Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Bonjour,

Récemment :

Terraforming Mars
2 parties 2 joueurs.
Encore et toujours excellent ce jeu.
Je perds une partie tendue 83-81.

Paper Tales
2 et 3 joueurs.
Beaucoup de parties.
Toujours un plaisir avec des parties à chaque fois différentes.

Mr Jack
On dépoussière le jeu.
Voilà qui fait plaisir de retrouver ce jeu bien amusant.

Samuraï (de Knizia)
2 joueurs.
Excellent jeu abstrait.

Cubirds
4 joueurs.
Le p’tit jeu de cartes toujours sympa à sortir.

Karmaka
2 joueurs.
Très bon jeu de cartes.

Libertalia
3 et 4 joueurs.
On adoooooooooooooooore ce jeu de fourbes.

7Wonders Duel
Bon, ce jeu est vraiment bon.

Bons jeux à tous.

Hero Realms, Dragon (mon 2007) VS Liche (moi-même). 

La moitié de la partie sera à l’avantage du dragon qui a beaucoup de pièces d’or et qui enrichit son deck avec des cartes degats et heal. 
La liche n’arrive pas à acheter de grosses cartes mais pose régulièrement sur la table des serviteurs qui finissent par faire basculer la partie.

Je perds une première fiole, puis la 2ème mais mes dégâts réguliers puis la corruption de la ville finissent par avoir raison du Dragon… 
A un tour près car il me mettait KO le tour suivant :grin:

il veut rester la coop maintenant que je l’ai battu 2 fois :joy:

Première et sans doute dernière partie de Key Market 2 Ed hier à 4j.
J’avais regardé la règle expliqué par P Grogan en 23 minutes mais de notre côté on a presque mis une heure pour débuter.
Le jeu a été plutot rapide fini en 2 heures
Je suis 2 eme joueur et je vais profiter de cette place au tout début pour vendre un max au marché
Le premier tour (hiver) est un peu triste… rien ne produit et il faut quand même payer ses ouvriers (on est 3 à avoir recruté), j’ai sponsorisé un membre de la guilde des joueurs qui permet de sponsoriser pour une ressource de moins.
je vais essayer de jouer sur ce tableau en mettant plein de persos dans les guildes mais j’aurais être présent dans la guilde qui offre 5 ors quand on sponsorise, car j’ai continué de recruter … recruter pour arriver à 4 péons qui travaillent certes mais coûtent cher.
Surtout que les prix descendent plus qu’ils ne montent .
Le dernier joueur va être le premier à s’installer dans un village et produire du luxury, qui agrémenté d’un bonus de production sur les cercles 1 lui permettre de produire 2 luxuries et vite faire évoluer sa ferme en manoir
Je vais rester longtemps dernier dans l’ordre du car j’ai 3 ou 4 ouvriers sur le plateau et mes ventes seront pitoyables… je serai obligé de vendre même pas cher pour payer mes ouvriers.
le futur gagnant va jouer minimaliste avec un seul péon qui reste au village et embauche un 2 eme ouvrier qui sera mis à la retraite après une courte période.

les scores 125, 105, 101, 100

Le jeu est plaisant, la diversité des guildes va ouvrir plusieurs voies, mais la concurrence est rude entre tous les jeux qui nous plaisent … et il faut faire de la place, le soir même il était mis en vente …
je préfère jouer à Keyper ou Keyflower, ou Barrage, ou AoS, ou TerraForming ou …

Depuis environ 1 mois :

7th continent : offrande aux gardiens + coffrets des damnés en parallèles, à 2 joueurs
Bon, je vais éviter de spoiler, mais en gros après plus de 20h de jeux, on est misérablement morts… je pense que même les voisins m’ont entendu hurler…

Mis à part ça, ce jeu est top !

Raja of the ganges : 2 joueurs
Fort bon dans sa catégorie, je ne m’en lasse pas. Je perds de très très peu !

Potion explosion : 2 joueurs
Ce n’est pas vraiment mon type de jeux, mais je lui reconnais des qualités ludiques indéniables. Je pense qu’un joru ou l’autre je l’acheterai pour y jouer avec ma fille quand elle sera un peu plus grande.

