Super cats
Découverte à 5j avec les enfants (5 ans à 13 ans) en 2 parties (c’est tellement rapide)
Un chifoumi amélioré très fun !
On a bien rigolé à se bloquer.
Les 2 épisodes du jeu permettent de donner sa chance à chacun, c’est bien vu.
Les illustrations mettent bien dans l’ambiance, les enfants se chamaillant au début pour prendre les chats “les plus forts” (oui oui en vrai ça change rien)
Un bon choix !
Une partie de Wingspan à 2 joueurs, avec une stratégie cartes en main d’un côté, cartes sous les oiseaux de l’autre. Et 72-70 au final. Un très bon jeu, définitivement.
Puis un Patchwork tranquille ensuite, où on a bien comblé les espaces, nouvelle défaite de ma part 23-18, mais mon adversaire s’impose grâce au 7x7.
polo_deepdelver dit :Un Ra The Dice Game toujours aussi plaisant, avec bien peu de crues.
Ohlala, je pensais être la seule à y jouer encore !
Chez nous, c'est souvent qu'il y a peu de crues. On trouve les récompenses sur le Nil bien plus faibles qu'avec les autres options et on favorise surtout les pyramides et ensuite le pharaon. La civilisation, on la fait surtout pour ne pas perdre de points, et le Nil, eh bien... c'est souvent par dépit !
Proute dit :polo_deepdelver dit :Un Ra The Dice Game toujours aussi plaisant, avec bien peu de crues.Ohlala, je pensais être la seule à y jouer encore !
Chez nous, c'est souvent qu'il y a peu de crues. On trouve les récompenses sur le Nil bien plus faibles qu'avec les autres options et on favorise surtout les pyramides et ensuite le pharaon. La civilisation, on la fait surtout pour ne pas perdre de points, et le Nil, eh bien... c'est souvent par dépit !
On y joue encore souvent aussi :-) Un très bon jeu de dé.
Incroyable ! Plusieurs sessions de jeux cette semaine malgré les enfants ! (Bon j’empiète sur mes nuits pour ça, mais ça fait bien plaisir).
Du Splendor, classique élimé à l’époque de sa sortie et un peu abandonné depuis… Et ça se sent face à ceux qui n’ont pas lâché la pratique. Mais toujours un plaisir à jouer.
Découverte de Fertility. Malgré le fait que je mette quelques tours à saisir comment fonctionne la récupération de ressources (:D), j’aime beaucoup ce système d’allocations de ressources bloqués pour son scoring.
Encore de L’Ile Interdite, entre adultes cette fois. Comme avec les enfants, ça fonctionne bien et c’est facile d’accès
Du El Dorado avec une belle bataille pour le sprint final. Le système deck-building / course fonctionne bien même si je suis fâché avec les indigènes (:D).
Encore du Paper Tales qui s’installe définitivement comme mon coup de coeur de cette année. Rapide et efficace avec toujours son lot de surprise (dédicace à mon changeforme devenu Kraken… en ligne arrière et au dernier tour ^^).
On s’essaye à Senators, où ça a été coup vache sur coup vache et où la moindre erreur d’appréciation s’est payé cash.
On me fait essayer Blue Lagoon, principe simple de pose/blocage mais diablement efficace ! Jeu testé dans un super chouette nouveau bar à jeu de Montpellier (les Castors), merci à eux pour l’accueil
Et avec mon 2014, du Piratatak à foison et on s’est mis à Strike tout récemment (il a tellement apprécié qu’il était prêt à ranger sa chambre au plus vite pour avoir une partie de rab avant de se coucher, mouhahaha, vive le jeu de société).
Avec ma 1979 on s’est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c’est un très bon jeu.
el payo dit :Avec ma 1979 on s'est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c'est un très bon jeu.
Je suis paumé avec toutes ces dates... On est quel jour?
Jeannot la Pinte dit :el payo dit :Avec ma 1979 on s'est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c'est un très bon jeu.Je suis paumé avec toutes ces dates... On est quel jour?
Bah le 276, tiens !
el payo dit :Avec ma 1979 on s'est encore fait un petit octobre 2016 à 2. Mon pote 1959 avait raison c'est un très bon jeu.
