Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Docky dit :

Le Zeptien dit :Tss, Tss, Tss... je vais être contraint de vous rayer de mon carnets des "Gentlemen gamers à affronter absolument autour d'un JdP avant la fin du monde".

Ben zut, alors. Moi qui m'apprêtais à te demander si tu as finalement décidé de venir sur Essen cette année. ;)

Et oui, mais je reprends ta formule : "Dans la vie, on fait souvent ce qu'on peut, et pas toujours ce qu'on veut".
Et bien c'est mon problème avec la période Essen : Pas le meilleur moment de l'année pour moi pour des raisons diverses et notamment (toujours et encore) financières : je garde les sous pour des anniversaires, Noël, et question travail, c'est une période peu propice aux congés. Je le ferai sans doute un jour, mais pas pour cette année. Et puis bon, je crois savoir que tu n'en est pas loin d'Essen... c'est trop fastoche pour Monsieur. angel

J’ai découvert les 8 Chewing-games de chez Oya et j’ai trouvé ça très bien.
Petit prix (5 euros), petit format, des règles simples (même si un ou deux m’ont donné du fil à retordre (Woo!) , des mécanismes variés (enchères, majorité, bluff…) intéressants.
Tant par leur faible encombrement que par leur accessibilité ils sont adaptés à l’initiation aux jeux de petits et grands.
Idéaux pour les voyages (scolaires par exemple).
Bien sûr il ne faut pas y chercher ce qui ne s’y trouve pas : le hasard, sous différentes formes, est très présent ; il n’y a pas de grande stratégie à mettre en oeuvre. Mais les parties sont rapides et animées. 
J’en ai préféré certains (Hue, Orc et Dig) mais tous m’ont amusé.

Si vous cherchez des outils pour faire du prosélytisme ludique, tout est là.

PS : on peut aussi rajouter le récent Punto (même prix, même format) : un Puissance quatre à quatre joueurs.

Le Zeptien dit :

Et oui, mais je reprends ta formule : "Dans la vie, on fait souvent ce qu'on peut, et pas toujours ce qu'on veut".

Mange moins de frites, tu auras de l'argent pour Essen 2020 ! Hahaha.

Le Zeptien ditEt puis bon, je crois savoir que tu n'en est pas loin d'Essen... c'est trop fastoche pour Monsieur.

400 bornes, quand même, l'Allemagne c'est grand. ;)

Hello, 

Hier 1ere partie du fameux Rising Sunnnnn… Un vrai bonheur de se retrouver, entre joueurs qui ne se connaissaient pas, mais qui ont tous accrochés sur le principe des négociations, et des petits-coups-de-putes qui vont bien. 

Vraiment, ca fait du bien de lacher de temps en temps le syndrome optimus equilibrius pour donner un peu de place à une sauvage défense de ses intérêts à base de bagou, nego, et autres modes d’intimidation. 
Mais purée, qu’est-ce que j’ai subi le jeu! Habituellement je ne suis pas contre les contraintes, le déséquilibre, l’aléatoire etc… mais la j’en ai pris plein la poire. Ce jeu est ouf. On fait tellement peu d’actions que lorsque machin a decidé de te pourrir un recrutement ou une majorité, sur lequel tu as joué un tiers de ta partie, c’est une vraie souffrance.

Exemple d’hallucination (sous reserve d’un bonne lecture des regles)  : On est 5 joueurs, 3 saisons à jouer, 7 actions par saisons. Sachant que : 
1) chaque action est déterminée par un joueur pour le reste de la table
2) qu’arrivé à ton tour, le choix d’action est limité
3) que parmi ces actions certaines se résument à toucher une monnaie
4) qu’en plus de ca, le 5e joueur, se retrouve sans allié, et donc sans bonus pour le partenaire qui joue…

Il est possible de passer une ou deux saisons sans rien pouvoir sortir de satisfaisant : 1 choix d’action a ton tour, mais seulement entre deux collectes, une trahison et un recrutement, justement pas ce que tu recherches (on relativise parceque c’est la même pour les collegues mais quand même…), et puis au final esperer qu’un autre choisira le mouvement… 

Bref, je me suis retrouve dans un coin de carte, avec mon peu de troupes qui est passé 3 ou 4 fois du coté de l’ennemi, avec le pire niveau d’honneur de la table… Je m’en sors avec les cartes et les dieux, mais quand tu sais que le p… de vert va scorer 12 points pour ses 4 temples, que t’en a que 2 (des temples), que le seul qui a interet a le deloger a déja joué + que la seule region ou tu peux debouler ne sera pas un lieu de bataille… DUR DUR. 