Feudum : 2 parties à 2 joueurs
mailLe jeu est vraiment très beau !
Les règles sont vraiment très mal traduites en français, de grosses bourdes/contresens. Il vaut mieux la lire directement en anglais.
Au final, après 2 parties enchaînées, on se dit tout ça pour ça… Un caylus me procure un plaisir ludique bien supérieur avec des règles biens plus simples. Et puis au final on n’a pas tant de choix que ça pour ses actions, elles sont à chaque fois juste dictées par la nécessité et le bon sens, la stratégie m’a semblée cruellement absente. M’enfin, attention, je dis ça après juste 2 parties… Mais en tout cas pas envie d’y revenir…
Donc revendu dans la foulée.

Spirit island : 2 joueurs
Excellent jeu !
On s’est fait excellement atomiser !

Bonjour 

@naoko : sympa, le retour sur Feudum. J’ai énormement de mal à ne pas craquer juste sur l’aspect esthétique du jeu… et en même, j’ai vraiment du mal à (re)trouver les joueurs prêt à s’accrocher à ce type de format. C’est pas la 1ere fois que je lis de la déception quand aux mécaniques du jeu. Guildes et phases de programmation communes, perso, ca me plait, mais je suis de plus en plus méfiant.

2e partie de Coimbra. le 1er joueur finit a 160 et des bananes (plutot stratégie monastères et piste verte), le second 30 pts derriere (à fond sur la force militaire), et le 3e encore 20 points derrière.

+ J’aime beaucoup la petite sauce qui se mijote en début de partie avec choix des cartes de départ + orientation de la balade monacale + correspondances avec les expeditions… et les arbitrages qui doivent se faire sur le dernier tour.

+ Je kiffe cette mécanique d’affectation des dés, qui destructure le tour de jeu, oblige a anticiper la collecte de ressource. 

- Comme lu ailleurs, certaines couches de ponctuation semblent superflues (médailles), et les illustrations sont moins affriolantes qu’espérées (avec des dessins communs pour des effets de cartes différent!!! c’est quand même limite)

- Je reste quand même un peu sur ma faim (pointe de deception) avec moins la sensation de construire sa bequane que d’enchainer les arbitrages en fonction des opportunités sur 4 tours (Lewis n Clark, mais que tu es bÔ!).

Après, on met plus de deux heures à trois, et je ne sais pas si on arrivera à descendre beaucoup le temps de jeu.

Voili voilou.

Cette semaine j’ai joué à Dino Park à l’école de musique entre deux répétitions avec ma 2010, et deux p’tits gars du groupe de musique traditionnelle, que j’appelerai  2006 et 2008. Tiens c’est marrant c’est l’age des miennes j’avais pas réalisé avant de l’écrire ici… partie découverte pour eux. Ils ont adorés d’autant que le 2006 à fondé un club de paléontologie et que le 2008 en fait partie. La partie à donc été ponctuée par des commentaires pointus sur les dinausaures, des remarques sur les illustrations… 
Sans surprise, je gagne haut la main, suivie de 2006, 2010 et 2008. Ma 2010 m’a fait rire car elle était satisfaite de sa partie, a dit à ses camarades qu’elle n’était pas très très bonne à ce jeu, mais qu’elle avait fait des progrès.
C’est aussi ça les jeux… apprendre à se connaître, à prendre conscience de ses limites, à les accepter,  elle qui ne supporte pas l’échec qui m’a déchiré un jeu quand elle avait 4 ans, on voit le chemin parcouru. 

Puis avec ma 2006 une partie découverte de Prosperity. Petite appréhension à la lecture des règles mais finalement on a vite compris et on a beaucoup apprécié. C’est assez tendus les choix. Ça va vite, on frôle les catastrophes, mais au final le score était assez serré. Elle a été plus maligne que moi elle a relu le paragraphe sur le comptage des points juste avant la fin, a pris une carte qui l’a faite passer devant niveau recherche. Pam 6 points dans les dents maman!.. 52 à 49.
On a bien envie de s’en faire une autre…

Journée jeu :

Black Angel à 4 :
Première partie en multi pour moi, un sentiment étrange de ne pas entrer dans le jeu , ni d’être capable de trouver de stratégies compétitives. Pas sur de conserver ma boite.
Je l’emporte 40-38-30-25

Pax Pamir 2nde édition à 4 :
Partie assez étrange avec peu de changements de coalition ni d’agression directe. La partie s’achève sur le 4e décompte de Dominance. L’influence du marché de carte sur l’atmosphère de la partie semble y être pour beaucoup.
20 - 18 - 10-8

