais plus de soldats dans ma réserve !! J'ai donc fait un tour vide à -1 pts (-5 de crise + 4 de revenu) mais qui au final ne me pénalisera pas plus que ça, ayant quasiment toutes les troupes sur le plateau.
Je l'emporte 30 à 15 mais pas vraiment par stratégie, ni elle ni moi ne savions ce que nous faisions au début devant l'étendu des possibilités.
On a été emballé tous les deux par ce jeu. Il semble très riche et on a hâte de le découvrir à 3 ou 4 joueurs.
Le rdv est pris pour la revanche en échangeant les factions.
Deux convertis à Root de plus
Cette semaine
Une partie de Clank! Trésors engloutis avec Madame - 25ème partie.
Je ne gagne que très occasionnellement et cette partie n’échappe pas à la règle. Grosse fessée 134-98. Les effets des cartes de l’extension améliore sensiblement le jeu de base.
Soirée à 11 entre potes.
Just One - tout le monde découvre.
On commence à 5, on finit à 8 en attendant les derniers.
Une minute d’explication, 30 minutes de fun. Une évidence ! Succès unanime autour de la table.
Galèrapagos à 11 puis à 10. 2 parties.
Le jeu avait bien plu la semaine précédente, je l’ai donc ramené. Hélas, ils retombent dans les travers de la dernière fois puisqu’ils essayent de sauver un max de personnes… on finit donc avec une partie bien trop longue pour ce que ca devrait être.
La deuxième : les 3 flingues s’allient dès le départ et restent soudés. Peu de rebondissements. Bref, parties mitigées alors que le jeu devrait être dynamique avec retournements de situations à tours de bras. Dommage ! Notre groupe marche sûrement mieux avec des jeux full coopératifs avec/sans traitre ou à rôles cachés.
Secret Hitler à 10 - 3 parties - 3 joueurs découvrent. 5 joueurs expérimentés autour de la table, 2 autres y ont déjà joué 2/3 fois.
C’est la première fois que je jouais à 10, la dynamique est vraiment différente puisque le président peut jeter un coup d’oeil à un rôle dès la première loi fasciste promulguée.
Une fasciste se fait griller dès le départ, puis la suspicion s’abat rapidement sur un deuxième. Il avouera très clairement qu’il est fasciste. Ce qui sera très bien joué puisqu’il détournera l’attention de mes compagnons de cordée. Mon voisin de gauche, libéral, a la très mauvaise idée de laisser planer le doute sur son rôle, donnant donc des minutions faciles aux adversaires (oui je suis libéral).
A 3 lois libérales- 2 lois fascistes, le jeu arrive à un tournant. Les novices (© Philippe des Pallières, vidéo Skull) et les moins expérimentés laissent passer deux fascistes comme président, ayant trop peur de promulguer une loi au hasard. Une loi fasciste passe et le président peut choisir son successeur. Ils reviennent donc 2 joueurs en arrière et c’est perdu puisque les 4 fascistes étaient assis l’un à côté de l’autre. Je me suis pris une balle en passant. Derrière ils n’y voient que du feu, même s’il faut reconnaitre que 2 joueurs l’ont très bien jouée. D’ailleurs, deux novices n’en reviennent pas d’avoir cru à autant de mensonges hehe.
Du coup, ca se pavane en face. Je me retrouve de nouveau libéral les deux parties suivantes. Le hasard voudra que les deux autres fascistes expérimentés se retrouveront à jouer ensemble 2 fois de plus.
Des novices se vengent puisque l’un des exubérants vainqueurs de la partie se fait contrôler son identité très rapidement par 2 fois et viendra se plaindre après 2 défaites que c’est “trop dur de jouer avec la pression 3 parties de suite”. J’assassine Hitler à la 3ème partie, non sans satisfaction.
L’ordre du tour est décidément vraiment crucial. Excellent jeu !
On finit par 2 parties de Codenames à 3 vs 4 pour faire baisser le niveau sonore en fin de soirée. Toujours très sympa de 6 à 8.
Bon, à 10/11 les soirées sont un tantinet plus chaotiques qu’à 6/8 mais l’ambiance était une fois encore au rendez-vous et la nouvelle expat’ qui s’est joint à nous a passé un excellent moment !
Sinon, découverte de For Sale ce soir sur BGA. Un jeu comme je les aime: simple, malin, avec des choix délicieux. Chaque carte peut servir, j’y rejouerai avec plaisir !
Bonne semaine à tous !
Libertalia, une belle partie à 5, ma 5ème cette année.
Point rigolo dans ce jeu : les scores sont trompeurs : on peut marquer 35 points sur une manche et -3 sur la suivante… mais l’humain va tout de même un peu machinalement s’acharner sur le 1er. (Si je choppe un sabre et je dois choisir dans quel repaire tuer un perso chez mes voisins de gauche et droite, je vais sans doute prendre celui qui est le plus avancé).
Je remporte la mise après 2h de jeu, ayant été à la traine durant tout le début mais ayant fait quelques bon coups sur la fin.
On en a reparlé après avec madame, qui au final n’aime pas tellement ce jeu. C’est clairement un jeu de dilemme et de prise de décisions instantanées, tout se joue au moment du choix de la carte, puis on a le moment de surprise au moment de les révéler.
J’aime beaucoup ces moments où on se regarde, un peu genre poker “tu va me sortir ça ou ça ? Je pourrais te contrer avec ceci ou bien attaquer direct et…”.
Malheureusement, c’est beaucoup de confrontation direct, de surprise et pas assez de construction et de gestion pour ma dame qui préfère largement un Wingspan où on se fait son petit tableau bien propret (je vous ai déjà dit qu’elle m’a mis la misère sur nos 8 dernières parties ?).
Dommage, mais pas grave, parce qu’avec le groupe qu’on a, qui aime bien la bagarre, je sens qu’on va le ressortir de temps à autres, ce Libertalia.
Deux parties de Burgle Bros : la première perdue après 10 minutes, et un enchaînement fatal de caméras. La deuxième, également perdue, alors qu’on cherchait à craquer le deuxième coffre. Il faut dire aussi que le foreur déclenchait sciemment des alarmes et que la bricoleuse tentait d’ouvrir le coffre…
Puis une partie de Break the Code. Un petit jeu très malin, vraiment bien foutu, et qui se joue différemment à 2, 3 et 4 joueurs. Il va sûrement rejoindre ma ludothèque.