Au final, du déséquilibre partout, un nombre de decisions limité, et des effets hyperpunitifs, heureusement que la table a tout pris a la rigolade, et qu’on a passé un excellent moment parceque si tu joues a ca avec M chouinchoin et Mme susceptible, en mode 1er degré, ca devient une corvée…

capitainebarbe dit :si tu joues a ca avec M chouinchoin et Mme susceptible, en mode 1er degré, ca devient une corvée...

Clairement, ça peut devenir dangereux.
Mes parties se sont toujours bien passées ... pour moi :D
On a quand même 2 potes qui sont partis un peu fâchés une fois. Heureusement ça n'a pas duré, mais quand même ;)

4 parties de Yinsh, 2 gagnées et 2 perdues. Un grand merci à ceux qui me l’ont conseillé car il est vraiment excellent et c’est le genre de jeu qui manquait dans ma ludothèque. Un bon grille-cerveau :slight_smile:

Légende 4,5 d’Andor (La libération de la Mine). Je sentais bien que quelque chose clochait mais on se trouvait super bons … jusqu’à la fin où on a compris qu’on n’avait pas fait ce qu’il fallait en fait → échec ! La prochaine sera la bonne.

J’aime toujours autant Andor, c’est fluide, on n’a jamais besoin d’aller voir les règles, ça joue rapidement et les Légendes sont toujours différentes avec plein de surprises ce qui empêche le sentiment de lassitude.

capitainebarbe dit :si tu joues a ca avec M chouinchoin et Mme susceptible, en mode 1er degré, ca devient une corvée...

C’est pour cela que Bloodrage à une nette préférence chez nous, Rising sun est trop tributaire des alliancces des joueurs, de l’imprevu, du king making même là où à BR on peut +- tout anticiper et gagner ou perdre n’est le resultat que de ce qu’aura fait le joueur et non de ce qui se sera passé dans la partie à cause des autres.

Cowboy Georges dit :

Clairement, ça peut devenir dangereux.
Mes parties se sont toujours bien passées ... pour moi :D
On a quand même 2 potes qui sont partis un peu fâchés une fois. Heureusement ça n'a pas duré, mais quand même ;)

Nous dans ce cas là c’est juste même plus la peine d’essayer de ressortir le jeu (j’ai le cas avec auberge sanglante que j’adore ) le simple fait de prononcer le nom crée un «  ah non plus celui là » et donc soit je garde pour d’autres joueurs soit je revends ( j’ai revendu bcps de jeux pour cette raison et c’est bien souvent des jeu dit strategiques mais dont les strategies peuvent être cassées par les autres joueurs )

driepick dit :

C’est pour cela que Bloodrage à une nette préférence chez nous, Rising sun est trop tributaire des alliancces des joueurs, de l’imprevu, du king making même là où à BR on peut +- tout anticiper et gagner ou perdre n’est le resultat que de ce qu’aura fait le joueur et non de ce qui se sera passé dans la partie à cause des autres.

Vu le prix, j'hésitais à l'acheter les yeux fermes. Format, simplicite des règles, plaisir du matos, thème... il a beaucoup de choses pour lui. Mais la faut vraiment franchir un niveau de tolérance aux coups du sort, gagner 3 ou 4 ceinture en boudhisme pour pouvoir encaisser avec bonheur et détachement ce que ce jeu te fait. Donc la, pour moi, RS sort de la wishlist, et fait une entrée royale dans la catégorie jeux atypiques que je joue avec plaisir chez le gonz' qui a le jeu et les joueurs pour. (je precise, je suis complètement ce Gonz pour d'autres jeux).