La Couronne d’Emara à 4 :
Archétype du jeu maronnasse aussi bien dans son design graphique que ludique. Rien de neuf, si ce n’est que c’est agréable et facile à jouer, avec des petits mécanismes sympa. Mais bon rien non plus de fou fou, il ya 15 ans il aurait eu un gros succès !
78 - 75 - 70 - 68

Barrage à 4 :
2 joueurs connaissaient déjà le jeu. autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé ma partie. Un vrai bon jeu de gestion relativement “simple” d’accès. Par contre c’est un jeu ou l’on peu se retrouver bloquer et ramer toute la partie, ce qui fut le cas d’un de mes partenaires qui lui n’a pas aimé du tout.
Je suis content de ma 2e place car j’ai collé au basque du joueur qui maitrisait parfaitement le jeu. A noter que je n’ai pas construit un seul barrage durant la partie, j’ai profité des barrages neutres et de mes centrales bien placées, misé sur les contrats rapportant des points … A noter peut être un effet lose lose si on se fie au écarts monstrueux de points
127 - 118 - 39-38
Nul doute le meilleur moment de la journée en ce qui me concerne  mais le pire pour certain :slight_smile:
je vais peut être me lancer sur le nouveau KS si on peut chopper une boite de base et si les défauts de matériel sont corrigés.

Je trouve Barrage excellent mais il peut être Tres punitif si on n’est pas dans le bon tempo…je trouve le thème tres présent et que tout s’imbrique parfaitement…une excellente découverte

Trois jeux hier soir…Pharaon Bonne surprise, plein de façons de scorer…jeu joli et malin…
Ceylan, pas désagréable mais pas original…des mécanismes déjà éprouvés ailleurs…ensuite c’est subjectif mais graphismes trop old school pour moi…
Couleurs de Paris deuxieme partie…sympa mais beaucoup trop léger à mon goût…je pense dans L’univers peinture lui préférer Fresco avec extensions…

grissom87 dit :
Couleurs de Paris deuxieme partie...sympa mais beaucoup trop léger à mon goût...je pense dans L'univers peinture lui préférer Fresco avec extensions...

Monsieur est indéniablement un Homme de goût... blush
Mais bon, il m'intrigue ce Couleurs de Paris... 

Franchement il est tres beau, la roue, les cartes , etc…mais s’adresse clairement à des gamers débutants, Le tout c’est de le savoir…j’ai bien aimé mais voilà…

Euh, Couleurs de Paris n’est pas uniquement pour les gamers débutants, même si le matériel semble l’indiquer : il faut bien observer et anticiper le déplacement de la roue.

Juste avant le week-end, une partie des Tavernes de la Vallée profonde, une de Wingspan. De très bons moments, et mes partenaires ont bien apprécié aussi, ouf !

Oui enfin le mouvement de la roue ça reste tres soft …et facilement contrôlable …

Harry Cover dit :
Barrage à 4 :
2 joueurs connaissaient déjà le jeu. autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ma partie. Un vrai bon jeu de gestion relativement "simple" d'accès.

grissom87 dit :
Je trouve Barrage excellent mais il peut être Tres punitif si on n'est pas dans le bon tempo...je trouve le thème tres présent et que tout s'imbrique parfaitement...une excellente découverte

Tout ceci ne fait que confirmer mon envie initiale. Barrage est définitivement le seul jeu un peu conséquent depuis longtemps parmi les (pseudos) nouveautés dont on est inondé que j'ai envie de découvrir.

Nul doute le meilleur moment de la journée en ce qui me concerne  mais le pire pour certain :)
je vais peut être me lancer sur le nouveau KS si on peut chopper une boite de base et si les défauts de matériel sont corrigés.

Tu parles d'un nouveau KS de... Barrage ? Ou d'un autre jeu ?

J’ai enfin initié ma douce à Spirit Island. Partie très tendue, et perte sur le fil avec trop de désolation… un peu paumée au début, elle est partante pour en refaire une, ce qui n’était pas donné, vu qu’elle n’aime pas les jeux trop complexe ni le coopératif.

Mais surtout,

…surtout…

J’AI BATTU MA COPINE A WINGSPAN !!
Enfin.
13 parties pour y parvenir. 

ET BIIIIIM !!!

C’te jouissivité, c’te puissitude, ce winnage.