Octobre 2016, c'est dans quelle main ?
Liopotame dit :Liopotame dit :rebentis dit :underwater cities, deux parties de cet excellent excellent jeu, le mécanisme des sas et des cartes associées est vraiment savoureux , un beau casse tête. Malgré tout il a quitté ma ludothèque car il est trop long pour ma ludi moitié et pas assez varié en solo pour que je le garde, il est assez proche de Terraforming sur lequel on préfère donc se concentrer, un choix déchirant.
Aïe tu me fais peur, je viens de le précommander et j'ai un peu le même problème, on pourrait difficilement jouer à un jeu plus long que Terraforming Mars (déjà que là il faut qu'elle ne travaille pas le lendemain, que les astres s'alignent correctement et que la lune soit pleine...).
Du coup dans ton message faut-il comprendre qu'il est plus long à 2 que Terraforming Mars ou juste aussi long mais que vous n'avez pas la place pour 2 jeux d'une telle durée ?Bon et bien finalement je suis un peu dans le même cas que toi. Après 3 parties j'ai trouvé le jeu très bon et ne lui reproche aucun défaut, mais je n'ai pas eu la flamme et l'envie d'enchaîner les parties comme à... Terraforming Mars, tiens par exemple. Et du coup si je peux jouer à un jeu "long" je favoriserai ce dernier. Donc direction le marché de l'occasion pour moi également.
Mince , du coup je serais plus attentive à tes prochains avis puisqu'on a l'air de partager des sensations/configuration de jeu 😉
Soirée dans un bar associatif où j’étais pour la première fois.
J’avais pris 2-3 jeux avec moi (allez, soyons honnêtes, j’avais mon sac IKEA remplis à mort avec près de 10 boîtes).
Je me greffe à une table qui relance un Galèrapagos. Oué, c’est marrant, sympa, même si ça doit être plus trépidant entre enfoirés qui se connaissent qu’entre inconnus qui n’osent pas se planter dans le dos.
J’ai tenté l’élimination du gentil barbu dès que j’ai trouvé une balle pour mon flingue, mais un autre m’a flingué derrière en disant au barbu “je te venge”.
Dommage, si on faisait équipe, on partait pépère sur ce radeau !
Et là, on cherche un autre jeu. On est 6, et pour rester dans le thème de l’océan, mon Jamaica les intéresse, mais y’en a un qui part fumer une clope. Fatale erreur, car l’autre montre ma grosse boîte de Cyclades en disant “ça se joue à 5, ça, non ? Et y’a aussi des bateaux…”
Faut pas me le dire deux fois, le temps que le 6ème larron revienne, le jeu était installé. Pas grave, il est allé à côté faire un Burger Quiz.
Sacré partie que ce Cyclades, une fois de plus. Ce jeu réussi à créer des moments épiques et des retours de situations très rapides tout en étant magnifique, c’est parfait.
Et j’ai une théorie.
J’ai souvent eu des discussions avec des potes gros joueurs qui m’ont sorti des “ouais bon, Cyclades on en a fait le tour. Entre nous, ça se résume à taper sur le premier, qui donc ne gagne pas, perd tout. Puis on tape sur le nouveau premier, etc… ça dure des heures et ça ne s’arrête jamais, c’est plus drôle.”
J’avoue n’avoir jamais eu cette situation. Et j’ai compris pourquoi.
Cyclades est LE jeu de prédilection que je sors avec des débutants+ (des gens qui ont déjà touché au moins 2-3 jeux, pas des newbies complet), souvent des inconnus. Et à chaque fois c’est l’éclate.
Je crois que c’est là que le jeu se révèle. Lorsqu’on est pas avec des grosses brutasses qui maîtrisent tous le jeu, toutes les créatures et calculent 3 tours à l’avance, ou pas avec des gens qui se connaissent par coeur genre “ouais gaffe à lui, il va faire les philosophes…”
Cyclades n’est pas un Eurogame, pas non plus un pur améritrash. Mais c’est avec ce petit chaos, ces hésitations et imperfections des débutants et leur découverte de la douce sensation de montée en puissance (qui peut s’arrêter net au tour suivant) qu’il prend toute sa saveur. Essayez chez vous, jouez à Cyclades avec des néophytes, vous serez surpris.