Je vois pas trop pourquoi ces 2 jeux sont souvent associés ou comparer parce qu’à l’arrivée, on voit qu’ils ne s’adressent pas du tout aux même personnes.
Moi je préfère très largement Rising Sun. Oui, ça peut être violent, mais on ne sait jamais ce qui va passer et chaque partie a quelque chose à offrir. BloodRage pour moi c’est un sommet de platitude. Le thème m’avait fait penser que c’était un jeu de massacre fun, à l’arrivée le massacre oui, mais souvent il vaut mieux perdre que gagner et le fun… je ne l’ai jamais trouvé. D’autant qu’à mes yeux le jeu est trop long pour ce qu’il offre.

driepick dit :

C’est pour cela que Bloodrage à une nette préférence chez nous, Rising sun est trop tributaire des alliancces des joueurs, de l’imprevu, du king making même là où à BR on peut ± tout anticiper et gagner ou perdre n’est le resultat que de ce qu’aura fait le joueur et non de ce qui se sera passé dans la partie à cause des autres.

C’est exactement pour ça que je préfère Rising Sun. A BR, j’ai l’impression de n’avoir aucune influence sur le jeu des autres. C’est un jeu de combats et de figurines ou chacun joue dans son coin. Un sacré tour de force en soi :smiley:
Le jeu est exactement l’inverse de ce que j’attendais de lui : un pur jeu de gestion pour optimisateurs fous.
Et pourtant je fais sans doute moi-même partie de cette catégorie. Mais dans le genre y’a bien mieux. Et je m’attendais à autre chose, un peu de fraicheur, et je n’y ai pas eu droit.
Et c’est ce que j’ai trouvé dans Rising Sun.

Non vraiment, en dehors du fait de poser des figurines de guerriers sur un plateau, ces jeux n’ont rien à voir.

Ces 10 derniers jours

Entre collègues

Dice Forge: Rebellion à 4.

On a varié les cartes ce coup-ci en restant sur le plateau déesse avec notamment l’Orfèvre (points pour chaque exploit accompli), le Feu Eternel (rejouer un tour complet) et le Trident Abyssal (acheter une face en échange de l’intégralité de notre or). De l’autre côté, les Brumes et la Nuit Eternelle étaient là pour bien faire couiner. Assez marrant d’activer les brumes (-5 points si notre inventaire en or est le plus faible) juste après l’utilisation du Trident par un adversaire.

Avec deux joueurs découvrant l’extension, le jeu a duré un peu plus longtemps que de coutume, en plus de l’enchainement des bonus du plateau Déesse.
Je finis second: 160-154-145-138 
Toujours aussi plaisant.

Avec un ami.

Il oublie d’emmener ses extensions de Dominion (il voulait y jouer) donc on reste sur la boite de base. Démonstration de l’adversaire, no comment ! 

Une partie à 3 de l’Age de Pierre. Là aussi, on est bien rôdés donc le jeu est dynamique. Monsieur Dominion pense que je suis à la rue et ne se préoccupe que de Mrs Phus. Il a quand même eu des petites sueurs pendant le décompte: 202-194-168. Classique.

Une partie à 3 de Dice Forge, boite de base. Madame, habituellement en forme aussi sur BGA, gagne tranquillement.

Avec BabyPhus.

BabyPhus n’hésite pas à pousser le banc du bureau pour aller chercher Jurassic Snack sur l’étagère.
Elle a déjà perdu un T-Rex quelque part, je pensais réduire les risques de récidive en mettant la boite hors de portée de ses petites mains. Raté ! 5 parties !

5 parties également du Fou Volant avec MiniPhus, BabyPhus contrôlant deux avions.

3 jeux ont quitté la ludothèque et sont partis à l’échange:

• Célestia, qui ne sortait plus.
  • Solenia, que Mrs n’appréciait guère. un jeu taillé pour moi mais je préfère que la boite vive plutôt que de rester sur les étagères. 
  • Museum et ses extensions. La mayonnaise n’a pas pris au final, malgré notre bonne volonté. Le gameplay manque de dynamisme et de choix intéressants. Tant pis !
Ont rejoint notre ludothèque:
  • Queendomino : Kingdomino est un classique chez nous.
  • Roll For the Galaxy : que j’apprécie sur BGA, même si j’y suis mauvais. On aime tous les deux Race mais on espère bien faire découvrir l’univers de Race/Roll autour de nous avec celui-là.
  • Kingdom Builder Big Box (avec Nomads et Crossroads) : Museum a laissé un bel espace libre dans l’étagère et un jeu avec autant de critiques divergentes, ca m’intrigue : on tente donc le coup.
  • Elysium : Pourquoi pas ?