Je peux revendre la boîte maintenant.

znokiss dit :Je peux revendre la boîte maintenant.

😂

znokiss dit :J'ai enfin initié ma douce à Spirit Island. Partie très tendue, et perte sur le fil avec trop de désolation... un peu paumée au début, elle est partante pour en refaire une, ce qui n'était pas donné, vu qu'elle n'aime pas les jeux trop complexe ni le coopératif

Je rebondis sur ton post puisqu'on a fait pareil vendredi, on jouait juste de temps en temps avec un pote, mais maintenant, on va pouvoir approfondir les scénars et extensions, c'est cool.

Teotihuacan, 4 j, beaucoup de manipulations qui font qu’on loupe des petits trucs mais vraiment un bon jeu, pur analytique où on doit avoir une grosse orientation stratégique mais être opportuniste pour y arriver. On fini à 3 autour de 180 points, moi à un point du gagnant, le 3ème a 5 et le dernier 106 derrière...!!

Bunny kingdom, 3j, ma deuxième victoire à ce jeu de draft et contrôle de territoire, grâce à un seul fief mais en sécurisant assez tôt 6 ressources différentes 
vraiment top 

Journée Magic hier, apres 20 ans, j'ai réussi a faire un deck controle bleu vert, le principe d'envoyer des cartes "a l'aventure" et les rappeler d'éxil ensuite est quand meme bien fun. Les dessins contes de fée influent forcément sur le ressenti. premiere partie perdue 2-0, 2eme gagnée2-0 puis 2 défaites 2-1. Au moins mon fils est motivé pour faire des deck avec moi... mais je vais revendre les cartes au dessus de 10£ pour rattraper mes dépenses et jouer tranquilou, je ne veux pas prendre le risque de retomber dans un jeu exclusif.

Splendor, 2j, 3 parties. Avec le module de course aux combinaisons pour avoir des pouvoirs. Je perds 2-1 en ayant loupé une ou deux actions de blocage a la derniere, Tous ces modules sont bon, il y a celui des "minarets" qui ne correspond pas a notre style de jeu (on l'a joué 4 fois a 2 et 4) mais c'est sympa quand meme.

Big book of madness, 3j, 2 parties: cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas sorti et on restait sur 100% de défaites. Premiere partie, on fait une petite erreur de regles qui nous rend la vie plus facile mais nous permet de réfléchir un peu plus sur le fond. Deuxieme partie hier soir en mode facile mais avec les bonnes regles, on a encore roulé sur le jeu ! C'est bon, on peut passer au jeu normal  Le coté petit jeu mais qui fait bien réfléchir fonctionne bien. Le coeur mécanique/theme a pu etre remplacé par Aeon's end, mais pas au meme prix ni au meme temps d'installation...

Ce weekend on a joué, mais que à 2.

Résultat : 

Architecte du Royaume de l’Ouest.
J’aime toujours autant le côté où chacun va créer sa petite stratégie personnelle pour arriver à ses fins sans pour autant être un jeu chacun dans son coin. il y a des moments où l’on vient coincer l’adversaire et où il sait bien nous le rendre. Ce qui est aussi sympa dans ce jeu c’est sa mécanique qui finit par te bloquer et donc t’obliger à faire des choix.

L’île au Trésor.
A 2 le pirate dispose de 3 figurines à déplacer sur la carte. 
J’aime beaucoup ce jeu en multijoueurs mais à deux son caractère “profiteur” disparaît et laisse vraiment toute la place à du bluff et de la déduction purs.
Long John Silver gagne parce qu’il m’a bien menée en bateau, dans les règles de l’art.

Word Bank
Acheté pour mes cours mais testé une première fois à la maison.
C’est sympa et vraiment malin. La fin de la partie et la victoire nous a fait prendre conscience que le jeu était bien plus tactique qu’il n’y paraissait.

Tikal (version avancée avec mise aux enchères des tuiles)
Un de mes chouchous.
Toujours aussi sympa, beau et immersif, fluide et tactique. De l’opportunisme à gogo.
Bon je perds à plate couture (185 à 152) surtout parce que je me suis mangée les 3 volcans, aïe !

znokiss dit :J'AI BATTU MA COPINE A WINGSPAN !!
Enfin.
13 parties pour y parvenir. 

znokiss dit :Je peux revendre la boîte maintenant.

Bah non... tu commences pas justement à le trouver mieux équilibré