Ah, un dernier truc pour finir. Dans le dernier épisode du podcast La Radio des Jeux, il y a une discussion sur le mécanisme des enchères, que certains n’aiment pas du tout. Notamment car “lors des enchères, il ne se passe rien, on ne fait que regarder le plateau, puis on déplace un pion”.
Pour la première fois, j’ai un peu eu cette impression. On avais un des compères un peu atteint d’Analysis Paralysis, et qui prenait un peu son temps pour enchérir… et c’est vrai que pendant ces longues minutes, il ne se passe rien pour les autres, qui ne font qu’attendre.
Mais au final, en y réfléchissant, c’est pareil dans Dice Town quand t’attend que le dernier choisisse enfin son dé, dans Terraforming Mars quand on patiente que ce gars choisisse enfin sa carte, dans Scythe quand il faut que machin se décide sur quelle action choisir…
Peut-être que les enchères renforcent légèrement ce truc “d’enchaînement de décisions cruciales”, mais comme pour tous les autres jeux, il faut que les joueurs apprennent à choisir.
Bref, Cyclades, qui parfois lasse les gros habitués, ça reste de la belle ouvrage pour initier un public découvrant et intéressé.
Je confirme pour Galerapagos il faut jouer avec des gens qu’on connait et des enfoirés. Pour moi c’est un jeu “prétexte”. Comme le bol de cacahuètes. Cela dit l’extension semble renforcé le gameplay avec des rôles notamment. Pourquoi pas.
Hier, envies communes au club, 3 boites de Troyes Ce n’était donc pas trop dur de compléter la table ! Je n’avais jamais joué avec l’extension, les 2/3 des cartes sorties en provenait. Ainsi que les dés violets.
La config a fait que l’argent coulait a flot, ce qui a permi d’acheter pas mal de PV sur 2 cartes III mais le coup gagnant a été une carte nécessitant 8 rouges pour payer 1 piece et laisser un cube par carte… 6 cartes visibles et un 16 rouge au 4eme tour a donné 20 points a ce joueur, en plus d’une franche autonomie en influence. On n’avait pas fait gaffe a sa force militaire accumulée … Tres bonne partie d’un jeu qui ne vieillit pas. 42-44-46-56
Voilà c'est bon, ma journée est faite :)))
@znokiss
Ton analyse est très juste pour Cyclades.
Les gros joueurs peuvent s’y amuser aussi sans que ça dure 4h mais il faut Hadès et/ou Titans qui permettent de fighter plus souvent et donc d’abréger plus rapidement la partie. On peut aussi imaginer des modifs de règles pour les frustrés des résolutions de combats aux dès (avec des jetons de combat type Jamaica par exemple).
Avec tout ça, on obtient un jeu “gamer approved” trés intéressant.
barbi dit :Hier, envies communes au club, 3 boites de Troyes :D Ce n'était donc pas trop dur de compléter la table ! Je n'avais jamais joué avec l'extension, les 2/3 des cartes sorties en provenait. Ainsi que les dés violets.
La config a fait que l'argent coulait a flot, ce qui a permi d'acheter pas mal de PV sur 2 cartes III mais le coup gagnant a été une carte nécessitant 8 rouges pour payer 1 piece et laisser un cube par carte... 6 cartes visibles et un 16 rouge au 4eme tour a donné 20 points a ce joueur, en plus d'une franche autonomie en influence. On n'avait pas fait gaffe a sa force militaire accumulée ... Tres bonne partie d'un jeu qui ne vieillit pas. 42-44-46-56
Vous avez joué avec les remparts ?
Proute dit :barbi dit :Hier, envies communes au club, 3 boites de Troyes :D Ce n'était donc pas trop dur de compléter la table ! Je n'avais jamais joué avec l'extension, les 2/3 des cartes sorties en provenait. Ainsi que les dés violets.