Avec Mrs.

2 parties de Queendomino à 2. On est en terrain familier : l’esprit de Kingdomino est bien présent mais les sensations sont totalement différentes. Madame gagne les deux premières parties. On a surtout eu envie de construire des bâtiments pour voir ce que ce qui sortait et apprécier le scoring final du jeu.

Si à Kingdomino 7*7 on se partage un gâteau qui se réduit au fur et à mesure de la partie, à Queendomino on a la possibilité de choisir nos ingrédients et faire notre propre recette. A nous de faire en sorte que les ingrédients soient compatibles.
Pour l’instant, ca nous plait et on a envie de creuser.

4 parties de Kingdom Builder - 2 à 2 joueurs, 2 à 3.
Comme à Queendomino, on est encore en phase de découverte. 4 parties en 24h, la première impression est vraiment positive.
Les premiers coups semblent être cruciaux pour bien figurer non seulement en fin de partie mais aussi pour garder un éventail de choix aussi large que possible carte après carte. Ca a plu à notre plus grande qui traine habituellement des pieds pour nous rejoindre à la table.
Mrs gagne les 2 parties à 2 joueurs, je gagne les deux à 3 joueurs. La 4ème partie était d’ailleurs la plus intéressante avec une belle rangée de montagnes en milieu de plateau, couplée avec le scoring du nombre de lignes horizontales. 4 parties et 4 dilemmes différents.
Du tout bon pour l’instant!

Bonne semaine à tous !

Ces deux jeux sont des jeux de majorité entre guillemets faisant partie d’une trilogie que l’auteur Eric Lang clôturera l’an prochain avec un jeu dans la thématique égyptienne. Pour blood rage il dit s’être inspiré de Risk qu’il a revisité, pour Rising sun de  Diplomacy.  Pour moi ces jeux sont complémentaires et n’offrent pas les mêmes sensations, on les aime tous les deux dans mon groupe…Blood rage en mode frontal bourrin ( lol) et Rising sun en mode plus chafouin…je leur vois tout de même un point commun, les figurines absolument magnifiques…

Cowboy Georges dit :Je vois pas trop pourquoi ces 2 jeux sont souvent associés ou comparer parce qu'à l'arrivée, on voit qu'ils ne s'adressent pas du tout aux même personnes.
Moi je préfère très largement Rising Sun. Oui, ça peut être violent, mais on ne sait jamais ce qui va passer et chaque partie a quelque chose à offrir. BloodRage pour moi c'est un sommet de platitude. Le thème m'avait fait penser que c'était un jeu de massacre fun, à l'arrivée le massacre oui, mais souvent il vaut mieux perdre que gagner et le fun... je ne l'ai jamais trouvé. D'autant qu'à mes yeux le jeu est trop long pour ce qu'il offre.

Bizarre ton avis, ça n'est pas du tout le Blood Rage que je connais ☹️

Car de l'interaction il y en a énormément,  le jeu des autres a un gros d'impact sur nos choix et notre stratégie :
- via le draft : le contre-draft est primordial à ce jeu.
- via les placements sur la Map (là aussi il y a un gros pouvoir de nuisance).
- via les pillages et leurs conséquences.

Par contre pour "bien jouer" à BR et l'apprécier à sa juste mesure, il faut connaître un peu les cartes (sinon on subit plutôt qu'autre chose).

Sysyphus - Pommard dit :[...]
4 parties de Kingdom Builder - 2 à 2 joueurs, 2 à 3.
Comme à Queendomino, on est encore en phase de découverte. 4 parties en 24h, la première impression est vraiment positive.
Les premiers coups semblent être cruciaux pour bien figurer non seulement en fin de partie mais aussi pour garder un éventail de choix aussi large que possible carte après carte. Ca a plu à notre plus grande qui traine habituellement des pieds pour nous rejoindre à la table.
Mrs gagne les 2 parties à 2 joueurs, je gagne les deux à 3 joueurs. La 4ème partie était d'ailleurs la plus intéressante avec une belle rangée de montagnes en milieu de plateau, couplée avec le scoring du nombre de lignes horizontales. 4 parties et 4 dilemmes différents.
Du tout bon pour l'instant!

Bonne semaine à tous !

Je suis un fervent défenseur des qualités de Kingdom Builder, tu sembles avoir compris là où se situe l'interêt du jeu. Je lui prédis de nombreuses parties chez toi !

Pour moi c'est le meilleur jeu jouable en 30 minutes maxi que j'ai pu essayer !

Docky dit :
Le Zeptien dit :

A 2 à Byzantium ?? Mais enfin Docky, on a dû te prévenir quand même ! C'est une configuration qui ne peut en aucun cas refléter les tensions d'une parties 4, ou même 3 joueurs...

J'avais bien lu que la configuration à 2 n'est pas la meilleure, maintenant je confirme que ce n'est pas génial. Je ne suis pas certain que je trouverais ce jeu transcendant à 3 ou 4. Mais je crois effectivement que cela poserait des questions plus subtiles, que ça apporterait plus.

Oui. Un joueur de ton expérience et de ton intelligence ne peut ignorer qu'à Byzantium, le jeu à 2 n'a quasiment strictement aucun intérêt (entre autres beaucoup d'autres exemples pour le nombre d'actions dispos à se répartir tranquillement "une fois sur deux") et le découvrir dans cette config revient à le dénaturer et à risquer forcément de passer totalement à côté.

Byzantium, c'est 4 joueurs. Même à 3, c'est bien trop mou du genou. Wallace a toujours (souvent) été assez nul pour ce qui concerne les histoires de config et il n'est pas friand d'ajustements opportuns destinés à pouvoir ratisser plus large. De plus, Byzantium est probablement un des jeux qui concentre le plus d'idées novatrices et révolutionnaires (à tel point qu'elles ne seront peu ou pas réexploitées depuis) en faisant un jeu très atypique, déconcertant, complexe et clivant.

Donc, à 2 joueurs, c'est une évidence absolue qu'on va dans le mur...

Samedi, journée à OCTOGONES. Très belle édition cette année, deux étages de plaisirs ludiques ! L’année prochaine se sera le week end complet du coup ! 

Petit retour sur les jeux joués :

LIVING PLANET : Partie à 4 sur la version boutique, le matos est de qualité et les illustrations très belles. Je finis 1er ex aequo, mais perd au nombres de ressources restantes. Le jeu tourne bien, il y a de l’interaction mais j’ai été dérangé par le fonctionnement du marché : les cartes pour le faire varier avant le commerce, les variations qui ne se font pas en fonction du nombre de ressources achetées / dépensées (peut être que mon avis est biaisé car j’adore cette mécanique telle qu’elle est implémentée dans Clans of Caledonia). Donc au final ça fonctionne, nous sommes dans l’ensemble un peu dubitatif sur l’importance de l’ordre de jeu, notemment en début de partie. Bref, au final les sensations globales ne me donnent pas une grosse envie d’y revenir…

BALLADE à Burano : Jeu venu de Taiwain, francisation qui sort en cours de mois chez nous il me semble. Petit jeu où il faut construire des immeubles de trois étages à partir d’un pool commun. 5 immeubles à construire, chaque fois qu’un joueur en termine un il peut récupérer une carte de scoring. Elles sont en nombres limités chacune il y a donc une petite course pour les récupérer. C’est plutôt sympa, assez rapide, la petite interaction dans le pool commun et sur les cartes de scoring pimente ce joli jeu. Une demi heure à 3 joueurs. Juste ce qu’il faut en durée par rapport au poids/intêret du jeu.

LITTLE TOWN : Je ne vais pas m’étendre dessus puisqu’il est déjà dispo et pas mal commenté. Format familial, sans doute très bien pour initier au jeu de ressource. Rejoindre sans doute la ludotheque de l’asso car parfaitement adapté dans ce cadre.