La config a fait que l'argent coulait a flot, ce qui a permi d'acheter pas mal de PV sur 2 cartes III mais le coup gagnant a été une carte nécessitant 8 rouges pour payer 1 piece et laisser un cube par carte... 6 cartes visibles et un 16 rouge au 4eme tour a donné 20 points a ce joueur, en plus d'une franche autonomie en influence. On n'avait pas fait gaffe a sa force militaire accumulée ... Tres bonne partie d'un jeu qui ne vieillit pas. 42-44-46-56Vous avez joué avec les remparts ?
non, j'ai regardé le principe mais on ne l'a pas joué. Ceci dit, je l'acheterais quand je tombe dessus. Meme si on n'y joue plus que 3-4 fois par an, les modifs apportées sont suffisament légeres et intéressantes pour que cela soit fluide.
C’est parti pour Pandémie Legacy Saison 2 !
Après deux petites parties du Prologue, on s’est donc envoyé, à 3 joueurs, dans cette nouvelle campagne.
Et on a perdu notre premier mois. A un tour prêt. A une carte de la victoire. Supra rageant.
Y’a plus qu’à refaire !
barbi dit :Proute dit :barbi dit :Hier, envies communes au club, 3 boites de Troyes :D Ce n'était donc pas trop dur de compléter la table ! Je n'avais jamais joué avec l'extension, les 2/3 des cartes sorties en provenait. Ainsi que les dés violets.
La config a fait que l'argent coulait a flot, ce qui a permi d'acheter pas mal de PV sur 2 cartes III mais le coup gagnant a été une carte nécessitant 8 rouges pour payer 1 piece et laisser un cube par carte... 6 cartes visibles et un 16 rouge au 4eme tour a donné 20 points a ce joueur, en plus d'une franche autonomie en influence. On n'avait pas fait gaffe a sa force militaire accumulée ... Tres bonne partie d'un jeu qui ne vieillit pas. 42-44-46-56Vous avez joué avec les remparts ?
non, j'ai regardé le principe mais on ne l'a pas joué. Ceci dit, je l'acheterais quand je tombe dessus. Meme si on n'y joue plus que 3-4 fois par an, les modifs apportées sont suffisament légeres et intéressantes pour que cela soit fluide.
Oui.
Chez nous, on a ajouté pour l'instant seulement les cartes (activités et événements, et personnages).
J'ai l'impression qu'avec notre façon de considérer le jeu, ajouter le dé violet sans les remparts nous perturberait trop, mais on n'a pas encore passé le pas.
D'autant que lorsqu'on n'a pas joué depuis un certain temps, ou qu'on accueille un nouveau joueur à ce jeu, on revient à la base uniquement, histoire de ne pas le perdre en route (ou de reprendre nos marques si on est juste tous les deux), et je me rends compte qu'alors je "spécule" pas mal sur les cartes qui risquent de sortir à chaque tour, que ce soit du côté des activités ou des événements, ce que je ne sais pas encore faire quand on ajoute les cartes des dames.
Proute dit :barbi dit :Proute dit :barbi dit :Vous avez joué avec les remparts ?
Oui.
Chez nous, on a ajouté pour l'instant seulement les cartes (activités et événements, et personnages).
J'ai l'impression qu'avec notre façon de considérer le jeu, ajouter le dé violet sans les remparts nous perturberait trop, mais on n'a pas encore passé le pas.
Pourtant c'est bien les remparts. J'ai pu jouer hélas une seule fois avec eux, parce que de mémoire, à une table de Troyes, j'ai toujours eu au moins un boulet qui connaissait pas le jeu, ou qui y avait joué qu'une fois où que la dernière partie remontait à longtemps, et gnagnagna, bref le genre de truc qui flingue l'utilisation d'extension. Mais j'en garde un bon souvenir et un autre joueur connaisseur de Troyes m'avait dit alors qu'il ne jouerait plus sans. Bon, ça c'est un peu excessif, je te le concède, mais entre bons pratiquants de Troyes, il faut pas craindre de temps à autres de jouer avec les remparts parce qu'ils apportent quelque chose de vraiment intéressant.