WINGSPAN : enfin je peux l’essayer ! là aussi tout a été dit : on cherche les combos ! c’est joli, rapidement expliqué et fluide. Même si le thème me parle moyennement il a le mérite de l’originalité. Forcement les forçats de l’équité et de l’équilibre sont malmenés mais c’est vraiment sympa à jouer. Hop, il sera clairement dans la ludo de l’asso…

ROOT : on finit avec un ROOT à 3, je l’emporte avec l’alliance verte. Nous étions deux à connaitre le jeux après une unique partie sur le PNP. Le jeu s’apprécie à mesure qu’on le pratique. Personnellement j’adore les jeux au visuel “atypique” comme celui ci (coucou FEUDUM et autres…). L’asymétrie quasi totale me bluffe toujours autant… c’est vraiment une expérience interressante et rafraichissante.

Grosse grosse déception, ne pas avoir réussi à s’installer à la table de BARRAGES !!! j’ai bien peur de ne pas pouvoir y jouer de si tôt !

En jeu stratégique à 2 joueurs il y a Foothills, trés trés bon jeu pour qui aime se faire des nœuds au cerveau.
L’interaction y est très forte, il faut savoir rebondir aux coups bas de son adversaire, et aux aléas du tirage des cubes blancs qui ferment des voies et des gares, ça pique !
Vraiment un super jeu de stratégie à deux, avec en plus des parties courtes.
​​​​​

Grosse grosse déception, ne pas avoir réussi à s'installer à la table de BARRAGES !!! j'ai bien peur de ne pas pouvoir y jouer de si tôt !

Il y a une file d'attente ? 😂

Je crois qu'on est nombreux à être impatients d'y jouer...
et ceux qui y jouent déjà ne veulent pas arrêter d'y jouer, ça aide pas 😆

Encore des parties de Hero Realms à 3 joueurs mais sur le mode coopératif la Ruine de Thandar!
Première affrontement passé avec brio. Bon en même temps on était les seuls à ne pas être bourrés dans cette taverne:)

On enchaîne sur le deuxième affrontement, après avoir choisi entre deux embranchements différents, et là…  Deux défaites contre un Diablotin Horripilant (qui porte très bien son nom) où il a réussi à s’échapper à chaque fois le bougre!
Sur la première (jouée en mode vétéran, bah oui on se sentait fort après avoir roulé sur le premier affrontement), il s’est bien rigolé de nous en s’enfuyant avec autant de PV qu’au départ…la loose…

Sur notre deuxième rencontre avec ce bougre, il s’est encore enfuie mais bizarrement cette fois-ci on ne l’a pas entendu ricaner mais plutôt geindre. Normal avec une aile pétée et une jambe à l’envers! Il a quand même réussi à se barrer avec seulement 6 PV… Dégouté…

Bon allez, la prochaine fois c’est la bonne!
Je sais pas si on fait un truc de travers (je n’ai pas l’impression) mais qu’est ce que c’est difficile… On se retrouve, certains tours, à ne plus pouvoir faire quoi que se soit, surtout à cause de ses diablotins acharnés qui obligent presque à n’avoir que des cartes rouges pour s’en débarrasser. Du coup le fun et le plaisir en pâtissent un peu car on subit totalement le jeu sans rien pouvoir faire et si en plus les cartes dans la rivière, ont un coût trop élevé pour tout le monde, pas moyen d’en acheter d’autres à plus bas pris… Mais ça contraste tellement avec le fait que ce plaisir remonte direct dès que l’on peut enchainer un semblant de comb!
Bref pas évident surtout qu’il peut s’échapper ce qui augmente grandement sa difficulté car en plus le temps nous est restreint. Et encore, on joue avec un voleur qui peut défausser cette carte “échappé” mais faut-il tomber dessus au bon moment…

On a pas dit notre dernier mot c’est sur :wink:

bast92 dit :

Grosse grosse déception, ne pas avoir réussi à s'installer à la table de BARRAGES !!! j'ai bien peur de ne pas pouvoir y jouer de si tôt !

Il y a une file d'attente ? 😂

Je crois qu'on est nombreux à être impatients d'y jouer...
et ceux qui y jouent déjà ne veulent pas arrêter d'y jouer, ça aide pas 😆

Comme je joue principalement à 2 sur ce type de jeux, et vu les mauvais retour dans cette config, je n'en ferais pas l'acquisition. Et personne dans mon entourage ne l'a pris sur KS ou l'achétera... 

Et comme Octogone est le seul salon annuel que je fais....

snif